Qpsycle, un studio modulaire de création musicale, cherche des développeurs

Posté par . Édité par BAud, tankey, Nÿco, zurvan et palm123. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
19
18
oct.
2014
Son

Psycle est un studio modulaire de création musicale, ne fonctionnant jusqu'à présent que sous Windows. Il permet d’utiliser des instruments virtuels ou des enregistrements acoustiques, avec des effets et de les combiner en les assemblant comme module.

De type tracker, sous licence GNU GPL, il gère aussi les vst2 comme des instruments intégrés. (Virtual studio technology est un format initié par Steinberg en tant que protocole de greffons audio).

Qpsycle a pour objectif de porter la version Windows sous Linux en gérant les greffons originaux de psycle et en ajoutant un séquenceur multipiste ainsi que les LADSPA et DSSI, deux interfaces de programmation pour le développement de plugins audio dans le monde du libre, prochainement regroupés sous les spécifications LV2.

La dernière version stable de Psycle vient de paraître sous Windows (06.10.2014) tandis que Qpsycle, bien qu'intéressant dans le monde de la MAO sous Linux où les logiciels de création musicale restent relativement rares (malgré quelques perles comme Ardour et LMMS), est actuellement à la cherche de développeurs pour être relancé aux profits des artistes et musiciens de plus en plus nombreux à se tourner vers le monde de la création musicale libre.

Aux dernières nouvelles (06.10.2014), Qpsycle est repris en main par le développeur baneofshadow qui recompile la version actuelle Qt, en ajoutant lentement des fonctionnalités.