Journal Steam sur Linux à l'horizon

Posté par (page perso) .
22
26
avr.
2012

Selon le site Phoronix, Steam la plateforme de jeux vidéo appartenant à Valve serra probablement disponible sous Linux durant le cours de l'année.
Elle est actuellement disponible sous Windows ainsi que sous OS X

Difficile pour moi d'avoir un avis complétement tranché, ça pourrai mettre un coup de boost au développement de Linux dans les foyers (mais est-ce bien important) et en même temps ça me semble complétement verrouillé.
Une chose est sûr je suis plutôt hostile au DLC, notamment à cause de l'impossibilité de revente, cependant j'avoue ne pas bien connaitre le système.

La définition de Steam dans Wikipedia:

Steam est une plate-forme de distribution de contenu en ligne (principalement des jeux vidéo), de gestion des droits et de communication développée par Valve et disponible depuis 2003. Orientée autour des jeux vidéo, elle permet aux joueurs d'acheter des jeux, du contenu pour les jeux, les met à jour automatiquement, de gérer la partie multijoueur des jeux et offre des outils communautaires autour des jeux utilisant Steam

Le lien vers l'article de Phoronix

  • # DLC

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Une chose est sûr je suis plutôt hostile au DLC

    Qu'est-ce que c'est que le DLC ?

    • [^] # Re: DLC

      Posté par . Évalué à  4 .

      Qu'est-ce que c'est que le DLC ?

      DownLoadable Content ?

    • [^] # Re: DLC

      Posté par . Évalué à  2 .

      distribution de contenu en ligne ?

      • [^] # Re: DLC

        Posté par . Évalué à  -3 .

        distribution de contenu en ligne ?

        Pas assez "straight™"!

    • [^] # Re: DLC

      Posté par . Évalué à  5 .

      Pour moi, le dlc est de plus en plus une façon de vendre un jeu incomplet ; je vois ça comme des bonus payants :

      http://chzvideogames.files.wordpress.com/2012/03/video-game-memes-dlc-in-the-s.png

      http://videogames.memebase.com/tag/dlc/

    • [^] # Re: DLC

      Posté par . Évalué à  6 .

      A l'origine on appelait plutôt ça des extensions / add-ons.

      Mais depuis quelques années maintenant, on nous vend des DLC, qui sont souvent de mini extensions, pas vraiment indispensables.
      Cependant on commence à voir des DLC plus conséquents aujourd'hui et se rapprochant de plus en plus à de vrais extensions.

      En faite tu as un peu de tout, des DLC qui ne sont là que pour ajouter des petits trucs (sur Oblivion : une armure pour ton cheval…) et ne servent à rien, sauf pour les fanboys.
      Ou bien des DLC qui te rajoutent des quêtes, des cartes, des personnages jouables, etc selon les jeux.

      Un DLC n'est pas forcément payant, et quand il l'est il n'est généralement pas trop cher (je crois que ça peut aller de 1 à 10 euros maxi)

      Le problème, c'est quand tu vois que pas mal de DLC payants sont de moindres qualités que certains modules fait par les joueurs eux-même.
      Beaucoup des joueurs grognent contre les DLC, car la plupart des gros jeux actuels ont peu de contenu par rapport à ce qu'on trouvait avant. Ils sont plus faciles et se finissent plus vite. Les DLC sont alors perçus comme des contenus qui auraient du être intégrés au jeu de base afin d'avoir une durée de vie plus normale par rapport à ce qu'on paye.

      • [^] # Re: DLC

        Posté par . Évalué à  4 .

        Pour compléter on pourra citer Capcom notamment qui a franchi un pas dans le domaine (et dans le cynisme) : des "DLC" de quelques octets, en fait de simples clés, qui vont débloquer du contenu déjà présent sur le disque originel.

        • [^] # Re: DLC

          Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

          pourquoi est-ce du cynisme ? le prix que tu payes pour le dlc n'est bien sur pas celui de la bande passante necessaire pour te le faire parvenir

          • [^] # Re: DLC

            Posté par . Évalué à  7 .

            Parce qu'à l'origine un add-on/DLC ça servait quand même à ajouter du contenu une fois le jeu sorti, quand on ne pouvait pas faire autrement, c'était pas juste une prétexte pour te faire casquer deux fois. Enfin je dis "deux fois" mais il faut comprendre "x fois", nombre qui évoluera de concert avec celui des gens comme toi, pour qui ça ne pose visiblement pas de problème (ce n'est pas une critique, c'est du cynisme).

            • [^] # Re: DLC

              Posté par . Évalué à  -2 .

              Il y a des constructeurs qui font la même chose avec du hardware: tu as N ressources (CPU, disque, etc) installé physiquement dans la machine mais au départ tu n'en vois qu'une partie (à moins bien sûr de payer le prix max dés le départ) et si tu as besoin de plus, un coup de fil te donne la clef et hop tu peut en utiliser plus.

              Ça ne me choque pas, et le même principe pour les jeux vidéos ne me choque pas non plus: à toi de voir si ce qu'on te propose a un bon rapport qualité*quantité/prix..

              Mais bon je ne dois pas être assez "cynique".

              • [^] # Re: DLC

                Posté par . Évalué à  4 .

                Le problème, c'est quand on commence avec moins, pour le même prix. C'est un peu comme si ton hébergeur te louait un serveur avec 4 Go de RAM, et d'un coup en enlevait 2 pour les faire payer en option.

                Quand un jeu est amputé de sa fin pour qu'elle soit proposée en DLC, ou encore qu'on demande aux joueurs d'acheter un code pour pouvoir jouer en ligne, c'est très limite comme principe…

                • [^] # Re: DLC

                  Posté par . Évalué à  0 .

                  Les jeux complets qui se font descendre car ils sont jugés trop court (sans possibilité de DLC), ça existe aussi, donc comme dis au dessus: à toi de voir si ce qu'on te propose a un bon rapport qualité*quantité/prix, si ça ne te conviens pas, tu n'achète pas.

      • [^] # Tueur de mod

        Posté par . Évalué à  -4 .

        Ce que je constate surtout avec la popularisation des DLC, c'est la disparition progressive des mods.

        A une époque, un éditeur de mod était quasimment toujours fourni avec un éditeur de mods, ou plutôt de contenu. Même Max Payne, jeu entièrement solo avait un éditeur de cartes, bon en plus.

        À part Bethesda, Valve et quelques studios indies par-ci par-là, qui propose encore de faire des mods à côté des dlc ?

        • [^] # Re: Tueur de mod

          Posté par . Évalué à  2 .

          Il y a quand même pas mal de jeux qui sont fournis avec un éditeur. Peut être moins pour les gros FPS, mais je pense à des jeux comme LittleBigPlanet ou Trials Evolution dans le monde console, qui était jusque là assez limité dans le domaine.

          • [^] # Re: Tueur de mod

            Posté par . Évalué à  -5 .

            Ils seraient pas indie ceux là ?

            • [^] # Re: Tueur de mod

              Posté par . Évalué à  2 .

              Justement non, LittleBigPlanet est un gros succès de la PlayStation 3, édité par Sony, Trials Evolution est la suite de Trials HD, plus gros succès du Xbox Live, édité par Ubisoft.

              • [^] # Re: Tueur de mod

                Posté par . Évalué à  -6 .

                Intéressant, c'est bien. Mais bon, j'ai dit disparition progressive, pas disparu.

        • [^] # Re: Tueur de mod

          Posté par . Évalué à  1 .

          N'oublie pas Blizzard !

    • [^] # Re: DLC

      Posté par . Évalué à  4 .

      Une Date de Limite de Consommation? https://fr.wikipedia.org/wiki/Date_limite_de_consommation

      Comme le principe des logiciels propriétaires est d'acheter une version à un moment donné, tu te retrouve avec une version qui marche plus après une mise à jour de ta distribution.

      Testé et approuvé avec un update de fedora 15 jours après avoir acheté "World of Goo"! :(

      • [^] # Re: DLC

        Posté par . Évalué à  1 .

        j'ai eu ce soucis, un problème dans l'initialisation de SDL sound qui plantait en tentant d'initialiser … pulse audio.

        supprime juste la libsdl fournie avec world of goo pour qu'il utilise celle de ton système et ça passe.

        J'ai d'ailleurs eu le même problème avec neverwinternight au cas où ça peut aider quelqu'un.

  • # wine ou natif?

    Posté par . Évalué à  10 . Dernière modification : le 26/04/12 à 10:05

    Steam marche déjà plutôt bien sous linux avec wine. Faut voir si ils offriront une sélection restreinte aux titres qui ne posent pas de problèmes sous wine ou bien si il y aura des jeux natifs.

    Je joue très peu, mais pour moi c'est une boite qui a parfaitement compris ce que pouvait être la distribution de contenu par internet: prix assez bas pour les "vieux" titres pour intéresser les joueurs très occasionnels (de 1 à 5EUR), pas plus de DRM que nécessaire (possibilité d'installer un titre sur autant de PCs qu'on veut), juste le temps de télécharger le jeu et on peut jouer…

    En bref c'est moins contraignant et moins risqué que de pirater un jeu, et le contenu offert est souvent d'une qualité à 100 lieues des jeux libres existants.

    La boite qui réussira à envoyer bouler la MPAA/RIAA et fera la même chose pour la vidéo (films stockés localement et pas VOD, prix raisonnable, format ouvert, catalogue important) aura de grande chance de capter tout le marché rapidement, mais pour le moment ça reste de l'utopie.

    • [^] # Re: wine ou natif?

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      J'ai lu l'article sur le site Phoronix et il parle bien de jeux natif n'utilisant pas Wine. (ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas).

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: wine ou natif?

        Posté par . Évalué à  2 .

        Ils ont apparement réussi à porter Left 4 Dead 2 sur une Ubuntu 11.10 :
        source PCWorld
        > Cela ne fait que confirmer les récentes avancées en la matière, et notamment celles réalisées par les développeurs Linux OpenGL qui ont réussi à faire tourner Left 4 Dead 2 de manière native sur une distribution Ubuntu 11.10, et ce sans calque de traduction de type Wine, en utilisant l'API OpenGL sur une carte graphique AMD pilotée par les Catalyst.

        • [^] # Re: wine ou natif?

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Ils ont apparement réussi à porter Left 4 Dead 2 sur une Ubuntu 11.10 :

          Oui, c'est ce qui est écrit dans l'article Phoronix.

          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: wine ou natif?

        Posté par . Évalué à  0 .

        Vu que sous OS X, tu n'as accès qu'à 1/5 de la logithèque de Steam, je ne pense pas qu'on en aura autant sous Linux.

        Sinon, il y a aussi Desura dispo depuis longtemps sous Linux.

    • [^] # Re: wine ou natif?

      Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

      Steam sous Windows est extrêmement intrusif : il scanne les applications et les fichiers de la machine et envoie des rapports à Valve. Origin c'est la même chose. Est-ce qu'il va faire ça sous Linux ?

      Ensuite les jeux sous Linux :
      * on a d'une part le problème de DirectX, les jeux vont devoir passer à OpenGL et ça ne répond pas forcément à tous les besoins des développeurs de jeux.
      * De plus on trouve de pus en plus de jeux vidéo sur PC qui sont des portages depuis le monde console, ces jeux ont une jouabilité plus que limitée au clavier et à la souris et fonctionnent par contre très bien en branchant une manette de XBOX 360 en USB qui est reconnue et configurée automatiquement sous Win 7 et sur ces jeux.

      Ça fait beaucoup de très gros "détails" qui me paraissent incompatibles avec le mode natif. Ou alors Valve fait comme pour le Steam sur Mac : il n'y a que certains jeux qui sont dispos pour Mac OS X.

      Nasty thoughts are like buses - you don't get one for ages and then a whole army arrive at once.

      • [^] # Re: wine ou natif?

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        De plus on trouve de pus en plus de jeux vidéo sur PC qui sont des portages depuis le monde console, ces jeux ont une jouabilité plus que limitée au clavier et à la souris et fonctionnent par contre très bien en branchant une manette de XBOX 360 en USB qui est reconnue et configurée automatiquement sous Win 7 et sur ces jeux.

        Bah, une manette, c'est un périphérique qui expose des boutons et des axes « analogiques ». Rien de plus simple, ni de plus standard, il y a une classe USB pour ça. On branche et ça marche, pas besoin de Windows pour ça.

        • [^] # Re: wine ou natif?

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          Je ne sais pas pour la manette de la Xbox360 mais la Sixaxis (et Dualshock) de la PS3 marchent très bien sous Linux out of the box…

      • [^] # Re: wine ou natif?

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        • on a d'une part le problème de DirectX, les jeux vont devoir passer à OpenGL et ça ne répond pas forcément à tous les besoins des développeurs de jeux.

        Je crois que ça arrangerait beaucoup Valve de se passer de dépendances à Microsoft. Il y a peu, on lisait qu'ils bosseraient peut-être sur leur propre console vidéo.

        • De plus on trouve de pus en plus de jeux vidéo sur PC qui sont des portages depuis le monde console, ces jeux ont une jouabilité plus que limitée au clavier et à la souris et fonctionnent par contre très bien en branchant une manette de XBOX 360 en USB qui est reconnue et configurée automatiquement sous Win 7 et sur ces jeux.

        N'est-ce pas le cas également sous Linux ? Faudrait tester la version Humble Bundle de Super Meat Boy.

        Ou alors Valve fait comme pour le Steam sur Mac : il n'y a que certains jeux qui sont dispos pour Mac OS X.

        C'est certainement ce qu'il va se passer. Il en faut pas beaucoup : Steam est un "écosystème fermé", un réseau social accouplé à un magasin en soldes permanentes, où tu entres parce que tu y es obligé, puis tu y restes parce que les jeux sont à 4 euros et que tu peux voir à quoi jouent tes amis. Comme je disais sur l'autre journal, Steam a le pouvoir de marginaliser profondément les dépôts traditionnels des distros Linux s'agissant des jeux.

        • [^] # Re: wine ou natif?

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Je crois que ça arrangerait beaucoup Valve de se passer de dépendances à Microsoft. Il y a peu, on lisait qu'ils bosseraient peut-être sur leur propre console vidéo.

          Et je les comprends ! Sous Windows 7, avec les jeux que j'installe via Steam, j'ai au moins douze versions de Microsoft Visual C++ et autant de versions de Direct X installées. Il serait temps de gérer la rétro-compatibilité.

          Nasty thoughts are like buses - you don't get one for ages and then a whole army arrive at once.

      • [^] # Re: wine ou natif?

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        on a d'une part le problème de DirectX, les jeux vont devoir passer à OpenGL et ça ne répond pas forcément à tous les besoins des développeurs de jeux.

        Icculus, la boite qui a adapté Super Meat Boy sous Linux pour le Humble Indie Bundle, a utilisé la librairie MojoShaders pour facilement recycler le travail fait sous Direct3D : http://icculus.org/mojoshader/ .

        Super Meat Boy édition Linux Humble Indie Bundle n'est pas exempts de bugs : problème de compilation des MojoShaders, bug avec les persos à débloquer, bug avec les niveaux téléchargeables (monde 0)… À part le premier problème, ça n'empêche pas de jouer, mais tu te retrouves obligé de tricher ou tu es privé de certains bonus, c'est pas top, le jeu reste très bon tout de même.

        Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

        • [^] # Re: wine ou natif?

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Icculus, à ma connaissance, c'est pas une boîte, c'est un gars (de son vrai nom Ryan Gordon).

      • [^] # Re: wine ou natif?

        Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

        on a d'une part le problème de DirectX, les jeux vont devoir passer à OpenGL

        Ça va plus loin : DirectX ne se réduit pas à Direct3D. Direct3D est remplaçable (pas toujours facilement) par OpenGL, mais dans DirectX il y a également DirectInput qui est très utilisé. Le travail de portage ne concerne pas exclusivement le rendu 3D.

    • [^] # Re: wine ou natif?

      Posté par . Évalué à  -4 .

      Ayant utilisé Wine sous Windows, je suis plutôt mécontent de ce soft:
      - le prix des jeux n'est pas du tout bon marché, même les anciens: en faisant la comparaison avec Amazon, les mêmes jeux en DVD avec frais de port revenaient moins cher (c'était il y a un certain temps, je n'ai pas refait la comparaison maintenant) ;
      - l'interface est affreuse, ça bugue et ça clignote dans tous les sens, ça balance des pubs à tout va ;
      - c'est sur Steam que Modern Warfare 2 a basé sa pseudo-feature de serveur intégré, la pire daube de l'histoire du FPS en réseau de tous les temps, gâchant ainsi un bon jeu.

      Et en règle général, tout ces jeux qui ont besoin d'un serveur pour fonctionner, c'est de l'abus caractérisé (sauf dans le cas du multiplayer, forcement). Ma dernière grosse mésaventure, c'était avec Bioshock 2, qui n'utilisait pas Steam mais un même genre de service pourri à la sauce MS. Après une installation depuis un DVD, et pour faire la campagne solo, je me vois un moment demandé de créer un compte sur un espèce de réseau social MS pour joueurs… le genre d'invitation habituelle avec les jeux, et que je refuse non moins habituellement sans prendre la peine de lire tous les messages en petits caractères. Après qq heures de jeux (les moins intéressantes où les niveaux sont faciles et servent de tutorial pour apprendre les subtilités nécessaires pour la suite) je veux sauvegarder et quitter le jeu : impossible! bien entendu, c'est parce que je ne me suis pas inscrits sur leur pourriture de réseau! Je n'ai plus retouché à ce jeu, sauf récemment après m'être remotivé à me taper toute cette merde, mais bon cette fois ci la protection anti-copie déconnait et empêchait purement et simplement le lancement du jeu, mais après une réinstallation.

      Donc bon, Steam sous Linux, même en étant un joueur régulier, je m'en cogne pas mal. D'ailleurs j'en profite pour demander, vous connaissez quoi comme FPS récent de qualité sous Linux? Depuis UT2004 et America's Army je n'ai pas l'impression qu'il s'est passé grand chose.

      • [^] # Re: wine ou natif?

        Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

        • l'interface est affreuse, ça bugue et ça clignote dans tous les sens, ça balance des pubs à tout va ;

        Tu oublies de preciser qu'elle ne s'integre pas du tout au bureau !! Aucun gnomiste ou kdeiste digne de ce nom ne voudra lancer cette chose sur son desktop

    • [^] # Pas plus de DRM que nécessaire

      Posté par . Évalué à  -1 .

      Pour moi, pas plus de DRM que nécessaire, ça veut dire aucun.

  • # Deux choses

    Posté par . Évalué à  5 .

    1. le sujet de l'oeuf ou la poule
      On avait beaucoup le sentiment que si des jeux d'éditeurs ne sortaient pas sur Linux, c'était à faute des drivers des CG. Et en parallèle, on avait la situation pas de drivers et/ou pb de perfs => pas/peu de grands jeux récents.
      Là on aurait enfin une plateforme de distribution dématérialisée (donc geek compatible), susceptible de faciliter la distribution de jeux sur Linux, les patchs, les maj, les contenus additionnels (DLC ou modules de joueurs, comme sur Skyrim ou Civ 5). Le tout étant payant ou gratuit selon la politique choisie.
      Cela va peut être aider à briser ce cercle vicieux.
      Il faut noter que Steam distribue aussi bien des jeux hits-gros éditeur-marketing-$$$ que des jeux indés.

    2. Steam est verrouillé
      En effet, Steam est verrouillé et propriété de Valve. Par ailleurs, la revente est impossible avec ce système. Le jeu reste lié au compte.
      Il est dommage qu'un équivalent libre n'ait pas été proposé avant (ou alors je n'en avais pas connaissance). Cela aurait pu être un facteur différenciant majeur pour une distribution Linux grand public que de proposer cette sorte de dépôt spécialisé pour les jeux.
      D'autant plus que la gestion d'un dépôt et les updates logiciels, c'est quelque chose que les distributions maitrisent.
      Du coup si aucune ne s'est lancée la dedans, cela veut il dire qu'aucune n'estime qu'il y a un marché du jeu sous Linux ?
      Ou que le fait de distribuer des jeux propriétaires est incompatible avec leur modèle ?

    • [^] # Re: Deux choses

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      Il est dommage qu'un équivalent libre n'ait pas été proposé avant

      Steam a été lancé avec du contenu (les jeux de Valve), ce qui a permis son adoption.

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: Deux choses

        Posté par (page perso) . Évalué à  9 . Dernière modification : le 26/04/12 à 11:28

        Steam a été lancé avec du contenu (les jeux de Valve), ce qui a permis son adoption.

        Exactement. Steam c'est comme n'importe quelle console vidéo : lorsqu'elle sort, elle n'a aucun espoir d'adoption sans jeux. Satoru Iwata, le patron de Nintendo, disait déjà à l'époque : "La console, c'est une boîte que les gens achètent à contre-cœur pour jouer à nos jeux" (dans le cas de Nintendo, c'est tellement vrai que tu lis régulièrement des nanalystes réclamant, les larmes aux yeux, un Mario ou un Pokémon sur iPhone).

        En 2004, Steam s'est vu attirer la foudre des gamers pour être très lent, réduire le disque d'Half-Life 2 à l'état de vulgaire coupon de téléchargement, et bne entendu, assassiner le marché de l'occasion. Aujourd'hui, aucun gamer PC ne peut imaginer faire sans Steam, sauf à ne jouer qu'à des vieilleries, ou alors acheter ses jeux récents au prix fort. Les outsiders style Origin d'EA (qui s'impose par la force, comme Steam en 2004, avec des exclusivités) ou le futur Xbox Live de Windows 8, viennent à peine de débarquer, et peut-être le font-ils trop tard. Valve a réussi un coup digne d'Apple et s'est assuré une rente à vie, doublée d'une image très positive chez les gamers.

        En extrapolant, on pourrait remarquer que la logique des exclusivités s'applique aussi au reste de l'informatique : Sparrow n'existe pas sous Android, alors on va acheter un iPhone. C'est parce que (mais vous le savez tous déjà) Apple s'est contenté de reproduire le modèle économique des consoles vidéo. On est aux antipodes de l'interopérabilité chère au monde du libre. L'arrivée de Steam sur Linux risque donc de ne pas être de tout repos.

        • [^] # Re: Deux choses

          Posté par . Évalué à  1 .

          Aujourd'hui, aucun gamer PC ne peut imaginer faire sans Steam, sauf à ne jouer qu'à des vieilleries, ou alors acheter ses jeux récents au prix fort.

          Ou plus simplement télécharger des jeux craqués, ou les copier chez leur pote. Cela leur assura de meilleur performance, pas de gel lors d'une perte de connexion réseau, ou pour certain jeux de retour au dernier checkpoint lors d'une coupure réseau.

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Deux choses

          Posté par . Évalué à  5 .

          En 2004, Steam s'est vu attirer la foudre des gamers pour être très lent, réduire le disque d'Half-Life 2 à l'état de vulgaire coupon de téléchargement, et bne entendu, assassiner le marché de l'occasion. Aujourd'hui, aucun gamer PC ne peut imaginer faire sans Steam, sauf à ne jouer qu'à des vieilleries, ou alors acheter ses jeux récents au prix fort. Les outsiders style Origin d'EA (qui s'impose par la force, comme Steam en 2004, avec des exclusivités) ou le futur Xbox Live de Windows 8, viennent à peine de débarquer, et peut-être le font-ils trop tard. Valve a réussi un coup digne d'Apple et s'est assuré une rente à vie, doublée d'une image très positive chez les gamers.

          il m'arrive encore de jouer de temps en temps (la seule raison pour un windows natif en double boot sur une seule machine) et bien dès que je vois un jeu qui est géré par steam, je ne l'achète pas. J'ai fait l'erreur de le faire une fois et bien plus jamais ! C'est bourré de pub, tu ne peux même pas partager un jeu au sein d'une même maison, tu ne peux pas revendre …

          bref, un dictât que je ne suis pas près à subir.

          • [^] # Re: Deux choses

            Posté par . Évalué à  4 .

            En fait pour steam, vu que le système gère le login séparé de celui du compte windows, il suffit lors de l'achat du jeu de le faire avec un compte différent; Par exemple avec Dupond qui achète World of Truc, avoir un login Dupont_WoT, et toujours le même mot de passe. C'est chiant, mais ça permet de prêter ses jeu, du moment qu'on est pas plusieurs à le faire simultanément sur le même jeu.

            D'un certain coté ça peut même remplacer le piratage de jeux ;)

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: Deux choses

              Posté par . Évalué à  3 .

              du moment qu'on est pas plusieurs à le faire simultanément sur le même jeu

              Oui enfin, pour les jeux multijoueurs surtout, c'est pas super. Ça serait cool que Jean-Kevin et sa sœur Marie-Jennifer puissent jouer ensembles à Call of Dati 12.

              • [^] # Re: Deux choses

                Posté par . Évalué à  8 .

                Ah la grande époque où avec 1 CD de warcraft 2 on pouvait jouer à plusieurs, starcraft avec son installation spawn… Ou même de jeux où ils suffisait juste de faire une full install pour pouvoir jouer quoiqu'il arrive…

                Ce temps là est révolu, maintenant faut raquer. Mais de raquer à craquer, il n'y a qu'un c…

                Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                • [^] # Re: Deux choses

                  Posté par . Évalué à  4 .

                  les gens n'ont pas connu cette époque et me moinsse par ce que je dis du mal de steam ! c'est marrant comment la société a réussi à coup de marketing à faire payer des services qui étaient gratuit il y a 20 ans.

    • [^] # Re: Deux choses

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      Il est dommage qu'un équivalent libre n'ait pas été proposé avant (ou alors je n'en avais pas connaissance). Cela aurait pu être un facteur différenciant majeur pour une distribution Linux grand public que de proposer cette sorte de dépôt spécialisé pour les jeux.

      Les équivalents libres, ce sont les gestionnaires de paquet.

      Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

      • [^] # Re: Deux choses

        Posté par . Évalué à  -1 .

        Pas d'accord, Steam ne se limite pas à un simple dépôt de logiciels versionnés.

        • [^] # Re: Deux choses

          Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

          Oui il y a des pubs en plus :-)

          Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

    • [^] # Re: Deux choses

      Posté par . Évalué à  2 .

      Il y a Lutris (http://lutris.net/) :
      Lutris is a gaming platform aiming to support as many games as possible for the GNU/Linux operating system.
      Qui a pour but de gérer les jeux-natifs, les jeux sous wine et même les émulateurs.

      Et aussi DJL (http://fr.djl-linux.org/) qui lui ne gère, il me semble, que les jeux natifs.

    • [^] # Re: Deux choses

      Posté par . Évalué à  -5 . Dernière modification : le 26/04/12 à 16:50

      Il est dommage qu'un équivalent libre n'ait pas été proposé avant (ou alors je n'en avais pas connaissance).

      http://en.djl-linux.org/

      EDIT : Désolé, je n'avais pas scrollé et vu le message à la fin de l'arborécesence. Si un modo passe par là, mon message est supprimable.

    • [^] # Re: Deux choses

      Posté par . Évalué à  4 .

      Cela va peut être aider à briser ce cercle vicieux.

      Oui, enfin pas beaucoup car actuellement les pilotes propriétaires des carte vidéos ont des performances très supérieure aux pilotes libres (même pour les cartes vidéo dont les spec sont fournies depuis longtemps) et les jeux ont généralement des besoins de performance assez important..

      • [^] # Re: Deux choses

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        Oui, enfin pas beaucoup car actuellement les pilotes propriétaires des carte vidéos ont des performances très supérieure aux pilotes libres

        Mais sont très buggé, cf. le pilote amd qui va être corrigé pour pouvoir fonctionner avec autre chose qu'opengl 1 pour kwin car ce dernier laisse tomber ce backend pour les effets graphiques.

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

  • # Valve et steam m'impressionne et me fait peur.

    Posté par . Évalué à  3 .

    Valve a réussi un coup de maître avec Steam.

    Maintenant beaucoup de jeu nécessite que le jeu soit enregistré sur Steam même si il a été acheté en boite dans le commerce.

    Très rapidement, Steam est devenu un Hypermarché du jeux vidéo dans le monde Microsoft. Le catalogue de titre est impressionnant
    et il maîtrise l'art de tenter le client à chaque lancement. Hypermarché qui est quasiment un lieu de passage obligé pour lancer un jeu.

    Pour finir, ce qui est impressionant c'est le statut juridique ,c'est l'équivalent d'une SARL avec un gros chiffre d'affaire, çà veut dire que tout le benef est partagé entre 3 et 4 personnes et du benef je n'ai pas doute, il y en a beaucoup vu l'ampleur du système :)

  • # Tout de même une bonne nouvelle

    Posté par . Évalué à  5 .

    Je pense que ça ne peut être que bénéfique, pour les joueurs bien sûr mais surtout pour démarrer/accélérer la tendance qui mènera au remplacement général de DirectX par OpenGL (ainsi que, on peut rêver, l'amélioration de sa developper friendlytude).

    • [^] # Re: Tout de même une bonne nouvelle

      Posté par . Évalué à  1 .

      Tout à fait ;)
      Le regain d’intérêt de Valve pour la plateforme Linux est à mettre en relation avec le succès actuel des tablettes, des smartphones ainsi qu'avec l'évolution des consoles de jeu ces dernières années.
      D'ailleurs ils ont déjà annoncé - ou même sortit à vérifier - steam sur android et iOS.
      Le monde du jeu vidéo s'oriente de plus en plus vers le multiplateforme et ça, ça ne peut qu'être bon pour nous :)

      • [^] # Re: Tout de même une bonne nouvelle

        Posté par . Évalué à  3 .

        D'ailleurs ils ont déjà annoncé - ou même sortit à vérifier - steam sur android et iOS.

        Steam sur mobile n'est pas un catalogue de jeux mobiles, c'est juste une appli "compagnon" permettant de gérer son compte, ses contacts, d'envoyer des messages et de consulter le catalogue.

      • [^] # Re: Tout de même une bonne nouvelle

        Posté par . Évalué à  2 .

        Steam sur Android aura du mal à se faire sa place à côté du playstore de Google.

        Par contre, je pense qu'ils seraient con de ne pas occuper le marché Linux du jeux vidéo si ils ne veulent pas se voir piquer la place par d'autre market place à l'avenir.

        • [^] # Re: Tout de même une bonne nouvelle

          Posté par . Évalué à  9 .

          Je pense même que Blizzard, Capcom, EA, Take Two, THQ, Ubisoft, etc… sont tous pétrifiés d'effroi à la possibilité que le marché Linux leur passe sous le nez. C'est bien pour ça d'ailleurs qu'ils ne font rien pour Linux. Parce qu'ils sont pétrifiés. Moi même, ça me pétr

    • [^] # Re: Tout de même une bonne nouvelle

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Je trouve également que c'est une excellente nouvelle.

      Personnellement, le jeu fait encore parti de ces éléments qui me font garder Linux à côté.

      La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

  • # Tiggit vs Steam

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 26/04/12 à 11:10

    Il existe un clône OpenSource de Steam, dédié aux jeux indépendants et gratuits : Tiggit. Peut-être prévoient-ils une version pour GNU/Linux.

    Le but de Tiggit c'est de faire un installeur centralisé. Ce n'est qu'une partie de la fonction de Steam qui se veut être un DRM unique, un Cloud (pour la sauvegarde des parties et le partage avec les amis), une plateforme communautaire, un installeur, une boutique et un trousseau de clés de jeux (rajouterai-je aussi être un énorme spyware ?)

    Nasty thoughts are like buses - you don't get one for ages and then a whole army arrive at once.

  • # Applications multi-système

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Ce qui serait bien, c'est que les titres achetés sous Windows et disponible sous Linux soient téléchargeable gratuitement sous Linux, ça ferait bouger quelques joueurs que je connais sans doute. Quelqu'un sait ce qu'il en est pour la version Mac ?

    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

    • [^] # Re: Applications multi-système

      Posté par . Évalué à  6 .

      Quand tu as acheté un jeu, tu as d'office toutes les versions si elles existent (PC + Mac pour l'instant), donc pas besoin de repasser à la caisse.

      • [^] # Re: Applications multi-système

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        Du coup, s'ils portent Portal et HL2, ça pourrait intéresser des gens que je connais.

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: Applications multi-système

        Posté par . Évalué à  0 . Dernière modification : le 26/04/12 à 13:46

        pour l'instant par ce que le monsieur n'a pas encore jugé bon … mais s'il le désire, hop !

        tout l'intérêt du modèle économie à la apple car il est strictement basé sur le même principe, un principe connu du marketing : la position dominante. Ceux qui se réjouissent de voir steam arriver sont les mêmes qui crachent sur microsoft ou apple, mais les tenants et aboutissant sont identiques et du même ordre : dominer pour faire ce qu'ils veulent ensuite.

        Entre ça et rien …

      • [^] # Re: Applications multi-système

        Posté par . Évalué à  2 .

        Ca depend des editeurs, la plupart laissent l'acces mais d'autres non (pas beaucoup vu la mauvaise pub que ca leur fait).

        Au final, Steam reste de la distribution. Ils sont assez gros pour forcer la main dans certains cas, mais pas absolument sur tout (et des fois des jeux disparaissent du catalogue parce que l'editeur a decide d'aller voir ailleurs - ou comme EA de concurrencer avec leur propre systeme de distribution).

  • # Concurrence

    Posté par . Évalué à  3 .

    Ça va certainement aider à attirer certaines personnes sous linux. Pour autant je n'aime pas Steam. Je trouve que c'est une usine à gaz qui ne sert pas à grand chose au final. J'ai bien des jeux sous Steam, principalement achetés lors de promotions style « tous les jeux de tel éditeur pour 10% du prix ». Autrement j'achète toujours mes jeux ailleurs, principalement chez GamersGate. Pour chaque jeu un simple téléchargeur. C'est léger et non intrusif. Je privilégie aussi les jeux sans DRM.

    P.S. Pour les fans de grand strategy je recommande chaudement les jeux faits par Paradox Interactive. Pas de DRM, jeux qui continuent à être supportés pendant pas mal de temps et une vraie écoute de la communauté.

    • [^] # Re: Concurrence

      Posté par . Évalué à  0 .

      GoG est pas mal aussi.

      • [^] # Re: Concurrence

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Je ne comprends pas pourquoi tu as été sauvagement moinsser, mais gog propose des jeux sans DRM et pas seulement des vieilleries. Après ce n'est pas du libre…

        Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

  • # Déjà dispo sur Aur (Arch Linux)

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=58786
    Par contre je ne sais pas si c'est un fake.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.