Journal achat sur internet ou la méthode de l'entonoir

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
5
29
mar.
2010
Aujourd'hui est un jour important : je décide d'aquérir le livre "Montage audio-vidéo libre" chez Eyrolles Accès Libre (https://linuxfr.org/2010/03/27/26651.html).

me rendant sur le site d'Eyrolles, il me revient à l'esprit les propos de sont directeur quelques jours auparavant sur france info. Face à un libraire réclamant une baisse du prix du livre pour compenser la crise, il expliquait que les livres ne sont pas chers et qu'on va passer très vite au livre numérique... Un livre numérique, ce n'est plus un livre, c'est un moyen de ne pas vous fournir un fichier texte numérique (sic), mais un pdf ou un contenu drmisé.

Eyrolles est un grand diffuseur de contenus sur le logiciel libre, il est même partenaire de linuxfr. Il ne peut être mauvais. :-) Et puis on pourrait dire que les libristes (comme moi) sont rétrogrades, arc-boutés sur le passé...

Dans l'idée de passer commande pour envoyer un chèque, je suis toutes les étapes. J'arrive avec peine à ouvrir les conditions générales de ventes pour cocher que je les ai lues. En effet, "ouvrir dans une nouvelle fenêtre" affiche une page vide à l'adresse "javascript:....". Il suffit de cliquer "ouvrir dans la même fenêtre" pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre. On n'arrête pas le progrès...

Les conditions lues et acceptées, je poursuis le chemin spécialement balisé pour ne pas perdre le visiteur, avec en haut des image pour indiquer comme sur un plan de ville "vous êtes ici".

Enfin, le choix du paiement. Cherchons chèque... rien. Une recherche dans le texte... pas mieux.

Tout en bas il y a un lien contact. En bon client habitué au feu catalogue de la Redoute, je me dis que quelqu'un attend de me renseigner, le client étant roi si on veut vendre. Après plusieurs mlinutes d'attente, un voix mi-faiblarde, mi-blasée se présente d'une façon peu compréhensible. _ "C'est Eyrolles ?" _ "oui". _ "Je voudrais passer commande sur le site, mais je en trouve plus l'option pour payer par chèque..." _ "ce n'est pas le bon numéro. vous devez appeler à ce numéro 0800..." _ "très bien, merci".

Au second numéro, après avoir dialogué avec un enregistrement sonore, un conseiller me répond. _ "Je voudrais passer commande sur le site, mais je en trouve plus l'option pour payer par chèque..." _"ah, sur le site alapage..." (un rire méchappe) _ "pardon ?" _ vous êtes bien sur le site alapage ?" _ "-heu, non, c'est eyolles..." _ "ah, alors ce n'est pas le bon numéro, voudevez appeler à ce numéro 01 44..." _"merci". A ce moment je raccroche, et m'impose une petite réflexion.

Ce nouveau numéro mystérieux m'intrigue. Vers quel autre îlot inconnu de la téléphonie vais-je me rendre ? Je vérifie le numéro commençant par 01 sur la page contact d'Eyrolles, il y a seulement un numéro de fax, et celui n'est pas mentionné. Tous ceux qui ont un jour passé quelques heures sur un jeu d'aventure, ressentiront cette impression que l'on a, lorsqu'à force de recherches on trouve les indices, et les clefs cachées.

C'est alors que mon regard s'arrête sur ce texte : "voir aussi l'aide sur la commande". Curieux d'y trouver la solution, j'ouvre et lis. "Comment payer ?... blablabla... Les cartes bancaires acceptées... blablabla... Paiement par chèque" ! Ah ! "Le paiement par chèque est momentanément suspendu.". Bon...

Pourtant les conditions générales mentionnaient qu'on pouvait passer commande par téléphone ou par courrier... Inutile d'envoyer sa carte par la poste, de tels sites sont difficiles à maintenir, et toutes les informations ne sont pas fiables. Plusieurs hypothèses : - L'information n'est pas parvenue jusqu'aux conditions générales; - l'erreur est ponctuelle; - je n'ai pas tout lu (ne jamais oublier la dernière hypothèse).

Revenons-en à mes gnoux. Je souhaitais acheter un livre, j'ai passé 2 coups de fils inutiles, visité et lu beaucoup pour un résultat nul, mon libraire a fermé, sans doute victime silencieuse du progrès et de l'avancée numérique du texte, et je souhaite toujours acheter le livre.

Il me reste l'option "carte bancaire". Allez savoir pourquoi, celle-ci ne me séduit pas. Je pourrais pourtant acheter ainsi le livre en pdf, tout en économie, de papiers, de transports et d'argents... Mais non. Il me faut du papier, et je veux le régler en papier. J'attendrai donc. :-p

Le progrès technique a parfois de faux airs de limitation des possibilités. C'est ce qu'on appelle la convergence, qui nous rend le progrès plus facile. La pédagogie. Comme on dirige un troupeau vers son parc enherbé, comme on dirige le futur internaute vers son parc logiciel, on dirige l'acheteur vers les produits et les modes de paiement de demain, l'habituant peu à peu faire le choix de ne pas en avoir.
  • # Chèque

    Posté par . Évalué à 10.

    C'est quoi un chèque et ça sert à quoi ?

    /Un Suisse
    • [^] # Re: Chèque

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est un truc qui était utilisé par le peuple qui a inventé notre langue commune (et qui a vécu autrefois entre nos deux pays)

      /Un Belge.

      Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

      • [^] # Re: Chèque

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        J'ai entendu dire que ça pouvait être en bois

        /Un Suisse

        "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

    • [^] # Re: Chèque

      Posté par . Évalué à 0.

      C'est un [:totoz] sans les balises
    • [^] # Re: Chèque

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      C'est un truc qui te permet de ne pas payer plusieurs dizaines d'euros par an une carte bleue pour faire tes courses.
      • [^] # Re: Chèque

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est aussi un truc qui permet aux bordéliques comme moi d'avoir une trace de ce qu'ils ont payé grâce à « une souche ». Contrairement aux reçus de carte bleu qui se perdent facilement.

        Knowing the syntax of Java does not make someone a software engineer.

        • [^] # Re: Chèque

          Posté par . Évalué à 9.

          Ah, tu n'as pas accès à ton compte bancaire (que ce soit par relevé ou via le site de ta banque) ?

          /un frouse vivant au XXIsiècle en Suisse
          • [^] # Re: Chèque

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            bin le compte bancaire, il prend en compte ce que la banque a effectué comme opération, ça peut être différent de ce qu'il a noté sur ses souches ('fin jdçjdr, vu que je ne note jamais rien sur les souches et que j'ai des chèques détachés au-cas-où, genre quand la carte bleue ne veut plus fonctionner à cause de l'humidité ou pour cause de terminal défaillant).
            • [^] # Re: Chèque

              Posté par . Évalué à 8.

              Hé bien, entre les chèques et la carte bleue ne veut plus fonctionner à cause de l'humidité, la France aborde le XXIe siècle comme il se doit.
              • [^] # Re: Chèque

                Posté par (page perso) . Évalué à -2.

                la France, pas de pétrole, mais des idées....

                attention: les ondes Wifi déclenchent le cancer de l'anus, et les OGMs rendent sourds.
                • [^] # Re: Chèque

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Un message digne de George W. Bush. Tu as oublié de préciser que les français pensent aussi que le réchauffement climatique est anthropique. Pire encore, ces idiots croient que McDonald's rend obèse... On est vraiment cons nous les français :) .

                  Knowing the syntax of Java does not make someone a software engineer.

        • [^] # Re: Chèque

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Sinon tu prends un petit carnet et tu notes dedans. Ca ne prendra pas beaucoup plus de place.
      • [^] # Re: Chèque

        Posté par . Évalué à 4.

        Ah tu ne payes pas tes chéquiers.
        Tu peux me dire de quelle banque tu es client ?
        • [^] # Re: Chèque

          Posté par . Évalué à 10.

          un chéquier est gratuit, dans toutes les banques.
          Par contre l'envoi n'est pas (forcément) gratuit, il faut demander de le récupérer à l'agence.

          De plus, il peut y avoir des frais de gestion de compte, qui sont différents de la demande d'un chéquieur.
      • [^] # Re: Chèque

        Posté par . Évalué à 10.

        Et précisons aux gens normaux qu'une carte bleue, c'est une carte bancaire, mais en France...

        Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

        • [^] # Re: Chèque

          Posté par . Évalué à 3.

          Et dans ma précipitation, j'oublie un détail d'importance... Si c'est bien une carte, elle n'est pas bleue, comme on aurait pu le croire...

          Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

          • [^] # Re: Chèque

            Posté par . Évalué à 4.

            ma carte bleue a pour couleur dominante le bleu
      • [^] # Re: Chèque

        Posté par . Évalué à 2.

        Ma carte de paiement banquaire ne me coûte rien. Bon elle est jaune et pas bleue.

        J'ai aussi 2 cartes de crédit, une mastercard et une visa. L'une est gratuite, l'autre me coûte une poignée de francs par an et c'est négligeable vu le service rendu.
        • [^] # Re: Chèque

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          > l'autre me coûte une poignée de francs par an et c'est négligeable vu le service rendu.

          Et tu trouve normal de payer pour ce "service" alors qu'en réalité c'est la banque qui devrait te payer pour que tu leur confie ton argent ?

          Ya pas a dire, le système bancaire a vraiment réussi a inverser l'échelle des valeurs à son avantage !!!
          • [^] # Re: Chèque

            Posté par . Évalué à 7.

            Et tu trouve normal de payer pour ce "service" alors qu'en réalité c'est la banque qui devrait te payer pour que tu leur confie ton argent ?

            Ça existe, ça s'appelle l'épargne.
          • [^] # Re: Chèque

            Posté par . Évalué à 4.


            Et tu trouve normal de payer pour ce service alors qu'en réalité c'est la banque qui devrait te payer pour que tu leur confie ton argent ?


            La carte de crédit de type visa/mastercard, c'est de la valeur ajoutée. Je ne paye rien pour ma carte de paiement standard (qui me permet de faire des paiements et achats sur internet elle aussi, en tout cas en Suisse).

            Pour le reste, ma banque ne me coûte pas chère, les retraits d'argents via postomats et guichets, ordres de paiements, e-factures sont gratuits. La gestion du compte aussi à partir de 7500 francs, sinon c'est 3.- par mois. Il n'y a que les virements à l'étranger qui me coûte un peu ou les virements express dans la journée.

            Si je compare ma carte de crédit qui est gratuite et celle que je paye, la payante est plus rentable à l'année dès que je fais quelques paiements à l'année à l'étranger. Donc la gratuite, je ne m'en sers presque pas, elle est la au cas où je bloquerait ma carte pendant des vacances...
        • [^] # Re: Chèque

          Posté par . Évalué à 2.

          tu les utilises vraiment en cartes de crédit, et non comme la plupart des gens en France, en cartes de débit ?
          • [^] # Re: Chèque

            Posté par . Évalué à 2.

            Ce sont de vraies cartes de crédit effectivement, même si je ne dépense jamais plus que ce que j'ai.
    • [^] # Re: Chèque

      Posté par . Évalué à 5.

      Un moyen de paiement pratique et sécurisé que le monde nous envie et qui n'a aucun équivalent informatique.
      • [^] # Re: Chèque

        Posté par . Évalué à 3.

        tresor publicité tu connais ?
        le cheque est facilement falsifiable surtout au niveau de la signature
        • [^] # Re: Chèque

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Et l'on inventa le scotch. Secret de polichinelle en entreprise.

          Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

        • [^] # Re: Chèque

          Posté par . Évalué à 7.

          Surtout que la signature n'est pas vérifiée pour les petites sommes (en-dessous de quelques centaines voire milliers d'euros).
          • [^] # Re: Chèque

            Posté par . Évalué à 5.

            Idem avec les prélèvements automatiques remarque...
            • [^] # Re: Chèque

              Posté par . Évalué à 1.

              à noter qu'on peut annuler ponctuellement un prélèvement (issu d'un prélèvement automatique) après coup, sans frais (en tout cas dans ma banque) alors qu'il coûte assez cher de résilier l'autorisation de prélèvement. Bon à savoir quand on résilie chez Free !
              • [^] # Re: Chèque

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                La résiliation est effectivement payante mais l'annulation du mandat est gratuite à moins que les conditions générales de la banque en précise un montant
                • [^] # Re: Chèque

                  Posté par . Évalué à 2.

                  C'est payant à la Poste, autant faire opposition que retirer l'autorisation de prélèvement, 12€50 il me semble.
                  • [^] # Re: Chèque

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Aux dernières nouvelles que j'avais ce n'est pas payant à la poste mais cela a pu changer bien évidemment.
                    Il faut bien prendre en compte que la plupart du temps les banquiers (et même la poste qui se prend pour une banque) refusent de faire une révocation de mandat. La plupart du temps, ls disent que ça n'existe pas, qu'il faut faire une révocation ou sinon ils refusent tout simplement de le faire.
                    La révocation du mandat peut même aller jusqu'à la restitution du papier signé prouvant l'autorisation de prélèvement.

                    Deux solutions pour faire valoir ses droits :
                    - lettre recommandée avec accusé de réception mais c'est dur de devoir payer pour ça
                    - menace de faire appel au juge de proximité pour régler le litige (testé et approuvé).
                    • [^] # Re: Chèque

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      Au passage je me permet de m'indigner des procédures de la banque postale qui ne sont absolument pas sécurisées.

                      Pour résilier son compte courant et verser le solde restant sur un autre compte, il suffit de faire un courrier simple avec un RIB. Sans même photocopie de carte d'identité ni rien. Rassurant !

                      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

                    • [^] # Re: Chèque

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Ça m'avait été montré fin 2008, c'était explicitement écrit sur leur grille tarifaire (opposition ou révocation simple de prélèvement automatique), et confirmé par le conseiller financier.
                      Ça a peut-être changé depuis cela dit en effet.
          • [^] # Re: Chèque

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            >>> Surtout que la signature n'est pas vérifiée pour les petites sommes (en-dessous de quelques centaines voire milliers d'euros).

            Ah je savais que ce job d'été débile allait me resservir un jour ! Alors voilà je peux te révéler que la vérification s'effectue sur les chèques de plus de 10 000 francs (oui il date mon job d'été).
            Je peux également te révéler (mais ça tu t'en doutais un peu je parie) que vérifier les signatures sur un chèque c'est extrêmement chiant comme activité.
            • [^] # Re: Chèque

              Posté par . Évalué à 3.

              Ah je savais que ce job d'été débile allait me resservir un jour ! Alors voilà je peux te révéler que la vérification s'effectue sur les chèques de plus de 10 000 francs (oui il date mon job d'été).
              Pas sur que ça te serve tant que ça : cette somme dépend des banques, voir des comptes si il y a des comptes "plus problématiques" que d'autres.
            • [^] # Re: Chèque

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Ca devait être sympa comme job d'été dis donc...
      • [^] # Re: Chèque

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        <cite<Un moyen de paiement pratique et sécurisé que le monde nous envie a abandonné et qui n'a aucun un équivalent pas forcément informatique appelé le virement.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Chèque

          Posté par . Évalué à 4.

          Super. Donc lorsque je vais faire mes courses, je leur dis "j'ai pas de moyen de paiement, je vous fais un virement en rentrant chez moi" ? C'est sur qu'ils vont apprecier et me faire confiance !

          Désolé, mais pour moi, le virement n'est PAS un moyen de paiement !
          • [^] # Re: Chèque

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Tu paye avec une carte de débit mais visiblement ça vous coûte un pont chez vous.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Chèque

              Posté par . Évalué à 4.

              C'est ce que je fais quasi tout le temps. Je répondais juste à ton message ou tu disais que le virement pouvait remplacer avantageusement le chèque.

              Autre utilisation du chèque (pour laquelle je ne vois pas d'alternative) : tu envoies quelqu'un acheter quelque chose pour toi dans un magasin, mais tu ne sais pas quel prix cela va couter. Tu signes un chèque dans lequel tu n'etablis que l'ordre, mais pas le montant, et tu lui confies. Bien entendu il ne faut pas qu'il l'egare (mais dans ce cas tu peux faire opposition, et de toute facon seul le magasin en question pourra l'encaisser). Avec la carte de crédit, tu es obligé de lui donner ton code (donc comprommetre la sécurité de ton compte), et un virement est impossible dans ce cas.
              • [^] # Re: Chèque

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                T'as pas du essayer souvent !

                La caissière va te demander une carte d'identité ... les noms ne collent pas et donc pas moyen de payer par chèque alors !
                • [^] # Re: Chèque

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Je l'ai déjà fait, en même temps c'était ma mère avec le même nom que moi sur le chèque.

                  Ça peut aussi passer, sachant que la personne qui paye avec le chèque montre sa carte à lui, et en cas de litige, c'est son identité qui est enregistrée. Tu peux aussi lui confier ta propre carte d'identité pour qu'il présente les deux, un peu comme pour retirer des colis à La Poste pour quelqu'un d'autre. Tout va dépendre de la confiance que le commerçant veut bien t'accorder.
                • [^] # Re: Chèque

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Pendant mon job d'été j'étais hôte de caisse et un jour où quelqu'un voulait payer plus de 200€ par chèque je lui ai demandé deux pièces d'identité, il m'a alors répondu "euh, au même nom ? ", j'étais mort de rire.
          • [^] # Re: Chèque

            Posté par . Évalué à 3.

            Peut-être pas à l'hypermarché, mais dans des magasins style magasin de bricolage, de matériel, ou tu as l'habitude d'aller, tu demandes qu'ils t'ouvrent un compte, et qu'ils t'envoient une facture en fin de mois par exemple, et tu payes par virement. Même en temps que particulier. Ça peut ne pas être possible partout, bien sûr.

            Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

      • [^] # Re: Chèque

        Posté par . Évalué à 4.

        -c'est pratique de devoir sortir un livret de feuilles, un stylo et de faire attendre les 10 personnes qui font la queue pendant que l'on rédige son chèque ?

        -c'est sécurisé un bout de papier dont ta signature n'est pratiquement jamais vérifiée ?
        • [^] # Re: Chèque

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          J'ose pas dire l'ambiance au supermarché, aux heures de pointes, quand la caissière refait 3 fois l'opération en frottant vigoureusement la puce de la carte pour la faire fonctionner.
          Pas plus que le chèque est rempli automatiquement, sauf la signature.
          Enfin que ça arrive qu'il regardent la signature, surtout quand elle n'y est pas...
          • [^] # Re: Chèque

            Posté par . Évalué à 4.

            oui mais après la caissière écrit au dos du chèque le numéro de la carte d'identité que tu dois lui présenter
        • [^] # Re: Chèque

          Posté par . Évalué à 7.

          "c'est sécurisé un bout de papier dont ta signature n'est pratiquement jamais vérifiée ? "

          En meme temps si la banque ne vérifie pas ma signature, c'est SON problème, pas le miens ! Si jamais elle encaisse un chèque qui ne porte pas ma signature, c'est à ELLE de me rembourser (pour ensuite se retourner contre la personne qui a fait un faux chèque).
      • [^] # Re: Chèque

        Posté par . Évalué à 3.

        Pour le coté sécurisé, tout le monde a donné son avis, je vais pas en remettre une couche !
        Par contre, personne n'a vraiment parlé du coté pratique...
        Moi j'en vois (au moins) un : pour payer le loyer ! Un chèque, une enveloppe, un timbre, et ça part au proprio (ou à l'agence de locations), sans avoir à y aller moi-même.
        • [^] # Re: Chèque

          Posté par . Évalué à 10.

          Pour ça je fais un virement. Ça économise le timbre, l'enveloppe, et pas mal d'efforts ;-)
          • [^] # Re: Chèque

            Posté par . Évalué à 2.

            un virement ce n'est pas gratuit sauf a avoir le compte dans la meme banque que le proprio
            • [^] # Re: Chèque

              Posté par . Évalué à 5.

              ca dépend des banques, si il est fait par internet ou pas, si exceptionnel ou pas.

              Bref, voir au cas par cas, avec les conditions tarifaires des banques.
            • [^] # Re: Chèque

              Posté par . Évalué à 1.

              pour ma part un virement ponctuel est gratuit (fait chaque début de mois pour payer le loyer, le proprio n'est pas dans la même banque). Par contre un virement automatique serait payant.
            • [^] # Re: Chèque

              Posté par . Évalué à 1.

              Il y a des banques où c'est gratuit !

              En fait il y a surtout des banques plus axées sur internet que d'autres ( certaines y viennent, 10 ans après les premières ... ).

              http://a248.e.akamai.net/f/248/5752/1h/www.axabanque.fr/docr(...)


              • Les opérations Ordre passé par
              le site Internet
              Ordre passé par
              téléphone,
              courrier, fax ou
              courriel
              Virement vers un compte AXA Banque
              Virement occasionnel vers un compte dans une autre banque
              Virement permanent vers un compte dans une autre banque :
              • enregistrement de l’ordre
              • émission du virement
              Gratuit
              Gratuit
              Gratuit
              Gratuit
              Gratuit
              3 €
              3 €
              Gratuit
              Prélèvement : Demande et Mise en place Gratuit Gratuit
              Chéquier : Renouvellement automatique
              Chéquier : Commande en dehors du renouvellement automatique
              Gratuit
              Gratuit
              Gratuit
              2 €


              ( j'ai pas envie de passer 10 min à mettre en forme mais toutes ces opérations sont gratuites par internet pour cette banque. )
        • [^] # Re: Chèque

          Posté par . Évalué à 0.

          En effet, c'est à celui qui le reçoit de se déplacer à sa banque...

          Quand on organise une cotisation, j'ai toujours la politesse de préparer du liquide, je ne supporte pas de faire un chèque à un particulier.
          • [^] # Re: Chèque

            Posté par . Évalué à 3.

            Du liquide pour payer un particulier ? Genre ton proprio ? Perso je préfère les transactions qui laissent des traces... en cas de contestation.
            • [^] # Re: Chèque

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              man reçu

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Chèque

                Posté par . Évalué à 3.

                Ouais enfin je parlais de cotisation, style "ah y a Gégé qui part à la retraite, on se cotise ?".
                Bin pour ça j'en voie qui sortent un chéquier pour faire un chèque de 10€. Très sympa pour le mec qui va devoir aller à la banque les déposer et attendre 2 ou 3 jours que le compte soit crédité.

                Au moins le liquide c'est immédiat.
        • [^] # Re: Chèque

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Je sais qu'en France vous êtes attardé de ce côté là mais moi je fais le virement depuis mon PC sans timbre et sans avoir à y aller moi-même.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Chèque

            Posté par . Évalué à 10.

            - Salut, j'ai fait les comptes des vacances, tu me dois X€.
            - Je te fais un virement?
            - Bah je connais pas mon numéro de compte par coeur...
            - Merde je ne peux pas retirer du liquide, ça dépasse mon plafond.
            - Bon attends j'appelle ma maman. Allo maman? Regarde dans le tiroir mon numéro de compte! Ok je note. Voilà!
            - Nickel, je me connecte sur le site de ma banque, clic sur la page virement, voilà. Ah merde, c'est la première fois, il faut un code d'activation spécial. Bon attends je le cherche. Voilà. Remerde, comme c'est mon premier virement, ils vont m'envoyer un autre code d'activation... par la poste!
            - Fais moi un chèque tant pis...
            - Ben j'ai plus de chéquier, des mecs sur linuxfr m'ont dit que c'était has been.
            - Fais le sur papier libre.
            - Tu as un bout de papier?
            - Non... Il te reste du PQ dans les toilettes?
            • [^] # Re: Chèque

              Posté par . Évalué à -5.

              Ah ben ça on n'y peut rien si vous êtes handicapés en France.
            • [^] # Re: Chèque

              Posté par . Évalué à 4.

              En belgique, on a résolu tes problèmes...
              Le premier est résolu en inscrivant le numéro de compte sur la carte bancaire, et le second en ne te faisant pas chier pendant 42 minutes à te demander si t'es vraiment sur de vouloir faire ce virement à une personne à qui tu n'en a jamais fait.

              Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

              • [^] # Re: Chèque

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                Passer un an en belgique m'a appris à quel point le système bancaire français est attardé.

                Là bas dans ma banque (ING) : le compte courant est gratuit, la carte de paiement/retrait est gratuite et valable dans le monde entier (Maestro), les virements sont gratuits entre comptes belges et européens (!), faire un virement sur le site de la banque est simple et en papier aussi, etc.

                En france je payais 8 euros (tarif jeune) par trimestre pour une carte Electron bloquée à 300 euros par semaine, chaque virement me coûtait, et pire l'incompétence de la banque postale en terme de virements européens menait à une facturation hasardeuse, de 3 à 16 euros pour un virement, sans compter les multiples virements refusés ou échoués...

                Ouf heureusement ma banque belge s'est implantée en france et tout a changé depuis :)

                « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

                • [^] # Re: Chèque

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  les virements sont gratuits entre comptes belges et européens (!)

                  Je pense qu'une réglementation européenne impose que ta banque te facture le même prix pour un virement national ou européen.

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: Chèque

                  Posté par . Évalué à 3.

                  La dernière fois que je suis allé à Bruxelles, les guichets automatiques du métro n'acceptaient pas ma carte VISA...
                • [^] # Re: Chèque

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Je trouve qu'il est assez amusant de comparer le système bancaire belge au francais en comparant une banque en ligne (ING) à une sous-merde qui n'a de banque que le nom (la banque postale) !
                  • [^] # Re: Chèque

                    Posté par . Évalué à 3.

                    En Belgique, ING ce n'est pas (qu')une banque en ligne.

                    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

                  • [^] # Re: Chèque

                    Posté par . Évalué à 2.

                    le seule avantage de la banque postal c'est une banque national, changeant de résidence tous les 2 ans, je peux dire que les autres banques ( CA, écureuil) te font resilier tout tes comptes pour en ouvrir de nouveau. La banque postal il transfere simplement les comptes sur le nouveau lieu de résidence.
                    • [^] # Re: Chèque

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Encore un truc qui n'existe pas en Belgique (les banques régionales) et pourtant, il y a un plus grand potentiel chez nous.

                      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                      • [^] # Re: Chèque

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        En même temps, la plupart des régions françaises sont plus grandes que la Belgique.
                        • [^] # Re: Chèque

                          Posté par . Évalué à 2.

                          La plupart, si on considère que 8 dans 26 c'est "la plupart", oui... Et seule une région est plus peuplée que la Belgique...

                          Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

        • [^] # Re: Chèque

          Posté par . Évalué à 3.

          Euh, le virement bancaire, pour payer le loyer, on fait difficilement plus pratique...

          Gratuit (dans toutes les banques civilisées), rapide à recevoir (proprio content) et sans avoir à se casser la tête à trouver une enveloppe et un timbre.
          • [^] # Re: Chèque

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            le virement bancaire (...) proprio content

            Oui, d'ailleurs si quelqu'un pouvait l'expliquer à mon proprio, il commence à me gonfler à ne vouloir être payé que par chèque...
            • [^] # Re: Chèque

              Posté par . Évalué à 2.

              La définition des modalités de paiement doit être faite dans le bail [1], donc bon, convaincre le proprio ne sert à rien.

              [1] : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticl(...)
              • [^] # Re: Chèque

                Posté par . Évalué à 8.

                Sauf si le proprio et le locataire ne sont pas deux robots juristes, auquel cas ils peuvent se parler et s'arranger entre-eux.

                Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

            • [^] # Re: Chèque

              Posté par . Évalué à 0.

              Car le cheque, il peut l'encaisser sur son compte en Suisse, sans traces pour Bercy ....
              • [^] # Re: Chèque

                Posté par . Évalué à 5.

                Gné ???
                Et la banque française qui aura fait le virement des fonds (à hauteur du montant du chèque), tu crois qu'elle échappe aux surveillances de Bercy ?!?
      • [^] # Re: Chèque

        Posté par . Évalué à 4.

        on doit pas avoir la même notion de la sécurité...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Chèque

      Posté par . Évalué à 10.

      Un chèque, c'est un habitant de la République chèque, pardi !
  • # Hum hummmmm

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    http://www.ecrans.fr/Zoom-pourquoi-les-DRM-ne-servent-a,9352(...)

    Mais puisqu'Eyrolles est partenaire de LinuxFr, on pourrait lui souffler le problème non ?

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Hum hummmmm

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      pour info il n'y a pas de DRM sur les eBook d'oreilly, on peut les télecharger autant de fois que necessaire directement depuis le compte.
  • # Le chèque et la commande Internet

    Posté par . Évalué à 6.

    En même temps commander sur Internet et faire un chèque... Je suis pas du tout adepte du progrès à outrance, mais un coup de Carte Bleue, c'est quand meme tranquille. T'as pas confiance ? Tu demandes à ton banquier de te faire des numéros de cartes bleues à usage unique. Le mien le propose même gratuitement !
  • # les cheques...

    Posté par . Évalué à 9.

    De plus en plus de commerçants refusent les chèques.

    Çà n'est pas venu tout seul...

    Les banques cherchent à se débarrasser des cheques qui leur coutent extrêment cher à traiter. La solution qu'ils ont trouvé pour que ca se fasse tout seul est d'imposer des frais de rejet extrêmement importants aux commerçants.

    Les commerçants se sont donc mis à refuser les chèques, pour pas avoir à payer les dits frais de rejet.

    Les banques auront alors beau jeu de dire que les chèques ne servent plus, donc, on peut les supprimer...

    À l'opposé, les banques prennent une commission sur chaque transaction carte bancaire, variable en fonction du chiffre d'affaire du commerçant (le pourcentage est plus important pour les petites boutiques, c'est d'ailleurs pour celà que certains refusent la carte pour les transactions inférieures à 15€)

    Quand aux billets de banques, un grand nombre de commerçants refusent les grosses coupures, sous prétexte que les dites coupures peuvent être fausses. Ce refus est légalement très limite. La loi indique que le commerçant doit accepter une coupure dès lors que l'achat représente 50% de la valeur faciale de la dite coupure.
    • [^] # Re: les cheques...

      Posté par . Évalué à 1.

      Quand aux billets de banques, un grand nombre de commerçants refusent les grosses coupures, sous prétexte que les dites coupures peuvent être fausses. Ce refus est légalement très limite. La loi indique que le commerçant doit accepter une coupure dès lors que l'achat représente 50% de la valeur faciale de la dite coupure.
      A noter toutefois : il est normalement interdit de payer par espèces une transaction de plus de 3000€.
      • [^] # Re: les cheques...

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        Tiens ça a changé ça non ? Avant (en francs), on pouvait te refuser le payement d'une somme par espèces mais c'était en fonction du nombre de pièces et ce n'était pas interdit de payer ainsi.
        • [^] # Re: les cheques...

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          C'est pour lutter contre le blanchiment d'argent.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: les cheques...

      Posté par . Évalué à 4.

      "La loi indique que le comerçant doit accepter une coupure dès lors que l'achat représente 50% de la valeur faciale de la dite coupure"

      As tu une reference ?

      Tout ce que j'ai de mon coté est qu'un commerçant n'a aucune obligation de faire l'appoint [1], il aurait donc le droit dans ce cadre de refuser de faire l'appoint sur certaines coupure. Après si tu veux payer 500 euros ton journal, et donc que tu renonce à l'appoint, il ne devrait pas avoir le droit de te le refuser (refus de vente [2]).

      [1] : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle(...)
      [2] : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle(...)
    • [^] # Re: les cheques...

      Posté par . Évalué à 3.

      alors je sais pas ou tu as vu que les banques font payer des frais de rejet au commercant ! mais pas en France. Le chèque impayé est simplement retourné au commercent gratuitement. Et c'est lui qui doit se demmerder pour recuperer l'argent.

      donc c'est trés casse couille pour le commercant de recevoir des cheques impayé de la banques. Il faut téléphoner a l'emeteur, trouver son adresse lui demander des sous. C'est la seule raison que cela disparaisse.

      Les banques ne font rien pour que tu sois payé et je dirais meme encourage le développement des chèque sans provisions.
      • [^] # Re: les cheques...

        Posté par . Évalué à 2.

        > C'est la seule raison que cela disparaisse.

        Il y avait aussi un avantage fiscal important à l'adhésion à des centres de gestion agréés, adhésion qui imposait aux entreprises adhérentes d'accepter les chèques.
      • [^] # Re: les cheques...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je t'invite à regarder les conditions générales de ventes concernant ton compte bancaire, tu verras que si tu dépose un chèque sans provision la banque te le facturera (à toi de te retourner contre le fautif pour récupérer aussi ces frais).

        Pareil si tu émets un chèque sans provision, c'est facturé, par ta banque (et tu va aussi sûrement devoir payer les frais de chèque sans provision de la personne qui à reçu ton chèque).

        A+
        • [^] # Re: les cheques...

          Posté par . Évalué à 4.

          bonjour

          je ne suis pas un commercant, mais mon épouse travail dans le commerce, au sein du département comptabilité d'une grosse PME de vente par corresspondance. Chef compable pour faire court.

          cette société n'a JAMAIS eu le moindre frais pour avoir déposer des chèques qui sont sans provision. ils reçoivent juste le chèque de la banque, avec comme consigne démerdez vous. une dizaine par mois.

          Mon pere ayant loué des appartement a deja recu des chèques sans provisions. Il n'a JAMAIS eu de frais sur le depot de ces chèques.

          tu confond émission et dépôt comme le montre ton dernier paragraphe. Et oui, ce n'est pas pareil.

          http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-42643(...)

          http://www.amazon.fr/Les-Cheques-pour-Nuls/dp/2754002774/ref(...)

          A+
          • [^] # Re: les cheques...

            Posté par . Évalué à 4.

            Pour avoir été impliqué de près dans la gestion d'une association de taille respecable (eviron 1000 membres cotisants, dont une bonne partie de cheque), je peux affirmer qu'il existe au moins une banque qui facture les rejets de chèques, certes pas très cher, de l'ordre de quelques euros, mais qui peut devenir embétant à grande echelle.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.