Serge Rossi a écrit 632 commentaires

  • [^] # Re: Upgrade terminée !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Mageia 9 : plein de nouveautés. Évalué à 2.

    C'est vrai mais c'est assez fastidieux de faire ça correctement. Il faut que je prenne le temps pour les 2 bugs que j'ai trouvé (ksystemstats manquant et mes clefs USB Realtek).
    Il faut que je collecte toutes les billes nécessaires pour avoir un rapport aussi complet et utile que possible.

  • # Upgrade terminée !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Mageia 9 : plein de nouveautés. Évalué à 8.

    Ca y'est, j'ai fini le passage à Mageia 9 pour mes 4 PC.
    3 upgrades et une réinstall de 0 pour cause de remplacement des disques par des SSD.

    Globalement ça s'est très bien déroulé à quelques petits détails près.
    Par exemple j'avais des Plasmoids de suivi de charge CPU, réseau, etc… sur mon bureau et ils ne fonctionnaient pas après la mise à jour.

    Il faut savoir que dans cette nouvelle version de Plasma il faut installer le package ksystemstats pour restaurer la fonctionnalité.
    Sinon des détails :
    Des warnings dans les scripts pour cause de egrep déprécié et à remplacer par grep -E

    Au boulot, obligé de modifier la config du ssh client pour continuer à pouvoir se connecter à une grande variété de machines dans l'intranet dont les clefs ne sont plus acceptées avec les nouveaux réglages par défaut.

    Sur une des machines la clef USB Wifi avec chip Realtek 802.11AC qui ne voit plus aucun SSID. J'ai du ressortir une clef plus ancienne pour me sortir de cette situation. Ca été le plus gros problème.

    Mais globalement, j'ai retrouvé mon petit confort partout :-)

  • [^] # Re: Retex

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Mageia 9 : plein de nouveautés. Évalué à 4.

    Ca fait partie de la FAQ Mageia, seule la mise à niveau depuis une 8 est supportée ;)

  • [^] # Re: 3.. 2.. 1.. upgrade !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Mageia 9 : plein de nouveautés. Évalué à 5.

    C'est sur que la Mageia ne contentera pas quelqu'un qui souhaite passer plus de temps à installer une distrib qu'à l'utiliser :)

  • # 3.. 2.. 1.. upgrade !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Mageia 9 : plein de nouveautés. Évalué à 10.

    J'ai 4 machines à upgrader dont une au boulot :)

    Ca me désespère toujours autant qu'on parle si peu de cette excellente distrib.
    En tout cas c'est celle que j'utilise depuis bien longtemps après être passé par Slackware, RedHat (depuis la 5.1 !), Fedora, Mandrake et enfin Mandriva (sans parler des distros serveur, RHEL, Rocky, etc…)
    C'est celle qui, à mon goût, a le meilleur mix pour une utilisation type PC perso et poste de travail. De bons outils d'admin graphiques pour quand on est feignant, une stabilité sans faille, La meilleure intégration Plasma (c'est l'environnement que je veux de toutes façons).
    Bref, c'est mon environnement de tous les jours.
    J'ai beau faire une tournée des autres distribs "à la mode" de temps à autres, j'en reviens toujours à la Mageia. J'aime mon petit confort :)

  • # Ca a évolué le laser quand même !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Imprimantes et libertés. Évalué à 10.

    "le fait de faire fondre le toner entraîne un temps de préchauffage long et une consommation électrique élevée, de l’ordre du kilowatt."

    Heeuuu, pas vraiment non. J'ai une Laser couleur recto verso Brother HL-L3270CDW. Son alim est donnée pour 430W max et l'imprimante est prête quasi immédiatement en sortant de veille.

    Quand on utilise son imprimante occasionnellement avec parfois beaucoup de temps entre 2 utilisations, le laser c'est vraiment l'idéal : on l'allume et ça fonctionne ! Pas de cauchemar de la buse bouchée !

    Comme je n'utilise mon imprimante que sous Linux, maintenant je ne prend plus de risques : donc imprimante réseau et Postscript !

    L'encre est résistante sur la feuille (le syndrome de la bière versée sur la feuille de perso de JdR :-D ), la qualité d'impression photo est vraiment bonne en tout cas pour celle là. L'autonomie des cartouches est très importante (cartouches individuelles CMYK pour celle là) et le coût à la feuille contenu.

    En ce qui me concerne, plus jamais une jet d'encre !

  • # Mageia c'est bon, mangez-en :-)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Interview de Nicolas Lécureuil, président du bureau de Mageia. Évalué à 3.

    J'utilise la Mageia depuis le début, après avoir utilisé par mal de versions de la Mandriva, la Fedora avant quand la RedHat n'a plus été publique et avant ça j'ai commencé par la Slackware. Bref j'utilise Linux tout le temps chez moi comme au boulot depuis plus de 25 ans.

    Ca me désole vraiment que la Mageia soit si peu connue alors que c'est la distrib Desktop qui me semble la plus cohérente, la plus "finie" actuellement (surtout pour qui préfère Plasma).

    Et ce n'est pas faute de temps à autres de tester toutes les autres distribs du moment pour voir l'état de l'art.
    J'utilise aussi du CentOS, du RedHat, du Ubuntu sur des VM distantes où encore Raspbian sur une colonie de Raspberry…

    Mais toujours je reviens à la Mageia pour mon PC principal et mon poste Linux au boulot ! Suis-je un OVNI ?

  • # Upgrade dans mon cas

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche La huitième Mageia. Évalué à 3. Dernière modification le 28 février 2021 à 14:17.

    Sur mes 2 PC, la Mageia 7 était une mise à jour depuis une 6 qui elle avait été une Fresh install suite à une upgrade ratée depuis la 5.

    J'ai à nouveau tenté l'upgrade et ça s'est très bien déroulé les 2 fois, absolument aucun problème ! Y compris sur mon PC principal ou j'ai quand même un paquet de trucs installés et qui tournent. Ca m'aurait ennuyé de faire une Fresh install.

    Du coup pas de ré-installation depuis Juillet 2017, c'est top :-)

  • [^] # Re: Nostalgie

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Neuf ans avec Mageia. Évalué à 8.

    Pour être honnête, on peut poser la même question pour n'importe quelle distro.

    J'ai utilisé Slackware (distrib 3.5" et 386 à l'époque !)/RedHat/Fedora/Mandrake/Mandriva et Mageia depuis sur mes PC maison et boulot "station de travail" (environnement graphique pour tout faire 100% du temps quoi, je n'ai pas de multiboot).
    + du Raspbian sur une colonie de Pi, du RedHat ou CentOS sur les serveurs du boulot, du Ubuntu sur des VM sur internet. (avec un background ancien SunOS + Solaris + Irix + VMS…)

    Ca aide à relativiser les questions de choix de distrib : je fais avec ce qui est dispo quand il n'y a pas le choix :-)

    Parfois avec d'autres potes, on fait des campagnes d'essais de distros "à la mode". Et j'en reviens toujours à préférer la Mageia pour un poste de travail (mon choix à moi, les potes peuvent avoir d'autres critères qui mènent à d'autres choix). D'abord par habitude/confort bien sur !

    Mais il n'y a pas que ça je trouve. L'environnement graphique plus cohérent, mieux fini à mon goût, meilleur mélange des outils K/G/autres dans un environnement donné (Plasma pour moi), outils graphiques d'admin système très au delà des autres distro (ça fait du bien d'être feignant dans un cliquodrome parfois :), à part la Suse probablement.

    Quand je reviens à une Ubuntu, une Mint ou une Fedora, j'ai vraiment l'impression de revenir 10 ans en arrière niveau outils d'admin tellement c'est incomplet et je me demande ce que les gens leur trouvent par rapport à une Mageia dont l'environnement (Plasma + les fameux outils graphiques spécifiques et l'intégration globale) me semble tellement mieux fini.

    Si je n'avais pas la Mageia, j'utiliserai probablement Fedora ou Centos, plus "roots" mais éprouvées, ou à la limite la Mint.

    En bref, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse :-)

  • [^] # Re: Bravo

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Mageia 6.1. Évalué à 8.

    Après du Slackware, RedHat, Fedora, je suis passé par différentes moutures de Mandriva et enfin Mageia depuis la 2. (oui, tout ça sur 23 années !)

    Cette distrib fonctionne parfaitement pour moi et je l'utilise tout le temps au boulot et à la maison sur plusieurs machines.

    Ce n'est pas faute d'avoir testé/utilisé d'autres distribs "à la mode" (ou pas) sur d'autres machines ou VM pro ou perso mais à chaque fois, je me dis qu'elle est juste parfaite cette Mageia :-)

  • # Version plus générale

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Meltdown et Spectre, comment savoir si votre noyau est vulnérable ou pas. Évalué à 5.

    Autre test valable pour plus de distribs :

    cat /boot/config-`uname -r` | egrep "CONFIG_PAGE_TABLE_ISOLATION|CONFIG_RETPOLINE"

    Réponse pour le noyau courant de la Mageia 6, 4.14.13, : Oui pour PTI, absent pour Retpoline
    Rien sur le 4.4.0-112 d'une Ubuntu 16.04.3 LTS

  • [^] # Re: OBD-II et autres protocoles

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le voyant de dysfonctionnement n'éclaire en rien. Évalué à 2.

    E-OBD est la version Européenne et J-OBD la version Japonaise mais ça revient au même. C'est obligatoire sur les voitures neuves depuis 10 ans.

  • [^] # Re: La voiture ça pue !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le voyant de dysfonctionnement n'éclaire en rien. Évalué à 3.

    Et moi j'habite à la campagne dans un village sans aucun commerce. Donc le vélo, non merci :-)

  • [^] # Re: On peut tout faire soi même sur une voiture moderne !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le voyant de dysfonctionnement n'éclaire en rien. Évalué à 0.

    En toute honnêteté non. Quand j'en ai besoin, c'est souvent dans un paddock lors d'une sortie circuit et je n'ai pas le PC sous la main mais le smartphone si. C'est le soft sur mon smartphone qui compte.

  • [^] # Re: On peut tout faire soi même sur une voiture moderne !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le voyant de dysfonctionnement n'éclaire en rien. Évalué à 2.

    Les vannes EGR sont systématiques en diesel et on en trouve parfois en essence. Ca permet effectivement de baisser la pollution. D'un point de vue rendement, c'est pas top, forcément...

    C'est une bonne source d'emmerdes et quand on sait comment la virer, on vit bien mieux sans :-)

  • [^] # Re: et Mme michu ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le voyant de dysfonctionnement n'éclaire en rien. Évalué à 3. Dernière modification le 11 février 2012 à 12:14.

    OBD-II est une norme que tous les constructeurs sont obligés de respecter. Donc toute voiture est diagnosticable avec un lecteur OBD-II que n'importe qui peut avoir.

    Le problème, ce sont plutôt les protocoles spécifiques qui permettent d'avoir plus d'infos sur ce qui sort de la norme. Mais là c'est souvent spécifique au constructeur, modèle, voire même à l'année. Difficile de s'en sortir sans avoir ce qu'on appelle "la valise".

    Mais des Geeks qui font du reverse engineering, ça existe aussi ;-) Même si en général, ça ne concerne que les voitures intéressantes, c'est à dire sportive. Le but étant souvent de pouvoir changer la cartographie d'injection.

    On peut aussi changer les paramètres de fonctionnement de l'ESP, voire avoir la possibilité de le désactiver. Mais ce sont des choses qu'il serait dangereux de laisser accessible pour qui ne sait pas ce qu'il fait.

    PS : Et dans le domaine auto, 99.9 % des clients sont des Mme Michu ou des average Joe ;-)

  • [^] # Re: On peut tout faire soi même sur une voiture moderne !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le voyant de dysfonctionnement n'éclaire en rien. Évalué à 5. Dernière modification le 11 février 2012 à 11:53.

    Beaucoup de codes OBD sont assez obscurs et à moins de s'y connaitre, on ne saura pas trop à quoi ça correspond.

    Si ton moteur se met à fonctionner de façon irrégulière et que tu vois un code "P0400 Exhaust Gas Recirculation Flow Malfunction". Est-ce que tu sauras en quoi ça consiste ?

    Les constructeurs traduisent ça par 2 voyants simples à comprendre. Un voyant jaune "passer au garage" si il y a quelque chose de non critique qui se passe et un voyant rouge STOP (ça va péter !).

    Et pourtant, même avec ça, certains ne tiennent pas compte d'un voyant STOP allumé et vont jusqu'à la casse moteur...

    Je ne vois pas trop l'utilité de faire plus évolué. Les bricoleurs dans mon genre sont au courant ;) J'ai ma clef OBD dans son sac à dos et un soft de diag dans mon téléphone au cas ou :)

  • [^] # Re: Dépendance

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le voyant de dysfonctionnement n'éclaire en rien. Évalué à 10.

    Avec une clef OBD à 25 € et un lecteur OBD logiciel (ça existe même pour Linux), on peut parfaitement se débrouiller tout seul.

    Il faut juste s'y connaitre un peu. Et quelqu'un qui ne s'y connait pas ne s'en serait pas tiré avec une voiture ancienne qui lui pétait à la figure sans voyant pour prévenir ;-)

  • [^] # Re: Pétition pour rendre lisible cette donnée ... mais un message texte serait il plus lisible ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le voyant de dysfonctionnement n'éclaire en rien. Évalué à 8.

    Je l'ai déjà écrit plus bas mais la donnée est accessible au bricoleur. Une clef OBD coute 25 € pour récupérer l'info sur PC et smartphone et il y a même un soft de diag sous Linux.

    Faut juste s'intéresser un peu au sujet, la technologie a un peu évoluée depuis la 2 Cv ;-)

    Et il est plus facile de diagnostiquer une voiture moderne avec un lecteur OBD qu'une 2 CV si on n'est pas spécialiste !

  • [^] # Re: Autre bénéfice

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le voyant de dysfonctionnement n'éclaire en rien. Évalué à 7.

    En cas de problème de pression d'huile, ce n'est pas le voyant DTC qui va s'allumer (ça ne concerne que les incidents d'injection, cata, fap, dépol, etc...) mais le voyant STOP rouge !

    Parce que défaut pression d'huile = casse moteur à très courte échéance.
    Et si on ne tient pas compte du voyant STOP, on l'a... DTC :-D

  • # On peut tout faire soi même sur une voiture moderne !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le voyant de dysfonctionnement n'éclaire en rien. Évalué à 10. Dernière modification le 11 février 2012 à 11:14.

    Il faut arrêter avec cette légende du "on ne peut plus rien faire sur une voiture moderne".

    Une clef OBD-II pour récupérer les données sur PC ou Smartphone, ça coûte 25 € sur eBay et ça permet de faire les diagnostics de façon bien plus fiable qu'avant OBD-II.

    Les méthodes à utiliser ont évoluées. Mais c'est parfaitement à la portée d'un amateur.

    Faut juste s'intéresser un peu au sujet...

    Allez, pour la peine, un outil de diagnostic OBD-II pour Linux :

    http://freediag.sourceforge.net/

    :-)

  • [^] # Re: Pré-Next

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Steve Jobs (1955-2011). Évalué à 5.

    L'Apple III était aussi super cher pour un produit n'apportant pas grand chose par rapport à l'Apple ][ et surtout, grosse erreur, partiellement incompatible !

    Si on rajoute par là dessus que la fiabilité était très très loin de celle de l'Apple ][, c'est pas très étonnant que la machine aie fait un flop.

    L'Apple 2 GS était une machine beaucoup plus intéressante. A la fois machine de Geek^H^H^H^Hnerd extensible comme l'était l'Apple ][, interface graphique comme le Mac et capacités audio/vidéo très supérieures comme... rien à l'époque chez Apple ! Et en plus compatibilité avec la bibliothèque phénoménale de l'Apple ][ (processeur 16 bits Western Digital 65C816 tournant à 2.8 MHz ou à 1 MHz en mode compatible 6502), circuit audio Ensoniq à une époque ou les PC faisaient bip !

    Mais la machine était trop chère et surtout, n'était pas le projet chéri de Steve Jobs qui ne l'a jamais soutenue. Rajoutez par la dessus un certain ST et un certain Amiga. C'était plié...

    PS : oui, j'y étais ;)

  • # Ca ne nous rajeunit pas tout ça !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche 12 ans de LinuxFr.org. Évalué à 5.

    Mon compte a 11 ans.
    7 ans que je n'ai pas posté une news.
    Pas posté depuis presque 2 ans (j'ai honte !).

    Je n'ai plus le temps d'écrire et juste le temps de parcourir le site mais ce sujet est l'occasion de poster quelque chose... d'inutile :*)
  • [^] # Re: Et pourquoi pas un objectif plus générique ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OGD1 fonctionne comme carte vidéo. Évalué à 2.

    Bécanne 100 % libre ?

    C'est oublier un peu vite le microcode du micro processeur par exemple...

    Un PC est loin d'être 100 % libre ! Utopie ?
  • # Fixé depuis hier (12/2) sur Mandriva

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Important bug de sécurité sur noyau 2.6.17 à 2.6.24. Évalué à 1.