Journal Retour sous Windows 98

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes :
0
4
juil.
2004
Voilà, je suis de retour sous Windows 98. En effet, ma carte mère étant grillée ( voir http://linuxfr.org/~ploum/14374.html(...) ), je consulte temporairement internet avec un vieux portable Pressario 1245, 300Mhz, 96 Mo de ram.

Ce portable à une autonomie de batterie de 1 seconde (pas pratique, la batterie doit être morte) et est resté sous windows justement parce que comme on ne l'utilise pas normalement, il permet de garder un IE et un MS Office sous la main au cas où. (Seul le IE a été nécessaire jusqu'à présent).

C'est marrant de retourner sous Windows quand on a plus l'habitude. Et on comprend pourquoi le logiciel libre, c'est bien...

J'essaie d'installer une carte wireless sur ce portable. Pas de bol, il faut W98 SE. (j'en déduit que celui-ci est pas SE). Je vais sur windowsupdate (en janvier dernier). On m'annonce que W98 n'est plus supporté.

Finalement MS a fait marche arrière et donc je me dit, tant qu'à travailler sur ce portable pour quelques jours, autant le passer en SE. je windowsupdate donc.

Première surprise, il me faut un total de 5 ou 6 reboots pour finir l'update ! (c'est vraiment très énervant)
Seconde surprise : je ne suis toujours pas en SE. En cherchant sur internet, j'apprend qu'en fait passer en SE était payant et n'existe plus à présent !!! Génial... Mais si j'étais prêt à acheter une license, y'aurait donc pas moyen de faire fonctionner le Wifi sur ce portable (XP sur une telle machine, j'ose pas imaginer).

Je constate aussi avec amusement à quel point la réputation de plantages ou gelage inopinés est justifiée. Quand on a plus l'habitude, c'est vraiment énervant. Surtout Internet Explorer 6, que je n'ai utilisé que pour windowsupdate mais qui a vraiment des problèmes sur un W98.

Je décide de faire le nettoyage sur la machine : je vire plein de programmes aux noms bizarres et inconnus. Certains refusent de se virer, sans aucun message. Il ne disparaissent pas, c'est tout. Finalement, j'en vire un que j'aurais pas du car il s'agit du driver de ma carte graphique.

Je suis bon pour télécharger le driver : pas de bol, il n'est disponible que sur un site payant ! Je dois trouver un crack pour avoir accès au site non-officiel qui fournit les drivers !!! (le site officiel fournissant un zip corrompu). Bienvenue dans le monde du propriétaire...

Finalement, Windows refuse de prendre le fameux drivers, me disant que le VESA16 couleurs, c'est mieux. Je l'ai donc un peu poussé et ça marche très bien après. Pourquoi ne voulait-il pas du driver ?

Sinon, j'arrive pas à comprendre pourquoi mais ce W98 occupe 1.5 Go sans presque rien comme logiciel et j'aimerais nettoyer ça pour mettre un dual boot. une idée ? Je souhaite l'alléger autant que possible (j'ai déjà viré tout ce que je pouvais mais il doit y avoir des astuces)

Enfin, je dois dire que sur cette configuration, Firefox 9.1 et Thunderbird sont assez lents à charger, surtout comparer à IE6, c'est assez dommage. OpenOffice est lui très très très (...) très long à démarrer. C'est décourageant. Une fois démarré, il fonctionne cependant à merveille. Mais il faut déjà 15 secondes pour que le splash apparaisse. dommage...

Enfin, pas moyen de faire marcher la molette de ma souris. Et mon clavier USB a été rigolo : W98 a détécté une vingtaine de fois "new hardware", à la suite. Mais ça a fini par marcher.

Et sinon, c'est quand même très perturbant de ne pas avoir de multi-bureaux ni de copier-coller par sélection-middle-click.

PS pour les pBpG : ceci n'est pas une critique de windows vs linux. Je sais que WinXP est bien mieux, etc... Je sais que si WinXP ne tourne pas sur cette machine, KDE non plus (quoique j'ai un gnome qui tourne sur une machine moins puissante et je pense mettre XFCE sur celui-ci ) C'est juste un retour historique, une petite expérience personnelle...
  • # pom pom pom

    Posté par  . Évalué à 6.

    Sinon, j'arrive pas à comprendre pourquoi mais ce W98 occupe 1.5 Go sans presque rien comme logiciel et j'aimerais nettoyer ça pour mettre un dual boot. une idée ? Je souhaite l'alléger autant que possible (j'ai déjà viré tout ce que je pouvais mais il doit y avoir des astuces)

    surtout que l'installation totale ne dépasse même pas les 1GO :-). Regarde du côté de la mémoire swap.

    Pour les plantages c'est normal, c'est un windows 3.1 en plus joli :-P

    Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

    • [^] # Re: pom pom pom

      Posté par  . Évalué à 8.

      Question espace disque occupé, je me demande personnellement pourquoi Windows XP pompe 1.5 Go après installation sans rien alors qu'avec 1.5 Go sous Linux, on a de quoi faire à peu près ce que l'on veut.

      Sinon, je crois qu'il y a pire que Windows 98, c'est Windows Me.
      • [^] # Re: pom pom pom

        Posté par  . Évalué à 6.

        Et windows 95 première version ?
        Si là, le truc affreux. Windows 95, 4 versions sorties ! Tu prends la première, elle était rigolote :)
    • [^] # taille ---> solution ;-)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      t'as pas formatté : si t'avais tout effacé, t'aurais pu avoir ~400 Mo pendant 2 jours...

      après il gonfle avec des fichiers temporaires de merde....

      solution : installe multideskOS ;-)
    • [^] # Re: pom pom pom

      Posté par  . Évalué à -1.

      Windows 3.1 et 3.11(avec ou sans worksgroup) plante beaucoup moins: le début des multiples crashs dans des versions "stable" a commencé par windows 95.

      Mais les versions 1.00 et 3.0 sont aussi pas très stable.
      • [^] # Re: pom pom pom

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'ai peut-être la solution:

        J'ai actuellement en main une boite de « Windows/386 2.11 ».
        Peut-être est-ce la plus stable des versions ... :-)
        • [^] # Re: pom pom pom

          Posté par  . Évalué à 0.

          Vends-la a un musé après avoir photocopié la doc et sauvegardé les disquettes.
          Il semblerait que la plus stable soit la 3.11 For WorksGroup

          --->[]
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Taille occupée

      Posté par  . Évalué à -1.

      A noter, la présence de fichiers que je classe comme insolites :
      C:\Windows
      => msoffice.ini
      => powerpnt.ini
      => base d'access exemple (deluxecd.mdb me semble-t-il)
      => winword.doc
      C:\windows\application data\microsoft\office !

      Je vous laisse apprécier.
    • [^] # Re: Taille occupée

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Le problème c'est que j'ai pas de CD win98, c'est une très vieille installation OEM.

      J'ai eu un CD en son temps, que j'avais acheté avec un autre ordinateur. Je vais voir si je peux retrouver ça mais il y'a peu de chances. (c'est vraiment vieux quand on y pense)

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Taille occupée

        Posté par  . Évalué à 2.

        Sinon c'est pas dur, tu copies le contenu du dossier contenant les .cab d'installation dans un dossier à la racine, tu vires tous les autres fichiers/dossiers, tu reboot sur une disquette FreeDOS ou une disquette de boot générée à partir du install.exe, et tu lances ensuite l'installation à la main à l'aide du install.exe contenu dans le répertoire des .cab

        Sur une machine ancienne, compte 1 heure d'installation.

        Sinon, un Windows 98, c'est 200~250 Mo occupé sur le disque dur.

        Pour le pilote de ta carte graphique, ça m'étonne que tu ne puisses pas le télécharger sur le site du fabricant, c'est quoi comme marque/modèle ?

        Sinon, un Windows 98, ça ne plante pas tant que ça, j'en ai utilisé un pendant 3 ans, et ça plantait très rarement, pourtant je jouais avec, et je développais aussi sous Delphi. Par contre, c'est très sensible à l'installation de merdes et autres spyware, et difficilement récupérable en cas de corruption. Donc dans ton cas, vu la taille occupée et l'âge de la bestiole, je pencherais pour une réinstallation propre, c'est à dire avec formatage !

        Mis à part ça, pour Windows XP, j'ai fait quelques tests, et sur une machine >PII 300 avec >64 Mo de RAM, on ne voit presque pas la différence avec un Windows 98. Même qu'à partir d'un P3-600 avec 128 Mo de RAM, je trouve qu'un XP est bien plus rapide qu'un Windows 98, bien plus stable et bien moins gourmand en ressources aussi (meilleure gestion de la mémoire notamment).

        Pour terminer, la vitesse de lancement de Mozilla/OpenOffice ne dépend principalement que du matériel, le système n'y étant pour rie. Sans compter que les quelques benchmarks que j'ai effectués donne Windows XP largement gagnant en vitesse de lancement/exécution (testé sur le même matériel et sur 3 PC différents)
      • [^] # Re: Taille occupée

        Posté par  . Évalué à 2.

        Si tu veux, j'ai retrouvé un vieux CD de Win98SE quelque part au fond d'une armoire... Mais je sais pas trop comment te le faire parvenir rapidement...
  • # Le moins pire

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Bon, quitte à installer/réinstaller un windows (ce que tout le monde semble te proposer), je te conseille de mettre un windows NT ou 2000. Il ne me reste plus qu'un windows installé sur mon système, et c'est un 2000. Il a la "stabilité" des NT (jamais vu un écran bleu), une bonne détection du matériel, sans l'interface playmobile de XP.
    Il marche aussi sur des machines peu puissantes (je l'ai vu tourner sans trop ramer sur un p133 !), mais la seule chose que je ne puisse pas te garantir c'est la place qu'il occupe sur le disque dur, là je pense que ce sera pire que windows 98...

    En epsérant ne pas avoir lancé un troll...
    • [^] # Re: Le moins pire

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui, mais tu fais comment pour les obtenir ces versions de Windows. Ils en vendent plus. Et le téléchargement c'est illégal.
      J'ai rencontré ce problème en plantant un Windows NT sur un vieil ordi. Ça redémarrais plus, et comme c'était un ordi récupéré d'une administration pas de réinstallation possible.
      Alors je n'ai eu aucune autre solution que d'y installer Mandrake 8.2 .
  • # Si tu veux de l'aide

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ploum,

    Je possède un Presario 1246 (quasiment la même config que le tien).
    Si tu cherches des infos dessus, n'hésite pas... notamment si tu n'as plus les drivers.

    Aussi loin que je me souvienne, OO.org tournait super dessus, mais j'ai installé linux. Pas un foudre de guerre certes, mais travailler avec, aucun problème.

    En revanche, j'ai cassé le clavier du mien. Si jamais tu sais où trouver un clavier de remplacement pour pas trop cher (pas ebay vu les prix affichés...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.