Nicolas Legrand a écrit 190 commentaires

  • [^] # Re: Mini correction

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 2.6.26. Évalué à 4.

    Ça s'appelle enculer les mouches chez moi. :-)
  • [^] # Re: C'est pas ici mais sur bsdfr.org qu'il faut poster

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal OpenBSD 4.4 entre en Beta. Évalué à 2.

    Pourtant quelque chose me dit que tu utilises forcément un X window système et un OpenSSH qui pourraient être forké en propriétaire. À ta place j'aurais peur pour ma liberté et utiliserais les ttys et les rtools.
  • [^] # Re: C'est pas ici mais sur bsdfr.org qu'il faut poster

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal OpenBSD 4.4 entre en Beta. Évalué à 3.

    Halala arrête de râler et installe OpenBSD tu comprendras pourquoi il faut que tu changes ton nom en BSD.
  • [^] # Re: C'est pas ici mais sur bsdfr.org qu'il faut poster

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal OpenBSD 4.4 entre en Beta. Évalué à 10.

    C'est vrai ! Et il y a aussi fr alors j'espère que tu as bien toutes tes preuves de nationalité française. Notez que les Bretons et autres Alsaciens sont à peine tolérés.

    Ici c'est le Linux FRANÇAIS avec ses blobs binaires FRANÇAIS ma bonne dame. Oui à l'épuration !
  • [^] # Re: Je vois moyennement l'intérêt

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche BSDanywhere - LiveCD basé sur OpenBSD. Évalué à 7.

    Ce sont des medias assez fragiles en général, je ne compte pas tellement dessus. Le jour où ma clef meure, j'en rachète une ça ne coûte pas très cher. Ceci dit, je n'ai pas eu de problème de clef qui mourrait jusqu'à maintenant (enfin si une, mais c'est parce que je décapsulais des bières avec).
  • # Je vois moyennement l'intérêt

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche BSDanywhere - LiveCD basé sur OpenBSD. Évalué à 2.

    Tant c'est facile de se faire un clef USB bootable sous OpenBSD : tu installes sur ta clef au lieu de ton disque, et zou tu as une clef live OpenBSD ! Tu peux la booter sur n'importe quel PC, installer des logiciels tiers à ta convenance et tu te fous du xorg.conf puisque X s'autoconfigure.
  • [^] # Re: Ouais !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OpenJDK 6 passe le TCK. Évalué à 10.

    Code lent comme une vache morte qui bouffe toute la mémoire disponible...

    Je croyais que c'était ça les critères de la compatibilité java...
  • [^] # Re: Arf...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Firefox est-il toujours libre ?. Évalué à 1.

    Heu... pourquoi le nombre de licence en gras ? C'est pas le nombre de licence libre qui fait la liberté du logiciel : « youhou j'ai cinq licences libres pour mon logiciel, il est plus libre que le tiens qui n'en a que quatre... » Franchement, les doubles licences, triples licences ça ajoute plus de bordel à mon sens que ça clarifie les choses.
  • [^] # Re: Arf...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Firefox est-il toujours libre ?. Évalué à 4.

    « Signez là mon brave, c'est pour votre bien »

    Pour moi l'intérêt du logiciel libre c'est de pas se prendre la tête avec la PI. Je pense que c'est une mauvaise d'utiliser des textes qu'on est pas capable de lire ou de comprendre, surtout pour dire « cool mec c'est un logiciel libre enjoy ».

    Je suis d'accord pour pas déconner avec la PI, c'est pas non plus la peine d'en faire des tartines.
  • [^] # Re: Arf...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Firefox est-il toujours libre ?. Évalué à 8.

    Ce n'est pas une critique du logiciel, c'est une critique du contrat de plus en plus imbitable pour utiliser ce logiciel. Mais bon, d'après toi il faut écrire des navigateurs Web pour dire que votre licence est à chier, donc je vais pas te faire de reproches.
  • [^] # Re: Ben je m'en fous et je fais du Dvorak US sur eeepc (et autres)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Dvorak c'est mal!. Évalué à 1.

    Merci pour les précisions, maintenant je peux écrire plusieurs millier de mots en français sans bouger les doigts alors qu'en AZERTY je ne peux en écrire aucun sur le home row. Désolé mais pour moi ça fait aussi une belle différence qui rachète le petit mouvement en plus, d'autant que les touches accentués sont les plus éloignées du home row.

    De toute façon, je conseillerai pultôt à quelqu'un de faire de la dactylo avant tout. Je suis d'accord pour dire que l'utilisation de Dvorak est excentricité dans mon cas. Comme je l'ai dit je m'en fous, ça me fait plaisir.
  • [^] # Re: Ben je m'en fous et je fais du Dvorak US sur eeepc (et autres)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Dvorak c'est mal!. Évalué à 1.

    Non, tu as plutôt raison même. Mais bon les tests présentés plus haut semblent prouver que le clavier Dvorak est pas spécialement meilleur pour l'anglais, donc je ne vois pas pourquoi il serait spécialement plus mauvais pour le français ;-).

    Blague à part je préfère le mapping dvorak et j'ai moins de caractère à apprendre qu'en français. Ensuite, s'il faut une touche par caractères ou qu'il y ait trois ou quatre caractère à apprendre par touche, je trouve ça trop compliqué et j'ai les yeux rivé sur le clavier.

    Le clavier est sans doute pas parfait et pour l'usage que j'en fais une autre disposition serait sans doute meilleure, cependant dvorak US (différent d'ailleurs du vrai clavier dvorak) est disponible sur toutes les machines.

    Je peux t'assurer que je tape mieux que quand j'utilise AZERTY. Taper en dvorak est beaucoup plus naturel. Mais bon, comme je l'ai dit je le vends pas. La principale raison est que trop de gens s'arrêtent au constat que tu fais. Et le fait que je doive taper sur trois touche pour faire « é » fait hurler les gens « c'est deux touches de trop ». Ok, c'est le prix que j'ai à payer pour utiliser un clavier facile à apprendre et plutôt ergonomique. Avec la pratique je ne trouve pas ça très cher et je sors le « é » en bougeant à peine la main gauche, sans regarder le clavier le tout aussi vite qu'en AZERTY.
  • [^] # Re: Ben je m'en fous et je fais du Dvorak US sur eeepc (et autres)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Dvorak c'est mal!. Évalué à 2.

    Plusieurs méthodes, avec setxkbmap ou xorg.conf :

    http://www.linuxhowtos.org/Tips%20and%20Tricks/compose.htm

    rwin pour la touche windows de droite, lwin pour la gauche je crois.

    Sinon tu as xmodmap, genre :

    xmodmap -e 'keycode 115 = Multi_key'

    où 115 est la touche windows de gauche sur un clavier basique ou option/pomme sur mac. Pour connaître le keycode de la touche que tu veux utiliser comme compose key, tu peux lancer l'utilitaire xev.

    Sur l'eeepc j'utilise la touche Alt de gauche. L'idéale serait d'avoir un touche en plus pour compose comme sur les claviers coréens :

    http://195.20.15.192/0/03/62/02/korea/clavier.jpg

    Mais bon on fait avec les claviers qu'on a :-).

    Pour apprendre à taper je te conseille de lire le dvorak zine qui donne de bons conseils :

    http://dvzine.org/

    Le site a l'air mort en ce moment.

    et sinon :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Compose_key
  • # Ben je m'en fous et je fais du Dvorak US sur eeepc (et autres)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Dvorak c'est mal!. Évalué à 6.

    Je tape en Dvorak US depuis huit mois, je fais mes accents avec les compose keys et je trouve ça vraiment super confortable. Je ne tape pas vraiment plus vite, mais je tape mieux, je fais moins de fautes et j'écris plus facilement.

    Seulement, je ne pense pas que ça soit dû à Dvorak, mais à la dactylo. Je tape très vite en AZERTY, mais je regarde peu ou pas ce que j'écris, donc c'est truffé de fautes. Je ne conseillerai pas le Dvorak, mais la dactylo pour mieux taper.

    Pourquoi j'ai choisi Dvorak US ? C'est très facile à apprendre, on le trouve sous tous les systèmes. Ensuite les caractères autre que ASCII se sortent tous plutôt bien et au final, je préfère avoir une méthode pour faire tel type de caractère en composant deux caractères plutôt que d'être paumé quand on doit sortir un caractère spécial autre que ceux très utilisés (et ça fait moins de caractère à apprendre).

    Ce choix me ravit, et n'engage que moi, par contre j'en ai vraiment rien à foutre que les études soient faussées ou que Dvorak ne soit pas utilisé. Ce qui m'a convaincu c'est plus la disposition des touches, la facilité de mettre son clavier en dvorak, la rapidité de l'apprentissage que les études.

    Éventuellement je testerai un jour les dispositions à une main.
  • [^] # Re: Vista le faire valoir...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L'ultraportable Surcouf... sous Windows uniquement. Évalué à 3.

    Personnelement, je me demande dans quelle mesure Windows XP n'est pas plus léger maintenant qu'une distro récente très user friendly. Par exemple j'ai installé une Fedora avec tout par défaut comme l'utilisateur lambda il aime, et ben ça patinait sévère sur un Dell GX260, 1.8GHz, 256Mo. Dans le doute, j'ai ajouté une barette, pour monter à 512, toujours aussi poussif.

    Alors oui, ça se tune tout ça, mais bon franchement, un desktop, récent, facile à utiliser avec openoffice, firefox, thunderbird, ça ressucite pas du vieux PC.
  • [^] # Re: C'est un scandale.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de gNewSense 2.0 (DeltaH). Évalué à 2.

    Raaa, ça a décidémment l'air vachement bien NetBSD.
  • # Et bien moi j'aime beaucoup cette chanson

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d'OpenBSD 4.3 : Puffy and the cryptonauts. Évalué à 10.

    Je trouve d'abord qu'OpenBSD est un excellent système libre, et je suis impatient de recevoir mes CDs de la 4.3, mais comme tout le monde semble s'arrêter sur cette chanson, je trouve qu'ils ont eu finalement totalement raison de la faire.

    La seule chose qu'ils disent c'est « ce n'est pas à toi de nous apprendre ce qu'est un logiciel libre ». Et dans le contexte, cela se comprend, Theo de raadt n'a jamais eu Stallman comme idole, mais les créateurs de BSD. Ceci dit un dev d'OpenBSD m'a dit lors de Solution Linux que ça avait fait mal à beaucoup de gens d'OpenBSD qui admirait Stallman mais qui avait été dégoûté de la manière dont il a parlé d'OpenBSD, dont il a débarquer sur leur terrain, en ne sachant pas de quoi il parlait (il ne vérifiait rien de ce qu'il disait, confondait ports et le système de base et se demandait si OpenBSD n'avait pas des blobs binaires dans le noyau alors qu'ils sont notroiement connu pour ne pas en avoir). Franchement il a été à coté de la plaque et ça m'a fait très mal aux dents, parce je pense que Stallman a bouleversé ma manière de voir le monde il y a quelques années. Mais là, clairement, je l'ai trouvé mauvais.

    Or finalement on a presque le sentiment à lire la réaction des gens que Stallman est une sorte de divinité sacré. Cette chanson finalement, rappelle que c'est juste un homme et qu'il y a d'autres opinions que les siennes. Je pense que c'est une erreur de sauter au plafond dès qu'on touche à sa personne.

    Que cela ne vous empêche pas de continuer d'écouter ce qu'il dit ou de l'admirer. En ce qui me concerne, je me sens maintenant plus proche de la philosophie du libre d'OpenBSD, qui est exprimée en partie dans ces chansons.
  • [^] # Re: C'est franchement dommage ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d'OpenBSD 4.3 : Puffy and the cryptonauts. Évalué à 5.

    Non, ce n'est pas juste un message. C'est un très long thread, très fatiguant, et les gens d'OpenBSD étaient furieux de s'être entendu dire que leur système n'étaient pas libre alors qu'ils se cassent le cul à avoir un système de base 100% libre, sans blob binaires qui tourne en mode noyau et franchement je crois qu'ils sont les seuls à le faire.

    http://kerneltrap.org/mailarchive/openbsd-misc/2007/12/10/48(...)
  • [^] # Re: C'est franchement dommage ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d'OpenBSD 4.3 : Puffy and the cryptonauts. Évalué à 4.

    Je ne sais pas pour les autres, mais Stallman a mis les pieds dans le plat en débarquant sur les mailing lists d'OpenBSD et en commençant par dire « on m'a dit que » et blablabla. Franchement ça m'a fait mal parce que je l'ai trouvé complétement à côté de la plaque. Maintenant les gens d'OpenBSD sont assez hargneux et ont leur propre vision de ce qu'est la liberté.
  • [^] # Re: C'est un scandale.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de gNewSense 2.0 (DeltaH). Évalué à 4.

    Moi, c'est le contraire, je trouve qu'on perd énormément de temps à tordre des système qui marchent bien pour permettre aux grand-mères de les utiliser, alors que les grand-mères n'utiliseront jamais ce système.

    Après la philosophie de nettoyer après coup des systèmes pour les rendre plus blanc, je trouve ça effectivement un peu con. Je préfère les gens qui développent des systèmes 100% libre, 100% blobfree, et les seuls qui font ça c'est OpenBSD. Ha oui, c'est aussi un système qui ne s'adresse surtout pas aux débutants ou aux grand-mères :-).

    Ça doit être une grande loi de l'informatique :

    Plus ton système s'adresse aux grand-mères, plus la probabilité qu'il ait des blobs binaires dans son noyau est forte.
  • # Ça fait peur

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal OpenBSD et Richard Stallman. Évalué à 7.

    Stallman a répondu aux messages par des messages, répondra-t-il aux chansons par des chansons ? Brrr.
  • [^] # Re: Oh, juste un doigt...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche La guerre des formats de bureautique normalisés ISO commence. Évalué à 2.

    Julien Chable ? ( http://blogs.codes-sources.com/neodante/ )

    C'est fou c'est l'anagrame de Julien Blache ( http://www.technologeek.org/ ) le président de l'association Debian France.

    Sans doute une conspiration...
  • # Et pour compliquer encore un peu tout ça

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Suites de l'aventure de la normalisation du format OOXML. Évalué à 7.

    http://www.durusau.net/publications/wholoses.pdf

    (si OOXML n'est pas standardisé c'est mauvais pour OpenDocument)

    http://www.robweir.com/blog/2008/03/contra-durusau-part-1.ht(...)

    (oui mais non parce que MS c'est mal mvoyez)

    trouvés à partir de slashdot :

    http://tech.slashdot.org/tech/08/03/25/2150226.shtml

    Moi je vais me faire une petite aspirine.
  • [^] # Re: HS

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Microsoft Windows dans les ordinateurs : un autre argument que la vent liée ?. Évalué à 3.

    Oui mais on fait chambre à part (il ronfle).
  • [^] # Re: HS

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Microsoft Windows dans les ordinateurs : un autre argument que la vent liée ?. Évalué à 3.

    Je te fais un bisou aussi.