Journal Mais qui a mangé mon presse-papier?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
26
3
juil.
2013

Bonjour,

Je ne saisis toujours pas le fonctionnement des différents presse-papiers sous GNU/Linux, et me demandais si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne et trouver des excuses acceptables au bordel de la situation…

J'ai d'abord cru que MAJ+INSERT était la combinaison clavier permettant d'insérer le presse-papier utilisé par le clic molette, correspondant normalement à ce qui a été sélectionné en dernier, mais non!
Je me retrouve régulièrement dans des situations où ctrl+v, MAJ+INSERT, et le clic molette produisent 3 résultats différents… il existe donc 3 presse-papiers?

Mais ce n'est pas tout!
Dans une application qui vient d'être ouverte, on ne peut pas coller certains de ces presse-papiers! (de mémoire, il s'agit de celui du clic molette)

Alors il me semble avoir déjà lu que c'était un bug de GTK ou Gnome ou un de ces composants là, mais ça ne l'excuse pas, c'est pire : ça voudrait dire que le copier/coller est géré par les toolkits graphiques et pas par un composant de plus haut niveau?

Bref, vous l'aurez compris, j'en ai gros, et ça va mieux en l'écrivant.

PS: Ah, et par miracle, une des évolutions à venir va-t-elle améliorer les choses? Genre wayland/mir? Ou LennartInput1.5?

  • # le clipboard ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    C'est un des mes "bug" preferés sur les desktop linux :-)
    Mon preferé, qui doit bien exister depuis 10 ans, c'est celui ou tu copie une source, tu ferme le programme source, et hop le texte copié n'existe plus.

    • [^] # Re: le clipboard ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Un bon fanboy t'expliquera que c'est une super feature puisque ça évite de remplir la mémoire du serveur X avec les données à copier quand on fait le contrôle-C (au lieu de ça ton appli se contente de lui indiquer que si quelqu'un veut coller un truc, elle pourra fournir les données, et meme négocier le format avec l'appli qui veut coller). Mais comme tu le fais remarquer, si l'appli source disparait entre le ctrl-C et et le ctrl-V, c'est raté !

      Mais bon, vu comme c'est merdique et incomprehensible faudrait vraiment avoir des oeilleres pour trouver ça génial.

      • [^] # Re: le clipboard ...

        Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 03/07/13 à 22:03.

        Bah moi je trouve ça plutôt cool d'avoir d'un coté un presse-papier ou il faut d'abord sélectionner puis copier (ctrl+c ou ctrl+shit+c (si l'appli capte le ctrl+c comme une émulation de terminal) puis ctrl+v, shift+ins) pour pouvoir coller et de l'autre coté un presse papier qui copie automatiquement ce qu'il sélectionne et qui colle sur un clic de souris. Les deux sont utiles selon le contexte et on a une espèce de fonctionnalité de « sous-presse-papier ». Mais je suis un fanboy tu n'as peut-être pas tort :)

        • [^] # Re: le clipboard ...

          Posté par . Évalué à 10.

          le jour où l'on pourra copier coller des images, du texte formatté, là, quelque soit le toolkit, ca sera cool

          après tout. windows 3.1 sait le faire

          • [^] # Re: le clipboard ...

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            On peut, tant que tu utilises Qt, et parfois ça marche entre Qt et Firefox.
            Pourquoi certains utilisent-ils gnome, à part pour se plaindre (je ne parle pas de 95% des utilisateurs de gnome, seulement de ceux qui se plaignent) ? Sérieux, vu qu'il y a de la concurrence et très peu de parts de marché, on ne peut pas utiliser gnome pour faire comme tout le monde.

          • [^] # Re: le clipboard ...

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Ça marche déjà. On peut copier une image via Firefox ou via le programme de capture d'écran de Gnome, et Gimp récupère l'image dans le presse-papier.

            Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

          • [^] # Re: le clipboard ...

            Posté par . Évalué à 1.

            Et sous msexcel, tu ne peux pas copier coller des lignes ou des colonnes d'un processus à un autre, seulement du même processus.
            Et toutes les fenêtres d'un même processus sont forcément sur un même écran.
            Déjà faut se battre avec la conf OLE pour avoir deux processus msexcel.
            Résultat, tu ne peux pas copier coller des lignes ou des colonnes d'un document sur l'écran de gauche vers un document sur l'écran de droite.
            Comme quoi rien n'est parfait.

        • [^] # Re: le clipboard ...

          Posté par . Évalué à 2.

          Exactement, c'est comme deux buffers et une fois que tu l'as compris ça te donne une chouette fonction : un double copier coller.

          Suffit de l'exploiter !

        • [^] # Re: le clipboard ...

          Posté par . Évalué à 6.

          ctrl+ shit +c

          ment pas ça se voit que tu trouve ça merdique aussi

          • [^] # Re: le clipboard ...

            Posté par . Évalué à 0.

            Bin oui mais c'est que pour le terminal, ailleurs c'est simplement ctrl+c, je trouverais plus relou qu'il faille faire ctrl+shift+c pour envoyer un break :)

            • [^] # Re: le clipboard ...

              Posté par . Évalué à 3.

              Non mais en fait tu as écrit shit au lieu de shift. C'était juste une blague nulle :p pardon

    • [^] # Re: le clipboard ...

      Posté par . Évalué à -4.

      C'est un des mes "bug" preferés sur les desktop linux :-)

      Ce n'est pas un bogue, c'est au contraire la preuve d'un respect de la sécurité.
      Si quelqu'un ferme une application, il faut que tout ce qui concerne cette application disparaissent, notamment le contenu du presse-papier.
      Cela fait partie du B A ba de la sécurité: supprimer ce qu'on peut supprimer.

      Si on suivait votre logique, je devrais trouver anormal que lorsque je tape mon login et mon mot de passe en mode console, je ne puis voir mon mot de passe sous forme d'astérisque.

      • [^] # Re: le clipboard ...

        Posté par (page perso) . Évalué à -5.

        -11

      • [^] # Re: le clipboard ...

        Posté par . Évalué à 10.

        Si on suivait votre logique, je devrais trouver anormal que lorsque je tape mon login et mon mot de passe en mode console, je ne puis voir mon mot de passe sous forme d'astérisque.

        Moi, pour être sûr de ne plus me tromper, j'utilise des astérisques pour mon mot de passe.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: le clipboard ...

        Posté par . Évalué à 5.

        Cela fait partie du B A ba de la sécurité: supprimer ce qu'on peut supprimer.

        à commencer par l'utilisateur

  • # LMGTFY

    Posté par . Évalué à 4.

    http://lmgtfy.com/?q=x+clipboard&l=1

    Bah oui, il existe différents presse-papiers sous X, avec différents comportements, et pour beaucoup de gens c’est loin d’être suffisant puisqu’ils utilisent les différents registres des divers éditeurs (eg sous VIM ou Emacs).

    Pour les gens qui utilisent des machines pour surfer sur Facebook et GMail, c’est sûr c’est trop. J’avoue être très étonné que GNOME n’ait pas encore gentiment masqué ces fonctionnalités.

    • [^] # Re: LMGTFY

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 03/07/13 à 21:03.

      Ben oui, Unix c'est pour les seigneurs hein ?
      Les gens trop cons pour ne pas aimer qu'on doive mémoriser quinze raccourcis clavier différents pour quitter une application suivant que t'es dans vim, emacs, nedit, firefox, screen, ftp en ligne de commande, …, sont-ils vraiment dignes d'utiliser Unix ?

      Très vieux en débat en fait.
      Il y a 2000 ans il y avait déjà des pharisiens qui pensaient comme toi que l'homme a été fait pour l'informatique et non pas l'informatique pour l'homme

      • [^] # Re: LMGTFY

        Posté par . Évalué à 10.

        Les gens trop cons pour ne pas aimer qu'on doive mémoriser […] utiliser Unix ?

        Je ne vois pas où tu prends ce que je dis comme une insulte. Je dis surtout que X a été fait pour des gens qui en ont besoin, qui l’utilisent, et pour qui le fonctionnement est tout à fait normal. Je ne parlais que de X, mais pour UNIX c’est pareil, la base d’UNIX reste quand même POSIX c’est à dire un ensemble d’API (pour programmeurs) et d’outils en lignes de commandes. C’est le fondement même de ces systèmes d’exploitations dans lesquels lire une page de manuel est la base.

        Avoir à mémoriser des raccourcis (différents, oh mon putain de dieu !) est la base de ces outils, et le fondement même de celui qui veut utiliser un outil de façon efficace. Sur mes pédales de voiture il n’y a pas marqué « frein » ou « accélateur ». Quand j’appuie sur l’embrayage, je n’ai pas un sous-menu « vitesse » qui apparaît. Se plaindre parce qu’on utilise X et que ça ne marche pas comme Windows ou Mac OS ou Android, ou je ne sais quel environnement dédié à une utilisation bureautique/surfing est un comble. C’est comme acheter un objectif Zeiss et pleurer parce qu’il n’y a pas d’auto-focus, un stylo à plume et se plaindre parce qu’il faut le recharger, ou bien d’autres choses.

        Et l’intelligence n’a rien à voir la dedans, utiliser ces outils fait simplement appel à la mémoire procédurale qui se développe sans qu’on ait rien à faire, que l’on soit con ou pas.

        • [^] # Re: LMGTFY

          Posté par . Évalué à 2.

          Ton analogie avec la voiture n'a aucun sens.

          La bonne serait que chaque constructeur automobile fasse des voitures tellement arbitrairement différentes dans leur manière de se conduire que a chaque fois que tu veux conduire une voiture d'un constructeur que tu n'as jamais fréquenté, il te faille repasser le permis.

          C'est plus ou moins le cas pour conduire un avion mais là il n'y a guère que deux constructeurs et les pilotes c'est leur métier.

          Pour les voitures heureusement aucun constructeur n'oserait sortir un modèle aussi ergonomiquement biscornu que ce qui se fait en informatique bien trop souvent.

          • [^] # Re: LMGTFY

            Posté par . Évalué à 9.

            haha !

            Rien que le fonctionnement des phares changent entre une opel et une renaut, les feux de brouillards sont rarement au même, sur certaine voiture les phares sont une molette à tourner sur d'autre c'est une des baguette devant le volant à tourner, et je ne parle même pas des courses d'embrayage qui sont très différentes d'une voiture à l'autre.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: LMGTFY

          Posté par . Évalué à 1.

          Je trouve que tu te gamelles tout seul avec l'analogie de la voiture. La voiture est l'exemple parfait d'interface standardisée : tous les constructeurs placent les pédales à la même place, le volant de taille comparable, la boite de vitesse en général assez similaire (sauf la marche arrière), le frein à main, le compteur de vitesse, la commande des essuie-glace, des clignottants, des phrares, et même l'autoradio sont toujours au même endroit. Les variations se font éventuellement à la marge autour d'une interface standard, et c'est exactement ce qu'on demande. Que ça soit implémenté différemment derrière, on s'en fout, mais je trouve qu'il n'y a aucune raison, par pur dogmatisme, par idéologie, ou par peur d'un procès pour un brevet sur les raccourcis clavier, de ne pas utiliser les raccourcis standard. En gros, mettre la manette des clignottants à droite du volant ou faire Ctrl-C pour copier, c'est arbitraire, mais il faut que tout le monde accepte la même convention.

          • [^] # Re: LMGTFY

            Posté par . Évalué à 4.

            toi tu as toujours conduit des française; prend une opel !

            boite de vitesse en général assez similaire (sauf la marche arrière)

            et sur certaines voiture c'est une sixième vitesse qu'il y a là; de même la bague pour pouvoir la passer n'est pas toujours là. Les rapport (court ou long) ne sont pas les mêmes.

            le frein à main,

            sur certaines c'est un bouton

            le compteur de vitesse,

            ha? il est standard, numérique ? a aiguille? au centre du tableau de bord ou devant le conducteur?

            la commande des essuie-glace

            Hou malheureux! pour ceux avant ça passe encore c'est toujours au même endroit mais pas toujours la même action, parfois faut pousser, d'autre tourner… Quant aux arrières, c'est une bague sur la bagette ou un bouton séparé

            des phrare

            raté pour une opel c'est un truc à tourner sur le tableau de bord à gauche de le volant, sur une renaut, c'est une des bagette devant le volant

            même l'autoradio

            En même temps tu veux le mettre ou ?

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: LMGTFY

              Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 04/07/13 à 12:51.

              Ah ah, j'adore cette mauvaise foi, c'est ce qui fait le charme de ce site :-D

              Soient à comparer deux systèmes A et B
              A est 10% blanc, 90% noir
              B est 90% blanc, 10% noir

              Un quidam (moi par exemple) arrive et dit que A est vachement sombre par rapport à B, notamment sur les points a) b) c)
              Inmanquablement arrive un contradicteur qui lui rétorque que non, pas du tout, B a aussi ses côtés sombres notamment d) e) f)

              Alors je sais pas vous, mais moi je préfère avoir en gros raison que précisément tort, et le fait qui est important pour moi reste que A est nettement plus sombre que B !

          • [^] # Re: LMGTFY

            Posté par . Évalué à 4.

            le volant de taille comparable

            Parfois avec des boutons, parfois sans, parfois fait klaxon, etc

            le frein à main

            Parfois à gauche, parfois une pédale (chez Mercedes).

            des phrares

            Parfois une manette derrière le volant, parfois une commande sur la gauche du tableau de bord.

            même l'autoradio sont toujours au même endroit

            Parfois son affichage est sur l'autoradio même, parfois il est au dessus du tableau de bord.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: LMGTFY

              Posté par . Évalué à 7.

              le frein à main

              Parfois à gauche, parfois une pédale (chez Mercedes).

              Ils sont vraiment mauvais en ergonomie ces allemands ! Quelle idée d'obliger le conducteur à faire des contorsions sous le volant pour serrer le frein à main ?

              • [^] # Re: LMGTFY

                Posté par . Évalué à 10.

                le frein à main

                Parfois à gauche, parfois une pédale (chez Mercedes).

                Ils sont vraiment mauvais en ergonomie ces allemands ! Quelle idée d'obliger le conducteur à faire des contorsions sous le volant pour serrer le frein à main ?

                Sur certaines Citroën (XM par exemple), le frein de parking est également une pédale et non pas un frein à main.

                Mais bon, comme tu le souligne justement, nous utilisons, à tort, frein à main pour désigner frein de parking.

                De même qu'on utilise feu rouge pour feu tricolore, hacker pour pirate, cryptage pour chiffrement, politicien pour escroc ou bandit.

                Le FN est un parti d'extrême droite

                • [^] # Re: LMGTFY

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Mais bon, comme tu le souligne justement, nous utilisons, à tort, frein à main pour désigner frein de parking.

                  Pas forcément. Sur une transmission automatique, le frein de parking correspond à la position P de la boîte, en plus du frein à main.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: LMGTFY

        Posté par (page perso) . Évalué à 9. Dernière modification le 04/07/13 à 08:45.

        Où est-il écrit qu'il faille apprendre tout ces raccourcis ? Honnêtement, depuis plus de 10 ans que j'utilise quasi exclusivement de l'unix, je n'avais jamais entendu parler de la majorité de ceux qui sont évoqués dans le journal et les commentaires. Le copier-coller à la souris me suffit quasiment. Est-ce que le fait de disposer de plusieurs outils pour effectuer des opérations subtilement différentes relève vraiment de l'élitisme ? Si vous n'en voulez qu'un pourquoi ne pas employer celui-là ? La diversité est-elle vraiment devenu quelque chose d'insupportable ?

        • [^] # Re: LMGTFY

          Posté par . Évalué à 0.

          C'est tout simple, s'il n'y avait pas à chaque fois que quelqu'un ose se plaindre de quelque chose d'objectivement complètement bancal dans Unix (copier coller ; quitter une application ;…) , il n'y avait pas une élite pour lui rétorquer qu'il n'a rien compris et que dans vim (que j'adore au demeurant) il y avait 30 façons différentes de copier coller ce qui était super, et bien ce genre de problèmes stupides aurait été réglé depuis longtemps, et les développeurs consacreraient leur créativité à autre chose autrement plus utile que de savoir comment on copie colle ou quitte dans leur application !

        • [^] # Re: LMGTFY

          Posté par . Évalué à 4.

          Ce qui me gonfle, ce n'est pas qu'il existe plusieurs moyens de copier et plusieurs moyens de coller, c'est que ces moyens ne sont pas compatibles, et qu'il existe plusieurs presse-papier indépendants qui n'ont pas le même comportement. Le système n'a pas été pensé, il est juste tel qu'il est (complexe et incohérent) pour des raisons historiques.

          • [^] # Re: LMGTFY

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Mouais, en même temps, quand tu tapes ctrl+C le moyen le plus simple de coller est de faire ctl+V puisque tu gardes les doigts de la main gauche quasiment au même endroit.

            De même quand tu sélectionnes un texte avec la souris le plus simple est d'utiliser le clique pour coller ça dans une autre fenêtre puisque de toute façon tu vas devoir utiliser ta souris ou alt+tab pour trouver la fenêtre où tu veux coller (et Alt+tab est l'opposé de Ctrl+V).

            Je ne comprends pas bien l'avantage de taper Ctrl+C puis de coller avec la souris… Quitte à faire ça, autant le faire à la mac et Drag&Drop le texte (puisque chez Apple tout se fait au Drag&Drop).

            Personnellement, j'apprécie la séparation des deux raccourcis, puisque ça permet de copier deux parties d'un texte en ne visualisant ce texte qu'une fois (ce qui évite 15 aller-retours entre les deux fenêtres).

            Mais bon, je suis un fanboy :)

            • [^] # Re: LMGTFY

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Je ne comprends pas bien l'avantage de taper Ctrl+C puis de coller avec la souris… Quitte à faire ça, autant le faire à la mac et Drag&Drop le texte (puisque chez Apple tout se fait au Drag&Drop)

              C'est marrant parce que je viens de copier une partie de ton commentaire avec ⌘-c et le coller avec ⌘-v !
              Mais comme tu affirmes que tout se fait au Drag&Drop, on a du refourguer une contrefaçon de mac à ma femme, faut que je me renseigne …

              • [^] # Re: LMGTFY

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                C'est marrant parce que je viens de copier une partie de ton commentaire avec ⌘-c et le coller avec ⌘-v !
                Mais comme tu affirmes que tout se fait au Drag&Drop, on a du refourguer une contrefaçon de mac à ma femme, faut que je me renseigne …

                Et moi je viens de copier/coller avec Drag & Drop sous Linux, faut que j'aille corriger ça :D

                L'auteur du journal sera heureux d'apprendre encore une nouvelle technique pour copier/coller !

                • [^] # Re: LMGTFY

                  Posté par . Évalué à 2.

                  L'auteur du journal sera heureux d'apprendre encore une nouvelle technique pour copier/coller !

                  j'ai pris ma plume d'oie pour faire de même, mais j'aurai du mal à vous montrer mon écran que je vais de plus devoir nettoyer.

          • [^] # Re: LMGTFY

            Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 04/07/13 à 11:43.

            prends klipper et coche la case synchroniser avec le presse papier système et arrête de faire chier ;)

            j'ajouterai que les applis implémentant leur propre presse papier dans windows ne s'en sortent guère mieux.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: LMGTFY

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ah ok. C'est un peu comme nos problèmes de riches avec nos voitures. On dispose d'une citadine et d'une berline. Chacune ayant des avantages et des inconvénients, l'une optimisées pour certains usages et l'autre pour d'autres. Et malheureusement bien souvent, quand on a choisi l'une, il est trop tard pour changer d'avis et employer l'autre (à cause de la distance). Évidemment il existe plusieurs solutions dont celle bien connue de la Traban : un seul modèle de véhicule pour tous. Ainsi, pas de risque de faire le mauvais choix.

            Alors certes la comparaison s'arrête ici. Car en informatique il paraît envisageable d'unifier bon nombre de qualités des différents outils ; ce que font apparemment certains programmes cités dans les discussions ici. Mais tout cela ne me semble guère justifier ce type de plainte contre la pléthore des possibilités. Oui les Gnu/Linux ne sont pas homogènes et monolithiques. Oui ils sont légions. On y trouve de nombreux outils proposant des fonctionnalités similaires voire identiques. Il me semble qu'en écrivant cela je dresse l'anti-portrait d'un système privateur bien connu. Finalement on a le choix, et même celui de ne pas en avoir.

          • [^] # Re: LMGTFY

            Posté par . Évalué à 5.

            BS désolé mais je pense que c'est très bien qu'ils soient indépendant. Tout le monde s'attend à ce que ce qu'il a copier avec un Ctrl+C soit collé avec un Ctrl+V quelque soit ce qu'il a pu sélectionné. Il serait indigeste qu'il en soit autrement. Ça n'a peut être pas était pensé et peut être que ça tombe en marche, mais vraiment je vois pas comment on peut préférer qu'ils soient dépendants.

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: LMGTFY

              Posté par . Évalué à 5.

              Et il y a des cas d'usage où ça s'avère pratique d'avoir deux buffers à disposition.
              Par exemple, je veux citer un texte d'une page web et indiquer la source : je sélectionne le texte, je fais Ctrl+C, je sélectionne ensuite l'URL ; je peux alors tout coller sans avoir à revenir sur la page.

    • [^] # Re: LMGTFY

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Super, j'ai appris que X faisait le café.

      Ce que je n'ai pas appris en lisant cette page, c'est à quoi correspond maj+insert. Je n'ai pas non plus appris quelle était la combinaison de touches permettant de coller la même chose que le clic molette, ni si elle existe.
      Après j'ai peut-être raté quelque chose, un truc aussi technique et aussi long qui n'est pas dans ma langue maternelle ne me facilite pas la tâche.

      PS: ce que j'ai appris c'est que le copier/coller est vraisemblablement géré par X, ce qui me donne l'espoir que les successeurs corrigent le tir.
      PPS: si ce que j'étais censé y apprendre était que tout n'était qu'une histoire de configuration, ça m'intéresse, je ferais mon devoir d'aller secouer Debian, Ubuntu, Fedora et tous leurs potes pour que la configuration par défaut permettre de copier coller correctement dans de bonnes conditions.

      • [^] # Re: LMGTFY

        Posté par . Évalué à 8.

        Ça ne résout pas le problème de fond, mais :

        Clipit
        http://clipit.rspwn.com/

        permet de fusionner les presse-papiers, d'avoir une historique permanent de toutes les sélections, d'effectuer des actions sur certaines sélections, le tout sans décoller de son clavier. En plus, il n'est pas gourmand, il ne plante pas (au contraire de certains autres gestionnaires de presse-papier) et il rend le poil soyeux et lisse.

        Il fait partie des petits utilitaires indispensables qui fonctionnent parfaitement (en se faisant oublier), et qui manquent cruellement sur une station qui en est dépourvue : unclutter, devilspie, synapse, autojump etc.

        Pour un sextumvirat ! Zenitram, Tanguy Ortolo, Maclag, xaccrocheur, arnaudus et alenvers présidents !

        • [^] # Re: LMGTFY

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Quel est l'avantage par rapport à Parcellite?
          J'utilise déjà Parcellite.

          Mais je ne souhaite pas fusionner le presse-papier classique et le presse-papier du copier/coller molette. J'aimerai juste n'avoir que ces deux là, qu'ils fonctionnent correctement à la fermeture/ouverture d'une application, et qu'il soient tous les deux accessibles au clavier.

          • [^] # Re: LMGTFY

            Posté par . Évalué à 4.

            Il me semble que tu n'as que ces deux là, et que ton impression d'en avoir un 3ème est une erreur de ta part (ou un bug spécifique à une appli). Sinon, je veux bien une manip pour reproduire ça.

            Fonctionnement correct à la fermeture/ouverture d'une application :

            Là encore, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Le Ctrl + C doit marcher après la fermeture de l'appli source, mais pas la sélection. C'est voulu et expliqué plus haut.

            Accessibles au clavier :

            Si une appli ne propose aucun des presse-papiers au clavier, c'est qu'elle est mauvaise ou buguée, mais il me semble que ce cas soit assez rare. On a général le Ctrl+V toujours dispo, et pour les anciennes appli la séléction.

            Petite explication pour mieux comprendre le schmilblick :

            Au début, il y avait X-Window qui proposait le presse-papier sélection, avec les avantages et défaut que tu sembles connaître. Puis à cause de / grâce à MS Windows et la windowisation de tout ce qui bougeait sous Unix, le presse-papier Ctrl+C est arrivé avec GTK / Qt pour que les utilisateurs radins épris de liberté passant à Linux ne soient pas trop dépaysés.

            On s'est donc retrouvé avec des applications qui géraient soit l'ancien, soit le nouveau, soit les deux, soit les deux et plein d'autres fonctionnalités. Mais dans ces deux derniers cas, c'est juste parce que les développeurs sont sympas. Ce n'est pas à une application de gérer toutes les fonctionnalités possible autour d'un presse-papier. Elle a juste à en gérer un seul, et de préférence le Ctrl+C qui est le plus répandu, à la rigueur la sélection à la souris et c'est tout.

            Toi, tu sembles vouloir que toutes les voitures fonctionnent à l'essence, au diesel, au GPL et au purin d'ortie. Eh bien non. Une appli normale doit se limiter à une utilisation normale du presse-papier, et les fonctions avancées doivent être apportées par Parcellite & Cie, car les développeurs n'ont pas que ça à faire que de devoir réinventer la roue à chaque fois.

            Et si une fonctionnalité particulière que tu voudrais manque à ce genre d'utilitaire, tu peux la coder, tu peux payer, ou tu peux demander gentiment plutôt qu'espérer qu'un développeur altruiste et télépathe te la livre sur un plateau.

            • [^] # Re: LMGTFY

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Il me semble que tu n'as que ces deux là, et que ton impression d'en avoir un 3ème est une erreur de ta part (ou un bug spécifique à une appli). Sinon, je veux bien une manip pour reproduire ça.

              Cette impression vient de ce qui est expliqué plus bas : selon les application, maj+insert colle soit le ctrl+c soit le clic molette.
              Il me semblait avoir trouvé des cas où il faisait encore autre chose, c'est peut-être tout simplement un cas où maj+insert ne faisait rien, donc j'avais bien 3 comportements différents pour les 3 actions que je connais

              Là encore, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Le Ctrl + C doit marcher après la fermeture de l'appli source, mais pas la sélection. C'est voulu et expliqué plus haut.

              Exemple typique : je sélectionne un truc dans Firefox, je lance leafpad, je clique molette, rien ne se passe, je dois refaire ma sélection après avoir ouvert l'application.

              Si une appli ne propose aucun des presse-papiers au clavier, c'est qu'elle est mauvaise ou buguée, mais il me semble que ce cas soit assez rare. On a général le Ctrl+V toujours dispo, et pour les anciennes appli la séléction.

              Les applis me proposent le presse-papier ctrl+v, mais j'aimerai avoir accès au presse-papier molette à l'aide d'un raccourcis clavier, et le même peu importe l'appli

              Toi, tu sembles vouloir que toutes les voitures fonctionnent à l'essence, au diesel, au GPL et au purin d'ortie. Eh bien non. Une appli normale doit se limiter à une utilisation normale du presse-papier, et les fonctions avancées doivent être apportées par Parcellite & Cie, car les développeurs n'ont pas que ça à faire que de devoir réinventer la roue à chaque fois.

              Ce que je veux c'est que le presse-papier ai un comportement cohérent d'une application sur l'autre, je pense effectivement que ce n'est pas les applications qui devrait choisir les raccourcis indépendamment du coup. J'utilise déjà parcellite, mais ça ne règle pas tous les problèmes. J'ai toujours un maj+insert qui ne fonctionne pas toujours, un clic molette qui ne fonctionne pas sur une appli qui vient de s'ouvrir, et je suis parfois dans l'incapacité de coller (par exemple si le clique molette sert à autre chose dans une application, je suis marron, typiquement urxvt avec un tmux dedans le clique molette passe pas, heureusement maj+insert le remplace, mais c'est pas facile à retenir comme ça dépend des applis)

              • [^] # Re: LMGTFY

                Posté par . Évalué à 2.

                Pour le problème leafpad, c'est probablement un bug de ce soft qui réinitialise la sélection au lancement.

                Pour accéder à la sélection depuis les applis récentes via le clavier, Parcellite le fait en quelque touches. Il serait possible de diminuer le nombre d'opérations en rajoutant un raccourci du style « synchroniser les 2 presse-papiers » (je suppose que tu ne veux pas qu'elle soit faite automatiquement, ce que je trouve aussi pénible).

                Il peut être aussi possible d'insérer le résultat automatiquement, ce qui nous ramène à une touche, mais ça ne marche pas très bien…

      • [^] # Re: LMGTFY

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est vrai que c'est énervant les raccourcis différents selon les applis.

        Pour l'émulateur de terminal urxvt :

        • Ctrl-Insert = Coller le presse papier normal,
        • Shift-Insert = Coller le presse papier de sélection

        Maintenant, pour les applis GTK :

        • Ctrl-Insert = Copier dans le presse papier normal
        • Shift-Insert = Coller le presse papier normal

        Pour les intéressés, vous pouvez constater que dans GTK, Shift-Insert et Ctrl-V font la même chose (ligne 1414 et 1421).

        Personnellement, j'utilise quasi-exclusivement le presse papier de sélection (c'est plus simple pour copier depuis la console), et comme j'ai un ordinateur portable, je peste contre GTK quand il m'oblige à faire un clic milieu avec le touchpad.

        • [^] # Re: LMGTFY

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Si tu pestes quand tu dois faire quelque chose avec un touchpad, mauvais touchpad.

          Je vais pas dire pour quoi changer, on n'est que lundi.

  • # RTFLFJ

    Posté par . Évalué à 8.

    Read the fucking fine LinuxFr Journaux !

    http://linuxfr.org/users/calandoa/journaux/parcittox-le-gestionnaire-de-presse-papier-en-reseau

    (histoire que certains n'aient pas l'impression de se donner du mal pour rien…)

  • # gestionnaire de presse papiers

    Posté par . Évalué à 1.

    Avec un gestionnaire de presse-papiers, je n'ai plus aucun problème (notamment celui du contenu copié qui disparait quand on ferme l'application source !).
    Je peux même revenir en arrière et garder un historique (truc impossible de base sous Windows)

    Sans ça, je serais resté sous Windows.

    Ça existe au moins pour KDE et Xfce.

    "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # Gestion du presse-papier sous Wayland ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Le sujet n'est pas abordé sur le site de Wayland.

    Vu que le minimalisme est un des buts de Wayland, gérer le presse-papier ne vraisemblablement pas le boulot du compositeur.
    Mais alors, est-ce-que ce sera la tâche d'une brique logicielle à part (je pense à un démon de presse-papier) ou de chacun des toolkits (Qt, GTK, EFL…) ?

    • [^] # Re: Gestion du presse-papier sous Wayland ?

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai pas bien cherché, dans spécifications du protocole de Wayland, on peut lire des infos sur le mécanisme de transfert de données entre applications (ce qui comprend le glisser-déposer et le copier-coller) : 1,2,3,4.
      Comme X dans ce cas, Wayland se place en intermédiaire entre deux applications, effectuant juste le transfert et ne stockant rien. Les données ne seront donc plus accessibles une fois l'application source fermée.

      Voici ce que je retiens de l’implémentation actuelle du presse-papier côté GTK ;)

      static void
      gdk_wayland_display_store_clipboard (GdkDisplay *display,
                                           GdkWindow *clipboard_window,
                                           guint32 time_,
                                           const GdkAtom *targets,
                                           gint n_targets)
      {
      }

      C'est dans ce fichier .

      Côté Qt, ça semble complet (il y a du code en tous cas) :
      - qwaylandclipboard.h/cpp
      - qwaylanddatadevicemanager.h/cpp

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.