snurpsss a écrit 371 commentaires

  • # Vive Da Linux French Page

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vingt-cinq ans de LinuxFr.org. Évalué à 1.

    Compte créé le 01/08/2000

    Merci à toute les moules, aux contributeurs, à tous celles et ceux qui parcour le forum pour donner ci et là de leur temps.

    Vive Da Linux French Page !!!!

  • # Juste merci

    Posté par  . En réponse à la dépêche 25 ans de GIMP et version de développement 2.99.2 : premiers pas vers GIMP 3 !. Évalué à 4.

    Merci.

    Quand on me demande un logiciel pour la retouche d'image, ou qu'on me demande version piratée de totoshop, il n'y a qu'une seule réponse: the gimp.

    Alors un grand merci à tous ceux et celles qui ont contribuées à ce logiciel. Une preuve vivante que le libre à de beau jour devant lui.

    Et merci à Jehan pour tout ces détails qui donnent encore plus de saveur à ce programme.

  • [^] # Re: j'y vais

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu-fr au festival des Vieilles Charrues 2019. Évalué à 3.

    Je dois être un vieux c** mais je vois pas où nous mène tout ce blabla sur le sexisme. Qu'on le veuille ou non, il y a bien 2 genres dans la nature: le féminin et le masculin. Vouloir tout unifier parceque le comportement de certains ont abusé/sont mal élevés/non pas de cerveau ne change rien au fait qu'avoir 2 genres impliques des différences.

    De plus, selon moi, pour éviter les dérives (qui sont présentes depuis des lustres dans ce cas), ce qu'il y a de mieux, c'est d'éduquer, pas de contraindre.

    Une contrainte, même quand effectuée via une loi, entrainera toujours des personnes à résister (de manière passive ou active). Au contraire qu'enseigner des bonnes pratiques / manières de se comporter permettra plus de liberté à tout un chacun en se surveillant soit même pour ne pas choquer / blesser l'autre.

    Quand j'entends que l'on veut modifier la langue française aussi vite que les nouvelles techno apparaissent / évoluent, sous prétexte de féminisation, ça me gène.
    Idem quand j'entends certains prôner la discrimination positive.

    L'évolution nous a mené là où nous sommes: oui, les femmes ont longtemps été considérées comme le sexe faible (disgrétion: ca me fait marrer, quand on vois ce qu'une femme peut endurer comparativement à un homme), oui certaines personnes ont longtemps été considérées comme des sous espèces par d'autre à cause de leur couleur. Doit on arrêter ces comportements : oui bien sur. Mais est ce que les interdire aurait suffit? Non, ce qui a induit le changement profond des mentalités ce n'est pas une loi, mais une éducation plus ou moins active sur la chose. C'est peut être plus lent, mais à long terme cela marche mieux.

    Faire évoluer de force (la langue par exemple), ça ne marchera pas. Etre permissif, autoriser la féminisation à qui veut l'utiliser, oui, tant qu'on arrive encore à se comprendre.

    Quand au commentaire bise / vieux barbus, je pense qu'il n'y avait rien de méchant là dedans. On se permet tous avec des proches des commentaires qu'on oserait pas faire avec des inconnus.

    Voir un rappel à l'ordre à la moindre phrase qui n'est pas puritaine/n'irait pas dans le sens d'une égalité stricte homme/femme c'est pour moi sous entendre qu'un homme blanc de 40 ans est forcement un vieux c** sexiste et raciste.

    PS: a ceux qui ne comprennent pas le sens du mot humour, ne pas lire le texte ci dessous.
    Merci

    oui faire la bise a un homme ou une femme ça n'est pas pareil. Si tu es une femme qui pique comme un homme ou si ta femme est aussi poilue que toi, personne n'y peut rien… L'auteur a quand même le droit de préférer faire la bise à quelqu'un qui a une peau douce plutôt qu'à un vieux barbus qui se rase à chaque sortie de debian….

  • [^] # Re: Perception et langue

    Posté par  . En réponse au journal 7 faits que j'ai appris cette semaine. Évalué à -1.

    Et la terre dans le système solaire ?

    Le référenciel absolue n'éxiste pas. Quand on veut donner une indication de position, en étant précis, on donne le référentiel aussi, sauf a ce qu'il soit implicite à l'information: "ta droite", babord, nord, chaque indication définis un référentiel (aucun n'est absolu): l'interlocuteur, le bateau, notre planète.

    Je ne sais pas comment cela se fait, mais il serait interressant de savoir comment les indications sont données aux spationnautes: l'absence de haut et de bas fait qu'il n'est pas possible de donnée une indication droite / gauche sauf en un sous entendant une notion d'instantané… peut etre faisable entre astronautes ("le manche en haut à droite", mais 10 sec plus tard le manche est en bas a gauche), mais pas pour manoeuvrer lors d'un apontage.

  • # Débutant en java

    Posté par  . En réponse au journal Toileharicot 11 est dehors. Évalué à 1.

    Pour moi qui débute en java et qui ai opté pour éclipse, vous auriez des arguments pour me faire changer pour NetBean ? Ici et là on me parle aussi de IntelliJ (mais apparament il y aurait 2 versions, une libre et une payante).
    Je ne souhaite pas lancer une bataille sur le meilleur IDE (c'est aussi une question de gout je pense), je souhaiterai un retour de personne ayant utilisé les 2 (ou 3).

  • [^] # Re: Qt

    Posté par  . En réponse au message Galère avec Java FX version 9, 10 , 11.... Évalué à 2.

    Merci pour ta réponse. J'avais un peu regarder QT, mais la mise en place de l'outil pour développer sous windows est dur, en tout cas je l ai trouvé plus lourd a mettre en place que d'utiliser java / eclipse (sous windows / linux).
    Je me disais que python serait sympa aussi, mais là aussi c est lourd et pas très efficient coté interface graphique il me semble

  • [^] # Re: OpenJFX

    Posté par  . En réponse au message Galère avec Java FX version 9, 10 , 11.... Évalué à 1.

    Merci beaucoup ! J'avais regardé un peu maven, mais cela m'avait parut être de l'artillerie lourde pour mes petits trucs en java.

    J'avais bien vu sur la page du projet javafx qu'il y avait plusieurs méthodes (modulaires, pas modulaires, ce qui est un peu du chinois pour moi) via maven/gradle ou sans, mais comparativement à "avant" je me suis dit que c'était bien trop compliqué.

    S'il faut en passer par là (maven), je m'en vais suivre ton conseil et lire un peu sur la bête et tester ça sous eclipse.

    Encore merci (pas facile de se mettre seul à un langage, surtout quand l'écosystem est riche et en pleine migration)

  • [^] # Re: langage

    Posté par  . En réponse au journal une formation à être parent. Évalué à 4.

    Je confirme que ces 2 exemples sont loin de ma propre expérience.

    Mon grand de 4ans 1/2 viens de sortir de la période accident à répétition (reste la couche la nuit) alors que l'école incite à la propreté dès 3 ans. Et la dernière de 13 mois, avec sa tétine quasi tout le temps dans la bouche, se met a parlé plus tôt que son frère ne l'a fait (elle enlève sa tétine, bredouille ce qu'elle a à dire, pis la remet).
    Mon avis que l'influence de l'autre enfant à jouer dans les 2 cas (l'un voulait grandir et ne plus avoir de couche, l'autre se met à parler car en a besoin pour échanger avec son entourage (chose que l'enfant unique à moins à faire, étant donné qu'il a tout le monde a son écoute).

    J'étais comme toi pour ce qui est de l'idée de l'éducation (il est plus facile de dresser que d'éduquer). Puis j’ai eu un enfant. Tu apprends alors qu’un enfant n’est ni un animal à qui on apprend à faire une chose d’une certaine manière, ni un robot qui écoute / refait ou que l’on peut programmer.
    D’ « objet » désiré, cette notion d’enfant est devenue une réalité, douée de sensation, pensée, sensibilité.
    Je dirai que donnés des conseils (à suivre si on veut, ou pas, selon l’enfant et sa propre volonté) oui, mais appeler cela une formation…. Non ; ce terme est trop sérieux/cadré, pour un sujet aussi vaste qu’il y a d’enfant et de parents.

  • [^] # Re: Comparaison avec Chcolatey

    Posté par  . En réponse à la dépêche WAPT 1.6. Évalué à 3.

    Surement car les gros parcs sous windows ont les moyens d'acheter des outils proprio (voir microsoft) pour faire ce job.

    De plus les sysadmin windows sont, selon mon expérience, très peu enclin à passer d'un logiciel proprio (où tout est prêt (meme mal)) à un logiciel libre (où il faut souvant se palucher pas mal de doc / configuration avant d'avoir un résultat).

    J'adorerai pouvoir tester ça chez moi (300 windows sous mon escarcelle, plus de 5000 dans mon groupe), mais va falloir en convaincre du monde pour dire que SCCM est moins bien…

    (ps Je ne suis pas sysadmin windows)

  • [^] # Re: matériels compatible

    Posté par  . En réponse au journal LineageOS. Évalué à 2.

    Bizarre, le Samsung S7 et le S9 sont supportés , mais pas le S8 … tant pis pour moi..

  • [^] # Re: Pas bon ....

    Posté par  . En réponse au message Mise à niveau Ubuntu : problème !. Évalué à 1.

    moi j'aurai fait un sudo bash
    En saisissant ensuite le mdp de l'utilisateur on a un prompt root….

  • [^] # Re: En théorie ....

    Posté par  . En réponse au message Agrandir un raid sans LVM. Évalué à 2.

    oula, là tu m'inquiétes (ca fait un bail que j'ai fait ce raid)
    j'ai du faire directement la création du fs sur /dev/md0.. mais au cas où, je détecte comment la chose ?

  • [^] # Re: Les montages n'ont jamais bien marché

    Posté par  . En réponse au message SystemD, mount NFS, comment !?.. Évalué à 1.

    non pas moi: uniquement des bugs avec NFS et souvent c'était due a des versions differentes du protocol. Par contre oui, le démarrage auto de NFS est casse tete.
    Par contre, Les clés usb montent niquel depuis un bout de temps déjà sous linux (meme debian stable :) ). Accéder à des partages windows (les rares fois où j'en ai eu besoin) ne m'a jamais parus compliqué depuis une machine linux (tant qu'on a un login/mot de passe).

  • [^] # Re: pas compris

    Posté par  . En réponse au message Nas dossier ou partition. Évalué à 1.

    Bah je me réponds à moi même :
    https://linuxfr.org/news/urbackup-un-logiciel-de-sauvegarde-moderne
    URBackup, quelqu'un aurait des retours / critique sur cette bete ?

  • [^] # Re: pas compris

    Posté par  . En réponse au message Nas dossier ou partition. Évalué à 1.

    Ca me fait penser que je devrais mettre ça en place, mais que je vais avoir pour contrainte qu'il existe un client graphique (local ou page web) pour les restore, et de pouvoir backuper des stations linux ou windows qui ne sont pas accessible en permanence (donc avec soit une détection de présence de la machine a sauvegarder, soit la capacite pour le client de lancer une sauvegarde 'facilement').
    Restic m'a l'air très bien… sauf pour la partie restore via page web et le lancement de backup facile par le client.
    Vous auriez d'autre logiciels dans les cartons que je pourrais regarder ?

  • # semageek

    Posté par  . En réponse au message Électronique : quels sites/magasins pour acheter ? Quels sites pour discuter ?. Évalué à 2.

    Quand j ai besoin de composant pour jouer avec arduino est consort, je me fournis chez http://semageek.com/.

    Il y a aussi un blog sympa

  • [^] # Re: Mouais

    Posté par  . En réponse au journal Des armes en Open-Source. Évalué à 1. Dernière modification le 02 août 2018 à 09:56.

    Sauf a ce que j ai mal compris le terme "pen-ball" si tu veux parler du paintball (lanceur de bille de peinture), il y a une déclaration a faire. Papier t'es remis et tu dois l avoir sur toi quand tu déplaces l'arme…

    Bon dans la pratique, tout le monde ne le fait pas (la boutique devrait), et je n'ai jamais vu de contrôle sur les sites de tir

    Un paintball peut se modifier facilement, pour tirer autre chose (léthal) ou simplement devenir dangeureux , mais bon, c est un autre débat.

    L'idée de la clouteuse débridée est sympa aussi …

  • [^] # Re: Attention au contournement

    Posté par  . En réponse au journal Légalité de l'interception du flux SSL au sein d'une entreprise. Évalué à 1.

    On est bien d'accord là dessus. D'ailleurs ma question de "comment contourner la chose" était plus à but technique (ai ce faisable ? la solution est elle pérenne etc..):

    Monter un proxy / web socket sur mon serveur perso est toujours une solution (et je sais le faire), sauf qu'en cas de détection, c'est le ban d'IP et adieu mon site (du moins depuis mon taf).

    Non, ma question est de savoir si une solution existe. Je n'envisage pas de la mettre en place.

    J'en suis arrivé à la solution suivante: un serveur web en https, qui recevrait un requête (façon phproxy / glyphe) qu'il interrogerait pour moi, et qui chiffrerait une partie de la réponse avec un certificat connu que de moi (sur une clé usb) et le serveur.

    L’entête de cet réponse contiendrai un code javascript et une partie montrant le site interrogé (facon phproxy/glyphe) et le données crypté avec le second certif. Le code javascript décrypterai la page (via le certificat local sur clé usb)

    Vous en pensez quoi ? Je réinvente la roue ? J'ai rien compris au process ?

    Par contre me reste le problème du ykafokon pour le mettre en place :)

  • [^] # Re: TLS over TLS

    Posté par  . En réponse au journal Légalité de l'interception du flux SSL au sein d'une entreprise. Évalué à 1.

    Oui c'est quelquechose comme ça auquel je pensais. Problème: l'outil de monitoring va détecter les requêtes à mon proxy (fingerprinting). Je pensais faire cela avec un PHP proxy (PHPROXY ou Glyphe), mais :
    - Un admin sur le proxy de ma boite pourra toujours voir ce que je regarde.
    - Ce n'est pas automatisé.

    Il faudrait crypter une partie de la page en réponse avec mon certificat…

  • # Retour au bercail

    Posté par  . En réponse au message Aidez moi à repasser sous linux !. Évalué à 1.

    Bon, vendredi soir réinstallation de la dernière KUbuntu.

    Et là, miracle, de samedi à dimanche, zéro problème (PC allumé de 10h à 1h du mat).
    Pas plus d'alerte que ça côté dmesg (si ce n'est que le teinted kernel warning à cause du driver proprio nvidia).

    J'ai plus galéré avec ma configuration java et eclipse qu'avec l'OS \o/ (problème qui n'est du qu'au fait que je débute en java et n'a rien à voir avec le problème initial).

    Aucun plantage firefox. Rien. Pas un plasma qui saute. Pas un onglet firefox qui crashe. Rien. Le calme absolue coté bug et erreur. Le truc qui fait dire 'Linux ? 10 minutes pour installer, ça tourne tout seul pendant 10 ans'.

    Donc du bonheur donc.

    Sauf que…

    Ce matin, 5h, j'allume pour consulter l'horaire des trains (bah oui, y a grève tout les jours par chez moi)…. et là, direct firefox crash. gloups. Je retente. Même constat.

    Je tente chrome. ca marche.

    Vous m’excuserez mais à 5h du mat, j'avais pas trop le temps (ni le cerveau connecté) pour regarder plus en détail.

    Au pire je zapperai sous chrome. Mais je désespère pas de trouver le bug qui va et vient (reconnaissance partiel de la carte graphique qui fait planter firefox en cas d'accélération matériel déclarée mais indisponible ? je vais voir a désactiver ça dans Firefox…)

    Si vous avez d'autres idées pour déboguer la chose, je suis preneur :) (j’attends toujours l'update du bios de PC Specialist, en n'espérant ne pas a avoir à réinstaller windows pour la mettre en place.)

  • [^] # Re: Avancements

    Posté par  . En réponse au message Aidez moi à repasser sous linux !. Évalué à 1.

    Bonjour Fran,
    Non, je n'ai une seule carte graphique dans mon portable, pas d'optimus.

  • # Avancements

    Posté par  . En réponse au message Aidez moi à repasser sous linux !. Évalué à 1.

    Bon,
    J'en ai conclus de mon passage sous windows 10 que le hardware était hors de cause:
    - test mémoire ok
    - test de charge cpu ok
    - test de la carte graphique ok

    Pour ne plus avoir aucun soucis sous Windows, j'ai du remplacer les drivers mis par l'installeur de l'OS par ceux des fournisseurs (PCSpecialist / Intel / NVidia). On perd cette habitude (contrainte) quand on passe trop de temps sous linux.
    A partir de là, plus aucun écran bleue, tout fonctionnait chez Redmond.

    Donc la bonne nouvelle c'est que le hardware n'est pas en cause.
    L'autre chose a prendre en compte c'est que de mars 2017 à environ oct / nov 2017, je n'avais aucun problème sous linux (KUbuntu).

    Retour hier soir sous nunux (j'avais l'impression de ne rien faire sous windows), debian testing installée avec l'iso contenant les firmware non free (sinon j'ai pas de réseau).

    Pour l'instant je ne suis pas encore sure du résultat sous linux: le PC c'est figé 2 fois, sans trop de raison. Je n'ai pas encore installé les drivers NVidia, j'utilise donc le driver Nouveau. Firefox ne plante plus, mais c'est l'os qui plante (j'ai tenté de repasser sous KDE, une fois plasma ne s'est pas lancé; une autre fois, après quelques minutes de non utilisation, l'écran est devenu noir et n'a pas voulu se rallumer).

    Coté DMESG, j'ai un petit soucis sur ma carte wifi (une Killer 1535). le firmware ne se charge pas et retourne un fichier manquant pour ath10k/pre-cal-pci et ath10k/cal-pci). J'ai bon espoir de résoudre ce point (apparemment je ne suis pas le seul à avoir eu ces 2 erreurs).

    Un autre erreur me dit que mon lecteur de carte n'est pas reconnu (et honnêtement je m 'en fou un peu).

    Par contre, sur sa page officiel, Nouveau ne supporte pas ma carte graphique (Nvidia 1060 GTX), ça ne serait pas un problème en soit(le minimum syndical est là, j'ai un truc à l'écran et pourrait me passer de l'accélération 3D un certains temps), mais vu que le PC n'est pas totalement stable, je me dis que les drivers NVidia feront du bien.
    Il y a 2 modes pour l'instant: static ou dkms. Mais (Ayant installé souvent ce driver dernièrement), il y a aussi pas mal d erreur à l'installation (script pour les distribution annoncés comme ne passant pas, problème poste installation du module où l'installer annonce qu'il doit remplacer des librairies etc…)

    Ma question: Vous me conseillez d'installer le driver nvidia fournis par Debian ou un que je télécharge ?
    Comment savoir si je suis sous wayland ou X ? Comment passer de l'un à l'autre ?
    Je suppute fortement un problème de ce côté (Nvidia / system graphique) et j'aimerai bien retrouver la configuration & stabilité d’an temps.

    Je n'ai rien contre les drivers Nvidia proprio, ni contre tester une autre distribution (Ubuntu / Xubuntu / Debian stable et testing testée) qui serait connue pour mieux reconnaître et configurer le matos (même si je pense que si Ubuntu n'y arrive pas, peu de change que d'autre face mieux).

  • [^] # Re: Tout le monde parle de ram

    Posté par  . En réponse au message Aidez moi à repasser sous linux !. Évalué à 1.

    Bon dans ta liste je n avais pour l'instant fait que le memtest (4 passes) qui n'a relevé aucune erreur.

    whdd j ai rien trouvé. Tu aurais un lien ? J aimerai surtout tester la carte M2 (256GB SAMSUNG PM961 M.2, PCIe NVMe (up to 2800MB/R, 1100MB/W)). L'outil de samsung (samsung magician) ne semble pas la reconnaitre mais me dit bien que c est une samsung

    Maj du Bios: c'est un PC clevo via PCSpecialist, j attend un retour de PCSpecialist depuis 2 jours sur une mise a jour du bios éventuelle…

    Test du CPU: pour l'instant je suis sous windows 10, au moins jusqu'a la fin de la semaine je pense. Si tu as une idée pour tester le proc sous win…

    Voilà, Unigine test passé sans soucis en ultra à l'instant(score de 2011, température de la CG montée à 90 °C tout de même, mais bon avec tout les détails poussés au max). 3 min plus tard la température est à la normale.

  • [^] # Re: Debian unstable

    Posté par  . En réponse au message Aidez moi à repasser sous linux !. Évalué à 1.

    Je pense que ce soir le PC va revenir sous linux… je sais pas, j ai du développer une allergie a la firme de Redmond …. Donc ca serait surement Debian unstable pour voir ce que ça donne

  • [^] # Re: Chat noir ?

    Posté par  . En réponse au message Aidez moi à repasser sous linux !. Évalué à 1.

    nvidia 1060 GTX Mobile

    J avoue ne pas avoir regarder côté Nouveau.. j'utilise un peu le PC pour jouer (Merci Steam d'avoir enfin mis les jeux disponibles facilement sous linux), mais je pourrais m 'en passer si le PC devient stable as the rock avec Nouveau