Journal Suis-je assez bien pour linuxfr ?

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
20
avr.
2006
Bonjour cher journal,

Dois-je te vouvoyer ? Non, quand même pas ! On reste copains malgré tout.

J'ai hésité avant de me décider à écrire ce journal, il n'intéressera pas tout le monde, vous n'êtes pas obligé de le lire. Ce journal a déjà été posté, sous d'autres formes, une centaine de fois par d'autres que moi.

En gros, je me pose la question : suis-je assez bien pour linuxfr ?

En effet, depuis quelques temps, dès que je poste un journal, je me prend des commentaires peu engageant voire à la limite de l'agressivité. Il n'y a pas de cabales, je constate que je suis loin d'être le seul.

Les commentaires assaillant l'auteur de "fais un blog" (au moins c'est pas agressif) et "on s'en fout de ta vie" sont de plus en plus légion. C'est dommage parce que j'ai vu plus d'un journal complètement ruiné par ça. Je me souviens d'un journal présentant un logiciel (libre qui plus est, donc en plein dans le thème du site) ou l'auteur avait eu le malheur de copier son annonce sur 4 ou 5 autres sites. Je souhaitais discuter du logiciel, tout a été noyé dans un torrent d'injures.

Je trouve cela très dommage car cette population vitupérante semble être une minorité bruyante qui cache une majorité silencieuse. J'en veux pour preuve mon désormais tristement célèbre post de la boulangerie (notez que je suis flatté de la proportion qu'à pris ce délire. Et, surtout, je trouve que c'est devenu extrêmement rigolo, certains sont très doués pour ça ici :-) ). Et bien j'ai reçu plusieurs messages privés de personnes me disant qu'ils ne souhaitaient pas poster dans les commentaires mais qu'ils trouvaient ce message sympa. Cela n'avait aucune profondeur, aucune ambition mais c'était une petit brêve sympa du matin et certains aiment ça.


Comme le dit l'entête, les journaux sont libres et chacun peut y écrire ce qu'il veut (dans le respect d'autrui bien sûr).
Personnellement, la toute grande majorité des journaux ne m'intéressent pas. Qu'à cela ne tienne, je ne les lis tout simplement pas, chacun est libre après tout.

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse prendre le temps de lire quelque chose d'inintéressant puis d'aller poster des commentaires pour dire qu'on est pas intéressé mais surtout, de faire passer cela comme une vérité absolue.

Ce matin, cerise sur le gâteau, j'ai trouvé des injures dans un billet de mon blog qui n'est pas lié à linuxfr en quoi que ce soit :

"ARRETE DE POURRIR LINUXFR AVEC TES POSTS DEBILES, CONNARD !" (posté par anticon)

et

"Je ne dirais pas mieux, ca devient super chiant à force...
T'as un blog, des lecteurs, alors poste ici et laisse les moules tranquille...

Parce que je pense ne pas être le seul, mais on en a rien à foutre de ta vie..." (posté par toutpareil)

(notons que je n'ai aucune idée du fait précis qui m'est reproché)

Je fréquente plusieurs forums et plusieurs site de "news". Parfois, il me semble intéressant de poster sur l'un ou sur l'autre, suivant l'info. J'aime beaucoup les journaux linuxfr car ils permettent d'avoir beaucoup de feedback, le tout dans une ambiance très geek. Pour moi, un journal est soit l'occasion de lancer une discussion, soit l'occasion de raconter une anecdote, une pensée, un avis. Forcément, tout cela est fort influencé par ma vie. De plus, je crois que tout le monde aborde les journaux d'une manière différente.

Si un journal dépasse certaines limites, rien n'interdit de contacter l'auteur en privé pour lui demander de s'abstenir la prochaine fois.

Mais quelles sont ces limites ? Quelle est cette pureté du journal vers lequel nous devons tous tendre, arrachant rageusement les journaux impurs ?

Un journal doit-il désormais être obligatoirement une réflexion structurée (intro - thèse - hypothèse - conclusion) ne pouvant en aucun cas faire référence à la vie de son auteur ni à son expérience personnelle ?

Ne devrait-on pas, dans ce cas, mettre en place un comité de modération pour accepter ou non les journaux ?

Ne pourrait-on pas aussi faire qqch pour ces pauvres gens forcés toute la journée à lire des journaux linuxfr même si ils ne les intéressent pas ?

Ne pourrait-on pas aussi imaginer que lorsque les lecteurs d'un journal cliquent sur un lien, cette visite ne soit pas comptée par le serveur distant ? Cela permettrait à beaucoup de pouvoir poster des journaux contenant parfois des liens vers leur site sans que tous les commentaires ne soient qu'accusations contre ce vil webmestre ne cherchant qu'à augmenter son compteur de visites.

Ne pourrait-on pas ajouter automatiquement au dessus de chaque journal : "Attention. Ce journal n'est peut-être pas intéressant. Vous n'êtes en aucun cas tenu à le lire. Il contient des liens qui pointent peut-être vers un blog. Vous n'êtes absolument pas obligé de cliquer sur ce lien. Les commentaires ne sont pas non plus obligatoires. Ne vous sentez pas obligés d'en poster." ?


Enfin, ne généralisons pas. Peut-être ne serait-ce nécessaire qu'au-dessus de mes journaux à moi :

"Attention. A moins que vous soyez passionné par le domaine de la boulangerie, ce journal risque fort de ne pas vous intéresser. Cliquez sur le lien suivant pour passer directement au prochain journal. Si vous ne souhaitez plus voir aucun journal de ploum, cochez "ignore_ploum" dans vos préférences linuxfr"

Je serai peut-être jamais assez bien pour poster un "vrai" journal sur linuxfr mais au moins, j'en aurais l'impression...
  • # Les normes et co.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Assez d'accord avec toi.

    En fait, il se trouve que toute communauté se retrouve avec une certaine "norme". Un standard à respecter. Sur LinuxFr, ce standard, c'est des journaux débiles, et des posteurs débiles pour les critiquer :).
    Dans tout les cas, LinuxFr sans les journaux hors-sujets, les tramolinos, les news Microsoft, la politique, les boulangères et les troll bien poilus ne serai plus LinuxFr.

    Pour ce qui est des commentaires postés sur ton blog... c'est stupide. Sachan que si c'est réellement deux personnes différentes, c'est quand même culotté. Le premier, qu'il soit venu uniquement pour ça, ok. Mais le second, pour "trouver" le commentaire, doit bien le suivre ton blog... . A mon avis, ça sent la frustration de ceux qui n'arrivent pas à lire leur mail depuis la queue de la boulangerie :).
  • # 100%....

    Posté par  . Évalué à 7.

    Avec toi ploum, t'es mon auteur préféré et tes interventions sont toujours tres interressantes.
    • [^] # Re: 100%....

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      Merci

      (dit, pour notre arrangement, je retrouve plus ton numéro de compte en banque)

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # les journaus privé sont nos blogs

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

    Salut Ploum,
    la bétise humaine me laisse parfois dubatif,
    en fait l'olibrius qui te demande d'arrêter de pourrir les journaux de linuxfr doit être tout simplement jaloux de toi,
    car tu as une certaine aura sur linuxfr (voir l'affaire wifi-croissants).

    Continue de poster, car moi j'aime bien te lire :-)

    Salutations à ta boulangère.
    • [^] # Re: les journaus privé sont nos blogs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      l'olibrius qui te demande d'arrêter de pourrir les journaux de linuxfr doit être tout simplement jaloux de toi,
      car tu as une certaine aura sur linuxfr


      Ou alors, il a juste moins de succés avec sa boulangère...

      Ou pire, pas de wifi dans sa boulangerie...
  • # Allez

    Posté par  . Évalué à 10.

    De la part de quelqu'un qui n'a ni les mêmes goûts, ni les mêmes opinions que toi, je dois dire que sans hésiter, tu peux (dois) continuer à poster. J'apprécie beaucoup ta lecture, et j'aime bien ma boulangère.

    Après, je ne comprends pas d'où vient cette agressivité qu'on rencontre de plus en plus régulièrement depuis 3 mois, j'ai du mal à comprendre. On se croirait presque sur Osnews.
  • # comme partout...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Salut Ploum

    Je dirais que vu le nombre de visites que génère DLFP, il est normal que des abrutis aussi te lisent. C'est facile de se cacher derrière un pseudo et de débiter des aneries contre ceux qui s'investissent (car écrire autant que tu le fais est un investissement), et il faut bien que jeunesse se passe.
    Tu n'as pas reçu des milliers d'injures, mais il est vrai qu'en écrivant sur internet on s'expose à la haine de certains, et il faut composer avec. D'ailleurs Tristan Nitot sur son standblog s'est fait la même réflexion (commentaires fermés).

    C'est le problème : plus tu donnes de liberté à des gens, et plus ils en abusent et la bafouent.

    Personnellement il est vrai que j'étais habitué à lire des journaux de ta part très intéressants, et que l'épisode de ton Nokia à la boulangerie m'a laissé un peu plus froid (je l'ai perçu en "il est cool mon gadget". Ca ne m'a pas choqué pour autant ! :-)

    Une blague (que j'ai trouvé drôle) : "fais un blog !" a dégénéré, tant pis.

    Relativise les insultes, laisse courir les abrutis et continue à faire vivre le site.

    A bientôt sur ton prochain journal.

    ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

  • # Courage ploum !

    Posté par  . Évalué à 10.

    Mon cher ploum, la libre expression marche dans les deux sens : tu es libre de t'exprimer et les grincheux sont libres de raler. N'y prete donc pas plus d'attention qu'il n'est necessaire et continue a nous narrer tes aventures, je t'assure qu'une bonne partie des geeks/moules que je connais ne manquent aucun de tes posts.

    Un membre de la majorite silencieuse.
  • # Bienvenue dans le monde merveilleux de linuxfr

    Posté par  . Évalué à 3.

    Hop, allez, je viens troller avec toi... enfin, si on peut appeler ça un troll.
    Je coupe le suspens tout de suite, parce que ça fait sécréter des choses pas bonnes pour la santé: je te soutiens dans ta vision des journaux, ploum (non pas que j'estime que tu as quelque chose à foutre de mon soutien, mais ça va mieux en le disant).
    D'abord, je me souviens absolument parfaitement que les journaux, à leur création, étaient présentés par l'équipe de linuxfr comme des blogs. Certes, avec une dominante centré sur un sujet précis, à savoir le geek et son monde, mais absolument pas restreints à ça.
    Ensuite, tes anecdotes, news, et autres infos sont en général dans le sujet, même si elles ne m'intéressent pas toujours personnellement. Et alors ? Je fais comme tu le suggères et comme devraient faire ces critiqueurs à la gachette facile: je passe mon chemin.
    Heureusement que la liberté d'expression sur linuxfr ne passe pas par eux.
    Je n'ajouterais qu'une chose: je fais partie des gens ayant déjà posté ce genre de chose (certes, pas dans un journal), et je pense que c'est une bataille perdue d'avance...
    Bonne continuation !
    • [^] # Re: Bienvenue dans le monde merveilleux de linuxfr

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      D'abord, je me souviens absolument parfaitement que les journaux, à leur création, étaient présentés par l'équipe de linuxfr comme des blogs. Certes, avec une dominante centré sur un sujet précis, à savoir le geek et son monde, mais absolument pas restreints à ça.


      Je suis d'accord, pour moi, les journaux privés sont des blogs, sauf qu'on leur a donné un vrai nom (jounaux privés) plutôt qu'un nom hype trés web 2.0 (blog)...

      Aprés, on pourrait éventuellement discuter du fait de les cacher et de ne montrer par défaut que les journaux publics (comme c'est le cas avec la tribune), pour ne pas choquer les personnes sensibles.
  • # bienvenue...

    Posté par  . Évalué à 4.

    ...dans le monde réel.

    En postant des journaux qui auraient plus eu leur place sur un blog, tu t'es attiré les foudres des visiteurs (majoritaires ?) qui n'attendent pas de DLFP d'être un recueil de tranches de vie.
    Il y a surement plus de journaux de ta part qui sont intéressants, mais c'est bien connu, on ne retient que les mauvaises choses.

    Tout le monde n'aime pas tout le monde, c'est comme ça.
    • [^] # Re: bienvenue...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Vous êtes responsable de vos écrits sur ce site et à ce titre responsable devant les lois applicables, notamment celles concernant la diffamation, la discrimination et le droit de citation. Veuillez donc, entre autres, éviter les propos diffamants et les recopies intégrales d'articles.

      Les journaux sont destinés à des informations qui ne sont pas suffisamment intéressantes pour être validées en dépêche (sinon n'hésitez pas à proposer votre information en dépêche), qui sont sans rapport avec Linux ou le libre, ou simplement pour donner votre avis. Si vous désirez poser une question, merci d'utiliser les forums.


      les gens qui ralent contre posts "my way of life" , devraient se renseigner sur ce qu'est linuxfr. linuxfr a une section "actu" et une section "blog" ... les "journaux" sont des blogs perso pour tout ce que tu veux dont tes depeches qui sont refusé en modération.

      Au cas où, considéré que les journaux est le rebus d'une moderation trop strict est un manque cruel de discernement. ( 74 depeches refusées, 100 acceptées, et 306 journaux et 617 forums en mars 2006 ).

      Ploum & les autres, je suis de tout coeur avec vous. :)
      • [^] # Re: bienvenue...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Linuxfr propose cette section, mais un certain nombre d'utilisateurs ne l'apprécient pas quand elle sert de "blog".
        De plus ce n'est pas parce que DLFP le propose que c'est forcément ce qu'attends la majorité des utilisateurs.

        On ne peut pas forcer les gens à apprécier tout ce qu'on veut.
        • [^] # Re: bienvenue...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          D'un autre coté :
          - "on" ne peut forcer personne à lire linuxfr contre son gré
          - "on" ne peut forcer personne à lire les RSS de linuxfr
          - "on" ne peut forcer personne à avoir linuxfr en homepage

          Donc quelque soit ce "on", il ne peut forcer personne ... alors bon ... pourquoi ce "on" pourrait essayer de forcer les gens à apprecier ce qu'il aime ?

          et pourquoi ces gens signifient de manière désagréable leur avis ?

          et pourquoi dire "ce n'est pas fait pour cela linuxfr" si linuxfr a été fait pour permettre à Ploum et aux autres de le faire sans probleme ?
  • # Ne pas lire si vous avez un blog

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'ai du mal à comprendre qu'on puisse prendre le temps de lire quelque chose d'inintéressant

    Tout simplement parce qu'on ne peut pas juger de la qualité du contenu avant de l'avoir lu.
    Il arrive parfois qu'un texte soit tellement bas sur l'échelle de la qualité qu'on a envie de savoir quel nouveau record il va établir et qu'on n'arrive pas à décrocher avant la fin.

    puis d'aller poster des commentaires pour dire qu'on est pas intéressé mais surtout, de faire passer cela comme une vérité absolue.

    C'est pour prévenir les malheureux qui ne l'auraient pas encore lu et seraient tentés de le faire, et c'est aussi pour demander au rédacteur d'élever le niveau la prochaine fois.
    • [^] # Re: Ne pas lire si vous avez un blog

      Posté par  . Évalué à 2.


      C'est pour prévenir les malheureux qui ne l'auraient pas encore lu et seraient tentés de le faire, et c'est aussi pour demander au rédacteur d'élever le niveau la prochaine fois.


      A qui tu veux faire croire ça! :D
      Comme si dans le mot troll allait sans le mot défouloir.
  • # Pour ne citer personne

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'entends ceux qui râle mais j'entends aussi ceux qui ne râle pas ...
    • [^] # Re: Pour ne citer personne

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Et je pense que ceux qui ne râlent pas sont beaucoup plus nombreux à apprécier chaque retour d'expérience de ploum et des autres...

      Bravo à tous les posteurs en tout cas pour leur effort et leur temps (n'étant pas posteur de journaux moi-même, je me vois pas critiquer ceux qui le font..., mais c'est pas l'avis de tout le monde malheureusement)
  • # Moi ce que j'aime bien avec Ploum et ses journaux.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je disais donc, ce que j'aime bien avec les journaux de ploum (pas avec ploum parce que je l'ai jamais vu en fait), c'est la capacité incroyable qu'il a à lancer des trolls.

    Bon, par contre c'est certain il y met les formes, ca prend plusieurs lignes, plusieurs commentaires voire des pages entières.

    Mais diantre, c'est du troll de qualité, avec toujours la petite phrase à la fin histoire de faire croire qu'il n'y a jamais aucune prise de position partisane, mais qu'il y a bien une interrogation qu'il soumet a la population en toute naïveté.

    J'aime beaucoup les journaux de ploum car ils sont bien fournis et ca me donne quelque chose a faire quand j'arrive pas a dormir.

    Maintenant moi aussi j'aime bien faire des journaux. Je vous recommande d'ailleurs mon journal sur le gateau au yahourt fait au four a micro onde, qui a déjà provoqué 64 commentaires extremement pertinents puisque le journal à une moyenne de 4.4, ce qui est tres bien AMHA. Après cette pub honteuse, je retourne a mon travail.
    • [^] # Re: Moi ce que j'aime bien avec Ploum et ses journaux.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci du conseil (et vive les journaux de ploum !), vu que je suis actuellement à la recherche de recettes faisables au micro-onde !
      • [^] # Re: Moi ce que j'aime bien avec Ploum et ses journaux.

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tu as aussi les oeufs durs au micro-onde. En principe, un oeuf dans un micro-onde, ça éclate, mais il existe des petits récipients en plastique dans lequel tu mets ton oeuf (après l'avoir cassé) et tu obtiens un oeuf dur en 20 secondes.
    • [^] # Re: Moi ce que j'aime bien avec Ploum et ses journaux.

      Posté par  . Évalué à 5.

      J'ai fait réchauffer du confit de canard au micro ondes. Et bien je vous le déconseille fortement ! La graisse du canard (oui le canard c'est gras) en fout partout dans le four !
      C'est ignoble, on est obligé de nettoyer tout de suite après si on ne veut pas que ça pue. En plus ça désseche la bestiole et ça fait perdre en gout.
      Bref le micro ondes c'est bien, mais pas pour tout.
      • [^] # Re: Moi ce que j'aime bien avec Ploum et ses journaux.

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'ai oublié quelques minutes mon canard sur la poele, et ça fait pareil : le canard se dessèche et je retrouve une couche d'un centimètre de gras. Donc bon, c'est surtout le canard qui est à patcher, pas la poele :))
      • [^] # Re: Moi ce que j'aime bien avec Ploum et ses journaux.

        Posté par  . Évalué à 3.

        Faut mettre une cloche.

        Et puis faut juste s'en servir pour éliminer le plus gros de graisse, pour que, une fois dans la sauteuse¹, ça éclabousse moins.

        ¹ : la grande poêle à bords hauts (et couvercle) dont on se sert pour faire sauter les aliments, et qu'on appelle donc communément une sauteuse quoi.

        Bon, au final, micro-onde ou sauteuse, c'est aussi long et aussi salissant, mais à la sauteuse, c'est meilleur (grillé, toussa).
      • [^] # Re: Moi ce que j'aime bien avec Ploum et ses journaux.

        Posté par  . Évalué à 5.

        ayant des origines perigourdines, je suis particulierement choque qu'on puisse mettre un confit de canard au micro onde :
        1) Parce que ca en fout partout et que ca va enlever tout le bon gout et le croustillant du confit de canard
        2) Parce que si tu l'a mit au micro onde, ca veut dire que c'etait des restes et que donc tu n'a psa fini ton canard au repas precedent, ce qui est un outrage encore pire que mettre son canard dans un micro onde.
  • # De tout coeur avec toi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

    Je ne rajouterrai rien aux commentaires que l'on peux voir ci-dessus, ils ont déjà tous dit (bien que je suis sur que quelqu'un d'autre trouvera toujours autre chose à dire).

    Continue d'écrire, c'est tous ce que j'ai a dire.
  • # fais un blog!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    fais un blog!

    (désolé, j'ai pas pu m'en empécher...)
  • # La faute à...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Tout ça n'arriverait pas avec un système de pertinentisation solide et efficace !
    • [^] # Re: La faute à...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Superbe ! Absolument superbement placé celui-là ! J'applaudis.

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: La faute à...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Exact ... Wouarf, ça c'est du beau troll.

        J'ai bien aimé aussi l'accueil de x dans le monde réel.

        Ah aussi pour ceux qui conseillent de faire un blog ^^ Je refais la pub pour le plugin dotclear [1] permettant d'insérer ses posts Linuxfr dans son blog [2].. ainsi Ploum pourra profiter deux fois des commentaires désobligeants (et les autres aussi) ;-)

        [1] http://www.dotclear.org
        [2] Non, je ne donne pas l'adresse du mien ...
    • [^] # Re: La faute à...

      Posté par  . Évalué à 0.

      ceci est absolument abracadabrantesque
  • # Alors, comment dire

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Aller, je vais me faire l'avocat du diable...

    Mais franchement, je pense qu'il n'y a rien de plus insupportable aujourd'hui que les blogs. Alors certe, rien ne m'oblige à les lires, meme si de plus en plus de recherche me dirigent sur ce genre de site au contenu si pauvre.

    Je suis désolé Ploum, ne le prend pas que pour toi, mais je n'ai rien à foutre de ta vie, comme de celle de tartenpion qui s'est fait une soupe de légume hier soir (nan, tu n'en est pas encore la :p). Enfin bref, je ne comprend pas le phenomene blog et encore moins les gens qui lisent ca...

    Après, je peux nuancer, sur des blogs tel que les différents planet.*, on peut lire des choses tres interessantes quand ca parle technique.

    Enfin bref, tu peux comprendre que tes posts sur linuxfr peuvent faire chier certaines personnes... Puis franchement, j'aime pas ta boulangere...
    • [^] # Re: Alors, comment dire

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

      On se la joue débat constructif ?

      "Mais franchement, je pense qu'il n'y a rien de plus insupportable aujourd'hui que les blogs. Alors certe, rien ne m'oblige à les lires, meme si de plus en plus de recherche me dirigent sur ce genre de site au contenu si pauvre."

      Oui, effectivement, là c'est un autre problème. La pertinence de l'information.

      "Je suis désolé Ploum, ne le prend pas que pour toi, mais je n'ai rien à foutre de ta vie, comme de celle de tartenpion qui s'est fait une soupe de légume hier soir (nan, tu n'en est pas encore la :p). Enfin bref, je ne comprend pas le phenomene blog et encore moins les gens qui lisent ca..."

      Ah mais je comprend très bien. Personnellement, ça me plait de lire les blogs de mes amis ou des gens que je connais bien. D'autres blogs sont intéressants parce qu'ils sont informatifs ou apportent qqch de nouveau. Chacun ses gouts et ses choix. Je pense que vu la diversité des blogs, rejeter tous les blogs c'est comme dire "les livres c'est nul !".
      L'important est le contenu. Pour 100 inintéressant, on en trouve 1 qui correspond justement à qqch qu'on souhaite lire, qui nous fait plaisir.

      "Enfin bref, tu peux comprendre que tes posts sur linuxfr peuvent faire chier certaines personnes... "

      Non. Qu'un post soit considéré comme inintéressant, je le conçois. Chiant, non. Désolé. Les journaux sont non-intrusifs, vous choisissez consciemment d'aller les lire. Ce serait comme dire "les articles sur la politique dans le journal le monde me font chier". Ben tu les lis pas. Au pire, tu t'en rends compte après 3 ligne, t'as perdu 5 secondes.

      À mes yeux, on peut dire "ça me fait chier" quand on est forcé de faire qqch.

      "Puis franchement, j'aime pas ta boulangere..."

      Je lui dirai.

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Alors, comment dire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Il suffit de ne pas les lire, non ?

      Personnellement j'utilise le flux rss des journaux ( http://linuxfr.org/backend/journaux/rss20.rss ) et je ne clique que sur les titres qui m'inspirent et je me fais vite une idée du journal afin de décider ou non de lire jusqu'au bout....
      • [^] # Re: Alors, comment dire

        Posté par  . Évalué à 9.

        Le problème c'est que si tout le monde fait pareil, ca va vite devenir la my-life-planet.

        Le fait que certains manifestent leur désintêret contribue à maintenir l'equilibre entre bruit et signal et par la mêm l'interêt
        On peut simplement regretter qu'il n'y mettent pas toujours les formes.
        Ainsi seuls les plus audacieux osent poster et cette "pression" les obligent à se surpassser (n'est-ce pas ploum ;-).
        • [^] # Re: Alors, comment dire

          Posté par  . Évalué à 3.

          Oué bon je réagis à ton commentaire mais c'est peut être pas forcément au tiens que cela est le plus destiné. En fait c'est surtout en réaction à ta première phrase, je coupe le reste et oué je fais comme ça m'arrange :-)

          Bon déjà je fais parti de la section silencieuse qui lit linuxfr. Personne ne nous connait car nous sommes silencieux, mais pour une fois je vais déroger à la rêgle et l'ouvrir.

          Faudrait pas croire, que simplement parce qu'il y a les flux rss pour les journaux ça va vite devenir un blog. Je suis de ceux qui compilent leurs noyaux à chaque nouvelle sortie, qui sont sous linux depuis quelques années maintenant et qui pourtant viennent toujours dans la section journaux de linuxfr sans passer par la case RSS. Pourquoi ? Parce que si lundi j'ai envie de lire les trucs techniques, je regarde les titres qui sont susceptibles d'être en rapport avec le sujet. Si mardi mon chef me fait chier et j'ai envie de rigoler, je regarde les titres de journaux débiles histoire de me changer les idées. Enfin bon bordel, faut arrêter de faire croire que les lecteurs sont incapables de choisir ce qu'ils vont lire, ou de faire croire qu'ils subissent la lecture. J'ai jamais eu personne qui m'a obligé à lire les journaux de linuxfr....

          Maintenant, pour ceux qui se rappellent, les journaux ça a toujours été la même chose, sauf qu'avant les blogs ça existait pas, donc on pouvait pas dire : "fais ton blog", on disait plutot "comme t'as un site internet, tu pourrais faire ça sur ta page perso". Donc perso je trouve ça bidon de dire aujourd'hui : "oulala les journaux linuxfr ça devient complètement people, c'est limite comme "linuxstar", le tabloïd bien connu...

          Allez ploum, continue. Et ne t'inquiètes pas, si ce que tu écris est nul je ne le lirai pas, je me dirai simplement que tu aurais pu passer ton temps à faire quelque chose de plus intérêssant que d'écrire des conneries pendant que t'achètes les pains au chocolat chez ta boulangère !!!!!
    • [^] # Re: Alors, comment dire

      Posté par  . Évalué à 6.

      Mais franchement, je pense qu'il n'y a rien de plus insupportable aujourd'hui que les blogs


      ah bon ?
      C'est pourtant une des bases d'internet depuis longtemps.
      Alors effectivement, avant on appelait ça "page perso", maintenant, il y a des sytèmes qui permettent à n'importe quel néophyte de s'en créer un (tant mieux d'ailleurs !) et du coup, on a essayer de trouver un nom plus branché et le terme de "blog" est apparu.

      donc le phénomène blog comme tu l'appelles ce n'est jamais que les pages persos de naguère...

      Donc les blogs d'aujourd'hui (comme les pages persos d'avant) sont interessant pour certains, insupportable pour d'autres...

      Cela rejoint, en fait, les discussions du journal concernant la journée sans télé.
      Il y a de la merde, il y a des choses bien, après, il faut savoir faire le tri et ne pas tout mettre au même niveau.

      Mais bon, ça tu en as conscience puisque tu le dit toi-même :
      Après, je peux nuancer, sur des blogs tel que les différents planet.*, on peut lire des choses tres interessantes quand ca parle technique.
      • [^] # Re: Alors, comment dire

        Posté par  . Évalué à -2.

        C'est pourtant une des bases d'internet depuis longtemps.
        Alors effectivement, avant on appelait ça "page perso", maintenant, il y a des sytèmes qui permettent à n'importe quel néophyte de s'en créer un


        Justement, c'est un gros changement. Il y a encore 2 ans, créer une page perso demandait un minimum de motivation ce qui décourageait ceux qui n'avaient pas grand chose à raconter. Aujourd'hui c'est plutot "je ne sais pas quoi foutre alors je vais sur Sk*blog écrire sur la pluie qui tombe et qui mouille, sur mon lycée ki e tro kewl e sur Sophie ki ma di kel meme po...". Que des choses passionantes. Qui est supposé lire ça ? Je me pose la question. Est-ce que c'est destiné à être lu d'ailleurs ? J'en doute. Ca tient souvent plus du journal intime, sauf que là tout le monde peu le lire (mais personne de sensé ne dépassera les 3 premières lignes). Il faut quand même reconnaitre que le gros caca tout dur que tu as fait ce matin ne doit pas passionner grand monde (même toi d'ailleurs).

        Cela rejoint, en fait, les discussions du journal concernant la journée sans télé.
        Il y a de la merde, il y a des choses bien, après, il faut savoir faire le tri et ne pas tout mettre au même niveau.


        La différence avec la télé c'est qu'elle est faite pour être vue. Le temps d'antenne n'étant pas pas infini, il faut faire des choix sur ce qu'on passe. Même si ça fait mal de le reconnaitre, la starac intéresse des gens. Les blogs, souvent, sont incompréhensibles pour tout le monde sauf l'auteur. Ca parle de gens qu'on ne connait pas (et qu'on ne connaitra jamais).
        • [^] # Re: Alors, comment dire

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Justement, c'est un gros changement. Il y a encore 2 ans, créer une page perso demandait un minimum de motivation ce qui décourageait ceux qui n'avaient pas grand chose à raconter.


          Toi, t'as jamais connus la page de Dark Vador:

          http://ericlefou.net/CHOSES_INTERESSANTES/dkvador.htm
          • [^] # Re: Alors, comment dire

            Posté par  . Évalué à 1.

            euh c'est pas "ironique" cette page ? (ya toute la famille qui va avec, avec "kirk" (il est même dans les liens je crois) et les autres)
        • [^] # Re: Alors, comment dire

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ok, donc si on t'écoute, les gens qui n'ont pas les competences techniques pour créer un site web n'ont de toute facon rien d'interessant à dire ?

          Après, pour les gens qui racontent leur vie, en quoi ca te gene ? Personne te force à lire. Bientot tu vas aussi critiquer les gens qui racontent leur vie au telephone à leurs amis par ce que selon toi c'est pas interessant ?
    • [^] # Re: Alors, comment dire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      En fait, il s'agit plutôt d'une différence entre un Journal et un Webzine. Le blog n'est pas insupportable, tu peux facilement passer outre. Perso, akregator a changé ma facon de lire les infos du jour sur la toile.

      Moi, ce qui me gène, c'est que beaucoup ont l'impression justement qu'un blog est privé. Et pourtant, j'ai une connaissance qui s'est faite censurée d'MSN blog parce qu'elle parlait de ses soirées bourrage de gueule. La fille d'une de mes collègues de travail se fait harceler par un gars dérangé qui connait tout de sa vie (ses amis, ses animaux, ses loisirs, ses gouts, sa date de naissance/âge/signe astro etc) tout simplement parce qu'il l'a lu dans son skyblog.

      Disons que ce que je trouve bien, chez linuxfr, c'est qu'il n'y a pas encore de « t1 g pu m'conekté avé 1 DS au domac 2 ché oim é g joué en rézo »
    • [^] # Re: Alors, comment dire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      comme de celle de tartenpion qui s'est fait une soupe de légume hier soir

      C'etait pas tartenpion mais Jihaire et c'etait pas une soupe de légume mais un gateau au yahourt.

      Tu lis pas tout les jounaux ou quoi ?
    • [^] # l'effet blog et des planètes

      Posté par  . Évalué à 2.

      Après, je peux nuancer, sur des blogs tel que les différents planet.*, on peut lire des choses tres interessantes quand ca parle technique.

      Les planet sont rarement des compilations complètes des blogs. Je pense plutot que c'est une compil des rubriques concernées des différents blogs.
      Si les dev' KDE ont une catégorie "KDE" et une catégorie "MaVie" dans les billets de leur seul et même blog, ils ne vont envoyer à planetKde que ceux qui concernent la rubrique KDE, ce qui a le plus de chance d'intéresser les visiteurs du planet (la technique).
      Rien ne l'empeche d'y mettre autre chose, mais là, si tu tombes dessus, ca devient une visite de son blog où il met ce qu'il veut (autant de technique que de recettes de cuisine), plus une visite du planet.

      En gros : est-ce que "la vie trépidente des moules" se retrouve sur planetUbuntu ? J'ai de gros doutes...
      C'est aussi à ca que servent les planetMachin : à avoir un résultat filtré sur un thème.
    • [^] # Re: Alors, comment dire

      Posté par  . Évalué à 0.

      Je suis désolé Ploum, ne le prend pas que pour toi, mais je n'ai rien à foutre de ta vie, comme de celle de tartenpion qui s'est fait une soupe de légume hier soir (nan, tu n'en est pas encore la :p). Enfin bref, je ne comprend pas le phenomene blog et encore moins les gens qui lisent ca...

      En effet, je suis entierement d'accord avec toi, les gens normaux ne peuvent pas avoir de choses interessantes à dire, il faut au miminum etre journaliste pour ca. Les blogs c'est de la connerie, un peu comme tous ces logiciels écrits par des amateurs.

      Comme nous, dites non à l'amateurisme, ne lisez que des textes et n'utilisez que des logiciels écrits par des professionnels certifiés !

      Les gens qui lisent des blogs et utilisent des logiciels libres sont tous des cons.
      • [^] # Re: Alors, comment dire

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Il parle des blogs où les gens parlent de leur vie, hein (une majorité ?)... les journalistes ne racontent pas leur vie dans les journeaux, et d'ailleurs on s'en fout.
        • [^] # Re: Alors, comment dire

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Bon aller, trop envi de pousser.

          Et le second répond que c'est pareil pour les logiciels écrits par des gens pour leurs propres besoins. Les professionnels écrivent des logiciels pour les besoins de l'utilisateur, et pas pour leurs propres besoins. D'ailleur, on s'en fou de leurs besoins.

          emerge backdoor et j'y vais :).
        • [^] # Re: Alors, comment dire

          Posté par  . Évalué à 1.

          Non, à moins que je ne sache pas lire, il parle des blogs en general, pas de ceux qui racontent leur vie.

          Il y a pleins de gens qui ne racontent pas leur vie mais qui parlent de trucs interessants sur leur blog. Et pour ceux qui racontent leur vie, personne ne t'oblige à les lire si tu ne connais pas la personne ou si sa vie ne t'interesse pas ...
  • # Me, myself and I...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Hello ploum,

    Je vais tenter la version sérieuse de l'argument superbement illustré par le très drôle "fais un blog" un peu plus haut. Tu écris visiblement beaucoup et plutôt bien, et c'est souvent intéressant sur le fond. Mais c'est vraiment trop "blog", et parfois (en tout cas sur linuxfr, je ne crois pas être le seul à le penser) on aimerait bien que les gens qui viennent écrire sur un site communautaire sachent faire oublier un peu leur petite personne pour se concentrer plus sur l'essentiel.

    Autrement dit, les "moi-je-ceci", "moi-je-cela", "moi j'ai eu une super idée en tripotant mon nokia en allant à la boulangerie"... C'est du blog. Relis ce journal que tu viens d'écrire et tu verras que depuis son titre jusqu'à sa conclusion, c'est encore du moi-je moi-je. Peut-être ne le conçois-tu pas, mais ça peut réellement déplaire. (Ce que d'autres moins courtois pourraient formuler en "On s'en fout de ta vie").

    Est ce que ta vie, tes pensées, ton ego sont à ce point emblématiques pour nous tous et dans la ligne éditoriale de ce site qu'on doit en être informés y compris jusque dans tes courses alimentaires ? On te laisse trouver pour toi-même la réponse à cette question, chacun jugera.

    Avec une plume comme la tienne il doit être assez facile de privilégier la qualité et la pertinence de tes interventions plutôt que leur quantité. Il serait sans doute bon que tu fasses un effort dans ce sens.

    Ce n'est que mon avis. En espérant qu'il soit reçu comme un conseil plus que comme une critique ou une attaque perso.

    Signé : quelqu'un qui n'aime pas toujours tes écrits mais qui n'a rien contre toi :-)
    • [^] # Re: Me, myself and I...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      1) je suis particulièrement égocentrique. ça fait partie de mes nombreux défauts.

      2) Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la vision des journaux. Notemment, je ne vois pas en quoi "être trop blog" c'est mal.

      3) Je plusse parce que ton commentaire est utile au débat :-)

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # incurable

        Posté par  . Évalué à 8.

        heu, ploum.. jusque dans tes commentaires tu fais du "moi-je".
        • [^] # Re: incurable

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          En même temps, il donne ici son avis, je ne vois pas où est le problème dans le fait qu'il montre bien qu'il s'agit de son avis. Ca change de ceux qui prennent leurs opinions pour une vérité générale. Ou devrais-je dire, moi je trouve que ça change de ceux qui prennent leurs opinions pour une vérité générale :).
    • [^] # Re: Me, myself and I...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui mais si ses écrits ne faisaient pas autant "blog" ce ne serait plus Ploum, et ils perdraient en intérêt ....

      Peut-être qu'il faudrait des catégories de journaux, comme il y a des catégories dans les forums ou les dépèches ...
    • [^] # Re: Me, myself and I...

      Posté par  . Évalué à 8.

      "moi j'ai eu une super idée en tripotant mon nokia en allant à la boulangerie"

      Toi tu peux l'interpréter comme le fait que ploum se vente de lire ses
      courriels dans la file d'attente de sa boulangerie.

      Moi je l'interprète plutôt par le fait que maintenant, on peut avec lire son courriel n'importe où (il y a du wifi) avec un terminal de poche faisant tourner linux.

      Après on pourra me dire : "oui, mais le nokia, on en a déjà parlé".

      Sauf qu'on en a parlé le jour de sa sortie, et que depuis, j'imagine que de nouveaux lecteurs nous on rejoint.

      Est ce que ta vie, tes pensées, ton ego sont à ce point emblématiques pour nous tous et dans la ligne éditoriale de ce site qu'on doit en être informés y compris jusque dans tes courses alimentaires ? On te laisse trouver pour toi-même la réponse à cette question, chacun jugera.

      Je dois quand même avouer que jamais je n'ai pensé que ploum avait un ego surdimensionné et que sa seule raison de vivre était de parler de lui. Non jamais. Ces journaux, intéressant ou non, ça dépend de nos centres d'interêt, font peut-être "blog" (et encore c'est vous qui le dîtes), mais ce sont des journaux, voir des journaux privés. Je le répète encore et encore, les journaux privées peuvent parler de tout et de rien. Vous n'êtes pas obligé de les lire. De plus, ce procès d'intention contre ploum est ridicule car même ses journaux privées ala blog parle de plus ou moins loin du libre. C'est pas comme si il racontait qu'hier il a mangé des betteraves.

      Et puis zut, il faut de tout dans la vie. Si vous voulez un site qui vous ressemble comme deux gouttes d'eau, alors créez-le vous-même et mettez-y vos informations !
    • [^] # Re: Me, myself and I...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      moi j'ai eu une super idée en tripotant mon nokia en allant à la boulangerie"... C'est du blog

      Certes c'est du blog. Mais c'est quand même très linuxfr, car sur la plupart des blogs, c'est plutôt "les idées que j'ai en tripotant ma boulangère en allant chez Nokia".
  • # Ma vision de linuxfr

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je parle en mon nom, peut-être suis-je à côté de la plaque.

    Je pense que nous prenons trop à coeur nos interventions sur linuxfr. Par nos engagements vis à vis du libre, nous nous sentons appartenir à une communauté que nous voudrions qu'elle nous ressemble. Or il s'avère que cette communauté est peuplée par des gens tout à fait différents, qui n'ont pas forcément la même approche vis à vis du libre, les mêmes centres d'interêts et les mêmes avis politiques.

    Parfois, je l'avoue, lorsque je poste un journal (privé la plupart du temps), je m'attends à ce que les commentaires aillent dans le sens de mon avis sur la question. Peut-être pour sentir que la communauté me ressemble et que donc me rassurer sur ma légitimité à en faire partie. Mais je suis parfois vite rattrapé par la réalité : nous n'avons pas tous les mêmes opinions. Et ce ne sera jamais le cas, car nos opinions sur le libre sont liées à nos opinions sur la vie en générale (vie sociale, politique...). Et c'est peut-être mieux ainsi.

    Poster un journal, pour moi, c'est apporter une information qui sera commentée, débattue, critiquée. Il n'y a pas de schéma type pour un journal, tout dépend du type d'information que l'on veut transmettre.
    Privé ou publique ? tout dépend de la qualité de l'information, et de son type : si l'information n'a pas trait au libre, le journal doit automatiquement être privé. Mais bon, j'espère que tout le monde le sait maintenant. Quoique, il n'est pas rare de trouver des commentaires dans des journaux privées qui critiquent le journal en lui disant qu'il n'a pas sa place ici car il ne parle pas de libre. Peut-être que oui, il faudrait rappeler en gras en haut de la page qu'un journal privé n'est pas forcément un journal traitant du libre.

    Quant à la qualité des commentaires, le système de pertinent/inutile devrait pouvoir aider à "supprimer" les commentaires hors-propos ou injurieux. Le problème étant qu'il est beaucoup utilisé pour donner son avis : pertinent est utilisé pour "je suis d'accord avec" et inutile est utilisé par "je ne suis pas d'accord avec". Ce qui a tendance plus a faire ressortir l'avis général sur la question plutôt que de "supprimer" les commentaires qui n'ont rien à voir avec le sujet ou qui sont déplacés. C'est pourquoi, je n'utilise que très rarement le système de notation.

    Les propos déplacés de certaines moules (et encore, je ne pense pas que ça soit des moules, plutôt des parasites) ne sont le fait que d'une minorité écervelée qui ne connait pas la signification du mot "respect". Il faut faire abstraction de ces parasites et vite les noter à -10. Ne pourrait-on pas penser à améliorer le système de notation et supprimer définitivement un commentaire lorsque la note atteint -10 (ou -20) ?

    Quoiqu'il en soit, pour que linuxfr puisse vivre, il faut l'alimenter en information. Mais aussi essayer de casser les trolls qui nuisent à la qualité des échanges. J'admire PasBillPasGates qui n'a pas peur de défendre ses opinions même lorsqu'il se fait bombarder de critiques parfois frisant le troll. Et il en faut, des gens comme lui, qui défendent le monde du proprio tout en respectant et estimant le monde du libre. Et inversement, des gens qui défendent le monde du libre tout en respectant le monde du proprio. Car ne discuter qu'entre extrémistes de tout bord n'apportera jamais de l'eau à notre moulin.

    Donc continue à poster des journaux, car linuxfr en a besoin.
  • # Un autre commentaire

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

    Je vous copie/colle un autre reçu sur mon blog parce que c'est une perle absolue :

    "Cher journal,

    Depuis bien longtemps je ne supporte plus la bonne humeur forcée, le marketing neuneu et les récits illustrés à la Login: (paix à son âme), pas plus que les argumentations mielleuses et pseudo-humanistes contre la photocopie^H^Hpour le partage ou les exhortations a contribuer sans code.

    Alors je le dis bien fort : MARRE DES BLOGS A LA CON ET LE LOGICIEL LIBRE C'EST PAS CA @#!

    Tes tranches de vie, tu sais ou tu peux te les mettre."


    no comment

    Moi je vote fake (et j'ai deux genoux)

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 9.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Un autre commentaire

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

        deux choses :

        1. Ici, la pollution en question se réclame comme étant le porte parole des visiteurs de linuxfr. Une mise au point était donc utile à mes yeux.

        2. Le commentaire là est excellent non parce qu'il pollue mais par son contenu.

        Il suffit de le lire !

        En gros, l'auteur généralise sa mauvaise humeur et est considère mon écriture comme de la bonne humeur forcée, un positivisme artificiel !

        C'est très intéressant car cela illustre qu'à aucun moment l'auteur n'envisage l'idée que tout le monde n'est pas foncièrement négatif. C'est ahurissant à mes yeux.

        Enfin moi, ce commentaire m'a subjugué. Je n'imaginais pas une seconde qu'on puisse tenir un tel raisonnement ni que je puisse être perçu de cette façon. Une belle leçon.

        (par contre, je passe les pollutions qui me traitent de fasciste et compagnie, ça n'a aucun intérêt )

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Un autre commentaire

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        d'où l'interêt de pouvoir noté les journaux ... :)

        au moins on aurait peux être éviter ça :
        http://linuxfr.org/~ploum/21259.html
        ou ça :
        http://linuxfr.org/~ploum/21185.html
        bon j'arrête là :)

        sinon, pour le commentaire désagréable sur ton blog ... laisse tomber, tu ne fait que donner de l'orgueil au rédacteur en parlant de son commentaire ...
        • [^] # Re: Un autre commentaire

          Posté par  . Évalué à 2.

          Tu sais que si le développement de la notation des journaux avait eu lieu dès les premieres fois où ça avait été évoqué, Templeet serait devenu une plateforme hyperpopulaire, et se serait fait rachetée à millions par une multinationale ?
          On ne dirait pas digg-like (vous savez, tous ce sites pour léquels on vote des news pour les faire figurer en première page....), mais linuxfr-like.

          Linuxfr, c'est le web 2.0 avant l'heure.
          En france, on a pas de pétrole, on a des idées, mais pour ce qui est de les "vendre"...
          • [^] # Re: Un autre commentaire

            Posté par  . Évalué à 5.


            En france, on a pas de pétrole, on a des idées, mais pour ce qui est de les "vendre"...


            "Vendre des idées"

            Oh Sacrilège !Vade Retro Satanas !
            Qu'est ce tu fais à trainer sur DLFP, je l'ai toujours dit que tu étais "vendu" à l'ennemi ;-)
            • [^] # Re: Un autre commentaire

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je précise que par "vendre" que j'avais spécialement mis entre guillemets, j'entendais "les mettres en oeuvre concrètement et enfaire un package capable d'impressionner les geeks du monde entier tellment c'est bien, et par là créer une nouvelle tête à l'hydre web2.0".
              Pas au sens pécunier.

              Mais comme je suppute que tu avais compris et que ton commentaire rajoute un degré d'humour, je plussoie
      • [^] # Re: Un autre commentaire

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Moi, je ne m'en fous pas, sinon je n'aurais pas lu son commentaire, et je n'aurais pas lu le tien. Ce doit être le syndrôme casse de Brice qui fait que tu dois être noté de manière si élevée. En fait, je trouve que ce que tu dis est intéressant, bien que discutable. Mais ceux qui t'on pertinenté sont plutôt douteux...
  • # En transylvanie, la bise est fraîche, mais le vent pire...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    tu es devenue une certaine célébrité, et pas à cause de l'histoire de la boulangère ou de la discussion philosophique avec ton ami. En fait c'est parce que tu es assez célèbre (sur ce site, hein, situons bien la chose;) que tout le monde retient cette histoire :)

    Tu es connu je pense grâce à ta passion pour linux, jabber, Fritalk, ton where is ploum/ou est charlie, puis Ubuntu puis gnome... Puis peut être aussi grâce à ton pseudo, facilement mémorisable et qui me fait penser au diminutif d'une ville des côtes d'armor.

    Perso, j'aime bien tes petits journaux et leur optimisme. En plus, ce sont des journaux privés, si je me souviens bien. Ce qui serait bien, c'est que linuxfr propose un flux différencié pour les journaux privés et publics (je passe par akrégator pour lire les journaux)

    J'aime bien aussi les journaux sur gajim, jabber etc...
    Ce que j'aime un peu moins, c'est quand tu lances plus ou moins sournoisement, l'air de rien, un scud gnome/kde ou sur les distrib. Bien sûr, rien à voir avec certains lâcher de bombes qu'on peut rencontrer sur le site, mais encore une fois, ça se remarque plus parce que tu es plus connu.

    Après, les cracheurs de venin, laisse tomber. Si il n'y avait pas des gens un peu "vivants", déposant en passant un petit mot d'humeur linuxfr serait triste comme un catafalque (ou un frigo vide). Et, chose marrante, quelque part, c'est aussi grâce à la verve assassine autant qu'inutile et à la bisque des "don Quichotte" redresseurs de torts qu'on voit autant de brassage de vent et de moulinages, et qu'au bout du compte on arrive à passer un petit moment agréable.
  • # .

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    C'est vrai que c'est choquant de voir des commentaires aggressifs, mais c'est inévitable quand ta visibilité commence à augmenter. N'y fait pas attention...
  • # Linuxfr est-il assez bien pour nous ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bonjour, cher commentaire.

    Mon ami ploum a posté un journal fort intéressant, mais qui peut être retourné...

    J'ai hésité à poster ce commentaire, il ne sera peut-être pas pertinent.

    En gros, je me pose la question : linuxfr est-il assez bien pour nous ?

    En effet, depuis quelque temps, d'aucuns ne font qu'insulter les autres sur un site communautaire. Je pensais que ce terme cachait une grande entraide, une grande sympathie, une grande communauté prête à rendre service, à rigoler, à discuter avec les autres...

    Déjà avant, on avait droit à "Utilise pas ça, prend ceci" quand une question portait sur ceci, ce qui ne résorbait nullement le problème, par exemple. Mais maintenant, en plus de nous demander de changer d'outils, certains vont même jusqu'à nous conseiller de changer de distribution, de matériel, et pourquoi pas de femme, de vie et de corps, tant qu'on y est.

    L'entraide n'est plus là, les discussions non plus. A part se faire souvent insulter, on ne récolte plus grand chose ici. Je suis loin d'être un gourou de la machine, et il m'arrive de poster des questions lorsque je rencontre un problème particulier. Mais, quand je peux aider, ou du moins quand je pense pouvoir aider, je poste un commentaire. Parfois je tombe pile, parfois non. Au début, j'ai eu droit à des insultes de la part de gens qui pensent qu'un cat | grep va me bouffer tout mon CPU... Maintenant, je fais gaffe quand je poste, mais je n'en pense pas moins. C'est le formatage linuxfr.

    J'aime beaucoup consulter les formus (foras ?) car c'est parfois l'occasion d'aider, ou d'apprendre des choses. Tout se fait dans une ambiance pas trop académique, et on ressort assez grandi, mais parfois, ça part en vrille.

    Alors, ne pourrait-on mettre un message dans les forums indiquant "Ne postez un commentaire que si vous avez LA solution, sinon abstenez-vous. Si la question posée ne vous intéresse pas, passez votre chemin, et enfin, si les solutions apportées vous déplaisent, soit argumentez, soit changez de site" ?

    Non, bien sûr que non. Je reste persuadé qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Cher Ploum, non, ta vie ne m'intéresse pas, mais tes journaux me plaisent. Au moins, ils nous sortent de la routine quotidienne. J'ai un réel plaisir à te lire, alors ne change rien. Bienvenue dans la vraie vie, ceci dit... Certains se cachent derrière des pseudos pour se foutre du monde ou pour insulter. Ce sont eux qui n'ont rien compris à cette "vraie" vie.

    L'agressivité doit certainement cacher une certaine frustration chez ceux qui la pratiquent gratuitement. Il ne faut pas en tenir compte.

    En conclusion, je dirais que linuxfr est fait pour ceux qui en font ce qu'il est. Il n'y a pas de gens biens-pour-linuxfr, pas plus qu'il n'y a un linuxfr-bien-pour-les-gens.

    C'est mon opinion, et je la partage, comme dirait l'autre. Même si les insultes et autres "remontrances" ne font pas plaisir à lire, il faut souvent savoir faire la part des choses.

    Voilà, tu as mon plein soutien, continue tes journaux, et passe le bonjour à ta boulangère !
  • # bon sinon

    Posté par  . Évalué à -1.

    tu peux balancer les adresses IP des mechants qui te veulent du mal ? sur ton blog ?
    • [^] # Re: bon sinon

      Posté par  . Évalué à 5.

      ... pour ... ? essayer de les pirater avec backorifice ou subseven ? :)

      Nan sans dec, on dirait un ado déguisé en vengeur masqué prêt à aider la veuve et l'orphelin ... pathétique.
  • # Quand t'auras fini...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    ... t'oublieras pas de ramener le pain.
  • # kikou

    Posté par  . Évalué à 2.

    Va pleurer sur ton blog, on dirait du yeupou

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.