Journal La crème des notebooks ?

6
30
juil.
2011

Salut tout le monde,

Je souhaiterais en appeler à votre grande connaissance du marché du matériel informatique, marché où je n'y connais pas grand chose.

Imaginons (purement hypothétiquement) que vous travailliez avec un petit notebook 10 pouces (eeepc 1005HA) dont vous êtes très content : pas trop gros, relativement léger, une autonomie du tonnerre (il tient encore environ 7h après un an et demi, et dans des utilisations normales, càd que pendant 7h, vous avez Firefox lancé avec disons 50 onglets ouverts, votre terminal, une ou plusieurs connexions ssh en permanence, donc utilisation du net intensive, souvent de la musique, etc.), des performances acceptables (il montre ses limites si vous ouvrez une seconde session Firefox en parallèle avec aussi plein d'onglets, et vous ne pouvez pas regarder de film codé en haute qualité, mais sinon il réagit plutôt bien en condition normale)… En revanche, niveau multimédia, c'est moins ça : la webcam a lâché y a quelques mois, le son est très moyen et le micro a l'air d'empirer avec le temps.

Aussi, imaginons qu'il y ait une boîte avec qui vous faites pas mal d'appels et de conférences audio/vidéo. Et comme ils aimeraient bien vous entendre mieux et vous voir tout court, ben ils vous proposent de vous acheter un ipad2. En bon libriste, vous répondez que vous ne toucherez jamais à du Apple si vous avez le choix. Donc on vous propose de proposer des alternatives.

Donc évidemment les critères sont :

  • matériel multimédia de qualité raisonnable (puisque c'est le but);
  • prix dans les environs, voire inférieur à un ipad2 (puisque la région peut changer la donne, dîtes-vous que vos zones d'achat sont Japon et Corée, ce qui donne apparemment un ipad2 dans les 640.000 Kr ~ 426 euros ~ 600 dollars);
  • Skype utilisable avec vidéo en conférence puisque c'est ce qu'ils utilisent actuellement (pour ceux qui suivent, oui c'est assez fort pour un gars qui vous fait des news sur XMPP, mais bon… j'en suis désappointé moi aussi);
  • et choix personnel : Linux doit être installable (ou installé) dessus.

Puisque je suis en Corée, forcément un truc comme le Samsung Galaxy Tab semble une alternative intéressante, (bien que beaucoup de coréens disent que Samsung aussi, c'est le mal) : Android (avec les trolls qui vont avec), prix apparemment dans les environs, poids très cool (460 grammes le petit modèle), etc. En revanche, je lis un peu partout sur le web que Skype ne serait pas utilisable sur cette tablette ! En savez-vous plus sur ce fait (ce qui est étrange, je vois qu'y a une version pour Android de Skype)? Une limitation par le constructeur ? Je lis des gens qui arrivent à l'installer manuellement mais qu'alors la vidéo ne marcherait pas, etc. Cela ne conviendrait pas si ça ne marche pas directement puisque c'est "offert" uniquement dans cet unique but.

Mais en même temps, vous vous demandez ce que vous pourriez bien faire avec une "tablette", un truc qui a l'air parfaitement inutile (en tous cas, je me le demande), et ça vous fait de la peine de bousiller la planète en rachetant du matos électronique complet uniquement pour qu'on voit votre tronche (c'est un peu une lubie d'après moi). Tant qu'à faire dans ce cas, autant acheter un autre petit notebook qui vous servira bien aussi, en plus de jouer à ET-téléphone-maison. Probablement quelque chose de plus puissant pour ce prix.
De ce côté, je me rappelais avoir vu des Sony supra légers (des 10 pouces sous les 1 kg !), mais les prix sont encore exorbitants, bien au-delà de ce "budget" (en plus, l'autonomie n'a pas l'air prometteuse). J'ai vu un peu les IBM lenovo. Intéressant, mais le poids des petites machines est pas si extraordinaire. Je vois que Asus lance un modèle sous meego de 920g, et dans les $200 seulement ! Mais seulement 4h d'autonomie "annoncée", ça me refroidit après avoir connu 7h réelle. En plus si mon matos multimédia actuel sur un eeepc est pas terrible, qu'en sera-t-il de ce nouveau modèle?
En tous cas, sur les forums meego, ils disent que la version Linux de Skype (en tous cas le rpm pour Fedora) s'installe et fonctionne parfaitement. C'est déjà ça.

Sinon une troisième alternative serait carrément de voir dans les trucs encore plus petits et légers, mais quand même avec un clavier si possible pour être un peu plus utile qu'un machin tactile (pour écrire un peu de code, des emails, des news sur XMPP :p), genre du 8 pouces, super léger, etc.

Alors le monde, que feriez-vous dans un tel cas hypothétique ? Franchement j'ai pas envie de me retrouver avec un ipad2 dans les pattes. Auriez-vous un produit de choix parmi l'une de ces 3 alternatives (tablette, notebook 10" ou très petit notebook) et avec ces critères (appel vidéo Skype sans problème, Linux, autonomie et poids) ?
Merci beaucoup !

  • # Alternative: webcam

    Posté par . Évalué à  10 .

    Pourquoi ne pas acheter une webcam, tout simplement ?

    • [^] # Re: Alternative: webcam

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      C'est je pense la meilleur solution. Parce que « ma webcam ne fonctionne plus => il me faut un nouveau notebook », si c'est pas bousiller la planète en rachetant du matos électronique complet uniquement pour qu'on voit votre tronche, je sais pas ce que c'est.

      Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

      • [^] # Re: Alternative: webcam

        Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

        Salut,

        je suis tout à fait d'accord. Racheter une webcam serait le plus simple SI ça M'intéressait de faire des meetings vidéo à tout bout de champs. Mais si ça avait été le cas, j'aurais simplement acheté la webcam moi-même depuis longtemps. Donc bah ça me paraît évident ici que le point n'est pas pour moi de m'acheter du matos pour faire des video confs (ça c'est pour l'entreprise), mais qu'on me propose de m'acheter un truc aussi cher et ridicule qu'un ipad2 juste pour de la video conf, et donc que je me dis que je peux profiter de l'occasion pour acheter un autre matériel complémentaire à ce que j'ai, éventuellement pour faire joujou avec Android ou Meego peut-être (et avec du matos type "portable" de manière général, car je n'ai pas de téléphone), ou pour avoir un matos encore plus petit que ce que j'ai pour me déplacer (vous aurez compris que je suis un adepte des matériels adaptés pour se déplacer), ou autre (proposez des idées!). Je crois qu'il n'est pas interdit encore de se faire payer des joujoux (qu'on n'aurait probablement pas achetés sinon)?

        D'ailleurs je n'ai jamais dit que je comptais remplacer mon netbook (en fait, je crois même avoir dit l'inverse), ce que je crois lire comme reproche dans votre message. Je continuerai à l'utiliser et comme j'ai dit, j'en suis très content. Mais on me propose un truc comme ça. Je dis juste "pourquoi pas? Mais pas du Apple". Et donc je viens demander des conseils aux linuxfriens (en oubliant apparemment ceux qui viennent constamment faire des procès d'intentions) sur ce que vous connaissez et si vous connaissez des gadgets dans cette zone de prix qui pourrait m'être utile et m'amuser pour développer dessus (du Logiciel Libre en plus!), tout en restant dans le critère simple de la boîte.

        • [^] # Re: Alternative: webcam

          Posté par . Évalué à  -7 .

          Je crois qu'il n'est pas interdit encore de se faire payer des joujoux (qu'on n'aurait probablement pas achetés sinon)?

          Même si vous l'aviez volontairement acheté dans tous les cas, ce n'est pas non plus interdit.
          Donc faites ce que vous voulez, vous n'avez pas besoin de chercher des prétextes pour que vous possédiez un nouveau matériel. Ne vous réfugiez pas en disant "c'est un joujou, mais ce n'est pas moi qui l'ai acheté, donc je suis excusé" ou encore "j'ai deux ordinateurs alors que l'ancien me suffisait, mais je me servirai encore de l'ancien, donc je suis excusé", ça donne l'impression que vous n'y croyez même pas vous-même.

          • [^] # Re: Alternative: webcam

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Hein? Mais de quoi parlez-vous? Excusé de quoi? Croire en quoi?

            C'est une honte maintenant d'avoir des joujoux et on doit en être excusé? Quel est le rapport avec ce que je raconte? Bon j'arrête de répondre à ces messages ridicules. Je regarde les messages des gens qui sont intéressés par ce que je raconte et qui répondent des choses intéressantes sans chercher à attaquer une bête requête d'information.

            • [^] # Re: Alternative: webcam

              Posté par . Évalué à  -9 .

              C'est une honte maintenant d'avoir des joujoux et on doit en être excusé

              Dans votre imagination visiblement, oui. Les personnes au dessus considèrent que ce n'est pas très utile et expriment leur point de vue. Vous leur répondez alors en disant "oui c'est pas très utile, je ne l'aurai pas acheté moi-même, mais on me l'offre, alors je reviens sur ma décision". Donc oui, vous donnez l'impression de devoir vous justifier envers ceux qui vous ont fait une remarque.

        • [^] # Re: Alternative: webcam

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          on me propose de m'acheter un truc aussi cher et ridicule qu'un ipad2 juste pour de la video conf, et donc que je me dis que je peux profiter de l'occasion pour acheter un autre matériel complémentaire à ce que j'ai

          Je n'avais pas compris ça, dans ce cas je ne m'en priverais pas non plus.

          Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

          • [^] # Re: Alternative: webcam

            Posté par . Évalué à  5 .

            on me propose de m'acheter un truc aussi cher et ridicule qu'un ipad2 juste pour de la video conf, et donc que je me dis que je peux profiter de l'occasion pour acheter un autre matériel complémentaire à ce que j'ai

            bah tu prends un truc tactile qui peut recevoir un vrai clavier.
            l'Asus Transformer est vraiment idéal ! Sinon un ARCHOS

            gain :
            _ tu as fait racquer un truc cher mais très "in", c'est important le "in" apparemment
            _ il est bien plus libre que l'ipad
            _ il fera fonctionner skype
            _ il ne t'empêchera pas de leur dire que skype c'est "out", et hangout c'est "in"

            (...)

            • [^] # Re: Alternative: webcam

              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

              Pour les archos, Skype ne marche pas (marrant c'est sur ça que je suis entrain de travailler :p), même en bidouillant. Assez prochainement, en bidouillant, ça sera possible, mais sans bidouiller, il faudrait que Skype soit intéressé, et c'est pas gagné.
              Et pour l'Asus Transformer, Skype ne peut juste pas marcher même sans bidouille (Skype n'existe qu'en version pour processeurs avec Neon, le Tegra2 du transformer ne l'a pas.).
              Et G+ hangout n'a pas de support android pour le moment.
              Donc bonne idée, mais plouf :p

              • [^] # Re: Alternative: webcam

                Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                Sans compter que pour l'instant y a juste Android qui marche sur le Transformer, pas de meego ou de distrib linux normale

              • [^] # Re: Alternative: webcam

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Skype marche sur transformer pour la partie texte et audio. La webcam par contre n'est pas prise en charge sans doute a cause d'une limitation de Skype et non de la machine.

  • # Galaxy tab

    Posté par . Évalué à  3 .

    Skype fonctionne tres bien ici sur un modele non bloque par un operateur ...

    • [^] # Re: Galaxy tab

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Salut,

      merci déjà c'est une bonne nouvelle. Par contre je viens de me rendre compte que Skype pour Android n'a pas la fonctionnalité "vidéo conf de groupe" (c'est à dire que si vous faites une conf de groupe, vous avez que le son). C'est pas si étonnant puisque c'est aussi le cas de la version Linux générique. Par contre sur le site Skype toujours, je lis que c'est aussi le cas pour la version iphone (donc j'imagine ipad aussi). Donc sur ce point, au moins l'ipad et les matos Android sont à égalité.

      Ensuite faut juste être sûr, avant d'acheter, qu'on est sur une version non bloquée/limitée.
      Merci pour l'info!

  • # EeePad Transformer

    Posté par . Évalué à  5 .

    Pas d'expérience perso mais ça pourrait t'intéresser : http://www.blogeee.net/2011/05/test-asus-eeepad-transformer-tf101-2/

    • [^] # Re: EeePad Transformer

      Posté par . Évalué à  2 .

      Grillé, bon en fait, Assus a repris le principe d'Always Innovating.

      • [^] # Re: EeePad Transformer

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Salut,

        bon je réponds aux deux à la fois. Pour le Asus, oui il a l'air pas mal en effet. En plus j'en avais entendu parler y a quelques semaines, mais à l'époque, ça ne m'intéressait pas plus que ça et je l'avais oublié. C'est juste dommage qu'ils n'aient qu'une version 10" apparemment (le Samsung Galaxy Tab a aussi une version 8.9").

        Pour Always Innovating, je connaissais pas, mais ça a l'air super cool.
        Déjà j'apprécie beaucoup leur avis sur le FLOSS:

        Our team believes in the open source model and strongly supports it. The Touch Book and the Smart Book come with Linux-based OSes that have been optimized for our hardware platform. Guided by openness and wide support, we provide native multi-boot on the device, or even better, you can switch real-time from one OS to the other. With a simple finger press, our devices will run either our AI OS, Ubuntu, Android, and Chrome. Mer, Gentoo have also been adapted to the Touch Book. Maemo is also following!
        Following this philosophy, feel free to access our existing code, and ask us for any help on building your own software.

        Sur le principe du clavier clickable, le Galaxy Tab aussi le fait. Par contre aucune idée qui est vraiment le premier/l'origine, et à vrai dire je m'en fiche.

        Quoiqu'il en soit, les produits de cette marque sont ce qui me semble le plus sympa. Déjà pour leur philosophie que j'aime bien. Ensuite leur deux produits majeurs sont aussi du 8.9" donc prennent moins de place. Par contre leur spécifications détaillées pourraient l'être un peu plus. Par exemple ils nous parlent de super durée de vie (ce que je crois volontiers quand je lis 2 batteries pour le touchbook et 3 pour le smartbook), mais sans préciser de durée annoncée (même si en général, ce sont des durées dans des conditions de test parfaites, ça donne toujours une idée. Pas pareil si c'est 2h, 10h ou 20h).
        Par contre ce sont vraiment des matos de bidouilleur. Faut voir surtout la vidéo du smartbook qui m'a bien fait marrer. En gros, le truc se démonte dans tous les sens, on peut en extraire une sorte de mini ordi (taille téléphone), puis l'écran vide devient un écran normal (pour du dual screen), etc. Ça fait pas très grand public, clairement, mais j'aime beaucoup!

        Y a tout de même des points "moins":
        1/ dommage que le matos total soit si lourd: les smart/touch book sont à 1.35 kg pour du 8.9". Le 8.9" de Samsung, sans le clavier, en comparaison fait 460 g et je doute que le clavier fasse beaucoup plus; donc en tout, l'équivalent ferait probablement moins d'1kg. J'imagine que c'est dû à la double/triple batterie.
        2/ Aussi le design carré (ça fait très "vieux netbook") des divers composants laisse clairement présager un encombrement supérieur à un matériel équivalent chez les concurrents et quand tous les autres constructeurs mettent en avant des technologies de "dalles" super solide, qui résistent aux chocs et aux rayures (enfin leur parole vaut ce qu'elle vaut, je n'y connais pas grand chose), ce qui est un bon point aussi dans un usage mobile, je me demande ce que vaut la coque de ces produits.
        3/ Le smart book est à un prix équivalent au Samsung, ce qui est intéressant quand je vois les possibilités de bidouillage. Mais à côté de ça, le Smart Book annonce 512MB (RAM) + 256MB (NAND) Memory quand les autres ont 1go de RAM, 8Go SD card quand les autres ont 16go de SSD, et je me demande la qualité des webcam, haut parleurs et micro. Ensuite je ne m'y connais pas assez en matériel pour faire vraiment de la comparaison entre ces technologies, mais on se demande toujours où ils font des économies en tant qu'acheteur.
        Par contre, y a 4 entrées usb, et ça c'est cool!

        Bon voilà, en gros j'essaierai de les contacter pour en savoir plus (et je suis réceptif si quelqu'un a d'autres bonnes pistes alternatives!). Le truc qui est toujours risqué quand on propose une alternative peu connue à un contractant qui a commencé par proposer du proprio de bonne grosse multinationale, c'est qu'il faut que ça marche vraiment bien. On a moins le droit à l'erreur.

      • [^] # Re: EeePad Transformer

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Et, avantage sur Always Innovating, eux ne se contentent pas de faire des démonstrations, ils vendent pour de vrai.

    • [^] # Re: EeePad Transformer

      Posté par . Évalué à  2 .

      Je réponds en ce moment avec. Gadget sympa en revanche pour écrire, (en particulier sur linuxfr) c'est pas top. Il y a du lag, le positionnement sur l'écran est pas évident. BRef même avec le clavier, en consultation, pas de soucis, par contre faut pas avoir à écrire des tonnes. D'ailleurs je m'arrête là.(et je corrige pqs le BRef, ni le pq).

      • [^] # Re: EeePad Transformer

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Salut,

        merci du retour. On a un commentaire plus haut qui dit que Skype ne fonctionne pas du tout sur le eeepad Transformer (ce serait apparemment car il n'y aurait pas de version de Skype pour ce processeur). Tu confirmes? As-tu essayé d'installer/utiliser Skype dessus?
        Merci!

  • # Always Innovating

    Posté par . Évalué à  4 .

    Salut,
    si c'est pour s'amuser, tu peux regarder du côté d'Always Innovating. Ils vendent des ordinateurs en kit. Tu achètes une base (le mini book) que tu peux monter ensuite pour faire une tablette, un pc-portable… La page des prix.

    Pour l'OS, de base il y a Androide, ubuntu et chrome os.

    Après, je n'ai pas testé.

    • [^] # Re: Always Innovating

      Posté par . Évalué à  1 .

      s/Androide/Android

    • [^] # Re: Always Innovating

      Posté par . Évalué à  3 .

      Vaporware, je crois que personne n'a pu utiliser...

      • [^] # Re: Always Innovating

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Vaporware,

        je crois

        Pour être aussi péremptoire, faut avoir des sources plus fiables que la croyance personnelle.

        Je conseille aussi les produits d'Allways Innovating. Contrairement à ce qui a été dit ça n'est pas en kit. C'est un netbook dont les composants peuvent être séparés et fonctionner séparément. Ainsi on peut avoir:
        - un netbook
        - une tablette tactile (en séparant l'écran)
        - un tel mobile à la iPhone
        On peut tout acheter d'un coup ou séparément. Et c'est pas cher!

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: Always Innovating

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Salut,

          tu en as un ou tu as pu en tester un pour faire un retour d'expérience?

          Parce qu'en effet, les petites vidéos et les descriptions ont l'air sympa. Mais c'est vrai qu'il y a un truc qui m'a fait peur et pourrait faire penser que cette accusation de vaporware peut être vraie, c'est ce texte sur la page de contact:

          If you placed an order before September 12th, 2010 and your order has not been processed yet:

          En gros, ils semblent dire que des clients ont commandé il y a presque un an et n'auraient toujours rien reçu? C'est pas rassurant.

          Aussi très personnel, mais le site me fait peur! :p Je trouve ce rouge omniprésent très oppressant. Bon ça a rien à voir, mais fallait que ça sorte!

          • [^] # Re: Always Innovating

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Il est clairement indiqué sur leur site que les fabrications et donc les commandes sont traitées en mode batch. Ils n'ont pas les moyens de faire autrement. La carte bleue n'est pas débitée avant l'expédition.
            Ce mode de fonctionnement en souscription n'est pas nouveau. L'OpenMoko a été vendu comme ça, pour n'en citer qu'un.
            J'ajoute que Grégoire Gentil le fondateur n'est pas un inconnu sur le Net.

            Et non je n'en ai pas. Pas encore.

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

            • [^] # Re: Always Innovating

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Salut,

              je vois. Je comprends leur position. Il n'est pas toujours facile pour une startup de suivre les demandes pressantes des utilisateurs. Ensuite je pense que ça a l'air d'une boîte avec de bonnes idées et une bonne philosophie mais qui probablement a fait trop de promesses et ne peut pas les suivre. J'imagine que ce genre de comportement dans un business matériel te retombe dessus beaucoup plus facilement que dans du logiciel.

              Je viens aussi d'un tour sur leur forum car leur site web est vraiment pas à jour, à part pour les comparaisons avec la concurrence. C'est d'ailleurs la seule chose que j'ai vue où par contre, je trouve que c'est un mauvais état d'esprit de toujours comparer aux autres "nous on est les premiers, on est les vrais innovateurs, etc." C'est sûrement vrai, mais alors? On devrait interdire les autres (faire des brevets?)? C'est un peu une attitude "maîtresse, il a copié!" (surtout moyen quand on a pas rendu sa copie).
              Bon et sur leur forum, les clients sont plutôt en colère. Ils tempêtent, se moquent de l'entreprise, disent attendre depuis plus d'un an leur commande, n'ont soit pas de réponse à leurs emails (et apparemment pas sur le forum non plus), ou quand ils en ont et la copie sur le forum, ça fait très langue de bois (aucune info concrête, et pas aussi transparents qu'ils le disent sur "pourquoi" ça tarde autant).

              Aussi j'ai lu un test du Linux Journal (bon vieux d'un an et demi, donc ça a sûrement évolué), et en gros le hardware allait, mais le software était à la limite de l'inutilisable d'après ce test. :-/

              Ah et pour le fait que le fondateur serait quelqu'un, je n'ai jamais été "people" et ça ne m'intéresse absolument pas de savoir si quelqu'un est "connu sur Internet" pour décider que son produit est ce qui me convient.

              Au final, je leur jette pas la pierre et je leur souhaite de réussir car ce qu'ils cherchent à produire est cool. Mais ça ne correspond définitivement pas à ce que je cherche dans l'immédiat, finalement. Dommage. Mais tu t'imagines bien que je ne peux pas me permettre de proposer un produit qui arrive je-ne-sais-quand d'ici un an ou deux et qui a un software bancal pour une alternative à un ipad2 qu'on veut m'acheter là tout de suite. uhuh :-)

              Mais — qui sait? — si Always Innovating arrive à mieux stabiliser son business et son système de commande dans le futur, peut-être que je m'y intéressais d'ici quelques années et essaierai d'en acheter un personnellement à ce moment?

              • [^] # Re: Always Innovating

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Intéressant le test. Ça a bien évolué depuis 1 an et demi. On peut d'ailleurs télécharger une image du système (installable sur une Beagle Board) pour tester.

                Gregoire Gentil n'est pas un people ;-) Par "il est connu" je voulais dire qu'on trouve facilement un tas d'infos sur lui et que les vieux de la vieille s'en souviennent bien (il a créé plusieurs start-up qui l'ont enrichi, la ernière en date a lancé le Zonbu).

                "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: Always Innovating

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            J'ai fais un tour sur leur forum. C'est vrai que ma livraison des TouchBook version2 a plus d'un an de retard (il me semblait qu'un batch était parti en mars!). En revanche les version 1 ont bien été livré puisqu'il y a des utilisateurs sur le forum.
            A divers indices (grosses mises à jour sur le wiki), il semble qu'on puisse les croire quand ils annoncent une livraison pour cet été.

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: Always Innovating

          Posté par . Évalué à  1 .

          En effet, comme je l'ai dit c'est un peu du FUD.
          Il y a genre un an j'avais failli craqué et j'avais regaré à droite à gauche et les problèmes de livraisons m'avait fait renoncé au tout dernier moment parce que j'en avait conclu que 'était pas suffisement sur pour que j'y mette qq centqines d'euros. Après je me souviens plus de ce qui m'avait exacte,ent fait conclure au vaporare (demande d'info sans reponse je crois).
          Mais depuis il y a peut être eu des indices prouvant la réalité / fiabilité de livraisons.

      • [^] # Re: Always Innovating

        Posté par . Évalué à  3 .

        désolé mais j'en ai un chez moi (première version) Un peu poussif, mais la deuxième version m'a l'air plus puissante (je regrette de m'être jeté dessus au lieu d'attendre un peu.

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # A première vue

    Posté par . Évalué à  1 .

    Chez Asus tu as l'EeePC X101 (avec ssd) qui vient de sortir à Taiwan ou l'EeePAD Transformer (avec clavier). Bon pour la tablette il y a encore des problèmes lié au dock, mais asus doit sortir une solution là-dessus.

    Sinon vu que tu es sur taiwan, tu as aussi la liseuse d'Asus la Eee Note EA-800.

    • [^] # Re: A première vue

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      On me dit dans mon oreillette que Corée != Taiwan (même si les deux ont connu une influence japonaise).

    • [^] # Re: A première vue

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Salut,

      le eeepc X101, en effet je l'avais vu (il est en lien dans mon journal, bien que je ne l'avais pas nommé). Ce qui m'avait chagriné, c'est qu'ils annoncent seulement 4h d'autonomie. Par contre il fait que 900 g (ensuite les deux sont sûrement liés).

      Sinon oui, comme corrigé par un autre, je suis en Corée, pas Taïwan. ;-)

  • # Et si on va carrément plus petit?

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Et sinon qu'existe-t-il si on va carrément dans des tailles plus petites, proches des téléphones (plus gros pour être un peu plus agréable qu'un écran de téléphone, mais moins gros et lourd qu'une tablette)? Y a-t-il du matériel dans cette catégorie qui ne soit pas un téléphone, mais qui soit vraiment une sorte de micro ordinateur avec du wifi, quelques entrées pour des périphériques (clé usb?), une bonne autonomie, etc. et évidemment avec une caméra et une plateforme où Skype est installable pour faire des vidéo-conférences (puisque c'est l'excuse de l'achat)?

    Bien sûr dans ce cas, y aurait pas de clavier, mais c'est pour étudier les diverses alternatives qui existent dans le monde du petit matériel informatique. :-)

    • [^] # Re: Et si on va carrément plus petit?

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Un eeePC 7 pouces (le premier modèle)?

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Et si on va carrément plus petit?

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        uhuhuh. Si je m'intéresse à des alternatives très petites aussi, c'est pour savoir ce qu'il existe qui peut tenir dans le fond du sac sans se faire remarquer en poids/encombrement, pas des modèles quasi aussi lourd, encore plus gros et encombrant et qui avaient une autonomie ridicule, mais avec un écran minuscule.

        En plus, ça se vend plus. Et on peut pas demander à une entreprise qui vous propose (sans que vous demandiez rien) un ipad2 de vous acheter à la place un modèle d'y a 4 ans, en occase, avec du matos ridicule. Comme quelqu'un l'a très bien compris plus haut, dans ce genre de cas le "hype" aussi est important. Et dans ce cas particulier, c'est même pas une question de hype. Un vieux eeepc ne répond simplement pas à mon attente (faible poids/encombrement, bonne autonomie, Skype video, donc caméra et mic de bonne qualité dans les standards actuels).

  • # Eee PC X101

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Mais seulement 4h d'autonomie "annoncée", ça me refroidit après avoir connu 7h réelle

    Tu peux peut-être acheter une batterie d'une plus grande capacité avec. Ça augmentera un peu le poids mais tu aura beaucoup plus d'autonomie.

    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

    • [^] # Re: Eee PC X101

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Par contre, je ne sais pas si Skype fonctionne sur Meego. Il faudra sans doute installer une autre distribution Linux dessus.

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

  • # La crème des sub-notebooks

    Posté par . Évalué à  3 .

    Niveau matériel, si je devais claquer 500€ aujourd'hui, je prendrai ça. Après faut voir si on peut installer autre chose dessus.

    • [^] # Re: La crème des sub-notebooks

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Euh ... Vraie question mais euh .. quel interêt ?
      Ça reste de l'atom assez moisi ...
      Le seul "interêt" par rapport aux netbooks que je vois d'habitude c'est que c'est un 12"

      • [^] # Re: La crème des sub-notebooks

        Posté par . Évalué à  1 .

        Autonomie, poids, finesse, prix, SSD ...

        • [^] # Re: La crème des sub-notebooks

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Autonomie: 8h, un grand nombre de netbooks en font tout autant
          poids: 1.5Kg c'est lourd pour un netbook
          2cm d'épaisseur ne me parait pas formidable
          SSD: c'est pas un SSD, c'est une carte SD sur controleur SATA. (enfin équivalent à ça en terme de performances et technologie).

          • [^] # Re: La crème des sub-notebooks

            Posté par . Évalué à  1 .

            8h, 1,5kg, 2cm, le tout pour 400€ avec un vrai écran et un bon clavier. Ça court pas les rues.

            Je ne dis pas qu'il est parfait, ni que c'est le seul, je dis que moi c'est ça que je prendrai. Malheureusement est-il possible d'installer n'importe quelle distrib' sans trop de bidouille, je ne sais pas.

            • [^] # Re: La crème des sub-notebooks

              Posté par . Évalué à  1 .

              Ah oui j'oubliais, zéro pièce mécanique (SSD + sans ventilateur)

              • [^] # Re: La crème des sub-notebooks

                Posté par . Évalué à  3 .

                Sans ventilateur, l'Atom ? Tu es sûr ?

                • [^] # Re: La crème des sub-notebooks

                  Posté par . Évalué à  1 .

                  Non tu me mets le doute. Ça serai pas le premier (Dell mini 9 le plus vieux dont je me souvienne) et il me semblait que ce processeur (N570) avait une dissipation vraiment faible.

            • [^] # Re: La crème des sub-notebooks

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              Si t'as pas peur des trucs originaux, et que 10"(mais j'ai l'impression que c'est un critère déterminant pour toi?) te suffisent prend un Toshiba AC100 :D

              • [^] # Re: La crème des sub-notebooks

                Posté par . Évalué à  1 .

                Quand je pourrai facilement installer ma distrib' préférée (Arch) sur de l'ARM pourquoi pas. En attendant avoir un Ubuntu tronqué non merci.

                Et oui j'ai un 11,6" et j'ai vraiment pas envie de passer à plus petit. C'est la limite basse pour moi.

          • [^] # Re: La crème des sub-notebooks

            Posté par . Évalué à  1 .

            Autonomie: 8h, un grand nombre de netbooks en font tout autant

            Intéressant, tu peux en citer un sans batterie supplémentaire ?

            SSD: c'est pas un SSD, c'est une carte SD sur controleur SATA.
            enfin équivalent à ça en terme de performances et technologie).

            Non, c'est un SSD en m-SATA qui me semble assez standard dans le domaine du netbook.
            (une partie de ces machines a un SSD Sandisk de la gamme P4)
            Tu as des références quant aux supposées mauvaises performances ?
            Quant à la carte SD sur un controleur SATA, c'est une invention originale mais je ne pense pas qu'elle existe. Le plus proche serait une eMMC mais elle a une interface proche du SDIO qui n'a rien à voir avec du SATA.

  • # Notion Ink Adam

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Cette tablette qui a fait beaucoup parler d'elle pendant un bon moment, a le très gros avantage d'avoir un écran Pixel Qi, lisible en plein soleil (malheureusement ils ont une couche qui reflète pas mal par dessus, mais ça reste très lisible), et qui a une basse consommation. Autre gros avantage, elle est rootable de base, donc tu peux installer ce que tu veux: outre le Android d'origine avec une couche particulière (Eden), il y a un Honeycomb, quelques version bricolée, et une Ubuntu qui est sur la voie (ça boot, mais il y a encore quelques problèmes, notamment avec le Tegra 2).

    J'ai vu un fil de discussion sur un forum qui parlait de porter Meego dessus aussi.

    À part ça, port usb, bon hard, tu peux ajouter clavier et souris sans problème.

    • [^] # Re: Notion Ink Adam

      Posté par . Évalué à  1 .

      Le problème de l'adam notion ink (qui m'avait intéressé à l'époque sois dit en passant) c'est quant on voit le nombre de retour d'utilisateurs mécontents.

      • [^] # Re: Notion Ink Adam

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Les utilisateurs mécontent c'était surtout suite aux cafouillages à la première pré-commande (beaucoup n'avaient pas pu commander, les délais ont été grands, il y avait de gros bugs de jeunesse - dont une première mise à jour qui soft brické l'Adam, mais c'était réparable assez facilement -, etc). Le plupart de ces soucis ne sont plus d'actualité. Le deuxième problème et que l'android market n'est pas dispo, mais soit on peu l'installer via un hack, soit on peut utiliser autre chose (comme f-droid, le dépôt de logiciels libres, qui est malheureusement encore peu fourni).

        Maintenant qu'il y a d'autres ROM disponibles (dont Honeycomb), et que Ubuntu est - semble-t-il - bientôt sur le point de bien fonctionner, c'est une très bonne tablette, qui a les gros avantages de l'écran pixel Qi et d'être rootable de base. Ajoute à ça de quoi la faire tenir à la verticale, et un couple clavier/souris, et tu as un netbook.

  • # Vais me faire éclater le karma

    Posté par . Évalué à  2 .

    Mais bon.

    Macbook air.
    Super leger, super costaud.
    Un vrai clavier et pas clavier de blackberry.
    Un touchpad utilisable.
    La batterie tient bien.
    Tout ssd.
    Les nouveaux sont des i5, donc niveau performance, ça poutre (pour un netbook, évidemment... allez pas le comparer avec xeon octocoeur).

    Certes, ça dépasse ton budget de 50%, mais si tu veux un truc petit et costaud, tu trouveras pas a ce de prix (ou alors attends toi a devoir le changer a nouveau dans 1 an et demi).
    D'autre marque en pc font probablement des trucs de meme qualité, je me contente de parler de ce que je connais.

    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

  • # La crème de la crème existe !

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Si tu recherche le summum de la technologie, afin de briller en société et avoir toutes les fonctionnalités de la mort qui tue avec un minimum d'utilisation batterie, alors je te conseille ce modèle : http://www.youtube.com/watch?v=Q_uaI28LGJk&feature=related

    Je le trouve juste bluffant, je pense m'en acquérir un prochainement.

    • [^] # Re: La crème de la crème existe !

      Posté par . Évalué à  4 .

      Faut se trimbaler avec beaucoup de crayons pour la coloration syntaxique, et j'ai entendu dire que le rechercher/remplacer n'était pas très au point.

  • # tablettes sous android

    Posté par . Évalué à  3 .

    Question bête puisque j'y vois que tu envisages un truc sous android.

    La sécu, ça se gère comment sur une tablette android ?

    Parce que de ce que j'en vois il y'a :
    -un développeur d'OS : google qui propose android
    -des fabricants : qui vendent des modèles qui tournent sous android

    Et la je me demande, en cas de faille de sécurité publiée, c'est bien à la charge des fabricants d'assurer des maj. Le font-ils ? Quelle est la durée de ce support ?

    Parce que mes pc, je peux encore le mettre à jour et ils bénéficient sans cesse de l'amélioration des applications via les mises à jours.

  • # HP Touchpad

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Dans la même gamme de prix que l'ipad, il y a le HP TouchPad sous Linux/WebOS...

    Skype est intégré dedans. C'est un vrai linux dedans et c'est ouvert aux hack en tout genre... Par contre, le matos est un peu en dessous de l'iPad (un peu plus lourd)...

    • [^] # Re: HP Touchpad

      Posté par . Évalué à  2 .

      Le problème surtout c'est que suivant les régions, le app catalog est plus où moins réduit.

      En Suisse par exemple, on est limité aux applis gratuites sur les palm / HP webos. À vérifier donc ce qu'il en est en France avant tout achat.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.