Journal Ubuntu passe de "je casse ton ordinateur tous les 6 mois" à "je casse ton ordinateur tous les jours" (Early Friday)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
12
24
nov.
2010
Ubuntu va donc passé d'un cycle de publication bi-annuel à une publication en continue (rolling release) dans les années à venir.

C'est donc un sacré changement de paradigme pour cette distribution qui depuis sa première version avait adopté le le rythme d'une sortie tous les 6 mois.

http://www.theregister.co.uk/2010/11/23/darily_ubuntu_update(...)
  • # Pas si mal...

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Il existe déjà d'autres distributions en rolling release (Archlinux, LMDE et autres...) et on ne pense pas tous les jours obtenir un système instable...

    Mais bon c'est de l'humour je crois bien... de quoi faire courir les trolls! et je tiens à contribuer.. (on est pas encore vendredi? elle est longue cette semaine!)

    Entre autre sujet de discussion bien pointilleux:
    "Ubuntu et autre se tournent t'ils vers une rolling release parce que

    1) ils considère le système actuel comme suffisamment stable pour supporter la méthode rolling release,

    2) parce que cela fais moins peur à l'utilisateur de voir son système mis à jour tous les jours que de devoir le réinstaller tous les 6 mois,

    3) Parce c'est dans l'air du temps (Mint à proposé LMDE il y a quelques mois à peine)

    Et maintenant question / troll plus poilu:
    Comment montrer à l'utilisateur lambda que l'on avance sur le système lorsque celui-ci est en rolling release? Notamment pour une comparaison windows / mac Os / Ubuntu?

    Il y a bien sur la solution pour cette dernière question de comparer avec la dernière release cd de l'année en cours, mais l'utilisateur lambda dira forcément "Qu'y a t'il de neuf depuis l'an dernier?"
    • [^] # Re: Pas si mal...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Le titre visait plus Ubuntu, qui est plus ou moins reconnu pour casser quelque chose qui marchait à chaque sortie d'une nouvelle release que le système "Rolling Release".

      Donc du coup, c'est le raison 1) qui est à discuter je pense par rapport à Ubuntu : sachant qu'avec 6 mois pour préparer une release, on se retrouve toujours avec un morceau ou l'autre qui se met à déconner, est-ce que c'est un choix judicieux de passer en rolling release.

      Aussi, est-ce la disparition des LTS ?

      Je pense surtout que cela s'inscrit dans la tendance actuelle d'Ubuntu à vouloir être blending edge, avec le dernier truc à la mode (y a qu'à voir le nombre de ppa proposer sur les différents sites / blog consacré à Ubuntu : ça deviens la norme.
    • [^] # Re: Pas si mal...

      Posté par . Évalué à 9.

      1) contradictoire
      2) michu, pas de pb, si ça marche. Entreprises encore dans le mode "on touche pas quant ça marche" (même si derrière il y a une politique schizophrénique, en fait)
      3) peut être

      plus poilu :
      Ce n'est pas contradictoire. Ils peuvent très bien à la fois assurer une mise à jour au fil de l'eau, tout en faisant des sorties régulières, avec les annonces sur les nouveautés. Au contraire même, je n'imagine pas que pour installer Ubuntu il faille installer un vieux système, puis attendre des heures pendant la mise à jour. Il y aura toujours des iso, des sorties de versions, et des annonces de nouveautés.
      Par contre, le "sautage de versions" qui arrivera à coup sûr, j'imagine qu'ils y ont pensé et l'interdiront d'une manière ou d'une autre, avec un message explicatif : "le système est trop ancien, veuillez passer par une installation" lorsque la personne n'aura pas suivi les mises à jour régulières.

      En plus Canonical n'a pas le problèmes de vente de versions, de vente d'iso. Ils peuvent donc se permettre de lorgner vers la rolling release sans mettre à mal une quelconque partie de leur business... Très très bien, ils ont une grosse longueur d'avance là dessus.
      Et puis, avec leur version interne de Gnome, ils ont la maitrise (partielle) du bureau, ce qui devrait largement faciliter la tache pour la QA de ce côté là. Ils n'auront pas le problème de découvrir au dernier moment que telle partie du bureau change de fichier de conf, et qu'il faut 'porter' l'ancien vers le novueau pour le bureau utilisateur : non, ça sera intégré à leurs devs, ça.

      Perso je vois ça comme une très bonne nouvelle (m'enfin éternel optimiste, monde de bisounours, toussa) car cela veux dire (pour moi) qu'ils vont mettre le paquet sur la QA. Et que ça, ça pourra profiter à tous à terme. Non ?

      Bref, Ubuntu m'épate tout les jours en ce moment !
    • [^] # Re: Pas si mal...

      Posté par . Évalué à 4.

      Quand j'utilisais une distribution versionée, la mise à jour était toujours douloureuse, je savais que quelque chose allait arrêter de fonctionner.

      Avec une rolling-release, j'ai l'impression de casser beaucoup moins souvent mon système. C'est sûr que les gros changements qui peuvent impliquer de ne plus pouvoir démarrer (passer à udev, passer de X monolithique à modulaire, libata, KMS, etc.) sont stressants, mais ce n'est vraiment pas souvent.
    • [^] # Re: Pas si mal...

      Posté par . Évalué à 3.

      4) parce qu'ils vont bientôt être à cours de lettres.
  • # D'ailleurs, c'est déjà en place

    Posté par . Évalué à 9.

    user@host:~$ host -t A ubuntu.com
    ubuntu.com is an alias for debian.org.
    debian.org has address 128.31.0.51
    debian.org has address 206.12.19.7
  • # Le pipeautron tourne à plein régime

    Posté par . Évalué à 10.

    Comme souvent, les journaleux brassent de l'air pour pas grand chose.
    On ne sait pas trop si Ubuntu s'oriente effectivement vers un système de rolling release, ou bien mettre à jour certains composants sans attendre la prochaine version (sont mentionnés OOo et Firefox etc ...) ou intégrer encore plus en avant les ppa à l'aide du Software machin bidule chouette. C'est même pas sourcé, pas de citations ou de liens pertinents en relation avec le sujet de l'article, un article bouche-trou ou bien un journaliste en mal d'inspiration qui a besoin de manger ce mois-ci.

    Sinon est-ce qu'Ubuntu pourrait un jour passer à un système de rolling release, pourquoi pas ... ça aiderait Canonical à planifier plus sereinement les LTS sans devoir se soucier des versions intermédiaires mais je ne sais pas si la communauté y gagnerait vraiment.
    C'est plus ou moins, le fonctionnement de Mandriva, une Cooker en rolling release puis une version entreprise qui sort à intervalles réguliers.
    • [^] # Re: Le pipeautron tourne à plein régime

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      >>>> u bien mettre à jour certains composants sans attendre la prochaine version (sont mentionnés OOo et Firefox etc ...)

      Ça, ca serait chouette. C'est lassant d'avoir des logiciels finaux (inkscape, firefox, OOo...) qui ont des versions plus anciennes que les utilisateurs sous Windows.
      • [^] # Re: Le pipeautron tourne à plein régime

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est le but de Chakra, qui a pris son indépendance d'Arch.

        http://chakra-project.org/
        • [^] # Re: Le pipeautron tourne à plein régime

          Posté par . Évalué à -1.

          chakra?

          A quand Karma qui prendra son indépendance de Chakra afin d'offrir un système rapide et orienté particulièrement sur XFCE?

          Plus sérieusement, fallait-il vraiment "forker" Archlinux pour obtenir ce que fait chakra?

          Je pensais que les systèmes de paquets étaient assez flexibles pour permettre de se monter une distro à sa sauce.

          N'y a t-il pas un concept de tag/classe dans ces fameux systèmes de paquets?
          Recréer une distro pour si peu, c'est ridicule.

          Enfin, ça ne fait qu'1 distro de plus parmi les 932 actuelles. :p
          • [^] # Re: Le pipeautron tourne à plein régime

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Chakra n'est pas juste une Arch avec KDE. Leur but est aussi d'avoir un système de base stable avec des applications à jour, ce qui ne se fait justement pas dans les autres distro. Il y a également quelques petites différences comme les outils de configurations, l'installeur, des paquets à la MacOSX pour installer des applis GTK sans polluer son système, etc.
            • [^] # Re: Le pipeautron tourne à plein régime

              Posté par . Évalué à 2.

              Disons que le système rolling releasee d'Arch à ses limites quand il s'agit d'intégrer correctement KDE (ou à la "perfection" dans le cas de chakra). Bref, la base / philosophie d'Arch n'est pas (plus?) adaptée aux buts de Chakra... n'y aurait-il pas mieux value changer de base?
              • [^] # Re: Le pipeautron tourneàpleinrégime

                Posté par . Évalué à 4.


                Arch ce n'est pas juste le système de rolling release, c'est aussi une organisation à la *BSD pour l'init avec rc.conf/rc.d, et surtout le KISS.
            • [^] # Re: Le pipeautron tourne à plein régime

              Posté par . Évalué à 6.

              > Leur but est aussi d'avoir un système de base stable avec des applications à jour, ce qui ne se fait justement pas dans les autres distro.

              elles disent toutes ça :(
    • [^] # Re: Le pipeautron tourne à plein régime

      Posté par . Évalué à 2.

      Surtout que cela a été démenti ce jour par le "directeur technique" de Canonical.
      Tenant à préciser qu'il s'agit d'une reflexion sur les backports, grosso modo.

      http://theravingrick.blogspot.com/2010/11/ubuntu-is-not-movi(...)
  • # Bonne nouvelle

    Posté par . Évalué à 5.

    Je suis moi-même passé d'ubuntu à debian testing pour profiter justement de l'amélioration permanente de cette distribution, j'en avais marre de rester bloqué dans la médiocrité avec un tas de paquets buggués qui ne sont jamais mis à jours après la release de chaque nouvelle version.

    Peut-être que cette décision me refera revenir à ubuntu car testing se freeze toujours au bout d'un moment et on se retrouve vite à devoir jouer avec sid pour obtenir des mises à jours de certain paquets.
    • [^] # Re: Bonne nouvelle

      Posté par . Évalué à 1.

      Même Sid subit le freeze de Testing. C'est même parfois avec Experimental qu'il faut jouer (en tous cas pour les dernières versions de Firefox et Thunderbird).

      Mint avait l'air de packager les dernières versions (pour LMDE, compatible avec testing) mais ça a pas bougé depuis la sortie (donc exit les mises à jour de sécurité ?).
      • [^] # Re: Bonne nouvelle

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Tu dois avoir un problème avec tes dépôts LMDE, ils ont encore mis à jour open office ce matin...
        • [^] # Re: Bonne nouvelle

          Posté par . Évalué à 2.

          Non, c'est Debian qui met à jour OpenOffice :)
          • [^] # Re: Bonne nouvelle

            Posté par . Évalué à 1.

            J'ai oublié de préciser que je suis sous Testing et pas sous LMDE.
            La liste des paquets venant de Mint sont ici : http://packages.linuxmint.com/list.php?release=Debian
          • [^] # Re: Bonne nouvelle

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Exact, d'après le lien fournis ci-dessous par saceirdoth (mes excuses pour l'erreur) openoffice ne fais pas parti des mises à jours fournie par Mint à LMDE.

            De ce fait je ne sais pas de quand date la dernière mise à jour de LMDE fournie par Mint.
            Perso ça me gène un peu, c'est idiot mais j'attends un peu l'arrivée du gestionnaire de carte vidéo... (je sais qu'il me suffirait d'installer le pilote proprio à la mimine... mais je ne suis pas si préssé!)
  • # Dur...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    ça va donner beaucoup de travail à l'équipe chargé de trouver des noms d'animaux et à celle devant compiler des noms d'adjectifs.
    Il va falloir en trouver tous les jours...
    • [^] # Re: Dur...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Suffit de prendre la liste rouge de l'IUCN des espèces menacées, c'est assez conséquent pour tenir quelques années (décénies?)
      • [^] # Re: Dur...

        Posté par . Évalué à 2.

        En plus, si tout va bien (ou plutôt mal, question de point de vue), elle devrait s'agrandir plus vite que les releases d'Ubuntu.
      • [^] # Re: Dur...

        Posté par . Évalué à 4.

        Et pour les adjectifs, ils devraient parser les posts de Linus dans la LKML.
    • [^] # Re: Dur...

      Posté par . Évalué à 2.

      Ça dépend si Canonical fait comme Archlinux et sort un installateur par an. Du coup ça fera moins de sortie qu'actuellement.
    • [^] # Re: Dur...

      Posté par . Évalué à 7.

      oui mais si ça casse chaque jour, tu verras que ce sont les utilisateurs qui vont leur trouver facilement des noms d'oiseaux...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Mises à jour journalières, ça peut vouloir dire beaucoup de choses ..

    Posté par . Évalué à 1.

    Mise à jour journalières, OK. Concrètement ça va donner quoi ? Je suppose qu'Ubuntu ne sera jamais plus à jour que Debian. Il faut voir sur quel dépôt ils se basent.

    D'ailleurs Debian a annoncé le projet CUT, ça a peut-être un lien ?
    https://linuxfr.org//2010/09/12/27377.html
  • # à la mode ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    C'est marrant, la même chose est passé sur les ML fedora :
    http://lists.fedoraproject.org/pipermail/devel/2010-November(...)

    Sauf en étant constamment sur la rawhide, ce ne sera quand même pas pour tout de suite
    • [^] # Re: à la mode ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Et puis la rawhide, le problème c'est qu'elle n'est réellement utilisable que trois ou quatre mois sur 6...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.