• # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Merci, même si je n'avais pas 1h30 devant moi, les 15 dernières minutes sont passionnantes.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 3.

      Mise en bouche :
      Emmanuel Todd : "Il y a des gens qui veulent une réforme globales du système avec des propositions radicale (...) Moi je ne crois pas du tout à ça : je suis dans une tradition psychologique et politique keynésienne de réforme (...) le système capitaliste, pour moi, est le seul possible mais il doit être apprivoisé"

    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Moi aussi j'ai trouvé cette émission vraiment de très très bonne qualité.

  • # Clairement

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Très intéressant en effet. Ils envoient du lourd tous les deux.

    Je regrette un peu l'attitude de Schneidermann à vouloir automatiquement les opposer, tout en insistant (et rediffusant) une interview de Todd qui traite Mélenchon de gugusse. A part ça, la discussion est intéressante et j'ai le sentiment que Mélenchon s'en sort très bien.

    • [^] # Re: Clairement

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Schneidermann ne peut en rester qu'à la surface des choses, il sent bien que ces gens ont des choses intéressantes à dire mais comme il n'arrive pas totalement à tout appréhender (comme moi et comme beaucoup de monde), il s'attache à la forme et aux attaques ad hominem, comme beaucoup de journalistes. (dans le même genre, "untel va t'il se présenter aux présidentielles ? " plutôt que "quel est le programme d'untel ?")
      Mais bon, il n'est pas particulièrement à blâmer, un journaliste n'est pas un expert, son métier est d'informer, et on touche là aux limites de l'information lorsqu'elle concerne des sujets techniques et complexes.
      Merci à lui de leur permettre de s'exprimer et pour cette rencontre.

      • [^] # Re: Clairement

        Posté par . Évalué à 10.

        Mais bon, il n'est pas particulièrement à blâmer

        Si, particulièrement lui. En effet, je suis abonné à la newsletter de Arret sur Image, et force est de reconnaître qu'il passe son temps à critiques les autres journalistes qui survolent les infos, et qui se contentent de répéter ce que tout le monde dit.

        Je n'ai pas vu la vidéo dont il est question, mais si c'est le cas, oui, on peut le blâmer.

        • [^] # Re: Clairement

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          De ce que j'en ai vu, il assume juste son rôle d'animateur de l'émission : il fait alterner la parole, afin que ça ne devienne pas une dissertation. Il n'exagère pas vraiment les oppositions, puisque c'est Todd lui-même qui dit "je ne suis pas d'accord sur tout, le contraire serait inquiétant dans un débat"

          ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

        • [^] # Re: Clairement

          Posté par . Évalué à 7.

          Je n'ai pas vu la vidéo dont il est question, mais si c'est le cas, oui, on peut le blâmer.

          Moi même, je n'ai pas vu la vidéo, je n'ai même pas lu ce journal et je ne sais d'ailleurs même pas de qui on parle, mais je trouve moi aussi son attitude scandaleuse.
          Blamons le! Bramons le!

        • [^] # Re: Clairement

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Je suis abonné à @SI et effectivement Schneidermann est globalement super lourd à tout le temps couper et poser des questions stupides (pas que dans cette vidéo).

          C'est exactement ce que reprochait Bourdieu dans "Sur la télévision" quand il critiquait les débats télévisés : quand un type dit "les États-Unis sont les gentils gendarmes du monde", tout le monde comprend, alors que quand un autre dit "les États-Unis sont des néocolonialistes", il faut qu'il ait le temps d'expliquer le contexte et qu'il justifie son raisonnement. Généralement Schneidermann insiste pour avoir des réponses caricaturales en une phrase alors que Mélenchon comme Todd sont contre l'idéologie dominante et doivent prendre le temps d'expliquer leurs raisonnements.

          • [^] # Re: Clairement

            Posté par (page perso) . Évalué à -5.

            alors que Mélenchon comme Todd sont contre l'idéologie dominante et doivent prendre le temps d'expliquer leurs raisonnements.

            Pour Todd, je ne connais pas donc je ne dirais rien. Pour Mélenchon, devoir expliquer le populisme et les idées caricaturales qui font plaisir car court??? J'ai bien rit. C'est bien parce qu'actuellement les gens ne veulent pas d'explications et adorent les petites phrases rapides "contre le méchant système" que Mélenchon marche!

            • [^] # Re: Clairement

              Posté par . Évalué à 7.

              Je ne sais pas si tu as vu la vidéo mais tu fais ton (soi-disant) Mélenchon "contre le méchant Mélenchon".

            • [^] # Re: Clairement

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Le problème avec Mélenchon, c'est que pour comprendre sa pensée et ses raisonnements, il faut savoir lire et écouter autre chose que les petites phrases retenues par le système médiatique contre lequel il se bat. En particulier ses livres et son blog.

              C'est sympa de prendre les gens pour des cons, mais personnellement ce n'est pas pour les buzz médiatiques qu'il provoque que je soutiens Mélenchon, mais pour ce qu'il défend.

            • [^] # Re: Clairement

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Je m'associe au message de sylvain, à la différence que je n'adhère pas du tout aux aux thèses de Mélanchon : j'ai pris le temps de l'écouter durant de longues minuttes, à asi par exemple, et force est de constater qu'il a une analyse claire et construite, ila en plus un projet social-républicain très clair dans son programme. 
              

              Il est classé populiste car il n'adhère pas aux dogme de l'oligarchie (libre échange, pas touche au système financier). Tu as toujours été un mouton de panurge Zenitram, et en plus tu relaies avec plaisir le berger. un conseil : relie les textes de animals de pink floyd, et particuliérement sheep.. Mais bon, quand on est un mouton c'est déjà trop tard !

              « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

              • [^] # Re: Clairement

                Posté par . Évalué à 1.

                Nul et non-avenue. Sorry.
                relie les textes des Floyds et tu y lira l'omniprésence de la liberté : auto-determination, librisime, responsibilition (n'en déplaise aux anti hippies), etc etc... Bref l'homme élevé à la notion d'être agissant et pensant. Si vous, gens du logiciel libre, trouvez ça banal, faut quant même se rappeler que c'est révolutionnaire cette notion de responsabilité communautaire.

      • [^] # Re: Clairement

        Posté par . Évalué à 10.

        Mais bon, il n'est pas particulièrement à blâmer, un journaliste n'est pas un expert.

        Un journaliste n'est pas un expert, mais on peut attendre d'un journaliste politique qu'il s'y connaisse en politique, non ? Et s'attacher à la forme et aux attaques personnelles plutot qu'au fond, c'est quand meme le niveau 0 du journaliste politique !

  • # Status.net

    Posté par . Évalué à 9.

    À quant un serveur status.net pour DLFP ?

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Status.net

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    • [^] # Re: Status.net

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      À quand DLFP sur Diaspora ?

      « En fait, le monde du libre, c’est souvent un peu comme le parti socialiste en France » Troll

    • [^] # Re: Status.net

      Posté par . Évalué à 7.

      Sans aller jusque là, pourquoi pas formaliser cette pratique. Comme la distinction entre journal et dépêche, une nouvelle page: "marques pages" ou l'on peut soumettre un lien avec un bref texte d'introduction. Comme ça ceux qui n'aime pas les journaux bookmark peuvent les ignorer facilement.

      • [^] # Re: Status.net

        Posté par . Évalué à 9.

        Ouais mais non. On a déjà 3 niveaux de contenus (featured en page d'accueil, dépêches et journaux). Rajouter des bookmarks va nous empêcher de pouvoir envoyer gentiment chier les personnages qui en postent de fort inintéressants, les tolérer c'est le bien, on en a de beaux de temps en temps, et quand ils sont trop pas beau, et ben on moinse au mulot.

        "The trouble with quotes on the internet is that it’s difficult to discern whether or not they are genuine.” Abraham Lincoln

    • [^] # Re: Status.net

      Posté par . Évalué à 10.

      Ne mélechon pas les todd chons et les soviets

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.