• # anonymous

    Posté par . Évalué à 4.

    Pourquoi pas, si la façade commençait à avoir l'air un peu plus sérieuse.
    Quel est le rapport avec anonymous ?

    • [^] # Re: anonymous

      Posté par . Évalué à 10.

      En bas du pavé à gauche :

      Si j'utilise les symboles des Anonymous, cela ne signifie pas que je suis un pirate ou un hacker ou encore des opinions politiques à faire passer.
      Cela signifie juste que je suis une personne anonyme touché par le handicap qui a à cœur d'aider ses semblables…

    • [^] # Re: anonymous

      Posté par . Évalué à 9.

      Je suis un handicapé anonyme qui partage ses connaissances afin d'aider mes semblables eux aussi annonymes.
      Cette réponse te convient elle?

      • [^] # La politique confisquée

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        cela ne signifie pas que […] des opinions politiques à faire passer.
        Cela signifie juste que je suis une personne anonyme touché par le handicap qui a à cœur d'aider ses semblables…

        Ah ben justement, ton initiative d' "handicapé anonyme qui partage ses connaissances afin d'aider ses semblables" est justement une initiative profondément politique dans le vrai et juste sens du terme, c'est à dire que tu participes par ton initiative à l' organisation de la de la cité, en tant que citoyen.

        Par contre tu as raison ce n'est pas une initiative "politicienne" dans le grand jeu des chaises musicales pour rafler la part du lion parmi les différents postes administratifs bien payés que la cité propose. :-)

        Le simple fait de par exemple "présenter à tes concitoyens le matériel qui te permet d'accéder au matériel informatique en tant que tétraplégique" est un acte politique, tu apportes ta pierre à l'édifice de la cité, c'est politique et c'est très bien. Il ne faut pas laisser la politique aux parasites, la vraie politique c'est ce que tu fais, construire la cité !

        Pour comparer avec l'exemple actuel d’un ancien président nommé aussi Nicolas, les primaires d'un parti dit politique et les campagnes de ses candidats et autres personnalités dites politiques ne sont en fait pas de la politique : Elles n'ont pas pour objet de construire la cité. :)

        Après je ne sais pas si le logo anonymous est adapté vu qu'il peut être mal compris, mais bravo pour cette initiative !

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

        • [^] # Re: La politique confisquée

          Posté par . Évalué à 6.

          Après je ne sais pas si le logo anonymous est adapté vu qu'il peut être mal compris, mais bravo pour cette initiative !

          Mal compris? Tout de suite… il faut voir les regards haineux des gens quand je me ballade avec une svastika sur mes vêtements, alors que je ne suis que quelqu'un qui aime toutes sortes de croix.

        • [^] # Re: La politique confisquée

          Posté par . Évalué à 1.

          Toi t'es un philosophe.

      • [^] # Re: anonymous

        Posté par . Évalué à 10.

        Elle n'a pas à me convenir, c'est ton site.
        Par contre elle m'éclaire.

        Pour ce qui concerne la référence à anonymous et ton explication, je les trouve inadaptées à ta démarche: ce groupe de personnes , qu'on les cautionne ou pas, est loin d'être neutre. Il me semble que pour l'objectif que tu te fixes, il serait plus efficace de rester sobre et politiquement neutre dans la présentation de ce site.

        • [^] # Re: anonymous

          Posté par . Évalué à 10.

          Pour illustrer mon propos, je soulignerais juste le logo issu de la mouvance Anonymous et utilisé sur cette page de ton site: "We do not forgive. We do not forget." qui se traduit par "Nous ne pardonnons pas. Nous n'oublions pas."

          Cela me semble très agressif pour un site d'information sur les outils destinés à faciliter la vie des personnes tétraplégiques. À moins d'avoir mal compris le sens de ta démarche, je ne pense pas que cela était ton intention de présenter ton site de cette façon.

          • [^] # Re: anonymous

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Pour illustrer mon propos, je soulignerais juste le logo issu de la mouvance Anonymous et utilisé sur cette page de ton site: "We do not forgive. We do not forget." qui se traduit par "Nous ne pardonnons pas. Nous n'oublions pas."

            Il y a aussi écrit "knowledge is free". :p

            Mais c'est vrai que le "we do not forgive" est très rude : celui qui ne pardonne pas ne propose pas à l'autre de changer son comportement, mais seulement d’être vaincu. C'est une démarche de rapport de force qui peut fonctionner à court terme dans l'intérêt d'une partie, mais ça ne fonctionne pas à long terme dans l'intérêt du bien commun.

            ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: anonymous

      Posté par . Évalué à 2.

      Je suis d'accord, dommage que tu te fasse moinsser comme cela. Le "logo" anonymous (tiré du film, etc…) est plus ou moins associé à un groupe de "hacker" protéiforme.

      Je trouve aussi au 1er regard que ça ne fait pas sérieux, mais ce n'est peut être pas le but (de faire sérieux).

      • [^] # Re: anonymous

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        associé à un groupe de "hacker" protéiforme.

        tout au plus à des script-kiddies… le flim avait un peu plus d'envergure.

  • # quel type d'aide?

    Posté par . Évalué à 5.

    Pourrais tu decrire l'aide que tu souhaites?

    En ce qui concerne linux il semblerait que pour ton premier point (remplacer la souris) il existe un projet qui supporte ton materiel pour linux:

    https://code.google.com/p/linux-track/

    Et c'est probablement le point le plus important car tout le reste en depend. Du moins pour l'utilisation de l'ordinateur.

    Le clavier visuel a des equivalents mais cela depend de ton environnement (KDE, GNOME…) mais bon normalement les logiciels d'un environnement devrait aussi fonctionner sur les autres.

  • # Groupe accessibilité de l'APRIL

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Pourrais tu prendre contact avec le Groupe accessibilité de l'APRIL
    Je te donne deux liens
    - http://wiki.april.org/w/Accessibilit%C3%A9_et_logiciels_libres
    - http://www.libre-et-accessible.org/

    Les personnes liées à ce groupe seront sensibles à ta démarche je pense et seront susceptibles de t'aider, te conseiller. Comme tu le dis sur ton site "Je présente le matériel qui me permet d'accéder au matériel informatique, téléphonique, multimédia et domotique à partir d'un ordinateur."

    Si tout n'est pas lié à du logiciel libre, si les logiciels libres ne correspondent pas à tes besoins (ne sont pas "faciles" d'usage), tu peux te tourner vers eux et ils verront ce qu'il est possible de faire. Car toute amélioration de logiciel te sera bénéfique à terme, mais aussi à d'autres.

    Bon courage en tout cas dans ton initiative.

    Enfin, si je peux me permettre, l'image d'Anonymous est connoté et le message que tu es juste "un anonyme" ne passe pas. Utilise un pseudonyme si tu ne veux pas te présenter sous ton vrai nom. Cela permettra de te contacter, de te donner une identité, de mettre en avant ta démarche.

  • # Dasher

    Posté par . Évalué à 4.

    Il y a un logiciel d'aide à la saisie de texte que je trouve extra de mon point de vue d'une personne ayant l'usage de ses 4 membres: dasher

    Il est multiplateforme et peut s'interfacer avec différents accessoires permettant de l'utiliser avec le regard ou encore les mouvements respiratoires.

  • # remplacer le clavier

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai vu sur ton site que tu utilise le clavier visuel pour remplacer un clavier physique. J'ai également remarqué que tu semble utiliser le téléphone, et j'en déduis donc que tu es capable de parler normalement. Peut-être pourrais-tu utiliser un logiciel de reconnaissance vocale pour la saisie clavier. Cela te permettrais de gagner beaucoup de temps par rapport à un clavier visuel.

    Personnellement j'avais utilisé dragon naturaly speacking 2009 et j'avais été bluffé par le résultat. Je sais qu'il fonctionne très bien sous windows. J'avais également entendu parlé d'un développeur qui avait configuré dragon naturaly speacking pour contrôler emacs, suite à des TMS qui lui empêchaient d'utiliser ses doigts pour saisir au clavier.

    En tout cas très belle initiative.

    bépo powered

  • # Stephen Hawking  : des solutions possibles ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Stephen Hawking va libérer son système de communication, espérons que cela ouvre la voie à des développements sous linux

    http://www.20minutes.fr/sciences/1493291-20141202-astrophysicien-stephen-hawking-va-delivrer-systeme-communication-open-source-janvier-2015

  • # À propos de ton site

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Je voudrais simplement faire quelques remarques :
    1. beaucoup d'images d'arrière plan, ce qui rend le site très lourd à charger ;
    Il y a, par exemple, 2 images par élément cliquable : une normale, l'autre quand la souris survole la zone.
    Je te conseille d'utiliser une texture d'arrière plan, et de changer la manière dont s'affiche ton texte au survole en CSS (propriété hover).

    1. Il semblerait que tu mettes des points finaux à tous tes titres en majuscules. Déjà, un titre entièrement en majuscule, c'est sujet à débat…
      De plus, tes titres sont gris sur font texturé gris : ce n'est pas très facile à lire.

    2. les sections vides ne sont pas cliquables, mais le seul moyen de le savoir, c'est de passer la souris sur les titres. C'est pas très pratique.

    3. les explications avec captures d'écrans sont dans un cadre séparé, avec un ascenseur séparé.
      Peut-être que c'est moi, mais j'ai tendance à laisser ma souris en marge d'un site (c'est-à-dire à côté du texte), et j'utilise la roulette pour faire défiler le tout. Mais le défilement avec les flèches du clavier fonctionnent de la même manière.
      Résultat : je fait défiler la page, et je remarque que le contenu est tronqué. Je me dis qu'il y a un souci. J'ai remarqué le cadre intérieur qu'après la troisième page du même type.
      Je suppose que c'est à cause de l'image d'arrière plan que tu ne veux pas faire défiler, mais c'est pas pratique.

    4. Pourquoi mettre la version de ton site directement dans le titre ?

    Néanmoins, c'est une très bonne initiative, et je te souhaite bonne chance pour continuer dans cette voie !

  • # Logiciel d'aide à la saisie sur clavier

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

  • # distribution knoppix pour les aveugles

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Cer n'est pas pour les tétraplégiques, mais je te signale tout de même le fameux live-CD Knoppix produit par Horst Knopper depuis une quinzaine d'années. http://www.knopper.net/index-en.html
    La femme de Horst Knopper est aveugle et il a développé pas mal de choses pour elle qu'il a intégré dans son live-CD.
    A mon avis c'est une personne à contacter (en anglais) car il doit connaître des outils adaptés aux divers handicaps. En plus ça pourait l'intéresser d'en intégrer à son live-CD.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # AccessODF pour l'accessibilité des documents ODF

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je copie-colle la description de Debian :

    AccessODF est une extension utilisable avec OpenOffice.org Writer et LibreOffice Writer. Elle permet aux auteurs de trouver et de corriger les problèmes d'accessibilité dans leurs documents, c'est-à-dire ceux qui rendent leurs documents illisibles pour les handicapés. Elle peut identifier les problèmes suivants :

    • contraste de couleur insuffisant entre le texte et le fond ;
    • oubli de texte alternatif pour les images et autres objets (de tels textes alternatifs sont indispensables pour les aveugles et les logiciels de lecture d'écran) ;
    • oubli d'identification de la langue pour le document et les changements de langue dans celui-ci (les informations de langue sont nécessaires pour la conversion en braille et les synthétiseurs vocaux) ;
    • utilisation des styles de titre plutôt que de gros textes gras pour identifier les titres (ce qui permet une navigation dans le document basée sur les titres) ;
    • utilisation correcte des tableaux plutôt que mimer visuellement des tableaux en utilisant des tabulations ou espaces ;
    • compatibilité des images avec DAISY, le standard de-facto pour les livres numériques audio.

    Pour chaque problème d'accessibilité, AccessODF fournit une description ainsi qu'une suggestion de remplacement.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Liste de logiciels libres pour divers handicaps

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pas dédié à Linux, mais voilà une liste assez complète de logiciels libres pouvant pallier divers handicaps. C'est en anglais.

    http://www.oatsoft.org/Software

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.