stef a écrit 75 commentaires

  • [^] # Re: Merci Microsoft !

    Posté par  . En réponse au sondage Mon ordinateur principal a coûté.... Évalué à 5.

    Oups… j'ai oublié de préciser que ces machines passaient sous Linux en même temps qu'elles passaient le seuil de ma porte. C'est l'évolution de la configuration minimale de windows qui remplit les poubelles de configurations tout a fait acceptables pour un linux même pas allégé.

  • # Merci Microsoft !

    Posté par  . En réponse au sondage Mon ordinateur principal a coûté.... Évalué à 6. Dernière modification le 21 août 2018 à 13:02.

    J'ai répondu "gratos" : à chaque changement de version de Windows les poubelles de ma boîte se remplissent. C'est le moment pour ma récolte.

    Actuellement j'ai à la maison un vieil HP/Compaq qui fut vendu avec Windows 7 dans lequel j'ai mis un deuxième HD et 8Go de RAM (fruits de la même récolte) et qui suffit amplement au websurfing, à la lecture de DVDs, de vidéos YouTube, etc… Même mes ados s'en contentent.

    Un petit bémol tout de même : il faut réduire la résolution à 1152x864 pour pouvoir faire une partie de SuperTuxKart. Vivement Windows 11 !

  • [^] # Re: do ré mi fa sol

    Posté par  . En réponse au sondage Comment nommez-vous vos machines ?. Évalué à 4.

    Ah, enfin ! J'étais étonné de ne trouver personne avec des musiciens…
    Chez moi c'est un peu plus éclectique : brahms, chopin, django, bbking, béru et bernardminet.

  • [^] # Re: EPUB

    Posté par  . En réponse à la dépêche Parution du second tome du Guide d’autodéfense numérique. Évalué à 3.

    Je plussoie des deux mains.

    Ceci dit, l'extraction avec GrabMyBooks à l'air de passer plutôt bien.

  • [^] # Re: 8

    Posté par  . En réponse au sondage Êtes-vous polyglottes ?. Évalué à 3.

    Damned, je me croyais malin avec mes 6 langues : il y a trente ans je pratiquais le serbo-croate, aujourd'hui je ne sais plus quelle langue je parle, mais je communique très bien en Croatie, Bosnie, Serbie et Monténégro. Donc j'avais compté quatre de ce côté là.

    Un ami qui cherchait du boulot aux Zétas-zunis avait décliné les quatre langues dans un CV et la recruteuse lui avait dit très sérieusement : “je vois que vous êtes très doué pour les langues”.

  • [^] # Re: Défiscalisation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pack Liberté : un pack pour soutenir les libertés. Évalué à 7.

    Pour info, les dons à l'April ne sont pas non plus déductibles.
    Seuls ceux pour framasoft le sont.

  • [^] # Re: Seul Opera permet de naviguer sans souris, tout au clavier !

    Posté par  . En réponse au sondage Mon navigateur ouaibe préféré est. Évalué à 2.

    J'arrive un peu tard dans la discussion, mais personne n'a mentionné Conkeror.
    Il a certainement beaucoup de défauts mais, habitué aux raccourcis clavier d'emacs, je l'aime bien.

  • [^] # Re: Le problème de l'interopérabilité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Proposition d'entretien : Framasoft chez MS France. Évalué à 0.

    Il y a une méprise: l'exemple que j'ai rencontré ne concernait pas la diffusion d'un document ; l'élève devait effectuer une recherche sur Internet et en faire une synthèse.

    Pour cela, l'enseignant lui fournissait une trame, sous forme de fichier MS-Word, contenant des questions auxquelles il fallait répondre, avec quelques cases à cocher, quelques champs texte, au dessus d'une large zone où la rédaction était libre. L'enseignant demandait d'éditer et de remplir ce document, sous forme électronique, pas de l'imprimer et le remplir manuellement (il fallait aussi y copier-coller des images, du texte, …) Quel outils peut-on suggérer, qui soient rapides à mettre en œuvre (impossible de passer des dizaines d'heures à préparer une séquence d'une heure ou deux) ?

  • # Le problème de l'interopérabilité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Proposition d'entretien : Framasoft chez MS France. Évalué à 3.

    Je pense que la question de l'interopérabilité entre les logiciels utilisés à la maison et ceux utilisés à l'école est un point important, et ne repose pas uniquement sur des questions d'existence de formats standards, mais aussi sur l'information associée à leur utilisation. Déjà, commencer par informer les enseignants que leur .doc contenant formules mathématiques et formulaires ne pourra pas être lu par tout le monde serait un bon début.

    Or Microsoft a toujours eu une politique visant à privilégier leurs formats fermés, la preuve se voit au quotidien dans les usages (et ne parlons pas de l'affaire OpenXML qui a permis de tuer l'existence d'un standard bureautique).

    À mon avis, la thématique logiciels libres/propriétaires et éducation n'a aucun sens tant que la question de l'interopérabilité n'est pas résolue. Et distribuer à moindre coût les logiciels utilisés à l'école n'est pas une solution: même si Microsoft me donnait les licences des logiciels que mon fils utilise à l'école, je ne vois pas pourquoi toute la famille devrait se mettre à Windows (surtout que linux est utilisé dans le collège de ma fille). La seule solution ne peut que passer par l'utilisation de formats ouverts, associés à une information claire quant à leur universalité.

    J'aimerais connaitre le point de vue de Microsoft là-dessus.

  • [^] # Re: Moi j'aurais fait comme ci, moi j'aurais fait comme ça

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'une nouvelle version de Textallion. Évalué à 1.

    La présence du caractère № dans l'unicode provient des langues cyrilliques

    Euh… tu as une référence ? Je ne vois aucune trace du caractère N dans aucun alphabet cyrillique (https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Alphabet_cyri(...) ).
    Ça n'est sans doute pas très important, mais ça m'a interpellé.
  • [^] # Re: drole de chiffre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ékopédia mise sur la liberté. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Ce que je trouve dommage dans ton propos, c'est qu'il s'appuie sur des préjugés. Tu sers un discours qui réunit tous les lieux communs habituellement servis en contre-argumentation à l'objection de croissance (terme que je préfère de beaucoup à celui de décroissance). La conséquence est que le débat est déplacé vers l'idée que l'on se fait de ce mouvement politique, et non pas de ce qu'il est.

    Tu te présentes comme tolérant en ponctuant ton propos d'apartés indiquant que tu acceptes la contradiction, et pourtant tu as commencé par parler d'évangélisation, d'obscurantisme et de mensonge. Et en ce qui concerne les avis que tu ne partages pas, tu parles de sornettes, de paranoïa, de foutaises, etc...

    Alors un peu de tolérance: tu estimes que la croissance est un bienfait pour la communauté, accepte que d'autres pensent qu'elle n'est pas indéfiniment soutenable et qu'elle n'est pas un indicateur pertinent de la joie de vivre.
  • # Tout petit OOo....

    Posté par  . En réponse à la dépêche Soirée de lancement OpenOffice.org 3.0 à Paris. Évalué à 1.

    Il n'y a pas une émission spéciale sur TF1 et un feu d'artifice à la Défense ?

    J'entend déjà des voix me dire que ça prouve que les logiciels libres sont de moindre qualité que les équivalents proprios.
  • # FNAEG

    Posté par  . En réponse à la dépêche EDVIGE : un nouveau fichier de renseignements policiers. Évalué à 9.

    Juste pour ne pas l'oublier : le FNAEG (fichier national automatisé des empreintes génétiques) créé en 1998 était à l'origine réservé aux "délinquants sexuels" (pour simplifier).

    Aujourd'hui dans les faits, on en est arrivé au fichage pour des délis mineurs. Je vous invite à consulter le site http://refusadn.free.fr pour des exemples de délits ayant conduit à être fiché au FNAEG.

    Au vu de cette évolution, nul doute que "responsables politiques, économiques, syndicaux et religieux" et "personnes susceptibles de troubler l'ordre public" ne mettra pas de temps à se traduire par "n'importe qui".
  • [^] # Re: OOXML is defective by design

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pas de trève estivale pour la guerre des formats bureautiques. Évalué à 1.

    OOOops, je me réponds à moi-même : en l'occurence, ce n'est pas OpenDocument qu'il faut perfectionner ici, c'est OpenOffice.
  • [^] # Re: OOXML is defective by design

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pas de trève estivale pour la guerre des formats bureautiques. Évalué à 3.

    En entrant 1234567890,1234567890 dans OOcalc, il stocke la valeur 1234567890.123456 dans office:value.
    Il n'est pas nécessaire d'aller dézipper le fichier ods pour le voir, car en sélectionnant la cellule directement dans OOcalc, il affiche la valeur tronquée dans la ligne de saisie, ce qui permet de constater que OpenOffice a atteint sa limite de précision.

    Toutefois, si on édite le fichier obtenu avec un autre logiciel qui est capable d'une plus grande précision (comme un éditeur de texte, par exemple), et que l'on ajuste la valeur pour que office:value soit égal à 1234567890,1234567890, alors non seulement OOcalc l'ouvre très bien, mais en plus il ne se trompe pas dans l'arrondi, en affichant 1234567890,123457.

    Il est vrai que le format OpenDocument est perfectible ; la saisie de zéros finaux (15,20 par exemple) n'est pas stockée (il stocke 15.2 -- à moins de récupérer la valeur affichée : <text:p>15,20</text:p>). Même si la valeur stockée est exacte, l'information sur la précision saisie est perdue. Mais vaut-il mieux perfectionner une norme existante ou ajouter une nouvelle norme mal ficelée pour la même chose ?
  • # Système de suivi pour newbies

    Posté par  . En réponse à la dépêche Évolutions sur LinuxFr. Évalué à 6.

    Je me définis plutôt comme un lecteur de LinuxFr qu'un acteur : je lis les dépèches, parfois les discussions associées ; il m'arrive de répondre, et de "plusser" ou, plus rarement, de juger de la non-pertinence d'un commentaire.

    Je fais cela depuis longtemps, et j'aurais quelques petites remarques à faire sur le site, mais je n'ose pas poster sur le système de suivi, car je n'ai aucune certitude que ce que je prends pour des lacunes du site ne soient en fait le fruit de mon incompétence.

    Par exemple, sur mon navigateur (Firefox), je ne peux pas utiliser la toolbar car en faisant défiler la page avec la molette de ma souris, des traces de toolbar toutes les 4-5 lignes rendent la page illisible. J'aurais bien soumis un bug, mais :
    - Je ne savais pas où jusqu'à aujourd'hui. Le système de suivi est-il bien le bon endroit pour cela ?
    - Je ne dois pas être le seul sur ce site à utiliser ubuntu/firefox, comment se fait-il qu'un tel bug ne soit pas déjà dans la liste ? J'en déduis que mes problèmes sont de mon fait, et je ne poste pas de peur de donner du travail inutile.

    Autre exemple : le site est illisible sur mon pda, quelle que soit la css utilisée. Mais avant de poster "il faudrait une css spéciale PDAs", je voudrais être certain
    - qu'il n'y en a pas déjà une que je n'ai pas sû trouver
    - et pourquoi je ne la ferais pas moi-même ? Simplement parceque je ne sais pas dire à mon navigateur de prendre celle-là plutôt que celles sur le site, parceque je ne saurai pas où poster "j'ai fait une css pda, ça intéresse quelqu'un ?" etc....

    C'était juste un témoignage de quelqu'un qui ne voudrait pas trop déranger mais qui aime bien linuxfr.
  • [^] # Re: quelques explications s'il vous plait

    Posté par  . En réponse à la dépêche Et la guerre des formats bureautique continue. Évalué à 4.

    Que ce soit dans ODF ou Openxml, tu fais comment si tu n'as pas d'infos sur la maniere dont l'element est affiche?

    Sincèrement, si j'écris un document en utilisant la suite bureautique Truc, et qu'au moment de la sauvegarde, mon document m'affiche le millieu de la page 17 avec un facteur de zoom de 125%, je ne trouverai pas anormal que le logiciel de traitement de texte Chose m'affiche, lorsque je charge le même document, le début de la page 1 avec un facteur de zoom de 100%.

    C'est à stocker ce type d'information que sert la balise "office:settings".

    Maintenant, si WordPerfect permet des mises en forme spécifiques qui ne sont pas exactement descriptibles en format ODF, utiliser la balise office:settings pour inscrire que l'utilisateur a mis tel paragraphe au format "3DMagicMovingLetters" est une mauvaise utilisation du format, la bonne pratique consistant à réaliser la conversion pour que le document soit le plus proche possible de l'original, tout en intervenant pour enrichir la norme.

    Si je comprends bien, c'est l'impossibilité de décrire tous les documents bureautiques possibles avec ODF qui lui est reproché ? La multiplication des normes semble-t-elle une bonne approche pour aboutir à un format universel (si c'est possible) ?
  • [^] # Re: quelques explications s'il vous plait

    Posté par  . En réponse à la dépêche Et la guerre des formats bureautique continue. Évalué à 5.

    Il me semble que cette balise "office:settings" du format ODF, que pointe Brian Jones, soit destinée à stocker des "préférences" de l'application à l'origine du document, telles que des facteurs de zoom pour l'affichage, la localistaion de la page à l'écran au moment de la sauvegarde, etc....

    Il est donc clair que son contenu ne peut pas être portable, et l'ignorer ne doit pas affecter la structure du document lui-même.

    En faire le fourre-tout dans lequel on met des options qui ne sont pas spécifiées dans le format ODF et qui influent sur le document est une mauvaise utilisation du format. La bonne utilisation consiste à contribuer à enrichir le format, ce qui se fait par le dialogue avec les autre acteurs impliqués dans l'utilisation du format.
  • [^] # Re: Préventif ou curatif ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Tests d'efficacité des antivirus Linux. Évalué à 3.

    Je préfère de loin la VO :
    Software is like sex : it's better when it's free
  • [^] # Re: adresse ip ne désigne personne.

    Posté par  . En réponse à la dépêche La CNIL essuie de nouveaux revers. Évalué à 1.

    > je bénis le jour où ça arrivera

    Pas moi ! C'est vrai que l'ironie ne se lit pas dans mes yeux lorsque vous lisez les posts, il faut que je fasse attention.

    Je ne suis pas prêt à interdire l'utilisation de l'ordinateur famillial à ma femme, mes enfants et leurs copains, ainsi qu'un port ethernet au portable de ma s½ur simplement pour les beaux yeux de mon FAI.

    > Mais quoi qu'il puisse te faire signer ça ne te rendra jamais
    > responsable devant la loi de choses que tu n'as pas faites.

    +1 : je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
  • [^] # Re: adresse ip ne désigne personne.

    Posté par  . En réponse à la dépêche La CNIL essuie de nouveaux revers. Évalué à 1.

    N'oublie pas que les conditions générales d'utilisation que ton FAI t'a fait accepter lors de l'abonnement, te désignent comme responsable de ce qui transite par ton IP. A toi donc de savoir qui utilise ton accès et comment.

    D'autre part il me semble que de plus en plus d'ordinateurs sont livrés avec des systèmes permettant de te garantir l'exclusivité de l'utilisation de ta machine, c'est à dire qu'on te donne les moyens de respecter ces conditions générales...
  • [^] # Re: Vraiment?

    Posté par  . En réponse à la dépêche AMD/ATI va libérer ses pilotes. Évalué à 6.

    Celle-là, il paraît qu'elle marche :
    "Je suis président. Je suis président. Je suis président. Je suis président. Je suis président. (...)"

    Je connais le chemin ---->[]
  • [^] # Re: Pourquoi ne pas utiliser la box de son FAI ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un routeur ADSL/Wifi/VOIP sous Linux. Évalué à 2.

    Par exemple parceque mon FAI m'annonce 20Mb/s de bande passante et que la box (v.3) qu'il m'a prêté n'a que 10Mb/s sur son port ethernet.... et que 10Mb/s pour lire les news de linuxfr, c'est affreusement trop juste.

    Ou bien aussi tout simplement pour s'amuser à mettre les papattes dans le cambouis. C'est pas bien d'être joueur ?
  • # C'est tout ce que ça vous inspire ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Java libre : un rêve devient réalité. Évalué à 10.

    La plupart des commentaires que je lis au-dessus semblent sombrer dans le regret du troll disparu.

    C'est pourtant une barrière derrière laquelle il y a une grande richesse de projets qui vient de tomber. Même si nous (utilisateurs de LL) utilisions déjà largement java auparavant, cette annonce de Sun nous ouvre largement les portes d'une communauté très productive.

    Sans compter que nombre de projets libres écrits en java restaient timides car s'appuyant sur une machine virtuelle non libre. Maintenant, les ponts relient bien les deux rives, et les pisseurs de code java vont pouvoir vivre en harmonie avec ceux qui font la même chose en python, main dans la main, ensemble vers un monde meilleur (oops, je m'égare).

    Bref, vous l'avez compris, pour moi c'est champagne. Et on trouvera toujours des trolls à lancer !
  • [^] # Re: Poursuivre l'administration qui valide les brevets ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Red Hat en justice pour violation de brevets logiciels. Évalué à 1.

    Si je comprends bien, tu considères que les problèmes de brevets sur les logiciels se résument à la capacité d'établir une paternité indiscutable ?

    Je pense qu'il n'y a pas que cela.