Qpsycle, un studio modulaire de création musicale, cherche des développeurs

Posté par  . Édité par BAud, bubar🦥, Nÿco, zurvan et palm123. Modéré par tuiu pol. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
18
oct.
2014
Son

Psycle est un studio modulaire de création musicale, ne fonctionnant jusqu'à présent que sous Windows. Il permet d’utiliser des instruments virtuels ou des enregistrements acoustiques, avec des effets et de les combiner en les assemblant comme module.

De type tracker, sous licence GNU GPL, il gère aussi les vst2 comme des instruments intégrés. (Virtual studio technology est un format initié par Steinberg en tant que protocole de greffons audio).

Qpsycle a pour objectif de porter la version Windows sous Linux en gérant les greffons originaux de psycle et en ajoutant un séquenceur multipiste ainsi que les LADSPA et DSSI, deux interfaces de programmation pour le développement de plugins audio dans le monde du libre, prochainement regroupés sous les spécifications LV2.

La dernière version stable de Psycle vient de paraître sous Windows (06.10.2014) tandis que Qpsycle, bien qu'intéressant dans le monde de la MAO sous Linux où les logiciels de création musicale restent relativement rares (malgré quelques perles comme Ardour et LMMS), est actuellement à la cherche de développeurs pour être relancé aux profits des artistes et musiciens de plus en plus nombreux à se tourner vers le monde de la création musicale libre.

Aux dernières nouvelles (06.10.2014), Qpsycle est repris en main par le développeur baneofshadow qui recompile la version actuelle Qt, en ajoutant lentement des fonctionnalités.

Pour illustrer l'utilisation des modules, voici une copie d'écran :
Psycle

Aller plus loin

  • # Linux Modulaire

    Posté par  . Évalué à 6.

    les logiciels de création musicale restent relativement rares (malgré quelques perles comme Ardour et LMMS)

    Je pense justement que du point de vue du modulaire, la MAO sous Linux n'a pas à se plaindre : le serveur de son jack permet déjà de relier entre eux la plupart des programmes de MAO.

    Il y existe aussi des programmes modulaires surcouches (l'avantage d'après moi par rapport à l'utilisation de Jack directement est de mieux visualiser les relations entre les modules, quoiqu'avec Patchage, ce soit aussi très simple) Ingen ou Alsamodularsynth.

    Ce que je trouve bien, ce n'est pas qu'ils portent leur plomberie sous Linux, mais leurs modules sous forme de plugins lv2, ce qui permettra de les utiliser dans Ardour, ou avec n'importe quel autre logiciel (et un coup de jalv pour les utiliser en standalone avec jack). On manque de plugins sous Linux, pas de système modulaire !

  • # Comparaison vs PureData

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Comment se compare-t-il à pd (qui est un développement issu de travaux de l'IRCAM à l'origine [et un dérivé libre de MaxMSP])

    http://puredata.info/

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 19 octobre 2014 à 22:06.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Update

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 20 octobre 2014 à 17:41.

      La monstrueuse suite NON

      Woaouh, je ne connaissais pas, ça a l’air super intéressant !

      Je lis sur leur page About :

      Non is a modular DAW. Modular in the Unix sense. This is unique. Other DAWs, even in the free-software realm, are large, bloated, and, as a rule, monolithic. This goes against the Unix philosophy and fails to take full advantage of the power and flexibility of JACK.

      The components of Non work together and separately, allowing you create a studio tailored to your own needs.

      Et effectivement, les copies d'écran d’outils tiers (comme Patchage) montrent que NON exporte vers Jack toutes les connexions internes du logiciel, alors que d’ordinaire, les logiciels de ce type montrent deux ou trois connexions sortantes et entrantes vers Jack, et réimplémentent en interne toute la logique de connexion audio entre plugins, sans compter un transport interne qu’il faut synchroniser avec celui de JACK !

      D’après eux, ça dans NON :

      NON

      donne ça dans JACK :

      Patchage

      Je préfère l’approche de NON.

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 20 octobre 2014 à 22:18.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Update

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Question: J'ai un clavier Akai MPK mini, un USM/MIDI avec des «pads» de percussion, est-ce que tu connais un logiciel qui me permettrait de connecter le clavier d'une part et les pads d'autre part à deux instruments logiciels différents? Ce serait assez chouette parceque c'est quand-meme à ça que ça sert!

      • [^] # Re: Update

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Il est probablement possible de configurer l’appareil pour que le clavier et les pads utilisent des canaux MIDI différents (sinon ça réduit pas mal l’intérêt, je trouve). Tu règles le clavier sur le canal 1 et les pads sur le canal 2 (par exemple), puis tu configures tes instruments logiciels pour écouter sur les bons canaux.

        Malheureusement, si j’en crois le Quick Start Guide du constructeur (pp. 3–4), le réglage des canaux MIDI n’est accessible que depuis l’éditeur logiciel fourni pour Windows et Mac OS X, et pas depuis l’appareil lui-même. J’espère que je me trompe, sinon c’est très moche…

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # ardour

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il y en a d'ailleurs tellement, chacun ayant leur propre complexité et étant peu documenté que je ne sais pas lesquels choisir.
    Concernant Ardour par exemple qui est soit disant une merveille, c'est surtout une usine à gaz pour laquelle il n'y a pas de doc utilisable (je ne parle pas du manuel en anglais exhaustif et austère du site ardour) et pas moyen de trouver un utilisateur avancé qui pourrait filer des cours.
    Comme pour les jeux, la MAO c'est ce qui justifie encore pour moi le dual boot.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 6.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: ardour

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Cett situation intolérable (pour moi, dual boot berk) a pris fin en 2004, quand jack est devenu stable.

        À peu près la même chose pour moi. J’ai effacé ma partition Windows le lendemain du jour où j’ai découvert Jack (qui devait déjà être stable à ce moment, je n’ai jamais eu de problèmes) et Rosegarden. Cubase était le dernier logiciel qui me retenait sous Windows.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Clavier

    Posté par  . Évalué à -1.

    On peut sans doute arriver à faire quelque chose effectivement si on est prêt à consacrer beaucoup plus de temps que nécessaire pour comprendre comment ça fonctionne et pour régler les problèmes techniques.
    Je dis ça car je suis en plein dedans là.
    Je me suis forcé à essayer de m'y mettre pendant quelques semaine (Ardour - ZynaddsubFX - Rackarack etc…). Et puis j'ai tellement galéré pour faire fonctionner un clavier midi que j'ai voulu tenter Ableton. Et là c'est un peu le soulagement quand même. Déjà par le simple fait que il y a de la doc, des tutos etc…
    Et en dehors de tout ce beau discours vous connaissez un clavier maitre avec des drivers Linux qui permettent de tout faire fonctionner (les pitchs les pads les divers potars…)?
    Si vous me dites que vous n'en connaissez pas ça me confortera dans ma volonté de dire du mal sur la MOA/Linux. Si vous en connaissez un ça me fera vraiment plaisir et je l'achèterai. Donc dans les 2 cas la réponse est bonne :o)

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 21 octobre 2014 à 10:05.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Clavier

      Posté par  . Évalué à 2.

      Sur Ubuntu comme Debian, tous mes claviers fonctionnent à merveille… J'utilise la marque Akai, mais je suis sure que MAudio ou d'autres concurrents sont tout a fait fonctionnels !

    • [^] # Re: Clavier

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Et en dehors de tout ce beau discours vous connaissez un clavier maitre avec des drivers Linux qui permettent de tout faire fonctionner (les pitchs les pads les divers potars…)?

      Non, je n’en connais pas. Et pour cause, mon clavier maître (Roland Edirol PC180A) et mon synthétiseur (Korg microX) fonctionnent tous les deux out-of-the-box sous GNU/Linux, sans le moindre driver autre que les modules inclus dans le noyau vanilla, et ce depuis au moins 2005.

      ça me confortera dans ma volonté de dire du mal sur la MOA/Linux.

      Si ça t’amuse… Moi perso je n’ai jamais eu envie de dire du mal de la MAO sous Windows, et pourtant j’aurais de quoi dire.

      • [^] # Re: Clavier

        Posté par  . Évalué à 1.

        mon clavier maître (Roland Edirol PC180A) et mon synthétiseur (Korg microX) fonctionnent tous les deux out-of-the-box sous GNU/Linux

        je tenterais bien le Roland vu qu'on le trouve assez facilement d'occasion.
        par contre il n'est pas USB, tu fais comment pour le relier à l'ordi (carte externe MIDI ou bien cable usb/Midi) ?

        • [^] # Re: Clavier

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          par contre il n'est pas USB, tu fais comment pour le relier à l'ordi (carte externe MIDI ou bien cable usb/Midi) ?

          Par une interface audio USB, une Roland UA-4FX.

          J’ai aussi utilisé une interface audio FireWire (PreSonus FireBOX), ça marche aussi bien à condition d’avoir un contrôleur FireWire de qualité sur le PC.

    • [^] # Re: Clavier

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pas besoin de driver pour un clavier maître il me semble. Il y a plutôt la norme midi ET la doc du clavier en question pour -coté clavier- paramétrer les potentiomètres, pads, pitch et les touches du clavier et leur assigner les bons paramètres midi, et de l'autre les logiciels qui comprennent le midi et qui déclenchent des événements en conséquence (des sons par exemple).

      Mon clavier maître est connecté en midi au pc linux avec ça :
      http://fr.audiofanzine.com/interface-midi/e-mu/1x1-Usb/
      Jack l'affiche comme interface midi emuX1usb (ou un nom similaire), jack affiche aussi les interfaces midi et audio des autres logiciels musicaux en cours de fonctionnement sur le pc, comme ZynAddSubFx par exemple. La connexion entre l'interface midi-emuX1 et midi-ZynAddSubFx se fait dans Jack. Cette connexion ne fait pas le paramétrage préalable du clavier d'un coté et du ou des logiciels utilisés tel ZynAddSubFx de l'autre.

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # bonne fois

    Posté par  . Évalué à -2.

    Tu prétends que si par exemple j’achète le premier clavier maitre 49 touches proposé par Thomann et trié par ordre de pertinence, j'aurai accès à toutes les fonctionnalités que ce clavier propose?
    http://www.thomann.de/fr/native_instruments_komplete_kontrol_s49.htm

    J'ai testé déjà 3 claviers:
    1 qui ne fonctionnait pas du tout en midi, impossible de l'interfacer avec Zynaddsubfx (M-Audio je sais plus quelle référence)
    1 avec un comportement aléatoire (parfois la note avait un sustain infini)
    1 qui marchait tant que tu ne touchais pas aux pitch et autres boutons.

    Quand tu me demandes par ailleurs si j'ai branché le clavier tu serais gentil de pas me prendre complètement pour une buse.

    Concernant les tutos j'aurais bien aimé un truc correct sur Ardour (genre qui te prend par la main quand tu pars de rien, pas genre tu connais déjà très bien la MAO)

    Avec Ableton tu as non seulement des tutos en pagaille mais j'ai même trouvé une formation complète sur le site Elephorm

    Je veux bien me sortir les doigts mais je n'ai pas non plus envie de passer 6 mois à résoudre des soucis techniques alors que je veux faire de la musique et des enregistrements

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 5.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: bonne fois

        Posté par  . Évalué à 0.

        Je prétend qu'un clavier MIDI standard tournera sous Linux

        c'est un clavier midi que j'ai mis en exemple.

        ce truc (Hors De Prix) chez Thomann (le petit magasin de 'zique d'à coté peut te le commander, et quand il pleut tu peux allez y acheter des cordes de basse, je dis ça je dis rien)

        je veux bien chercher le lien du même clavier chez un petit vendeur artisanal mais je ne vois pas ce que ça apporte à la discussion

        Tu veux pas pécho un clavier à 50€ comme tout le monde?

        c'est donc ça le secret, merci. On peut aussi utiliser le clavier du PC remarque

        Eh, tu devrais commencer par te détendre

        tu supposes que ça ne fonctionnerait pas car je n'aurais pas branché le clavier… comment veux-tu que je le prennes?

        Le tuto en 7 points que je t'ai posté + haut, tu l'as essayé avant de décréter que ça suffit pas ?

        Je n'en suis pas là hein. J'ai persévéré pendant un certain temps pour essayer de faire quelque chose. Je connais maintenant l'essentiel de ce qu'il faut savoir, j'ai enregistré des morceaux, seul (avec des instruments virtuels et réels) et en groupe. Ceci dit, j'ai fini par baisser les bras (à moitié) car j'étais tout seul dans ma galère. C'est une activité compliqué la MAO et je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut prendre du temps pour trouver ces marques. Si à cette complexité tu y ajoute le manque de doc et d'utilisateur ça devient très compliqué. Il y a la communauté linuxmao vas-tu me dire? c'est le plus grand forum francophone de MAO sur Linux… et pourtant il reste plutôt petit. C'est toujours les quelques mêmes piliers qui te réponde quand tu as une question et au bout d'un moment leur connaissance n'est pas non plus infini. Cela dit je leur tire vraiment mon chapeau et je les remercie infiniment si ils passent sur ce topic.
        Je connais des dizaines de musiciens mais je suis absolument le seul à utiliser des outils libres. On ne peut donc pas échanger sur le sujet, s'échanger des infos, bosser sur les mêmes outils etc… Ce qui devient très vite gênant.

        ça me rapelle un post sur le blog d'un ami (http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2012/01/13/%C3%89volutions...) qui m'avait fait bondir à l'époque et dans lequel il écrit:

        Ceci dit, je me suis aussi rendu compte d'une chose, c'est que je suis devenu de moins en moins patient et indulgent envers ces logiciels libres, notamment chez moi sur mon PC. Avant, si j'avais un problème sur > mon ordi, je passais du temps (parfois énormément) à chercher d'où ça pouvait venir, je n'hésitais pas à mettre les mains dans le cambouis, re-compiler des logiciels, des pilotes, etc. Je trouvais toujours des > excuses "c'est un logiciel libre, faut lui donner sa chance, je vais creuser et trouver pourquoi ça ne marche pas".
        Maintenant, le moindre truc me soûle, j'en ai marre de chercher quand j'ai des problèmes. Par exemple, il n'y a pas longtemps, je voulais faire un enregistrement de mon écran + ma voix (pour faire un podcast). J'ai jamais réussi à faire ce que je voulais sur Ubuntu, j'avais toujours un problème de son ou d'image. Du coup, après avoir passé un peu plus d'une heure à chercher, ça m'a gonflé et je suis allé sur Windows (que j'ai conservé en dual-boot pour les jeux). Là tout a marché du premier coup.
        Attention, je ne dis pas ça pour troller hein (les trolls "libristes" non plus je ne supporte plus), je dis juste ça pour illustrer mon changement de comportement. Désormais, je veux que mon ordi fasse ce que je veux faire tout de suite, sans effort. Je passe assez de temps au travail à régler les problèmes des autres, si bien que je n'ai pas la patience de faire la même chose en rentrant chez moi le soir.

        J'en suis là aujourd'hui concernant la MAO. J'ai envie de faire de la musique plutôt que du libre.

        Take it EASY :)

        c'est ça je ne dois pas être assez aware :)

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 21 octobre 2014 à 14:18.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: bonne fois

      Posté par  . Évalué à 2.

      je n'ai pas non plus envie de passer 6 mois à résoudre des soucis techniques alors que je veux faire de la musique et des enregistrements

      Le choix que tu fais là, c'est du sur-mesure, et c'est toi qui confectionne dans un environnement technique. Alors c'est pas 6 mois qu'il te faudra, c'est bien plus. A toi de te fixer tes limites, ton champ d'action. Avec le clavier Thoman ou un autre, avec un linux ou autre chose, tu auras TOUJOURS des éléments techniques à prendre en charge, en studio ou sur scène, seul ou en orchestre. Envisager la démarche en parlant de >>contraintes<< techniques est LE problème. Ou tu les prends en charge et au final tu maitrises ton affaire dans ta zone de confort, donc sans partir dans tous les sens, et oui c'est long ; ou tu délègues, c'est plus rapide mais dans ce cas prépare ton porte-monaie et soit dépendant.

      Tu veux maitriser toi-même ? alors bosse tes techniques de clavieriste, les harpèges, les gammes, joue avec d'autres musiciens, etc etc (ce que tu fais peut-être déjà hein) ET bosse AUSSI les aspects techniques, en vrac :
      les implémentations midi de ton clavier maître (comment j'assigne le volume main droite sur le curseur 2? comment je splite mon clavier) , la norme midi, les outils audio que tu souhaites utiliser bref soigne les aspects techniques qui ne sont pas des contraintes, mais des connaissances supplémentaires à développer. Avale des tutos, essaie, teste : linuxmao, audiofanzine et bien d'autres.

      Dans ta démarche,c'est la maitrise musicale ET technique qui te fera avancer. Considérer le second aspect comme une contrainte qu'il faudrait limiter dans le temps est une erreur.

      • [^] # Re: bonne fois

        Posté par  . Évalué à 2.

        comment j'assigne le volume main droite sur le curseur 2? comment je splite mon clavier

        comment fais-tu pour paramétrer ça? (quand par exemple tu utilises le package jack/zynaddsubfx/ardour).

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 21 octobre 2014 à 16:17.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: bonne fois

            Posté par  . Évalué à -1.

            oui enfin bon ma question était plutôt de savoir si on peut assigner chaque bouton du clavier à une fonctionnalité sur le logiciel et si oui comment (sur Ableton par exemple tu as une liste déroulante avec un tas de claviers pré-configurés et donc tu fais ça en 2 clics)

            j'en reviens au clavier que j'ai mis comme exemple un peu plus haut et pour lequel je n'ai pas eu de réponse honnête à part "Tu veux pas pécho un clavier à 50€ comme tout le monde?". J'ai le pressentiment qu'il faut des drivers pour pouvoir utiliser toute les fonctionnalités mais bon si tu me prouves que je me trompe je t'en remercierai.

            Bref ce que je veux dire c'est que l'on peut faire de la MAO sur Linux si on est prêt à vouloir d’abord consacrer du temps à comprendre les mécanismes spécifiques et les logiciels non/peu/mal documentés. Si on est prêt également à se couper un peu du monde (je connais des dizaines de musiciens car je baigne un peu dans ce milieu et je n'en connais pas un seul IRL qui utilise les logiciels dont on parle). J'ai essayé (vite fait) de convertir des gens car c'est pratique dans un groupe de bosser avec les mêmes outils, mais il faut déjà franchir le cap de Linux puis celui des logiciels spécifiques. Bref c'est cuit d'avance. J'ai tenté également de trouver des cours spécifiques à Ardour et compagnie, j'en ai trouvé à 500km de chez moi (PI: http://www.moineauphonique.org/ardour-logiciel-libre-et-professionnel/). Par contre il y a la MAI pas loin de chez moi et je peux trouver toute sorte de cours sue Cubase Ableton Pro tools & Cie.
            Je ne dis pas non plus que c'est simple sur Windows/MAC. C'est compliqué également, mais ça l'est moins. La compatibilité des périphérique est assurée, la doc est foisonnante et il y a des utilisateurs à la pelle.

            Malgré ce que je dis, je continue d'utiliser les logiciels dont on parle car je souhaite par plaisir personnel savoir les utiliser mais en parallèle je bosse avec les bons gros outils largement répandus et connus de la plupart des musiciens.
            Il va falloir également que je me trouve un clavier qui fonctionne car vous le croyez ou pas mais comme je l'ai dis un peu plus haut, j'ai déjà tenté avec 3 claviers et j'ai eus des soucis avec les trois (des vieux claviers je dois bien l'avouer, mais des claviers sur lesquels est mentionné MIDI)

            • [^] # Commentaire supprimé

              Posté par  . Évalué à 3.

              Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

            • [^] # Re: bonne fois

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              j'en reviens au clavier que j'ai mis comme exemple un peu plus haut et pour lequel je n'ai pas eu de réponse honnête

              Je suis allé voir ce qu’en disait le constructeur. En gros, tu fais comme tu veux mais moi je ne l’achèterai pas…

              Il est évident que ce contrôleur est spécialement conçu pour fonctionner avec la gamme de logiciels du constructeur plus quelques autres logiciels spécifiques (Cubase & co.). Si c’était un vrai contrôleur standard, il n’y aurait pas besoin d’intégration.

              Le constructeur dit lui-même (enfin, sans vraiment le dire) que ce n’est pas vraiment un contrôleur MIDI (question 9) :

              « puis-je utiliser le port MIDI à 5 broches sur mon clavier KOMPLETE CONTROL S-Series pour activer d’autres instruments matériels et logiciels ? »

              (Bref, puis-je m’en servir comme d’un clavier maître, quoi). Réponse :

              Le port 5 broches ne fonctionne actuellement pas en mode autonome. Vous devez brancher le clavier à un ordinateur et envoyer les données MIDI depuis une application hôte.

              Si on ne peut pas piloter d’autres instruments MIDI, ce n’est pas un contrôleur MIDI, point.

              Dernier point qui me rebute franchement : impossible de trouver la « MIDI implementation chart », même dans la section « spécifications ».

            • [^] # Re: bonne fois

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              ma question était plutôt de savoir si on peut assigner chaque bouton du clavier à une fonctionnalité sur le logiciel

              Si le logiciel en question est ZynAddSubFX, spécifiquement, non.

              Dans l’ensemble, ZynAddSubFX est très peu pilotable par MIDI, à l’exception des changements de programmes et de quelques paramètres généraux (volume, expression, sustain, filter cutoff, portamento, et deux ou trois autres). Notamment, la plupart des paramètres de synthèse ne sont pas pilotables.

              • [^] # Re: bonne fois

                Posté par  . Évalué à 0.

                ZynAddSubFX est très peu pilotable par MIDI, à l’exception des changements de programmes et de quelques paramètres généraux (volume, expression, sustain, filter cutoff, portamento, et deux ou trois autres).

                peux-tu me dire comment faire stp? (typiquement attribué le volume et le bend du clavier à ZASFX)

                • [^] # Re: bonne fois

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                  typiquement attribué le volume et le bend du clavier à ZASFX

                  Bah ce sont des contrôleurs standards et ZynAddSubFX agit automatiquement en conséquence quand il les reçoit, donc il n’y a rien de particulier en faire.

                  Il suffit de connecter la sortie MIDI de ton clavier à l’entrée de ZynAddSubFX (avec le patchbay de Qjackctl, Patchage, ou n’importe quel outil permettant de manipuler les connections Jack).

                  En gros, si ZynAddSubFX reçoit les messages Note On/Off (c’est-à-dire qu’il émet bien un son quand tu enfonces une touche de ton clavier), il recevra aussi les messages des contrôleurs de volume/expression/pitchbend etc. À condition bien sûr que ton clavier émette bien ces messages quand tu manipules le bouton de volume ou la molette de pitchbend, ce qui devrait être explicitement indiqué dans la MIDI Implementation Chart fournie avec.

                  • [^] # Re: bonne fois

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    ça ne fonctionne pas pour moi (le volume agit sur le volume mais génère un bruit insupportable en arrière plan. Le bend quand à lui fait n'importe quoi)
                    Le clavier est un Roland PC-180A (à priori un truc convenable)
                    c'est sans doute mon câble Midi <-> USB qui pose problème.

                • [^] # Commentaire supprimé

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                  • [^] # Re: bonne fois

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    Je galère déjà bien et tu m'en rajoute une pelletée :p
                    il y en a pas un de vous qui habite dans l'est par hasard?

                    • [^] # Commentaire supprimé

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

            • [^] # Re: bonne fois

              Posté par  . Évalué à 2.

              j'ai eus des soucis avec les trois (des vieux claviers je dois bien l'avouer, mais des claviers sur lesquels est mentionné MIDI

              La norme midi est mentionnée sur quasi tous les claviers, mais elle est respectée de façon très aléatoire d'un clavier à l'autre. Certains claviers sont limités et lorsqu'on bascule en mode 'maitre', ne permettent plus d'accéder à d'autres fonctions, par choix du constructeur ou par soucis d'économie. La limite du terrain de jeu, c'est ce qu'indique gouttegd dans un post au dessus, est la  MIDI implementation chart. Le fait qu'elle soit dispo pour un modèle est plutôt bon signe, sinon c'est louche. C'est ça qu'il te faut obtenir et valider pour les clavier testés et vérifier avec cette liste les fonctions midi que chaque clavier est capable d'envoyer et de recevoir, c'est particulièrement important dans le cas d'un clavier prétendument 'maitre' qui se doit de respecter la totalité de la norme midi, voire de proposer d'avantage. Ca suppose de connaître la norme midi.
              Idéalement, il faut le faire aussi avec les autres équipements matériels ou logiciels que tu veux piloter, ce qui permet de voir quelles fonctions midi sont utilisables entre quels équipements.

              Ableton avec son menu déroulant de claviers prédéfinis masque tout ça et te dégage de ces recherches, ça accélère l'affaire, mais du coup tu ne connais plus exactement ta marge de manoeuvre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.