Journal Outils libres de gestion de projet sur serveur web

19
3
sept.
2012

Après avoir longtemps galéré, sans avoir jamais trouvé l'outil idéal, j'ai décidé de partager mes recherches.

Il me faut un outil global de gestion de projet, ce qui inclus au minimum la gestion des ressources, la gestion des coûts, la planification (le diagramme de Gantt est le plus pratique). Autres exigences, il doit être suffisamment ergonomique pour ne pas perdre trop de temps et enfin, il doit être facilement accessible par plusieurs utilisateurs sans grande installation (idéalement sur un serveur Web).

Les logiciels déjà écumés :

- DotProject (Php - Multiplateformes) : Je l'ai pas mal utilisé, et je me suis arraché quelques cheveux. Il est très bien en terme de fonctionnalités, modulaire. Développé en Php, il n'utilise pas de technologies barbares. Gros bémols : l'ergonomie et le fait qu'il ne soit (a priori) pas très actif.

- Collabtive (Php - Multiplateformes) : L'interface a l'air plutôt soignée. Il intègre la gestion des projets (jalons, tâches, ressources, budget). Les fonctionnalités ne sont pas très poussées par rapport à d'autres logiciels. Les plugins sont payants, comme celui gérant les diagrammes de Gantt.

- TeamLab (Asp - Windows) : Ça commence mal, ils communiquent partout que c'est un projet Open Source mais - magie - les sources de la version 6 ne sont pas sur Sourceforge (uniquement les binaires). Ce projet sert de base pour un service de logiciel en ligne (SaaS) fourni par la société Ascensio. Les fonctionnalités sont intéressantes, le fait que ce soit de l'Asp me plait moins d'autant que le serveur doit forcément être sous Windows.

- PHPCollab (Php - Multiplateformes) : Un autre projet en Php qui est moins complet que DotProjet (manquent les diagrammes de Gantt, par exemple).

- ProjectPier (Php - Multiplateformes) : Celui là me semble encore jeune. Il n'est pas aussi complet que les deux précédents mais il faudra voir par la suite.

- Projelead (Php - Multiplateformes) : Pour finir, un logiciel sur le même principe que collabtive : Fonctionnalités réduites en version libre. L'interface est moins attrayante.

Voilà, l'outil idéal n'est pas encore entre mes mains…
Des idées ?

  • # D'autres outils

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    • Redmine Par contre, c'est en Ruby. Pas mal de fonctionnalité (dont Gantt).
    • Feng Office PHP. Il y a une partie communautaire, avec source. Pas de diagrammes de Gantt je crois.
    • [^] # Re: D'autres outils

      Posté par . Évalué à  3 .

      Nous sommes en train d'évaluer Redmine, pas mal de fonctionnalités, les diagrammes de Gantt sont par contre très simples (pas d'interaction, c'est une simple représentation des tâches), pas de jalons, pas de template de projet. Malgré tout, c'est le logiciel qui fournit le plus de fonctions tout en restant assez simple.

      Nous évaluons aussi Feng, mais les diagrammes de Gantt sont une option payante.

      • [^] # Re: D'autres outils

        Posté par . Évalué à  4 . Dernière modification : le 03/09/12 à 19:35

        Redmine que j'utilise depuis un moment. Pendant la période ou rails me gonflait (mise à jour…), j'ai trouvé mtrack

      • [^] # Re: D'autres outils

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Oui, redmine intègre un Gantt mais qui ne vas pas très loin (jalons, chemins critiques, etc.).
        Arrêtez-moi si je me trompe mais je ne crois pas qu'il gère la partie coûts.
        A mon avis, il s'occupe plus de la partie technique que de la partie purement gestion de projet (mais je le connais pas super bien non plus).

        Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.

        • [^] # Re: D'autres outils

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Je confirme.

          J'ai essayé d'utiliser Redmine pour de la gestion de projet, c'est inadapté.

          Il y a bien le greffon "Better Gantt Chart" (https://github.com/kulesa/redmine_better_gantt_chart), mais le résultat reste assez basique, et c'est assez chiant à utiliser (par exemple, pour préciser les relations entre tâches, il faut aller dans leur descriptif et donner l'identifiant numérique de la tâche à lier - il faut donc d'abord connaître cet identifiant).

          http://www.tiramiseb.fr/ | http://www.smm-informatique.fr/

          • [^] # Re: D'autres outils

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Je confirme également que c'est inadapté pour la gestion de projet dans pas mal de cas. Ca peut convenir pour une équipe de gas autonome, mono projet, et une utilisation orienté bug tracker, wiki… et avec un CdP qui ne cherchera pas a faire coller les devs avec un Gantt strict…

            L'autre TRES gros problème de Redmine, c'est le coté installation/mise à jour:
            Redmine utilise un ensemble d'outils Ruby on Rails avec des versions très strictes, et pas forcement récentes, et si jamais tu arrives a avoir l'ensemble sur un distrib différente du développeur (Bravo), qui marche (encore bravo), tu décideras probablement d'abandonner toute idée de mise à jour ou d'installation d'une autre appli RoR sur la même machine…

    • [^] # Re: D'autres outils

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Un fork de redmine très actif.
      https://www.chiliproject.org/

      La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

  • # Egroupware Community Edition ?

    Posté par . Évalué à  5 .

    Egroupware

    Le module ProjectManager intègre le gantt et la comptabilité (pas testé cette dernière).

  • # Taskjuggler

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    J'ai fait la même recherche ces dernières années, et j'ai enfin trouvé chaussure à mon pied. Il s'agit de Taskjuggler.

    La définition des projets et de l'ensemble des éléments se fait dans un fichier de configuration. Ensuite, des rapports au format HTML sont générés.

    Tout cela peut être centralisé sur un serveur, permettant l'utilisation à plusieurs. Il est possible de configurer l'ensemble pour permettre aux ressources d'envoyer leurs rapports d'avancement par e-mail, les rapports sont ensuite automatiquement mis à jour.

    En tout cas je n'ai trouvé aucun logiciel de gestion de projet suffisamment évolué et utilisable sans grande frustration.

    Et finalement, l'impossibilité de le manipuler par l'interface web n'est pas tellement gênante : la syntaxe de configuration est vachement bien foutue et je trouve finalement cela plus facile à utiliser que MS Project, seul autre logiciel qui répondait à mes besoins.

    http://www.tiramiseb.fr/ | http://www.smm-informatique.fr/

    • [^] # Re: Taskjuggler

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Je l'ai vu passer à plusieurs reprises et c'est vrai que je l'ai éliminé d'office parce qu'il n'était pas Web. Je vais y regarder de plus près, tu m'as l'air bien enthousiaste !

      Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.

    • [^] # Re: Taskjuggler

      Posté par . Évalué à  1 .

      Tout cela peut être centralisé sur un serveur, permettant l'utilisation à plusieurs. Il est possible de configurer l'ensemble pour permettre aux ressources d'envoyer leurs rapports d'avancement par e-mail, les rapports sont ensuite automatiquement mis à jour.

      Du coup, je reste sur ma faim ! Si tu as mis ça en œuvre, pourrais-tu nous décrire comment ?

      • [^] # Re: Taskjuggler

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Je ne l'ai pas mis en œuvre. J'utilise TaskJuggler seul sur mon PC (c'est suffisant pour mon utilisation actuelle : gestion de projet en indep, je dois de toute manière utiliser les outils de reporting de mon client, je ne peux pas imposer à ses équipes d'utiliser mon outil - du coup je reporte les avancements dans TaskJuggler à la main).

        Je vais m'y pencher plus sérieusement, car j'ai envie de l'utiliser comme outil de suivi de mon temps de travail (car oui, les CRA (compte-rendu d'activité) que certains exècrent dans les SSII, quand on s'y penche on se rend rapidement compte que pour être efficace c'est indispensable, même en indep). Cela fera probablement l'objet d'une publication dans les prochain(e)s semaines/mois.

        Par contre j'ai lu les docs :-)

        Donc grosso modo :

        1. on met en place un serveur tj3d, auquel le chef de projet donne les fichiers de configuration des projets, comprenant définition des ressources, etc ;
        2. toutes les semaines, les ressources remplissent un e-mail de rapport (basé sur un template fourni par le serveur tj3d), qu'ils envoient à une adresse particulière ;
        3. le serveur tj3d parse ces rapports et intègre les données dans les données de projets qu'on lui a fournies ;
        4. lors de la consultation des rapports sur le serveur tj3webd (qu'on aura auparavant mis en place), ceux-ci sont générés à la volée.

        Dans tout ça, le chef de projet doit bien sûr vérifier que les équipes ont bien fait le reporting puis il fait son boulot de chef de projet :-)

        En utilisation manuelle, c'est plus simple :

        1. on configure le(s) projet(s)
        2. on lance la commande tj3 sur le fichier du/des projet(s), qui génère des fichiers .html
        3. on ouvre les fichiers .html avec le navigateur que l'on veut

        http://www.tiramiseb.fr/ | http://www.smm-informatique.fr/

  • # Un autre logiciel

    Posté par . Évalué à  4 . Dernière modification : le 03/09/12 à 23:52

    Tu devrais voir du cote du libre il y a ce projet.

    http://www.libreplan.com/

    J'aimerai bien un retour d'experience d'ailleurs. J'ai vu le logiciel mais je n'ai pas eu le temps de tester.

    • [^] # Re: Un autre logiciel

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Oui maintenant que tu en parles, je l'avais essayé il y a quelques mois. Il m'avait plu au niveau interface et fonctionnalités mais il était très buggé ce qui empêchait son utilisation au boulot.
      En espérant qu'il s'améliore par la suite…

      Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.

    • [^] # Re: Un autre logiciel

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      De même que Nicolive, j'avais essayé LibrePlan il y a quelques mois.

      Malheureusement son utilisation est laborieuse ; j'ai noté ces quelques points :
      - l'écran de visualisation est complètement distinct de celui de configuration, parfois il faut souvent passer de l'un à l'autre ;
      - la navigation n'est pas simple, il faut plusieurs clics pour arriver là où on veut ;
      - on ne peut pas ouvrir plusieurs pages dans plusieurs onglets, la navigation repose en partie sur les cookies ;
      - le logiciel est lent, en Java ;
      - des concepts et vocabulaires propres à son utilisation initiale (projets dans l'industrie navale) restent présents et alourdissent son utilisation.

      À part ça, en terme de fonctionnalités, il répond en effet largement au besoin d'un chef de projet.

      http://www.tiramiseb.fr/ | http://www.smm-informatique.fr/

  • # Encore un

    Posté par . Évalué à  3 .

    http://projectorria.toolware.fr/ est libre et semble avoir une communauté réduite, mais semble malgré tout assez actif!

    Jamais testé en production, mais semblais prometteur. Par contre le nom n'est décidément pas facile à retenir, ni très google-friendly.

    • [^] # Re: Encore un

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      En effet ça a l'air de répondre au besoin.

      Par contre, l'interface est vachement compliquée !

      http://www.tiramiseb.fr/ | http://www.smm-informatique.fr/

      • [^] # Re: Encore un

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Oui, effectivement, ça à l'air de faire le job.
        L'interface est assez compliquée mais en même temps, j'utilisais quotidiennement DotProject avant alors je pars de loin niveau ergonomie !

        Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.

  • # Et GanttProject

    Posté par . Évalué à  2 .

    Je suis étonné que personne n'ai proposé GanttProject

    GanttProject

    Je l'utilise (très basiquement je le reconnais) et j'en suis assez satisfait. c'est du java webstart en plus, pas besoin de faire un install.

    • [^] # Re: Et GanttProject

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 . Dernière modification : le 04/09/12 à 13:15

      GanttProject est un outil mono-utilisateur, et il ne fait que ce qui est dans son nom : le diagramme de Gantt. Bon ok, on a aussi le diagramme de Pert. Mais bon, ça ne va pas très loin…

      En terme de fonctionnalités notamment, la gestion des coûts est limitée, il n'y a pas de gestion multi-projets…

      Par ailleurs, l'export de diagrammes avec GanttProject est parfois erratique, avec des problèmes d'alignement…

      Sans parler de nombreux bogues que j'ai pu rencontrer.

      Pour faire court, GanttProject c'est bien pour un chef de projet seul qui gère un seul projet et qui n'a pas de gros besoin en reporting…

      http://www.tiramiseb.fr/ | http://www.smm-informatique.fr/

      • [^] # Re: Et GanttProject

        Posté par . Évalué à  2 .

        C'est vrai que je m'en sers à peu près comme t'as dit.
        C'est vrai aussi que ça a l'air mono utilisateur, je ne m'étais jamais posé la question.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.