Journal Bada opensource et développer un jeu Android/iOS

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
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20
sept.
2011

Après Symbian et Meego/Maemo qui n'en finissent plus de mourir mourir de mourir mourir, webOS et son avenir incertain incertain avenir incertain incertain, Windows Phone 7 qui ne perce pas pas pas ne perce pas pas pas, voilà que Samsung laisse glisser qu'il pourrait passer son OS mobile Bada en open source dès l'an prochain ? Ce serait pour réduire la dépendance à Android... lapin compris. M'enfin Samsung c'est son choix Bada Bada choix Bada Bada.

Oui, je sais. Désolé.

Sinon, osez comparer le développement de jeux sous Android et iOS : Comment on fait un jeu pour smartphone ?

  • # Une bonne nouvelle ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ce serait pour réduire la dépendance à Android... lapin compris

    Peut être mettre de son côté la communauté de développeurs de logiciels libres, qui considère trop souvent (à tort) google comme le gentil.

    Contre Windows, RIM ou iOS, c'est pas trop dur. Contre Bada, s'il est vraiment libre, ça peut faire réfléchir.

    Si je suis développeur d'une petite application libre et gratuite et que j'ai un peu de temps libre (exemple purement fictif donc), je peux avoir envie de faire une application pour un OS mobile. Mon choix irait de préférence vers le plus ouvert. Si Bada devient plus ouvert qu'Android, non seulement je développerait sur Bada, mais en plus j'achèterai des téléphones samsung.

    Enfin si on peut les utiliser depuis un OS libre. Parce que pour le moment, je n'ai jamais trouvé comment faire pour utiliser un Samsung Weave sous Debian et sans cette saloperie de bloatware qu'est Kies.

    Pourquoi est ce qu'on ne peux pas le monter comme périphérique de stockage de masse, tout bêtement ?

    • [^] # Re: Une bonne nouvelle ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Les cartes micro SD apparaissent normalement comme des périphériques USB, au moins le chaipluquoi de ma belle-sœur qui tourne avec Bada. Par contre, ça ne lit pas les .OGG...

    • [^] # Re: Une bonne nouvelle ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Dans quel cas considérerais-tu Bada comme "plus ouvert" ? Si le matériel n'est pas vérouillé ? A mon avis, tu te touches sur ce point.
      Peut-être y aura-t-il une plus grande facilité pour les contributeurs externes (source mis à disposition au fur et à mesure du développement, etc.), ce qui serait déjà pas mal, mais a part pour la bonne image dans la communauté LL, le seul intérêt pour Samsung de cette ouverture serait quand même de faire participer les autres constructeurs au développement de l'OS. Il ne nous concerne donc pas vraiment.

    • [^] # Re: Une bonne nouvelle ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Pourquoi est ce qu'on ne peux pas le monter comme périphérique de stockage de masse, tout bêtement ?

      Peut-être parce qu'ils utilisent une système de fichiers propriétaire, développé en interne, moins efficace qu'Ext3, et que personne ne sait lire ? Ils l'ont fait pour leurs téléphones sous Android…

      Si c'est bien la raison, il pourrait être judicieux de les informer que les protocoles Media Transfer Protocol et OBEX permettent justement d'exposer des fichiers sans se préoccuper du système de fichiers.

      • [^] # Re: Une bonne nouvelle ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Peut-être parce qu'ils utilisent une système de fichiers propriétaire, développé en interne, moins efficace qu'Ext3, et que personne ne sait lire ? Ils l'ont fait pour leurs téléphones sous Android…

        Hein ?
        J'ai un téléphone Samsung sous android et jamais eu de problème pour lires le système de fichier de la carte SD (que ce soit directement la carte ou via USB). Un lien, une quelconque information sur ce que tu avances ou c'est encore des "on-dit" ?

        • [^] # Re: Une bonne nouvelle ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          J'ai du mal me faire comprendre. Il me semble avoir entendu que, sur les périphériques de stockage interne de leurs appareils sous Android, Samsung utilisaient un système de fichier propriétaire à eux, dont la caractéristique principale était d'être lent, et dont aucun avantage n'avait pu être déterminé.

          En revanche, ils lisent très bien l'Ext2, que ce soit sur carte SD ou sur stockage interne pour peu qu'on le reformate.

          • [^] # Re: Une bonne nouvelle ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            ok, j'avais compris que tu parlais du stockage "externe".
            Bon ben pour l'interne j'en sais rien, je n'ai pas essayé...

            • [^] # Re: Une bonne nouvelle ?

              Posté par  . Évalué à 4.

              Pour mon Samsung Galaxy SII la mémoire interne est formatée en ext4, et cela est normalement le cas pour tout les Android sortis à partir cette année (j'ai pas de lien là immédiatement mais à priori c'est ce que j'avais lu), et ce n'est pas un format obscur qui était utilisé avant mais c'était YAFFS.

      • [^] # Re: Une bonne nouvelle ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        moins efficace qu'Ext3

        Qu'est ce qui te permet de dire ça, dans ce cas particulier ?

    • [^] # Re: Une bonne nouvelle ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Rien à voir avec Bada, mais Samsung impose également Kies des bois sur les Galaxy S sous Android. Or un gars a pu développer un soft qui permet de faire les mises à jour sans passer par Kies : http://www.glassechidna.com.au/products/heimdall/
      Peut être est-ce exploitable pour Bada.

  • # Symbian et Meego

    Posté par  . Évalué à 1.

    Hum Symbian ne meurt pas vraiment, c'est actuellement l'OS mobile le plus utilisé dans les pays en voie de développement.
    Quant à Meego, on ne peut pas parler de mort, vu qu'il n'a jamais été lancé. Mais néanmoins, Intel continue à le développer, et les rumeurs prétendant que Samsung compte l'utiliser sont assez persistantes.

    Emacs le fait depuis 30 ans.

    • [^] # Re: Symbian et Meego

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Symbian a des PdM qui dégringolent dans un marché global croissant, couplé à un développement au ralenti, voire stoppé.

      Meego/Maemo a été lancé dernièrement dans le N900 et le N9. Intel a annoncé avoir mis une pause dans le dev de Meego. Son seul avenir semble être la téloche.

  • # comparer le développement de jeux sous Android et iOS

    Posté par  . Évalué à 2.

    je n'ai jamais programmé en Objective-C ni pour iPhone, mais dans le comparatif il me semble qu'il est un peu erroné de prétendre qu'Objective-C est un langage de programmation spécifique à iOS, notamment parce qu'il est possible de programmer pour GNUstep et même ailleurs avec ce langage. Même si c'est vrai qu'il reste peu utilisé.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: comparer le développement de jeux sous Android et iOS

      Posté par  . Évalué à -3.

    • [^] # Re: comparer le développement de jeux sous Android et iOS

      Posté par  . Évalué à 7.

      Euh franchement, mettre en avant le plus qu'anecdotique GNUstep pour prétendre que Objective C est utilisé, c'est un peu de mauvaise foi.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: comparer le développement de jeux sous Android et iOS

        Posté par  . Évalué à 2.

        n'empêche qu'Objective-C n'est pas spécifique à iOS contrairement à ce qui a été dit, c'est multiplateforme.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: comparer le développement de jeux sous Android et iOS

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          n'empêche que ce comparatif n'est juste pas sérieux, c'est juste une blague, de la mauvaise foi quoi
          Donc faut pas forcément le prendre au premier degré (d'ailleurs il n'y a un semblant de vérité que si on prend un développeur iOS sous windows, pour un développeur iOS sous mac c'est quand même plus simple)
          (et sinon oui ce n'est pas dédié à iOS puisqu'il est déjà sous MacOSx. Pour GNUStep c'est vrai mais vu que GNUStep est mort...)

          • [^] # Re: comparer le développement de jeux sous Android et iOS

            Posté par  . Évalué à 2.

            Si tu avais visité son blog, tu saurais qu'il n'a fait que décrire ce qu'il a vécu lorsqu'il a voulu porter un de ses jeux sous Android et iOS
            Alors, oui, il a l'habitude de bosser sous ouinedoze, mais il ne doit pas être le seul si j'en crois les parts de marché respectives de Microsoft, Apple et linux

            • [^] # Re: comparer le développement de jeux sous Android et iOS

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

              Et ?
              Pour développer sous iOS il faut un mac. C'est comme ça.
              Il faut un mac et c'est Apple qui le dit.
              Si quelqu'un veut développer sous iOS depuis windows ben c'est son problème, mais c'est pas la manière de faire. Et celui qui ne le sait pas le fait vraiment exprès. Donc oui c'est quand même de la mauvaise foi de venir se plaindre après coup que c'est plus galère lorsqu'on est sous windows que sous mac.
              Et ça ne change rien au final sur le fait que Objective-C n'est pas limité à iOS...

              • [^] # Re: comparer le développement de jeux sous Android et iOS

                Posté par  . Évalué à 1.

                Ah bon ?
                Et pour développer pour Android, il faut être sous linux ?
                Le gars a juste voulu porter un de ses softs vers android et iOs, et il constate les différences, point barre.
                Et c'est vrai que ça ne donne pas envie d'entrer dans ce monde fermé.
                C'est dingue comme les Apple fans peuvent être susceptibles, au point de nier ce qui est évident.

                • [^] # Re: comparer le développement de jeux sous Android et iOS

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  Quand j'achète un billet de train, je râle pas parce que je ne peux pas prendre l'avion.

                • [^] # Re: comparer le développement de jeux sous Android et iOS

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

                  Ah bon ?

                  Bien sur que oui !

                  Et pour développer pour Android, il faut être sous linux ?

                  Non. Et ça c'est une vrai différence.

                  Le gars a juste voulu porter un de ses softs vers android et iOs, et il constate les différences, point barre

                  Nan nan. Le gars a juste voulu porter un de ses softs vers android et iOS sans utiliser les pré requis lié au développement sous iOS et fait preuve de mauvaise foi dans les différences rencontrées (donc avec les pré requis pour android vs sans les pré requis pour iOS)

                  C'est dingue comme les Apple fans peuvent être susceptibles, au point de nier ce qui est évident.

                  Nan mais sérieux. Là c'est toi qui nie ce qui est évident, à savoir qu'un mac est requis pour développer pour iOS.

                  Allez, avec un lien c'est mieux :

                  http://developer.apple.com/library/ios/#referencelibrary/GettingStarted/URL_Tools_for_iPhone_OS_Development/_index.html#//apple_ref/doc/uid/TP40007593

                  Et je te met le passage :

                  Requirements: To develop applications for iOS, you need a Mac with an Intel processor.

                  • [^] # Re: comparer le développement de jeux sous Android et iOS

                    Posté par  . Évalué à 8.

                    On ne nie pas les prérequis. On trouve juste qu'ils sont bien restrictifs par rapport à ceux de la concurrence.

                    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                    • [^] # Re: comparer le développement de jeux sous Android et iOS

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

                      On ne nie pas les prérequis

                      Ha si.

                      Ah bon ?
                      Et pour développer pour Android, il faut être sous linux ?

                      Et donc raler sur le fait qu'il faille trouver un mac pour générer un certificat c'est de la mauvaise foi car c'est un prérequis connu et documenté.

                      Après je suis totalement d'accord sur le fait que ce soit trop restrictif. Mais ce n'était pas la critique.

                      • [^] # Re: comparer le développement de jeux sous Android et iOS

                        Posté par  . Évalué à 9.

                        Et donc raler sur le fait qu'il faille trouver un mac pour générer un certificat c'est de la mauvaise foi car c'est un prérequis connu et documenté.

                        Donc, dès qu'un prérequis est connu est documenté, on ne peut plus râler dessus?

                        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                        • [^] # Re: comparer le développement de jeux sous Android et iOS

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                          Ho non, ce n'est pas du tout ce que je dis (tiens, je vois que les moinseurs sont de passage, y compris sur les posts avec références...)
                          Mais là c'est juste du troll :

                          Apprendre "Objective-C", le langage de programmation spécifique à iOS

                          Bon, c'est pas totalement vrai, enfin que dans un sens (et encore car en fait on peut développer pour iOS avec autre chose que de l'Objective-C mais bon)

                          Se rendre compte qu'il faut un Mac pour développer en Objective-C

                          Ok, on arrive au prérequis.

                          Créer un certificat Apple depuis Windows : regarder sur Youtube [bla bla] 1h30 si tout se passe bien et qu'on aime bidouiller

                          Oué, en même temps c'est pas comme si ce n'était pas la bonne façon de faire.
                          Ha mais tiens, où est passé l'étape du prérequis ?
                          Etrangement, lorsqu'on ne suit pas les prérequis ça fonctionne moins bien. Si je voulais builder un soft linux sous windows il me semble que j'aurai quelques difficultés.. étonnant, non ?

                          Utiliser iTunes pour Windows pour mettre le jeu sur iPhone (quand ça ne plante pas)

                          Ha tiens, mais où est passé l'étape du prérequis ?

                          Mettre le jeu sur l'apple store : Comprendre qu'il faut obligatoirement un Mac pour envoyer le jeu

                          Etonnant, non ? Ha tiens, il me semblait que c'était un prérequis.

                          Se retaper tous les certificats Apple parce que forcément le mac n'est pas le même ordinateur que celui sur lequel on a développé le jeu

                          Ha tiens, étonnant non ?

                          Bon, il y a du vrai dans la comparaison. Mais tous les points là ne sont qu'un seul : les conséquences de la non application d'un prérequis. Donc oui on peut raler dessus, évidemment, mais pour moi la comparaison est à prendre avec tout de même un peu de second degré. Car le développement iOS c'est un peu "pas de bras mac, pas de chocolat application"

                          • [^] # Re: comparer le développement de jeux sous Android et iOS

                            Posté par  . Évalué à 5.

                            Je suis d'accord mais ça montre bien justement qu'il faut ce prérequis et que c'est une grosse contrainte.

                            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                            • [^] # Re: comparer le développement de jeux sous Android et iOS

                              Posté par  . Évalué à 1.

                              il faut ce prérequis

                              En même temps, c'est la définition d'un prérequis ;-)

                              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                              • [^] # Re: comparer le développement de jeux sous Android et iOS

                                Posté par  . Évalué à 3.

                                Sauf que si tu regarde sur Internet, on parle aussi de développer sous Windows pour iOS.

                                C'est comme si quelqu'un se plaignait que c'était difficile de synchroniser son iPod sous Linux. Il n'a pas respecter les prérequis mais on trouve quand même des sites qui disent que c'est faisable.

                                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                          • [^] # Re: comparer le développement de jeux sous Android et iOS

                            Posté par  . Évalué à -3.

                            Bon, c'est pas totalement vrai, enfin que dans un sens (et encore car en fait on peut développer pour iOS avec autre chose que de l'Objective-C mais bon)

                            Je suis curieux de savoir comment on fait. Parce que bon, j'ai trouvé plus agréable de programmer en assembleur qu'en Objective-C/Cocoa (Oui, on oublie souvent Cocoa quand on parle de programmer pour iOS), et pourtant, j'aime les langages de haut niveau !

                      • [^] # Re: comparer le développement de jeux sous Android et iOS

                        Posté par  . Évalué à 4.

                        OK, donc pour toi comparer à la concurrence, ça veut dire nier les prérequis ?

                        Il n'a jamais dit qu'il ne fallait pas un Mac pour développer pour iOS, il n'a fait que souligner une contrainte aberrante et purement artificielle.

                        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: comparer le développement de jeux sous Android et iOS

          Posté par  . Évalué à 4.

          Mais, en pratique, ça ne lui sera utile que pour Mac/iOS. (à moins de vouloir spécifiquement développer dessus, ce qui est plutôt rare)

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: comparer le développement de jeux sous Android et iOS

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est vrai, ce n'est pas spécifique, mais presque : GNUstep n'est quasiment plus développé et encore moins utilisé.

          Dans les faits, c'est tellement multiplateforme que ça ne tourne que sur du matériel Apple.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: comparer le développement de jeux sous Android et iOS

            Posté par  . Évalué à 2.

            GNUstep ne tourne que sur du matériel Apple ?? Tu rêves là non ?

            GNUstep n'est quasiment plus développé et encore moins utilisé.

            http://svn.gna.org/svn/gnustep/libs/corebase/trunk/ChangeLog

            vu tous les commits qu'il y a chaque mois (le dernier date d'aujourd'hui), je ne trouve pas spécialement que cela ne soit plus développé.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: comparer le développement de jeux sous Android et iOS

              Posté par  . Évalué à 3.

              OK, au temps pour moi, il est encore développé.

              Reste que vu le nombre d'utilisateurs et le niveau d'avancement, je maintiens qu'il est anecdotique et que quasiment tout le développement fait en Objective-C aujourd'hui est dédié à Apple.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Et LiMo ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    Est-ce que c'est vraiment utile ? L'OS ne semble pas super passionnant, surtout que Samsung travaille déjà depuis pas mal de temps sur un nouvel OS open-source (basé sur Linux/DBus/GLibc/Xorg/Dpkg/EFL/etc.), via la Linux Mobile Foundation (aka LiMo, incluant Samsung, LG, Panasonic, Nec, Vodafone, Verizon, Orange, Mozilla, Ericsson, Motorola, ZTE, SFR et ACCESS, la boîte qui possède tous les brevets et technologies PalmOS) et même que rasterman bosse chez eux.

    Un PDF leaké qui en dis un peu plus : http://www.oss.kr/?module=file&act=procFileDownload&file_srl=1609&sid=96028cc2f522ec804ec973e9b92d5bd9

    Cette plateforme n'est pas Bada, est en cours de dév, et semble occuper pas mal de développeurs chez Samsung (commits chez Enlightnement et Webkit notamment), montrant que ce n'est pas "juste" un petit projet de recherche mais une vraie plateforme destinée à être utilisée.

    Donc passer Bada en open source pourquoi pas, mais j'en vois pas un réel intérêt, alors que SLP risque d'avoir beaucoup plus de succès, et une plateforme de dév plus intéressante...

    « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

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