Journal Petit guide pour introduire ses amis à leur gnu/Linux toute fraîche

Posté par . Licence CC by-sa
4
29
juin
2013

Salutation tous,

Force est de constater avec nombre d'amis qui peut à peu passent au bison manchot que les explications que je leur donnent sont souvent les mêmes (j'aime la pédagogie, ce qui implique un minimum de technique). Seulement voilà, on a beau être patient, on remarque souvent les mêmes lacunes, du genre "X a un problème, << aides-moi >>; je résous le problème et fournis une explication; X fait << oui! oui! >> distraitement et s'en fout. Deux semaines plus tard X a de nouveau un problème en lien". Bref, y a un moment, la feignantise pousse à faire l'effort d'écrire de quoi leur mettre en main sans plus d'explications.

Ledit guide que j'ai écris ne se veut pas en mode tutoriel comme on trouve souvent sur les sites de débutants. J'y aborde juste quelques notions qui semblent essentielles pour quelqu'un qui débarque. Il ne sent pas l'eau de rose, encore moins la perfection. Dire que c'est un guide serait même un euphémisme en fait.

Alors, comme je me suis dit que je devais pas être le seul dans ce cas, je vous en fait part. Un truc pondu ajd, vite torché en une heure, certainement plein d'erreurs, donc n'hésitez pas à les signaler—as usual .

C'est ici:
http://lordblackfox.net/docs/gnulinux.pdf
http://lordblackfox.net/docs/gnulinux.tex

  • # C'est propre à noter mémoire by google.

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai un peu tendance à faire pareil. Je sais là où je peux trouver l'information (pour tes amis, c'est toi) mais je ne la connais pas en soit. Mon cerveau stocke le pointeur mais pas la variable.

    J'ai un souci, je vais sur google/ wiki/ topic du forum. Je vois ce qu'il faut faire. Je le recopie.
    Trois jours plus tard, même problème, même solution…

    Typiquement cette commande : sudo blkid -o list -c /dev/null qui est sur la page usb storage du wiki de arch.

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

    • [^] # Re: C'est propre à noter mémoire by google.

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 29/06/13 à 11:01.

      D'expérience j'ai commencé à avancer sous Linux le jour où j'ai compris que le moteur de recherche ne servait que dans certains cas très spécifiques où on veut rechercher une phrase exacte, et souvent en dernier recours, donc je pense que c'est une bonne chose de signifier aux nouveaux qu'ils se bénéficieraient d'une certaine autonomie: sinon c'est la catastrophe au premier problème venu, puis les remontrances vers le pauvre innocent qui a installé Linux sur cette machine, et qui finalement se dit, mais quelle idée d'installer Linux chez les autres.

      En ce qui concerne le petit guide, j'ai l'impression que, soit on fait un truc type recettes sans philosophie (mais c'est pas l'objectif je pense), soit on raccourci pas mal la partie historique, mais aussi tout ce qui donne des infos sur les système de fichier et autres, et on se limite à donner des leçons de philosophie, et de comment chercher la solution de ses problèmes de façon intelligente : le public visé va probablement pas lire plus de deux ou trois pages théoriques. L'objectif serait juste que le nouveau ait conscience que s'il a des problèmes, c'est peut-être qu'il ne s'y prend pas bien, et peut déjà avoir quelques pistes, et l'une d'elles probablement sera bannir le plus possible les moteurs de recherche, c'est vraiment une des plus grosses sources de perte de temps pour ce genre de choses.

  • # c'est même tout le contraire....

    Posté par . Évalué à 10.

    Dire que c'est un guide serait même un euphémisme en fait.
    Euphémiser c'est employer un mot faible pour quelque chose… Quand on fait le contraire c'est plutôt de l'hyperbole.
    Cordialement
    Professeur Maboul.

  • # désolé

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 29/06/13 à 09:34.

    Ca part d'une bonne intention, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.
    je m'explique, je pensais trouver des resolutions classiques a des problemes classiques (genre une FAQ) car comme l'a tres bien dit Thom au dessus, les gens ont besoin d'une reponse facile et rapide. Et surtout les gens qui debutent… et encore plus ceux a qui tu as dejà expliqué et qui visiblement "s'en foutent" comme tu dis. Et au lieu de celà tu as ecrit un roman…
    Alors c'est bien, mais le pourquoi du "gnu", je ne vois pas en quoi ca les touche par exemple. Entendons nous bien : je ne dis pas que c'est pas important, je dit que pour ce public c'est inutile.
    Ensuite on ressent bien ton amertume, RTFM "(nous reviendrons là dessus par la suite)", ha c'est sûr, le lecteur il va etre servis (enfin s'il arrive jusqu'a la fin, car TL;DR) on a bien compris les rapport de bug, l'epine dans le pied, l'appuis tête cassé et le mec qui emebete son monde… farcir ses ennuis…
    Bref le "guide" commence veritablement à la page 4 (pour se terminer réellement à la page 7). Et bien je te l'anonce, à la page 4, tu as déjà perdu 100% des gens que tu avais ciblé. Il te reste des lecteurs linuxfr qui se reconnaissent dans ce que tu as ecrit… mais qui n'ont pas besoin de guide en fait. Et ces lecteurs sont en train de se dire "ha ouai il a raison le mec", mais je ne pense pas que ca soit ton objectif.

    Donc je suis désolé (ne le prends pas pour toi hein) mais tous tes efforts n'ont pas obtenus leur objectif, à cause du ton, du bla bla, et du militentisme (gnu, anti-ubuntu…) car ce n'est pas ce que recherche ton pote qui est coincé… plus tards quand il sera à l'aise, il sera peut être plus ouvert à ceci.

    Désolé d'être ainsi dur, mais tu as fusionné deux tâches :
    - donner des informations de base pour que l'utilisateur progresse
    - donner tes sentiments
    pour un débutant, ca ne marchera pas.

    J'espere que tu essayera de prendre ces "critiques" pour faire progresser ton guide.

    TL;DR : tl;dr

    • [^] # Re: désolé

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Pas mieux. C'est trop précis et militant pour ne pas faire fuir les débutants (parler du /etc/passwd, du gestionnaire de fenêtre i3, de GNU et de Stallman), sans compter les inexactitudes :

      "tous les autres programmes qui servent à faire fonctionner ce noyaux font partie du projet
      GNU qui vise à fournir, entre autres, un système d’exploitation libre."

      Un système d'exploitation sans gestionnaire de fenêtre ou serveur d'affichage, surtout pour des débutants, ne sert pas à grand chose. Or ceux-ci ne font pas partie du projet GNU (à part gnome, sans doute).

      Et d'ailleurs il n'est pas fait mention de X.org, qui est un composant important (un débutant pourrait au moins apprendre un peu sur le sujet)

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

    • [^] # Re: désolé

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci d'avoir tout écrit avant moi.

      Outre les fôtes un poil présentes, on sent bien le coup anti-Ubu (sans arguments sauf qu'un débutant pourrait croire qu'Ubu empêche le choix de bureau (j'utilise Ubu GN éd. en 3.8 + Xubu lol) et au final on a compris que tu veux que le débutant complet, il fasse un rapport de bug complet…
      C'est un poil antinomique non ?

    • [^] # Re: désolé

      Posté par . Évalué à 2.

      Non, non, tu fais bien.

      Le blabla est peut-être militant, mais je ne fais que citer des faits, malgré des biais évidents introduit. Peu importe;

      J'aurais également dû contextualiser le bazar un peu mieux. Il s'agit d'un guide que je compte passer uniquement à des amis qui sont dans l'idée d'être un minimum informé de leur machine ( et qui sont en général dans un ras le bol de leur ancien système). Par ailleurs, il s'agit d'un média en complément avec une bonne vieille introduction IRL.

      Les différents éléments abordés, comme par exemple la configuration qui est différente selon qu'elle soit pour l'utilisateur ou non, le sont parce que les questions qui me sont posées par la suite sont récurrentes et touchent à ces sujets. Bêtement, quand l'un d'entre eux vient me demander un coup de main, j'ai l'habitude de le faire raisonner au lieu de lui donner la réponse, et la question de passer en super-utilisateur revient tout le temps, malgré les explications à chaque fois donnée.

      C'est pourquoi je signalais qu'il ne s'agissait en aucun cas de tutoriel ou réel guide d'introduction (d'où les guillemets).

      Enfin, je tenais à vous le partager au cas où vous en auriez également besoin.

      Ceci dit, je vais le relire un coup en prenant tes remarques en compte lorsque j'en aurais la motivation. Si t'as des remarques du point de vue technique (erreur, etc), elles sont bien entendu grandement les bienvenues.

      • [^] # Re: désolé

        Posté par . Évalué à 4.

        Salut,
        c'est bien que tu n'ai pas été véxé.

        Il faut bien comprendre que c'est tres difficile de rediger un guide, il faut se mettre à la place du debutant… c'est comme activer une machine virtuelle dans la tête :)
        Car on n'est plus soit-même un debutant, on ne se rends pas bien compte de ce qu'il bloque.

        Il y a tellement a dire (du point de vu technique) qu'on peu vite en mettre des tonnes, c'est vraiement difficile, j'en serait incapable.
        Sinon bravo pour ta motivation. Et n'oublie pas, vas y molo sur la philo, imagine toi à la place du type et de ses attentes.

        Bon courage…

      • [^] # Re: désolé

        Posté par . Évalué à 3.

        Bonjour,

        l'idée est bonne: je crois qu'il est bon d'avoir une idée générale de quelque chose pour mieux comprendre ce qu'il se passe: ça évite de chercher dans la mauvaise direction par exemple. Donc expliquer les grands principes (la distribution, le système de fichier, etc…) est très utile. Mais peut-être devrais-tu hiérarchiser un peu plus. Il y a des détails qu'on n'a pas besoin de savoir tout de suite.
        Si tu as l'intention de continuer, tu pourrais faire deux parties: la "théorie" d'une part et des cas concrets d'autre part (des problèmes typiques que tu as vu).
        Les jugements sous-jacents (sur les personnes ou sur les distrib) me paraissent néfastes en revanche.

  • # ils veulent juste un truc qui marche

    Posté par . Évalué à 9.

    Lorsqu’on vous explique quelque chose, évitez de simplement hocher la tête et faire « oui ! oui ! » distraitement parce que vous avez enfin la solution sous les yeux et que le reste vous importe peu. (je parle en connaissance de cause, et répéter quinze fois la même chose, ça devient plus que lassant).

    l'utilisateur qui s'en fout, c'est l'utilisateur qui se sert de son ordi comme il se sert de la tv, du magneto, du microonde,
    il veut juste que ca marche.

    quand le plombier vient changer un chauffeau qui ne fait plus d'eau chaude l'utilisateur lambda se fiche de savoir comment fonctionne la bete, il veut juste pouvoir prendre sa douche.

    • [^] # Re: ils veulent juste un truc qui marche

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      l'utilisateur lambda paye le plombier.

      Alors quand il se fait dépanner gratuitement et qu'en plus il reçoit des explications lui permettant de s'élever intellectuellement, la moindre des choses c'est de faire l'effort d'être réceptif en retour.

      • [^] # Re: ils veulent juste un truc qui marche

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        l'utilisateur lambda paye le plombier.

        Quand ça merde, oui.
        La, on demande à l'utilisateur qui veut prendre une douche alors que ça douche marche normalement de savoir comment ça marche.
        Non, il prend sa douche, et n'a rien à foutre de savoir comment ça marche.

        Quand je vois que ça parle de /bin et compagnie alors que le titre est du journal est "introduction", je me dis qu'il y a un problème de compréhension…

        • [^] # Re: ils veulent juste un truc qui marche

          Posté par . Évalué à 4.

          Non, il prend sa douche, et n'a rien à foutre de savoir comment ça marche.

          Et il a tort.
          S'il s'intéressait un peu au fonctionnement, il comprendrait que s'il n'a pas tout de suite de l'eau chaude, c'est parce que la douche n'est pas juste à côté de la chaudière, qu'il faut donc le temps que l'eau chaude arrive jusqu'à la douche et réchauffe le tuyau dans lequel elle circule.
          Il comprendrait alors que c'est dans son intérêt que plusieurs personnes utilisent la douche à la suite pour profiter du chauffage fait par le premier et éviter de gaspiller de l'eau.

          • [^] # Re: ils veulent juste un truc qui marche

            Posté par (page perso) . Évalué à 8. Dernière modification le 30/06/13 à 08:53.

            Oui, c'est bien de le savoir parce que c'est une connaissance basique. Pas forcément besoin en revanche, pour prendre une douche, de connaître le diamètre des tuyaux et comment faire une soudo-brasure.

            « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: ils veulent juste un truc qui marche

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Et il a tort.

            C'est un point de vue qui se défend.
            De mon côté je défends plutôt l'inverse :

            Lorsque tu es dans une station-service, une fois le pistolet de la pompe en main tu sais bien entendu sur quel principe est basé la mesure du volume de carburant distribué.
            De même que tu sais comment fonctionne le système qui coupe la distribution avant que ça déborde.

            Lorsque tu utilises ensuite la clef de ton automobile pour démarrer, tu sais quelle est son action (d'abord le déverrouillage électronique, oui mais de quelle manière ? Et l'information passe comment puisqu'il n'y a qu'un pôle ? Puis le déverrouillage mécanique, mais qui coupe quoi et où ?). Donc tu sais en gros comment démarrer un véhicule volé, forcément.

            Tu connais le principe d'une alimentation à découpage.

            Tu connais obligatoirement le principe sur lequel reposent les récepteurs radio à syntonisation (présents dans ton téléphone portable, ton téléviseur, ton ordi portable, etc).

            Tu sais également comment fonctionne un ascenseur. Pas juste le principe hein, le détail (combien de moteurs ? Situés où ? Comment est fichu le système de frein de sécurité ? Comment est faite la liaison entre les boutons dans la cabine et le système de commande ?). Et tu sais pourquoi il y a un garde-corps de 60 cm SOUS la cabine, bien entendu.

            Tu utilises ton corps en permanence, donc je suppose alors que tu sais comment fonctionne ton système immunitaire (par exemple quelle la zone de production de globules blancs la plus productive en temps normal, quels sont les autres mécanismes que les globules blancs, etc), ton système digestif, ton système hormonal, la régénération de tes os (quelles parties de nos os sont régénérés, à quelle vitesse, pourquoi ?). Tu connais également tous les ressorts du fonctionnement de ton cerveau puisque tu t'en sers également tout le temps.

            • [^] # Re: ils veulent juste un truc qui marche

              Posté par . Évalué à 1.

              Tu utilises ton corps en permanence, donc je suppose alors que tu sais comment [il] fonctionne

              Le truc c'est que pas grand monde peut venir te réparer et expliquer comment tu fonctionnes de manière complète et exhaustive … Le truc n'est pas que tout le monde sache tout, mais que tout soit accessible, c'est à dire, connu d'au moins une personne.

              De plus, ne pas s'intéresser à tout est une chose parfaitement normale, et même justifiée, mais refuser une connaissance offerte et de toute évidence utile (puisque l'on a eu besoin d'aide) est quelque part un manque de respect mais aussi un acte stupide (en général).

              • [^] # Re: ils veulent juste un truc qui marche

                Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                Le truc c'est que pas grand monde peut venir te réparer et expliquer comment tu fonctionnes de manière complète et exhaustive …

                Tu sais, au pire il y a des bouquins. Donc si, suivant ta façon de voir, tu es sensé savoir tous les bouquins de toute la terre (c'est gratuit, cf bibliothèques publiques). Qui, tu n'accepte pas ce truc gratuit, offert et utile? Vraiment, quel manque de respect envers celui qui a écrit ça pour toi!

                mais refuser une connaissance offerte et de toute évidence utile

                C'est ton point de vue.
                Désolé, mais perso je n'ai pas la capacité de tout retenir, donc c'est inutile (je vais l'oublier car j'en ai pas besoin), c'est pas gratuit (tu as du temps à perdre, ce n'est pas le cas de tout le monde qui a autre chose à faire de son temps) et tu est plus casse-couille qu'autre chose.

                quelque part un manque de respect

                Qui ne respecte pas qui quand il y en a un qui fait chier avec son obligation de passer du temps à t'écouter comme prix à payer pour une aide?

                mais aussi un acte stupide

                Ou le contraire : certains sont assez intelligents pour savoir qu'on ne peut pas tout retenir, qu'on ne peut pas tout savoir, et surtout ils sont assez intelligents pour ne pas s'ennuyer, leur journée est assez remplie de choses qui les intéressent pour ne pas avoir envie d'écouter des choses qui ne les intéressent pas.


                Après, tu auras certainement gagné le fait d'être catalogué comme nerd (avec tout son côté péjoratif) casse-couille et on ne viendra plus te poser de questions, si c'est le but c'est gagné. Il y a un gros manque de respect et un acte stupide de la part de celui qui veut forcer.

                • [^] # Re: ils veulent juste un truc qui marche

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Donc si, suivant ta façon de voir, tu es sensé savoir tous les bouquins de toute la terre

                  Étrange … J'ai justement dit que le fait de ne pas avoir le temps ou l'envie de se documenter sur quelque chose était normal et justifié …

                  De plus, ne pas s'intéresser à tout est une chose parfaitement normale, et même justifiée

                  Je voudrais revenir sur la manière dont tu déformes un peu la réalité, tu dis

                  je vais l'oublier car j'en ai pas besoin

                  Alors que précisément j'avais signalé que la connaissance en question était utile puisque précisément tu en avais eu besoin au moins une fois (d'où ta demande d'aide à une personne tierce) … Enfin après tu peux ne pas la retenir, mais si c'est un problème que tu dois résoudre … Tu peux au moins écouter les conseils du type qui t'explique comment éviter le-dit problème à l'avenir …

                  Qui ne respecte pas qui quand il y en a un qui fait chier avec son obligation de passer du temps à t'écouter comme prix à payer pour une aide?

                  Euh … l'explication est normalement une partie de l'aide justement ! On ne peut pas vivre dans un monde sans avoir un minimum de connaissances (même basiques) sur ce que l'on fait. Tu vas voir un médecin en étant brûlé au troisième degré … il va quand même te faire remarquer que le feu ça fait mal. Tu laisses les fils dénudés sur tes appareils électriques, l'électricien qui va réparer ta panne va quand même te faire un petit commentaire sur la manière de gérer ton installation.

                  • [^] # Re: ils veulent juste un truc qui marche

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Tu laisses les fils dénudés sur tes appareils électriques, l'électricien qui va réparer ta panne va quand même te faire un petit commentaire sur la manière de gérer ton installation.

                    Bon exemple. Il va te dire comment faire pour ne pas reproduire le problème, il ne va pas t'expliquer toute la science de l'électricité pour que tu piges qu'il faut tel diamètre de fil pour tant d'ampères.
                    Ici, c'est bien le problème dans la volonté d' "expliquer" : une partie technique qui ne sert pas. Car 99% du temps où j'ai eu des explication de passionné de Linux, c'était hors sujet (on t'explique comment ça se passe sous le capot, mais qu'est-ce qu'on s'en fout pour ne pas reproduire le problème qu'on a eu…).

                    La, au début, je réagissais qu'on devait être réceptif car le plombier vient "élever intellectuellement" (rien à foutre, ça ne m'apporte rien de plus pour ne pas casser de nouveau la douche) et qu'il faudrait le remercier pour son hors-sujet.
                    Non, c'est un emmerdeur qui fait payer son "gratuit" par une prise de tête, c'est tout.

                    Tu peux au moins écouter les conseils du type qui t'explique comment éviter le-dit problème à l'avenir …

                    Rappel : "(…) qu'en plus il reçoit des explications lui permettant de s'élever intellectuellement, la moindre des choses c'est de faire l'effort d'être réceptif en retour."
                    On parle de ça. Pas d'un truc utile pour éviter le-dit problème à l'avenir (ça, c'est normal, pas de soucis)

                    • [^] # Re: ils veulent juste un truc qui marche

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Ah désolé, autant pour moi alors ! Je ne partage pas l'idée que tout le monde doit tout savoir, je répondais juste à :

                      De mon côté je défends plutôt l'inverse

                      Que j'avais interprété comme : "je ne sais absolument rien sur les outils que je manipule", qui est un peu plus extrême.

        • [^] # Re: ils veulent juste un truc qui marche

          Posté par . Évalué à 1.

          En même temps, personne ne force qui que ce soit à chercher de la doc et la lire. Je pense que ce guide est fait justement pour ceux qui se posent des questions. Il a le mérite d'exister, il est perfectible et si il ne plait pas aux lecteurs, ils n'auront pas perdu grand chose…

    • [^] # Re: ils veulent juste un truc qui marche

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 29/06/13 à 12:43.

      Pour avoir juste un truc simple qui marche, regarder du côté des Chromebook. Ça fera hurler les gardiens de la vraie foi, mais c'est un truc qui conviendra très bien à pas mal de monde.

      • [^] # Re: ils veulent juste un truc qui marche

        Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 29/06/13 à 14:07.

        Tant qu'à faire, autant regarder du coté de ce que font les français : Joli OS et Jolibook.

        Malheureusement, même si c'est fait par une boite française, leur site est en Anglais uniquement …

        • [^] # Re: ils veulent juste un truc qui marche

          Posté par . Évalué à 2.

          Euh pardon, j'ai du louper un truc mais je ne vois pas comment acheter un ultraportable de qualité et pas trop cher avec jolicloud déjà installé.
          Donc en attendant, je continuerais à plutôt recommander les chromebook

          • [^] # Re: ils veulent juste un truc qui marche

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Euh pardon, j'ai du louper un truc mais je ne vois pas comment acheter un ultraportable de qualité et pas trop cher avec jolicloud déjà installé.

            Moi non plus.

            Donc en attendant, je continuerais à plutôt recommander les chromebook

            Je propose de jeter un coup d’oeil à une alternative apparemment française, pas de l’acheter.
            Il est tout aussi difficile d’acheter un ultraportable de qualité et pas trop cher avec Linux déjà installé. Alors quitte à installer Ubuntu sur un ordi, peut être certains seront intéressés par cette alternative, c'est un choix parmi d'autre que je ne recommande ni ne cautionne, je propose de regarder pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler.

  • # C'est bien

    Posté par . Évalué à 4.

    Je salue l'initiative mais je ferai quand même mon casse-couilles (comme d'hab'), attention à l'orthographe/grammaire/conjugaison ! Dans le journal comme dans le document. Notamment « gnu » s'écrit, àmha, toujours en majuscules.

    Le débutant n'en a rien à secouer du projet GNU. Il faut d'abord que ça « juste marche », ensuite si ça l'intéresse il se renseignera tout seul comme un grand.

    Je trouve que ubuntu-fr.org fait du bon travail pour accompagner le newbie par exemple.

    certainement plein d'erreurs, donc n'hésitez pas à les signaler—as usual .

    Il y en a trop ! ;) Mais bon, juste celle-là (dans le journal) : peut à peu peu à peu (pour s'en souvenir penser à « petit à petit »)

  • # « Read The Fucking Manual »,

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    « Read The Fucking Manual », RTFM. Lisez toujours attentivement le manuel d’un programme AVANT d’embêter votre monde ;

    Il n'y a pas à dire, ça c'est de l'accueil…

    • [^] # Re: « Read The Fucking Manual »,

      Posté par . Évalué à 4.

      Et quand le man est en anglais, l'utilisateur est bien avancé.

      Puis j'préfère "Read The Fabulous Manual" ("Roulez La Fabuleuse Émanuelle")

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # L'artfm

    Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 29/06/13 à 23:52.

    L'anti-rtfm. C'est une autre manière de prendre le problème. On peut commencer, comme ton guide, à faire un peu long, pour le plaisir : le problème n'est pas le bureau gnu/linux en lui même, mais la relation nouvelle crée avec ton utilisateur. Que tu le connaisses avant, ou pas, n'y change rien (en fait, si, ainsi que les attentes relationelles et les résultats, mais ça serait vraiment tl;dr) Celui-ci va désormais te voir comme une personne ressource. Lorsque des problèmes surviennent, il fera appel à toi si ses données ont de la chance, sinon il va bidouiller. Perso, n'ayant plus envie de m'enquiquiner, j'ai cessé d'installer à la place de l'utilisateur il y a bien longtemps. Parcequ'il est question de Y, d'interpersonnalité, et -surtout- d'appropriation. Installer à la place de l'utilisateur c'est transférer ce qui devrait devenir son appropriation vers ce qui va devenir une relation de dépendance. Je concède quelques supports, tout comme toi, mais les plus restreints possibles. Bon, alors, cet artfm ? Ben il s'agit bien simplement de préparer le bureau de la personne. Le truc essentiel étant que, par expérience, on sait que l'utilisateur va casser son bureau, et par objectivité on sait que c'est difficile pour l'utilisateur de se repérer dans freedesktop. Donc préparer le bureau… C'est somme toute assez simple :
    on dégage tout ce qui est important ailleurs que dans son home (ceci inclu l'arborescence des mails, pas seulement les docs, images et vidéos)
    on dégage la plupart des .cache, que l'on remplace par des pointeurs vers null (ainsi que .adobe, .macromedia, …)
    on change la conf de freedesktop (et/ou on place des liens vers les docs, les mails) afin tout le monde retrouve ses petits.
    on place le dossier de nepomuk/akonadi ailleurs, parceque si la perf est belle, ça fait quant même 4Go dans home pour 700Go de docs…
    et on fini avec un bouton qui se charge de remettre ce bureau par défaut en nettoyant tout.

    J'ai éliminé 90% des problèmes. Et les utilisateurs peuvent faire mumuse avec leurs fichiers de confs et leurs bureaux. Si ça casse, un bouton suffit. Si ça casse trop, allo.

    Perso j'ai beaucoup aimé le ton du guide (/opt pour les progs qui n'ont rien compris à la vie) et judicieux tes choix pour présenter le système. Ton guide ne s'adresse pas à des utilisateurs, cependant. Mais à des débutants. Et ce n'est pas du tout la même chose. Un débutant (se) demande à apprendre. Pas un utilisateur. (si j'interviens auprès d'un utilisateur, ce n'est jamais pour parler d'informatique ou de problème, seulement répondre à ses questions C'est pourquoi je n'ai plus la patience :p) Un débutant c'est une autre histoire. Bref, continue à enrichir ton guide pour débutant !!

    tl;dr, ya

    • [^] # Re: L'artfm

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 29/06/13 à 23:49.

      J'ajouterai, par expérience, que le FSH est le plus dur à "avaler" pour un débutant. L'expliquer ne sert en fait à rien : il doit faire son chemin (c'est le cas de le dire) pour l'appréhender. Et ceci ne viendra qu'avec des connaissances préalables. Perso je survole le FSH en introduction, en utilisant la partie "histoire" pour faire passer la pilule. Puis je n'y reviens pas. C'est assez rébarbatif, et il me semble que le seul moyen d'y être à l'aise c'est de le pratiquer réellement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.