Journal [HS] Alone in the bit

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
5
9
fév.
2016

Bonsoir les gens et bonne année,

Voilà, j'étais un soir tranquillement posé à gouverner la pièce la plus petite de mon appartement, quand j'ai eu une de ces idées stupides. Comme je suis généreux et certainement une des personnes les plus procrastinatrices de cet ensemble qui constitue cet assemblée que l'on nomme l'espèce humaine, je me suis dit que je trouverais bien quelqu'un d'assez fou pour la réaliser. Avant de vous la livrer et de développer la suite, je tiens à préciser que cette idée, d'un, n'a aucune licence et n'est soumis à aucune Royalties de ma part, et de deux, que j'ai fait préalablement quelques recherches infructueuses sur le fait que je n'ai pas trouvé d'équivalence (libre ou pas)… Je vous pris donc de m'excuser pour la suite, si mon idée n'est pas originale.

« Un petit jeu pour l'humanité et un pas de plus vers l'apprentissage d'un homme »

Le but du jeu est assez simple, le joueur doit trier des objets dans des catégories à l'aide de son doigt ou de sa souris. Oui, on sent clairement le concept de l'année… Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours, (Serge ! Balance la diapo)

MOOOOCCCCCKKKKK-UUUUPP

Des années sur paint, m'ont permis de sortir ce magnifique design à faire pâlir tous les marketeurs 2.0. On voit en haut à droite l'horloge et en bas à droite le score du joueur (et aussi de belles couleurs). Pour faire un bon petit jeu, vous conviendrez avec moi qu'il manque juste maintenant à augmenter le niveau de difficulté avec le temps… mais qu'elles sont les axes :

  1. Réduire le minuteur ou « timeur »
  2. Augmenter le nombre d'éléments à trier
  3. Augmenter le nombre, la taille de la zone, la disposition, le mouvement des catégories
  4. Ajouter des éléments pièges
  5. Ajout de bonus de points quand plusieurs éléments sont glisser simultanément dans les catégories

Je pense que le concept est relativement trivial, et assez simple à réaliser pour un codeur débutant, amateur, et qu'il pourrait facilement trouver un public, comme tous les petits jeux à haut potentiel intellectuel. Après, la question qui reste en suspens est « Si je mets 38 mouettes et que j'enlève 14 canards, restera-t-il assez de moules à la fin du repas ? »

  • # axes, algorithmes, règles

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    idée d’axe:

    un jeu à trois bord (gauche, haut, droite), en fait ça pourrait être plus, voir ci-après.

    1. commencer à deux couleurs (avec deux bords, on peut imaginer forcer le fait que ça soit toujours gauche droite au début¹, par cohérence)
    2. au bout d’un score¹ (ex: score_total / score_déclencheur * nombre_courant_de_bords¹) commencer à placer des cartes¹ d’une couleurs supplémentaire aléatoire¹ sous le tas et ajouter la troisième couleur dans un bord libre (forcément en haut)
    3. au bout d’un score cesser de placer¹ sous le tas des cartes d’une des deux couleurs qui sont là depuis longtemps¹ (ce qui sera forcément droite et gauche au début)
    4. quand la dernière carte d’une couleur a disparu¹ (état du tas¹) remplacer la bande-sans-carte par une bande de la couleur nouvelle
    5. au bout d’un score substituer une couleur¹ (cesser de distribuer une couleur et en distribuer une autre à la place)
    6. quand la dernière carte d’une couleur a disparu¹, substituer la couleur de bande à l’image de la couleur de carte substituée
    7. au bout d’un score, se permettre de substituer une bande de plus¹ (cela signifie que cette étape se reproduira)
    8. au bout d’un score, se permettre de substituer une bande de couleur¹ avant que toutes les cartes de ladite couleur soit éliminées (les cartes sont bloquantes tant que la couleur ne revient pas)

    On peut imaginer jouer à 4 bords, en fait ça pourrait être un niveau de difficulté, le joueur choisi le nombre de bord max (2, 3 ou 4) au démarrage, et commence toujours à deux. L’algorithme est le même si les règles sont bien écrites.
    paramètre de complexité : range(2 : nombre de bords du polygone)

    Logiquement, à plus de deux bords, l’algorithme pourra substituer plus d’une couleur à la fois (activer cette possibilité peut être conditionnée par au bout d’un score, un score déclencheur et à max(nombre de bords courants, nombre de bords max) - 1, .

    Il faut utiliser nombre_de_couleur_disponible_pour_le_choix_d_une substitution_de_carte = (nombre_de_couleur_courant < nombre_de_bords_max ? nombre_de_couleur_courant+1 : nombre_de_bords_max) afin de garantir que le jeu ne devienne pas impossible. Ce n’est peut-être pas suffisant avec des grands polygones, et donc de nombreuses couleurs, à vérifier mathématiquement. Il faut que le problème soit toujours solvable avec un temps infini ou un tri instantané (c’est l’incapacité du joueur à trier dans le temps qui le fait perdre, et uniquement cela).

    un autre paramètre de complexité :
    1. une carte doit être placée sous le tas quand une est retirée de dessus¹ (profil casual/ocasionnel, perte de temps dans le métro), le joueur ne peut pas perdre, mais le jeu peut être extrêmement addictif tout de même.
    2. une carte est placée sous le tas selon une cadence¹ (profil normal, la complexité grandissante des problèmes a résoudre prend de plus en plus de temps, augmentant l’impression de manquer de temps même s’il est fixe, le joueur peut perdre.
    3. la cadence de placement de carte s’accélère avec le temps (profile hardcore), le joueur perdra forcément.

    Le joueur ne gagne

    En mode hardcore, le jeu peut être multijoueur en compétition (chaque joueur de son coté), puisque l’aléatoire ne sert qu’au choix des couleurs de substitution (visuel) et que la substitution est basée sur le score et que le déclencheur est commun, deux joueurs peuvent jouer en parallèle sur deux instances, ils sont à armes égales. Le joueur gagne quand l’autre est débordé ou abandonne.

    Ce jeu peut être multijoueur en confrontation (profile normal ou hardcore), certains scores spéciaux (exemple : terminer une couleur) active une action chez l’autre (substitution de couleur par exemple), façon tetris attack. Le joueur gagne quand l’autre est débordé ou abandonne.

    On peut imaginer en mode casual une variante nombre de couleur disponible > nombre de nombre de bords¹ et un tas limité en nombre de carte¹, un peu comme le solitaire, on a fini le jeu (gagné) quand on a trié le tas. Comme à de nombreux jeux, on a le temps de réfléchir à son action. Il est possible de mettre en place des mécanismes qui peuvent bloquer l’issue si le joueur trie mal. Je n’y ai pas réfléchi, à vous ! Il y a plusieurs axes de réflexion, parce que le tas peut être complètement prédéfini depuis le début (comme le solitaire), ou formé au fur et à mesure (mais avec une limite de carte) et la formation du tas étant dépendante des actions du joueur (élimination d’une couleur visible élimine une bande, ce qui rajoute une couleur, et il peut être stratégique de garder une "dernière carte" pour ne pas changer trop vite de couleur, etc.).

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: axes, algorithmes, règles

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Note: l’ajout de symboles (façon jungle speed) permettrait de jouer avec des déficiences visuelles de perception des couleurs, on peut imaginer permettre des motifs variables tout comme les couleurs sont variables. (rectangles/carrés de différentes tailles, des ovales différents, des étoiles ou spirales à nombre de branche variables etc. mais toujours avec "rectangle", "ovale", "étoile", "spirale", "fleur" etc.).

      Et puis ça pourrait être très joli, en variant l’apparence des cartes sur deux nuances de la même couleur pour dessiner le motif.

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: axes, algorithmes, règles

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Légende: les ¹ indiquent ce qu’il faut coder (généralement la condition d’une action).

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: axes, algorithmes, règles

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je tiens à te remercier de l'intérêt que tu portes à mon idée et le temps que tu as pris pour décrire, développer les bases de mon brouillon.

      Je pense même que l'on peut développer d'autres idées…

      • [^] # Re: axes, algorithmes, règles

        Posté par . Évalué à 2.

        Je pense que ces idées sont une bonne base, et à moins de voir des défauts fondamentaux, elles devraient être implémentées en premier avant de vouloir en rajouter une couche. :-)

        • [^] # Re: axes, algorithmes, règles

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Avant que ce journal entre dans les méandres, je tenais à préciser quelques petits points.

          • Les catégories peuvent être des formes, des couleurs, mais pourquoi pas des fruits&légumes, des objets qui commencent par une voyelle ou une consonne,…

          • Pour les éléments, j'avais oublié de préciser que dans mon idée, ils doivent avoir un comportement physique proche d'une carte de jeu sur une surface lisse. L'utilisation d'un moteur physique est conseillé.

          Je ne m'étalerais pas sur le fait que je n'ai pas le temps matériel pour le réaliser.
          Pour avoir travailler plusieurs fois sur des jeux vidéos libres ou pas, je vais quand même citer, pour moi, les avantages de celui-ci:

          • On peut obtenir une version jouable très rapidement (donc des feedbacks).
          • Il ne demande que peu de ressources graphiques et sonores (et simple à produire)
          • Laisse une grande place pour les finitions (qui représente pour moi 99% du boulot), qui sont l'évolution de la difficulté, la cohérence des menus, l’accessibilité, la dynamique visuelle,…
          • Possibilité d'ajouter de nombreux éléments de gameplay.
          • Avoir la possibilité de montrer un travail abouti (à ces proches, sur un CV) est beaucoup plus gratifiant, on évite ainsi le découragement.
  • # Public?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Est-ce qu'il y a un public pour un jeu qui propose une expérience aussi passionnante que ranger sa chambre?

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Qui aime bien châtie bien ;)

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Empiler des blocs, faire voiler un oiseau, courir après un ballon,… ont trouvé un public.

      Est-ce passionnant de chercher ses clefs dans la vie de tous les jours ?

    • [^] # Re: Public?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Peut-être en tant qu'activité supplémentaire dans Gcompris pour permettre aux enfants d'améliorer la maitrise de la souris ?

    • [^] # Re: Public?

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      • Jeu de plateau Zack'n Pack : ranger des affaires dans un camion
      • Jeu vidéo Tetris : ranger des pixels échappés par les Dieux, sans fin, dans une variante de supplice mythique
      • « Jeu de développeurs » : tous les algos de tri et de recherche, le truc qui occupe des milliers d'heure de développeurs tous les ans
      • [^] # Re: Public?

        Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 09/02/16 à 15:43.

        Ha, ça me rappelle les grands départs en vacances quand j'étais minot. Mon père était responsable autoproclamé et incontestable du chargement de la Renault 12. Ma mère était par contre responsable autoproclamée et incontestable de la liste des trucs indispensables à prendre. Il y avait donc création d'une importante tension entre eux. Mais, forcément, étant môme, et encore peu initié à la complexe diplomatie familiale, j'arrivais avec mes gros sabots et mon bateau pirate playmobil et je déclenchais, inévitablement, les hostilités. Je pense que le type qui a inventé Tetris a du vivre la même expérience.

        Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

    • [^] # Re: Public?

      Posté par . Évalué à 9.

      oui justement !!

      c'est exactement cela que j'ai besoin, une de mes fille est handi a >80%, c'est le genre d'exercice qu'il lui faut, très simple mais nécessite un réflexion sur les couleurs, droite et gauche. c'est parfait pour lui apprendre la droite et la gauche en plus des couleurs.

      la plupart des jeux sont beaucoup trop sophistiqué, même sur gcompris pour ce genre de public. la plupart du temps j'utilise des cartons, papier, forme.

      • [^] # Re: Public?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Bonjour, j'avais pas vu ton commentaire. On est attentif à rendre GCompris utilisable pour tous mais on manque de retour des utilisateurs ayant des handicaps. N'hésite pas à venir nous aider à rendre les activités plus accessibles.

  • # "aucune license"?

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Aucune license, mais le journal est sous CC By-Sa?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.