Journal François Hollande visite 42, non mais allô quoi...

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86
29
juil.
2015

Vous êtes peut-être passé à côté de cette information capitale : François Hollande a visité l'école 42. Mais qu'allait-il faire là ? Honnêtement, je me le demande encore. Il avait peut-être un besoin urgent et il a vu de la lumière, il est rentré ? Je ne vois que ça comme explication.

Plus sérieusement, ce coup de projecteur sur cette école pose de nombreuses questions. En tant qu'enseignant-chercheur dans une université publique, je m'interroge. Tout d'abord sur l'école en elle-même.

1) (…)

Journal Google forke C++

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66
21
juil.
2022

Bon, allez, après ce titre totalement faux mais qui permet d'attirer le chalant, reprenons l'historique et voyons ce qu'il en est vraiment.

Google utilise C++ en interne pour obtenir le maximum de performance de ses algorithmes et donc pour maximiser ses profits. Donc, toute amélioration de performance dans C++ est un gain en argent pour Google.

Or, Google a été mis en échec dans sa tentative pour mettre en priorité de C++ la performance, au profit de la stabilité de (…)

Journal C++17 est sur les rails

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50
12
mar.
2016

À la dernière réunion du comité de normalisation de C++ qui a eu lieu à Jacksonville (Floride), les fonctionnalités de C++17 ont été plus ou moins gelées. On sait désormais ce qu'il y aura dedans mais aussi ce qu'il n'aura pas dedans. Et ça crée pas mal de remous.

Dans les nouveautés attendues :

Journal Haro sur le financement participatif

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43
3
oct.
2013

Un article des Echos nous apprend que le gouvernement envisage d'encadrer le financement participatif. Un particulier ne peut plus prêter plus de 250€ et un projet ne peut récolter plus de 300000€ !

On ne sait pas trop ce qui est concerné par l'article puisqu'il y est question de prêt, il faudra sans doute creuser. Par exemple, les plateformes où l'argent est donné (genre KickStarter) sont-elles concernés ? Les plateformes de co-production donc avec un éventuel retour sur investissement (genre MyMajorCompany) (…)

Journal Crafting Interpreters

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41
28
avr.
2020

Cher journal,

Je viens t'annoncer une excellente nouvelle. Le livre Crafting Interpreters écrit par Bob Nystrom est enfin achevé !

Ce livre, comme son nom l'indique est une aventure permettant de construire pas à pas un interpréteur pour un langage assez simple appelé Lox. Lox est un langage objet traditionnel, avec des bouts de fonctionnel (comme les closures) et avec une syntaxe familière pour toute personne qui a déjà un peu programmé. Le livre nous emmène tout d'abord dans (…)

Journal Le libre intéresse un studio d'animation français

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40
13
juil.
2018

Au détour d'une interview avec François Ruffin, on apprend que la société Cube Creative est très intéressée par le libre. Cube Creative est un studio d'animation français qui a une liste non-négligeable de projets réussis pour tout un tas de gens. Je vous copie-colle un morceau d'interview qui est assez intéressant.

Cécile Hergaux, directrice du studio : Là, vous avez des ingénieurs qui font la maintenance des logiciels. Et là, une grosse transformation en cours, c’est de passer en (…)

Journal systemd est un "bloat"

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40
2
mai
2011

Bon, le titre trollesque, c'est juste pour attirer le chaland. En fait, c'est plus subtil.

Daniel Kahn Gillmor (alias dkg) a testé systemd sur Debian. Il y trouve des points positifs : la gestion des daemons, la gestion saine des états des processus, l'élimination de la redondance dans les scripts init, le démarrage des services réseaux. Bref, tout ce qui convient à un serveur robuste se trouve dans systemd.

Mais il est aussi inquiet. Principalement par deux choses :

Journal Vulkan 1.0

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17
fév.
2016

Voilà, c'est fait, Vulkan sort enfin en première version publique. Vulkan est une API graphique conçue par le Khronos Group, les mêmes qui conçoivent la grande famille OpenGL. Vulkan remplacera-t-il OpenGL ? Dans l'immédiat non. Dans le futur, peut-être. Vulkan est plus bas niveau qu'OpenGL et donc ne s'adresse pas forcément au même public. Vulkan est aussi bien plus complexe vu de loin (la «quick reference» fait quand même 13 pages, là où celle d'OpenGL ES2 en fait 4).

(…)

Journal Debian est une distribution majeure !

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16
août
2011

Un journal d'invitation, à tous, à célébrer la majorité (les 18 ans pour ceux qui n'aurait pas compris le jeu de mot subtil) de notre distribution à trolls préférée :

http://www.debian.org/News/2011/20110816

Quitte à se faire moinsser pour un journal marque-page, autant le faire pour apporter de bons arguments pour les prochains trolls.

C'est lumineux !™

Journal C++14

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31
août
2014

C'est officiel, depuis le 18 août dernier, une nouvelle version de C++ est sorti : C++14 ! Ce qui est le plus surprenant, c'est que les compilateurs du monde libre fournissent déjà cette version (alors qu'il avait fallu attendre de nombreux mois voire de nombreuses années pour les versions précédentes).

Pour rappel, C++14 n'est pas une révolution comme a pu l'être C++11, mais plutôt une évolution et une amélioration de C++11 avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Pour le langage lui-même, on (…)

Journal The Architecture of Open Source Applications

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38
30
mai
2011

Un livre qui n'a pas l'air trop mal vient de sortir sous le titre "The Architecture of Open Source Applications". Il est composé de 25 chapitres et chaque chapitre détaille un logiciel libre, souvent par un de ses contributeurs majeurs. Chaque application est ainsi décortiqué pour nous en montrer les entrailles. Bref, un excellent voyage du côté obscur du code, ce qu'on a rarement l'occasion de voir.

En prime, le livre est lui-même libre (CC-BY), il est disponible sur Lulu (…)

Journal Gamedev Framework 0.4.0

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14
avr.
2017

Gamedev Framework (gf) est un framework de développement de jeu vidéo 2D en C++11. Il est basé sur SDL et OpenGL ES 2.0 et s'inspire très largement de l'API du module graphique de SFML avec quelques différences mineures et surtout en ajoutant des fonctionnalités non-présentes dans SFML.

La bibliothèque trouve son rythme avec une sortie tous les trois mois. C'est donc aujourd'hui, trois mois après la version 0.3.0 que sort cette version 0.4.0.

Comme annoncé la dernière fois, le principal (…)

Journal Gamedev Framework 0.2.0

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14
oct.
2016

Gamedev Framework (gf) est un framework de développement de jeu vidéo 2D en C++11. Il est basé sur SDL et OpenGL ES 2.0 et s'inspire très largement de l'API du module graphique de SFML avec quelques différences mineures et surtout en ajoutant des fonctionnalités non-présentes dans SFML.

J'avais présenté la version 0.1.0 dans une dépêche, et plus précisément l'histoire de gf. Aujourd'hui, à l'occasion de la sortie de la version 0.2.0, je vais présenter les fonctionnalités que vous pourrez (…)

Journal Kilo de plume et kilo de plomb

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16
nov.
2018

On apprend que le monde va basculer (non ce n'est pas Apple qui sort un nouveau produit) : la définition du kilogramme va changer.

Historiquement, dans le système international, un kilogramme était défini comme la masse du prototype qu'on garde en France à Sèvres, parce que c'est nous français qui avons initié cet élan d'unifier les systèmes de mesure après la Révolution. Mais de nos jours, ce n'est pas très pratique, surtout que ce prototype a perdu quelques pouième (…)

Journal Dead Pixels Society

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27
oct.
2014

Bonjour Nal,

Dans la dernière dépêche d'une série que tu adores lire, j'avais évoqué la création d'un club de développement de jeu vidéo dans mon université. Voici quelques nouvelles !

Le club marche plutôt bien. Au total, c'est une soixantaine d'étudiants qui participent toutes les semaines à travers 5 projets (ça représente environ 1/3 des promos à peu près). Il y a majoritairement des informaticiens mais également des étudiantes de psycho et de lettres. Il y a même une étudiante (…)