Journal Obsolescence et vieux matos

Posté par .
Tags : aucun
17
28
nov.
2011

Bonjour mon cher Nal,

Que faire du matériel informatique une fois la date de péremption passée?

Le premier cas, le plus simple: c'est vieux et ça marche plus. J'ai eu par exemple une tour de pentium 2 HP. La tour est tordue, il n'a plus de RAM, plus de disque, le CPU ne démarre pas si je met de la RAM, et la carte graphique intégrée ne marchait déjà plus quand on me l'a donné. Je veux bien croire que j'aime les vieilles choses, là, j'ai dit stop et j'ai mis la machine à la déchetterie container informatique. Pareil avec un vieux portable qui ne donnait aucun signe de vie même branché sur secteur. Zou, à la benne sans état d'âme.

Le second cas est simple aussi: c'est pas vraiment vieux et ça marche encore très bien mais le possesseur n'en veux plus. Genre: "mon dual core est vraiment trop pourri, j'ai racheté un PC neuf, est-ce que tu veux le dual core? (avec ses 4Go de RAM, 500Go de disque, graveur, etc..). Là aussi, le choix est simple. Je prends, et c'est soit pour moi pour changer ma machine principale, soit je donne à quelqu'un, sachant qu'il pourra l'utiliser encore un moment.

Puis vient la zone un peu grise. C'est vieux, mais ça marche encore. Genre: "tiens, j'ai un vieux mac G4, est ce que tu le veux?". Et là, je sais plus trop: on va pas le mettre à la benne car il marche, je ne vais pas l'utiliser car bon, ça rame quand meme un peu trop pour une machine principale et je ne peux pas le donner à quelqu'un car c'est déjà un peut trop ancien. [Les videos rament sur ce genre de machine. C'est ce qui a motivé le possesseur a changer de machine]. Idem avec un EEEPC901. J'en donnerai bien un, mais le système de base est livré avec firefox 2, non upgradable. Si je met un linux standard, de nouveau ça rame sur pas mal de site web et les 12Go du disque de base sont trop léger. Mais jeter l'EEEPC, ça m'ennuie car ça marche encore pas mal.
Mais comme mon appartement n'a pas des murs extensibles, je finis par cannibaliser quelques pièces (disque dur, RAM, cartes PCI) et je jette le reste.

Et vous, amis lecteurs, récupérez vous du vieux matos informatique? Que faites vous du matos en préretraite qui marche encore? (me dites pas gardes-le, si je l'avais fait, j'en aurai des pièces entières). Quelle deuxième vie donner à ces machines sans que ça ne prenne ni trop de place, ni trop d'énergie, ni ne soit vécu par une contrainte à celui à qui tu le donnes?

  • # EEEPC901

    Posté par . Évalué à 8.

    J'en donnerai bien un

    Je m'en ferais bien donner un ;)

    Personnellement, je trouve une utilité à presque tout ce qui marche. Les tours font d'excellent serveurs de fichiers, et les portables font d'excellents écrans que l'on peut mettre n'importe ou, ou l'on ne mettrait pas un matériel plus neuf, comme dans une cuisine par exemple.

    • [^] # Re: EEEPC901

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je dirais bien pareil pour le G4 et les matos un tantinet exotiques. Tellement de gosses aujourd'hui ne savent même pas qu'un ordi ce fut autre chose que du WinTel pour faire tourner MSN et fb ...
      Si ca marche encore faut pas jeter !

    • [^] # Re: EEEPC901

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pareil, si tu as un EEEPC901 qui t'encombre, c'est avec plaisir que je te rendrais service.

    • [^] # Re: EEEPC901

      Posté par . Évalué à 1.

      Désolé pour l'EEEPC 901, je ne l'ai pas pris et il a du finir à la poubelle depuis..

      Pour trouver une utilisation à tout ce qui marche: oui, mais quand on a déjà? Je veux bien une troisième tour pentium3/ 128Mo de RAM/ 20Go de disque, mais j'en fais quoi de plus que les deux précédentes?

      • [^] # Re: EEEPC901

        Posté par . Évalué à 4.

        un cluster HA 3 noeuds ou une ferme de calcul ?

        :)

        • [^] # Re: EEEPC901

          Posté par . Évalué à 3.

          J'avais édité mon commentaire pour qu'il soit plus court, mais je disais que pour les simulations de cluster, j'utilisais qemu.
          Pour la ferme de calcul, bin entre une ferme 3 noeuds de pentium 3 et un PC moderne, il n'y a pas photo, à commencer par la conso électrique :)

      • [^] # Re: EEEPC901

        Posté par . Évalué à 8.

        Désolé pour l'EEEPC 901, je ne l'ai pas pris et il a du finir à la poubelle depuis..

        rhoo la vache, quel dommage, j'utilise encore mon eeepc 701 avec ses 4 Go de ram disque dur et ses 500 go de disque dur Mo de ram. Contrairement à mon ibook G4 qui rame de trop pour les vidéos et qui me sert pour taper du texte, l'eeepc est convenable pour du youtube, même si l'écran reste un peu petit. Il me sert également principalement à taper du texte. Une archlinux dessus, et ça tourne bien. Chrome ou le dernier Firefox restent relativement corrects en rapidité.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: EEEPC901

        Posté par . Évalué à 9.

        C'est vraiment incroyable ça, je trouve que le 901 est un modèle qui reste encore maintenant inégalé parmi les netbooks : compact, très endurant, incassable et très rapide à démarrer.
        Avec un système moderne il est justement bien plus rapide que l'OS d'origine, bref je garde le mien précieusement.

        Pour info, par quoi est-ce qu'il a été remplacé ?

      • [^] # Re: EEEPC901

        Posté par . Évalué à 1.

        un vieux PC fait un très bon terminal X, serveur de fichier.

        • [^] # Re: EEEPC901

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          J'ai justement ressorti mon eeepc 900 du placard pour en faire un serveur webdav (merci davical d'ailleurs) : les calendriers et les contacts synchronisés (sans Google) c'est vraiment trop chouette! Dommage que tu l'aies déjà jeté ;)

    • [^] # Re: EEEPC901

      Posté par . Évalué à 1.

      Y'en a un qui se vend 78€ sur ebay en ce moment.

      C'est même pas vieux un 901...

  • # Associations

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Tu peux regarder du côté des associations, certaines peuvent être intéressées par du matériel informatique même très vieux.

    Il y a quelques années j’avais recyclé un vieux PC (Pentium 150 MHz, 32 Mo de RAM) pour mon association d’étudiants, on s’en servait pour gérer nos adhérents. L’avantage avec une telle machine, c’est qu’on pouvait la laisser bien en vue dans une salle ouverte à tout le monde, personne n’aurait eu l’idée de nous la piquer. :D

  • # Mains dans le cambouis sans crainte!

    Posté par . Évalué à 8.

    Un très bon usage pour le vieux matos qui marche, c'est de permettre aux gens curieux d'apprendre sans avoir peur de casser.

    Quel bonheur, quand on est curieux, d'avoir à disposition plusieurs machines de même génération, de valeur économique nulle ("Tiens, si tu veux prends-le, sinon ça part à la benne"), et de bricoler dedans. Aucune peur de casser quelque chose: de toute façon, c'est bon pour la poubelle.

    Personnellement, j'ai appris énormément de choses comme ça, sans avoir Internet sous la main: le branchement des disques sur câble IDE (Master/Slave/CS), par exemple. Savoir reconnaître un disque dur en train de mourir au bruit qu'il fait en démarrant. Changer la config de la carte mère avec les jumpers. Monter/démonter une machine. etc..

    Du coup, ça peut être utile pour une asso (un GULL par exemple) qui ferait de la formation, surtout à destination des plus jeunes. Si tu mets 10 gamins dont la curiosité n'a pas encore été trop abimée par le système scolaire, avec 30 machines, des tournevis, des CD de Linux, des adultes qui surveillent la seule chose dangereuse (le 230V), je te garantis qu'ils vont s'amuser et apprendre.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Mains dans le cambouis sans crainte!

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Personnellement, j'ai appris énormément de choses comme ça, sans avoir Internet sous la main: le branchement des disques sur câble IDE (Master/Slave/CS), par exemple.

      Aucun risque de casser quoi que ce soit avec ce genre de manipulation, en même temps…

      • [^] # Re: Mains dans le cambouis sans crainte!

        Posté par . Évalué à 2.

        euh ... Essaie de débrancher un disquye IDE à chaud, ou de déplugger une carte de ta machine comme ça, juste pour voir. Sinon tu as ceux qui iront jusqu'à taper au marteau pour faire entrer une carte ISA dans un bus PCI.

        :)

        • [^] # Re: Mains dans le cambouis sans crainte!

          Posté par . Évalué à 3.

          J'ai été ébahi par un pote qui faisait ça avec la carte son de son ordi. Sa machine freezait durant le boot (windows xp). Il enlevait la carte (PCI) et le windows finissait son boot. Si il la remettait, le truc faisait le petit son "hay, j'ai trouvé un nouveau périphérique", puis freezait au bout de 5 secondes. Si il l'enlevait, ça continuait comme si de rien était. Un machin dell lambda.

          • [^] # Re: Mains dans le cambouis sans crainte!

            Posté par . Évalué à 1.

            Je vois que l'on a les mêmes potes... pour le cas que je connais (et là je parle autant du problème que du mon pote qui a eu l'idée de sortir sa carte à chaud) c'était le driver de sa carte son trust qui était foireux. Après mise à jour on pouvait éviter de risquer de flinguer la carte mère à chaque démarrage.

          • [^] # Re: Mains dans le cambouis sans crainte!

            Posté par . Évalué à 5.

            La norme PCI permet de plugger/unpluggr les cartes à chaud : on fait ça courammet au taf sur des machines High End tels que des superdomes. C'est une question de connectique. Après ça doit dépendre de la carte mère et des efforts à appliquer pour pouvoir dconnecter/reconnecter la carte.

            Un disque IDE, t'as de grandes chances de le flinguer. Le SATA ainsi que le SAS par contre permettent de débrancher à chaud (il suffit de regarder la connectique : il y a certaines "broches" plus longues que les autres).

        • [^] # Re: Mains dans le cambouis sans crainte!

          Posté par . Évalué à 4.

          Faut retrouver le bêtisier des hotlines.
          Le meilleur que j'ai lu (malheureusement je ne me souviens plus des détails), c'était Mc Gyver:
          "J'ai installe un processeur X sur un socket Y, et l'ordinateur ne démarre pas!
          -Mais... ça rentre pas! Il y a plus de patte sur X que dans le socket Y!!
          -Ah ben j'ai tordu les pattes qui ne tombaient pas sur le socket, et je les ai soudées ensembles à la fin pour qu'elles soient connectées"

          Me demande toujours si c'était vrai ou bidon, mais rien que l'idée m'a fait rire!

      • [^] # Re: Mains dans le cambouis sans crainte!

        Posté par . Évalué à 4.

        Y'a "casser", et y'a "foutre en l'air les données" ou "pas être capable de remettre en état de marche", ce qui, dans le cas où la machine est "en prod", est tout aussi emmerdant.

        Tiens, savais-tu que si on branche deux disques identiques, avec la même version de MS-DOS, les deux en master, sur la même nappe IDE, ça fonctionne (jusqu'à ce qu'un "dir" fasse apparaître l'incohérence des données :D)

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Mains dans le cambouis sans crainte!

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Personnellement, j'ai appris énormément de choses comme ça, sans avoir Internet sous la main: le branchement des disques sur câble IDE (Master/Slave/CS), par exemple.

      Pinaise !

      Ta remarque me fais penser à une chose : mais comment faisait-on pour apprendre à brancher des câbles IDE lorsqu'on avait pas internet ?

      (je sais que je vais avoir l'air d'un vieux con en disant ça, mais bon : parfois on dirait qu'il y a quand même eu un sacré changement depuis que le net est devenu "courant". Avant, on se démerdait bien pour monter une machine, maintenant on écrit "woua, j'ai appris les branchements de disques IDE sans le grand ninternet !")

      • [^] # Re: Mains dans le cambouis sans crainte!

        Posté par . Évalué à 6.

        Avant, on lisait la notice imprimée qui était livrée avec le matériel (et l'on discutait de vive voix avec des personnes qui avaient déjà fait l'opération).

        • [^] # Re: Mains dans le cambouis sans crainte!

          Posté par . Évalué à 2.

          Aussi, on a habituellement en premier un ordinateur acheté monté. Ensuite on passe par la phase oú on demande à des copains/cousins/voisins d'aider quand on a des problèmes. Ce n'est que bien plus tard on arrive au moment où on se sent assez à l'aise pour acheter des pièces détachées tout seul, et à ce moment on a déjà vu plusieurs fois comment les câbles étaient montés sur des ordinateurs qui marchent, dont le sien.

    • [^] # Re: Mains dans le cambouis sans crainte!

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je ne peux m'empêcher de penser à ce geekscotte, je pense qu'on est plusieurs à se reconnaitre dans ce dessin :D

  • # anciens netbook ou autre ordis portables

    Posté par . Évalué à 6.

    J'utilise un ancien netbook (minuscule ordinateur portable, avec un mini clavier) comme serveur domestique (l'écran était foutu, on me l'a donné). Ça a pas mal d'avantages : ça fait peu de bruit, pas trop de lumière, ça a une batterie presque foutu mais qui peut aider en cas de défaillance de l'alimentation en courant, ça ne chauffe pas beaucoup, consomme pas trop non plus…
    Le seul inconvénient est qu'il a peu de moyens pour brancher des choses dessus (surtout à base d'USB), après tout dépend l'usage qu'on en fait évidemment.

    207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

    • [^] # Re: anciens netbook ou autre ordis portables

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai déjà un soekris. Ca fait pas de bruit non plus :-)
      Je conseille la marque, d'ailleurs. Ca marche super bien, ça doit faire 3 ou 4 ans qu'il est allumé 24/24 sans aucun signe de défaillance et sans conso électrique délirante.

      • [^] # Re: anciens netbook ou autre ordis portables

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Je conseille la marque

        Ha ! Soekris, c'est comme PCEngines, une boîte qui vendait du matos intéressant à base de processeurs basse consommation il y a 5 ou 6 ans. Aujourd'hui, ils vendent toujours le même matériel, toujours à base de processeurs d'il y a 5 ou 6 ans, au même prix qu'il y a 5 ou 6 ans. Donc c'est peut-être intéressant, mais à condition de vraiment vouloir acheter des vieilleries aux prix de machines dernier cri.

        • [^] # Re: anciens netbook ou autre ordis portables

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Soekris a sorti de nouvelles machines il y a peu me semble-t-il. Les Net6501 sont équipées d'un processeur Intel Atom à la place de l'AMD Geode. Les fréquences vont de 600Mhz à 1,6Ghz et la mémoire vive embarquée va de 512Mo à 2Go.

          J'avoue que le prix est un peu douloureux. Mes actuels Net5501 fonctionnent encore très bien, donc je n'ai pas de raison de les changer, sauf éventuellement de passer tout mon LAN en gigabit Ethernet. Ça peut attendre.

          • [^] # Re: anciens netbook ou autre ordis portables

            Posté par . Évalué à 3.

            Plutot que des Soekris, qui ont un peu perdu de leur charme (je trouve), il y a ça : EFIKA MX à 124 euros. Freescale i.MX515 (ARM Cortex-A8 800MHz). SSD 4Go. 512 ram. prise Hdmi. Joli boitier, discret, silencieux, le tout ne consommant presque rien. Pas de support libre de l'accélération graphique, mais on s'en fout pour l'usage (pour le support 3D, il y a la version smartbook qui le permet, mais avec un blob)

            Et pour les plus bricoleurs, il y a ça : 90 euros. ATMEL AT91SAM9260 (ARM9). 32Mo ram. 8Mo flash.
            BiPOM

            bon surf ;-)

  • # obsolescence et HS

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    C'est pas tout à fait la même chose. Autant du matos HS ben y'a pas grand chose à faire (sur le matos lui même) si ce n'est le changer (si possible), autant sur l'obsolescence, ben c'est juste dommage de jeter ce qui fonctionne encore (et qui peut servir). Pour ma part j'ai toujours une tour que j'ai achetée en 2001 (AMD XP1500+, nvidia geforce 440MX), au fil du temps j'ai changé ou ajouté de la ram (1 Go et une barrette m'a laché donc plus que 512 Mo), un disque dur, graveur cd, lecteur dvd, ventilo. Le seul problème est que maintenant je n'ai plus d'écran du fait que j'ai acheté un boitier il y a presque 2 ans (AMD dual core, 4 Go) mais ça resterait très bien pour du surf (sans doute limite avec trop de flash) et quelques jeux 2D, Mandriva y tournait pas trop mal, Windows XP s'y plait également (par contre c'est pas de l'usb 2 !!!, faut pas compter vider 1 Go de photo rapidement !!). Du coup il est dans un coin en attente (il y a aussi le fait que je me demande si la carte graphique pourrait bien utiliser les écrans 16/9 - 1366 x 768)

    Finalement c'est peut être en pièces détachées que ça pourrait se revendre !!!

    • [^] # Re: obsolescence et HS

      Posté par . Évalué à 2.

      (il y a aussi le fait que je me demande si la carte graphique pourrait bien utiliser les écrans 16/9 - 1366 x 768)

      Normalement le seul facteur limitant c'est la fréquence maximale du RAMDAC (sauf pour les vieux pilotes xf86-video-i810 qui se servent du BIOS pour cause de matériel à géométrie variable).
      Je n'ai pas de vieille carte NVIDIA, mais sur une Radeon 9550 (légèrement plus récente) j'ai pu brancher un écran VGA 1920x1080 sans problème.

    • [^] # Re: obsolescence et HS

      Posté par . Évalué à -2.

      il y a presque 2 ans (AMD dual core, 4 Go) mais ça resterait très bien pour du surf (sans doute limite avec trop de flash)

      C'est Flash™ qui est trop "limite" comme techno - sans tomber dans le travers "çapuesaypaslibre".
      Cette horreur mettra à genoux n'importe quelle machine récente sous n'importe quel OS.
      Je "crapahute" autant sous Linux, S7ven que OS X sur des machines toutes rutilentes et à chaque fois Flash™ finit par me pèter à la gueule en plus de faire ramer/surchauffer la machine.

      Adobe ne le supportera plus sur l'embarqué, non? Qu'ils en fassent de même avec tout le reste.

  • # Dépend du vieux

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'avais un portable PC qui tournait avec un Core Duo (pas un core 2 Duo mais bien un Core Duo) et qui m'a lâché l'année dernière. Il m'avais fait 4 ans, mais j'étais encore sous le choc de sa mort car jusqu'à présent il tournait bien sous nunux.

    En attendant d'en acheter un autre, j'ai ressorti un vieux PC Pentium 4, j'y est placé le disque dur de celui qui m'a lâchement abandonné (un 7200rpm), j'y ai installé ArchLinux et ai monté sa mémoire jusqu'à 2Go (contre les 512Mo d'origine). Ma moitié utilise GNOME (en fallback). Quant à moi, ayant du mal avec les bloatware, et l'utilisation de xmonad n'étant pas idéal avec un écran 15" en 1024x768, je me suis mis à utiliser E17 (en version de dév).
    Pour l'instant, j'en suis content. Ça tourne bien et même mieux que certains PC modernes sous Ubuntu.

    Bref, ça dépend du vieux et de ce que tu mets dessus finalement.

  • # Salle de jeux

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Si tu as de la place, tu peux utiliser ces vieux PC comme des stations de jeux.

    Quelques émulateurs consoles ou de vieux jeux en réseaux et tu disposes d'une salle d'arcade/LAN party pour des sessions de ludo-micro-stalgie!

    http://devnewton.bci.im

  • # Encombrement

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Pour moi le critère principal (pour décider de garder ou jeter, ou accepter ou refuser un vieux machin), je crois que c'est l'encombrement. Un tout petit portable qui marche encore, même s'il permet juste de taper du texte, ça peut être utile à l'occas' pour prêter à quelqu'un qui a pas de portable et qui a besoin de prendre des notes à une réunion, par exemple, et même quand ça sert pas, ça bouffe pas trop de place. Une tour qui marche encore (ou un portable dont l'écran, la batterie, et le clavier sont morts — j'en ai un comme ça) avec le clavier et l'écran CRT en plus, ça aura peut-être un intérêt de temps en temps, mais si c'est pour me bouffer la moitié de l'espace libre de ma chambre, non merci..

  • # eBay / leboncoin / etc...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Même si, à tes yeux, certaines machines peuvent être obsolètes et inutilisables, tu trouveras toujours un geek, un djeuns ou plus globalement une personne peu fortunée pour te racheter ta vieillerie en question, surtout si le prix d'appel est intéressant. Le seul hic, c'est que cela peut prendre un peu de temps...

    Sinon, tu dois pouvoir faire don de ces choses (et d'un peu de ton temps pour les aider dans l'installation) à des assos, en leur montrant comment tirer profit de ce vieux matériel.

    Après tout, mieux vaut un ordinateur "qui rame" et "qui lit pas les vidéos" que de devoir aller au cybercafé pour consulter ces mails, non ?

    • [^] # Re: eBay / leboncoin / etc...

      Posté par . Évalué à 4.

      Sinon y'a http://donnons.org pour refiler le vieux matos.

      Pour l'anecdote, j'ai récupéré une fois, via ce site, un Pentium 75. J'avais des problèmes pour faire marcher le port série sur un serveur Sun, et je me demandais si l'adaptateur USB-série n'était pas en cause. Donc je suis aller récupérer une machine qui avait un vrai port série :)

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # c'est pas les solutions qui manquent mais il faut les contacter.

    Posté par . Évalué à 2.

    il y a aussi beaucoup d'associations sur la préservation du patrimoine numérique et du jeu vidéo, comme www.silicium.org, comme obseletetears.com, le MO5.com, etc... les sites d'annonce de dons, les dons directs vers émaus et autres secours catholiques bref toutes les assos caritatives ... et même des écoles de campagnes qui seraient ravies d'avoir ces matériels.

  • # Ordi avec 512 M de RAM et un vieux AMD Sempron

    Posté par . Évalué à 1.

    Tourne correctement sous Xubuntu avec tous les logiciels (libres) que j'avais mis sous Windows, le bruit du disque dur en moins.

    Par contre, disque IDE, parfois ça lag un peu.

  • # Réutiliser, détourner

    Posté par . Évalué à 1.

    Les vieilles machines en routeur, filer, MPD, etc. pour des collectifs. Ça permet d'utiliser les disques IDE de 3 Go (toujours surdimensionné pour un pfSense) et ces 3 barrettes de 16Mo SDRAM qui traînaient.

    Si ça pas marche, alors on peut en profiter pour réconcilier informatique et nature. Un disque dur démonté, ça fait un beau cendrier bien geek, et ça peut même évoluer en une nouvelle forme de vie.

    On peut faire tout un tas de trucs moch^Wartistiques avec des composants...
    http://wiki.leloop.org/index.php/Art_Geek

    Tiens on en parlait aussi dans un vieux journal...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.