Linux LFS 5.1 dans les bacs

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
0
21
mai
2004
Linux
La communauté Linux From Scratch vient d'annoncer la sortie de la nouvelle version de LFS : la version 5.1.

Cette version "patchée" résout un grand nombre de bugs mais aussi inclus des mises à jour de paquets. En particulier, on y retrouvera le noyau Linux 2.4.26, GNU C Library (glibc) 2.3.3 et le GNU Compiler Collection (gcc) 3.3.3.

De plus, le manuel/livre de LFS a été grandement amélioré et enrichi.

NdR : LFS est un projet qui permet à tout un chacun de pouvoir construire un système GNU/Linux selon ses désirs. Ce projet a aussi un but didactique : comprendre le fonctionnement d'un système GNU/Linux tout en construisant le sien.

Presse Le principe de streaming est-il breveté?

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
3
août
2003
Presse
C'est ce que voudrait nous faire croire la société Acacia Media Technologies qui intente un procès contre 27 sites (principalement pornographiques) pour utilisation de ce principe. Le site du magazine Courrier International nous relate ces faits dans un article qui pourtant se veut rassurant quant à l'avenir du e-commerce.

Encore une fois la folie des brevets a frappé.

NdR : a priori, l'astuce serait surtout de jouer sur le fait que prendre un avocat pour se défendre coûte plus cher que de payer « à l'amiable ». Ça ne s'appelle pas de l'extorsion de fond légale ça ?
À quand un brevet sur le « clic bouton droit » ?

Linux Oralux : une distribution pour personnes à déficiences visuelles

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
23
juin
2003
Linux
Depuis le 6 juin dernier, une nouvelle mouture d'Oralux est disponible. Il s'agit en fait d'une distribution en français dédiée aux non/mal-voyants.

L'atout de cette distribution est son interface gérée par la voix et basée sur Knoppix.

NdR: d'autres liens relatifs aux distributions et actions envers les non/mal-voyants

Sécurité Les "pots de miel" sont-ils légaux?

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
16
juin
2003
Sécurité
Devant la popularité sans cesse croissante des "pots de miel" ou honeypots, Lance Spitzner de tracking-hackers.com se pose la question de leur légalité vis à vis de la législation aux Etats Unis.

Le problèmes des honeypots c'est qu'ils touchent à 3 points gérés par le législateur:
- l'incitation au crime
- la vie privée
- la responsabilité

Chacun de ces points est présenté et analysé.

Comme le précise l'auteur, ces réflexions lui appartiennent et ne tiennent pas lieu de vérité absolue.

NdR : N'étant pas expert en droit français je me demande si ces questions ne sont pas aussi pertinentes de ce côté-ci de l'Atlantique?

PDA NetBSD sur PDA

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
9
juin
2003
PDA
Cet article (en anglais) de OnLamp nous présente la méthode à suivre pour installer NetBSD sur un PDA HP Jornada.
Au menu : installation grâce à un PC et un lecteur de carte flash, configuration du boot, préparation du disque, installation et configuration.

Intéressant pour tous ceux qui souhaitent se débarrasser de Windows CE livré de série dessus.

Sécurité IPCop v1.3.0 est sortie

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
27
avr.
2003
Sécurité
Après plusieurs mois de gestation, la dernière version de cette distribution firewall/proxy... vient de sortir.
Il s'agit d'une version majeure puisqu'elle est désormais basée sur un noyau 2.4 et utilise iptables, mrtg, FreeSwan, snort 2.0 etc...

Ndm : merci à martial et kbis pour avoir également proposé la news.

Sécurité IPCop v1.2 est sorti!

Posté par (page perso) . Modéré par kalahann.
Tags :
0
28
déc.
2002
Sécurité
Après Smoothwall voici son "fork libre" qui sort sa nouvelle version.

Pour rappel, IPCop est une distribution linux spécialisée qui transforme un simple PC en firewall totalement configurable.

Tous à vos graveurs, les images iso sont disponibles.

Linux Linux et les antiquités

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
11
nov.
2002
Linux
DeveloperWoks nous propose un article qui ravira les heureux possesseurs d'antiquités informatiques, qui ne peuvent ni ne veulent se résoudre à s'en débarasser.
Le leitmotiv de cet article est en effet: "le matériel est seulement vieux de par les logiciels qu'il fait tourner". L'auteur nous montre comment mettre en production un OS récent, avec des applications dernier cri sur du matériel ancien.

Mais le plus important c'est que cet article décrit pas à pas comment construire un système Linux fonctionnel sur du vieux matériel avec de fortes contraintes d'espace disque et/ou de mémoire.

NdR: avec un 486DX4-100 on fait un très bon firewall, avec une vieille sun IPX : un serveur Web, ... Non à la technologie Kleenex!!! :)

Communauté Le site Linux d'IBM fait peau neuve

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
12
sept.
2002
Communauté
IBM a donné un coup de jeune à sa page consacrée aux ressources et support pour Linux. Celle-ci inclut les ressources pour les partenaires IBM Linux ISV business et différents "white paper" et tutoriaux pour chacune de ces catégories:
- Whats Linux anyway, (Qu'est ce que Linux en fait)
- Help me install Linux, (Aidez moi à installer Linux)
- Help me install and use DB2 for Linux, (Aidez moi à installer et utiliser DB2 pour Linux)
- Help me install and use WebSphere Studio Application Developer for Linux, (Aidez moi à installer et utiliser WebSphere Studio Application Developer pour Linux)
- Help me install and use WebSphere Application Server for Linux, (Aidez moi à installer et utiliser WebSphere Application Server pour Linux)
- Help me install and use Lotus Domino Server for Linux. (Aidez moi à installer et utiliser Lotus Domino Server pour Linux)

C'est le meilleur endroit pour débuter avec des outils IBM sous Linux. Mieux, vous pouvez obtenir un ensemble de 2 CD remplis des programmes IBM portés sous Linux. Toujours essayer avant d'acheter :)

NdR: Pour obtenir le set de CD il convient de s'enregistrer au préalable...

Perl Le filtrage de mail avec Perl

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
30
août
2002
Perl
Il y aplusieurs manières de filtrer vos mails avec Perl.
Les deux méthodes les plus populaires et les plus inétressantes sont d'utiliser:
- PerlMX
- Mail::Audit

Un article sur Perl.com rédigé par Michael Stevens prend le temps de nous présenter ces deux solutions et nous livre son avis sur la question.

NdR: Quelques liens de plus ça ne fait pas de mal :)

Linux Linux: Administration à distance

Posté par (page perso) . Modéré par Manuel Menal.
Tags : aucun
0
29
août
2002
Linux
N'importe quel administrateur qui a (eu) à gérer un ensemble (supérieur à 2) de serveurs s'est posé la question de l'administration à distance. Cette option permet un contrôle centralisé et de superviser plusieurs machines de manière simple.

Linux fournit un ensemble de services utiles à l'administration à distance, à tel point que l'on peut se passer de clavier et d'écran sur un serveur. Il ne reste plus alors que le boîtier "nu", c'est plus sûr et, grâce à ces outils, on conserve les mêmes fonctionnalités que si on était sur la console en local.

Dans un article proposé sur Linux Planet, Alexander Prohorenko examine les outils d'administration à distance sur une distribution Red Hat Linux. Bien sûr, les arborescences et les fichiers de configuration peuvent varier selon la distribution que vous utilisez.

NdR: j'ai aussi rajouté quelques liens complémentaires.

Linux APT vs. RPM: Aucun des deux

Posté par (page perso) . Modéré par Manuel Menal.
Tags : aucun
0
26
août
2002
Linux
OSNews nous propose un éditorial qui s'attarde sur l'état des gestionnaires de packages dans le monde Linux.

Cet article souligne les problèmes avec les méthodes APT et RPM. Même le gestionnaire de Gentoo n'a pas grâce aux yeux de l'auteur du fait principalement que l'auteur recherche un standard.

En effet, selon l'auteur il faudrait un réel standard au niveau de la gestion des packages pour permettre à Linux d'attaquer sérieusement le marché des ordinateurs de bureau.

NdR: Sa démarche est intéressante et selon lui ni APT ni RPM ne sont la solution... Avis aux amateurs: la création nouvelle gestion de package est ouverte. (Encore une... (sic))

NdM: le problème et les propos ne sont pas vraiment nouveaux, puisque des propositions comme celles là fleurissent depuis bien des années, notamment basées sur XML (n'hésitez pas à chercher parmi les vieux éditoriaux Freshmeat, qui étaient vraiment intéressants et constructifs). Cependant, le point de vue de l'auteur est assez bien développé, de façon assez constructive. Mesdames et messieurs, essayez d'en faire autant!

Communauté Le "Linux developer way of life"

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
24
août
2002
Communauté
Le rapport final de l'étude baptisée FLOSS (Free/Libre and Open Source Software: Survey and Study) qui date de juin est disponible en ligne, nous annonce C|Net, qui au passage nous gratifie d'un bon résumé.

Cette étude sur l'état de l'industrie open-source, menée par l'International Institute of Infonomics de l'Université de Maastricht aux Pays-Bas et Berlecon Research, nous donne le meilleur aperçu de qui sont les développeurs open-source.
Sont passé au crible:
- leurs motivations
- leurs habitudes
- et même leur vie personnelle :)

Cette étude s'est attachée aussi (et surtout) à voir dans quelle mesure les gouvernements et le monde des affaires utilisaient les logiciels open-source.

NdR: En résumé, les développeurs open-source sont pour la plupart de sexe masculin, dans la vingtaine et préfèrent Debian comme distribution. On est loin de l'image du barbu-velour_cotelé-sandales (même si eux aussi sont très actifs :o) ).
NdM: on avait déjà annoncé les résultats il y a 10 jours, mais les fainéants pourront lire le résumé de C|Net.

Communauté Entrevue avec Shawn Gordon

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
23
août
2002
Communauté
OSNews nous propose une entrevue avec Shawn Gordon, président de TheKompany. Shawn y évoque :
- la version 1.0 de Aethera et Kapital qui sortiront en septembre,
- le portage d'un grand nombre de leurs applications QT pour MacOSX,
- le futur de Linux au niveau du poste de travail,
- comment le marché du Linux embarqué a été financièrement une réussite pour eux,
- ainsi que les bonnes ventes de leurs applications.

C'est vraiment encourageant de lire que qu'une société orientée poste de travail fait vraiment de l'argent avec Linux cette année!

NdR: Aethera est une solution email/pim/groupware tandis que Kapital est un utilitaire de gestion de compte sous KDE et GNU/Linux
NdR2: Parler d'argent sous Linux pourra en choquer certains, mais hélas dans le modèle économique de notre société, c'est le seul moyen de survivre pour une entreprise...
NdR3: merci à rootprompt pour la nouvelle dont celle-ci est une libre adaptation