Medialab Session à Lyon les 14 et 15 mars 2015

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Lucas Bonnet, Xavier Teyssier et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
10
11
mar.
2015
Rien à voir

J'organise avec des collègues de l'Atelier des Médias la première Medialab Session lyonnaise du 13 mars 2015 à 18h au 15 mars à 22h, à l'Atelier (9 quai André Lassagne, Lyon).

Il s'agit d'une sorte de hackathon mais dédié à la création des médias de demain en faisant travailler ensemble par équipe de quatre :

  • un journaliste
  • un développeur
  • un entrepreneur
  • un designer/communiquant

Nous avons créé un projet sur KissKissBankBank pour s'inscrire à l'évènement et/ou aider à son financement.

J'espère que ça intéressera la communauté du libre lyonnaise, car face à un Internet de plus en plus contaminé par Facebook et Google, nous avons les outils pour montrer qu'un autre monde est possible :-)

NdM : il n'est pas précisé si les « médias de demain » seront sous licence libre ou non.

Journal Que faire des formats propriétaires qui n’aiment pas l’interopérabilité?

47
28
nov.
2014

l y a une quinzaine de jours j’ai présenté le logiciel Open source Joker que je développe au sein de ma société Phonations.

Il importe de noter que la nature open-source de mon logiciel le distingue radicalement des logiciels existants, ainsi que son interopérabilité avec les logiciels disponibles sur le marché.
Lors du traitement d’un fichier de l’un de ces différents fournisseurs, nous avons eu la désagréable surprise de constater il y a une semaine, que le concepteur du logiciel (...)

Joker, un logiciel pour doubler des films sous licence GPL

Posté par . Édité par ZeroHeure, palm123, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik et patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
100
7
nov.
2014
Technologie

Après avoir travaillé 6 ans dans deux studios de post-production parisiens spécialisés dans le doublage de film et de série, j'ai décidé de me mettre à mon compte et de développer un nouvel outil sous licence GPL. Il faut savoir que les logiciels utilisés en post-production sont quasiment tous propriétaires (Pro Tools, Final Cut, Avid, Mosaic, Synchronos…). Seul ffmpeg sert de temps en temps de boîte à outils vidéo mais parce que c'est gratuit et que ça permet de bidouiller dans son coin.

Joker est un logiciel capable de lire un fichier vidéo et un fichier texte (différents formats sont supportés). La lecture peut être synchronisée à un enregistreur externe en MIDI. La bande rythmographique qui défile donne des indications très précises de timing de début et fin. Il existe une vidéo illustrant le fonctionnement du logiciel et une autre du résultat que l'on peut obtenir (un peu d'indulgence, j'enregistre avec des amis débutants).