Microsoft revendique OpenGL

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
14
juil.
2002
Microsoft
Le principe de l'OpenGL, qui est libre de toute licence, semble remis en question aujourd'hui. Des sociétés qui ont contribué à son développement ont cédé leurs droits à Microsoft, qui les revendique aujourd'hui.
[...]
Le géant du logiciel propriétaire, l'incontournable Microsoft, revendique en effet la propriété de la technologie à la base de l'OpenGL, le « vertex programming ». Il s'agit d'une technique qui donne aux développeurs plus de contrôle sur les effets 3D.

Alons bon, il ne manquait plus que ça...

Note du modérateur : merci à tous ceux qui ont proposé cette dépêche

Aller plus loin

  • # D'un point de vue business...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    ... c'est bien compréhensible. Microsoft a une technologie propriétaire (DirectX) qu'il a envie de voir omniprésente, Microsoft a plein d'argent, alors Microsoft achète tout ce qu'il peut de la technologie concurrente afin de la paralyser du mieux qu'il peut. C'est assez déplaisant, mais c'est comme ça que ça semble marcher.

    Malheureusement, j'ai du mal à bien me rendre compte de la situation actuelle et du problème que pose Microsoft : les liens fournis¹ ne sont pas très informatifs, et l'article de ZDNet me semble bourré d'imprécisions. Quelles versions d'OpenGL sont concernées ? Microsoft peut-il demander paiement de droits sur toutes les versions, ou seulement sur les futures ? L'ensemble d'OpenGL est-il concerné, ou seulement certaines parties ?

    ¹ Je n'ai pas lu la discussion dotslash
    • [^] # Re: D'un point de vue business...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Ca n'est pas nouveau, ca n'est pas " la technologie à la base de l'OpenGL" comme il est dit dans la news (une exagération énorme).

      Voilà un lien vers le consorsium opengl :
      http://www.opengl.org/developers/about/arb/notes/meeting_note_2002-(...)

      Pour faire un résumé il s'agit d'une extension (ARB_vertex_program) qui si j'ai bien compris ne fait pas encore parti d'OpenGL.

      MS a acquis grace à des achats et échanges dla propriété intellectuelle sur certains composants de cette extension bien qu'ils n'y aient pas participé eux meme.
      MS a déclaré début mars (ce n'a donc rien de nouveau) qu'il avait ces droits.
      Il l'a réaffirmé mi juin lors d'une autre convention OpenGL.

      MS n'a pas pour but d'interdire l'utilisation de ces technologies mais il dit qu'il donnera les droits (de maniere non discriminatoire) sur les technologies opengl en question aux acteurs opengl à condition qu'il y ai réciproque. Certains sont d'accord pour un tel arrangement d'autres non, du coup ca bloque et ca pose la question des droits intellectuels inclus dans opengl.

      C'est important car ca peut remettre en cause pas mal de choses sur le fonctionnement du groupe mais il ne s'agit pas d'un coup MS qui veut des dommages et interet ou meme bloquer opengl et encore moins sur un composant de base d'opengl.

      L'article de zdnet US n'est pas mauvais : http://zdnet.com.com/2100-1104-943111.html(...)

      autres liens sur le sujet :
      http://www.opengl.org/developers/about/arb/notes/meeting_note_2002-(...)
      http://news.zdnet.co.uk/story/0,,t269-s2118968,00.html(...)
      • [^] # Re: D'un point de vue business...

        Posté par  . Évalué à -10.

        mouhaha, laisse moi rire... jaune
      • [^] # Re: D'un point de vue business...

        Posté par  . Évalué à 10.

        MS a acquis grace à des achats et échanges dla propriété intellectuelle sur certains composants de cette extension bien qu'ils n'y aient pas participé eux meme.
        On ne sait pas si ms a bien acquis ces droits sur ces composants:
        ms prétend (claim) avoir des droits sur certains composants. Cela reste à vérifier. C'est l'attitude d'IBM (qui en matiére d'IP est plutot dans la catégorie "grand blanc de 10m"): on ne reconnait aucun droit et on ne passe aucun accord tant qu'on n'a pas vérifié si ms a vraiment des droits sur ces composants et la mesure de ces droits.
        C'est une attitude normale dans une affaire comme celle la parce que, comme certaines autres compagnies, dire "ah ben ouais d'accord" sans vérification c'est entériner de fait la propriété de ms sur ces composants et c'est rendre leurs demandes raisonnables. C'est pas trés malin en matiére de brevets et autres IP.
        Exemple: est ce que ms a vraiment le droit de prétendre à des exigences sur ces technologie puisqu'elles avaient déja été "relachées" pour le standard opengl par sgi. Racheter cette technologie permet il d'annuler les accords précédents qui lui sont liées?
        Mais c'est vrai que open gl a l'air assez bordélique et ca permet à microsoft de jouer sur du velours:
        soit méthode rapide: on accorde ce qu'ils demandent et ils sont en position de force.
        soit methode lente: on vérifie, on negocie voire on réfute, mais opengl 20 perd un peu plus de temps et de crédibilité auprés des développeurs.
        Pendant ce temps directx9 s'améliore.
      • [^] # Réciprocité ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        MS n'a pas pour but d'interdire l'utilisation de ces technologies mais il dit qu'il donnera les droits (de maniere non discriminatoire) sur les technologies opengl en question aux acteurs opengl à condition qu'il y ai réciproque.

        J'ai du mal à voir ce que peut être la "réciprocité". Microsoft laisserait OpenGL utiliser l'ARB_vertex_program, en échange de quoi ? Des techonologies que les autres possèdent et MS à besoin pour DirectX?
    • [^] # Re: D'un point de vue business...

      Posté par  . Évalué à 10.

      A noter que l'absence de brevets logiciels est censée protéger l'Europe. Mais pour combien de temps ... ?
      • [^] # Re: D'un point de vue business...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        C'est peut etre sous entendu mais je n'ai vu nulle part la notion de brevet dans l'histoire.

        Il s'agit de propriété intellectuelle, ce qui existe aussi en France. Quand tu créé quelque chose tu peux empecher des gens de recopier ce que tu as fait (maintenant c'est assez mesquin car quand l'auteur de base a choisi une méthode logique et intelligente et qu'il te l'a donné reprogrammer la meme méthode logique et intelligente est admis comme de la copie (vu que le code est similaire))
        • [^] # "c'était juste pour dire une connerie?"

          Posté par  . Évalué à 10.

          La propriété intellectuelle ne s'applique pas du tout ici. Il y aurait problème de propriété intellectuelle si le code avait été recopié. Une technologie, c'est sous le coup de la législation sur les brevets.

          Pour étayer mon propos, je te conseille de suivre le 2° lien proposé par la dépêche (ARB Meeting Notes). Tu y trouveras ceci:
          "ARB_vertex_program

          Microsoft believes they have patent rights relating to the ARB_vertex_program extension."

          "patent", ça veut dire brevet.
  • # Le maître du monde...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

    Bill Gates suit sa logique de domination du monde.
    Nul ne pourra créer un logiciel sans l'accord du maître. Ainsi le capitalisme américain aura accouché d'un dictateur analogue à ceux que le communisme ou la société féodale ont créé.
    Ce qui est certain, c'est que cette hégémonie cessera un jour. C'est à nous d'oeuvrer pour que cette fin ait lieu au plus tôt et si possible dans la paix.
    • [^] # Re: Le maître du monde...

      Posté par  . Évalué à -10.

      Euh... hashish ou amphetamines ?

      Non quand meme, a ce point faut penser a aller voir un medecin.
      • [^] # Re: Le maître du monde...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Puisqu'on t'a sous la main pbpg, tu peux nous expliquer les agissements de ms concernant l'opengl?
        Tu es promptes à dénigrer les autres sans fournir d'arguments, voyons voir si tu arriveras à défendre les pratiques douteuses de ta boite.
        Moi, je ne vois là que les agissements d'une société qui sait que ses produits ne sont pas les meilleurs et qu'elle ne peut lutter qu'en étouffant le progrés et la créativité qui ne proviendraient pas de chez elle.
        Et toi, bien fier, tu défends celà...
        • [^] # [HS] En tout cas ...[fut :Re: Le maître du monde...]

          Posté par  . Évalué à -6.

          ...Warcraft III ( même si ca s'appuie sur DirectX), c'est de la balle atomique !! :))

          Tout ca pour dérider un peu le débat ;). Débat qu'il faut replacer dans le contexte (business), et arrêter de tirer à boulets rouges sur MS et son mentor, on passera moins pour des quiches en mal de revanche :)
          ++
          • [^] # Re: [HS] En tout cas ...[fut :Re: Le maître du monde...]

            Posté par  . Évalué à 2.

            Mais oui...tu n'utilise peut être pas les outils OpenGL libres.
            Moi oui et beaucoup d'autres aussi.

            Alors si le developpement de ces outils libres doit un jour cesser parcequ'une firme dispose de tout ou d'une partie des droits sur la technologie...on sera même pas des "quiches", on sera des utilisateurs/developpeurs sans outils.

            A choisir je préfèrerai être une quiche...ça ressent pas la frustration une quiche, ça a pas d'honneur, ça a pas besoin de bosser...
        • [^] # Re: Le maître du monde...

          Posté par  . Évalué à 10.

          Tres simple.

          MS comme toutes les grosses boites a des patentes sur X,Y,Z La plupart d'entre vous considerent que les patentes sont inacceptables quelles qu'elles soient pour X raisons differentes, donc deja MS est mal parti pour vous faire plaisir.

          OpenGL est un consortium parmis d'autres ou il est demande aux participants de reveler les patentes qu'ils auraient qui rentreraient en conflit avec les buts du consortium.
          MS a suivi les regles et revele AVANT que cette extension soit incluse dans OpenGL qu'ils avaient une patente sur un truc relatif a ca.

          MS a comme la plupart des societes font d'habitude propose une licence aux autres membres du consortium a condition que ce soit reciproque(= si une boite refuse de filer une licence relative a OpenGL a MS, MS fera de meme avec la societe).

          Bref, MS fait comme exactement toutes les societes

          Ce qui derange ici c'est que ce soit OpenGL, donc tout de suite les scenarios paranos du genre "MS a fait expres pour bloquer OpenGL" apparaissent, alors qu'il s'agit simplement du deroulement habituel du developpement de protocoles/standards/... et que la meme chose arrive avec plein de societes, dans plein de consortiums.

          Ce genre de choses est arrive ici a MS/OpenGL, mais ca arrive dans d'autres consortiums a IBM, Intel, AMD,...

          Et ca n'a rien a voir avec essayer de briser OpenGL ou pas, les societes posent des patentes sur tout ce qu'elles considerent comme important, pas pour briser des standards, et d'autre part MS n'aurait pas offert des licences reciproques si ca avait ete le cas.
          • [^] # Re: Le maître du monde...

            Posté par  . Évalué à 10.

            je comprends que tu veuilles défendre la boite où tu bosses, mais si Microsoft a souvent mauvaise réputation, ce n'est pas pour rien. Il n'y a pas besoin d'être complètement paranoïaque ou de diaboliser bill gates pour contater leurs coups de pute, leurs pratiques déloyales, etc...

            Et le fait que les autres sociétés en fasse de même n'est pas une excuse. Microsoft est une cible fréquente parce qu'ils sont sur le devant de la scène, mais leurs pratiques sont symptomatiques de la grande partie de l'industrie du logiciel propriétaire.
            • [^] # Re: Le maître du monde...

              Posté par  . Évalué à 10.

              leurs pratiques sont symptomatiques de la grande partie de l'industrie du logiciel propriétaire.

              Ben tu vois, quand tu dis ca je suis 100% d'accord avec toi, maintenant on peut trouver ce comportement scandaleux, agressif, gentil, etc... selon ses affinites avec le systeme economique et autres elements, mais le fait est que MS n'est pas different des autres.

              Perso je trouves ce comportement aggressif mais pas scandaleux car vu les lois et le milieu de requins que c'est, c'est le seul moyen de s'en sortir, c'est con mais c'est comme ca et si on veut changer les choses c'est par des lois qu'il faut le faire, car c'est la seule chose que les gens sont obliges de respecter sous peine d'avoir mal aux doigts.
            • [^] # Re: Le maître du monde...

              Posté par  . Évalué à 5.

              leurs pratiques sont symptomatiques de la grande partie de l'industrie du logiciel propriétaire
              Historiquement c'est faux. Si tu considéres que ces pratiques sont symptomatiques puisque par des pratiques, souvent illégales, similaires ms a éliminé (digital) ou réduit à peu de chose (apple, novel, ibm et le desktop) toutes les entreprises qui n'avaient pas recours a ces pratiques, et se retrouve seul en haut de la chaine alimentaire, alors oui, maintenant, ces pratiques sont symptomatiques d'un marché entiérement dominé par UNE entreprise qui les pratique.
              Mais, le marché aurait pu rester plus sain.
              Symptomatique est d'ailleurs un bon adjectif pour parler de ces pratiques.
              Un peu d'histoire:
              http://www.osopinion.com/cgi-bin/w3t4/showthreaded.pl?Cat=&Boar(...)
              http://www.osopinion.com/cgi-bin/w3t4/showthreaded.pl?Cat=&Boar(...)
    • [^] # Re: Le maître du monde...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Il faudrait peut-être arrêter de personnifier Microsoft et de diaboliser Bill Gates. Ca rendrait ton discours plus crédible et moins intégriste.

      Et puis Bill Gates n'est plus CEO de Microsoft je crois.

      Sinon pour l'aspect volonté d'écrasement de la concurrence et extension du contrôle de l'information, tout à fait d'accord avec toi.
      • [^] # Re: Le maître du monde...

        Posté par  . Évalué à 10.

        OK il faut arrêter de diaboliser Kro$oft, ceci afin de récupérer notre crédibilité.

        OK Bill Gates n'est pas Satan himelf (il est petit et a une tronche de premier de la classe... je sais bien que le diable peut prendre toutes les formes, mais CELLE-LA! Même moi je le ferais pas, j'ai ma fierté quand même ;)

        MAIS... Je crois que le monsieur là il faisait de l'humour. Non?

        Au fait, si OpenGL était en GPL, il n'y aurait pas ce genre de risques, n'est-ce pas? C'est le côté fondamentalement positif de la GPL : elle protège la meilleure technologie et empêche qu'elle soit étouffée par un acteur économique. Ca ne suffit pas à casser le monopole de cet acteur (mais à qui tu penses?), mais à permettre à d'autres de bénéficier du meilleur logiciel, techniquement parlant.

        A quand un OpenGPL ? :)
        • [^] # Re: Le maître du monde...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Mettre une API (OpenGL) sous GPL ? Ca veut dire quoi ? La GPL s'applique aux logiciels seulement.
        • [^] # Re: Le maître du monde...

          Posté par  . Évalué à 10.

          ben opengl est une norme ouverte comme le nom l'indique donc c'est a-peu-pres protégé mais le probleme, dans ce cas, c'est les futurs ajouts qui sonts protége par des brevets donc le temps d'en debatre ca vas permetre a directX de prendre de l'avance su openGL.

          enfin si les developpeurs arretaien de se secouer la nouille avec le dernier effet de directX 9 sur leurs geforce 5 et developaien en openGL qui a l'avantage d'etre multiplateforme ....
          • [^] # Re: Le maître du monde...

            Posté par  . Évalué à 10.

            >> enfin si les developpeurs arretaien de se secouer la nouille avec le dernier effet de directX 9 sur leurs geforce 5 et developaien en openGL qui a l'avantage d'etre multiplateforme ....

            ... ils vendraient moins de leur Quake XVII et n'auraient plus droit aux carte graphiques gratuites et aux conférences toast-champagne. Par contre ils satisferaient les communautés du libre et de l'alternatif. Ca leur ferait une belle jambe.

            OK je suis cynique. Et en plus j'aime Quake.
            • [^] # Re: Le maître du monde...

              Posté par  . Évalué à 2.

              >> ... ils vendraient moins de leur Quake XVII et n'auraient plus droit aux carte graphiques gratuites et aux conférences toast-champagne.

              John Carmack développe en OpenGL a les cartes gratuites et les conférences toast-champagne :)

              Quake est la preuve qu'il y a moyen de satisfaire la communauté du libre et de l'alternatif ET de faire de l'argent.
              • [^] # Re: Le maître du monde...

                Posté par  . Évalué à -1.

                Mouais...

                Bon j'ai beaucoup de respect pour Carmack, c'est sûrement un des meilleurs codeurs que Dieu aie envoyé sur terre, avec RMS. :) Et il a mis les moteurs de Quake I et II en GPL (encore merci mon Dieu!).

                Mais ce type il travaille sur des 29 pouces 16/9e sous WinNT (véridique!), et je vois pas encore de binaires de Quake sous Linux. Les linuxiens y jouent pas peut-être ? (je sens la réponse : Non, nous on code ;)

                Je pense que si il a choisi OpenGL c'est pour des raisons de performances et pas parce que c'est pas Kro$oft (non mais sans déconner vous avez déja essayer Direct3D? Parce que moi oui, et vu le bordel je suis vite revenu à OpenGL!). Il permet peut-être à des codeurs d'accèder à ses petits bijous, mais ils n'aide pas Linux à devenir la machine de M. Tout le Monde, et pour moi c'est l'objectif. C'est la lutte finaaaale...
                • [^] # Re: Le maître du monde...

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  tu vois pas de binaires de Quake sous linux ??? t'as penser a ouivrir tes yeux en te levant???? si tu vas sur le site d'ID tu trouvera la linux pointrelease 1.31 sortie le meme jours que la version windows et de plus ca marche avec le cd windows si tu l'as deja.
                  effectivement Carmack bosse sur windows mais c'est bien parceque sa NeXT peut plus faire tourner DOOM3 :) (les deux premiers avaient été devellopés sur NeXT)
                  sinon au niveau perfo ca depend de ta carte : si elle a été consue pour faire de l'open GL ben ca sera peut etre plus performant que DirectX et vice versa. Pour l'anecdote on se souviendra des G200 qui ont eu des gros soucis d'open GL au debut alors que directX marchait tres bien dessus.
                  • [^] # Re: Le maître du monde...

                    Posté par  . Évalué à -1.

                    Ah ouais j'allais voir dans "sys.req." et là ils mettent pas que QIII tourne sous Linux, mais PC/Win et MAC. Les cons, à cause d'eux, je me suis ridiculisé :)

                    D'ailleurs, on peut pas commander QIII pour Linux sur le site d'activision. T'admettras que c'est quand même pas évident à trouver. D'ailleurs j'ai toujours pas trouvé où l'acheter, même si au bout d'un quart d'heure j'ai trouvé une mention de Linux sur leur site.

                    Ils l'ont mais ils ne le disent pas, alors comment un particulier peut-il savoit qu'il peut jouer sous GNU/Linux?

                    Que je suis de mauvaise fois...
        • [^] # Re: Le maître du monde...

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

          Au fait, si OpenGL était en GPL, il n'y aurait pas ce genre de risques, n'est-ce pas?

          Je ne sais pas, je ne trolle plus sur les licenses. Mais j'ai ce lien: http://www.sgi.com/software/opengl/license.html(...) qui vous permettra de rebondir dans tous les sens.
          • [^] # Re: Le maître du monde...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Mais heu je trolle pas, j'essaie de comprendre!

            On va quand même pas qualifier un post de troll dés que quelqu'un dit que telle solution correspond mieux qu'une autre dans telle situation.

            Exemple :
            <NOTROLL>Je pense que OpenGL devrait être en GPL parce que ça éviterait les dérives propriétaires.</NOTROLL>
            ou
            <TROLL>Dieu est mieux qu'Allah parce que j'aime manger du poisson le vendredi.</TROLL>

            Dans un cas il y a un argument (peut-être pourri, je dis pas!) et dans l'autre il y a un sentiment (et ça on peut rien faire contre). On peut toujours me démonter mon NOTROLL mais jamais mon TROLL, vu que c'est personnel. Les trolls c'est les duels comme KDE/Gnome, Debian/Mandrake, vi/emacs, Linux/Hurd, etc. Mais pour certaines applications ces trolls n'en sont plus, ie : vous avez 128 ko De RAM? Utilisez vi!

            Je me suis emporter là.
        • [^] # Re: Le maître du monde...

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

          «OK Bill Gates n'est pas Satan himelf»

          Ça, ça reste à voir. Sur google sets, si vous tapez "Bill Gates" et "Satan", ça propose comme troisième mot "Windows". Google a toujours raison :)

          http://labs.google.com/sets(...)
          http://labs.google.com/sets?hl=en&q1=bill+gates&q2=satan&am(...)
      • [^] # Re: Le maître du monde...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Et puis Bill Gates n'est plus CEO de Microsoft je crois.

        arrètes de déconner, ça me rappelle Bruno Mégret qui a fait élire sa femme à sa place à la mairie d'Orange (de mémoire) quand il a été déclaré inéligible par un tribunal.

        Si t'as crû un seul instant que Bill Gates se foutait de la façon dont tourne sa boutique, des orientations qu'elle prend, et de sa vision de l'avenir, etc... et qu'il regarde ça de loin pendant qu'il se concentre sur les lignes de code, je penses que tu te gourres.

        Il est quoi aujourd'hui, MICROSOFT's CHAIRMAN & CHIEF SOFTWARE ARCHITECT non ? ( http://www.microsoft.com/billgates/default.asp(...) )

        C'est quand même pas de la merde !

        Cela dit il faudrait sûrement diaboliser S. Ballmer en même temps B. Gates, il est au moins aussi con dans sa vision du libre échange, et des droits du commerce...
        • [^] # Re: Le maître du monde...

          Posté par  . Évalué à 0.

          ça frôle le Godwin là quand même.
        • [^] # Re: Le maître du monde...

          Posté par  . Évalué à 6.

          d'Orange (de mémoire)

          C'était Vitrolles, et je trouve ta comparaison, disons limite...
          Faudrait pas tomber dans la paranoïa systématique non plus...
          Microsoft joue le jeu que toutes les sociétés jouent, ils faut donc trouver des parades juridiques, la discussion qui s'entamme sur l'application de la GPL à OpenGL me semble plus enrichissante que des remarques de ce genre... (même si mon post sur WIII n'apporte rien... je me permet ;))
          • [^] # Re: Le maître du monde...

            Posté par  . Évalué à 10.

            je vais perdre des points mais j'y vais quand même :

            Comme ~90% des commentaires ici, le mien n'apporte rien, ou pas grand chose (90% c'est une estimation personnelle faite totalement au pif, et qui n'engage que moi). Nos commentaires (au moins les miens) ne servent qu'à entretenir des discussions dignes d'un petit bistro de campagne, avec des ragots, etc... C'est ainsi qu'on (je) passe le temps sur LinuxFR.org.

            Il est vrai que certains commentaires sont très interressants, voir instructifs, j'y participe moi-même parfois (assez peu souvent).

            Mon commentaire répondait uniquement au texte que j'ai mis en italique, et je ne trouve pas que ma comparaison soit "limite", le comportement est le même, face à des ennuis judiciaires (Mr Gates c'est fait remplacé par S. Ballmer quand les explications devant les tribunaux ont commencé à lui prendre beaucoup trop de temps).

            Au même titre que Mr Mégret, Monsieur Gates souhaite le bien de l'humanité, suivant des règles définies unilatéralement.

            Le monde est plein de mégalomanes, Bill Gates, Steve Ballmer, Jean-Marie Lepen, et Bruno Mégret sont mégalomaniaques. C'est tout ce que mon commentaire dénonce.

            Une société/organisation seule ne prend aucune décision, il y a toujours qqun qui tire les ficelles, il est normal de la personnifier.
            Mettre dans le même panier les développeurs (dont beaucoup ont du talent) et les dirigeants (qui ne pensent que $,£, et €) est extrémement désobligeant pour les développeurs AMHA.

            Donc non, cela ne me gène pas de parler de Bill Gates quand on parle des manoeuvres politiciennes de Microsoft.

            mes 2 centimes d'euro.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.