Journal Loi renseignement : OVH, Gandi et consorts seront forcés à quitter la France

Posté par . Licence CC by-sa
51
10
avr.
2015

Source initiale : Article de Numérama

OVH, Online, Gandi, Ikoula, AFHADS, IDS et Lomaco publient un communiqué commun, adressé au gouvernement français, indiquant qu'ils seront forcés de quitter la France si la Loi Renseignement passe, tout du moins en l'état.

Je les comprends tout à fait et si j'ai choisi OVH pour m'auto-héberger, c'est aussi parce qu'ils sont respectueux de mes données.
Et ils ont également raison : si la loi passe je déménage ma vie numérique ailleurs, en Allemagne ou aux Pays-Bas ?

Je comprends qu'il y aura une manifestation ce weekend à Paris pour protester contre cette loi liberticide (et anticonstitutionnelle ?)

  • # Le communiqué en question

    Posté par . Évalué à 10.

  • # Correction

    Posté par . Évalué à -3.

    Non, ils ne seront pas forcés de quitter la France. Du moins, dit comme ça, on pourrait croire que c'est l’État français qui va leur imposer de partir.

    Ces hébergeurs menacent de quitter la France si la loi passe.

    • [^] # Re: Correction

      Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 10/04/15 à 12:03.

      Parce qu'ils ont peur que leur client ne leur feront pas confiance, comme ils ne font plus confiance au cloud US.

      "De plus, les hébergeurs français n’hébergent pas que des clients français : ils accueillent des clients étrangers qui viennent se faire héberger en France : l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne, la Pologne, les États-Unis, le Brésil, etc. En tout 30 à 40 % du chiffre d’affaire de nos hébergeurs est réalisé par ce biais. Ces clients viennent parce qu’il n’y a pas de Patriot Act en France, que la protection des données des entreprises et des personnes est considérée comme importante. Si cela n’est plus le cas demain en raison de ces fameuses « boîtes noires », il leur faudra entre 10 minutes et quelques jours pour quitter leur hébergeur français. Pour nous le résultat est sans appel : nous devrons déménager nos infrastructures, nos investissements et nos salariés là où nos clients voudront travailler avec nous."

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Correction

        Posté par . Évalué à 3.

        Il y a aussi l'aspect prix. Je doute fortement que l'on puisse trouver un dédié aux prix que proposent OVH (SoYouStart/Kimsufi) et Online.

      • [^] # Re: Correction

        Posté par . Évalué à 1.

        oui mais si ils quittent la France ils risquent aussi de perdre des clients ;)

        • [^] # Re: Correction

          Posté par . Évalué à 10.

          Au lieu d'ouvrir un Roubaix 5, il feront un Genève 1. En général, il s'agit rarement de transfert mais plutôt de non investissement.

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Correction

            Posté par . Évalué à 1.

            La seule contrainte est d'avoir de bonne connexion vers des nœuds réseaux. Si être hébergé sur le continent américain risque d'être un désavantage pour un site européen, être sur un point central en Europe ne doit pas être trop pénalisant.
            Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais il y avait une zone franche vers Genève. A condition de ne pas héberger de site Suisse, il n'y a pas d'impôt.

          • [^] # Re: Correction

            Posté par . Évalué à 4.

            Genève?
            La Suisse garde cette image vertueuse en matière de protection de la vie privée, pourtant elle a eu ses scandales. Et surtout aujourd'hui elle a ce projet de loi , qui tente de faire le grand écart entre protection de la vie privée et moyens donnés aux service de renseignement.

            Exploration du réseau câblé
            Art.38
            Dispositions générales
            1 Le SRC peut charger le service chargé de l’exploration du réseau câblé d’enregistrer les signaux transmis par réseau filaire qui traversent la Suisse, afin de rechercher des informations sur des événements importants en matière de politique de sécurité se produisant à l’étranger (art.6, al.1, let.b) ou de sauvegarder des intérêts essentiels de la Suisse au sens de l’art.3.

            Et l'article 3:

            Art.3
            Missions dans des situations particulières
            Dans des situations particulières, le Conseil fédéral peut confier au SRC des missions allant au delà des objectifs visés à l’art. afin de sauvegarder d’autres intérêts de la Suisse, à savoir la protection de l’ordre constitutionnel, le soutien de la politique extérieure et la protection de la place industrielle, économique et financière.

            Je ne suis pas juriste mais je doute qu'une entreprise qui chercherait un cadre juridique protecteur apprécie ce texte.

    • [^] # Re: Correction

      Posté par . Évalué à 10.

      Il y a différent moyen de coercition. Imposer à quelqu'un de faire quelque chose, le menaçant de poursuite judiciaires en est une. Imposer à quelqu'un un contexte qui lui sera aussi défavorable qu'une condamnation judiciaire en est une autre.

      Quand tu braque un flingue sur la tempe de quelqu'un en lui demandant son porte feuille. Tu ne le "force" pas à te le donner, pourtant tu vas avoir du mal à faire croire au juge qu'il l'a fait de sa propre volition.

      Please do not feed the trolls

      • [^] # Re: Correction

        Posté par . Évalué à 8.

        Je vais me coucher moins bête ce soir, je viens d'apprendre un nouveau mot aujourd'hui : volition. Cela faisait (trop) longtemps que ça ne m'était pas arrivé !

        Merci Zylabon tu as éclairé mon trolldi, surtout qu'au départ j'étais persuadé que c'était une faute de frappe :)

        • [^] # Re: Correction

          Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 10/04/15 à 15:00.

          je viens d'apprendre un nouveau mot aujourd'hui : volition.

          Et transmettons cette érudition :

          La volition est un acte par lequel la volonté se détermine à quelque chose. Autrement dit, elle désigne l'aboutissement d'un processus par lequel l'être humain use de la volonté. C'est l'événement par lequel l'individu « se met en mesure d'agir » en vue d'un résultat, interne ou externe. En langage courant, on pourrait l'assimiler à la formulation d'un choix.

          Source Wikipedia.

          • [^] # Re: Correction

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            L'utilisation de la volonté donc, couramment assimilée à la volonté elle-même.

          • [^] # Re: Correction

            Posté par . Évalué à 3.

            Je rajoute le mot volitif (tant comme adjectif que substantif), qui est souvent utilisé en grammaire pour parler des formes verbales volitives -> où l'on exprime sa volonté d'action.

            Je suis très loin d'être connaisseur en grammaire, mais j'ai vu ce mot de manière répétée en anglais pour mon lent apprentissage du japonais.

            P.S.: encore une fois, je déteste le correcteur de Firefox qui ne m'aide pas a ajouter la cédille à francais pour devenir français (clavier japonais, et je ne me suis toujours pas fait a l'utilisation du truc avec alt)…

    • [^] # Re: Correction

      Posté par (page perso) . Évalué à 0. Dernière modification le 10/04/15 à 14:53.

      Non, ils ne seront pas forcés de quitter la France. Du moins, dit comme ça, on pourrait croire que c'est l’État français qui va leur imposer de partir.
      Ces hébergeurs menacent de quitter la France si la loi passe.

      Petite analogie :
      Non, MTux ne sera pas forcé de quitter la France. Du moins, dit comme ça, on pourrait croire que c'est l’État français qui va imposer à tous ceux s'appeler MTux de partir.
      MTux menace de quitter la France si la loi disant que tous ceux qui s'appellent MTux sont un danger et doivent voir leur vie entre 4 murs, passe.
      Tu vas toujours dire que tu n'es pas forcé, qu'il n'y a pas de soucis, que tu va rester car aucunement contraint de partir?

      La forme ne fait pas le fond. La France avait un gros avantage sur les USA pour l'hébergement, si on enlève cet avantage, ben c'est plus chaud.

      • [^] # Re: Correction

        Posté par . Évalué à -7.

        La France avait un gros avantage sur les USA pour l'hébergement,

        Lol.

        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

  • # J'ai déjà commencé le déménagement.

    Posté par . Évalué à 10.

    Personnellement, je fais confiance à OVH dans une large mesure. J'héberge mes services en Allemagne désormais. Et je verrai selon cette loi si je continue à utiliser des services français, mais j'en doute fort si elle passe en l'état.

    C'est fou de réussir à pousser les personnes honnêtes à se sentir menacées par leur propre pays…

  • # Ça ne change rien

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Que la loi passe ou pas, ça fait longtemps que les services de renseignement ont des taupes dans les entreprises qu'ils ciblent pour avoir des renseignements rapidement sur les gens qu'ils espionnent (CAF, SNCF, Orange…).

    • [^] # Re: Ça ne change rien

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      source ?

    • [^] # Re: Ça ne change rien

      Posté par . Évalué à 1.

      Maintenant que nous sommes au courant, il est surtout question de préserver les générations futures, tu sais.

    • [^] # Re: Ça ne change rien

      Posté par . Évalué à 6.

      Mais cela ne sera jamais "massif".

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Ça ne change rien

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Il y a quand même une différence entre une taupe (humaine) et une boite noire (automate)…

      • [^] # Re: Ça ne change rien

        Posté par . Évalué à 0.

        C'est claire, j'ai voulue le dire et me suis abstenue, dans un cas on soupconne quelqu'un et on commence à ce renseigner, dans l'autre on capte tout et on verras aprés.
        Ca me semble quand même normal, voire sain ou en tout cas pas inattendue, de pouvoir vérifier dés lors que l'on soupçonne quelque chose.

        Allez tous vous faire spéculer.

  • # Auto hébergé chez un hébergeur

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    C'est cool comme concept ça.
    Moi, je sous-traite mon autogestion…

    \Ö<

  • # Autohébergement

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

  • # Autres liens

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'ajouterais également :
    - l'interview d'Octave (Mr OVH)
    - une pétition contre le projet, partagée entre autre par T. Nitot

    alf.life

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.