Journal HP propose de PC et laptop sous linux en france aux particuliers

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
12
5
oct.
2011

Encore un journal avec seulement un lie (ou presque).

En me baladant sur le site de la FNAC, je suis tombé sur leur page décrivant comment se faire rembourser l'OS du mal, par le constructeur:
Page de remboursement de l'OS de la FNAC

Madame michu me demandant souvant quel nordinateur elle devrait acheter (ndr, là c'était sa fille qui me le demandait, et elle est bien mieux fou... que Me Michu, mais je digresse), je conseille souvant des laptops de marque HP (là n'est pas le débat en fait), donc je vais voir la page de remboursement chez HP:
Politique HP relative aux logiciels préinstallés sur les ordinateurs personnels HP

et que lis je ? sur la gauche:
Accès aux PC professionnels HP sous Linux et FreeDOS

Alors pour sure, Me Michu n'osera jamais aller là dessus, par contre je pense que ca peut intéresser une ou deux personnes ici :)

  • # hein?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Le lien me donne rien qui n'ait rapport avec GNU/Linux.
    J'ai un lien pour accéder aux PCs portables puis je peux cliquer sur "personnaliser" pour chacun d'entre eux, mais sur celui que j'ai essayé on peut pas virer Windows.

    • [^] # Re: hein?

      Posté par . Évalué à 4.

      Lorsque l'on procède à la configuration de la machine, on peux choisir son OS, entre autre il y a SUSE et freedos.

      J ai fait un test avec un laptop (le moins cher) on arrive a 700 euros environ avec SUSE pré installé (pas de supp. de prix pour SUSE ni pour Freedos)

      • [^] # Re: hein?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ha ouais, j'avais pas vu le système d'onglet du configurateur en fait.

    • [^] # Re: hein?

      Posté par . Évalué à 5.

      journal bookmark en date du 01 juin ;-)

  • # L'a pô compris...

    Posté par . Évalué à 6.

    D'après le site:

    Ce service ne s'adresse qu'à des personnes ou entités n'ayant pas la qualité de consommateur

    Donc ça ne concerne justement pas les particuliers (ou bien?)

    Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers

    • [^] # Re: L'a pô compris...

      Posté par . Évalué à 5.

      Il me semble que HP ait été condamné récemment pour vente liée, et de ce fait, on ouvert la possibilité aux particuliers d'acheter des PC sans OS sur l'espace pro.

      Sinon dans la même veine il y a cette actualité dont on n'a pas parlé ici

    • [^] # Re: L'a pô compris...

      Posté par . Évalué à 3.

      Parfaitement, ici, il n'est pas question pour madame michu de se configurer un pc avec un os alternatif, mais de donner aux vendeurs, la possibilité de monter une machine avec, et de le revendre à madame michu.

      Je pense que justement le but de ce journal est de contacter un maximum de personnes, et par là, un max de "vendeur". Ou tu peux aussi demander à ton revendeur du matos de chez HP en leur disant : "mais oui, il est possible que j'achète leur matos avec l'O.S. (j'ai fait attention à mettre les points...) de mon choix, regardez, vous pouvez configurer ce que je demande, et me le revendre... j'en ai pour combien?"

      Bref, de bonnes nouvelles, malgré tout.

  • # Génial

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Je ne savais pas qu'on pouvait personnaliser autant un HP.
    J'ai fait un essai, en plus de l'OS on peut changer CPU et RAM (classique) mais aussi prendre un SSD, changer la langue du clavier, changer le modèle de carte wifi (ce qui intéressera beaucoup les utilisateurs d'OS libres et… d'aircrack), enlever le lecteur optique, etc.

    Et comme les claviers ont un clito, ça en fait enfin une alternative à Lenovo qui ne permet pas de choisir son OS et refuse complètement le remboursement de Windows.

    Je ne suis pas allé plus loin pour voir si il fallait être une entreprise, mais la focalisation sur le prix TTC plutôt que HT me fait dire que c'est ouvert aux particuliers.

    DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

    • [^] # Re: Génial

      Posté par . Évalué à 0.

      C'est toi le clito.

      ps : t'as vraiment une page perso dégueulasse

      • [^] # Re: Génial

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Comment on trouve la page perso d'un utilisateur de linuxfr ?
        Avant il suffisait de cliquer sur son nom. On arrivait sur http://linuxfr.org/users/pankkake et l'adresse de la page perso était affichée dans la colonne de gauche, ce qui n'est plus le cas.
        --> on fait comment maintenant ?

        • [^] # Re: Génial

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          c'est écrit dans chaque message entre parenthèse à coté du pseudo si l'utilisateur l'a renseigné dans sa page perso et si la css que tu utilises ne modifie pas l'affichage de cette information

          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

          • [^] # Re: Génial

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Arf... c'est bien caché. Je n'avais jamais remarqué :-)

            • [^] # Re: Génial

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Hum, le fait que ça s'appelle "page perso" a du t'induire en erreur.

      • [^] # Re: Génial

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Rule #30 : What has been seen cannot be unseen.

        Nasty thoughts are like buses - you don't get one for ages and then a whole army arrive at once.

  • # configurateur bien foutu malgré gamme restreinte, belle avancée

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    j'ai essayé le configurateur sur les 3 catégories de matériel (portable, bureau, station de travail)
    et ça fait PLAISIR de voir que le choix d'un freedos/suse/linux installer kit fait parfois tomber le prix de 167 euro (max constaté), on est très loin des 20-40 euro de remboursement de certains constructeurs (sans compter les tracas, frais de ports, risques,...)

    quelques constatations :

    • la réduction est très variable : 110 euro si on remplace un Windows7 par Suse, et jusqu'à 167 euro sir on remplace un version pro par du freedos
    • le configurateur semble bien pensé : par exemple sur un notebook, si je remplace windows pro 64 par FreeLnx, je suis obligé de sélectionner à nouveau l'option lecteur optique, option qui n'a pas le même prix selon qu'on choisisse windows ou pas, en fait il faut lire le petit "No SW" qui indique sans doute "no software", HP permet donc probablement aussi de ne pas payer une licence de nero/antivir/powerdvd/... si on choisit linux, bien joué !

    un petit bémol cependant :
    - le choix est (pour l'instant ?) très restreint, matériel professionnel, en général nettement plus cher que ce qu'on trouve en supermarché (il me semble, pas fait de comparaison détaillée)

    maintenant faut croiser les doigts pour que cette pratique soit maintenue par ceux qui rachèteront l'activité PV de HP, voire qu'elle soit étendue à la gamme "particuliers", et même, soyons fou, que les autres constructeurs prenne exemple

    un volontaire pour signaler cette info aux députés qui planchent en ce moment sur la vente liée, pour leur montrer que ça n'est pas si difficile/impossible que ça ?

    Envoyé depuis mon Archlinux

  • # Moui

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Il est clair que c'est très appréciable de pouvoir économiser 160€ si on refuse de prendre le Windows... Par contre, je trouve le prix des ordinateurs assez élevés, suffit de comparer avec les concurrents dans les gammes pro.

  • # Mon expérience

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Achat il y a 2 ans d'un portable HP chez rue du commerce. Lancement d'une procédure de remboursement de l'OS: HP invoque que le logiciel et le matériel sont un tout indissociable. Ils invoquent que l'ordinateur était dispo avec FreeDos sur leur site dédié aux pro (c'était un ordinateur de la gamme professionnelle). Sauf qu'avec FreeDos au lieu de Windows, il était 100€ plus cher.

    Donc HP est un voleur de poule. Ces machines sous FreeDos sont disponible depuis des années, mais leur prix fait que ce ne sera quasiment jamais intéressant.

    Pour finir, j'avais pris contact avec l'UFC que Choisir pour lancer une procédure. Le procès n'avait pas encore été mené à son terme, et on m'a conseillé d'attendre. L'UFC a d'abord perdu son procès, mais vient de gagner l'appel. Mais je n'ai plus l'ordinateur, ni la patience de relancer une procédure.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.