Journal Le CPE, menace pour l'avenir professionnel des jeunes !

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
fév.
2006
Cher Journal,
Je suis en colère aujourd'hui car c'est de pire en pire du côté des contrats proposés aux jeunes sur le marché du travail.
La dernière trouvaille du gouvernement Villepin est un nouveau contrat spécial "jeunes" (18-26 ans), appelé CPE, qui réduit fortement les droits normaux du jeune salarié. Au lieu d'être en période d'essai pendant trois mois (ce qui était la règle jusqu'ici en CDI, contrat de travail classique), le jeune embauché en CPE sera à l'essai pendant DEUX ANS. Cela veut dire : les jeunes de 18 à 26 ans pourront être virés sans motif du jour au lendemain pendant deux ans, selon l'humeur de leur patron...
Ce nouveau contrat vaut pour toutes les entreprises, et va rapidement remplacer le CDI qui protégeait beaucoup mieux le salarié. Deuxième grosse arnaque du CPE : si on est viré, au lieu d'avoir droit au chômage pendant douze mois, le jeune n'aura plus que DEUX MOIS de chômage ! Et après, rien... Autre gros problème posé par le CPE : imaginez quand vous allez vous présenter pour louer un logement, vous allez dire au propriétaire que vous êtes en CPE... c'est-à-dire virable du jour au lendemain pendant deux ans... Vous croyez que le propriétaire va vous louer ? Le CPE, contrat précaire, va empêcher de plus en plus de jeunes de prendre leur autonomie et de démarrer leur vie.
Les jeunes sont privés du Contrat normal, CDI, qui leur permettait d'acquérir une expérience dans un domaine professionnel avec un minimum de stabilité dans leur emploi et leur salaire. Désormais, ils iront de CPE en CPE et après on entend d'ici les réflexions désagréables des employeurs potentiels : "Ah... votre CV n'est pas très cohérent... Vous n'avez aucunes compétences confirmées dans notre domaine... Donc on ne peut pas vous prendre... ou alors "on vous paye le moins possible !" Evidemment, avec les CPE qui peuvent s'arrêter chaque matin au gré des employeurs, ça va devenir très très difficile de se faire une vraie compétence reconnue dans son domaine professionnel. Donc cela entraînera, pour les jeunes en contrat précaire, des salaires à la baisse....
Conclusion : A BAS LE CPE ! Proposer des contrats aussi bidons c'est arnaquer les jeunes, et rendre de plus en plus difficile leur accès à un vrai emploi stable.
Pour info : le CPE est actuellement discuté à l'Assemblée nationale et sera ensuite examiné au Sénat à partir du 28 février. Le Gouvernement a choisi une procédure d'urgence, pour faire passer son texte en force. Aucune concertation n'a eu lieu sur ce CPE, ni avec les jeunes ni avec les syndicats. C'est donc aux jeunes concernés directement et menacés dans leur avenir professionnel par le CPE, de se mobiliser et de faire passer l'information au maximum de personnes ! Une grande manifestation contre le CPE est organisée le 7 février prochain, pour refuser la précarité généralisée, les sous-contrats et les salaires au rabais qu'on propose aux jeunes.
  • # Précision entendu ce matin sur inter

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Donc ce matin sur Inter dans l'emission vers 8h50 - 9h, il y avait L. Fabuis si je ne me trompe et il disait que c'est jusqu'a 28 ans que l'on peut être viré du jour au lendemain.

    Et en effet, si tu chope un CPE la veille de tes 26ans, celui ci cours jusqu'a tes 28 (a qques jours pres). On peut meme pousser à 29 si tu peut obtenir un CPE pendant ta 26ieme année.

    Resumé :

    [16/18 - 26[ optention de CPE > situation incertaine [16/18 - 28[
    [16/18 - 26] optention de CPE > situation incertaine [16/18 - 29[
    • [^] # Re: Précision entendu ce matin sur inter

      Posté par  . Évalué à 8.

      Dans quelques années, les statistiques montreront que les "jeunes" de 28 et plus, sont plus souvent au chomage que les moins de 26 , car non éligibles au CPE.

      La solution s'imposera d'elle-même : étendre les CPE jusqu'à 30 ans.

      Puis quelques année plus tard,....
      • [^] # Re: Précision entendu ce matin sur inter

        Posté par  . Évalué à 10.

        En effet, il existe d'ailleurs une belle trouvaille un peu équivalente pour les séniors:
        Pour licencier un salarié de plus de 50 ans, il faut que l'employeur mette la main à la poche plus que pour les moins de 50 ans du fait de la difficulté de trouver du travail au-delà de cet age.

        Et bien, nos amis les employeurs comprennent vite comment tourner ce type de protection à leur avantage: on n'embauche plus les séniors ou proche de l'être. On évite ainsi tout risque de devoir payer pour son licenciement. Et résultat: encore plus difficile de trouver un emploi à plus de 50 ans ....

        Tant que l'on fera des lois catégorielles de ce type, il se trouvera toujours des profiteurs pour les détourner et depuis quelques temps, j'observe les choix du MEDEF sur le sujet et leur façon de faire est toujours la même: on segmente, on différencie, on personnalise, on individualise ce type de réglementation dans un seul et unique but:
        Diviser pour mieux régner

        Une fois que chacun aura son petit cas particulier, tant que l'on ne touchera pas à son statut perso, il ne bronchera pas toutes les fois que l'on touchera au statut de son voisin jusqu'au jour où cela sera son tour et les autres ne bougeront alors pas plus histoire de conserver le petit compromis qu'ils ont obtenus pour leur sort.

        On boucle et on recommence ...

        Et une fois que tous les statuts ne seront plus que des titres pour ne pas dire futur chômeur, ils nous proposeront un contrat unique qui ne vaudra plus rien ...

        Merci Villepin, Sarkozy, MEDEF et autres libéraux pour la liberté d'entreprendre ...la paupérisation des salariés.

        Si vous n'aimez pas ce commentaire c'est qu'il est ironique.

    • [^] # Re: Précision entendu ce matin sur inter

      Posté par  . Évalué à 2.

      heu, après un CPE on ne peut pas avoir un CNE ?
  • # Du calme...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Avec ce contrat, l'employeur peut effectivement licencier son salarié à tout moment. Mais pourquoi diable le ferait-il si ce dernier apporte de la valeur ajoutée à son entreprise?
    • [^] # Re: Du calme...

      Posté par  . Évalué à -1.

      Et bien juste avant de devoir l'embaucher. C'est pas mal un stagiaire qui va faire le boulot d'un salarié pendant deux ans pour beaucoup moins chère.
    • [^] # Re: Du calme...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et hier j'ai entendu d'une oreille le 1er ministre dire au JT qu'il y avait une période de préavis qui s'étendrait tout au long de ces 2 ans.

      Par contre, pas de chiffres :-/
    • [^] # Re: Du calme...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Parce que pour la plupart des employeurs, la valeur ajoutée que tu apportes vaut autant que celle du nouveau jeune qui va venir te remplacer à l'issue ou avant tes 2 ans de ton contrat. Cela leur permet de maintenir à un coût moindre et avec une plus grande flexibilité une certaine main d'oeuvre qu'ils n'auraient pas avec un CDD ou un CDI.

      En tout cas, avec un tel contrat, je vois mal le jeune embauché demander une augmentation de peur de se voir remercier ; donc, pendant 2 ans, tu auras le même salaire, ton pouvoir d'achat va diminuer parce que le coût de la vie, lui, va continuer à progresser.
      • [^] # Re: Du calme...

        Posté par  . Évalué à 2.


        Parce que pour la plupart des employeurs, la valeur ajoutée que tu apportes vaut autant que celle du nouveau jeune qui va venir te remplacer à l'issue ou avant tes 2 ans de ton contrat.


        Ton méchant patron, il considère quand même que pendant les premiers mois l'employé s'acclimate, et que si il le vire, et ben il y va de 8 % d'indemnité.
        Donc bon, il va pas non plus changer tous les 6 mois.

        En tout cas, avec un tel contrat, je vois mal le jeune embauché demander une augmentation de peur de se voir remercier ;

        Le CNE se fait dans le cadre du code du travail. Un licenciement abusif reste abusif.
        Pourquoi le CNE serait-il traité autrement lors des réajustements annuels ?
        Ou bien c'est juste un procès d'intention ?
        • [^] # Re: Du calme...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

          "Pourquoi le CNE serait-il traité autrement lors des réajustements annuels ?"

          Parce qu'on peut te virer _sans_justifications_ Ca veut dire que non seulement tu as le couteau sous la gorge mais on peut l'utiliser et personne ne pourra s'en plaindre.

          L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Du calme...

        Posté par  . Évalué à 4.

        Parce que pour la plupart des employeurs, la valeur ajoutée que tu apportes vaut autant que celle du nouveau jeune qui va venir te remplacer à l'issue ou avant tes 2 ans de ton contrat.

        C'est d'ailleurs pour ça que la plupart des offres d'emploi demandent, voir exige 2 ans d'expérience, quand ce n'est pas plus.

        Et à mon boulot, entre ma boîte, le client chez qui je bosse, et les autres boîtes, je vois bien qu'il y a une différence entre un débutant et quelqu'un qui a de l'expérience.

        Moi même, ça fait bientôt un an que je suis dans la boîte, et je suis encore loin de maîtriser tous les aspects du métier et du logiciel qu'on utilise.

        Et mon patron en est bien conscient. Vu ce que je lui ai coûté en formation, et la moindre efficacité de mon boulot (pour le moment), je ne lui "rapporterais" de l'argent qu'au bout de 2 ans.

        Dans ce cas, pourquoi virer quelqu'un qui connait enfin comme il faut le métier et les clients, pour embaucher un jeune à qui il faudra tout réapprendre ?
        • [^] # Re: Du calme...

          Posté par  . Évalué à 5.

          il n'y a pas que des emplois de cadres en France ! Il y a aussi des emplois qui ne nécessite pas forcément beaucoup de qualification. Et dans leur cas, déjà qu'ils galèrent, alors si en plus ils se font remercier tous les 2 ans...
    • [^] # Re: Du calme...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Et pourquoi proposer un CPE en premier lieu ? Un CDI classique permet déjà une période d'essai de 3 mois renouvelable une fois soit 6 mois au total. C'est bien assez pour se faire une idée sur le travail de quelqu'un. Ca n'a rien à voir avec les compétences du candidat. La seul raison d'être du CPE c'est le mot à la mode en ce moment : Le flexibilité. Besoin de quelqu'un, on embauche. Plus besoin de lui, on le vire du jour au lendemain. Je sens que ce contrat va vite devenir la coqueluche de nos marchands de viande préférés : Les SSIIs.
      • [^] # Re: Du calme...

        Posté par  . Évalué à -3.

        non le mot a la mode en ce moment c'est : mode
      • [^] # Re: Du calme...

        Posté par  . Évalué à -1.

        Et pourquoi proposer un CPE en premier lieu ? Un CDI classique permet déjà une période d'essai de 3 mois renouvelable une fois soit 6 mois au total. C'est bien assez pour se faire une idée sur le travail de quelqu'un.


        Les périodes d'essai sont aussi bien encadrées, c'est 3 mois pour un cadre, 1 pour un non cadre.
        Il est facile de se concentrer durant ce "court" laps de temps (6 mois max), pour ensuite se la couler douce, considérant que le plus dur a été fait... Tout en étant au bénéfice du doute du côté de l'employeur, de par la nouvelle intégration et les nouvelles habitudes à prendre.
        • [^] # Re: Du calme...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Inversement pendant la période d'essai l'employeur a un moyen de pression pour obtenir du salarié beaucoup d'heures sup non payées ou des choses anormale. Que ça dure deux ans donne un pouvoir de pression trop important.
        • [^] # Re: Du calme...

          Posté par  . Évalué à 4.

          dis moi, tu ne travaille pas dans une entreprise toi? pour dire des aneries pareils.

          Je voudrais aussi informer tous le monde que c'est TRES FACILE de licencier quelqu'un, sans raison economique, cela arrive tous le temps au sein de groupe (hp), alors si tu te la coule douce au bout de 6 mois et un jour et que tu es dans mon entreprise, et bien laisse moi te dire que 6mois et 2 jours tu degage cdi ou pas.

          il faut juste suivre la procedure: 3 avertissement 1 entretien et hop par la porte. cela prend 30 jours maximum.

          Pourquoi donc on nous pond un contrat 'sans motif' du jour au lendemain?

          d'autant plus que c'est la convention collective qui defini la periode d'essais, et les prud'homme prennent dans la convention ce qui avantage le salarié, a votre avis en cas de rupture au bout de 1 ans et 3 mois sans raison. Qui vas perdre au prud'homme? pour licenciement abusif?
          • [^] # Re: Du calme...

            Posté par  . Évalué à 2.

            il faut juste suivre la procedure: 3 avertissement 1 entretien et hop par la porte. cela prend 30 jours maximum.

            Bof, les avertissemens ne sont pas vraiment nécessaires, mais c'est une sécurité au cas où l'employé se retourne aux prudhommes.

            les prud'homme prennent dans la convention ce qui avantage le salarié

            Sachant que ce qui avantage le salarié, c'est "pas de période d'essai", et même si elle est spécifiée dans la convention collective, il faut qu'elle soit écrite sur le contrat, sinon les prudhommes considèrent qu'il n'y en a pas.

            Toujours est-il que je suis d'accord avec toi, le CPE et le CNE ne sont que des mesures démagogiques. D'une part l'état essaye de nous convaincre que les entreprises embaucheront plus facilement si elles peuvent virer facilement, et que donc ces contrats feront baisser le chômage. Et d'une autre part, elles disent aux entreprises : on vous donne les moyens de vous éclater, en échange votez bien à droite (vous savez, la main qui a le pouce à gauche).

            Maintenant, il existe certainement des employeurs qui proposent un CNE ou un CPE en espérant sincèrement garder leur employé après les deux ans de période d'essai, ne serait-ce que pour rentabiliser le temps de formation. Il doit bien y en avoir, non ?
            • [^] # Re: Du calme...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ah, et voici ma source pour la période d'essai :
              http://juristprudence.online.fr/essai.htm
            • [^] # Re: Du calme...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Maintenant, il existe certainement des employeurs qui proposent un CNE ou un CPE en espérant sincèrement garder leur employé après les deux ans de période d'essai, ne serait-ce que pour rentabiliser le temps de formation. Il doit bien y en avoir, non ?

              Oui, ma boîte. Les derniers arrivés sont en CNE. Et mon patron n'est pas du genre à virer des gens pour le plaisir.

              Sauf que là, la dernière personne qu'on venait d'envoyer chez notre client principal vient de se faire "ejectée", car le client n'est pas satisfait du boulot. Vu qu'on est une toute petite boîte, comment on fait pout le payer si on ne lui trouve pas de boulot ? On le virera (malheureusement pour lui).
              Mais c'est rassurant pour la survie de la boîte qu'on ait la possibilité de le faire "facilement".

              Je vous rassure, dans le cas présent, on a suffisament de contact pour le caser ailleurs, mais ce n'est quand même pas des plus facile.
              • [^] # Re: Du calme...

                Posté par  . Évalué à 7.

                Dans son cas, avec un CDI avec période de mise à l'essai, ça ne changeait rien du tout, non?
  • # le CPE pour les membres du gouvernement

    Posté par  . Évalué à 10.

    On pourrait rêver s'il y avait la même chose pour le gouvernement :
    un élu qui fait mal son travail (qui magouille... qui ne tient pas les promesses qu'il a faites lors de son élection...) -> hop, sur la sellette pendant 2 ans, et possibilité de siège éjectable s'il n'apporte pas toute satisfaction...
    La démocratie des anciens Scandinaves était d'ailleurs plus expéditive pour les mauvais rois...

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Salut,

    Posté par  . Évalué à 4.

    Au niveau du droit au chomage, je crois que tu fais erreur,
    le CPE offre PLUS de droits que le cdi normal en compensation justement de la période d'essai de 2 ans.

    Je te laisse chercher des précisions toi même, j'ai la flemme
    • [^] # Re: Salut,

      Posté par  . Évalué à 1.

    • [^] # Re: Salut,

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il faut bien distinguer les choses.
      Le seul cas où le CPE offre "plus" de droits au chômage c'est quand tu n'as travaillé que pour une très courte période (moins de quatre mois) avant d'être viré. Et encore, avec le CPE, tu ne touches qu'une somme forfaitaire de 460 euros pendant deux mois. Ton chômage s'arrête là.
      Alors que dans le CDI normal, tu touches beaucoup plus longtemps, et proportionnellement à ton salaire. Donc dans tous les cas où t'auras bossé plus de quatre mois de suite, tu vas y perdre gros avec le CPE car de toute manière ton chômage ce sera 460 euros deux fois de suite, au lieu d'une indemnisation de douze mois, proportionnelle à l'ancien salaire....
      Donc le CPE offre MOINS de droits au chômage que le CDI classique. C'est une grosse arnaque !
      • [^] # Re: Salut,

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Tu oublie un truc, avec les CDD/CDI tu n'as le droti au chomage qu'apres 12 mois de cotisations. Avant cela pfft que dalle.

        (Note que je dit pas que le CPE c'est mieux hein)
        • [^] # Re: Salut,

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Tu es sûr de toi ?
          Parce qu'il me semble qu'il faille 6 mois de cotisations plutot.

          Il y a un tableaux récapitulatif à cette adresse : http://www.avis-droit-social.net/convention_unedic_2006.php

          En fait avec le CPE, si tu es viré après 4 mois du touche 460¤ pendant 2 mois puis le chomage. Avec les autres contrat faut attendre 6 mois...
          • [^] # Re: Salut,

            Posté par  . Évalué à 0.

            non non
            avec le CPE, tu touches 460 euros tout court ! Justement, c'est ça l'arnaque. Ton chômage s'arrête à deux mois. Tu es en dehors du système classique d'indemnisation : on te file tes deux mois de chômage, puis tu dégages et tu es sans rien...
            • [^] # Re: Salut,

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Non c'est faux ce que tu dis (enfin j'espère). Le droit au chomage ne dépend pas du type de contrat. Tu as le droit au chomage si tu cotise 6 mois. Les 460 ¤ sont donnée si justement tu n'as cotisé que 4 mois.
          • [^] # Re: Salut,

            Posté par  . Évalué à 4.

            En gros, si j'ai bien suivi le passage sur les hausses des cotisations sur le sujet, les employeurs financent autant que les salariés eux-même la flexibilité des salariés.

            Je suis content de savoir que ma cotisation va permettre à des employeurs de bénéficier de cette facilité de licenciement.

            Si vous n'aimez pas ce commentaire c'est qu'il est ironique.

      • [^] # Re: Salut,

        Posté par  . Évalué à 0.

        Tu te fais lourder de ton CDI durant la période d'essai, as-tu droit au chômage ? Non, d'autant plus si tu as démissionné de ton poste précédent.
        • [^] # Re: Salut,

          Posté par  . Évalué à 2.

          Tu as droit au chomage si tu est viré par ton employer après une démission pour intégrer le poste.

          Reagrde sur ANPE.fr

          A+
        • [^] # Re: Salut,

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          > Tu te fais lourder de ton CDI durant la période d'essai, as-tu droit au
          > chômage ?

          Si tu as bossé suffisament : si.
          • [^] # Re: Salut,

            Posté par  . Évalué à 0.

            Donc avec le CPE, tu pars avec une indemnité de 460¤ supplémentaire. Tout bénef donc, si je puis me permettre.
            • [^] # Re: Salut,

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Non, elle n'est pas supplémentaire. Tu la touches si tu n'as pas le droit au chomage et si tu as bossé 4 mois dans la boite.
  • # petit correction

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Ce nouveau contrat vaut pour toutes les entreprises

    Non, il est valable uniquement pour les entreprises de plus de 20 personnes.


    http://www.nantes-campus.fr/1138188999769/0/fiche___article/ :

    "Destiné aux jeunes de moins de 26 ans, le CPE est un contrat à durée indéterminée - CDI - avec 2 ans de période dite de "consolidation". En français, ce contrat pourra être rompu au cours des deux premières années par un licenciement simplifié (pas de justifications économiques à fournir de la part des employeurs) avec une indemnité de 8 % du salaire brut. Il est réservé aux entreprises de plus de 20 salariés"
    • [^] # Re: petit correction

      Posté par  . Évalué à 3.

      Certes, mais pour les entreprises de moins de 20 salariés, le gouvernement a déjà créé le CNE, où c'est le même système : deux ans de période d'essai... Donc pour les jeunes, ça signifie : que tu sois pris par une petite boîte ou une grosse boîte, t'auras soit le CNE soit le CPE et à chaque fois, tu pourras être viré sans motif pendant les deux ans d'essai..
    • [^] # Re: petit correction

      Posté par  . Évalué à 3.

      C'est vrai, il ne vaut que pour les entreprises de plus de 20 personnes.

      Les entreprises de moins de 20 personnes n'en ont pas besoin: elles ont deja a leur disposition le Contrat Nouvelle Embauche qui leur permet d'embaucher avec periode d'essai de 2 ans une personne de de n'importe quel age, un jeune comme quelqu'un de 50 ans...

      Moi ce que je me demande c'est: y a-t-il des contraintes pour l'entreprise a utiliser ces nouveaux contrats ? Car s'il n'y en a pas (hormis qu'une grosse entreprise ne peut les utiliser que pour des jeunes) ne vois pas quelle entreprise s'en priverait, et la ca peut reellement poser des problemes pour l'accession au logement par exemple.

      Excusez l'absence d'accents dans mes commentaires, j'habite en Australie et n'ai pas de clavier francais sous la main.

      • [^] # Re: petit correction

        Posté par  . Évalué à 4.

        tiens d'ailleurs le nom contrat nouvelle embauche, cela me fait sourire, ma femme comptable avec 8 ans d'experience(au chomage depuis 2 mois) se voit proposer ce genre de contrat.

        et aprés j'entend notre premier ministre parler de jeune qui grace a ce contrat vont mettre un pied dans le monde du travail car il faut 8 ans pour avoir un poste stable.

        merci maintenant il nous faut 2 ans de plus.

        decidement les enarques qui ne connaissent pas la sanction d'une election, j'aime de moins en moins. vivement 2007
        • [^] # Re: petit correction

          Posté par  . Évalué à 4.

          Bof, tu sais, énarque ou pas, la « sanction d'une élection » en France, elle est pas terrible : nos politiciens professionnels ont toujours un siège confortable quelque part pour y retomber (adjoint, maire, député, sénateur, conseiller régional, ..., voire président ou secrétaire du parti) en attendant les prochaines élections.
    • [^] # Re: petit correction

      Posté par  . Évalué à 5.

      Moralité les entreprises de 20 personnes sont dans la merde!

      Et une entreprise de 20-x personnes qui prends xCNE elle fait quoi?
      Et si elle prend x+1 CNE elle doit les virer? transformer 1 ou x en CPE?
      Et si tu est 23 avec un CPE et que plus de 3 personnes se barrent?

      Bon l'avantage c'est qu'il y a pas besoin de résoudre ces problèmes tu peu toujours les virer!
  • # Un lien, plutôt que des "on dit"

    Posté par  . Évalué à 2.

    • [^] # Re: Un lien, plutôt que des "on dit"

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Celui ci à l'air sympa :

      http://ouiaucpe.blogmilitant.com
      • [^] # Re: Un lien, plutôt que des "on dit"

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        D'ailleurs j'y ai trouvé ce commentaire plutot intéressant :

        Un contrat première embauche (CPE) est institué pour les jeunes de moins de 26 ans. Il emprunte au contrat nouvelles embauches (CNE), une période d'essai de deux ans dérogatoire du droit commun (un à trois mois dans un CDI). L'employeur pourra, contre les conventions internationales de l'OIT, contre la déclaration européenne des droits de l'homme, contre le Code du travail, licencier tous les jeunes sans motif pendant les deux premières années. Il s’agit donc bien d’une extension du CNE à tous les jeunes de moins de 26 ans, puisque ce contrat ne sera pas limité aux entreprises de moins de 20 salariés, mais pourra être signé par toutes les entreprises. Autant dire que la période d’essai de 2 ans pourra aisément devenir la règle pour les jeunes, y compris dans les grandes entreprises. Le CPE ouvrira droit à une indemnisation au chômage dès le quatrième mois de contrat (contre six mois au cours des 22 derniers mois dans le droit commun du chômage). L'indemnité sera alors de 460 euros par mois, pendant deux mois. Sous couvert d’une apparente générosité, cette mesure encourage les patrons à licencier rapidement (ils peuvent le faire sans motif) puisque les jeunes toucheront une indemnité pendant 2 mois, juste le temps de retrouver un autre CPE, qui pourra à son tour prendre fin à tout moment et sans raison. Le Contrat Première Embauche porte bien mal son nom puisqu’il peut être signé après un CDD (comme le CNE). Les entreprises peuvent donc l’imposer à tous les jeunes, même s’il ne s’agit pas de leur premier emploi. Mesure complémentaire : une éxonération totale de charges patronales pendant trois ans est accordée à tous les contrats à durée indéterminée (CDI, CNE, CPE) signés au profit de jeunes de moins de 26 ans au chômage depuis plus de six mois. C’est une mesure inefficace et scandaleuse. Inefficace car toutes les études montrent que les exonérations de cotisations sociales suscitent des effets d’aubaine et ne créent pas d’emplois. Scandaleuse car c’est une nouvelle réduction des ressources de la Sécurité Sociale (on sait que les exonérations sont loin d’être toutes compensées par l’Etat comme c’est pourtant une obligation) et cela constitue un nouveau cadeau sans contrepartie aux entreprises.Ces dispositifs constituent des mesures d’exception supplémentaires après la décision prise par le gouvernement à la rentrée de ne plus reconnaître les moins de 26 ans dans le calcul des seuils sociaux des entreprises (qui déterminent notamment la création des institutions représentatives du personnel). Alors que la nature et le niveau du premier emploi conditionnent largement la suite de la carrière professionnelle, les perspectives d’avenir se résumeront donc à une précarisation tout au long de la vie. Le CPE est par ailleurs une nouvelle illustration de la volonté du gouvernement d'opposer les générations (après la réforme des retraites et celle de l'assurance maladie) : avec ce nouveau CIP, les jeunes vont pouvoir remettre au goût du jour le slogan « Papa j'ai trouvé un travail : le tien ». On sait que la précarité imposée aux jeunes tire vers le bas les conditions de l’ensemble des salariés, les jeunes constituant une nouvelle « armée de réserve ». La portée du CPE est très grande, car nul doute qu’après avoir imposé une telle précarité aux jeunes, quand ils seront tous domptés et dressés à la précarité, le gouvernement l’étendra à tous les salariés.
      • [^] # Re: Un lien, plutôt que des "on dit"

        Posté par  . Évalué à 1.

        Personellement je prefere celui-ci: http://stopcpe.net

        Le gouvernement de Villepin ne cherche qu'une chose, casser le code du travail, qu'il trouve "trop rigide". Sous ses airs de "gaulliste social", Monsieur Galouzeau mene en fait la même politique que Monsieur Sarkozy. Les gaullistes sont tous morts, et la droite française se radicalise dans une posture tatcherienne ("There is no alternative").
        • [^] # Re: Un lien, plutôt que des "on dit"

          Posté par  . Évalué à 0.

          Les gaullistes sont tous morts
          Ca sera déjà ça de gagné pour lui ; qu'on lui foute la paix.

          et la droite française se radicalise dans une posture tatcherienne ("There is no alternative").
          Au contraire, elle est en train d'exploser entre la droite Sarkozy/UMP et le centrisme droit de l'UDF. Ce dossier en est un exemple de plus. Et le gouvernement ne fait que suivre, pour le moment, la ligne de son parti...

          Quand à dire "il n'y a pas d'alternative", si c'est faux à droite, ce n'est pas complètement faux à gauche ; l'extrême gauche n'a pas changé de discours depuis la dernière présidentielle, même si elle se fait discrète dans la préparation de la prochaine, et la gauche socialiste n'est toujours pas très stable, dépassée par le phénomène Sarko, secouée son rabibochage de surface.

          Bref. À droite comme à gauche, c'est en train d'éclater ; reste à voir comment les morceaux vont se recoller d'ici l'année prochaine.
  • # Autre chose

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pour bénéficier du CNE il faut au moin 6 mois de chômage
    Et les entreprises paieront moin de charges pour un CNE.

    Faudra donc pas s'etonner que les jeunes diplomé ne trouvent aucun job avant 6 mois après leurs études , sans assedic bien entendu.
  • # Enfin...

    Posté par  . Évalué à 10.

    ... un gouvernement utile. Comme dit Balladur, le premier homme politique qui a eu le courage de réformer les retraites, mieux vaut un emploi de merde que pas d'emploi du tout. Ce CPE est donc une très bonne nouvelle et plus utile que ce carcan destructeur d'emploi qu'est le CDI. À noter au passage qu'il serait très utile de supprimer le CDI car comme ça tout le monde sera à la même enseigne, tout tournera mieux et on ne pourra plus refuser de prêt parce que pas de CDI (puisque plus de CDI).

    Voyez-vous Jules-Édouard, je trouve que le peuple fait preuve de bien trop d'ingratitude envers ce gouvernement qui s'engage à réformer un modèle social post-bolchevique.

    Francis Küntz pour dlfp regional...
  • # Otez moi un doute ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    je cite un des articles pointé plus haut :

    "Enfin, Dominique de Villepin a annoncé que les entreprises embauchant en contrat à durée indéterminée (CDI, CNE ou CPE) à partir du 16 janvier 2006 et d’ici la fin de cette année, des jeunes de moins de 26 ans au chômage depuis plus de 6 mois, bénéficieraient d’une exonération totale de charges patronales pendant 3 ans."

    Une boite embauche un type et ne paye pas de charge sociale _du tout_ ???

    C'est une vrai question. Une autre : "le jeune" embauché sous CNE peut il démissionné avec 15 jours de préavis ? Je vois rien dans les articles a ce sujet

    (j'ai 23 ans et un CDD qui se termine fin mars: joie ... )
    • [^] # Re: Otez moi un doute ...

      Posté par  . Évalué à 4.

      effectivement tu doit donné un preavis pour pouvoir demissioner, par rapport a l'employeur qui lui peut te licencier par telephone.

      ayant demissioné plusieurs fois :

      MON CONSEIL:
      vous etes en CPE/CNE au bout d'un an vous trouvez un CDI, mais comme d'habitude le poste c'est pour tous de suite voir 5 jours. vous arretez de vous presentez a votre CPE/CNE parceque vous n'avez pas envie et vous le dites par telephone au directeur. le lendemain vous etes licencié et vous pouvez commencez un CDI :). pas besoin de donner un preavis. gniark gniark.

      voir en discuter avec le directeur, pour faire un truc arranger, avec comme argument soit c'est arranger et je pars dans 1 semaine sois ben adieu.

      bref comme un cowboy, finalement je crois que je l'aime bien cette periode d'essais de 2 ans.
      • [^] # Re: Otez moi un doute ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je n'arrive pas à comprendre:
        - "effectivement tu doit donné un preavis pour pouvoir demissioner"
        - "voir en discuter avec le directeur, pour faire un truc arranger, avec comme argument soit c'est arranger et je pars dans 1 semaine sois ben adieu."
        Il est de combien ce préavis pour démissionner? Parce que l'abandon de poste c'est pas terrible (si ton futur ancien patron veut t'embêter).
        • [^] # Re: Otez moi un doute ...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Le CPE comme le CNE définit un préavis de 2 semaines quand l'ancienneté est de moins de 6 mois, et un préavis d'un mois pour une ancienneté de 6 mois à 2 ans. Cela s'applique aussi bien pour l'employeur que pour l'employé. Le tout se fait par lettre avec AR.

          Donc, non, l'employeur ne peut pas virer immédiatement sur un simple coup de téléphone.
  • # Euh ...

    Posté par  . Évalué à 8.

    Parce qu'il y a des gens qui pensent encore qu'un CDI apporte une quelconque "sécurité de l'emploi" ? Euh ... vous avez déjà travaillé ou pas ?

    Autant le CDD est une plaie pour l'employeur qui ne peut rien faire ou presque pour l'abbréger, autant le CDI est terriblement facile à casser à tout moment. Si c'est bien fait, les risques de voir le salarié se retourner (et gagner) contre l'entreprise sont quasi nulles.

    On peut aujourd'hui ne proposer que des CDI et être un enfoiré de première, tout comme demain proposer des CPE et ne pas chercher à abuser du système.

    Sur le reste des inconvénients du CPE je ne me prononce pas, je n'ai pas creusé le sujet, mais précarisation, vraiment ca me fait sourire.

    M
    • [^] # Re: Euh ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.


      On peut aujourd'hui ne proposer que des CDI et être un enfoiré de première, tout comme demain proposer des CPE et ne pas chercher à abuser du système.


      Je pense que "l'humanité" dans le monde du travail doit être le fait du gestionnaire des ressources humaines, et pas de la loi. Bref : un CPE ou CDI classique, dans une boîte où on entretient une culture de mépris du salarié, c'est la même chose.

      Et inversement, je ne vois pas en quoi la signature d'un CPE devrait transformer un manager consciencieux en un salaud simplement parce qu'il se voit octroyer le pouvoir de licencier avec un préavis de deux semaines ...

      Bref, je me sens concerné par le CPE, et j'ai l'intention de creuser ce sujet ... en tout cas à première vue je ne vois pas cette précarisation que tout le monde dénonce. 2 ans d'essai c'est un peu long, par contre, non ? La moitié suffirait AMHA.
      • [^] # Re: Euh ...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Il faut voir aussi une autre réalité : le nombre de petites boites (on va dire un effectif inférieur à 100 personnes, ce qui représente plus de 90% des entreprises en France) qui ont une peur maladive d'embaucher, de crainte de ne pas pouvoir gérer en cas de perte de l'une de ses rentrées d'argent.

        Combien de PME peuvent perdre jusqu'à 50% de leur chiffre en 2 mois ? Une majorité. Pour une SSII ca n'est pas simple, mais alors que dire des entreprises qui doivent en plus gérer un véritable outil de production.

        Deux choix alors : on embauche et on sert les fesses parce que ca peut vouloir dire fermer et renvoyer tout le monde à la maison à la moindre alerte (le coût d'un licenciement économique est tel que certaines entreprises n'ont même pas les moyen de le faire), ou embaucher avec plus de flexibilité et voir l'avenir avec plus de serenité.

        Bien sûr, dans un monde idéal, on embauche, on trouve des contrats sur un claquement de doigts, et une fois arrivé à un certain rythme de croisière il suffit de ne rien changer. C'est malheureusement bien loin d'être le cas dans la réalité. Il y a aussi beaucoup de boite qui se demandent à un moment donné comment elles vont pouvoir payer les gens en fin de mois, et d'autres qui se demandent comment choisir entre refuser du travail ou prendre le risque de ne pas pouvoir gérer leur croissance.

        La gestion des ressources dans une activité de service est un problème incroyablement complexe, dans une SSII 90% des coûts c'est le salaire des gens, les possibilité de s'en sortir en limitant les dégats sont donc bien minces en dehors de la réduction d'effectifs ...

        C'est con à dire, mais pour sauver des boites, il faut aussi pouvoir conserver une taille adaptée à la charge de travail, et pour créer de l'emploi, il ne faut pas avoir à calculer 3 mois si on peut se le permettre et ensuite ne plus dormir parce qu'on a signé un nouveau contrat.

        Licencier des gens compétents et passer son temps à former en permanence de nouveaux arrivants, c'est une système sans interêt aucun pour une PME.

        Là où il manque une chose avec le CPE, c'est sans doute un système à l'Anglaise où le mode de recrutement est très souple, la possibilité de terminer un contrat aussi, mais où casser un contrat sans raisons très valables est sévèrement puni. On ne parle que rarement de cet aspect quand on critique ce système, mais un "Industrial Tribunal" peut coller sans sourciller une amende de plus de 65 000 Euros pour licenciement sans cause sérieuse (et pas dans les délais pitoyables de nos cher prud'hommes).

        La souplesse des embauches peut être une aide à la création d'emploi mais il est clair qu'il manque sans doute un volet sur les conditions de départ.

        Il est tentant de vouloir prendre une position ferme pour ou contre le PCE, pour ma part j'ai bien du mal à me faire une opinion ...
        • [^] # Re: Euh ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          > Là où il manque une chose avec le CPE, c'est sans doute un système
          > à l'Anglaise où le mode de recrutement est très souple, la
          > possibilité de terminer un contrat aussi, mais où casser un contrat
          > sans raisons très valables est sévèrement puni

          Ca je peux comprendre (sans même chercher à savoir si je suis d'accord). Mais on est très loin du CPE là.

          Le CPE tu peux y mettre un terme sans raison et sans justification. Simplement parce que finalement quelqu'un vient de candidater pour 50e de moins par mois, ou parce qu'il a refusé de faire quelques heures sup (voire une magouille pas très honnete).

          Ca n'a rien à voir avec la possibilité de licencier à tout moment (plus simplement qu'en France) *avec une bonne raison*. L'équilibre n'est pas le même.
          • [^] # Re: Euh ...

            Posté par  . Évalué à 8.

            Je renvoie juste aux déjà nombreux messages sur le fait qu'une petite entreprise ne s'amuse pas à ce genre de choses car ca lui couterait bien plus que ca ne lui rapporterait. L'instabilité dans une PME, c'est suicidaire, pas moins.

            C'est assez interessant de voir la vision de l'entreprise que certains ont ici ... Caricatural et bien éloigné de mes expériences.

            Un peu comme dire que tous les patrons de boite roulent en Ferrari, ont des dents qui raclent le sol et virent les gens ... euh ... par plaisir ?

            Merde, j'en connais une paire qui ont une bagnole pourrie et pas le droit à un prêt immobilier parce que le statut de patron de PME est trop précaire (sic !). A oui c'est vrai, en temps que dirigeant on peut bosser 10 ans : on a pas le droit au chomage, mais on a celui de perdre ses biens si on a pas fait gaffe.

            Ils doivent vraiment être mauvais les patrons que je fréquente, ils sont même pas vénaux.

            M
            • [^] # Re: Euh ...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              Dans ce cas, si le PME veulent investir dans des gens à long terme, à quoi servent les CNE et CPE ? Un CDI avec période d'essai de 6 mois ça suffit. Et si problèmes économiques alors licenciements économiques.

              L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

              • [^] # Re: Euh ...

                Posté par  . Évalué à 3.

                Je n'ai vu nul part qu'il était obligatoire de se séparer des gens au bout de 2 ans, et heureusement :)

                En plus 6 mois c'est en considérant que la France ne compte que des cadres ... on est très loin de cette situation. La réalité c'est 2 mois pour la grande majorité des salariés. (13% de cadres et chefs d'entreprise en France, sauf région parisienne où c'est 23%).

                Et pour le licenciement économique, comme je l'ai dit plus haut, c'est une procédure complexe et chère, sans parler de certaines implications assez lourdes :
                - Tu peux être amené à licencier les gens que tu voudrais garder à tout prix, ou les plus anciens, ... parce qu'il faut suivre un barême imposé par le code du travail.
                - Après un licenciement économique, tu ne peux plus relancer ce type de procédure avant longtemps.
                - Le nombre de personne concernées est de 9 maximum, et parfois ca n'est pas assez pour s'en sortir. Ensuite on passe à la notion de plan social, et ca aucune PME ne peut se le permettre.

                Et d'autres détails de ce genre, qui encadrent fortement cette possibilité mais la rendent parfois impossible à utiliser.

                M
                • [^] # Re: Euh ...

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  Dans ce cas, n'était-ce pas plutôt les conditions et le fonctionnement des licenciements économiques qui était à revoir plutôt que deux créer 2 nouveaux contrats à la noix ?

                  L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

            • [^] # Re: Euh ...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              > C'est assez interessant de voir la vision de l'entreprise que certains
              > ont ici ... Caricatural et bien éloigné de mes expériences.

              Et inversement la tienne est bien idéale.

              Certes mes patrons ne roulaient pas en ferrari et ceux que j'ai vu tenaient plus à la survie de la boite qu'à leur salaire. Ca ne les empeche pas forcément de faire des coups fourrés quand ils peuvent ou d'essayer de virer ceux qui ne lui plaisent pas.
              • [^] # Re: Euh ...

                Posté par  . Évalué à 3.

                Pour les coups fourrés ca manque un peu d'exemples, mais on a pas forcément besoin de patrons pour ca, les collègues peuvent suffire :)

                M
            • [^] # Re: Euh ...

              Posté par  . Évalué à 3.

              Je renvoie à un reportage oû l'on voyait une entreprise spécialisée dans le ressources humaines qui n'embauchait que des stagiaires. Une semaine de "formation" et tu étais opérationnel.
              Je pense que pour ce genre d'entreprise le CPE est une aubaine.

              Il n'y a pas de tendance des entreprises, il y a des metiers differents. Les entreprises que vous connaissez le mieux sont celles du métier de l'informatique et effctivement on ne s'improvise pas informaticien du jour au lendemain.

              Tout est donc affaire de qualification.
              Les metiers les plus qualifiés sont ceux qui sont le plus épargnés pour les raisons que tu cites (temps de formation , rareté de la compétence)
              Les metiers avec peu de qualification, eux, seront les plus exposés à la précarité.
              Tu ne me feras pas croire que les patrons des entreprises de nettoyage ne vont pas massivement investir dans ce type de contrat. Une femme de ménage ca se remplace plus facilement qu'un ingénieur de recherche.

              Comme souvent les métiers les plus qualifiés sont également ceux qui sont les mieux rémunérés.
              On percoit donc bien l'elitisme d'une telle mesure.
              La France ratrappe bien son retard sur les pays anglo-saxon.
              Aux US la vie est facile pour la classe moyenne mais les poor-worker qui vievent dans leur voitures et cumulent 2 jobs la trouve moins rose.




              Donc la
    • [^] # Re: Euh ...

      Posté par  . Évalué à 7.

      Le CDI permet d'avoir un logement, un prêt, des moyens pour réaliser tes projets.

      Et pour avoir eu affaire au problème de caution solidaire pour les 2, je suis très sceptique quand aux beaux discours selon lesquels cela ne fera aucune différence pour les bailleurs et les banques.

      Jeunes, habituez-vous à habiter chez vos parents encore un moment ...

      Si vous n'aimez pas ce commentaire c'est qu'il est ironique.

      • [^] # Re: Euh ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Un pote a signé un CNE il y a un petit moment.
        Impossible de changer d'appart', impossible d'avoir un prêt. Revenez dans deux ans.
        • [^] # Re: Euh ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Est-ce qu'il aurait signé autre chose, s'il n'y avait pas eu le CNE ?

          (ça n'a rien d'une question cynique)
          • [^] # Re: Euh ...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Qui sait ...

            Toujours est-il que les concessions à faire sont toujours côté salariés.

            Pourquoi prend-t-on toujours des mesures soit contraignantes pour le salarié soit avantageuse pour l'employeur pour résorber le chômage ?

            L'employé a besoin d'un employeur pour manger. L'employeur a besoin de salarié pour produire et faire plaisir aux actionnaires qui en général n'ont pas vraiment de problème pour manger.

            Il y'a quelque chose qui me choque dans l'idée que c'est au salarié de faire des efforts et de restreindre ses besoins pour que certains en aient moins à faire pour accroître leur profit et satisfaire leurs futiles envies.

            Si vous n'aimez pas ce commentaire c'est qu'il est ironique.

            • [^] # Re: Euh ...

              Posté par  . Évalué à 2.

              L'employeur a besoin de salarié pour produire et faire plaisir aux actionnaires
              L'employeur a d'abord besoin de salariés pour remplir une tâche précise, et faire tourner l'activité de la boîte (donc produire).

              Le "faire plaisir aux actionnaires", c'est essentiellement leur verser une rente proportionnelle à l'argent qu'ils ont mis en jeu dans le capital de cette société. Petits rappels :
              * pas d'actionnaire = pas de société constituée = pas d'emploi
              * un actionnaire = une personne qui détient des parts d'une société
              * une société n'est pas nécessairement côtée en bourse.

              qui en général n'ont pas vraiment de problème pour manger.
              En général ? Les actionnaires de sociétés non côtées (la majorité) n'ont en général pour seul revenu que celui qu'ils peuvent prendre dans le bénéfice de leur société ; n'étant dans la quasi-totalité des cas pas employés eux-mêmes, ils ne bénéficient d'aucun salaire fixe, d'aucune assurance retraite ou maladie garanties (ils n'auront que ce qu'ils mettent de côté).

              Pour un actionnaire bedonnant qui fume son cigare tous les soirs, combien qui se serrent la ceinture ?

              Il y'a quelque chose qui me choque dans l'idée que c'est au salarié de faire des efforts et de restreindre ses besoins pour que certains en aient moins à faire pour accroître leur profit et satisfaire leurs futiles envies.
              Si tu ne regardes que la moitié du problème, c'est certain que ce soit choquant.

              Ce n'est pas le demandeur d'emploi qui créé l'offre d'emploi, mais l'inverse (s'il n'y a pas de taf, il ne va pas apparaître par décret).

              Une société, avant de vouloir/pouvoir accroître ses profits (ce qui est bon et normal pour une société si elle veut développer son activité), elle cherche à survivre, c'est à dire, à conserver un CA potable, un bénéfice lui permettant de payer ses employés et ses actionnaires.

              Si une société n'a pas les moyens (pas assez de marge), ne peut pas prendre les risques d'embaucher quelqu'un de plus (parce qu'incertaine de conserver, voir d'augmenter son bénéfice), elle n'embauchera pas.

              Et personne ne pourra la pousser à embaucher, sans lui fournir d'aides. Le CPE est une forme d'aide à l'embauche pour les entreprises.

              Sera-t-elle abusée, c'est tout le problème. Si c'est le cas, ça peut se corriger.
              • [^] # Re: Euh ...

                Posté par  . Évalué à 2.

                Ce n'est pas le demandeur d'emploi qui créé l'offre d'emploi, mais l'inverse
                Arf. Même pas. Comment j'ai pu écrire ça... :p Ce n'est ni l'un ni l'autre...
              • [^] # Re: Euh ...

                Posté par  . Évalué à 3.


                pas d'actionnaire = pas de société constituée = pas d'emploi


                L'objectif d'une entreprise est de produire un bien ou un service en échange d'une rétribution
                Malheureusent ce cercle vertueux nécessite un carburant: le capital

                L'actionnariat n'est qu'un des divers moyens pour apporter du capital à une entreprise afin de financer sa croissance et son innovation (en principe). Il n'apporte rien en terme de production pour l'entreprise
                De plus en plus l'actionnaire n'a pas de vision stratégique pour l'entreprise mais uniquement une vision financière à court terme alors que bien souvent c'est lui qui détient le pouvoir de décision dans l'entreprise. Cela s'apparente de plus en plus aujourd'hui de plus en plus à du parasitage. Les actionnaires ne s'enrichissent donc pas par la valeur de leur travail mais plutôt par celle de leur rente.

                Il existe d'autres structures qui permettent à une société d'être "constituée" avec une optique industrielle, par exemple les SCOP
                Leur seule faiblesse: le catalyseur à savoir le capital initial.
                http://fr.wikipedia.org/wiki/SCOP
                Je préférerais nettement que notre gouvernement encourage financièrement ce genre d'entreprises plutôt que de favoriser les rentiers.


                Pour un actionnaire bedonnant qui fume son cigare tous les soirs, combien qui se serrent la ceinture ?

                Sniff tu vas me faire pleurer, l'état devrait les indemniser avec le budget des assedics lorsque les entreprises dans lesquelles ils ont investi ne tiennent pas leurs promesses.
                Les seuls actionnaires dont tu parles sont souvent des employés de sociétés un peu plus aisés qui boursicotent un peu.
                Les autres ont déjà un capital et le font vivre en exigeant plus de productivité des entreprises et par voie de consequence en mettant des gens au chômage.
                A mais c'est vrai, selon les libéraux le gateau du marché est extensible à l'infini. Et lorsque tout le monde sera au chômage la consommation continuera de croître. Y'a pas de paradoxe la dedans.


                Et personne ne pourra la pousser à embaucher, sans lui fournir d'aides. Le CPE est une forme d'aide à l'embauche pour les entreprises.

                c'est bien là le problème de fond, le budget de l'état n'étant pas infini, l'etat doit-il aider des entreprises qui rendrons le moins possible puisque la concurrence acharnée (ou l'appat du gain) les forcent a moins redistribuer et à utiliser toutes les actuces y compris fiscales pour ne pas se laisser écraser par les autres ou préfère t'on soutenir l'autre coté, les consommateurs, ou même encore investir de façon à ce qu'un maximum de services soient pris en charge de façon equitable. Ca s'appelle la solidarité.
          • [^] # Re: Euh ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            il bosse chez UPS... donc oui !
    • [^] # Re: Euh ...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Si c'est bien fait, les risques de voir le salarié se retourner (et gagner) contre l'entreprise sont quasi nulles.

      Je n'ai jamais vu une boite prendre ce risque. Quand un employeur est convoqué aux prud'hommes, il n'a rien à gagner et tout à perdre. Lorsqu'on estime être licencié pour des motifs bidons on à rien à perdre à attaquer ou en tous cas à montrer qu'on est prêt à le faire. Dans la plupart des cas, la boite préfère négocier un accord avec le salarié que de prendre le risque de perdre aux prud'hommes. Tous ceux que je connais qui se sont trouvés dans cette situation ont négocié une prime de départ confortable. Alors oui, il est possible de mettre fin à un CDI sans problèmes mais il faut cracher au bassinet. Elle est là, la sécurité : Obtenir de quoi se retourner. Un ami à négocié un an de salaire lorsqu'il s'est fait lourder de sa dernière boite.
      • [^] # Re: Euh ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour avoir discuté avec plusieurs personnes ayant eu un passage au prud'homme, je crois que tu es loin du compte.
        En général, la boîte ne cherche pas du tout à négocier, son objectif est de jouer la montre et de faire durer la procédure en espérant dégoûter le plaignant et que ça lui coûte très cher.
        Cela passe par des appels à chaque procès perdus et recours à tous les mauvais coûts: forcer les anciens collègues à faire des témoignages, destruction de documents, communication de documents officiels en dehors des délais, etc.

        Bref, les boîtes n'ont peut-être qu'à y perdre mais les boîtes ne sont jamais conciliantes et ne cherchent jamais d'arrangement car ce serait reconnaître qu'elles ont commis une faute et laisser la porte ouverte à ceux qui n'ont pas osé ou n'ose pas se plaindre ...

        Si vous n'aimez pas ce commentaire c'est qu'il est ironique.

        • [^] # Re: Euh ...

          Posté par  . Évalué à 2.


          Cela passe par des appels à chaque procès perdus et recours à tous les mauvais coûts:

          Pour une boite tous les coûts sont mauvais mais elle n'hesite pas à distribuer des mauvais coups pour les réduire.

          Désolé ====> [ ]
  • # Au point où on en est...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ... moi je dis que ce contrat est bénéfique pour tout le monde.

    que préferer: être au chômage, et ne rien faire, ou avoir un contrat CPE, et acéquérir une expérience professionnelle durant 2 ans, et ainsi avoir un atout sur son CV ??

    depuis 1 an maintenant, je cherche à embaucher 2 personnes. Et je ne trouve personne. 2 ans, c'est déjà une sacré expérience sur un CV.

    Arrêtons le dogmatisme, et soyons (enfin) pragmatique: si ce CPE permet à des gens au chômage de bosser, c'est déjà pas mal

    Réveillez-vous: l'époque où on bossait plus 35 ans dans la même boîte, c'est fini.
    Arrivé à 2 ans, il est temps de changer d'air, et de voir ailleurs.... J'ai fait 6 boîtes en 8 ans...
    • [^] # Re: Au point où on en est...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Ca sert à quoi de bosser si c'est pour être SDF parce que les banques veulent pas nous préter de l'argent ou parce qu'on ne trouve pas de location ?

      Demande aux tiers des SDF parisiens si ils sont content d'avoir un travail ou si ils préfèreraient pas plutôt un logement.
      Demande aux parents qui doivent garder leurs gosses jusqu'à 30 ans parce que leur gosses n'ont aucun moyen de vivre seules pour les raisons surcités.

      C'est quel genre de personnes que tu veux embaucher ? J'espère que c'est pas un expert J2EE / Oracle / Sybase / DB2 / .Net / UML / Cluster /... avec 5 ans d'expérience payé le SMIC comme on trouve parfois dans des annonces parce que là ça serait normal de trouver personne :)

      Content de savoir que tu as fait 6 boites en 8 ans. On en a plein des comme-ça ici aussi. Ils viennent, font des trucs et repartent avec le savoir et au final personne peut réellement maintenir ce qu'ils ont fait parce que le mec est passé en coup de vent. Le mieux c'est les directeurs informatiques qui durent un an. Ils révolutionnent tout dans la boite, foutent un bordel monstre et se cassent : Quel bonheur ! C'est pas pour rien que le FMI a fait un rapport qui dit que la période optimale pour un gain de productivité c'est 5 ans mini. Et puis tout le monde n'a pas la tremblante du mouton :) Certains ont envie de se poser pour profiter de leur vie qu'il y a à coté de leur travail. Ils ont pas envie de changer tout le temps de taff. Tant mieux que les 2 types de personnes existent cela-dit.

      Faudrait arrêter de glorifier le travail. Si les gens veulent travailler c'est avant tout pour vivre, pas uniquement pour travailler sinon on serait tous en stage non rémunéré :)

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Au point où on en est...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        la période optimale pour un gain de productivité c'est 5 ans mini


        Donc quel est l'intérêt pour une boîte de virer un mec au bout de 2 ans qui a acquis pas mal d'expérience et d'en prendre un nouveau moins productif et qui y connaît que dalle ?

        Je ne dis pas qu'on ne peut pas en trouver, mais je ne suis pas sûr que ça soit dans leur intérêt.

        Le but ultime d'un patron n'est pas de virer tout le temps le plus de gens, et surtout pas s'il y perd au passage.
        • [^] # Re: Au point où on en est...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Rha, zut, gorguth dis la même chose juste en bas /0\
        • [^] # Re: Au point où on en est...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Le but c'est la flexibilité : pouvoir virer en masse pour changer rapidement de stratégie. Par exemple une bonne stratégie c'est la délocalisation parce que même si les indiens et les chinois n'ont pas l'expériences des "vieux" employés, vu le pric qu'ils coutent, on s'en fout.

          Cela dit beaucoup d'entreprise en reviennent.

          L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

        • [^] # Re: Au point où on en est...

          Posté par  . Évalué à 3.

          il n'y a pas que l'informatique comme emploi, une société de balayeur n'a pas besoin d'employés qualifiés !
          • [^] # Re: Au point où on en est...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Je ne dis pas le contraire, je demandais à Infernal Quack quel intérêt aurait une boite de virer son "expert J2EE / Oracle / Sybase / DB2 / .Net / UML / Cluster /..." alors qu'il commençait à être formé. Ça me semblait contradictoire dans son post... et il a répondu, et j'en suis satisfait.
      • [^] # Re: Au point où on en est...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ca sert à quoi de bosser si c'est pour être SDF parce que les banques veulent pas nous préter de l'argent ou parce qu'on ne trouve pas de location ?

        < rire color="yellow" >
        Ouais, t'as bien raison.
        Ce qu'il faudrait pour compenser, c'est un nouveau type de bail où le propriétaire pourrait foutre le locataire dehors sans préavis tant qu'il a pas bouclé sa période d'essai.
        < /rire >

        D'un autre coté, c'est pas con d'inciter les jeunes à rester 2 ans de plus chez leurs parents. Plutôt que foutre en l'air leur fric en loyer ou en achetant un logement, ils vont pouvoir consommer (fichiers de musique DRMisés, çonneries pour téléphones mobiles etc.).
        Nan mais salô d'pôvres quand même. C'est qu'ils veulent du fric mais en plus ils voudraient le garder pour eux....
    • [^] # Re: Au point où on en est...

      Posté par  . Évalué à 6.

      Ces 2 ans de période d'essai, c'est un contrat de confiance entre l'employeur et son employé. Le patron peut très bien convertir le CNE/CPE en CDI s'il juge son nouveau gars compétent et intégré à l'entreprise.

      Quel intérêt peut trouver un employeur à conserver un gus pendant 2 ans, à le former, à lui confier des tâches si c'est pour le benner au terme de cette période ?
      Le monde du travail n'est pas régi par les multinationales et leurs actionnaires cupides, tel que cela peut être résumé par les médias, c'est avant tout des TPE/PME soucieuses de leur survie, et donc de l'intérêt et de la confiance que peuvent leur apporter leurs employés.

      Les choses paraissent si simples à en lire tous les détracteurs que j'encourage fortement ces personnes à créer leur entreprise et se mettre face à ces réalités qui semblent les dépasser.
      • [^] # Re: Au point où on en est...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Si les entreprises n'ont aucun intérêts à conserver des gus pendant 2 ans, à le former, à lu confier des tâches et à le benner au terme de cette période, explique moi pourquoi le recours à la prestation est en train d'exploser ?

        Et en effet ce sont souvent les grosses sociétés quin font ça mais en même temps les grosses entreprises arrêtent pas de bouffer les PME autour d'elle ou de les concurrencer suffisamment pour les tuer.

        Je suis d'accord que monter sa société ce n'est pas simple mais ce n'est pas une raison pour précariser encore plus la situation des jeunes sous couvert que dans 2 ans ils seront _peut_être_ embauchés. L'avenir nous le dira mais j'aimerais bien qu'à coté du chiffre du chômage le prochain coup on mettent celui de la précarité à coté.

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

        • [^] # Re: Au point où on en est...

          Posté par  . Évalué à 1.


          Si les entreprises n'ont aucun intérêts à conserver des gus pendant 2 ans, à le former, à lu confier des tâches et à le benner au terme de cette période, explique moi pourquoi le recours à la prestation est en train d'exploser ?


          il est ou le rapport ?
          Le prestataire aussi engage des gens. Ils ont interêt à conserver leurs gus.
          La prestation ne détruit pas d'emploi, mais permet un redistribution et un recentrage sur l'activité principale.

          L'entreprise X est spécialisée, le prestataire Y aussi. Les gars embauchés dans les 2 sont donc spécialisés, donc leur emploi est plus solide.

          La prestation consolide l'emploi, CQFD.


          (y a que la transition qu'est déliquate, ca débauche d'un coté, ca embauche de l'autre. Et encore, si le contrat de prestation est bien ficelé, ce sont les même bonnhommes, qui changent seulemetn de boite).
    • [^] # Re: Au point où on en est...

      Posté par  . Évalué à -1.

      Monsieur george double U bouche(rie)

      Tu cherches a embaucher 2 personnes, et tu ne trouve personne... le CPE ne va rien arranger a ton histoire !

      de plus, je préfere etre au chomage, et faire des choses interessentes qu'avoir un emploi.

      Il n'y a pas qu'au travail que l'on peut faire des choses interessentes ! si si je confirme ! Développer des logiciels open source, participer aux différents milieux associatifs, etc...
      et que l'on ne me dise pas "on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche", quand on veut manger on trouve à manger, quand on veut boire aussi, quand on veut un logement on le trouve aussi. Il n'y a peut etre que l'amour qu'on ne peut pas avoir tout le temps ;)

      De plus je prefererai monter mon "affaire" en independant ou association, que d'etre embauché avec un CPE ou CNE !

      Et je suis jeune ! ;)
      • [^] # Re: Au point où on en est...

        Posté par  . Évalué à 1.

        de plus, je préfere etre au chomage, et faire des choses interessentes qu'avoir un emploi.


        Pourquoi percevrais-tu des indemnités assedic dans ce cas-là ? Tu restes chez toi, mais tu vis par tes propres moyens.
        • [^] # Re: Au point où on en est...

          Posté par  . Évalué à 2.

          j'ai jamais dit le contraire.
          Et le volotariat existe et il est rémunéré ! c'est bien pour aider les associations à lutter !
    • [^] # Re: Au point où on en est...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      > que préferer: être au chômage, et ne rien faire, ou avoir un contrat CPE,

      Présenté comme ça c'est sur. Maintenant, tu crois que ça ne va être utilisé que pour ceux qui auraient été au chomage sinon ?

      Tu parles, les jeunes qui sortent d'école d'ingénieur et qui avaient un emploi vont se taper des CPE aussi.

      Et là ... que préférer ?

      - un CDI ou un CPE ?
      aucun avantage au CPE pour le salarié

      - un CDD ou un CPE ?
      contrairement à ce qui semble, le CDD est plus sûr et moins précaire qu'un CPE (il ne se termine pas du jour au lendemain, le salarié peut le rompre s'il trouve un vrai CDI au milieu, et l'employeur a toujours moyen de proposer un CDI après s'il veut continuer)


      Ta logique ne fonctionne que pour les emplois qui ont été créés à cause du CPE et qui n'auraient pas été faits sinon. Je doute que ça représente la majorité (étant donné que les employeurs ont l'outil, ils auraient tort de ne pas en profiter).


      > 2 ans, c'est déjà une sacré expérience

      Deux ans c'est aussi une énorme période où tu es incapable de trouver un loyer correct (car licenciable à tout moment) et où tu as du mal à trouver un crédit pour ta voiture.
      C'est aussi une période énorme où tu évites de faire des projets parce que tu n'es pas sûr de ce qu'il va se passer le lendemain.
      • [^] # Re: Au point où on en est...

        Posté par  . Évalué à 5.

        Tu parles, les jeunes qui sortent d'école d'ingénieur et qui avaient un emploi vont se taper des CPE aussi.

        Je suis jeune, je sors d'une école d'une école d'ingénieur ... et je me suis tappé 3 ans à chercher du boulot, comme beaucoup d'autres de mon école. 3 ans sans ressources, 3 ans sans se faire d'expérience, 3 ans à tourner en rond à faire lettre de motivation sur lettre de motivation.


        Donc, oui, il vaut mieux une CPE/CNE que ça. Au pire, on a des revenus quelques mois et un peu d'éxpérience. Mais si ça peut encourager une entreprise à prendre le risque d'embaucher ....
        • [^] # Re: Au point où on en est...

          Posté par  . Évalué à 1.

          le risque ?
          Tu sais maintenant les entreprises ne prennent plus les gens surqualifiés ( ou rarement ), parce que ces personnes ne sont pas polyvalentes !
          C'est à mon avis une des principales raison.

          L'autre principalle raison, est qu'en france nous sommes à bout de travail. Il n'y en a plus. Il n'y a plus assez de demande pour reinvestir et donc produire plus. Donc on en conclue qu'il n'est plus necessaire d'embaucher.
          • [^] # Re: Au point où on en est...

            Posté par  . Évalué à 5.

            ptin, venant de la part d'un mec qui est encore en bts alternance, ya de quoi se taper sur les cuisses.

            Ca me fera toujours autant marrer ces debats "politiques" sur linuxfr, on se croirais au pmu en bas de chez moi.

            Et ton "il n'y a plus de travail", arrete, on dirait les keupons en bas de chez moi qui font la manche tout l'hiver.
          • [^] # Re: Au point où on en est...

            Posté par  . Évalué à 2.

            plus de travail ???

            je crois qu'il y a 500 000 emplois non pourvus actuellement....

            certes, pas des boulots facile payés 50 K/ euros. Non, c'est physique, c'est manuel, c'est payé le smic...

            mais c'est toujours mieux que de rester chez soit devant la télé, et ça fait une expérience. Le fait d'avoir une activité professionnelle est primordiale pour trouver un job: c'est un peu con, c'est comme le "on ne prête qu'aux riches", mais c'est aussi un peu logique. Travailler, c'est se lever tôt le matin, s'habiller correctement, savoir gerer les rapports avec clients / fournisseurs, etc....

            celui qui reste chez lui n'a pas/plus l'habitude de tout ça, d'où le taux important de chômeurs de longue durée... c'est un cercle vicieux, que le CPE/CNE essaie de briser.
            • [^] # Re: Au point où on en est...

              Posté par  . Évalué à 4.

              Il y'a quand même des propos choquant: j'ai toujours entendu dire les employeurs prétendre que leurs hauts salaires étaient mérités car il avaient des compétences plus rares, etc.

              Bref, si je suis cette logique sur ces fameux postes à pourvoir que personne ne veut, on peut donc conclure que la compétence recherchée est rare: accepter d'être payé des clopinettes pour un travail non gratifiant et fatigant.

              Puisque cette compétence est rare, elle devrait être rémunérée par un plus haut salaire, non ?

              Si vous n'aimez pas ce commentaire c'est qu'il est ironique.

            • [^] # Re: Au point où on en est...

              Posté par  . Évalué à 2.

              500 000 emplois de balayeur, je ne suis pas de vocation balayeur.

              Et Je ne suis pas sur qu'avoir une experience de balayeur, ou de soudeur dans une usine peut apporter une bonne image au niveau professionnel informatique. C'est comme lorsqu'on voit passer des candidatures spontannées de gens reconvertis.

              Et il faut arreter de croire que le gouvernement a fait le CPE et CNE pour "briser ce cercle vicieux" ! Premièrement ils l'ont fait sous la pression du medef, et ensuite ils l'ont fait pour faire des faux chiffres de reduction du chomage avant 2007 ! pourquoi n'ont ils pas proposé ces contrat au début de leurs gouvernement ?
              • [^] # Re: Au point où on en est...

                Posté par  . Évalué à 3.

                > pourquoi n'ont ils pas proposé ces contrat au début de leurs gouvernement ?

                Il fallait d'abord aggraver la situation (baisse des impôts des riches, suppressions des contrôles d'utilisation des subventions aux entreprises, etc.) pour qu'ils puissent annoncer fièrement qu'il n'y a pas d'autres solutions et plus d'argent dans les caisses...

                J'ai bon ??

                Si vous n'aimez pas ce commentaire c'est qu'il est ironique.

        • [^] # Re: Au point où on en est...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          > Donc, oui, il vaut mieux une CPE/CNE que ça. Au pire, on a des
          > revenus quelques mois et un peu d'éxpérience.

          Sauf que dans ton calcul tu considères que ça ferait un emploi "en plus". Moi je crains que ça remplace surtout les emploi qu'il y aurait eu sinon (et là ce n'est que négatif).
          Parce que bon, dans ton cas la période d'essai peut aller jusqu'à 6 mois, c'est largement suffisant et pour se faire une idée de toi et pour savoir si le boulot se stabilise un minimum.
  • # C Premiere E ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Hum...
    Selon la définition du CPE...
    ce ne serait pas :
    Contrat des Premieres Embauches
  • # .

    Posté par  . Évalué à 7.

    Sans rentrer dans le débat "plus de flexibilité/précarité favorise t il l'emploi ?", y'a un truc qui m'agace au plus haut point, c'est le terme "periode d'essai de 2 ans". Que le gouvernement souhaite tenter une nouvelle approche, c'est une chose. Qu'il me prenne pour un con en tentant de me faire croire qu'il s'agit d'une extension de la periode d'essai alors qu'il s'agit juste de supprimer les contraintes pour effectuer un licenciement, ca m'eneeeeeeerve. Aucun employeur n'a besoin de 2 ans pour savoir si un employé lui convient. Ou alors ce type d'employeur devrait commencer à remettre en cause ses capacités de clairvoyance.
  • # et les vieux ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Faire un contract jeune, c'est se voiler la face
    Alors que le problème du chomage touche toutes les classe d'age.
    Ca ne vas pas créer d'emplois, juste faire préférer des jeunes précaires à des plus vieux. Donc par conséquance c'est matématique si il y a plus de jeunes embauchés et pas plus d'emplois, ça vas encore augmenter la dificultée de trouver du travail pour les plus agées.

    A quand un contract vieux ???
    (je plaisante hein)
  • # Aie aie aie

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je suis absolument révolté par l'impuissance des polititiques face au chômage et celui des jeunes en particulier (et/ou par les citoyens qui n'ont pas votés pour des politiques capables s'il y en a eu).

    Pour le CPE, ce journal comporte des erreurs, je vais donner 2 exemples :

    * Pour un CDD, au bout de 4 mois :
    - pas de chômage, indemnité de 10%, pas d'accès à Locapass, pas d'accès au crédit (ou bonne chance !), pas de droit à la formation DIF (1 an d'ancienneté nécessaire)
    * Pour un CPE, si tu es viré au bout de 4 mois
    - 460 ¤ de chômage pendant 2 mois, indemnité de 8% (+2% de cotisation employeur pour un service de l'emploi "renforcé"), accès à Locapass, accès au crédit comme avec un CDI (les banques s'y engagent, comme pour le CNE), déjà 3 mois de cumul de DIF ! (et 2 semaines de préavis !)

    * Pour un CDD, au bout de 6 mois :
    - chomage UNEDIC, indemnité 10%, pas d'accès à Locapass, pas d'accès au crédit, pas de droit à la formation DIF
    * Pour un CPE, si tu es viré au bout de 6 mois :
    - chomage UNEDIC, indemnité 8%, accès à Locapass, accès au crédit, déjà 5 mois de cumul de DIF (et 1 mois de préavis !)

    * Je rappelle qu'un CDI peut avoir jusqu'à 6 mois de période d'essai pendant laquelle la boîte peut te virer SANS indemnité (et SANS chômage si les 6 mois ne sont pas atteint !!)

    Mais, et c'est le plus important peut-être : quelles sont les perspectives en manière d'emploi durable ?
    - Avec le CDD (70% des offres d'emploi au jeunes !) : 35% des CDD déboucheraient sur un CDI (pour les jeunes, d'après ce que je vois autour de moi c'est bien moins !)
    - Avec le CNE, d'après les premiers retours : 6% des employeurs ont mis fin en 6 mois, 10% l'ont fait ou compte le faire en 9 mois, 23% l'ont fait ou compte le faire dans les 2 ans... Alors même que 40% des CNE remplace des CDD (et que la moitié des CDD sont de 1 mois maxi dans ceux proposés aux jeunes !)
    (et 30% des CNE sont des emplois qui n'auraient pas été proposés sinon)
    (et dans 52% des fin des CNE étudiés, c'est l'employé qui met fin au contrat !)

    Je suis pour essayer le CPE et voir si ça marche.
    Si comme le laisse présumer les premiers chiffres sur le CNE on a 90 % de chance de travailler 6 mois, 80% un an et 70% d'être en CDI complet, alors je pense qu'il faut garder le CPE ! Entre ça et mettre 8 à 10 ans pour trouver un CDI (2 fois plus qu'en Europe), il n'y a pas photo. Et si on y ajoute des garanties qu'on a pas en stage, CDD et interim, alors je suis pour.

    Si le CPE ne permet pas ça, il faudra l'arrêter. Mais je le répète, les retours du CNE permettent d'être optimiste, en tout cas nous pousse à essayer, l'enjeu est trop important pour ne rien faire !

    Pour les chiffres : http://www.fiducial.fr (1ère enquête sur le CNE)
    Pour le CNE : http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pra(...)
    http://www.travail.gouv.fr/http:/www.travail.gouv.fr/dossier(...)
    Pour le CPE (en projet) :
    http://www.cohesionsociale.gouv.fr/breves/un-contrat-premier(...)

    Je suis un pragmatique plus qu'un idéologue, voilà sans doute pourquoi tant de chiffres... j'espère ne pas être le seul !
    • [^] # Re: Aie aie aie

      Posté par  . Évalué à 0.

      Y'a quand même un truc qui me chiffonne dans toutes ces belles statistiques.

      Les premiers CNE c'était il y a un an, donc avant de nous parler de réussite il faudrait peut être attendre 2 ans la fin de période d'essai des premiers contrat et voir combien de ces CNE ont débouché sur un CDI et combien n'ont pas été reconduits et remplacés par d'autres. En plus si c'était nominatif ca pourrait servir pour la liste noire des entreprises qui abusent et ca pourrait permettre de sanctionner ses entreprises en leur enlevant leur déductions de charges

      Tu crois qu'ils ont prévus tout ça tes organismes de stats et de conseil à la solde du gvt.

      En affinant ces statistiques avec une classification par qualification du poste, je sens qu'on pourrait encore plus se marrer

      Mes hommages Mr le statisticien pragmatique qui est capable de produire des modèles à partir de données incomplètes. Connais tu la théorie du chaos?
      • [^] # Re: Aie aie aie

        Posté par  . Évalué à 2.

        > avant de nous parler de réussite il faudrait peut être attendre 2 ans

        Je suis complètement d'accord avec toi. Comme toi, je ne parle pas de réussite. Je parle de premiers chiffres encourageants (qui il est vrai recoupent aussi une certaines expériences des petits patrons qui ont moins de 5 salariés... et qui sont des millions).

        > ca pourrait permettre de sanctionner ses entreprises en leur enlevant leur déductions de charges

        Tout à fait d'accord ! ça fait parti des pistes de politiques de droite et de gauche, d'ailleurs.

        > Tes organismes de stats et de conseil à la solde du gvt.

        Dois-je y voir du mépris ou du "ils mentent tous sauf ceux qui m'arrangent" ou autre ? C'est dommage pour le débat, et dommage pour moi qui veut respecter les autres avis en espérant être respecté. Tant pis.

        Si tu as une source d'informations fiables n'hésite pas à nous la donner.
        • [^] # Re: Aie aie aie

          Posté par  . Évalué à 1.


          Dois-je y voir du mépris ou du "ils mentent tous sauf ceux qui m'arrangent" ou autre ? C'est dommage pour le débat, et dommage pour moi qui veut respecter les autres avis en espérant être respecté. Tant pis.


          Mon ton était peut-être sarcastique mais pas méprisant.
          Ce que j'entends par là c'est que les débats de chiffres sont bien souvent stériles car il y toujours des paramètres qui sont négligés. Les paramètres et les chiffres que l'on retient sont ceux qui appuient notre discours.

          Il suffit de voir l'exemple de la baisse du chômage oû certains y voient l'effet des ^premieères mesurespour l'emploi et que d'autres tempèrent par le papy-boom.

          Citons également le Royaume Uni qui ne compatbilise pas tous les sans emploi dans ses statistiques.

          Mais c'est sûr pour le citoyen lambda qui n'a pas le temps de creuser le fondement de ces statistique seuls l'intreprétation reste.
          • [^] # Re: Aie aie aie

            Posté par  . Évalué à 1.

            > Mon ton était peut-être sarcastique mais pas méprisant.

            Alors c'est cool.

            > c'est sûr pour le citoyen lambda qui n'a pas le temps de creuser le fondement de ces statistique seuls l'intreprétation reste

            Tout le problème est là : qui prend les données à la source pour les analyser (fiabilité, représentativité, mise en perspective, etc.) ?
            J'ai du passer plus de 10h sur les textes et les stats que j'ai trouvé. Mais peu d'articles de journaux sur qui fait les stats ? sont-elles fiables ? sont-elles représentatives ? etc. Résultat je passe un temps fou à me faire ma propre opinion, à recouper les infos,,,

            Je ne suis pas un fan des chiffres (si si !) mais comment répondre à quelqu'un qui dit que tous les CDI des TPE vont être remplacés par des CNE ? Je peux partir de mes convictions, de mes expériences, mais souvent ça ne suffit pas ! D'où l'idée de s'appuyer sur des chiffres certes limités. Après, on peut croire que ces chiffres ne représentent pas la globalité des situations (comme pour tout sondage).

            Je ne suis pas non plus un fan des sites gouvernementaux, mais quand on parle d'un projet de loi présenté PAR le gouvernement qui propose une indemnité chômage de l'état après 4/5 mois de CPE (à partir de 6 mois c'est l'Unedic comme d'hab), comment le prouver à quelqu'un qui a entendu l'inverse sans le vérifier ?
            A part en lisant / écoutant les discours du premier ministre, en lisant le projet de loi sur le site de l'assemblée nationale ou un résumé sur un site gouvernemental, je vois pas... Même les articles que j'ai lu dans divers journaux étaient souvent incomplets.

            Bon, faudrait peut-être que je retourne bosser si je veux que ma boite puisse enfin embaucher cette année !
    • [^] # Re: Aie aie aie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Tout ça c'est bien beau mais le problème en France c'est qu'on ne fait jamais de vrai bilan des politiques de l'emploi. A ma droite la majorité sort des chiffres dont ne connais pas vraiment la provenance, à ma gauche l'opposition qui fait pareil, ajouté à cela les syndicats qui sont contre par nature... Puis on change de gouvernement et tout recommence (en appliquant les mêmes recettes bien souvent), et on reste à nos tristes 10% de chômage depuis presque 20 ans.

      Je crois que le chômage baissera vraiment en France quand on aura compris qu'avant de proposer de nouvelles mesure pour l'emploi il est nécessaire d'étudier ce qui a marché ou pas dans les mesures précédentes.
    • [^] # Re: Aie aie aie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      > Si comme le laisse présumer les premiers chiffres sur le CNE on a
      > 90 % de chance de travailler 6 mois, 80% un an et 70% d'être en
      > CDI complet, alors je pense qu'il faut garder le CPE !

      Ils sont jolis ces chiffres, mais ils ne veulent rien dire.

      - Est-ce que ça veut dire que les entreprises ont utilisé le CPE à la place des CDD et du coup on gardé en CDI alors que ce n'était pas prévu ? alors effectivement ça serait positif

      - Est-ce que ça veut dire qu'au lieu d'avoir un CDD suivi d'un CDI (c'est fréquent) on a un CPE direct ? alors c'est négatif car au lieu de la demi sécurité du CDD tu as une insécurité totale sur le CPE

      - Est-ce même à dire que les CPE ont remplacé les CDI ? à ce moment là le fait qu'il y ait tant de licenciés avant la fin des deux ans est plutot négatif.

      Trouves moi les sources du nombre de CDI, CDD et CNE sur deux ans. Si les CNPE sont venus en plus ou à la place des CDD je serai d'accord avec toi. S'ils sont venus en remplacement des CDI alors tu peux remettre ton CNE dans la corbeille. Ce qui me gêne c'est que j'ai peur qu'on soit dans ce dernier cas (et tes chiffres ont plutot l'air de le confirmer).
      Tels quels tes chiffres ne veulent rien dire, mais alors rien du tout. On sait à quoi ils arrivent mais pas à quoi ils seraient arrivés sinon.


      En l'état, en considérant les nombres de stabilisation en CDI après deux ans que tu donnes. J'ai franchement l'impression que tes CNE remplacent des CDI. Et je ne vois pas en quoi c'est positif pour les employés.

      > et dans 52% des fin des CNE étudiés, c'est l'employé qui met fin au contrat !

      Si ça ce n'est pas un constat d'échec ...
      C'est censé être là pour des gens qui ne trouvent pas de boulot. C'est là dans un contexte de chomage important.
      Mais les gens préfèrent partir de ta superbe situation privilégiée la plupart du temps ?
      Ca ne serait pas qu'ils considérent qu'elle n'est pas si privilégiée cette situation ?

      S'il y avait un chiffre à retenir c'est justement celui là, et comme désavoeu on ne fait pas mieux.
      • [^] # Re: Aie aie aie

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        De mémoire d'après des stats donné à la radio, après sondage des patrons, 30% des CNE aurait été des CDI, 30% des CDD, 30% rien du tout.

        Donc, d'un coté, on précarise mais de l'autre, on créait de l'emplois. A voir sur le moyen terme quoi...

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Aie aie aie

          Posté par  . Évalué à 2.

          > De mémoire d'après des stats donné à la radio, après sondage des patrons, 30% des CNE aurait été des CDI, 30% des CDD, 30% rien du tout.
          Personnellement, je serais patron, je mentirais mieux que ça ... quoique, ça se verrait peut-être trop ...

          > Donc, d'un coté, on précarise mais de l'autre, on créait de l'emplois.
          Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Les emplois, ils pouvaient très bien les créer sans le CPE et CNE mais c'est vrai que ça fait mal à la marge et aux actionnaires...

          J'ai encore discuté avec un collègue hier qui avait demandé une augmentation au vu du prix auquel il était facturé aux clients.
          Réponse: "On va réfléchir comment te vendre plus cher."
          Bref, une règle immuable : On ne touche pas à la marge ...

          A une époque où l'on demande à tous les salariés et chômeurs de faire des efforts, quand les patrons feront-ils le leur en sacrifiant leurs marges et les dividendes de leurs actionnaires ???

          Si vous n'aimez pas ce commentaire c'est qu'il est ironique.

          • [^] # Re: Aie aie aie

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Je ne vois pas l'interet des patrons de mentir à ce sondage, m'enfin bon...

            Sinon pour le reste, il ne s'agit pas du même débats.

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Aie aie aie

              Posté par  . Évalué à 2.

              > Je ne vois pas l'interet des patrons de mentir à ce sondage, m'enfin bon...
              Alors tu n'es pas patron ... :-)

              Leur interêt est simple: plus ils disent que ça fait de nouveaux emplois et que ça n'en remplace pas, plus il y'a de chance que le MEDEF l'UMP au pouvoir continue à détruire le code du travail au nom du soit-disant succès de leur stratégie contre le chômage.

              Si vous n'aimez pas ce commentaire c'est qu'il est ironique.

              • [^] # Re: Aie aie aie

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Les patrons en question sont ceux d'entreprise de moins de 20 salariés qui se foutent un peu de tout ça.

                "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Aie aie aie

      Posté par  . Évalué à -1.

      Non tu n'es pas seul.

      C'est la seule idée intéressante depuis longtemps et je pense qu'il faut essayer.

      C'est une manière de lancer une dynamique.
      Les stocks, c'est important mais les flux aussi.
      Un jeune au CPE (même pendant 3mois), c'est un salaire, c'est de la consommation, c'est de la croissance, c'est de l'emploi...

      Alors évidemment il y aura de l'abus de part et d'autre. Le patron qui débauche tous les 3 mois (et qui finira par être pointé du doigt) et le jeune qui se fait formé et/ou acquiert de l'expérience et part du jour au lendemain pour un travail plus intéressant/rémunérateur en laissant le patron avec un trou dans la trésorerie et le soin de recommencer avec une autre personne.

      Enfin je reste persuadé qu'il faut essayer et rectifier si besoin par la suite. (cf discussions TCE...souvenirs,souvenirs)

      Et j'en profite pour dire que je trouve dommage cette levée de bouclier sur les CPE et CNE. Alors qu'il n'y a rien eu sur les 35h (et qu'il n'y a toujours rien). 35h qui nous ont foutu plus dans la merde que pourront ne le faire ces nouveaux CDI.
      • [^] # Re: Aie aie aie

        Posté par  . Évalué à 1.

        alors de ton point de vue le gars qui se barre au bout de 8 mois de CPE/CNE c'est de l'abus de l'employé?

        Si le patron voulait le garder, il avait qu'a lui proposer un CDI. Entre passer encre 14 moi a l'essai, et risquer de me faire virer à tout moment et prendre une periode d'essaie de 3 mois ( six maxi ) le choix est vite fait.

        Et ce n'est pas de l'abus. Si tu estime que la personne est nécessaire au bon fonctionnement de la boite, ben tu lui proposes un CDI; pas un truc qui fait qu'il se demande tous les matins ce qui ce passera si il y a une baisse temporaire de l'activité. Ne me fait pas croire qu'il y a besoin de deux ans pour se rendre compte si un employé est doué ou pas. C'est pas une periode d'essai; c'est un sous-CDD de deux ans avec un CDI possible a la clé.

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Aie aie aie

          Posté par  . Évalué à 0.

          L'employé est tout à fait dans la possibilité de demander le CPE dans son intérêt parcequ'il considère qu'il ne restera que temporairement dans l'entreprise (pour diverses raisons dont celle de se faire embaucher dans une autre société plus intéressante dans x mois).

          Le patron, lui, a besoin de quelqu'un et ses finances ne sont pas au mieux et selon ses prévisions ça ne le sera toujours pas dans 12mois. Même si le jeune est super bon quand on a pas les moyens, c'est pas possible, à moins de prendre le risque de mettre la clé sous la porte.

          Je pense effectivement qu'un jeune peut trouver son intérêt à rester au CPE. Et qu'il est possible qu'il refuse un CDI classique proposé par un patron qui veut le garder. Lui n'a pas envie d'être lié à ce point à cette entreprise.

          La flexibilité est valable pour les 2 parties.

          C'est sur que pour la société française le CDI c'est le graal.
          Pour avoir bossé aux US, on s'en sort très bien avec cette flexibilité (et encore ils sont moins protégés qu'ici).
          Et quand j'étais jeune diplomé, je trouvais très agréable de ne pas être trop lié à une entreprise.

          Mais j'avoue que la flexibilité est plus facile quand on est en période de plein emploi.

          Je suis d'accord aussi pour dire que 2 ans c'est sans doute beaucoup.
          Mais il y a surement des raisons. Charges , taxes, congés payés...qui permet au patron de ne pas trop avoir la pression.

          Encore une fois essayons ce qui est proposé et tirons les leçons qui s'imposent.
          Nous aurons au moins une nouvelle base sur laquelle partir.
          Depuis des dizaines d'années on part toujours de la même et cela ne marche pas.
  • # Certes...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Si tu souhaites faire avancer les choses, tu ferais bien d'aller sur le site du Munci : http://www.munic.org et d'inviter tes connaissances à faire de même.

    Ceux qui ne connaissent pas, apprendront pas mal de choses intéressantes.

    L'idée que je retiendrais est que l'union fait la force, et dans notre domaine il y a pas mal de raison de l'être :

    "Rappelons que salariés des SSII, indépendants, TPE... bref l’ensemble des forces vives des sociétés informatiques représentent déjà près de 300 000 personnes en France !
    Une grande association professionnelle des informaticiens (et spécialistes télécoms) de notre secteur aurait d’autant plus de sens que le monde patronal est quant à lui fort bien syndiqué : en effet, le Syntec Informatique représente 80% de notre secteur...et que le Syntec est un membre actif du Medef !!
    Plus généralement d’ailleurs, plusieurs syndicats professionnels rassemblent la très grande majorité de nos dirigeants et de nos entreprises de services (Syntec, Cigref, Cicf, Alliance-tics, Gpni, Institut-esprit-services du Medef, Croissanceplus...etc), les cadres et les informaticiens semblent, au contraire, incapables de défendre ensemble leurs intérêts : il est tristement révélateur de constater que seuls 7% des cadres sont syndiqués en France...et que ce chiffre descend même à moins de 1% dans notre branche !"

    L'article : http://www.munci.org/article.php3?id_article=310

    Je rappel que le munci est une association professionnelle et non un syndicat tel que nous les connaissons.

    Le TPE me choque certes mais être envoyé en mission 6 mois à Strasbourg puis 3 à Grenoble et 5 à Bordeaux, je trouve cela bien pire... mais bon c'est monnaie courante désormais... pourquoi le remettre en cause, c'est ainsi non?
    Vous verrez le TPE dans quelques temps...
  • # la CGT Syntec apelle à la grève

    Posté par  . Évalué à -4.

    DANS NOTRE BRANCHE

    La grève du 24 janvier à ATOS a rassemblé environ 1000 salariés sur 22 sites. Cette forte mobilisation a obligé la direction a convoqué les syndicats pour rouvrir des négociations notamment sur les salaires. C’est une première chez ATOS. Le mouvement de grève du 31 janvier à Toulouse, a rassemblé quelques 120 informaticiens des sociétés de prestation Capgemini, Thales, ATOS, Steria, une quarantaine d’informaticiens à Grenoble… Les actions des salariés d’ATOS, comme celles de Capgemini, leur ont permis d’obtenir de nouvelles négociations. Il faudra probablement d’autres manifestations de ce genre (pétition, réunions du personnel en AG, débrayage…) pour obtenir les augmentations collectives qu’ils demandent, mais c’est bien par leur mobilisation qu’ils réussiront à faire reculer leur direction.
    Sur l’ensemble du territoire, le 31 janvier a regroupé plusieurs milliers de salariés qui se sont mis en grève à l’appel de la seule CGT, dont 5000 à Paris. Il faut dire que l’enjeu est de taille.


    NON A LA PRECARISATION DE NOS EMPLOIS

    En effet, après le CNE (Contrat Nouvelle Embauche), le gouvernement a annoncé la mise en place du CPE (Contrat Première Embauche). Ce dernier est un CDI assorti d’une période d’essai de 2 ans comme l’était le CNE pendant laquelle les salariés pourront être licenciés sans motif et sans indemnités par leur employeur. Ce type de contrat développe la précarité des conditions de travail (heures supplémentaires imposées, travail du week-end, travail de nuit…), mais aussi la précarité dans la vie de tous les jours. Comment obtenir un prêt avec un tel contrat, surtout s’il s’agit d’un logement ? Ainsi, nombre de jeunes diplômés seraient condamnés à commencer leur vie professionnelle dans la précarité.
    Mais le gouvernement ne s’arrêtera certainement pas en si bon chemin. Après le CNE, le CPE, il envisage déjà de généraliser ce type de contrat à l’ensemble des salariés. Avec ce type de contrat, les sociétés de nos branches pourraient embaucher à loisir des salariés jetables, corvéables à merci. Ils seraient embaucher le temps d’une mission en fonction des besoins de l’entreprise. Ce ne serait ni plus ni moins que des contrats de mission déguisés. Quand le SYNTEC avait lancé ce projet, plus de 35000 informaticiens avaient signé la pétition mise en ligne par la CGT pour lutter contre la précarisation de nos emplois.

    Le slogan de l’époque était assez éloquent :

    LA PRECARITE NE SE NEGOCIE PAS,
    ELLE SE COMBAT.

    Il est toujours d’actualité. Mais contrairement au projet du SYNTEC, ces nouveaux contrats s’adressent à l’ensemble des travailleurs.
    Rappel :
    Tous les salariés peuvent faire grève. L'appel couvrant l'ensemble de nos professions, un salarié, même s'il est le seul gréviste dans son entreprise, peut faire grève.
    Il n'y a pas de préavis, de délai de prévenance ou de déclaration individuelle à faire au préalable. On ne peut être sanctionné pour fait de grève. La grève entraîne une retenue strictement proportionnelle aux nombres d'heures de grève
    • [^] # Re: la CGT Syntec apelle à la grève

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Vaut-il mieux avoir un emplois précaire ou être chomeur ?

      Vaut-il mieux un faux CDI ou un vrai stage ?

      J'imagine que cela dépend de l'efficacité réel de ses mesures. Il faut du temps pour cela.

      "La première sécurité est la liberté"

  • # Période de préavis

    Posté par  . Évalué à 1.

    comme l'a dit Trick :
    Le CPE, comme le CNE, définit un préavis de 2 semaines quand l'ancienneté est entre 1 et 6 mois, et un préavis d'un mois pour une ancienneté de 6 mois à 2 ans. Cela s'applique aussi bien pour l'employeur que pour l'employé. Le tout se fait par lettre avec AR.

    Alors quand M. Fabius ou beaucoup d'autres disent qu'on peut être licencié du jour au lendemain pendant les 2 premières années, c'est tout simplement faux !!!
    Car au bout d'un mois, il y a cette période de préavis !
    Il ne faut pas déformer le projet du gouvernement !

    Le CPE n'étant pas encore voté, ces périodes ne sont pas encore certaines, je vous l'accorde.

    Maintenant, prenons l'exemple du CNE, qui est officiel.
    on peut trouver son texte de loi ici :
    http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Ajour?nor=SOCX0500188R&(...)

    Au bout d'un an d'ancienneté, un salarié en CNE qui se fait licencier dispose d'un mois de préavis et d'une indemnité d'environ un mois de salaire (8% des salaires déjà perçus). Donc on a 2 mois pour se retourner et trouver autre chose. C'est vraiment pas "du jour au lendemain" !!!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.