Journal La fin du Finlandais

Posté par . Licence CC by-sa
36
3
sept.
2013

C'est fait, c'est officiel: Microsoft s'offre Nokia.

Ce n'est pas vraiment une surprise quand on se souvient des événements récents. Petite rétrospective: En septembre 2010, Stephen Elop, un ancien de chez Microsoft, devient CEO de Nokia. Quelques mois plus tard, MeeGo est abandonné au profit de Windows Phone, tuant dans l'œuf les espoirs de nombreux libristes qui voyaient dans MeeGo l'avènement de la téléphonie libre. Le N9 est quand même sorti peu après, mais confidentiellement. Malgré les bons avis sur la réactivité et l'UI du téléphone, celui-ci a été tué dans l'œuf étant donné le changement de stratégie.

En 2012, les bijoux de famille continuent à être cédés, et Qt, qui selon l'accord Microsoft-Nokia ne pouvait pas être porté au nouvel OS des téléphones Lumia, est cédée à Digia.

Et aujourd'hui, en conclusion logique tombe l'annonce du rachat des divisions mobiles et services de Nokia par Microsoft.

Quand on y réfléchit, le mouvement est logique étant donné la tendance actuelle du marché des "handhelds": le marché se partage entre quelques grands acteurs qui possèdent tous l'entièreté de la stack (matériel, logiciel, "écosystème" aka app store):

  • Apple, qui fabrique depuis toujours son matériel et son software in-house;
  • Google, qui a acquis Motorola récemment;
  • Samsung, le généraliste qui utilise Android et Windows Phone, mais développe deux OS concurrents: Tizen (de la LiFo) et Bada
  • Dès maintenant, Microsoft qui vient d'acquérir le fabricant de téléphones Nokia

HTC et les autres grands fabriquants qui ne disposent pas d'un OS in-house sont paraît-il en perte de vitesse.

Côté libre, l'espoir viendra peut-être de Samsung et Tizen, ou des smartphones à bas prix motorisés par Firefox OS. Nous verrons ce que l'avenir nous réserve de ce côté…

Je ne peux conclure ce journal autrement qu'en posant la question subversive suivante: Microsoft va-t-il continuer la maintenance du firmware du N9 ?

  • # et si... ?

    Posté par . Évalué à 9.

    Que pensez vous de l'hypothese suivante :

    Et si le PDG avait fait exprès de faire se casser la gueule à nokia afin que grosoft puisse l'acheter pas cher ? Y'a 10 ans, microsoft n'aurait jamais eu les moyens d'acheter nokia. En 10 ans, nokia, c'est plus rien. Incompétence ou pas ?

    • [^] # Re: et si... ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Elop est arrivé après que Nokia ce soit cassé la gueule, faut arrêter les théories conspirationnistes à 3frs. Nokia a raté consécutivement les téléphones à clapets et les smartphones, sa taille lui permet de revenir dans la course après coup, mais ils n'ont sut sentir le marché c'est des choses qui arrivent. Aujourd'hui, Nokia n'est pas en perte de vitesse, leurs smartphones sont considérés comme de qualité autant du point de vu matériel que logiciel. Peut être que ça aurait était mieux ou pareil avec le N9, mais en tout cas Nokia ne va pas si mal que ça.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: et si... ?

        Posté par . Évalué à 9.

        Nokia ne va pas si mal que ça.

        Oui enfin Nokia a quand même été racheté pour 5 milliards de dol… C'est une misère !

      • [^] # Re: et si... ?

        Posté par . Évalué à 8.

        Elop est arrivé après que Nokia ce soit cassé la gueule, faut arrêter les théories conspirationnistes à 3frs.

        5Mds c'est presque 3frs pour MS…
        MS pouvait choisir un autre fabricant pour son matériel.
        Nokia pouvait trouver un autre acheteur.

        MS n'a pas poussé Nokia à la chute, mais:
        - si son alliance avec Nokia marchait, c'était gagnant.
        - si ça échouait, Nokia se plante et MS la rachetait pour rien (brevets!!!) sachant que son PDG n'irait pas vendre à un autre.
        La stratégie était donc gagnante dans tous les cas pour Microsoft.

        Va pas falloir longtemps avant que MS passe à l'attaque avec son nouveau portefeuille technologique

        • [^] # Re: et si... ?

          Posté par . Évalué à 3.

          MS pouvait choisir un autre fabricant pour son matériel.

          En même temps nokia est surement la société qui a le plus travailler sur l'intégration de wp8

        • [^] # Re: et si... ?

          Posté par . Évalué à 6.

          MS pouvait choisir un autre fabricant pour son matériel.

          Ben oui…

          Et le Real Madrid aurait pu engager Marcel Ducommun plutot que Cristiano Ronaldo… mais bizarrement ils ont prefere ce dernier, et ils ont du y mettre les sous.

          La stratégie était donc gagnante dans tous les cas pour Microsoft.

          Ben non, parce que si Nokia se plante, alors l'ecosysteme de MS se retrouve a la rue. Faudrait quand meme se rappeler que le but de MS c'est de voir son systeme partout, pas de racheter un fabricant de telephones.

      • [^] # Re: et si... ?

        Posté par . Évalué à 9.

        Elop est arrivé après que Nokia se soit cassé la gueule

        Oui, mais ils étaient sur le point de sortir leur propre solution qui a été plutôt bien reçue quand Elop est arrivé.
        C'est ça qui est plutôt surprenant: en fait le conseil d'administration a décidé de saborder leur division mobile avant même de voir la réception de leur propre OS et ce a quelque mois près (de mémoire).

        • [^] # Re: et si... ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Et depuis l'arrive d'Elop l'action de Nokia n'a fait que continuer a se casser la gueule. Il faut dire que j'ai rarement vu de boite sortir d'un deal gagnant d'avec Microsoft et encore moins quand toute la strategie change de facon aussi brutale que ce qui s'est passe pour Nokia.

          Avec l'arrive de Elop, Nokia s'est lie pieds et poings avec Microsoft en pariant sur Windows a vendu les bijoux de famille, a donne ses brevets a un troll pour qu'il attaque Google et les boites faisant du libre et du linux. Et tout ca pour quoi? Pour arriver a vendre une bouchee de pain Nokia a Microsoft.

          En ce qui concerne le conseil d'administration de Nokia, personne n'a compris leur comportement, ni comment ils ont fait pour valider les decisions de Elop. Mais comme souvent dans ce cas la les raisons ne seront jamais connus car probablement pas forcement a connaitre…

          • [^] # Re: et si... ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            En ce qui concerne le conseil d'administration de Nokia, personne n'a compris leur comportement, ni comment ils ont fait pour valider les decisions de Elop.

            TU ne comprends pas leur comportement. Ou plutôt TU ne les approuves pas.
            N'empêche que leur stratégie n'a pas été aussi stupide que ça :
            - leur OS n'était clairement pas taillé pour concurrencer les écosystèmes Android ou Apple, il fallait donc changer. Il y a avait 2 solutions : repartir à 0 ou partir sur un écosystème du marché.
            - Blackberry a choisi de repartir à 0, on connaît la suite, ils sont au bord du gouffre avec des parts de marché en chute libre. Visiblement cette option est sacrément coûteuse et risquée.
            - Choisir Android : ils ont choisis de ne pas rentrer en frontal face à Samsung. C'est assez logique, Samsung était en avance, celà aurait été dur de se démarquer : c'est pas les autres fabriquants qui contredirons ce choix : leurs parts de marché sont ridicules.
            - Choisir un autre OS : visiblement aucun fabriquant n'a encore prouvé que c'était viable.
            - Nokia a sans doute passer un deal très intéressant avec MS pour avoir une position d'intégrateur privilégié : résultat une marque Lumia qui a le vent en poupe, des parts de marché qui repartent à la hausse et qui commencent à titiller Apple.

            • [^] # Re: et si... ?

              Posté par . Évalué à 8.

              • Choisir Android : ils ont choisis de ne pas rentrer en frontal face à Samsung. C'est assez logique, Samsung était en avance, celà aurait été dur de se démarquer : c'est pas les autres fabriquants qui contredirons ce choix : leurs parts de marché sont ridicules.

              Rien n'indique qu'il en aurait été de meme pour nokia. Ils avaient quand meme une solide réputation derriere eux. Je me souviens d'une époque où tout le monde voulait du nokia parce que "c'est costaud"

              • [^] # Re: et si... ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Et c'est le cas, les quelques Windows Phone que je vois autour de moi sont des Nokia et les gens l'ont acheté parce que Nokia c'est bien… Par contre, j'ai pas l'impression que l'interface rencontre un franc succès… Et pour le peu que j'ai eu à m'en servir, j'ai pas trouvé l'UI très claire…

          • [^] # Re: et si... ?

            Posté par . Évalué à 10.

            C'est peut-être moins dû au fait que ce soit MS qu'au fait que la direction stratégique suivait une girouette.
            Nokia a enchaîné les "virages stratégiques" destinés à "remettre l'entreprise sur les rails" et pleins de beaux discours. Quand on change de stratégie trop souvent, c'est qu'elles montrent toutes des signes de faiblesse dès le début, et c'est pas bon.

            Elop a certainement réussi à convaincre que Meego suivrait le même chemin.

            Ben oui, en arrivant, il avait déjà comme objectif de faire le pari de Windows. Il faudrait être extrêmement naïf pour penser que le conseil d'administration ne s'y attendait pas. À ce niveau, c'est comme en politique: on est recruté sur un programme.

            Le problème, c'est que même pour un CEO, une entreprise, ce n'est pas un jouet dont il peut faire ce qu'il veut. Il n'aurait jamais pu bloquer purement et simplement le lancement du N9. Il aurait dû faire face à une crise avec ses clients, avec les autres ténors de la boite, etc. Il se serait retrouvé dans une position ingérable.

            Maintenant, imaginez une seconde que le N9 soit un succès mondial? Alors là, difficile de justifier son élimination, et on aurait vu notre Elop dans une position très inconfortable avec son programme Windows rendu inutile face à une vague Meego qui aurait pu lui coûter sa place à la faveur d'autres grands pontes de la boite qui ont misé sur le bon cheval.

            Il fallait donc assassiner le projet.

            Comment faire, comment faire?

            1. Faire sa campagne de comm' pour Windows. Oui, même le CEO doit vendre ses idées à ses partenaires et aux employés.
            2. Descendre Meego en flammes. C'est là que l'attitude a été très controversée, c'est qu'il a déployé beaucoup d'efforts pour convaincre de ne pas acheter le N9: annonce de la fin du support, annonces sur un non suivi de la ligne quels que soient les résultats, etc.

            Et voilà, il a réussi à tuer Meego. La route est dégagée.

            Rassurez-vous: c'est très courant dans les grosses boites de voir les CEO faire passer leur carrière avant l'intérêt de la boite. Je dirais même que sans cet état d'esprit, ils ne seraient pas arrivés jusque là… C'est même un problème, et c'est pour ça qu'on voit des bonus pharaoniques:
            Le but est que le CEO s'engage à des résultats sur N ans, pour être sûr qu'il ne fasse pas un "coup" puis s'en aille avec les lauriers en laissant les effets secondaires au suivant.

            Maintenant, oui, on le savait depuis 2ans que le but était de mettre Nokia sous pavillons MS, faut pas être naïf ni de mauvaise foi. Le bonhomme était là pour ça, ça s'est vu d'entrée de jeu.

        • [^] # Re: et si... ?

          Posté par . Évalué à -4.

          Suffit de voir comment BlackBerry s'est ecrase et comment on a loupe le virage pour comprendre que quelque mois dans le monde des smartphones c'est tres important.

          Nokia n'avait absolument aucune chance avec son OS contre Google et Apple, c'etait tres clair. Avoir un joli petit OS c'est sympa, mais c'est loin d'etre tout. Il faut tout l'ecosysteme developpeur autour aussi, il faut pouvoir en assurer le developpement… Nokia n'aurait jamais eu les reins assez solides pour faire cavalier seul, les OS avances c'est pas leur point fort(Symbian est une horreur), le HW est leur point fort.

          • [^] # Re: et si... ?

            Posté par . Évalué à 9.

            Ahum! Je dirais que tu n'en sais rien, parce que le N9 a été descendu en flamme par le patron de la boite qui l'a lancé. Et ça si c'est pas un handicap à la vente, je ne sais pas ce qu'il t'aurait fallu.

            J'imagine si la société Android n'avait pas reçu les fonds d'investissement avant son rachat par Google, quelqu'un dire: "Android n'avait aucune chance contre Nokia et Apple, c'était très clair!"

            Meego était/est Libre, on peut aussi se demander si un succès du N9 n'aurait pas été le déclencheur pour d'autres fabricants, qui attendaient que Nokia teste le terrain.

            Symbian n'est pas "une horreur". Il est certes dépassé, mais il a été un des meilleurs systèmes pendant un bon moment, et les dernières modèles Symbian ont suscité pas mal d'enthousiasme. Nokia sait faire les OS, juste qu'ils n'ont pas mis les moyens nécessaires pour conserver leur avance.
            Au vu de la communauté d'enthousiastes qui continuent malgré tout à bosser dessus, j'ai du mal à croire que:
            1. Meego est si mauvais
            2. Trouver des développeurs aurait été difficile

            • [^] # Re: et si... ?

              Posté par . Évalué à 10.

              Quand on veux tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage.

            • [^] # Re: et si... ?

              Posté par (page perso) . Évalué à -5. Dernière modification le 03/09/13 à 17:31.

              Ahum! Je dirais que tu n'en sais rien

              Je dirais que toi non plus ! On peut faire plein d'hypothèses "et si blablabla". Par contre il y a tout de même quelques certitudes :
              - Aucun autre fabriquant n'a voulu mettre les pieds dans MeeGo.
              - Intel a préférer laisser tomber le bouzin pour Tizen en partenariat avec Samsung.
              - Tizen n'a toujours pas vu le jour commercialement sur un smartphone. Pourtant Samsung a tout intérêt à se démarquer de Google/Android.

              Ca fait maintenant 2 ans, et toujours aucun bébé-meego sur le marché pour démontrer que cet OS est génial. Peut-être qu'il est pas si génial en fait ?

            • [^] # Re: et si... ?

              Posté par . Évalué à 3.

              Ahum! Je dirais que tu n'en sais rien […]

              En effet.

              […] on peut aussi se demander si un succès du N9 n'aurait pas été le déclencheur pour d'autres fabricants, qui attendaient que Nokia teste le terrain.

              Tu as quelque chose d'autre qu'un doit mouillé pour le dire ?

              Nokia sait faire les OS

              Tellement qu'ils en font pleins. Nokia a totalement changé d'OS entre le N770 et le N9. Ils ont créé Maemo qui était peut être une réussite technique et qu'une certaine communauté s'est créée, mais rien de mirobolant. 4 ans après sa sortie initial, ça a était abandonné, pardon laissé à la charge de la communauté et Meego ne reprend rien de ce qui a était fait pour Maemo.

              J'adore Meego, je m'en suis servi pendant longtemps sur mon netbook avec plaisir, mais c'était un paris risqué pour Nokia.

              Au vu de la communauté d'enthousiastes qui continuent malgré tout à bosser dessus, j'ai du mal à croire que:
              1. Meego est si mauvais
              2. Trouver des développeurs aurait été difficile

              Il faut différencier le fait que des techniciens apprécient la bête d'un succès commercial. Maemo est un succès communautaire, mais ça n'a rien avoir avec ce qui se passe pour Windows Phone, iOS ou Android. Aujourd'hui on se moque de la logithèque WinPhone ridiculement petite 12 mois après la sortie du premier téléphone alors que Maemo en 4 n'a pas fait mieux… C'est triste tu ne trouve pas ?

              Peut être que Nokia savait faire des OS, mais qu'il ne savait pas les vendre.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: et si... ?

                Posté par . Évalué à 10.

                […] on peut aussi se demander si un succès du N9 n'aurait pas été le déclencheur pour d'autres fabricants, qui attendaient que Nokia teste le terrain.

                Tu as quelque chose d'autre qu'un doit mouillé pour le dire ?

                En l'absence de toute tentative de faire réussir la plateforme, et je parlerais même de sabotage commercial, non, je n'ai aucune preuve, ce qui veut dire que j'en ai exactement autant que des gens qui disent que "ça n'aurait pas marché".

                Tellement qu'ils en font pleins. Nokia a totalement changé d'OS entre le N770 et le N9. Ils ont créé Maemo qui était peut être une réussite technique et qu'une certaine communauté s'est créée, mais rien de mirobolant. 4 ans après sa sortie initial, ça a était abandonné, pardon laissé à la charge de la communauté et Meego ne reprend rien de ce qui a était fait pour Maemo.

                Donc ta logique c'est qu'ils se sont plantés sur Maemo et donc ça prouve que Meego aurait suivi le même chemin?
                Moi j'ai plutôt l'impression que Symbian avait bien marché, et Sony-Ericsson semblait penser la même chose, ça fait un succès pour un échec, et toujours aucune preuve que Meego était bon pour la poubelle.
                Et même si tu me disais que Nokia a fait une erreur sur Symbian, je pourrais te répondre: effectivement, Nokia ne sait pas choisir les OS pour ses téléphones. Là ils ont choisi Windows…

                Ce que je reproche, ce n'est pas d'avoir fait le pari de Windows, mais d'avoir autant défoncé Meego sans lui laisser la moindre chance, sachant qu'à l'époque, ils n'étaient pas en concurrence: l'un était prêt à être lancé, et aurait pu avoir une famille de produits en un rien de temps, l'autre était encore en développement.

                N'importe quel grand manager te dirait que pour faire vivre une boite, il faut préparer les produits de demain, mais aussi vendre ceux d'aujourd'hui.

                J'adore Meego, je m'en suis servi pendant longtemps sur mon netbook avec plaisir, mais c'était un paris risqué pour Nokia.

                C'est le propre des entreprises que de prendre des risques.

                Jolla démarre à partir de rien une nouvelle plateforme, ce n'est pas un risque?

                Et d'ailleurs: tout miser sur un système Windows qui à l'époque n'existait même pas, descendre sa plateforme ACTUELLE avec pour seul filet de sécurité une roadmap, ce n'est pas un risque?
                (le cours de l'action ces deux dernières années me fait quand même dire que c'était un sacré risque…)

                La boite a décidé de prendre ce risque, c'est comme ça.

                Quand on se vautre à la fin, dire que "l'alternative n'avait aucune chance", c'est un argumentaire qui porte un nom: l'excuse à la con.

                • [^] # Re: et si... ?

                  Posté par . Évalué à -3.

                  Je ne suis evidemment pas dans la tete des gars de Nokia, mais d'un point de vue strategique tuer Meego a un sens :

                  • Eviter de diluer les forces de l'entreprise sur 2 plateformes et que les clients se posent des questions
                  • La mort de Meego etait probablement plus due au fait que la vie a long terme de la plateforme etait douteuse, peu importe le succes immediat d'un telephone particulier.

                  Et d'ailleurs: tout miser sur un système Windows qui à l'époque n'existait même pas, descendre sa plateforme ACTUELLE avec pour seul filet de sécurité une roadmap, ce n'est pas un risque?

                  Ben si c'est un risque. Maintenant, Elop vient de chez MS, il savait tres bien tout ce qui venait y compris a plus long terme, et dans les negotations avec MS, t'imagines bien que Nokia a eu acces a la roadmap a long terme ainsi que des assurances sur le developpement.
                  Bref, le risque n'a jamais ete que le systeme choisi n'apparaisse pas, ou qu'il soit inconnu, le risque a toujous ete est-ce qu'il aura du succes.

                  • [^] # Re: et si... ?

                    Posté par . Évalué à 7.

                    Je ne suis evidemment pas dans la tete des gars de Nokia, mais d'un point de vue strategique tuer Meego a un sens :

                    • Eviter de diluer les forces de l'entreprise sur 2 plateformes et que les clients se posent des questions

                    Ah c'est clair que descendre en flammes un téléphone bien accueilli (le dernier Symbian) et saboter le lancement du produit phare suivant (N9), ça ne soulève aucune question chez les clients.
                    Je suppose que l'annulation du X7 chez AT&T n'a pas non plus soulevé la moindre question.

                    • La mort de Meego etait probablement plus due au fait que la vie a long terme de la plateforme etait douteuse, peu importe le succes immediat d'un telephone particulier.

                    Ben voyons. J'aurais pu en dire autant de WP7 à l'époque: vie à long terme douteuse, MS, comme nombre de boite, décide aussi parfois d'abandonner des produits et/ou technos.

                    Ben si c'est un risque. Maintenant, Elop vient de chez MS, il savait tres bien tout ce qui venait y compris a plus long terme, et dans les negotations avec MS, t'imagines bien que Nokia a eu acces a la roadmap a long terme ainsi que des assurances sur le developpement.
                    Bref, le risque n'a jamais ete que le systeme choisi n'apparaisse pas, ou qu'il soit inconnu, le risque a toujous ete est-ce qu'il aura du succes.

                    Tu oublies un facteur fondamental, que tu comprends très bien d'ailleurs, puisque tu le cites pour BB:
                    Le temps.

                    Quand on mise sur une nouvelle techno, il faut couvrir ses arrières au cas où la nouvelle techno arrive en retard.
                    Elop a décidé pour une raison obscure (mais je pense avoir fait comprendre que j'ai ma petite idée là-dessus) de brûler tous ses filets de sécurité et pire que ça: il a littéralement saboté des succès commerciaux!

                    -le dernier tél sous Symbian reçoit un bon accueil ; serait-ce le début d'une résurrection?
                    -> Vite! Envoyons au monde entier un message comme quoi c'est de la merde! (2ans de retard sur les concurrents, etc.). Ensuite virons l'équipe Symbian. Comme ça, ça ne laissera aucune trace ni espoir.

                    -le N9 et Meego font le buzz et sont attendus avec impatience
                    -> Annonçons donc qu'on va lâcher complètement Meego. Aucun autre produit Meego ne sortira jamais! Et puis tant qu'on y est, empêchons le monde d'avoir accès au N9, comme ça on sera vraiment tranquilles.

                    L'annulation brutale à la dernière minute du deal sur le X7 avec AT&T, c'est aussi parce que c'est pas bon pour Nokia, de vendre des téls chez AT&T?

                    Tu réalises que pour un constructeur de téléphone, saboter un deal déjà passé avec un opérateur de la taille de AT&T, ça devrait être la porte sans indemnités?

                    C'est marrant, mais il y a 2 ans, quand on disait qu'il avait un agenda avec MS écrit en gros dedans, voilà ce que tu répondais:

                    Sacre Elop quand meme, il n'a passe que 2 ans et demi chez MS apres avoir bosse chez Adobe, et Juniper notamment mais non, quand tu entres chez MS c'est a vie, meme a 65 ans si il hurle sur un ado qui fait trop de bruit en bas de chez lui ca sera du a MS !

                    Donc ça fait 2 ans qu'on dit qu'il avait un agenda et que l'agenda comportait un rachat de Nokia à un prix plus bas que la valeur de Nokia sur le marché.
                    La valeur de Nokia a continué à chuter grâce à son revirement stratégique.
                    MS rachète Nokia pour une bouchée de pain comparé à son ancienne valeur.

                    Mais ça n'a absolument rien à voir!

                    Maintenant, il retrouve une place chez MS, sans doute pour le féliciter pour son talent de CEO chez Nokia. Accomplissement? La valeur est au plus bas. Y'a de quoi être fier de lui.

                    Qu'est-ce qu'il gagne à être revenu chez MS? C'est sans doute écrit quelque part sur un document bien gardé. Mais je sais déjà que si l'info sort un jour, tu nous expliqueras que ça n'avait rien à voir avec un plan de rachat de Nokia.

                    • [^] # Re: et si... ?

                      Posté par . Évalué à -3.

                      Ah c'est clair que descendre en flammes un téléphone bien accueilli (le dernier Symbian) et saboter le lancement du produit phare suivant (N9), ça ne soulève aucune question chez les clients.

                      Mais de nouveau, que voulait tu qu'ils fassent avec Symbian ? L'OS n'avait aucune chance dans le futur, c'est evident.

                      Je suppose que l'annulation du X7 chez AT&T n'a pas non plus soulevé la moindre question.

                      Aucune idee, j'ai jamais entendu parler de ce truc.

                      Ben voyons. J'aurais pu en dire autant de WP7 à l'époque: vie à long terme douteuse, MS, comme nombre de boite, décide aussi parfois d'abandonner des produits et/ou technos.

                      Vois pas trop le rapport. Toutes les apps WP7 tournent sous WP8. La seule difference est que les telephones ne peuvent pas etre upgrades, comme bcp de telephones Android, mais les developpeurs n'ont aucun travail a refaire.

                      Quand on mise sur une nouvelle techno, il faut couvrir ses arrières au cas où la nouvelle techno arrive en retard.

                      Tout a fait.

                      le dernier tél sous Symbian reçoit un bon accueil ; serait-ce le début d'une résurrection?

                      Mais quelle resurrection ? C'est tout simplement pas possible avec Symbian, l'OS en lui meme ne pouvait pas regater avec les systemes recents. De nouveau, un telephone se serait peut-etre bien vendu, mais 2 ans plus tard tu fais quoi ?

                      Annonçons donc qu'on va lâcher complètement Meego. Aucun autre produit Meego ne sortira jamais! Et puis tant qu'on y est, empêchons le monde d'avoir accès au N9, comme ça on sera vraiment tranquilles.

                      Je ne vois toujours pas le probleme avec cette annonce, je t'ai explique plus haut pourquoi cela avait un sens dans l'optique de Nokia.

                      Tu réalises que pour un constructeur de téléphone, saboter un deal déjà passé avec un opérateur de la taille de AT&T, ça devrait être la porte sans indemnités?

                      Je suis pas au courant de cette histoire de X7, mais force est de constater que ATT est toujours le partenaire principal de Nokia aux USA. Tous leurs gros telephones sont chez ATT en exclusivite (920, 1020, …), comme quoi ca devait pas etre si problematique.

                      Donc ça fait 2 ans qu'on dit qu'il avait un agenda et que l'agenda comportait un rachat de Nokia à un prix plus bas que la valeur de Nokia sur le marché.
                      La valeur de Nokia a continué à chuter grâce à son revirement stratégique.
                      MS rachète Nokia pour une bouchée de pain comparé à son ancienne valeur.

                      Tu continues d'imaginer que si Nokia avait fait autre chose, il serait mieux aujourd'hui. Il est fortement probable qu'ils auraient pu faire certaines choses autrement, si c'etait facile de faire tout juste ca se saurait.
                      Est-ce qu'ils auraient fait forcement mieux avec autre chose que WP ? Avec qq'un d'autre qu'Elop ? Permet moi d'emettre de serieux doutes.
                      Rien ne dit qu'Android aurait fait mieux chez Nokia, rien ne dit qu'un autre CEO aurait fait mieux. cf. BlackBerry, leur nouveau CEO ne venait pas de chez MS, leur nouvel OS est compatible Android, et aujourd'hui BlackBerry a des parts plus petites que Windows Phone et est a vendre aussi.

                      Maintenant, il retrouve une place chez MS, sans doute pour le féliciter pour son talent de CEO chez Nokia. Accomplissement? La valeur est au plus bas. Y'a de quoi être fier de lui.

                      De nouveau, qq'un d'autre aurait fait mieux ? Les Lumia sont en train de decoller gentiment, ils sont maintenant a 8% en Europe en augmentation reguliere, contrairement a BlackBerry qui lui s'est ecrase.

                      Qu'est-ce qu'il gagne à être revenu chez MS? C'est sans doute écrit quelque part sur un document bien gardé. Mais je sais déjà que si l'info sort un jour, tu nous expliqueras que ça n'avait rien à voir avec un plan de rachat de Nokia.

                      C'est un peu facile de lancer des suppositions sur le gars sans avoir rien de solide derriere tu crois pas ?

                      • [^] # Re: et si... ?

                        Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 04/09/13 à 22:32.

                        Quand tu cites un message tu pourrais utiliser

                        la citation

                        nettement plus appropriée que l'italique, c'est plus facile à écrire (un caractère en moins) mais surtout à lire.

                      • [^] # Re: et si... ?

                        Posté par . Évalué à 10.

                        Ah c'est clair que descendre en flammes un téléphone bien accueilli (le dernier Symbian) et saboter le lancement du produit phare suivant (N9), ça ne soulève aucune question chez les clients.

                        Mais de nouveau, que voulait tu qu'ils fassent avec Symbian ? L'OS n'avait aucune chance dans le futur, c'est evident.

                        Tu sais, chez nous, il a des lignes de produits qu'on va arrêter. Mais personne ne fait d'annonce publique pour dire que c'est de la merde.

                        Et on arrête les produits qui ne sont pas assez rentables. Ça veut dire qu'en entrée, on regarde les ventes.

                        On s'en fout que Symbian n'ait aucune chance dans le futur. On ne peut vendre que des produits qui existent déjà.

                        Descendre un produit qui existe aujourd'hui pour mieux promouvoir un produit qui n'existe pas encore, tu crois pas que ça impacte les ventes actuelles?

                        Si tu ne comprends pas que je ne peux pas vendre de tél WP7 qui n'existent pas encore, je ne sais pas quoi te dire d'autre.
                        (Du reste tu balances beaucoup de "évident" et "c'est très clair". J'appelle pas ça argumenter…)

                        Annonçons donc qu'on va lâcher complètement Meego. Aucun autre produit Meego ne sortira jamais! Et puis tant qu'on y est, empêchons le monde d'avoir accès au N9, comme ça on sera vraiment tranquilles.

                        Je ne vois toujours pas le probleme avec cette annonce, je t'ai explique plus haut pourquoi cela avait un sens dans l'optique de Nokia.

                        Donc on vient de descendre le téléphone Symbian qui vient de sortir et le prochain téléphone qui va sortir.

                        Tu es d'accord sur le principe de couvrir ses arrières. Aucun tél WP de Nokia au moment de ces annonces. On suppose juste qu'il sera à l'heure.

                        Si l'objectif était de faire 0 vente jusqu'à l'arrivée du premier tél WP, alors effectivement, c'est du bon boulot.

                        Du reste, supposons une seule seconde que les téls WP aient été un fiasco commercial. Et bien c'est la clé sous la porte direct… ou un rachat par MS pour un rien, comme ici.

                        Tu réalises que pour un constructeur de téléphone, saboter un deal déjà passé avec un opérateur de la taille de AT&T, ça devrait être la porte sans indemnités?

                        Je suis pas au courant de cette histoire de X7, mais force est de constater que ATT est toujours le partenaire principal de Nokia aux USA. Tous leurs gros telephones sont chez ATT en exclusivite (920, 1020, …), comme quoi ca devait pas etre si problematique.

                        http://paidcontent.org/2011/01/20/419-nokia-pulls-out-of-att-x7-launch-in-the-u-s/

                        On ajoutera que Nokia avait réussi à placer le produit dans Transformers histoire de se faire de la pub.

                        Après, AT&T est une boite pragmatique. S'ils sont contents des Lumia et obtiennent des garanties qu'on ne leur fait plus de coups de pute, ils reviennent. C'est le business.

                        Tu continues d'imaginer que si Nokia avait fait autre chose, il serait mieux aujourd'hui. Il est fortement probable qu'ils auraient pu faire certaines choses autrement, si c'etait facile de faire tout juste ca se saurait.
                        Est-ce qu'ils auraient fait forcement mieux avec autre chose que WP ? Avec qq'un d'autre qu'Elop ? Permet moi d'emettre de serieux doutes.
                        Rien ne dit qu'Android aurait fait mieux chez Nokia, rien ne dit qu'un autre CEO aurait fait mieux. cf. BlackBerry, leur nouveau CEO ne venait pas de chez MS, leur nouvel OS est compatible Android, et aujourd'hui BlackBerry a des parts plus petites que Windows Phone et est a vendre aussi.

                        Je ne dis pas que ça aurait été mieux. Mais tu n'as rien pour montrer que ça aurait pire.
                        Encore une fois, faire le pari de WP, c'est légitime.

                        Mais le choix de WP a été fait avec un passage en force qui relève plus de la politique que du bon sens.

                        On peut changer de technologie sans devoir absolument saboter l'existant.
                        Et c'est exactement ce que j'affirme ici:
                        Elop a délibérément saboté les ventes des Symbian et Meego pour être sûr que toute la boite soient engagée sur WP faute de solution alternative.

                        Ce genre de conneries arrive plus souvent qu'on ne le croit dans les grosses boites.

                        Tu peux trouver toutes les excuses à la con du monde pour justifier ses actions et dire que c'est facile de revenir en arrière et critiquer après-coup.

                        Sauf qu'on était nombreux à annoncer que Nokia allait continuer à chuter à cause des facéties d'Elop, puis que Nokia serait racheté pour une bouchée de pain par MS.

                        Et ben voilà, c'est arrivé exactement comme on l'avait prédit.
                        Mais tu refuses de le voir…

                        Maintenant, il retrouve une place chez MS, sans doute pour le féliciter pour son talent de CEO chez Nokia. Accomplissement? La valeur est au plus bas. Y'a de quoi être fier de lui.

                        De nouveau, qq'un d'autre aurait fait mieux ? Les Lumia sont en train de decoller gentiment, ils sont maintenant a 8% en Europe en augmentation reguliere, contrairement a BlackBerry qui lui s'est ecrase.

                        Je ne sais pas si quelqu'un d'autre aurait fait mieux. Je dis juste que beaucoup de ses décisions sont contestables et il ne fait aucun doute qu'il avait un agenda politique.

                        Qu'est-ce qu'il gagne à être revenu chez MS? C'est sans doute écrit quelque part sur un document bien gardé. Mais je sais déjà que si l'info sort un jour, tu nous expliqueras que ça n'avait rien à voir avec un plan de rachat de Nokia.

                        C'est un peu facile de lancer des suppositions sur le gars sans avoir rien de solide derriere tu crois pas ?

                        Bon sang, mais qu'est-ce qu'il te faut?!
                        On t'a prédit exactement le scénario, on t'a dit qu'il allait faire descendre l'action pour revendre à MS.

                        Fait: L'action a perdu la moitié de sa valeur depuis son arrivée. Il n'a pas renversé la vapeur, et a sciemment fait capoter des ventes (X7, N9).
                        Fait: MS rachète Nokia pour une bouchée de pain, comme on l'avait dit il y a 2ans.
                        Fait: Il se fait réembaucher chez MS

                        Il n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir!

                        Il aurait pu organiser une transition en douceur vers WP. Il ne l'a pas fait. Pourquoi?

                        Le X7 et le N9 ont quand même atteint le marché, même confidentiellement, donc il devait en assurer le support de toute façon.

                        Alors je vais te le répéter, comme je disais il y a 2ans ce qui allait se passer aujourd'hui:
                        Ayant basé tout son programme sur WP, il ne voulait pas prendre le risque de voir un Symbian ou un Meego réussir et remettre en question son projet à lui.

                        Il a donc saboté les ventes des 2 autres OS. Ça s'appelle un sabotage, ni plus, ni moins.

                        • [^] # Re: et si... ?

                          Posté par . Évalué à -4.

                          Descendre un produit qui existe aujourd'hui pour mieux promouvoir un produit qui n'existe pas encore, tu crois pas que ça impacte les ventes actuelles?

                          Si tu ne comprends pas que je ne peux pas vendre de tél WP7 qui n'existent pas encore, je ne sais pas quoi te dire d'autre.

                          Oh mais je le comprends. Mais tu fais comment pour announcer a ta societe qu'il faut radicalement changer d'approche et que Symbian va effectivement disparaitre sans… dire que Symbian va bientot disparaitre ?
                          Il aurait certainement pu faire les choses de maniere plus diplomatique, plus nuancee, ou autre. Mais a mon avis ca n'aurait pas change grand-chose. Les gens ne sont pas partis sur Android en masse a cause de son memo, ils sont partis parce qu'Android/iPhone proposaient des produits bien mieux et que Symbian n'etait pas capable de courrir comme eux.

                          Du reste, supposons une seule seconde que les téls WP aient été un fiasco commercial. Et bien c'est la clé sous la porte direct… ou un rachat par MS pour un rien, comme ici.

                          Ils seraient passes en vitesse sous Android pour essayer de sauver les meubles, il y a d'ailleurs rumeurs qu'ils y pensaient et que le rachat etait en partie fait par MS sous cette pression. Mais de toute facon, leurs ventes de Symbian allaient disparaitre, partant de la, la plateforme suivante etait un risqué, quelle que soit la plateforme.

                          Je ne dis pas que ça aurait été mieux. Mais tu n'as rien pour montrer que ça aurait pire.

                          Ben non, mais je suis pas ici pour te dire que ca aurait ete pire. C'est cette histoire de complot qui me fait reagir. Qu'une societe rate des virages ca arrive, MS en a rate plusieurs dernierement, et je doutes que Ballmer ait fait expres.

                          Sauf qu'on était nombreux à annoncer que Nokia allait continuer à chuter à cause des facéties d'Elop, puis que Nokia serait racheté pour une bouchée de pain par MS.

                          Super, et ? Tout le monde ici critique les decisions d'une boite des que ca va contre Linux, ou pour MS, evidemment que vous alliez critiquer !
                          Tu veux aussi que je fous fasse la liste des conneries predites ici et qui ne se sont jamais produites ?

                          Et ben voilà, c'est arrivé exactement comme on l'avait prédit.
                          Mais tu refuses de le voir…

                          Oh non, le resultat final est identique (Nokia rachete), ca ne veut pas dire que cela s'est passé comme vous l'avez predit.

                          Je ne sais pas si quelqu'un d'autre aurait fait mieux. Je dis juste que beaucoup de ses décisions sont contestables et il ne fait aucun doute qu'il avait un agenda politique.

                          Mais ca je veux bien. Evidemment qu'il a pris des decisions risquees, qui sont donc facilement contestables, et qu'il avait un plan. Mais de nouveau, ca ne veut pas dire qu'il y avait un plan pour couler Nokia et le faire revendre a MS pour moins cher.

                          On t'a prédit exactement le scénario, on t'a dit qu'il allait faire descendre l'action pour revendre à MS.

                          Mais on s'en fout, ca fait 13 ans que je vois tout le monde predire des conneries sur pourquoi MS fait ci ou ca ici, 95% d'entre elles sont des conneries. Ici le resultat final ressemble a la prediction, donc hop, vous criez a tort et a travers que vous aviez raison. Desole, mais vous n'avez toujours pas montre en quoi il a fait expres de couler Nokia pour le ramener a MS, qu'est ce qu'il avait a gagner a faire ca, et vous n'avez toujours pas montre pourquoi MS voulait acheter Nokia en 2010.

                          L'approche de MS jusqu'a recemment a toujours ete la meme : On vend l'OS, pas le HW. C'etait toujours le cas lorsque Elop est parti. La vous nous sortez une connerie comme quoi MS a sciemment prevu de racheter Nokia, après avoir merde son propre systeme pendant 3 ans (ce qui est enorme dans le monde info).
                          MS aurait pu acheter Nokia sans sourciller il y a 3 ans et s'economiser 3 ans si cela avait ete son but. Il ont balancer 6 milliards pour AdQuantative, il en ont balance 8 pour Skype, ils ont failli racheter Yahoo pour 40 milliards, tu crois serieusement que balancer 3-4 milliards de plus pour Nokia aurait ete un probleme et qu'ils ont prefere faire tout ce foin sans vraiment savoir ou les choses iraient 3 ans plus tard pour economiser 3 milliards ?

                  • [^] # Re: et si... ?

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Eviter de diluer les forces de l'entreprise sur 2 plateformes et que les clients se posent des questions

                    Ca d'accord, le tout étant de savoir quand le tuer : surtout pas quand ce modèle est tout ce que tu as à vendre pendant plusieurs mois avant que le premier Windows Phone débarque ! Là, on fait exprès qu'il se plante, cf le discours d'Elop (voir mon lien plus bas) qui annonce d'entrée de jeu que ce sera le seul et unique téléphone Meego: il est dès lors condamné à ne pas se vendre. Des tas d'applis en cours de portage (exemple : Wechat, le Whatsapp Chinois) ont été annulées.

                    La mort de Meego etait probablement plus due au fait que la vie a long terme de la plateforme etait / douteuse, peu importe le succes immediat d'un telephone particulier.

                    On ne peut pas le savoir en n'essayant pas de le vendre, alors que le N9 était en train de faire un buzz sur le net (désolé j'aime pas les liens Youtube :-) ). Je vivais à Pékin à l'époque, le N9 était très attendu des gens, plusieurs amis non-geeks me demandaient spontanément : "alors, comment puis-je acheter un Nokia N9 ?". Et de fait, le N9 était en rupture de stocks partout ! Arrrg, pour un Nokia fan je vous raconte pas l'horreur que j'ai vécu.

                    PS : Salut à toi nouveau collègue.

                    • [^] # Re: et si... ?

                      Posté par . Évalué à -2.

                      Le truc est que si il ne dit rien, que les developpeurs portent leurs softs, et qu'apres Nokia tue Meego, les developpeurs vont clairement se sentir bais** et dire a Nokia d'aller se faire voir dans le futur…

                      Bienvenue dans l'empire, les capes et masques noirs sont dans l'armoire a gauche :)

                      • [^] # Re: et si... ?

                        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                        et dire a Nokia d'aller se faire voir dans le futur…

                        Vu qu'ils ne font plus d'OS, ils ne risquaient pas grand chose.

                        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                        • [^] # Re: et si... ?

                          Posté par . Évalué à -3.

                          Ben si, imagine :

                          • Nokia vend Meego aux developpeurs comme etant le truc sur lequel developper
                          • 6 mois plus tard Nokia tue Meego, les developpeurs qui se sont emmerdes a porter leurs softs se sente bais**
                          • Nokia essaie de pousser les developpeurs a porter leurs apps sur Windows Phone

                          Inutile de te dire que le dernier point va etre problematique…

                          • [^] # Re: et si... ?

                            Posté par . Évalué à 6.

                            Ah mais parce qu'en plus c'est a nokia de se démerder pour que l'OS de microsoft trouve des développeurs ?

                            • [^] # Re: et si... ?

                              Posté par . Évalué à -3.

                              Tiens, j'ai dit ca quelque part ? Non il me semble pas.

                              Mais Nokia a un tres fort interet a aider le processus autant que possible.

                              • [^] # Re: et si... ?

                                Posté par . Évalué à 3.

                                "Nokia essaie de pousser les developpeurs a porter leurs apps sur Windows Phone"

                                Pour moi c'est plutot a MS de faire ca. Sinon ca revient à dire que "c'est a nokia de se démerder pour que l'OS de microsoft trouve des développeurs"

            • [^] # Re: et si... ?

              Posté par . Évalué à -5.

              Non j'en suis sur a 100%.

              T'as remarque ce que MS est en train de faire cette annee ? Ils unformisent les 3 plateformes : OS desktop+console+telephone. Ca cree pour les developpeurs un marche de centaines de millions de clients.

              Tu m'expliques comment Nokia aurait amene un marche pareil aux developpeurs pour les interesser au systeme ? Tu crois que faire un joli telephone avec un joli OS est suffisant pour en assurer le succes ?

              Quand a Symbian, c'est bien evidemment en comparaison a ce qu'il se fait aujourd'hui que c'est une horreur, mais c'etait aussi un vrai systeme de merde sur lequel developper.

              • [^] # Re: et si... ?

                Posté par . Évalué à 10.

                L’uniformisation des plateformes matérielles (téléphones, tablettes, desktop, …), logicielles (Android, iOS, Windows, Wayland, X), et des interfaces graphiques (Quick) est quand même l’un des principaux avantages de Qt.

              • [^] # Re: et si... ?

                Posté par . Évalué à 2.

                OS desktop+console+telephone

                Oui, et ca marche super bienm aussi bien sur desktop avec un win8 faiblard, que sur tablet, avec les ventes pharamineuse des surface.

                Ca cree pour les developpeurs un marche de centaines de millions de clients.

                Et pourtant, ms en est toujours a devoir payer le development d'applis a droite a gauche, applis dont la maintenance va partir directement dans /dev/null une fois que ms a livre la premiere release (je le sais bien, nos applis phone 7 et surface sont passe par la).

                Et le succes d'android face a la mediocrite et manque (ou retard, c'est selon) des applis sur cette plateforme semble prouver que la question n'est pas combien d'utilisateurs, mais quels utilisateurs.

                Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                • [^] # Re: et si... ?

                  Posté par . Évalué à -4.

                  Oui, et ca marche super bienm aussi bien sur desktop avec un win8 faiblard, que sur tablet, avec les ventes pharamineuse des surface.

                  Faisons simple :

                  http://www.engadget.com/2012/10/23/apple-ipad-sales-100-million/

                  En 2 ans 1/2 Apple a vendu 100 millions d'iPad.

                  http://appleinsider.com/articles/13/09/02/windows-8-jumps-past-os-x-for-74-market-share

                  En moins d'un an (Win8 est sorti en Octobre 2012) :
                  - Windows 8 a passe tous les MacOS X reunis en parts de marche
                  - Windows 8 a vendu plus de licences que l'iPad en 2.5 ans (ils en ont deja vendu plus de 100 millions)

                  Alors techniquement, oui pour MS c'est un peu un echec, tout le monde s'attendait a plus. Dans l'absolu par contre, c'est loin d'etre un echec (sauf sur le format tablet ou la ca l'est vraiment).

                  Et pourtant, ms en est toujours a devoir payer le development d'applis a droite a gauche, applis dont la maintenance va partir directement dans /dev/null une fois que ms a livre la premiere release (je le sais bien, nos applis phone 7 et surface sont passe par la).

                  Tout a fait, c'est ca le probleme d'arriver avec un train de retard. Maintenant imagine que Nokia aurait du passer par la aussi, jamais ils n'auraient eu les reins assez solide, ils n'ont pas la base financiere de MS.

                  Et le succes d'android face a la mediocrite et manque (ou retard, c'est selon) des applis sur cette plateforme semble prouver que la question n'est pas combien d'utilisateurs, mais quels utilisateurs.

                  Android a reussi pour une raison simple : C'etait bien moins cher qu'un iPhone, assez bon et il n'y avait rien d'autre. Bref, exactement ce que Windows etait face a MacOS pendant des annees.

                  • [^] # Re: et si... ?

                    Posté par . Évalué à 6.

                    Windows 8 a vendu plus de licences que l'iPad en 2.5 ans (ils en ont deja vendu plus de 100 millions)

                    C'est quoi le rapport entre le nombre de vente de Windows 8 et celles de l'iPad ? Il faut comparer l'iPad à Surface.

                    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                    • [^] # Re: et si... ?

                      Posté par . Évalué à -1.

                      Le rapport est la base installee du systeme, car une bonne partie de l'argent a long terme vient de l'app store, et evidemment plus il y a d'utilisateurs, plus cela attire les developpeurs(ce qui a sont tour attire les utilisateurs, etc…)

                      Bref, l'utilite premiere de Windows 8 du point de vue strategique c'est ca : amener grace a la domination du desktop une base installee rapidement aux developpeurs, qui se mettront alors a faire des applications pour le systeme, et ces applications seront tres facilement compatible avec le telephone et le modele 'tablet' ainsi que la console moyennant de tres petites, voire aucune retouche.

                      L'app store de Windows 8 s'est retrouve avec plus de 100'000 apps en moins d'un an. Il y a encore des manques clairement, mais la vitesse d'acquisition est clairement la.

                      • [^] # Re: et si... ?

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Bref, l'utilite premiere de Windows 8 du point de vue strategique c'est ca : amener grace a la domination du desktop une base installee rapidement aux developpeurs, qui se mettront alors a faire des applications pour le systeme, et ces applications seront tres facilement compatible avec le telephone et le modele 'tablet' ainsi que la console moyennant de tres petites, voire aucune retouche.

                        En espérant que ces logiciels soient pensés pour Metro et qu'ils ne bouffent pas trop de ressources (je présume qu'un logiciel en langage natif n'est pas accepté dans le store sinon c'est aussi un cas à gérer et que l'API a unifier les input entre l'utilisation d'un clavier+souris et du tactile (je ne sais pas comment parce que ça me semble bien complexe pour ne pas être très limité)).

                        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                        • [^] # Re: et si... ?

                          Posté par . Évalué à 0.

                          Tu peux ecrire des softs pour Metro en C++, il y a simplement un API specifique a Metro, qui peut etre utilise a travers Javascript, .NET et C/C++

                          Il n'est pas possible de faire un port direct sur Metro simplement en recompilant, tout simplement car les APIs de l'UI sont tres differents, et que nombre d'APIs ne sont tout simplement pas presents/autorises (= le store va rejeter l'app si il detecte ces appels) donc d'habitude les apps sont quand meme pensees pour Metro, car il faut de toute facon refaire l'UI au minimum.

                    • [^] # Re: et si... ?

                      Posté par . Évalué à 2.

                      En effet il n'y aucune comparaison possible. L'un c'est un choix (ipad) et l'autre c'est de la vente force. Au boulot, les PC arrive en windows 8 et la premiere chose qui est faite c'est de virer ce truc et de mettre windows 7 (pour les windowsiens) ou linux.

                      • [^] # Re: et si... ?

                        Posté par . Évalué à 1.

                        Les 7.5% sont tires du traffic web, bref, de l'utilisation, pas de la vente, et sont recoupes par les annonces de ventes de MS (ca fait un peu plus de 100 millions de machines, clairement l'enorme majorite garde Win8 sur leur machine)

                        On peut aussi aller jeter un oeil sur les stats de Steam, ou on voit que les gamers, qui sont tres attentifs a leur systemes, utilisent Windows 8 en proportion double (15%) du marche :

                        http://store.steampowered.com/hwsurvey

                        Pas de bol pour tes frustrations…

                  • [^] # Re: et si... ?

                    Posté par . Évalué à 3.

                    En moins d'un an (Win8 est sorti en Octobre 2012) :
                    - Windows 8 a passe tous les MacOS X reunis en parts de marche
                    - Windows 8 a vendu plus de licences que l'iPad en 2.5 ans (ils en ont deja vendu plus de 100 millions)

                    Tu veux dire que le fait qu'un produit etablit depuis 22 ans a $50-$200 est plus repandu qu'un produit dont la categorie n'existait meme pas ya 3 ans et qui coute $500-$800? Tu vas aussi m'expliquer Nokia est pas dans la merde parce que dans le fond, ils shippent des centaines de millions de dumbphones chaque annees, alors ca va,c'est pas si terrible que ca?
                    Certes, je te concede le fait que les volumes sont gros, mais t'es un peu en train de nous faire une redite de ton futur ex boss "Right now, we're selling millions and millions and millions of phones, Apple is selling 0 phones a year", on a vu a quel point il avait eu le nez creu sur le coup.

                    Alors techniquement, oui pour MS c'est un peu un echec, tout le monde s'attendait a plus. Dans l'absolu par contre, c'est loin d'etre un echec (sauf sur le format tablet ou la ca l'est vraiment).

                    T'es pas oblige de defendre MS avec la ligne du parti en permanence (je sais pas si t'y croit vraiment ou si tu te sens oblige de repeter le discours PR officiel), et le seul moyen de se sortir d'un échec, c'est de l'admettre.
                    La question est pas de savoir si MS vend plus d'os que tartempion, vu leur position etablie depuis 30 ans, on se doute bien qu'ils vont en vendre des camions , la question est de savoir si la strategie "no compromise" de sinofsky marche, et le fait est que c'est un four complet sur tablette et que ca marche plutot moyen au point que le "no compromise" se transforme en "yeaaah… about that…" au fil du temps.

                    • A quoi ressemble la courbe des shipments de desktop/laptop ces 5 dernieres annees?
                    • A quoi ressemble la courbe des shipments de desktop/laptop ces 5 dernieres annees, pc vs mac?
                    • A quoi ressemble la courbe des shipments de windows 8 par rapport a 7, ajuste pour la croissance depuis que 7 est sorti?
                    • A quoi ressemble la courbe des shipments de tablet en general, et d'ipad en particuler?

                    Ce que je vois c'est que:

                    • le desktop est en chute. Les chiffres brutes montrent une stagnation, et tu sais aussi bien que moi qu'absence de croissance = signe precurseurs d'une chute violente dans ce milieu. Meme apple qui tirait son epingle du jeu en desktop voit un ralentissement. La difference avec MS c'est qu'ils ont 2 produits qui ont deja prit le relai, on peut pas vraiment que le writeoff de 900 millions soit un plan b (oui, j'aime bien etre mechant avec ballmer, c'est gratuit, je sais). Est ce que ca va disparaitre? Probablememt pas. Est ceque ca va etre suffisant pour maintenir un geant comme MS a flot? Probablement pas non plus. Reste la division Server et les produits entreprise derriere, mais quand on regarde les choses en face, c'est un peu faire le meme move qu'IBM ya qq annees, mais apres que la catastrophe soit arrivee (la pour le coup, respect IBM d'avoir vu ca venir ya si longtemps).
                    • windows 8 est en perte de vitesse et MS n'a visiblement pas grand chose a sortir derriere, va falloir attendre 9, l'annee prochaine? C'est tellement en vitesse que chez nous, .net shop depuis 13 ans, la pulpart des devs ont des mac avec Parallels. Le seul gars avec un windows8, c'est dans une VM, et c'est le product manager de l'appli windows 8 gracieusement offerte par ms.
                    • les tablets et le mobile en general sont un rouleau compresseur, et a part un widnows phone dont personne ne veut (malgre un qualite apparente bien superieure a android, je l'admet), MS a pas grand chose dans ce domaine.

                    On va esperer que le depart de ballmer va changer qq chose a ce niveau la.

                    Maintenant imagine que Nokia aurait du passer par la aussi, jamais ils n'auraient eu les reins assez solide, ils n'ont pas la base financiere de MS.

                    rien a redire sur le choix de WP de nokia. Ils sont toujours dans la merde, mais ils ont un peu mieux negocie que BB. Maintenant, bon courage pour reprendre le marche a android (vous etes trop cher) ou a apple (vous trop "microsoft" pour prendre quoi que ce soit a apple), de la ou je suis (en plein milieu), c'est verouille pour un bail: apple/galaxy dans le high end, et les merdes androids remplacent les dumbphones.

                    Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

              • [^] # Re: et si... ?

                Posté par . Évalué à 8.

                T'as remarque ce que MS est en train de faire cette annee ? Ils unformisent les 3 plateformes : OS desktop+console+telephone. Ca cree pour les developpeurs un marche de centaines de millions de clients.

                Pure spéculation. Je ne vois toujours pas aujourd'hui de solution ni chez MS ni chez qui que ce soit d'autre pour faire une seule application qui est ergonomique sur les 3 catégories de matériel.
                À ce jeu, je peux aussi brancher un clavier et une souris sur un terminal Androïd et appeler ça un desktop. Je ferai un grand foin autour en disant qu'une appli pour tablette Android marche instantanément sur un desktop Android.
                MS fait mieux?
                Non avec Windows8, on fait des portables avec écran tactile tellement pour profiter pleinement de ces applis adaptées aux ordis de bureau.

                L'uniformisation n'existe pas (ou pas encore). Mais adapter facilement un produit d'une plateforme à une autre, ça, oui!

                Tu m'expliques comment Nokia aurait amene un marche pareil aux developpeurs pour les interesser au systeme ? Tu crois que faire un joli telephone avec un joli OS est suffisant pour en assurer le succes ?

                Les pistes sont multiples:
                -rendre Meego capable de faire tourner les applis Android
                -promouvoir Qt pour le développement multiplateforme
                -ouvrir le système à d'autres constructeurs

                Ce ne sont que des spéculations. Je ne peux pas dire que ça aurait marché. Mais tu n'as absolument rien non plus pour clamer haut et fort que ça aurait été un échec.

                D'ailleurs si Meego était tellement voué à l'échec, à quoi bon le descendre?

                • [^] # Re: et si... ?

                  Posté par . Évalué à -4.

                  À ce jeu, je peux aussi brancher un clavier et une souris sur un terminal Androïd et appeler ça un desktop. Je ferai un grand foin autour en disant qu'une appli pour tablette Android marche instantanément sur un desktop Android.
                  MS fait mieux?

                  Oh mais rajouter un clavier et une souris a un Android ca se fait deja…
                  Est-ce que MS fait mieux ? Certainement. Deja, il y a toute la partie integration dans un reseau d'entreprise, il y a toute la partie gestion du systeme, acces au reseau local, … qui viennent de la partie "ancienne" du systeme, …

                  Metro permet a un OS desktop de devenir un OS tablette, et au final ces apps sont utilisable a la souris / clavier aussi (la j'ai win8 sur un MacBook Pro par exemple, rien de tactile).

                  Les pistes sont multiples:
                  -rendre Meego capable de faire tourner les applis Android

                  Quel interet ? Autant prendre Android, les developpeurs ne se casseront pas les couilles a porter sur Meego si ils peuvent simplement faire de l'Android. BlackBerry a essaye, ca a rate.

                  -promouvoir Qt pour le développement multiplateforme

                  Mais de nouveau, comment tu convainc les developpeurs ? C'est pas tant le technique qui leur importe (bon framework, etc…) que le fait d'avoir des gens qui vont acheter/installer leurs apps.

                  -ouvrir le système à d'autres constructeurs

                  Aider la concurrence ? Comment est-ce que cela aidera Nokia a vendre plus de telephones ?

      • [^] # Re: et si... ?

        Posté par . Évalué à 5.

        Aujourd'hui, Nokia n'est pas en perte de vitesse

        Aujourd'hui peut-être, mais pas quand Elop est arrivé. Il y a quinze ans, tout le monde voulait du Nokia. En 2010, qui voulait un smartphone Nokia ? Qui pouvait préférer les trucs sous Symbian face à l'iPhone ?

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: et si... ?

          Posté par . Évalué à -1.

          En 2010, qui voulait un smartphone Nokia ?

          Ça existait à cette époque ?

          C'est bien ce que je dis en 2010 Nokia avait déjà échoué à prendre tous les virages du marché sans exception depuis le début des années 2000.

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: et si... ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Oui, j'en ai eu un : le 5800.

            Il faisait (et fait encore, il fonctionne toujours) la même chose qu'un iPhone, mais avec Symbian, faut aimer…

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: et si... ?

            Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 05/09/13 à 09:32.

            J'en avait un 5 ans avant ca : http://en.wikipedia.org/wiki/Nokia_6680

            Non, apple n'a pas inventé le smartphone ^ Enfin pas plus qu'aucune invention que le grand public lui attribue…

        • [^] # Re: et si... ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          En 2010, qui voulait un smartphone Nokia ? Qui pouvait préférer les trucs sous Symbian face à l'iPhone ?

          Les gens qui les ont essayés. Le nokia N8 (de 2010) a eu pas mal de succès.

          • [^] # Re: et si... ?

            Posté par . Évalué à -1.

            Toute proportion gardé. J'aimerais bien connaître le nombre d'unité vendu du N800 face aux smartphones actuels.

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: et si... ?

              Posté par . Évalué à 4.

              Toute proportion gardé. J'aimerais bien connaître le nombre d'unité vendu du N800 face aux smartphones actuels.

              Comparaison qui n'aurait aucune valeur. Le marché a augmenté depuis. C'est comme si tu nous disais que la ford T etait un echec parce qu'il s'en est moins vendu que des C3. Il faudrait plutot regarder face aux smartphones de l'epoque.

    • [^] # Re: et si... ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Pourquoi pas, mais moi je pense que je m’en tiendrais à l’adage « n’attribuez pas à la malice ce que l’incompétence suffit à expliquer ».

      • [^] # Re: et si... ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        « n’attribuez pas à la malice ce que l’incompétence suffit à expliquer »

        aka le principe du rasoir d'Elop

    • [^] # Re: et si... ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      J'entends encore les chœurs à la nomination de S. Elop "mais naaaan Microsoft ne met pas la main sur Nokia m'enfin, rinàvoir, quelle bande de paranos". Assorti de déclarations rassurantes sur l'avenir de QT, Meego "a disruptive technology" (1er discours d'Elop, on a tout de suite compris l'ambiance). et autres nez-au-milieu-de-la-figure.

      Il doit y avoir un mot en bas-saxon pour exprimer ça, un de ces jolis mots déclinés qui voudrait dire "le soulagement désabusé de voir aboutir une menace immanente et un mensonge visible".

      Bon, c'est le dernier acteur européen qui disparait du segment.

      • [^] # Re: et si... ?

        Posté par . Évalué à 10.

        Moi je me souviens aussi que la blague à la mode, c'était:
        "Elop vient de prendre ses fonctions chez Nokia.
        -Ça y est, il a démissionné de chez MS?
        -Non, pourquoi??"

  • # hum

    Posté par . Évalué à 4.

    Malgré les bons avis sur la réactivité et l'UI du téléphone [avec Meego], celui-ci a été tué dans l'œuf étant donné le changement de stratégie.

    Source ? Non pas que je ne te crois pas mais j'ai pas vu grand chose passer sur le N9 et Meego.

    • Dès maintenant, Dès 2014 Microsoft qui vient d'acquérir le fabricant de téléphones Nokia

    .

    HTC et les autres grands fabriquants qui ne disposent pas d'un OS in-house sont paraît-il en perte de vitesse.

    Je crois que c'est un peu lancé à la va vite comme affirmation. D'une part Samsung, le numéro 1 mondial, fait son beurre sur Android, les téléphones Bada sont à la marge (au niveau des ventes) et Tizen n'est pas encore sorti. D'autre part je crois que Sony va encore très bien avec des téléphones de qualité et un OS made in Google (et du Made in Nokia pour les téléphones idiots).

    Microsoft va-t-il continuer la maintenance du firmware du N9 ?

    Non, mais est-ce que Nokia le faisait pour le la série des N ?

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: hum

      Posté par . Évalué à 3.

      Je crois que c'est un peu lancé à la va vite comme affirmation.

      C'est effectivement une généralisation un peu hâtive de la situation de HTC. Samsung est effectivement numéro 1 mondial devant Apple depuis peu il me semble, mais a déjà communiqué sur Tizen même si on attend toujours le premier téléphone

    • [^] # Re: hum

      Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 03/09/13 à 10:16.

      Source ? Non pas que je ne te crois pas mais j'ai pas vu grand chose passer sur le N9 et Meego.

      Ben oui, aucune rédaction ne s'est bousculée pour tester une machine dont le fabricant lui-même a dit avant la sortie qu'elle n'existait basiquement pas, tu imagines bien.
      Maintenant si tu en trouves un, joue un peu avec, tu vas voir que ça juste marche et pas qu'un peu, ça fait vraiment mal au cœur sérieusement, l'abandon d'une plateforme solide à la sortie du premier modèle vraiment mature, après des années de recherche et de tests grandeur nature, et toute une division autour. Ça rappelle le tragique naufrage de Palm, mais avec plus de morts.

      Non, mais est-ce que Nokia le faisait pour le la série des N ?

      Nokia a été très correct, laissant les clefs sur les serveurs et organisant (disons ne décourageant pas) la mise en place d'une communauté. Depuis mi 2011 les upgrades système sont gérés par ladite communauté, et presque tout le code a été libéré.

      • [^] # Re: hum

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Le N9 sous MeeGo de Nokia et avant lui le N900 sous Maemo sont les deux smartphones les plus géniaux que j'ai pu avoir.
        Le N900 reste maintenu par la communauté à travers les CSSU.
        Le N9 que je viens d'acheter via un Singapour parce qu'il n'a pas été distribué en France pour laisser la place aux Lumia est juste fantastique : http://www.test-mobile.fr/tests/nokia-n9-1161-2011-11-15/

        Aujourd'hui je suis triste de voir qu'un produit solide, abouti, avec un OS en grande partie libre et très performant laisse la place à d'autres plus ou moins fermés (Apple, Android …) car la qualité commerciale ne reflète pas forcément les qualités techniques.

        La question que je me pose c'est : quel sera mon prochain smartphone? J'aimais tellement Nokia … je sens que la réponse va être difficile puisque j'écarte d'emblée Apple et tout appareil Android … peut-être quelque chose sous cyanogen ou Sailfish.

        wind0w$ suxX, GNU/Linux roxX!

        • [^] # Re: hum

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Je confirme pour le N900, l'un des meilleurs téléphones que j'ai pu avoir en main.
          Hélas, à cause de l'évolution du web et des usages et l'abandon de Meamo (les CSSUS c'est bien mais cela reste limité), le N900 commençait à souffrir pour mon usage.

          J'ai toujours pensé que Nokia était une marque qui à défaut d'être innovant a su produire de très bons produits. Même les Lumia ont l'air intéressants même si Windows Phone me rebute pour y envisager un achat.

          • [^] # Re: hum

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Le rachat par MS (entamé depuis l'arrivée de Elop) s'est soldé par quelques bons coups durs : l'abandon de MeeGo et du N9, quasiment impossible à trouver malgré qu'il soit réputé comme l'un des meilleurs smartphones au monde, l'abandon de Symbian (qui n'était plus open source) qui venait d'entamer une mutation importante avec Anna et Belle et toute une gamme de téléphones réputés (le N8 ou mon petit E-7 qui peut être branché en HDMI et gère les claviers/souris USB et Bluetooth, ce qui commence à le rapprocher d'un micro-laptop), la fermeture de bureaux Qt puis sa revente, le licenciement de milliers d'ingénieurs et designers qui bossaient sur Symbian, puis l'abandon du projet Meltemi, un OS léger basé sur Linux pour l'entrée de gamme ( http://juhap.iki.fi/mobile/nokia-bringing-linux-and-qt-to-s40/ ). Bref faire disparaître tout concurrent possible à Windows Mobile. On se demande d'ailleurs comment S40 a survécu si longtemps (rien à voir avec Symbian c'est un OS complètement différent, qui ne fait pas de "vrai" multitâche mais est quand même très avancé : wifi, voip, syncML, etc.). Nokia avait même annoncé que S40 serait désormais basé sur Qt ( https://developer.nokia.com/Community/Blogs/blog/nokia-developer-news/2011/06/21/future-of-qt-bringing-apps-to-next-billion ) mais ça aussi c'est probablement tombé à l'eau : visiblement les gens de Nokia en asie/afrique savent que ce sont eux qui fournissent 70% du CA de Nokia mais c'est quand même les dirigeants d'amérique du nord/europe qui dictent la conduite…

            C'est simple : tous les OS qu'ils ont abandonné ont donné lieu à l'un des téléphones les plus géniaux : N9 pour MeeGo, 808 PureView pour Symbian. C'est quand même assez clair que derrière y'a qqun qui essayait de couler la boîte de l'intérieur…

            « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

            • [^] # Re: hum

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              N9 pour MeeGo, 808 PureView pour Symbian. C'est quand même assez clair que derrière y'a qqun qui essayait de couler la boîte de l'intérieur…

              Bof, tu démontres juste le point fort de Nokia : le hardware. Le N9 a été recyclé en Lumia 800 et le Pure View fait son retour à travers le Lumia 1020.

              A un moment il faut faire des choix et te concentrer sur tes points forts. Maintenir un OS quand t'es tout seul à miser dessus, ca a un coût énorme. Apple se le permet parcqu'ils ont l'expérience, un marché bien spécifique (le haut de gamme) et les moyens (des milliards de pépète).

              • [^] # Re: hum

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                A un moment il faut faire des choix et te concentrer sur tes points forts. Maintenir un OS quand t'es tout seul à miser dessus, ca a un coût énorme. Apple se le permet parcqu'ils ont l'expérience, un marché bien spécifique (le haut de gamme) et les moyens (des milliards de pépète).

                Et surtout c'était dans la continuité de leur stratégie qui est « un écosystème intégré et communiquant ». Le but de Apple est que les produits technologiques du grand public soient du Apple, de l'ordinateur en passant par la télévision (bon là c'est un boitier mais bientôt la télé), le lecteur de musique, le téléphone, et ce avec un interface similaire, la même logique derrière, une qualité et compatibilité hors norme. C'est ce qui vaut leur réputation, pour eux utiliser un système non amison c'était rompre cet écosystème et cela tuerait la stratégie.

                Et on le sait que ça ne peut fonctionner que comme ça, en ne gérant que quelques modèles, Apple peut se permettre peu de maintenance et de temps à développer des énièmes pilotes, à s'assurer que tous les périphériques du monde fonctionneront sans bobos… C'est un temps fou et une lourdeur supplémentaire et on voit les dégâts de l'univers « PC » à ce niveau : Windows comme Linux peuvent galérer au niveau des pilotes, certains pilotes s'adaptent mal, ça fait fouillis car le constructeur X fourni son utilitaire qui ne ressemble en rien à celui du voisin, etc.

                Ils jouent là dessus et cela fonctionne bien, ça a été toujours leur but depuis le début de la création de la boîte et même quand il y avait peu de sous disponibles en caisse…

        • [^] # Re: hum

          Posté par . Évalué à 2.

          La question que je me pose c'est : quel sera mon prochain smartphone? J'aimais tellement Nokia … je sens que la réponse va être difficile puisque j'écarte d'emblée Apple et tout appareil Android … peut-être quelque chose sous cyanogen ou Sailfish.

          Pourquoi pas un fairphone ?

          Le FN est un parti d'extrême droite

          • [^] # Re: hum

            Posté par . Évalué à 2.

            j'écarte d'emblée […] tout appareil Android

            • [^] # Re: hum

              Posté par . Évalué à 3.

              j'écarte d'emblée […] tout appareil Android

              Il faut tout lire.

              peut-être quelque chose sous cyanogen ou Sailfish.

              Tu connais beaucoup de vendeurs de téléphones qui proposent cyanogen, Firefox OS ou Ubuntu ?

              http://www.fairphone.com/#q8

              We are launching with Android 4.2 Jelly Bean with Fairphone-specific features. As we are a new product, we don’t want to take too many risks on the OS so we want a balance between stability and openness.
              […]
              We are planning to launch the phone with root access for the user (rootable), so they can decide for themselves which operating system they want to install after some hard coding. At this point, we really need the support of open-source communities – people who develop for Firefox and Ubuntu – to help us optimize our device for these operating systems. For further info about our search for an open OS, check out our post on our trip to Mobile World Congress.

              Le FN est un parti d'extrême droite

              • [^] # Re: hum

                Posté par . Évalué à 1.

                Tu confirmes donc. Pour l’instant c’est bien Android, donc à « écarter d’emblée ». Dans la futur peut-être alors. :-)

    • [^] # Re: hum

      Posté par . Évalué à 10.

      Source ? Non pas que je ne te crois pas mais j'ai pas vu grand chose passer sur le N9 et Meego.

      Google est ton ami.

      Le N9 a ete un succes commercial malgre le fait que Elop faisait tout pour dire que c'etait de la merde et qu'il fallait absolulement attendre le Lumia qui lui serait tip top. Les clients ont curieusement decide que c'etait l'inverse. Le Lumia, d'apres les ventes, est une merde et le N9 etait genial.

      • [^] # Re: hum

        Posté par . Évalué à 9.

        Source ? Non pas que je ne te crois pas mais j'ai pas vu grand chose passer sur le N9 et Meego.

        Google est ton ami.

        Le N9 a ete un succes commercial malgre le fait que Elop faisait tout pour dire que c'etait de la merde et qu'il fallait absolulement attendre le Lumia qui lui serait tip top. Les clients ont curieusement decide que c'etait l'inverse. Le Lumia, d'apres les ventes, est une merde et le N9 etait genial.

        Cf l'interview de Stephen Elop dans les jours qui ont suivi la sortie du N9 :
        http://blog.gsmarena.com/nokia-will-not-return-to-meego-even-if-n9-turns-out-to-be-a-hit-says-stephen-elop/

        En gros : "Même s'il se vent par palettes entières, le N9 est définitivement le seul téléphone Meego que Nokia sortira". Avec un tel discours du PDG à la sortie d'un téléphone dont les vidéos font le buzz depuis quelques semaines, difficile de ne pas se poser quelques questions. Il faut se souvenir qu'à l'époque, les modèles Windows Phone n'allaient pas être dispo avant quelques mois : pourquoi alors tuer dans l’œuf son fer de lance actuel ?

  • # Autre question

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    L'autre question logique, maintenant, c'est que va faire Nokia, qui a cédé son activité principale?

    • [^] # Re: Autre question

      Posté par . Évalué à 4.

      Ils se recentrent sur le monde du "network", via le rachat, finalisé/total, d'une filiale de Siemens en aout.

    • [^] # Re: Autre question

      Posté par . Évalué à 2.

      Apparement ils vont se concentrer sur « les services et les réseaux » (cf : l'article du Monde).

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Autre question

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Réseau (Nokia Solutions and Networks) et cartographie (HERE).
      C'est "encore" la moitié de leur chiffre d'affaire.

      • [^] # Re: Autre question

        Posté par . Évalué à 1.

        Cela ne m'etonnerais pas que la partie cartographie soit finalement racheter. Ce qui serait logique, et permettrait à Windows d'améliorer bing Map

        • [^] # Re: Autre question

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Je crois que la partie Carto de Nokia c'est quand même un gros truc, genre ils ont racheté Navteq (pour 8,1 milliards de $) qui fournit quasiment tous les services de carto (dont Bing) et tous les GPS des bagnoles… Donc ça me paraît difficile quand même, mais pas impossible non plus.

          « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

  • # gni ?

    Posté par . Évalué à -4.

    4 grands ? grands de quoi ?

  • # Le finlandais ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Heureusement, le finlandais c'est pas celui auquel j'ai pensé en premier !

    • [^] # Re: Le finlandais ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      oui, j'avoue que j'ai eu peur aussi !

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: Le finlandais ?

        Posté par . Évalué à 10.

        Si vous voulez vous sentir moins cons : en premier lieu j'ai cru que le nourjal parlait de la langue. Sauf que ça s'appelle le finnois…

        • [^] # Re: Le finlandais ?

          Posté par . Évalué à 0.

          D'après Wikipedia, les mots "finlandais" ou "suomi" peuvent aussi être utilisés pour parler du finnois.

          Tom

          • [^] # Re: Le finlandais ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Ça ne me parait pas très étayé comme explication. En français on dit "finnois" pour la langue, "finlandais" pour l'adjectif relatif au pays, et suomi c'est la dénomination en finnois, il me semble pas que cela soit très correct de dire qu'on parle l'English ou le Deutsch.

            « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

            • [^] # Re: Le finlandais ?

              Posté par . Évalué à 0.

              Le finnois, finlandais ou suomi est une langue de la branche fennique de la famille des langues ouraliennes utilisant l'alphabet latin.

              http://fr.wikipedia.org/wiki/Finnois

              Par extension quoi…

              Des fois il vaut mieux parler de « finlandais » pour la langue et ce sera compréhensible immédiatement. Alors que « finnois » ça demande déjà à ton interlocuteur d'avoir une certaine culture…

              correct de dire qu'on parle l'English

              Bah oui c'est « correct ». Je l'ai souvent entendu. Il n'y a pas de problème d'incompréhension possible. Enfin, soit on ne comprend pas soit on comprend, pas de risque de comprendre autre chose.

              Le français est une langue vivante.

        • [^] # Re: Le finlandais ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          ça s'appelle le finnois…

          Ce n'est pas non plus le père noël et ses rennes qui ont cassé leur pipe, fort heureusement.

          D'ailleurs avec les rennes il y a un plat typique en Finlande, c'est le fameux gratin d'os finlandais, c'est fin ça se mange sans faim.

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

    • [^] # Re: Le finlandais ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Aucune ambigüité. On n'aurait pas annoncé sa fin mais sa bronsonisation.

  • # Et Jolla alors ????

    Posté par . Évalué à 8.

    Côté libre, l'espoir viendra peut-être de Samsung et Tizen, ou des smartphones à bas prix motorisés par Firefox OS. Nous verrons ce que l'avenir nous réserve de ce côté

    Côté libre, je pense plutôt que l’espoir viendra de Jolla, ils devraient sortir cette fin d'année, et c'est un vrai OS libre (Mer Project, Sailfish), avec du vrai linux, du Qt des vrai applications; et puis, wayland+Qt5 …
    Pas uniquement un truc de HTML5 (très a la mode en ce moment certe, mais je vois mal écrire un logiciel de navigation en javascript… a part faire des fausse applis de service web, je ne crois pas en Tizen ni en Firefox OS.

    Jolla reste le seul vrai héritier de MeeGo, Tizen ne reprend rien de la logique de départ de MeeGo…

    Longue vie a Jolla et son équipe.

    • [^] # Re: Et Jolla alors ????

      Posté par . Évalué à 2.

      Côté libre, je pense plutôt que l’espoir viendra de Jolla, ils devraient sortir cette fin d'année, et c'est un vrai OS libre (Mer Project, Sailfish), avec du vrai linux, du Qt des vrai applications; et puis, wayland+Qt5 …

      Sortir un OS c'est sympa mais qu'en est-il des téléphones ? Il y a quelque chose de prévu ?

      Pas uniquement un truc de HTML5 (très a la mode en ce moment certe, mais je vois mal écrire un logiciel de navigation en javascript… a part faire des fausse applis de service web, je ne crois pas en Tizen ni en Firefox OS.

      Tizen ce n'est pas que du HTML5, c'est aussi (et surtout ?) les EFL. Le premier téléphone devrait sortir le mois prochain et il se base sur des drivers libres (d'après wikipedia).

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: Et Jolla alors ????

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Y'a des précommandes possibles à priori, et un partenariat avec l'opérateur finlandais DNA : http://jollafr.org/jolla-50-000-terminaux-commandes-en-usine/

        Ça devrait sortir en fin d'année 2013… Mais bon c'est encore un clone d'iPhone à la con (sérieusement tous les téléphones sont les mêmes maintenant !) moi je veux un truc avec un clavier…

        « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

        • [^] # Re: Et Jolla alors ????

          Posté par . Évalué à 4.

          Le clavier… c'est justement à ça que va servir l'"other half" du jolla.

          On pourra la remplacer par un clavier physique, une batterie supplémentaire, manette de jeux, panneau solaire, etc… Si il y a suffisamment de demande, ce qui est le cas pour le clavier physique, et que le nombre de téléphone vendu n'est pas trop ridicule, il y aura sûrement pas mal d'autre moitié qui suivront.

          Le seul problème c'est la communication de l'entreprise, ils ont récupéré les hackers de chez nokia, mais pas les commerciaux…

        • [^] # Re: Et Jolla alors ????

          Posté par . Évalué à 2.

          Je ne vois pas la ressemblance avec IPhone, bien que j'aurais preferé aussi qu'il prennent comme modèle le N950 et pas le N9 (le clavier physique); mais vu la demande sur les sondages lors des pré-commandes, y'a un grand espoir sur une "other half" a clavier

        • [^] # Re: Et Jolla alors ????

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          moi je veux un truc avec un clavier…

          Google/Motorola en fait encore.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Et Jolla alors ????

            Posté par (page perso) . Évalué à -1. Dernière modification le 04/09/13 à 07:16.

            Perso j'ai un Sony Xperia mini pro, il existe aussi la version non mini… bref, on a encore le choix en version avec clavier physique.
            Mais maintenant je sais que le clavier n'est que transitoire (le temps de m'habituer au tactile que j'utile de plus en plus souvent), quand tout le monde aura pris le temps de s'habituer, le clavier physique disparaîtra (encombrement, clavier virtuel qui s'améliore…) comme d'autres vieilleries inutiles.

            Sinon "moi je veux un truc avec un clavier…" fait sourire, tous les téléphones ont un clavier (un clavier tactile, c'est un clavier), j'ai eu besoin d'un certain temps pour comprendre que ça voulait dire "clavier physique".

            • [^] # Re: Et Jolla alors ????

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              L'avantage du clavier physique, c'est qu'il ne mange pas la moitié de la surface de l'écran. Pour écrire un texto, osef, mais pour utiliser connectbot, un clavier physique est irremplaçable.

              • [^] # Re: Et Jolla alors ????

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                L'avantage du clavier physique, c'est qu'il ne mange pas la moitié de la surface de l'écran.

                L'inconvénient est qu'il te double l'épaisseur du téléphone. Ca ne m'avait pas tilté avant que j'achète le mien, mais maintenant que je compare avec les autres…
                donc à volume identique, sans clavier physique tu peux prendre plus mince et plus large/long, et donc plus de surface affichable.
                Au final, le gain de place sur l'écran n'est pas si énorme et a l'inconvénient de ne pas être utilisable 90% du temps (la lecture).

                mais pour utiliser connectbot, un clavier physique est irremplaçable.

                Clair que c'est l'usage principal de tout le monde… (oui, je suis sarcastique)

              • [^] # Re: Et Jolla alors ????

                Posté par . Évalué à 3.

                L'avantage du clavier physique, c'est qu'il ne mange pas la moitié de la surface de l'écran.

                Soit il double (au moins) l'épaisseur du tel et ajoute une pièce mécanique mobile.
                Soit il prend la moitié de la surface même quand tu ne t'en sert pas.

                D'un point de vu ergonomique je comprends que certains préfèrent mais pour une question de place…

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Et Jolla alors ????

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      c'est un vrai OS libre

      jolla semble très chouette (cf les vidéos qu'on peut voir ici et là), mais l'interface ne semble pas totalement libre, voire même elle serait quasi complètement propriétaire :
      http://en.wikipedia.org/wiki/Sailfish_OS#Software_architecture

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: Et Jolla alors ????

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui 95% de l'OS est libre (Mer Project), seul l'IHM finale est proprio (ce qui est deja pas mal).
        L'idée c'est que chaque "concurent" qui utilisera SailfishOS pourra personnaliser la couche graphique pour se démarqué du voisin, ce que ne permet pas Android.
        Tout en conservant le maximum de parties libre.
        Du coup, rien empêche de faire une IHM libre (comme Nemo par exemple, ou utiliser plasma active), le gros avantage, c'est que les applis développé pour SailfishOS resterons compatible quelque soit l'IHM.

        • [^] # Re: Et Jolla alors ????

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Oui 95% de l'OS est libre (Mer Project), seul l'IHM finale est proprio (ce qui est deja pas mal).

          tu as dis "c'est un vrai OS libre", excuse-nous de penser que "vrai" = 100%…
          surtout que l'IHM c'est quand même pas un petit morceau, "95%" sans IHM c'est un peu beaucoup : l'IHM est la chose principale que voit l'utilisateur! Et c'est à cause de l'IHM que Windows 8 est jugé nul, pas sur autre chose.

          L'idée c'est que chaque "concurent" qui utilisera SailfishOS pourra personnaliser la couche graphique pour se démarqué du voisin

          Je ne vois pas le rapport avec la licence. On peut aussi séparer en libre.
          Je ne vois donc pas de lien entre "non libre" et "l'idée que x peut personnaliser".
          Si j'ai bien compris ce que tu dis, tu aurais dit "doit" que ça aurait été plus juste, non?


          Ca fait furieusement penser aux gens qui "libèrent" leur jeu (mais que le moteur en fait, on a oublié de le préciser)
          Donc si je comprend bien, "Mer Project" est libre, et Jolla est non libre (en attendant qu'ils le libèrent).
          J'en viens à préférer Android niveau liberté.

          • [^] # Re: Et Jolla alors ????

            Posté par . Évalué à 1.

            Non, Mer Project est libre et communautaire, brique d'autre projet tel que Nemo ou plasma active
            SailfishOS est libre en grande partie, et le reste qui ne l'est pas aujourd'hui, le sera probablement très rapidement.
            Android, ils ont commencé par forké le noyau linux, et il a fallut un gros travail de la communauté pour éviter un fork total.
            Après, mis a part le noyau, rien n'est apporté au reste des utilisateurs de linux.

            • [^] # Re: Et Jolla alors ????

              Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 03/09/13 à 17:40.

              SailfishOS est libre en grande partie

              Donc non libre (ben non, "en grande partie" ça ne dit rien sur le libre en général, mais il est vrai que ce n'est pas une attitude nouvelle, la peine de mort est bien interdite pour tout le monde aux USA, le "sauf pour certains, 0.0001% de la population c'est tout petit" étant juste un détail…), contrairement à ta phrase initiale ("un vrai OS libre (Mer Project, Sailfish)".
              C'est chiant de librewashing où il faut décortiquer les licences pour savoir si le "vrai OS libre" en publicité est la réalité.

              Après, mis a part le noyau, rien n'est apporté au reste des utilisateurs de linux.

              D'une ce n'est pas le sujet (on parle de libre, on demande si c'est libre, pas si ça aide upstream), de deux avec Android tu es libre de tout réutiliser et c'est un bien plus grand apport que le truc qui fait le fric (l'IHM) en proprio, et le libre ne dit absolument rien sur un quelconque apport à l'upstream. L'upstream, le libre s'en fout! Le reste des utilisateurs de Linux n'est pas important pour le sujet! On parle de libre, c'est ce dont tu as parlé au début (tu n'as pas parlé d' "OS qui apporte au reste des utilisateurs de linux", tu as parlé d' "OS libre" du coup on cherche où est cet OS libre…)

              • [^] # Re: Et Jolla alors ????

                Posté par . Évalué à -4.

                Si pour toi le libre c'est uniquement une licence, et que, si un logiciel est libre alors c'est cool, pas de problème, mais pour moi le libre c'est pas du tout ça…

                Pour moi, quelque chose de vraiment libre, c'est un projet sur le quel les contributeurs sont les bienvenus (pas comme chez Oracle par exemple, bien que beaucoup de leurs produit sont libres), que leurs remarques soit prisent en compte, que leurs proposition de patch ne soit pas ignoré, et même intégré upstream si elle sont intéressantes. Que les choix fait au niveau architectures soit en accord avec les autres projets libre, pour que chaque projets profite du travail des autres.
                Le choix Ubuntu, bien que sous licence libre, et pour moi une mauvaise chose pour le libre en générale.
                Un code a beau être libre, si le dépôt (Git ou autre), n'est pas visible, si on a juste le droit a une livraison de source sans explication, si on ne peut pas participer au projet, ce n'est pas du "bon libre".

                En revanche, si le graphisme de l'IHM n'est pas (encore) libre, mais que tout est fait pour qu'on puisse contribuer (séparation en différent projets dont Mer ou tu peux contribuer et ou tu es le bienvenu), que les avis des contributeurs sont pris en compte, ou l'on peut voir au jour le jour le travail qui est fait sur les dépôt, ça c'est une vrai liberté…

                Juste une question de point de vue…

                • [^] # Re: Et Jolla alors ????

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Juste une question de point de vue…

                  non, juste une question de travestir le libre pour le transformer en ce qu'il n'est pas.
                  tu aimes plus que le libre (y ajoute des contraintes supplémentaires), OK, mais n'associe pas ua libre quelque chose qui n'a rien à voir avec lui, merci de respecter le libre et ce qu'il fait qu'il est accepté par plus de monde que ce à quoi tu veux le réduire.

                  Ce n'est pas "pour moi" ou ou "pour toi", juste le libre.
                  Je ne dis pas que tes contraintes en plus sont mauvaises, je dis juste que c'est (te) mentir que d'associer ça au libre comme tu le fais.

                  Et c'est sacrément mentir que de dire que l'OS est libre. C'est factuel : ce n'est pas libre, suffit de lire la licence.
                  Tu aimes le non libre avec d'autres valeurs, aucun problème que le libre ne soit pas une priorité pour toi, mais pourquoi alors mentir aux gens en leur faisant croire que c'est libre?

                • [^] # Re: Et Jolla alors ????

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Juste une question de point de vue…

                  Confondre projet communautaire et projet libre est une question de point de vu ?

                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: Et Jolla alors ????

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 04/09/13 à 09:56.

                  "bon libre"

                  Il n'y a pas du bon libre ou du mauvais libre, mais du libre.
                  Le communautaire, c'est orthogonal (on peut faire du libre non communautaire comme on peut faire du non libre communautaire).

                  Tu n'as pas compris ce qu'est le libre, et mélange deux mots ("libre" et "communautaire"). La prochaine, utilise le bon mot s'il te plait, pour pas que les gens se sentent floués par une mauvaise publicité.

                  Je me poserai toujours la question de savoir pourquoi les gens veulent faire croire qu'ils aiment le libre quand ils s'en foutent… L'image?

        • [^] # Re: Et Jolla alors ????

          Posté par . Évalué à 5.

          L'idée c'est que chaque "concurent" qui utilisera SailfishOS pourra personnaliser la couche graphique pour se démarqué du voisin, ce que ne permet pas Android.

          C'est quoi la différence avec les fameuses surcouches android ?

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: Et Jolla alors ????

        Posté par . Évalué à 2.

        L'interface est propriétaire pour l'instant, mais elle devrait être libéré à terme.

        The user interface layer is Jolla-specific and is currently closed, but it will not remain that way forever.

        http://lwn.net/Articles/561463/

        il n'y a plus qu'à croiser les doigts, à mon avis Jolla a beaucoup à gagner en libérant l'interface, et en produisant ainsi un vrai téléphone pour hacker.

        • [^] # Re: Et Jolla alors ????

          Posté par . Évalué à 1.

          Dans tout les cas, même si l'IHM reste fermé (au moins les premier temps, il faut bien qu'il vendent aussi leur téléphone), ce sera le téléphone le plus Ouvert qui existe.
          Avec dépôt communautaire, comme le N900 aujourd'hui…

          Je préfère largement un téléphone 95% libre (et qui risque fort d'être libéré rapidement), mais avec une philosophie libre et communautaire, à quelque chose de plus libre, au sens licence du code source, mais complètement fermé pour la communauté (Android).

          Après Tizen, si c'est plus HTML5… Ok, mais bon, je préfère largement Qt a EFL…

          • [^] # Re: Et Jolla alors ????

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            il faut bien qu'il vendent aussi leur téléphone

            donc pour toi, le libre est un empêcheur de vendre et ne doit servir que comme couche marketing?
            Sympa ta vision du libre…

            mais avec une philosophie libre et communautaire,

            Quand on retient la partie qui fait vendre, on est loin, très loin que la philosophie libre.

            Donc on a le choix entre libre et communautaire.
            Chacun son gout (perso, à choisir, je préfère le libre, chacun sa priorité).

            • [^] # Re: Et Jolla alors ????

              Posté par . Évalué à 5.

              A choisir, je préfère libre ET communautaire, mais aujourd'hui, citez moi un seul téléphone vraiment libre et utilisable ???
              SailfishOS a des défauts, mais c'est un premier pas vers le libre.
              l'IHM c'est important OK, mais en libre on sais en faire depuis longtemps (bien que pas toujours très belle ou ergonomique).
              Mais les drivers, une stack téléphonie 3G, ce sont des parties tout aussi importantes que l'IHM, voir plus, et là, Sailfish va participer et contribuer…

              Les améliorations a Qt5 seront certainement bénéfique a KDE et au reste de la communauté, et c'est pas pars que l'IHM n'est pas libre, que le projet n'apporte rien au libre…
              Surtout que SailfishOS utilise des briques vraiment standard des distributions GNU/Linux… Lorsqu'il utilise (et qu'ils contribueront) à des projets comme systemd, wayland ou Qt5, il apporte plus qu'une boite qui essai de tout réinventer en se foutant des standards et du reste du monde, même si le code de cette dernière est libre (je parle d'Android ou Ubuntu a votre avis :-), surement des deux).

              Par dessus SailfishOS (partie libre), on pourra facilement faire un IHM libre, peut être même partir de Nemo, ou plasma-desktop (pour tablette), qui sont déjà bien abouti…
              Surtout que Jolla fournira non seulement un tel ouvert, mais hackable a souhait par la communauté.

              Mon seul regret, c'est qu'ils se sont appuyé sur sandbox, j'aurais préféré un projet Yocto (OpenEmbeded)…

              • [^] # Re: Et Jolla alors ????

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Pour l'instant le développement est fermé, ce qui ne veut pas dire que c'est propriétaire. Il n'y a ni distribution ni attribution de licence. À moins bien sûr qu'une information m'ait échappé :)

                Et apparemment, ils sont en faveur d'une licence OS (qui j'espère, sera OpenSource et libre). Évidemment, tant que rien n'est fait, ça ne reste que des promesses

          • [^] # Re: Et Jolla alors ????

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            ouvert en quoi ? Au niveau des pilotes ? Ça serait une bonne chose car ça manque, mais même avec 95 % de libre (en pourcentage de code source), si 100 % de ce qui est visible pour l'utilisateur, à savoir l'interface, n'est pas libre, ça devient aussi libre que mac os x qui utilise dans ses rouages du code libre. Un téléphone sans interface ça n'a pas beaucoup d'intérêt, et quitte à avoir une base, Android me semble au moins aussi libre, en plus l'interface l'est également.

            Après, s'ils souhaitent vraiment libérer l'interface une fois que la machine sera lancée, c'est très bien et on leur souhaite du courage et du succès pour la suite.

            « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

            • [^] # Re: Et Jolla alors ????

              Posté par . Évalué à 3.

              Sauf qu'Android n'apporte pas grand chose a mon PC sous Gentoo, mis a part quelque amélioration des drivers ethernet (ce qui déjà n'est pas mal certe…).
              En revanche, mon KDE apprécie toute les améliorations de Qt de l'époque de Nokia, celle faite en parti par l'équipe de Jolla…

  • # Blackberry

    Posté par . Évalué à 6.

    1. Google rachète Motorola
    2. Microsoft rachète Nokia
    3. Oracle rachète Blackberry
    • [^] # Re: Blackberry

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      En fait c'est

      0. Blackbery rachète QNX

      Et on peux aussi noter que Blackberry utilise Qt pour ses interfaces.

      • [^] # Re: Blackberry

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Y'a aussi :

        • US Robotics achète Palm
        • 3Com achète US Robotics
        • le fondateur de Palm part créer Handspring
        • 3Com trouve que c'est une super idée de créer une nouvelle structure indépendante pour Palm
        • Palm trouve que c'est une super idée de créer une nouvelle structure indépendante pour son software : PalmSource
        • PalmSource rachète Be Inc. (BeOS)
        • Palm hardware (PalmOne) rachète Handspring (ah ah!)
        • PalmSource est rachetée par ACCESS pour en faire pas grand chose
        • Palm s'en fout il fait des téléphones Windows (lol) puis WebOS
        • HP rachète ce qui reste de Palm
        • HP relance Palm et abandonne tout 2 mois plus tard
        • HP renomme Palm en GRAM (?!)
        • HP vends les restes (WebOs) de Palm à LG

        Prenez du popcorn !

        « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

  • # et un petit cadeau pour revenir a la maison

    Posté par . Évalué à 10.

    Elop etant le favori dans la succession de Balmer ceci n'est pas franchement etonnant. Il a fait son taf: couler une boite europeene a orientation libre, donner les brevets a des trolls et ramener dans le sein de Microsoft (son ex et probablement futur boite) ce qui pouvait etre interessant pour eux pour le moins cher possible. Comme dirait un president celebre: "Mission accomplished".

    • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour faire réussir son coup, ce brave Elop a eu besoin du soutien du conseil d'administration de Nokia. Quelqu'un peut nous parler un peu de sa composition ? Si ils administraient d'autres boîtes, de quelle nationalité ils étaient, etc. Et le sabordage de la boîte a-t-il été pour eux une bonne opération financière (ce dont je doute parce que 5 Milliards ça me paraît ridiculement bas) ?

      • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

        Posté par . Évalué à 2.

        Et le sabordage de la boîte a-t-il été pour eux une bonne opération financière (ce dont je doute parce que 5 Milliards ça me paraît ridiculement bas) ?

        Il s'agit de la partie téléphonie uniquement, mais apparemment les actionnaires peuvent être contents (d'après le lien vers le monde que j'ai donné plus haut).

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

          Posté par . Évalué à 8.

          Ils peuvent être contents d'obtenir 5MM aujourd'hui, ou ils peuvent être contents d'obtenir 5MM depuis 2010?
          L'action s'est quand même bien pété la gueule depuis l'arrivée d'Elop. On ne peut pas dire qu'il ait renversé la vapeur.

          Quand une boite en rachète une autre, c'est systématique qu'ils proposent plus que le cours de l'action, pour déclencher une vente immédiate par les actionnaires.

      • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Encore faudrait-il être sûr que c'est bien un sabordage.

        Windows Phone commencerait à décoller dans plusieurs pays, d'après PCInpact
        http://www.pcinpact.com/news/82103-windows-phone-progresse-fortement-en-france-au-r-u-et-au-mexique.htm

    • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

      Posté par . Évalué à 6.

      Il a fait son taf: couler une boite europeene a orientation libre […]

      Nokia était dans les abysses avant Elop. Nokia a rerendu closed source Symbian avant l'arrivé d'Elop. Que je sache Nokia n'a jamais supporté le Vorbis sur ses téléphones. Même sur Meego l'interface était propriétaire.

      Faut arrêter de fantasmer l'histoire. Qu'il y ai eu des malfaçons c'est possible, mais Nokia n'a jamais était une fondation a but non lucratives œuvrant pour l libre non plus.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

      Posté par . Évalué à 7.

      Elop etant le favori dans la succession de Balmer

      N'importe quoi.

      Il n'est que 10e sur la liste : http://nextmicrosoftceo.com/

      Le FN est un parti d'extrême droite

      • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

        Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 03/09/13 à 15:22.

        Nokia CEO Elop to move to Microsoft

        http://www.reuters.com/article/2013/09/03/nokia-ceo-idUSWEB00AV420130903?type=companyNews&feedType=RSS

        Clairement absolument aucun conflit d'interet…

        • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

          Posté par . Évalué à -7.

          Ah ben oui tiens, sa boite est rachetee et il va dans la nouvelle boite, quelle surprise !

          Bon en fait il y a genre 20'000 employes de Nokia dans le meme cas que lui, mais on va faire comme si lui etait different.

          Sans parler du fait qu'il a demissione afin que le merger soit fait par qq'un d'autre, justement afin d'eviter les conflits d'interets.

          • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

            Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 03/09/13 à 16:27.

            Un peu de recul politique sur ton entreprise te rendrait plus crédible quand tu parles d'autres sujets plus techniques.
            (pourquoi se sent-on obligé d'être à 100% "pour sa boite" même en niant l'évidence quand on y travaille?)

            • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

              Posté par . Évalué à 0.

              Quel recul ?

              Le gars a passe 2 ans chez MS, avant ca il a fait de meme : des sauts de 2-3 ans chez Juniper et Macromedia, mais vu qu'il y a une obsession sur MS ici, on oublie tout le reste de sa carriere pour se focaliser sur son dernier employeur, a croire qu'on est chez MS a vie une fois qu'on y entre, meme apres etre parti…

              C'est quoi son interet personnel la dedans a couler Nokia ? Il a l'opportunite il y a 3 ans d'etre CEO d'un geant, tu m'expliques ce qu'il aurait a gagner a rester le petit valet de Ballmer ? Couler la boite dont il est CEO, qui est le poste le plus eleve qu'il ait jamais eu, avec un espoir lointain d'etre peut-etre CEO de MS si les etoiles sont alignees ? Tu crois qu'ils ont signe un contrat dans le sang ?

          • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

            Posté par . Évalué à 8.

            Bon en fait il y a genre 20'000 employes de Nokia dans le meme cas que lui, mais on va faire comme si lui etait different.

            Euh… Oui, il est différent : il vient de microsoft avant d'être nokia. Et pas un grouillot.

            Sans parler du fait qu'il a demissione afin que le merger soit fait par qq'un d'autre, justement afin d'eviter les conflits d'interets.

            Merci pour cette franche rigolade !

            Non, sérieusement, tu crois à ce que tu écris, où c'est juste que t'as un chef qui surveille ce que tu écris ici ?

            • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

              Posté par . Évalué à -1.

              Super, et il a passe combien d'annees chez MS ? 2 ans. Moi perso j'en ai 13…

              Avant ca il etait chez Macromedia, Juniper, … mais bizarrement il n'y a qu'a MS qu'il est fidele apres son depart, a croire que c'est une secte.

              Ou alors il a simplement vu une grosse opportunite de carriere : devenir CEO d'un geant des telecoms, et il s'est jete dessus comme tout le monde le ferait.

              • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                Avant ca il etait chez Macromedia, Juniper, … mais bizarrement il n'y a qu'a MS qu'il est fidele apres son depart, a croire que c'est une secte.

                Il faut arrêter d'en donner l'impression si ce n'est pas le cas.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

            Posté par . Évalué à 3.

            À vrai dire, Nokia existera toujours après la vente des divisions concernées. Il restera juste une boite qui licence des brevets, qui fait des équipements réseau et téléphonie mais pas de téléphones portables. En tant que président il aurait très bien pu rester dans Nokia, au contraire du directeur de la division téléphones par exemple.

          • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

            Posté par . Évalué à 9.

            Ah Ah Ah! C'est mignon!

            Oui, il est certain que le rachat par MS n'était pas prévu. Elop n'en a jamais entendu parler parce qu'il avait bien entendu coupé les ponts avec tout le monde à MS, sauf bien sûr l'équipe en charge du client Nokia. Entretenir son réseau, aucun CEO n'y penserait.

            On peut aussi se douter qu'il n'a joué aucun rôle dans les négociations et que le prix de vente a été décidé dans son dos (forcément, puisqu'il n'était pas au courant n'est-ce pas?).

            De part sa stratégie pour le moins curieuse (couler le prochain produit phare de la boite avant son lancement et tout basculer vers Windows), on ne peut pas une seule seconde imaginer que tout avait été prévu avant son arrivée.

            Maintenant je vais te dire: je pense que le conseil d'administration l'a recruté en connaissance de cause, et qu'il a fait ce qu'il fallait pour que Nokia soit "vendable" à MS.
            Peut-être juste que le cours de l'action qui a continué à descendre n'était pas souhaitable par ces actionnaires, mais bon: la crise, tout ça, il faut du temps pour que le "changement stratégique porte ses fruits", on peut en trouver des excuses quand ça marche pas.

            Et s'il est vrai que quand on rachète une boite, on garde souvent les dirigeants, au moins pour la transition, il est beaucoup moins commun d'y avoir placé ses propres dirigeants 2 ans avant.

            • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

              Posté par . Évalué à -5.

              Elop a bien entendu garde des contacts, c'est pas par hasard qu'il a amene Windows Phone.

              Maintenant, c'est quoi son interet personnel a couler Nokia ? Qu'a t'il a gagne a etre vu comme le gars qui a coule Nokia ? De l'argent ? Deja il en a plein, ensuite faire de Nokia un succes lui amenerait certainement plus que ce qu'il gagnerait chez MS (nos VP ne gagnent pas des masses compare a la concurrence).

              Le conseil d'administration a selon moi vu que Nokia n'arriverait pas a creer un ecosysteme tout seul, et lorsque ils ont vu un gars debarquer qui proposait exactement ca, ils se sont dit pourquoi pas.

              "Placer" Elop, tu m'excuseras mais c'est franchement une insulte pour lui. Le gars etait devenu CEO de Nokia, clairement une promotion compare a son poste precedent, et un poste visible ou tout le monde lui tirerait dessus si il merde(cf. tout le fil de discussion ici par exemple) il n'avait AUCUN interet a couler Nokia au profit de MS. Faut arreter de croire qu'il a signe un contrat liant sa vie a MS hein, il a passe moins de temps chez MS qu'avec ses employeurs precedents et il n'avait pas non plus un stock d'actions massif dans la boite.

              • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

                Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                Le gars etait devenu CEO de Nokia, clairement une promotion compare a son poste precedent,

                Suivi de :

                il n'avait AUCUN interet a couler Nokia au profit de MS.

                Sans imaginer, même en possibilité à 0.000%, que sa promotion pouvait être due justement à ce que sa mission était de couler Nokia et que son poste il le devait à cet intérêt?

                C'est si inimaginable?
                Rappel : trois lettres S, C, O. Microsoft est capable de beaucoup de choses.

                encore une fois : un peu de recul! Même si ce n'est pas la vérité (qu'on ne saura jamais), ta façon de ne même pas comprendre que ce scénario est potentiel montre à quel point tu es trop le tête dans ton entreprise, formaté pour ne jamais voir autre chose que le message officiel et refuser toute autre possibilité.

                Je resterai toujours impressionné par l'emprise type secte qui fait qu'on défend toujours tout (on sait la réponse : non coupable, c'est sûr!). La manipulabilité existe à tous les niveaux d'éducation, c'est universel.

                • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

                  Posté par . Évalué à -2.

                  Sans imaginer, même en possibilité à 0.000%, que sa promotion pouvait être due justement à ce que sa mission était de couler Nokia et que son poste il le devait à cet intérêt?

                  Tu es entrain d'expliquer que Microsoft par on ne sait qu'elle méthode place quelqu'un de chez lui à la tête d'une très grosse boite étrangère dont il n'est pas l'actionnaire majoritaire pour ensuite réduire le prix de la partie téléphonie de la boite et la racheter quasiment au même prix que lorsqu'ils ont placés leur homme de main ? Et s'il n'y a aucune preuve de quoi que ce soit c'est parce qu'ils sont très fort chez Microsoft et puis de toute façon il suffit de dire NSA et on a tout expliqué c'est ça ?

                  Quel est l'intérêt pour MS de faire tout ça s'il y a 3 ans ils auraient pu l'acheter au même prix et qu'ils avaient déjà la main mise sur le conseil d'administration ?

                  Tu parle de crédibilité c'est toi qui en manque : tu nous décris un scénario de série américaine sans avoir aucun début d'indice pour corroborer ce que tu affirme.

                  Note que je ne dis pas qu'il n'y a eu des malfaçons, je dis juste que ton histoire rocambolesque si tu veux que les gens y croient (mis à part ceux qui ont une haine de MS ou qui depuis que Elop est chez Nokia trouvent soudainement que Nokia est un boite orientée vers le libre etc), il va falloir étayer ton discourt et combler les trous. Parce que pour le moment c'est juste un discourt rageux de plus (peut être que tu regarde un peu trop Dallas maintenant que ça passe sur TF1 :) ).

                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

                  Posté par . Évalué à -2.

                  Oui c'est inimaginable, parce que c'est pas Ballmer qui decide de qui est CEO de Nokia, mais le conseil d'administration de Nokia, et que ton scenario ne dit toujours pas ce qu'Elop a a y gagner personnellement.

                  Dis-moi donc, qu'est ce qui pourrait avoir tellement de valeur pour Elop qu'il serait pret a passer dans toute l'industrie pour le fossoyeur de Nokia, et par la meme se boucher pleins de postes pour sa carriere future ?

                  • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

                    Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 03/09/13 à 22:28.

                    Dis-moi donc, qu'est ce qui pourrait avoir tellement de valeur pour Elop qu'il serait pret a passer dans toute l'industrie pour le fossoyeur de Nokia, et par la meme se boucher pleins de postes pour sa carriere future ?

                    Pourquoi tu vois ça en négatif? Plein d'entreprises aimeraient avoir une telle personne. Comme son prochain employeur par exemple.
                    Sans compter que tu peux toujours vendre le truc comme quelque chose de bien pour Nokia.
                    Bref, rien de "mauvais" pour sa carrière, au contraire (si cette théorie est bonne, il va grimper en flèche dans la hiérarchie Microsoft car personne n'osera se mettre à travers son chemin).

                    Sinon, ça fait quand même sourire de constater que le scénario inimaginable (parce que Nokia avalé par Microsoft, il y avait des gars pour dire "arrête de dire des conneries, c'est inimaginable ton scénario" quand Elop est arrivé et qu'une tonne de monde disait que c'était le but et que Nokia était déjà mort, oui je me la joue "Ken le survivant". Zut, je me souviens plus si tu disais que c'était inimaginable mais ça ne m'étonnerai pas) d'il y a pas longtemps se matérialise aujourd'hui.
                    Comme quoi l'inimaginable…

                    • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

                      Posté par . Évalué à -2.

                      Pourquoi tu vois ça en négatif? Plein d'entreprises aimeraient avoir une telle personne. Comme son prochain employeur par exemple.

                      Pourquoi ? Oh je sais pas, lis les journaux, c'est pas tres rose pour lui.

                      Sans compter que tu peux toujours vendre le truc comme quelque chose de bien pour Nokia.

                      Il etait evident depuis le debut qu'une fin pareille serait vue comme une defaite pour son regne. Son speech etait "Windows Phone va permettre a Nokia de revenir au top" et voila, au final ils ont decide que vendre etait la meilleure solution a la place. Les analystes et la presse specialisee, qui sont les gens qui comptent ici, critiquent son reigne, clair et net.

                      Bref, rien de "mauvais" pour sa carrière, au contraire (si cette théorie est bonne, il va grimper en flèche dans la hiérarchie Microsoft car personne n'osera se mettre à travers son chemin).

                      En fleche ? Il revient exactement la ou il etait parti au niveau hierarchique, soit juste en dessous du CEO, tu m'expliques le gain ?

                      Sinon, ça fait quand même sourire de constater que le scénario inimaginable (parce que Nokia avalé par Microsoft, il y avait des gars pour dire "arrête de dire des conneries, c'est inimaginable ton scénario" quand Elop est arrivé et qu'une tonne de monde disait que c'était le but et que Nokia était déjà mort, oui je me la joue "Ken le survivant". Zut, je me souviens plus si tu disais que c'était inimaginable mais ça ne m'étonnerai pas) d'il y a pas longtemps se matérialise aujourd'hui.

                      Nokia avale par MS, ca n'etait pas inimaginable il y a 3 ans, simplement parce que MS a les poches tres profondes et peut acheter a peu pres n'importe quelle societe sur cette planete.
                      Nokia "noyaute" par MS par contre, c'est sacrement plus inimaginable, tout simplement parce que MS n'a aucun pouvoir sur le conseil d'administration de Nokia.

                    • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

                      Posté par . Évalué à 0.

                      Bref, rien de "mauvais" pour sa carrière, au contraire (si cette théorie est bonne, il va grimper en flèche dans la hiérarchie Microsoft car personne n'osera se mettre à travers son chemin).

                      Je ne comprends rien à ton raisonnement :

                      • comment Microsoft fait pour mettre qui il veut à la tête d'une très grosse entreprise ?
                      • si Microsoft a un tel pouvoir sur Nokia pourquoi la faire couler alors qu'il la contrôle déjà ?
                      • pourquoi personne chez Microsoft ne se mettrait en travers du chemin d'Elop s'il n'est qu'un pion dans les mains de Microsoft ?

                      Sinon, ça fait quand même sourire de constater que le scénario inimaginable (parce que Nokia avalé par Microsoft, il y avait des gars pour dire "arrête de dire des conneries, c'est inimaginable ton scénario" quand Elop est arrivé et qu'une tonne de monde disait que c'était le but et que Nokia était déjà mort, oui je me la joue "Ken le survivant". Zut, je me souviens plus si tu disais que c'était inimaginable mais ça ne m'étonnerai pas) d'il y a pas longtemps se matérialise aujourd'hui.

                      Ça ne constitue absolument pas un argument ou du moins c'est peut être un argument contre pBpG, mais ce n'est pas parce que son avis serait (remarque le conditionnel) mis en doute que le tiens est plus valable.

                      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                      • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        comment Microsoft fait pour mettre qui il veut à la tête d'une très grosse entreprise ?

                        Pour Nokia, c'est facile, ils ont dit « On investit beaucoup pour faire tourner notre OS sur vos téléphones ». (cf. les début des Windows Phone où MS a fait beaucoup pour aider Nokia)

                        si Microsoft a un tel pouvoir sur Nokia pourquoi la faire couler alors qu'il la contrôle déjà ?

                        Il y a une différence entre les influences de grandes stratégies et un pouvoir directe. Surtout que le conseil d'administration peut changer de directeur.

                        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                        • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

                          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                          Pour Nokia, c'est facile, ils ont dit « On investit beaucoup pour faire tourner notre OS sur vos téléphones ». (cf. les début des Windows Phone où MS a fait beaucoup pour aider Nokia)

                          Remarque, je dirais que Microsoft n'avait pas le choix, il lui fallait un constructeur digne de confiance pour vendre ses produits, les autres ayant tendance à donner une finition de seconde zone pour Windows Phone car pas assez intéressants.
                          Nokia était au bord du gouffre et devait se relever avec quelque chose de différent, la piste de Microsoft était stratégiquement parlant l'une des seules solutions viables.

                          Pour moi c'est plus une symbiose nécessaire entre deux acteurs en difficulté que d'une réelle tentative de prendre de l'emprise dessus.

                        • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Pour Nokia, c'est facile, ils ont dit « On investit beaucoup pour faire tourner notre OS sur vos téléphones ». (cf. les début des Windows Phone où MS a fait beaucoup pour aider Nokia)

                          Ce qui signifie que le conseil d'administration (CA) avait choisi Microsoft avant l'arrivé d'Elop et que ce dernier n'a fait que mettre en application la politique choisi par le conseil d'administration. Elop n'y ai donc pour rien il a juste fait ce pour quoi le CA l'a choisi et faire autre chose l'aurait probablement fait sauter rapidement. Le CA en lui même c'est les représentants de ceux qui possèdent la boite, je ne vois pas en quoi ça les intéresse de faire couler la boite (comme on le lis un peu partout ici).

                          Au final le conseil d’administration de Nokia a choisi de changer de politique et comme cette politique met à mal un Linux au profit d'un Windows, ça ne peu pas être une décision autre que mal (= les méchants de chez MS ont récité des incantations sataniques etc).

                          Ce serait bien d'être un peu moins manichéen, non ? Accepter que des fois Windows peut être sincèrement choisi que ce soit pour des raisons naïves ou bonnes et arrêter de crier au loup dès qu'une des entreprises de l'axe du mal est impliquée.

                          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                          • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

                            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                            Au final le conseil d’administration de Nokia a choisi de changer de politique et comme cette politique met à mal un Linux au profit d'un Windows, ça ne peu pas être une décision autre que mal (= les méchants de chez MS ont récité des incantations sataniques etc).

                            Si ça avait été une bonne décision, Nokia aurait plus de part de marché que ça. Le problème, c'est que lancé un smartphone sans logithèque, c'est un peu con actuellement.

                            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                            • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

                              Posté par . Évalué à 0.

                              Si ça avait été une bonne décision, Nokia aurait plus de part de marché que ça. Le problème, c'est que lancé un smartphone sans logithèque, c'est un peu con actuellement.

                              1. Tu change de sujet la question n'était pas de savoir si c'était une bonne décision ou pas. Le sujet était que MS avait conquis Nokia parce que c'est des gros balaises qui avaient tout prévu depuis 3 ans et qui avait donné à Elop un contrat secret pour qu'il tue Nokia en échange d'un poste de CEO chez MS (rien que ça).
                              2. Des mauvaises décisions il y a un tas de gens qui en prennent chaque jour et des tas de boites le font mettant en péril l'entreprise, c'est un risque lorsque l'on prend quand on prend des décisions (sinon il n'y aurait pas à en prendre). Il est facile de dire après coup que c'est une mauvaise décision et le fait que les libristes avaient raison il y a 2 ans (et encore à moitié parce que rien ne permet concrètement de dire qu'une gamme basé sur le N9 aurait mieux fonctionné) ne change rien à ça. C'est un peu comme quand la FSF se targuait d'avoir fait plier MS avec l'initiative badvista.

                              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: et un petit cadeau pour revenir a la maison

        Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 03/09/13 à 16:22.

        Il n'est que 10e sur la liste : http://nextmicrosoftceo.com/

        n'importe quoi cette liste… il n'y a même pas Miguel de Icaza dedans !

        « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

  • # Microsoft : La méthode Elop

    Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 25/09/13 à 09:03.

    Comme révèle ce matin le journal Helsingin Sanomat (article originel en finnois) le contrat de Stephen Elop prévoyait une prime de 25 millions de dollars en cas de « changement de contrôle » pour Nokia. Alors qu'il affirmait juré-craché avoir signé le même contrat que son prédécesseur.

    Ce dont tout le monde se doutait, y compris probablement ceux qui affirmaient le contraire, ici, ailleurs, partout.

    La prochaine fois ne vous donnez pas la peine de mentir, ça fera des économies d'encre. Oh et puis j'y pense, pourquoi s’embêter avec des contrats et des procédures civiles ?

    • [^] # Re: Microsoft : La méthode Elop

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Du coup Microsoft demande à Elop d'attendre un peu pour l'enveloppe. À quoi il aurait répondu "moi j'veux bien, mais c'est ma femme" (traduction informelle) (origine - down - Yahoo)

    • [^] # Re: Microsoft : La méthode Elop

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 25/09/13 à 21:10.

      Merci pour l'info.

      Avec des incitations à faire plonger l'action, ça ne frôlerait pas le délit d'initié si c'était avéré?

      • [^] # Re: Microsoft : La méthode Elop

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        ça ne frôlerait pas le délit d'initié si c'était avéré?

        Dans un monde normal, si. Mais là, pfhou, attend, Microsoft, Nokia ? Yesterday's news, dude.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.