Journal Free promeut (encore plus) les logiciels libres

Posté par .
Tags : aucun
24
30
sept.
2008
Le site portail de Free ( http://portail.free.fr/ ) vient de faire peau neuve, et franchement c'est pas un mal : plus clair, plus compl... tiens c'est quoi ce truc sur la home ? Les mots "logiciels libres" apparaissent 2 fois : dans les news "communauté freebox" et dans les thématiques !

Je suis curieux je clique ( http://logiciels-libres.portail.free.fr/ ) et je tombe sur des sélections de LL divers, jeux, utilitaires, distros... Des petits tests illustrés, les liens pour télécharger, et même la mention de la licence utilisée !

Rien à redire, merci Free de cette initiative simple, qui donne de la visibilité à des projets libres et au concept du libre en général (notice "qu'est-ce qu'un logiciel libre ?" inclue), tout en donnant aux client Free une source de logiciels "gratuits" en tous genres.
  • # Dommage...

    Posté par . Évalué à 1.

    Allez, je vais voir, et je clique un peu au hasard sur l'un des liens (Abiword) et poum : 404 Not Found.

    C'est un bon début, mais c'est un peu court, jeune homme.

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Framasoft

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    On dirait que c'est le contenu de framasoft, avec du coup des liens 404 pour les parties pas reprises
    • [^] # Re: Framasoft

      Posté par . Évalué à 7.

      et alors ?
      le contenu de framasoft est sous double licence Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation License.

      Tant mieux si free reprend leur contenu, ca permet des article juste et de qualité a grande diffusion
      • [^] # Re: Framasoft

        Posté par . Évalué à 9.

        de plus, ils ne le cachent pas c'est écrit sous les "crédit" de chaque logiciel
      • [^] # Re: Framasoft

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Et alors quoi ? Je ne vois pas où Pascal a dit que ce n'était pas bien... il explique simplement pourquoi les 404.
    • [^] # Re: Framasoft

      Posté par . Évalué à 1.

      oui, c'est un partenariat d'après le framablog :)

      http://www.framablog.org/index.php/post/2008/10/02/partenari(...)
  • # A noter

    Posté par (page perso) . Évalué à -5.

    Ça ne m'a l'air qu'un lien vers les bases de framasoft. Donc rien de neuf à l'horizon.
    • [^] # Re: A noter

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Rien de neuf ?
      Avec le nombres de connections au portail de Free, avoir des liens directs vers Framasoft me semble au contraire très valorisant, pour le libre et pour framasoft.

      C'est surement pas nouveau pour toi ... mais pour les clients de Free si ;)
      • [^] # Re: A noter

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je suis d'accord sur le côté valorisant pour Framasoft, par contre je trouve dommage le "free Copyright © 2008" en bas de chaque page alors qu'il s'agit de copier-coller des articles de Framasoft.

        Je ne pense pas que ce soit fait intentionnellement, vu les efforts fait pour bien mettre en avant l'origine de leurs articles avec des liens vers Framasoft mais la licence n'est pas respectée :

        Extrait de la licence Attribution-Share Alike 2.0 Generic :

        "Share Alike. If you alter, transform, or build upon this work, you may distribute the resulting work only under the same or similar license to this one."

        Y a le même genre de restriction dans la LGPL il me semble.


        M'enfin la démarche reste "honorable" malgré tout ...
    • [^] # Re: A noter

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Si : la visibilité! Voir ce genre de texte chez un FAI avec quelques millions d'abonnés, c'est une grande évolution :

      "Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous vous engagez politiquement "

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: A noter

        Posté par . Évalué à 2.

        oui c'est une très bonne nouvelle.

        Par contre je me demande s'il n'aurait pas été mieux d'indiquer en plus "logiciels libres et gratuits".

        Je sais qu'un logiciel libre n'est pas forcément gratuit, mais d'une part je pense que tous ceux proposés sont "gratuitement téléchargeables", et en plus pour frapper et attirer un peu plus le public, il faudrait déjà lui parler avec des mots qu'il connaît. S'il voit "gratuit et libre" associés ensemble, il va cliquer par intérêt pour en savoir plus, et apprendra ce que sont les logiciels libres. S'il ne voit que "logiciels libres", il ne va pas forcément savoir ce que c'est ni s'y intéresser.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: A noter

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Par rapport à Framasoft (dont je suis).

          Quand Free nous a contacté au début de l'été dernier pour nous inviter à prendre en charge la partie "logicielle" de leur nouveau portail en chantier, on a dit banco mais à la condition justement que le titre en soit "logiciels libres" et pas un autre.

          C'est vraiment cela qui nous a poussé à nous impliquer avec eux. Ce n'est pas une entrée "logiciels" ni une entrée "logiciels gratuits" mais bien une entrée "logiciels libres" et comme dirait France Gall, c'est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup.

          Après bien sûr il y avait d'autres arguments comme celui de la différence de public (et de dimension !) entre Free et Framasoft. Il y avait aussi le fait que Free nous semblait conserver globalement une bonne image auprès de la communauté (surtout si on le compare à la concurrence).

          Pour le reste, j'en appelle à votre indulgence et à votre patience aussi pour la question des licences que du contenu qui s'affineront dans les prochains jours car on a fonctionné dans l'urgence et à l'aveugle (avant la sortie) avec des flux directement pris sur Framasoft et d'autres créés pour l'occasion.

          Je précise que Framasoft ne touche rien financièrement parlant dans le partenariat.
          • [^] # Re: A noter

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Le fait que ce soient des logiciels libres est important, mais que ce soient aussi des logiciels gratuits l'est certainement tout autant pour les utilisateurs, même les gens attirés par le libre.

            Bref, faire la promotion du libre c'est très bien, mais attention à ce que ce ne soit pas en retirant d'autres informations importantes pour l'utilisateur. C'est vrai que ça aurait été bien de préciser gratuit (je croyais que c'était marqué quelque part sur framasoft, mais visiblement je me trompe) car un logiciel libre mais cher sera certainement beaucoup moins pertinent.

            (note: ne pas prendre ça comme une critique car ça n'en est pas une dans mon esprit, mais une remarque pour améliorer)

            > Quand Free nous a contacté au début de l'été dernier pour nous inviter à prendre en
            > charge la partie "logicielle" de leur nouveau portail en chantier, on a dit banco mais à la
            > condition justement que le titre en soit "logiciels libres" et pas un autre.

            En même temps vos contenus sont sous CC sans clause "non commercial" donc ils auraient pu faire ce qu'ils voulaient de toute façons. S'ils ont joué le jeu c'est qu'ils le voulaient, et c'est à mettre à leur crédit.
            • [^] # Re: A noter

              Posté par . Évalué à 4.

              faire la promotion du libre c'est très bien, mais attention à ce que ce ne soit pas en retirant d'autres informations importantes pour l'utilisateur.

              oui, je voyais cela comme cela aussi. Il ne s'agit pas d'indiquer les logiciels libres ou gratuits (freeware), mais bien les logiciels libres et gratuits, pour montrer à l'utilisateur de base que ce n'est pas la peine de mettre des mille et des cents (ou de pirater) des logiciels onéreux comme photoshop pour retoucher les photos de vacance, ou corel draw / publisher pour faire des cartes de voeux.

              Donc félicitation à Free et Framasoft pour ce partenariat, par contre cela serait pas mal de classer un peu cela, par exemple faire une sorte de liste des incontournables qui sont à la fois multiplateformes et de qualité (genre vlc, firefox qu'on ne présente plus, inkscape, gimp, pidgin, audacity, openoffice, wesnoth etc), parce que le pékin de base, franchement à mon avis amaya il n'en fera rien de bon (je ne dis pas qu'amaya n'a pas sa place, mais pas en première page parce qu'une nouvelle version est sortie), idem pour tellico, même si je l'utilise beaucoup personnellement, vu qu'il n'est que pour les unix, 98% des gens qui vont aller sur ce portail (utilisant windows) se retrouveront avec cela comme une poule devant un couteau...

              Bien entendu, cela n'empêche pas de faire une seconde rubrique pour présenter les nouveautés du logiciel libre, mais il ne faut pas que cela détourne l'intérêt premier de cette initiative : faire découvrir les logiciels libres au plus grand nombre.

              ps : du coup le petit logo linux a disparu de la première page de free ! :(

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: A noter

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Merci Farfadin pour tes suggestions tout à fait pertinentes. Comme cela je l'ai dit plus haut on va se donner quelques jours (voire quelques semaines) pour améliorer et réorganiser un peu ce premier jet.

                Et après on reviendra sur DLFP poster un dépêche ;-)

                Pour cette histoire de gratuité (et pour répondre aussi à Éric), c'est effectivement à prendre en compte. Mais on peut noter que d'ores et déjà en arrivant sur le portail "logiciel libres" de free, on a en haut à droite ceci :

                Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?
                Des logiciels libres à disposition de tous qui garantissent quatre libertés fondamentales : utilisation, étude, redistribution, modification.


                On peut y voir une manière d'évoquer la gratuité sans prononcer le mot ;-)
                • [^] # Re: A noter

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Non, pas tout à fait, les quatres libertés n'impliquent pas du tout la gratuité (même si de façon générale c'est quasiment toujours le cas).

                  Rajouter une petite phrase disant que tous les logiciels présentés sont aussi gratuits pourrait être pas mal.

                  un titre possible : Logiciels libres (et gratuits!)

                  En tout cas, c'est vraiment une bonne nouvelle (meme si free est le mal ^^ .... ). Félicitation pour le boulôt.
  • # Et

    Posté par . Évalué à 7.

    Et pour la freebox ?

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

    • [^] # Re: Et

      Posté par . Évalué à 4.

      je ne vois pas en quoi il changerait sa politique dessus, pour Free, la freebox est prêté, et les freenautes ne sont pas propriétaires.

      On peut arguer sur le fait qu'il ne respecte pas l'esprit, et même troller longtemps.

      J'aimerai bien avoir accès aux sources, comme cela le multiposte fera tout, le disque sera vu dans son intégralité, et j'y mettrai quelques softs de mon cru. Et c'est probablement pour cela que les sources ne seront surement pas dispo avant que toutes les chaines soient ok pour laisser leur flux sur le multiposte

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Et

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J'ai lu dans les newgroups de free qu'il ne récupérait pas les freebox trop vieille, je me demande alors si c'est encore un prêt.
      • [^] # Re: Et

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Euh... Tout ce que tu dis que tu pourrais faire, ça n'a rien à voir avec la disponibilité du code source!

        Tu pourrais très bien recevoir le code source de la Freebox, sans pour autant pouvoir faire tout ce que tu dis que tu ferais avec le code source. Ca a même un nom : Tivoisation.

        Ne mélange pas les choses, l'accès au code source est une chose, l'accès au matériel en est une toute autre.
        • [^] # Re: Et

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          Ce n'est pas l'accès au matériel le problème, si j'ai envie de démonter ma freebox, personne va m'en empêcher.

          C'est le droit d'exécuter ce que tu veux pour faire ce que tu veux (la liberté 0 dans le discours de stallman) qui est ici en jeux.
          • [^] # Re: Et

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Et si tu lisais le lien que j'ai fourni?

            Il exprime très clairement que la GPL2 autorise l'interdiction de faire tourner un logiciel modifié sur la Freebox.

            C'est d'ailleurs une des raisons de la GPLv3.

            Alors... Lis!

            si j'ai envie de démonter ma freebox, personne va m'en empêcher.

            Si un procès (mais à priori, la position de Free serait d'abord la coupure d'accès Internet quand même) pour violation des conditions d'utilisation de la Freebox ne te fais pas peur...
            • [^] # Re: Et

              Posté par . Évalué à -2.

              "violation des conditions d'utilisation de la Freebox"

              Je ne connais pas cette loi, c'est nouveau ?

              "La première sécurité est la liberté"

              • [^] # Re: Et

                Posté par . Évalué à 8.

                Article 1101 du code civil, en France.

                Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

            • [^] # Re: Et

              Posté par (page perso) . Évalué à 9.

              moi j'men moque de faire tourner un truc sur la boite, je veux les sources de la puce broadcom qu'on trouve mal supportée dans plein de machines, alors que chez eux elle marche bien.

              Ils peuvent mettre plein de lien vers framasoft ou chez tartenpion-libre.com, ca aidera pas les gens avec des cartes broacom. Et le libre c'est l'entraide, une revue de lien c'est bien, agir c'est mieux.
            • [^] # Re: Et

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Je sais ce qu'est la tivoisation, merci. Je ne vois pas pourquoi tu t'emportes, d'autant que je suis d'accord avec ce que tu dis. Je précise juste que le problème, avec la GPL 2, ce n'est pas l'accès au matériel, mais qu'on peut te retirer la liberté 0.
      • [^] # Re: Et

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Free propose d'avoir un deuxième boitier télé pour 5€ (sans disque dur, 9€ avec disque dur) pour ceux qui sont équipés de la freebox v5.

        Le fait de payer un surplus pour avoir un matériel qui permet l'extension d'un service que l'on a déjà, ce n'est pas considéré comme un pret mais comme une location, non ?

        En plus, comme le coût évolue en fonction du matériel sélectionné, c'est n'est pas un argument supplémentaire ?
        • [^] # Re: Et

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Tu achètes le service, ils mettent oeuvre ce qui est nécessaire pour le fournir, cela peut passer par un prêt de matériel.

          je n'en sais rien, mais je suppose que ça peut être justifier ainsi. C'est fou ce qu'on peut faire en jouant sur les termes.
          • [^] # Re: Et

            Posté par . Évalué à 3.

            Attention à ne pas leur donner de mauvaises idées / les titiller dans le mauvais sens, car le multiposte tu l'as déjà sans boiboite (via des protocols et codecs standards sur ton ordinateur). Donc si pour eux tenir la cohérence légalement revient à couper le multiposte quand t'as pas de boiboite à 5 euros, y'en a qui vont faire la gueule.
    • [^] # Re: Et

      Posté par . Évalué à 4.

      Il y a plus simple que la freebox : le téléphone white.

      Il est vendu. Il contient des logiciels sous GPL, qui sont donc sans ambiguïté distribués sous forme binaire.
      La demande des sources débouche sur une fin de non recevoir, c'est donc bien une violation de la GPL.
    • [^] # Re: Et

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Quelque chose m'étonne, y'en a qui cherchent la petite bête a Free parcequ'il y aurai violation de licence, mais que non parceque la boite est prêtée mais que si parceque, parceque...

      Mais pourquoi il n'y a pas le même acharnement sur les box qui sont en libre vente dans le commerce, qu'on peut acheter dans le premier supermarché venu? C'est quand même plus facile d'attaquer sur des pratiques comme celles ci non?
      • [^] # Re: Et

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        parce que orange et neuf-cegetel respectent la GPL ? eux.
  • # Problèmes d'accents

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Ils semblent ne pas utiliser le même encodage pour les différentes parties du site.

    L'ensemble sort bien en iso-8859-1, par contre quand je clique sur "Mon compte", j'ai des textes du genre: "Pour accéder à votre compte, merci de saisir vos identifiants" "Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici" ""Vous n'êtes pas encore abonné ? Cliquez ici ".

    Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

  • # Oui mais...

    Posté par . Évalué à 5.

    C'est très bien cette initiative pour faire la promotion du Libre ! Bravo Free !

    Par contre, leur page d'accueil vient de s'alourdir grandement ! On dirait presque celle d'Orange !
    dommage... J'aimais bien l'ancienne version, que je trouvais somme toute assez épurée.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.