États généraux de la révolution numérique du 12 février au 20 mars 2016

14
13
fév.
2016
Communauté

Le numérique révolutionne toutes les activités humaines. « La révolution numérique » est au cœur des contradictions qui travaillent nos sociétés. Il existe une tension très forte entre les opportunités d’émancipation qu’ouvre cette révolution et les nouvelles formes d’aliénations et de dominations qui se développent dans son sillage.

Il y a encore quelques années, le logiciel libre était vu comme une alternative pour ceux n'ayant pas les moyens de payer les licences propriétaires. Faire le choix du Libre était alors une aventure risquée.

Aujourd'hui, le logiciel libre est au coeur d'une majorité d'outils et services utilisés par tous. Il est désormais évident que se donner les moyens de collaborer tout autour du monde est bien plus efficace que la compétition des quelques acteurs d'hier.

C’est tout l’objet et la raison d’être des « États généraux de la Révolution numérique : Entre émancipations et aliénations » (du 12 février au 20 mars 2016). L’Espace Niemeyer, 2 place du Colonel Fabien 75019 à Paris sera le lieu principal de rassemblement mais des initiatives ailleurs en région parisienne et en France sont prévues. Le parti communiste français est à l'initiative de ces temps forts, proposant une plateforme de collaboration à l'ensemble des acteurs des projets et associations dans la communauté du Libre.

GNS3, nouveau simulateur réseau graphique !

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
1
15
avr.
2008
Technologie
GNS3 est un simulateur graphique de réseaux qui vous permet de créer des topologies de réseaux complexes et d'en établir des simulations. Ce logiciel, en lien avec Dynamips (simulateur IOS), Dynagen (interface textuelle pour Dynamips) et Pemu (émulateur PIX), est un excellent outil pour l'administration des réseaux CISCO, les laboratoires réseaux ou les personnes désireuses de s'entraîner avant de passer les certifications CCNA, CCNP, CCIP ou CCIE. De plus, il est possible de s'en servir pour tester les fonctionnalités des IOS Cisco ou de tester les configurations devant être déployées dans le futur sur des routeurs réels.

Ce projet est évidemment OpenSource et multi-plates-formes. Il est possible de le trouver pour Mac OS X, Windows et évidemment pour votre distribution Linux préférée ! Remarque importante : l'utilisateur doit fournir ses propres images IOS pour utiliser GNS3.

NdM : GNS3 est sous licence GPLv2