Journal Nouvelles de ZeMarmot, GIMP et GIMP Motion (plugin d'animation dans GIMP)

50
16
août
2017

Sommaire

Salut à tous,

Un peu d'info sur les évolutions de ZeMarmot (déjà discuté sur LinuxFr.org), sur la partie logicielle et artistique.
Ce ne sont pas forcément des nouvelles pour ceux qui suivent l'avancée du projet sur le site Studio Girin, la liste de diffusion ou les réseaux sociaux. Pour tous ceux qui ne nous connaissent pas beaucoup ou ne suivent pas, j'espère que cela vous plaira.

Logiciel Libre

GIMP core

Comme d'hab, je reste un des contributeurs majeurs de GIMP avec 171 commits en 2017 (654 en tout, faisant de moi le 5ème plus gros contributeur historique à ce jour) sur la branche master, et quelques commits mineurs sur babl et GEGL. Bien sûr, je fais aussi de la revue de code régulière (qui a eu pour résultat cette année au moins 18 commits poussés de contributeurs occasionnels), des rapports de bugs, des réponses aux bugs d'autrui, du suivi, de la maintenance, etc.

Mes récentes contributions comportent beaucoup de corrections de bugs, quelques nouvelles fonctionnalités, et des détails d'implémentation. Tous ces détails font la différence, surtout maintenant qu'on se rapproche de la sortie de 2.10. En fait ces derniers temps, c'est même surtout la somme de tous ces petits détails que l'on améliore qui "m'excitent". Chacune de ces mini-fonctionnalités à elle-seule peut paraître insignifiante, mais toutes ensemble, je trouve vraiment GIMP 2.9/2.10 tellement plus agréable à utiliser et efficace par rapport à 2.8 que cette version s'annonce pour moi comme une avancée majeure.
N'hésitez pas à jeter un œil sur le log de mes contributions pour avoir plus de détails.

Nous devrions bientôt sortir une version de développement 2.9.6, ce qui vous donnera une meilleure visibilité, surtout qu'y a vraiment eu plein de choses super excitantes entre 2.9.4 et 2.9.6 (et pas que de moi! Nous sommes maintenant 3 gros codeurs sur GIMP et les choses se mettent vraiment à bouger énormément).

Un peu de fun avec GEGL et Android

À côté, j'ai commencé à m'amuser avec du développement Android. En particulier j'ai cross-compilé glib et GEGL pour Android grâce à mon outil, crossroad (dont j'avais parlé y a quelques années ici). Je n'ai eu qu'une seule correction à faire (un commit sur babl, la bibliothèque de conversion de pixels de GEGL) pour rendre GEGL compilable pour Android.
J'en parlerai probablement encore quand je sortirai Crossroad 0.8, la version qui permettra officiellement la compilation croisée pour toutes les plateformes prises en charge par Android (ARM, x86, MIPS, en 32 et 64 bits), car pour l'instant c'est la version de développement de Crossroad (mais ça marche déjà très bien! Testé notamment sur l'émulateur Android mais aussi sur un vrai téléphone).

En attendant, je me suis amusé avec une application Android qui peut appliquer diverses opérations GEGL sur une image. L'application n'a pas pour but à être complexe pour le moment et me sert surtout à expérimenter l'usage de ces bibliothèques libres sur des machines portables. Vous pouvez tout de même jeter un œil au code, si vous voulez, c'est libre! :-)
Robogoat: modification d'images avec GEGL sur Android

Très franchement je ne suis pas encore sûr où cela me mènera. C'est beaucoup d'expérimentations et aussi surtout je le fais parce que ça m'amuse. Certains vont tout de suite s'imaginer GIMP pour Android, j'en suis sûr. ;-)
Après tout, une version Android de GIMP est clairement une des fonctionnalité demandées régulièrement. J'y ai pensé aussi, bien sûr (il va sans dire, ça serait cool d'avoir GIMP sur appareils portables!), mais je ne vois absolument pas cela comme une possibilité à court ou moyen terme. GIMP pourrait sûrement être cross-compilé pour Android, là n'est pas le problème, mais son interface n'est clairement pas pensée pour être utilisée sur de petits périphériques. Je sais qu'il y aurait beaucoup de choses à revoir et il est même fort probable qu'il puisse être bien plus intéressant de faire une nouvelle interface graphique à partir de zéro, basée sur GEGL. D'un autre côté, pour travailler sur des tablettes, il y a probablement quelque chose d'intéressant à faire.
Ne retenez donc pas votre respiration en vous imaginant du GIMP pour Android dans un futur proche. Néanmoins oui, c'est une possibilité très réelle à terme comme résultat de mes expérimentations. C'est vrai. :-)

GIMP Motion

Début juillet, j'ai publié mon travail en cours sur notre plug-in (156 commits additionnels à ce jour, qui ne sont pas encore dans master) pour ajouter la prise en charge d'animation de qualité professionnelle avec GIMP. Le code est donc visible publiquement comme branche du dépôt de GIMP. Il n'est pas intégré encore à la branche master car je considère cela vraiment comme du travail en cours, avec son lot de bugs connus et inconnus et de changements que je fais dessus régulièrement. Cela ne nous empêche pas de l'utiliser quotidiennement (enfin surtout Aryeom bien sûr), sans pour autant le considérer comme du travail fini et donc disponible dans une version "stable" de GIMP.

GIMP Motion en action

Pour l'occasion, j'ai publié 2 vidéos pour introduire l'utilisation de base du plugin, lequel présente 2 modes: un mode "storyboard" (que j'appelle aussi "animation simple" car ce serait typiquement le mode classique pour les gens qui font des GIF/WebP animés avec le concept 1 calque = 1 image) et un mode "animation traditionnelle" pour des animations plus complexes où chaque image sera une composition de plusieurs calques. Les 2 vidéos sont accompagnés d'un post explicatif qui décrit un peu mieux le contenu de la vidéo et le futur du plug-in (surtout le second post):

En deux mots, pour ceux qui auront la flemme de lire les articles, dans l'avenir, ce plug-in permettra de créer des animations composées de nombreux calques, avec animations de caméra (zooms, panning/tilting, rotation…), animations d'effets (lumières, reflets, coloration, flous, déformation de caméra…). Tout effet GEGL pourrait être animé, ce qui permettra des animations avancées en quelques clics, ainsi que du motion graphics, etc.

Une des avancées indirectes que le développement ce plug-in va apporter à GIMP est de rendre libgimp (la bibliothèque utilisée par les plug-ins pour interagir avec GIMP) enfin thread-safe, puisque j'en ai eu besoin et ai donc patché GIMP pour travailler plus aisément en multi-thread dans des plug-ins (seule ma branche a ce changement pour le moment). Ce sera donc une autre amélioration qui bénéficiera l'ensemble de l'écosystème de plug-ins de GIMP.

Le Film "ZeMarmot"

Sur le processus de production d'un film d'animation, vous serez peut-être intéressé par ces articles:

De l'animatique à l'animation

Nous avons décrit les étapes de pré-prod à production, en expliquant le passage du storyboard à l'animatique puis au keyframing et enfin à l'animation, illustré par une vidéo montrant les diverses étapes côte-à-côte.

De l'animatique à l'animation

Design

Nous avons publié un article sur le design d'arrière-plans, en prenant le terrier de ZeMarmot comme base, à partir de nos photos de recherche sur terrain.

Design du terrier de ZeMarmot

Et bien plus…

Bien sûr, il y a plus au niveau artistique, mais comme à notre habitude, nous essayons de garder un peu de mystère autour de la production pour ne pas vous gâcher le plaisir du premier visionnage. Un peu de patience… ;-)
Nous divulguons ceci dit un peu plus à nos financeurs Patreon/Tipeee (et on peut donner les liens à ceux qui ont contribué autrement; si c'est votre cas, envoyez juste un email), comme récemment la première scène animée. Mais même là, on met de clairs warning "SPOILER" car même en nous soutenant, vous ne voulez pas forcément en voir trop (je sais que personnellement je n'aime pas voir de versions non-finies de films hormis si je travaille dessus).

Financement participatif

Comme à mon habitude, je termine mes nouvelles du projet par le rappel que le projet ZeMarmot est entièrement financé participativement. Nous utilisons deux plateformes de crowdfunding mensuel:

Tout est géré par une association loi 1901 enregistrée en France, LILA, vous pouvez donc aussi faire des donations directement si vous le souhaitez (» page de donation de LILA; n'hésitez pas à envoyer un message en parallèle si vous donnez par ce biais surtout si vous souhaitez préciser pourquoi vous donnez et nous donner votre nom), et sans frais de plateforme donc.

À ce jour, le financement du projet existe, mais il ne nourrit pas grand monde, ce qui explique aussi l'évolution bien plus lente du projet que nous l'espérions. Pour tout dire, on a eu quelques baisses de moral plus d'une fois où on s'est demandés si c'était bien raisonnable de continuer.
Si vous appréciez notre travail pour améliorer/créer du Logiciel Libre et créer de l'Art Libre que tout le monde pourra télécharger et visionner, je fais donc un nouvel appel à aider notre projet. Le financement va entièrement dans ces objectifs, en salaires de production du film. Que votre raison soit pour améliorer les Logiciels Libres en général, GIMP en particulier, l'édition vidéo ou l'animation 2D Libres, peut-être même me pousser à continuer mes expérimentations de cross-compilation — certes des objectifs annexes sans rapport direct, mais ces expérimentations sont nées de mon intérêt dans GIMP, donc de ZeMarmot — de bibliothèques libres sur diverses plateformes (que ce soit Android, d'autres plateformes embarquées, ou autre!) ou parce que vous aimez le concept ou l'histoire de notre film (une marmotte qui voyage et qui est libre), ou bien parce que vous souhaitez nous aider à professionnaliser l'Art Libre… ou toute autre raison qui vous plaît dans ce que nous faisons… alors vous savez comment nous aider en soutenant le projet. :-)

Et encore une fois, merci à tous ceux qui nous ont soutenus jusque là! Sans vous, ZeMarmot n'existerait pas et tous les trucs dont j'ai parlé plus haut, ainsi que dans divers autres articles, ou encore mes centaines de commits sur GIMP… tout cela n'existerait pas non plus.

Merci de ZeMarmot

  • # Coquilles et fautes

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Ça sent la future dépêche, donc on va essayer de corriger : j'ouvre le fil dédié!

    • [^] # Re: Coquilles et fautes

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      baisse de moral, pas baisse de morale

      • [^] # Re: Coquilles et fautes

        Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

        Ahahah! Bien vu! C'est la faute à Zenitram, à force de me parler de morale sur le fil d'un autre journal! :P
        (je rigole bien sûr, viens pas continuer le fil de discussion ici, Zenitram! :P)

        Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: Coquilles et fautes

      Posté par . Évalué à 0 (+7/-2). Dernière modification le 16/08/17 à 17:40.

      Dans le paragraphe recopié ci-dessous, je rajoute les mots "de" et "à" (que je mets en gras) :

      Une des avancées indirectes que le développement de ce plug-in va apporter à GIMP est de rendre libgimp (la bibliothèque utilisée par les plug-ins pour interagir avec GIMP) enfin thread-safe, puisque j'en ai eu besoin et ai donc patché GIMP pour travailler plus aisément en multi-thread dans des plug-ins (seule ma branche a ce changement pour le moment). Ce sera donc une autre amélioration qui bénéficiera à l'ensemble de l'écosystème de plug-ins de GIMP.

  • # C'est important !

    Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+6/-0).

    Merci à ZeMarmot ! Ce projet est exceptionnel car il conjugue l'œuf et la poule dans une synergie rare qui donne leur place aux logiciels libres tant chez les utilisateurs que dans les écoles où l'on apprendra demain l'animation sur base d'un outil pédagogique totalement libre : logiciel (GIMP, et les autres) + exemples (ZeMarmot et d'autres ?).

    Mais d'abord, ce sera une expérience plaisante que de visionner en famille ZeMarmot, et de pouvoir partager ça avec nos amis et concitoyens en toute liberté.

    Au nom de tout les utilisateurs de GIMP, notamment ceux dont je suis le responsable informatique : Merci ! pour ce logiciel qui nous permet de travailler, réellement…

    Merci aussi pour mes élèves, mes collègues, etc. (cf. Oxygène)

    Dès que j'en ai à nouveau les moyens, je ferai encore un don

    Suggestion concernant l'outil courbe, ne serait-il pas possible de l'améliorer de sorte à pouvoir agir sur les composantes "virtuelles" d'autres espaces colorimétriques (TSV surtout) ? Car je dois régulièrement faire cela, décomposer → TSV, courbre sur V, recomposer → RGB. Car dans l'outil courbe actuel, la courbe Valeur n'est pas pareil et même trompeuse à cet égare :(

    Pour ceux qui souhaitent utiliser 2.9 J'utilise (Ubuntu) personnellement les PPA suivants :

    (en date du 16 août 2017)
    GIMP 2.9 : add-apt-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp-edge
    Inkscape 0.92 : add-apt-repository ppa:inkscape.dev/stable
    Scribus 1.5 : apt-add-repository ppa:scribus/ppa

  • # Dépêche

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+2/-0).

    J'ai poussé le journal dans la file de rédaction des dépêches.

  • # GIMP Motion (tout le paragraphe, et les 2 vidéos)

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

    Wow. C'est juste LE truc qui manque, ça, une solution d'animation 2d, c'est super excitant, je confirme.

    Dis, rassure-moi, tu vas mettre une fonction de (semi) transparence (penser "table lumineuse") pour les images d'anim, hein? Je ne l'ai pas vu dans la vidéo.

    Super journal, ça fout la patate des trucs comme ça.

    • [^] # Re: GIMP Motion (tout le paragraphe, et les 2 vidéos)

      Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 16/08/17 à 18:24.

      Wow. C'est juste LE truc qui manque, ça, une solution d'animation 2d, c'est super excitant, je confirme.

      C'est là qu'on se dit que quelque chose est lacunaire dans notre communication. C'est pas comme si c'est ce qu'on dit qu'on fait depuis le début! Un film d'animation et des outils pros… :-/

      Dis, rassure-moi, tu vas mettre une fonction de (semi) transparence (penser "table lumineuse") pour les images d'anim, hein? Je ne l'ai pas vu dans la vidéo.

      GIMP a déjà tout ce qu'il faut, ça s'appelle les calques et la transparence. :P
      Ensuite oui, on rajoute des fonctionnalités pour simplifier l'utilisation de ces outils de GIMP. On a déjà une base. On le voit à la fin de la seconde vidéo où je montre ce qu'on appelle "l'onion skinning" (ce qui est ce dont tu parles ici sous un autre nom) mais j'ai énormément de projets en cours pour améliorer cette fonctionnalité qui est pour l'instant très basique (c'est à dire déjà à peu près similaire à de nombreux autres logiciels d'animation, mais nous on a pour objectif de faire mieux :P). Il faut juste que je trouve le temps (c'est à dire le financement notamment) pour implémenter tout ce que je veux faire et ce dont on discute constamment avec Aryeom pour simplifier la vie de l'animateur.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: GIMP Motion (tout le paragraphe, et les 2 vidéos)

        Posté par (page perso) . Évalué à 0 (+0/-2). Dernière modification le 18/08/17 à 15:53.

        Wow. C'est juste LE truc qui manque, ça, une solution d'animation 2d, c'est super excitant, je confirme.

        C'est là qu'on se dit que quelque chose est lacunaire dans notre communication. C'est pas comme si c'est ce qu'on dit qu'on fait depuis le début! Un film d'animation et des outils pros… :-/

        Heu… Certes ? Juste, comme on s'approche de la beta, j'interagis d'un commentaire d'encouragement, prend-le facile ; c'est pas comme si le monde avait son nez dans ton guidon ; Lacune, lacune, est-ce que j'ai une gueule de lacune ? :)

  • # Diverses questions

    Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+6/-0).

    Salut Jehan (de l'open source!).
    Quelques petites questions de curieux en passant :

    1. En regardant vite fait les copies d'écrans et les videos que tu fournis, j'ai l'impression que chaque frame de ton animation peut etre composée d'un layer d'arrière plan (toujours le même à priori) + un layer d'avant-plan (qui contient les objets en mouvement). Est-ce que c'est une limitation ou juste une impression ? Je ne m'y connais pas en techniques d'animation mais penses-tu qu'il peut être utile de considérer potentiellement chaque frame comme un groupe de calque, et est-ce que ton plug-in gère ces cas génériques ? On peut imaginer par exemple avoir un fond qui bouge (défilement par exemple), avec une animation en avant-plan. J'imagine que tu as déjà pensé à tout ça.

    2. Krita s'est récemment doté d'outils similaires pour gérer des animations, est-ce que c'est quelque chose qui t'a inspiré ou avais-tu commencé ton travail sur le plug-in d'animation avant cela ? Suis-tu les développements de Krita à ce sujet pour te donner des idées supplémentaires ? N'as tu pas l'impression que Krita et GIMP convergent de plus en plus vers deux logiciels similaires ?

    Bravo pour le gros travail en tout cas (code, mais aussi tout ce qu'il y a à côté).

    • [^] # Re: Diverses questions

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

      Salut Jehan (de l'open source!).

      J'ai essayé de comprendre si y avait une blague, mais je trouve pas. Bon je suis au réveil et j'ai le cerveau un peu embrouillé! ;-)

      j'ai l'impression que chaque frame de ton animation peut etre composée d'un layer d'arrière plan (toujours le même à priori)

      L'arrière plan n'est pas forcément toujours le même. Mais si y a un calque appelé "Background" (ou "Arrière Plan" ou autre terme parce que le plug-in suit la localisation), le plugin insérera ce calque par défaut sur toute la durée de l'animation. Utiliser un unique calque d'arrière plan dans un même plan est le plus courant.
      Cela n'empêche absolument pas d'éditer ce niveau après coup s'il fallait en fait utiliser un autre calque, ou si l'arrière plan doit changer en cours de route, ou s'il doit être composé lui-même de plusieurs calques… Aussi le niveau d'arrière-plan est exactement la même chose que les avant-plans. Il n'a rien de particulier si ce n'est qu'il est nommé "Arrière-plan".

      un layer d'avant-plan

      Il peut y avoir autant de niveaux d'avant plan que tu veux. D'ailleurs si tu regardes ma seconde vidéo jusqu'au bout, tu verras que j'en utilise 2 dans mon exemple (un pour le bonhomme, un pour le nuage), et l'exemple de ZeMarmot sur la fin en utilise 3 (1 pour la marmotte, 1 pour l'aigle, 1 pour les traces de pas).

      Est-ce que c'est une limitation

      Il n'y a aucune limitation. On peut avoir autant de niveaux qu'on veut, avec un minimum de 1. Par défaut GIMP Motion en créera 2, car si on utilise ce mode, c'est normalement qu'on veut au moins un arrière-plan et un avant-plan (sinon autant utiliser le mode "Storyboard"); et le logiciel va aussi remplir l'arrière-plan par défaut s'il trouve un calque correctement nommé. Mais ce n'est qu'une tentative d'aider l'animateur et cela peut toujours être édité.

      penses-tu qu'il peut être utile de considérer potentiellement chaque frame comme un groupe de calque

      Chaque frame est la composition de plusieurs calques (un "calque" de GIMP se substituant à un "cel", "celluloïd" en version longue, de l'animation traditionnelle). Si c'est ce que tu veux dire, alors oui c'est exactement ça.
      Si tu me demandes si dans une case particulière, je peux mettre un groupe de calques (dans le sens de GIMP "un calque qui contient d'autres calques-fils"), alors oui aussi. Si tu me demandes si dans une case particulière, je peux sélectionner plusieurs calques, c'est aussi possible (mais je réfléchis à des changements sur ce point, peut-être plutôt avec des sous-niveaux, ce qui peut permettre une automatisation plus simple et surtout plus compréhensible si on veut mettre des calques nommés — et surtout numérotés — très différemment). Par exemple les exemples réels (ceux de ZeMarmot) en vidéos n'étaient pas encore colorisés. Bien évidemment en 2D numérique, on mettrait la couleur dans des calques séparés (un luxe que pouvaient difficilement se payer nos anciens qui peignaient le dessin devant et la couleur derrière les cels), mais nous mettrons les 2 calques "dessin" et "couleur" ensemble, sur le même niveau (si on devait doubler chaque niveau, ça rendrait la feuille d'exposition bien moins compréhensible sans gain).
      En conclusion: je suis pas sûr quelle est ta question, mais quelle qu'elle soit, la réponse est: oui, et le programme le fait déjà. :-D

      On peut imaginer par exemple avoir un fond qui bouge (défilement par exemple)

      Tu es sûr que tu as regardé mes vidéos? :P
      J'ai exactement cet exemple dans la seconde vidéo, avec un fond qui fait 2 fois la largeur full-HD, mais l'animation finale a la taille full-hd. Le personnage marche le long du fond, et la caméra suit le personnage en défilement.

      Krita s'est récemment doté d'outils similaires pour gérer des animations, est-ce que c'est quelque chose qui t'a inspiré ou avais-tu commencé ton travail sur le plug-in d'animation avant cela ?

      C'est quelque chose qu'on me demande parfois. Je ne sais pas qui a commencé avant, mais j'avais commencé et annoncé mon projet et même commencé à coder avant qu'il y ait la moindre annonce de leur projet d'animation dans Krita. Donc non, aucune inspiration.
      D'ailleurs je dois dire que je l'ai jamais testé leur outil d'animation (j'ai vu quelques vidéos). J'avais voulu tester un jour, mais il me semble que c'était compliqué pour installer (il fallait une version spéciale de Krita — je sais pas si c'est toujours le cas où si c'est maintenant mergé) et avais abandonné (certes je n'ai pas non plus essayé avec hardeur car c'est juste pure curiosité).
      Au passage, on fait des films d'animation sur GIMP depuis quelques années. ;-)

      Suis-tu les développements de Krita à ce sujet pour te donner des idées supplémentaires ?

      Pas du tout. J'ai déjà bien assez de travail et de fonctionnalités qu'on veut faire à notre façon (sans arriver à faire le temps pour le faire) pour aller voir ce que font d'autres. Des idées, on en manque pas (comme je dis toujours, ce ne sont pas les idées qui font d'un projet un succès, juste les réalisations), et surtout on utilise vraiment notre programme donc on sait exactement où on veut aller.

      N'as tu pas l'impression que Krita et GIMP convergent de plus en plus vers deux logiciels similaires ?

      Oui et j'en suis même persuadé. D'après moi, c'est Krita qui se fourvoie à croire qu'il faut être "orienté ceci ou cela". GIMP est générique et l'a toujours été (même si côté GIMP, certains aussi aimeraient en faire un logiciel "orienté photographie" mais je refuse cette vision étriquée; heureusement les autres dévs me suivent sur ce point, ou en tous cas ne cherchent absolument pas à me bloquer). Krita s'annonce comme orienté peinture numérique. Mais au final, tout se recoupe. Pour bien faire de la peinture numérique, il faut aussi de bons outils de sélection, de bons outils de transformation, de bons effets, etc. Un peintre numérique ne se limite pas à des pinceaux.
      Donc forcément oui, quand on commence à réaliser cela, on va tous avoir tendance à avoir tous les outils (qui font aussi bien les bons photographes que les bons peintres, designers, etc.).
      Donc ça converge, oui. Et c'est normal, selon moi, sauf à vouloir artificiellement se créer soi-même des limitations pour répondre absolument à une "vision du projet".

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: Diverses questions

        Posté par . Évalué à 1 (+8/-2).

        Jehan (de l'open source!).

        géant… :)

      • [^] # Re: Diverses questions

        Posté par . Évalué à 0 (+8/-3). Dernière modification le 17/08/17 à 14:40.

        certes je n'ai pas non plus essayé avec hardeur car c'est juste pure curiosité

        Tu peux essayer avec un hardeur par pure curiosité, mais je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches.

        Enfin, je comprends que tu n'ai pas essayé avec ardeur, si c'est juste pas pure curiosité.

        Je te taquine :)

        Jehan, j'ai lu tout l'article ici et quelque-uns des articles dont tu mets les liens vers ton site.

        • Je n'ai aucune remarque à faire sur le fond, sinon que j'ai apprécié.
        • Pour témoigner, j'ai profité de l'occasion pour approfondir les concept de thread safe à l'occasion de ton explication sur le fait d'avoir rendu thread safe la bibliothèque logicielle qui permet d'intégrer des plug-ins à GIMP, permettant aux plug-ins (programmés pour) de mettre en oeuvre du multi-threading. Du coup, j'ai refait un tour de la question sur Wikipédia avec les concepts associés de réentrance, section critique, exclusion mutuelle (mutex, futex, sémaphore), les problèmes classiques d'interblocage, d'inversion de priorité… Si d'autres veulent profiter de l'été pour revisiter ces questions, il y a carrément une sorte de portail de la Programmation concurrente sur Wikipédia (en fait c'est une "Catégorie").
        • j'ai quelques remarques sur la forme que tu pourras considérer anecdotiques : de manière générale, comme nombre de moules sur Linuxfr probablement abreuvées de lectures anglophones, tu fais souvent des erreurs typographiques avec les caractères de ponctuation. En français, il y a un espace avant le point d'interrogation, comme avant le point d'exclamation, ou encore avant les deux points. Par ailleurs, je t'invite au maximum à franciser les expressions anglaises que tu utilises. Crowdfounding peut se traduire par financement participatif, par exemple.

        Merci pour ton travail. Puisses-tu obtenir des financements participatifs grandissants.

      • [^] # Re: Diverses questions

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

        Salut Jehan (de l'open source!).

        J'ai essayé de comprendre si y avait une blague, mais je trouve pas. Bon je suis au réveil et j'ai le cerveau un peu embrouillé! ;-)

        Oui c'est parce que j'ai un humour spécial (que j'assume parfaitement d'ailleurs :)), donc il fallait comprendre 'Géant de l'open source'. Et surement aussi parce que je considère que les contributeurs (comme toi) de logiciels majeurs de l'open-source (tels que GIMP) sont des personnes notables qui marquent l'Histoire informatique à leur manière. Donc 'Géant' ça me parait pas complètement usurpé.

        D'ailleurs, à ce propos, as-tu vu cette page : Faces of Open-Source ?
        C'est une sorte de Hall of Fame de tous ces géants/pionniers de l'open-source, tu y figureras peut-être un de ces quatres ? ;)

        Tu es sûr que tu as regardé mes vidéos? :P

        J'avoue, j'ai regardé vite fait, donc j'ai du rater quelques détails. Merci pour tes réponses précises, le plug-in d'animation a l'air vraiment alléchant. Ca sera intégré dans GIMP 2.10 ou tu veux garder ça comme plug-in 'externe' ?

        Donc ça converge, oui. Et c'est normal, selon moi, sauf à vouloir artificiellement se créer soi-même des limitations pour répondre absolument à une "vision du projet".

        Je suis plutôt d'accord. Je pense qu'à l'époque où cette vision de projet pour Krita a été décidée, ils voulaient vraiment essayer de se démarquer, peut-être en partie pour justifier leurs campagnes de crow-funding, mais surement aussi pour d'autres raisons. Le fait est que ça me semble avoir plutôt bien marché en termes de 'communication' (d'ailleurs Krita 3.2 sort aujourd'hui, soit dit en passant).
        Mais c'est vrai que d'un point de vue purement 'technique', les fonctionnalités entre les deux programmes ont l'air d'être de plus en plus proches (support du 16bits, outils d'animations).

        • [^] # Re: Diverses questions

          Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0).

          il fallait comprendre 'Géant de l'open source'

          Ah d'accord, c'est parce que tu prononçais mon prénom "géant", donc forcément avec la bonne prononciation, je pouvais pas comprendre cette blague phonologique!
          C'est une erreur très courante en effet sur mon prénom, ce que je n'ai jamais compris car dans les règles du français, un 'e' se prononce 'eu', hormis s'il y a un accent ou une double consonne après (ce qui n'est pas le cas dans "Jehan"). "Jehan" se prononce donc en vrai "jeu-an" (2 syllabes, 'e' non accentué).
          C'est pourtant un nom on-ne-peut-plus français, porté par des personnalités majeures françaises, par exemple Jehanne d'Arc de son vrai nom, ou divers rois (dont le roi "Jehan le Bon", plus ancien portrait peint du Louvre, et c'est même écrit sur le tableau avec 'h' mais les gens s'obstinent à retirer le 'h'!). Voilà. C'était pour la minute historique. ;-)

          des personnes notables qui marquent l'Histoire informatique à leur manière

          Ahahah! C'est gentil, mais je suis pas vraiment connu! Quant à un "Hall of Fame", on verra. Y a même pas Mitch dans ton lien, pourtant le mainteneur actuel, contributeur GIMP depuis 20 ans cette année, qui a lui seul a écrit presque le tiers de GIMP, alors avant de m'y voir moi (sans compter l'injustice si j'y étais pour représenter GIMP quand il n'y est pas)…

          Ca sera intégré dans GIMP 2.10 ou tu veux garder ça comme plug-in 'externe' ?

          Ce sera intégré dans GIMP core, oui, quand je l'estimerai acceptable et stable. Or comme on veut sortir GIMP 2.10 cette année et avec mon rythme de développement sur ce plug-in (j'ai pas committé sur le plugin depuis début août), j'ai des doutes que ce sera prêt à temps. Comme toujours, ce sont des questions de financement, et je suis obligé de faire plein de trucs, souvent des trucs super chiants et franchement inutiles pour survivre, ce qui est d'autant de temps en moins pour le développement de Logiciel Libre, alors que perso, je préférerais coder GIMP et autre code Libre à temps plein. ;-(

          Au sujet des plug-ins externes, au passage, l'un de mes plus gros projets pour GIMP est de développer un système de gestion des plug-ins, ce qui permettrait de chercher, installer, mettre à jour, désinstaller des plug-ins directement depuis GIMP (comme pour Firefox ou autre programme avec un écosystème important de plug-ins), mais aussi des brosses, des thèmes, des icones, des dynamiques (enfin n'importe quelle ressource installable dans GIMP, quoi)… C'est un projet que j'ai en cours depuis longtemps (j'en parle depuis au moins 2 ou 3 ans) et pour tout dire, ce serait déjà fait et cela sortirait (j'en suis sûr car au LGM 2016, je disais que je comptais le faire dans l'année car on commençait à peine Patreon et Tipeee et à l'époque j'étais encore plein d'espoir et je pensais que ça monterait plus vite… avant d'être désillusionné rapidement) avec la 2.10 si ZeMarmot avait eu le financement pour qu'Aryeom et moi bossions à temps plein sur le projet (même juste 2 SMICs) puisque c'était mon second projet majeur sur GIMP core, à côté du plug-in d'animation.

          À ce moment là, je pense qu'il pourrait valoir le coup de faire une petite cure d’amaigrissement à GIMP et d'enlever quelques plug-ins qui servent peu (en moyenne) mais continuer à les maintenir officiellement dans une liste de plug-ins core. Si cela se produisait, je considérerais volontiers le plug-in d'animation comme optionnel également (clairement pas tout le monde n'a besoin d'animer) et donc non installé par défaut (mais cherchable facilement et installable en 1 clic depuis GIMP, comme tout autre plug-in, ceux que nous maintiendront comme ceux créés par des tiers, par exemple G'Mic).

          Donc petite note additionnelle pour tous ceux qui hésitent à nous financer: si vous voulez voir ce genre de truc dans GIMP rapidement, vous savez ce qu'il vous reste à faire!

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Re: Diverses questions

            Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0).

            Ah d'accord, c'est parce que tu prononçais mon prénom "géant", donc forcément avec la bonne prononciation, je pouvais pas comprendre cette blague phonologique!

            Ha OK merci pour la précision, je pensais qu'on pouvait le prononcer comme si il y avait un accent.
            D'ailleurs, d'après la page wikipedia, la version avec accent sur le 'e' existe également (mais ce n'est pas une excuse, je ne l'ai vue qu'après ;)).

            Ahahah! C'est gentil, mais je suis pas vraiment connu! Quant à un "Hall of Fame", on verra. Y a même pas Mitch dans ton lien, pourtant le mainteneur actuel, contributeur GIMP depuis 20 ans cette année, qui a lui seul a écrit presque le tiers de GIMP, alors avant de m'y voir moi (sans compter l'injustice si j'y étais pour représenter GIMP quand il n'y est pas)

            Oui clairement Mitch devrait y figurer aussi, pas de doutes là dessus ;)

            à l'époque j'étais encore plein d'espoir et je pensais que ça monterait plus vite… avant d'être désillusionné rapidement) avec la 2.10 si ZeMarmot avait eu le financement pour qu'Aryeom et moi bossions à temps plein sur le projet (même juste 2 SMICs) puisque c'était mon second projet majeur sur GIMP core, à côté du plug-in d'animation.

            Oui, c'est aussi pour ça que je trouve remarquable que tu continues à prendre autant de ton temps pour contribuer à un logiciel open-source, alors que ceux qui te suivent savent très bien que c'est un peu au détriment de ton niveau de "salaire". Je pourrais dire la même chose pour Boud, le mainteneur principal de Krita qui abat un boulot phénoménal sans avoir un minimum salarial décent. Faut vraiment que vous soyez passionnés, c'est admirable/épatant.
            Vous avez tout mon respect.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.