Journal un journal qui dénonce les journaux bookmarks

Posté par .
Tags : aucun
12
3
jan.
2011
Bonjour, nannée, santé, prospérité, kernelkipanicpa, logiciels libre zétouça!

Je ne viens pas vous faire les voeux, mais au contraire raconter un truc qui me pompe l'air et me fatigue la souris, ce sont les journaux web2.0 hype top avec commentaires inside. N'importe quel site (mais pas linuxfr! kikoo wesh continue gros \o/ ) semble incapable de linker vers autre chose que son propre site avec ses propres articles.

Un exemple. On va parler d'un artiste quelconque qui a fait un film et qui en profite pour faire une promo d'un truc tierce, genre charité bonnes oeuvres. Il n'y a aucun lien vers la déclaration de l'artiste, de sa bio, de l'assoce, du film ou de quoi que ce soit. Par contre, il y a 18 liens vers l'article précédent parlant de lui, vers la rubrique ciné de ce site, vers l'anecdote d'un autre article etc etc...
Exemple, http://www.numerama.com/magazine/17730-merci-hadopi-megauplo(...)
aucun lien vers hadopi, vers la loi, ou vers megaupload alors que l'article ne fait que parler de ça! Par contre, 5 liens vers d'autres articles de numerama.

Le ouaibe, ca a été fait pour linker facilement d'un article à un autre. Là, de plus en plus, on voit uniquement des liens internes, ego-centrés et je trouve ça dommage.

Voilà, vous pouvez finir de cuver votre champagne et rendre le foie gras, moi je suis au boulot dès lundi matin et je vais voir quand est ce que commencent les prochaines vacances
  • # Merci google !

    Posté par . Évalué à 10.

    Tout ca pour augmenter son page rank.. Bon oui on ne va pas filer son precieux page rank a d'autres meme s'ils sont interessants, c'est pas bon pour le commerce; on donne juste le nom du site, c'est deja bien assez

    Il faut simplement se contenter d'echanger avec les copains avec qui on est en affaires, c'est devenu une veritable mafia cette histoire !
    • [^] # Re: Merci google !

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Les pires pour ça c'est Phoronix. C'est incroyable le nombre de liens vers leurs propres articles qu'ils parviennent à placer dans tout ce qu'ils écrivent.
      Entre ça et ceux qui saucissonnent leurs articles en 53535 parties pour multiplier le nombre de clics y'a des baffes qui se perdent.
    • [^] # Re: Merci google !

      Posté par . Évalué à 6.

      La relation "nofollow" n'est pas justement faite pour que les moteurs de recherche ne prennent pas en compte le lien ? Même si en principe on ne devrait pas l'utiliser pour ce type de liens, mais ceux des commentaires par exemple.

      Mais bon il vaut mieux censurer ces sites poubelles qui de toute façon n'apportent pas grand chose d'autre que des articles racoleurs à destination d'adolescents.
    • [^] # Re: Merci google !

      Posté par . Évalué à 3.

      je pense surtout que le but de ces journaux, c'est de faire apparaître les pubs de leurs annonceurs, donc ils préfèrent faire des liens vers leurs articles sur des sujets similaires, plutôt que d'envoyer le lecteur vers d'autres sites, ça me semble de bonne guerre (de toute façon adblock me bloque toutes les pubs...)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Merci google !

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je me demande quel est l'impact du dit adblock sur les sites. J'ai croisé 2 fois des sites avec un popup "vous utilisez adblock, c'est mal (tm)", un sur les gsm, un sur zshare.net ( y a 1 an et demi ), et le seul autre incident que j'ai noté, c'est celui avec l'auteur de NoScript.

        Est ce qu'il y a vraiment beaucoup de monde qui utilise adblock ? Est ce qu'à force, on peut réussir à affecter durablement l'économie du web ?
        • [^] # Re: Merci google !

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Je ne sais pas si beaucoup utilisent AdBlock, mais les rares sites qui l'interdisent sont des bouses. Je trouve que c'est un auto-filtrage très efficace. C'est le site lui-même qui indique être une bouse.
  • # tendances detestables du web...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je n'avais jamais fait gaffe à cette tendance sur numérama mais s'il y a un site qui m'énerve au plus haut point pour ce genre de pratique c'est Maxisciences.

    En gros, le principe du site c'est de reprendre des news publiées un peu partout, les traduire, les déformer pour en faire du nouveau contenu, mais surtout, surtout, ne jamais faire de lien sortant, ni même donner d'url, même lorsqu'il s'agit d'un article censé présenter un super site web...

    Bien sûr, quitte à prendre le lecteur pour un gland, autant le rentabiliser: leurs flux RSS pointent souvent vers des pages de résumés qui linkent ensuite vers l'article en question. Intérêt: maximiser le nombre d'afficher de la pub (lesnumériques fait ca aussi, très désagréable!).

    Sinon, autre pratique qui semble se répandre sur le web français: prendre le lecteur pour un arriéré mental et faire un article type CE1/CE2 avec une forme style question réponse.. Le Post est très fort pour ça, par exemple: http://www.lepost.fr/article/2011/01/03/2357973_bug-sur-les-(...)

    Autres nouvelles tendances qui pourrissent bien le web:
    - le dessin d'actualité de la semaine sur les site d'actu technique (rarement drôle, souvent moche)
    - la vidéo à la con de la semaine sur un site dans rapport (freenews....)
    - Les pseudo "journalistes" qui ne savent même pas faire un titre sans faute ou une traduction anglais -> français sans faire de contresens (le journal du geek, très fort à ce niveau là)
    • [^] # Re: tendances detestables du web...

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Moi ce qui m’énerve avec le journal du geek c'est que ça ne s'adresse pas aux geeks, mais aux gens qui croient être des geeks parce qu'ils achètent des téléphones qui brillent tous les ans.

      DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

    • [^] # Re: tendances detestables du web...

      Posté par . Évalué à 6.

      > Sinon, autre pratique qui semble se répandre sur le web français: prendre le lecteur pour un arriéré mental (...) Le Post est très fort pour ça

      ben, comment dire...
  • # L'avocat du diable

    Posté par . Évalué à 7.

    Moi j'aime bien au contraire cette tendance qui permet de renforcer le fait que le site en question suit un dossier avec intérêt, appuie ses idées et ne raconte pas que des conneries.
    Ca permet rapidement de se remettre dans le contexte.

    Au contraire, des liens "bateaux" vers les pages d'accueil d'hadopi ou de Megaupload ne m'apportent absolument rien.

    D'autant que le site en question est en général réglo et cite aussi ses sources.


    http://www.numerama.com/magazine/17733-selon-free-la-loi-had(...)
    ===>
    http://twitter.com/#!/AlexArchambault/statuses/2075968145876(...)
    • [^] # Re: L'avocat du diable

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Moi j'aime bien au contraire cette tendance qui permet de renforcer le fait que le site en question suit un dossier avec intérêt, appuie ses idées et ne raconte pas que des conneries.
      Ca permet rapidement de se remettre dans le contexte.


      Ok, certains le font seulement en bas de page, c'est bien, ça a effectivement la vertu que tu mets en exergue, mais là ce sont tous les liens hypertextes dans l'article qui pointent vers numerama. Bof bof.
      • [^] # Re: L'avocat du diable

        Posté par . Évalué à 5.

        Sur DLFP, ma maman m'a dit que les notes de bas de pages, c' était mal.
        • [^] # Re: L'avocat du diable

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Tiens je vais faire ça pour la prochaine news noyau. Paf, 210 liens en bas de page ça aura de la gueule !
          • [^] # Re: L'avocat du diable

            Posté par . Évalué à 1.

            News qui ne devrait pas trop tarder à tomber d'ailleurs.
            • [^] # Re: L'avocat du diable

              Posté par . Évalué à 4.

              2 sec min heures, que je corrige les liens pour les mettre en bas de page à la place...

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: L'avocat du diable

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je parle des liens qui référencent d'autres articles du même thème et du même site, pas de bannir tous les liens hypertextes........../o\
  • # Enfin !

    Posté par . Évalué à 6.

    Je pensais être le seul à trouver que la qualité des articles de Numerama chutait, mais heureusement, je trouve enfin des co-observateurs.

    On va pas se leurrer: Numerama, c'est le Jean-Marc-Morandini de la technologie.

    Plus d'une fois, j'ai dénoncé les travers grandiloquent de Guillaume Champeau et son "sidekick" JulienL: des titres racoleurs, des articles pondus à l'arrache, une méconnaissance des sujets évoqués et - le pire - parfois des tentatives de travestir la vérité.

    Depuis quelques temps, leurs principes est celui de pondre des articles très rapidement sans vérifier forcément les sources. Il suffit de les suivre sur twitter pour constater qu'entre le moment où ils découvrent une info et pondent un article, une 20ène de minutes seulement s'est écoulées. Vérifier une information en si peu de temps, ce n'est pas possible.

    Récemment, j'avais publié un article épinglant un des papiers de Numerama où Guillaume travestissait (voire mentait) un fait à propos de la société TMG. Même après lui avoir prouvé son erreur (et qu'il le confirme): obstination, aucun démenti, aucune rectification de l'article. (et je ne parle que ce papier malheureusement)

    Je passe les commentateurs qui sont - la plupart du temps - de simples cr... ignorants qui ne comprennent rien mais qui pensent détenir la stricte vérité. On a beau préciser - avec des arguments appuyés et étayés - qu'ils se trompent, rien n'y fait: ils restent bornés sur leurs convictions généralement dictées par les nombreuses fautes des articles de Numerama & Co.

    Numerama, c'est bien pour se marrer.
    Pour s'informer, préférez d'autres sites.

    PS: Je ne doute pas que Guillaume puisse lire de temps de temps LinuxFR. Allez Guigui, on t'aime quand même, mais - parfois - essaye de faire des méa-culpa et de rectifier tes articles quand les gens te disent que tu te trompent.
    • [^] # Re: Enfin !

      Posté par . Évalué à 3.

      nota: viens de me relire, je vois pas mal de fÔt! .. désolay :'-(

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.