Journal Chakra, la distribution qu'elle est bien

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
13
27
oct.
2009
Bonsoir,

Aujourd'hui, je vais vous faire part de mon récent test de la distribution Chakra, qui est une Arch Linux sur laquelle se trouve un KDE légèrement modifié, des outils graphiques et un installateur graphique.

Première étape : télécharger la distribution. C'est encore assez rapide, et l'image ISO va également sur une clef USB. Je place donc cette ISO sur ma clef USB, et reboot dessus.

Le démarrage est rapide, et j'arrive sur un magnifique environnement KDE ressemblant quasiment à l'original. Je remarque que le gestionnaire de paquetages graphiques (qui s'appelle Shaman) me demande de mettre à jour la distribution. Un peu idiot sur un LiveCD, ça prouve qu'il a été fait à l'arrache (normal en fait, Chakra étant encore expérimentale).

Je lance l'installateur graphique, qui est d'une beauté assez rare. Il dispose d'un thème noir bien léché et complet, et est particulièrement clair. La partie formattage est rapide et facile, et ils ont eu la bonne idée d'utiliser KPartitionManager pour ce faire. Fini donc les gestionnaires de partitionnements douteux et la duplication des efforts, un logiciel de qualité est ici utilisé (c'est le GParted de KDE), et il est parfaitement intégré à l'installateur.

Viennent ensuite les quelques options, dont certaines qui sentent le Arch Linux à plein nez (configuration de son ramdisk par exemple). Tout se déroule bien, je clique sur Installer.

Là, je me retrouve devant une barre de progression, bien léchée elle aussi, et des screenshots de KDE qui défilent devant moi. C'est encore un point que je donne à Chakra, car on n'y pense pas, mais le nouvel utilisateur de Linux aime bien découvrir son environnement pendant que ça installe :) .

Une fois installé, je redémarre. Je découvre alors à quel point Arch Linux démarre vite. Par contre, pas de boot graphique. Ça ne va pas plaire à Madame Michu.

J'arrive sur le bureau, déjà bien complet. Je lance les 150 mises à jour (alors que le LiveCD date du début du mois, ah ces distribs en rolling release), attends un peu, puis ça se termine. Je lance donc le gestionnaire de paquetages graphiques, Shaman, et découvre un outil de très bonne facture.

Il utilise Qt, s'intègre bien à KDE, et utilise même les notifications de l'environnement quand il a un truc à afficher ! Il est également intégré à l'outil de mise à jour, qui se stoppe quand Shaman est lancé. Ça c'est de la finition !

Je sélectionne quelques paquets (Amarok 2, KOffice), installe le tout. L'installation est largement plus rapide que l'outil poussif qu'est URPMI en interface graphique, mais encore bien loin de Apt et Synpatic (je vais finir par croire qu'on ne fait pas plus rapide).

Petite signature Arch ici : je voulais installer les habituels fichiers de développement de Qt, subversion, les build-essentials, et me rend compte qu'ils ne sont pas dans Shaman. Etonné, je lance un "gcc --version", et découvre que GCC est installé ! De même pour g++. Ensuite, j'explore /usr/include, et découvre toutes les en-têtes de KDE et de Qt. Je me rappelle alors le bon vieux troll «Faut-il installer ou non les fichiers de développement avec les bibliothèque», ainsi que le fait que Arch fonctionne ainsi. Subversion est également installé, seul Make manque à l'appel.

Je l'installe, vais dans mon dossier des sources de Logram, un petit qmake, make, su -c "make install", et c'est bon. Magnifique, je n'ai jamais mis en place mon environnement de développement sur une nouvelle distribution aussi vite ! Encore un point pour Chakra, même si c'est moins Michu-compliant.

Pour ce qui est de l'utilisation, le KDE est parfaitement stable et bien à jour (même la dernière bêta de KDevelop se trouve là-dedans). Tout est superbement rapide, même ce qui était lent sous Mandriva, Ubuntu, openSuSE et Debian. Comment font-ils ?

Par exemple, la suppression d'un mail dans KMail est instantané, et loin de là pour les autres distributions. Le démarrage de KDE est foudroyant, alors qu'il prend son temps avec les autres. Plasma est réactif, les effets de composition de KWin sont utilisables, même KOffice démarre vite ! Encore une fois, comme est-ce possible ?

Tout ce que je sais, c'est que je vous conseille de tester Chakra. Il est encore dit sur le site que c'est une distribution expérimentale, mais je lui prédit un grand avenir. Chakra prouve qu'on sait faire une belle distribution, basée sur KDE, avec les outils de Arch Linux, et que tout se passe bien. Il y a beaucoup de paquets dans la distribution, tous dans leur dernière version, le tout est stable et bien pensé, bref j'adore.

Chapeau à ceux qui ont créé tout ça, c'est magnifique. Moi en tous cas, je garde ma Mandriva de côté pour le moment (j'en avais vraiment marre de me dire «Oh non, encore devoir installer un paquet dont je ne connais ni le nom ni la description, je vais devoir passer par cette interface graphique qui prend 1m50 à se lancer, et qui se relance avant de quitter !»).

PS: Et pour le titre pas tout à fait français, c'est en petit rappel avec un post passé il y a quelque temps et dont je ne me souviens plus qui utilisait cette construction. C'est comme les «xxx c'est bon, mangez-en» qui font partie de la culture Linuxfrienne, au même titre que le «support de qualitai» passé dans une dépêche.
  • # screenshot , liens ...

    Posté par . Évalué à 2.

    Quelques sources ce serait bien :)
  • # C'est fini, oui?

    Posté par . Évalué à 1.

    Par contre, pas de boot graphique. Ça ne va pas plaire à Madame Michu.

    Ah, et pourquoi? Tu veux mettre quoi à la place? Un tetris? Parce que bon, d'accord, un boot pas graphique ça sert à rien. Mais un boot graphique ça ne sert aussi à rien. Le PC, il boote, il ne peut rien faire d'autre pendant ce temps, c'est pas la peine d'aller mettre des trucs à la Mac OS dessus pour faire croire que c'est pas un PC (avec du code dedans et tout) mais une télé (t'appuies sur un bouton et la couleur arrive tout de suite).

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: C'est fini, oui?

      Posté par . Évalué à 4.

      Oué, mais en même temps, un boot graphique, c'est plus 'sexy'.

      Plus Michu-compliant quoi.
      • [^] # Re: C'est fini, oui?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je suis pas persuadé qu'ArchLinux et ses dérivées s'adresse à Mme Michu (en fait j'en suis même sûr et certain :).
        • [^] # Re: C'est fini, oui?

          Posté par . Évalué à 4.

          Certes.
          Mais cela n'empêche pas qu'un boot graphique, même s'il ne sert fondamentalement à rien, c'est plus léché, mieux fini, plus agréable qu'une console en noir et blanc où défile 500 lignes de textes que personne ne lit jamais en temps normal.

          Je ne suis pas spécialement pour un boot graphique, mais je n'arrive pas à être contre.


          En plus, Mme Michu préfère.
          • [^] # Re: C'est fini, oui?

            Posté par . Évalué à 1.

            Zut. Défilent.
            Désolé. Pas assez de relecture.
          • [^] # Re: C'est fini, oui?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Je ne suis pas spécialement pour un boot graphique, mais je n'arrive pas à être contre.

            C'est pas interdit non plus, si tu en veux un, tu l'installe. (http://wiki.archlinux.fr/howto/kernel/fbsplash )

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: C'est fini, oui?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je ne puis qu'être d'accord avec toi. Et même si je suis pas madame Michu, mais si je peux avoir mon système Arch agréable à l'œil je prend sans soucis...

            D'ailleurs c'est même ce qui m'a fait choisir Arch : pouvoir tout faire comme j'en ai envie, y compris rajouter des trucs inutiles.
            Ce n'est pas parce que je me sens à l'aise avec la console que j'ai pas envie de coller plein d'eyecandy partout. (parce qu'il faut bien reconnaitre, que même pour un œil averti, la console, ça reste super moche, surotut sur un écran 24").
      • [^] # Re: C'est fini, oui?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J'ai jamais compris l'utilisation du mot "sexy" en informatique. Voir un boot graphique ça me fout pas la trique...
        • [^] # Re: C'est fini, oui?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          C'est en général quand tu ne sais pas quoi dire mais que tu veux faire adhérer les autres à ton idée, tu dis que c'est sexy, comme ça dans une population d'informaticiens composés à 99% d'hommes, t'as tout de suite un retour positif d'au moins une partie des gens, même s'ils n'ont à la base aucun avis sur la question.
        • [^] # Re: C'est fini, oui?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Le jour ou Playboy s'occupe de fournir les images affichées au démarrage, tu auras peut-être un autre avis ...

          "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

        • [^] # Re: C'est fini, oui?

          Posté par . Évalué à 3.

          Tu n'as jamais plussé ceux qui bavaient sur la charte graphique de désirs d'avenir ?

          Hypocrite, va !
    • [^] # Re: C'est fini, oui?

      Posté par . Évalué à -1.

      Non mais c'est pas bête, ça, comme idée !

      Rien de mieux qu'un petit jeu àlacon© pour faire passer le temps plus vite. Avec bien sûr la possibilité de continuer la partie une fois que l'ordi est démarré !

      Plus sérieusement, un petit affichage de TODO list, une version simplifiée de RSS, un sudoku, enfin bref, laisser la main à une petite application (pas forcément interactive) permettrait de s'occuper pendant ce temps mort et de rendre le temps perdu au boot un peu moins inutile...

      Sinon, pour en revenir sur la news, j'avais lâché l'affaire ArchLinux parce que par défaut (ou alors je m'y suis mal pris) il n'y avait pas d'environnement graphique, et que lorsque j'avais essayé sur un coup de tête, je n'avais pas réussi à trouver le nom du gestionnaire de package (oui, c'est simpliste comme raison, mais c'est comme ça)

      En plus je souhaitais installer une distribution orientée KDE (depuis le temps que j'ai ça sur ma TODO List...), et basée sur ArchLinux car j'en entends parler de plus en plus. Ce journal vient vraiment à point nommé, merci !
  • # Encore une perte de temps!!!

    Posté par . Évalué à -9.

    Marre ces distros à foisons!!!

    Ne serait-il pas plus facile de proposer cela sous la forme de paquet pour la distro concernée?

    Pourquoi tout d'un coup s'éloigner d'une base forte pour ajouter 2,3 trucs (peut-eêtre sympas) sur un système à audience faible?

    Liberté?
    C'est plutôt de la branlette, oué!
    • [^] # Re: Encore une perte de temps!!!

      Posté par . Évalué à 6.

      Tout les paquets de chakra sont disponible sous Archlinux, il suffit de configurer les dépots adéquats.
      Les plus ici sont une installation plus facile et des outils graphiques.
      • [^] # Re: Encore une perte de temps!!!

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Puis il faut dire que lorsqu'on a des demandes spéciales ça réduit le champ d'action... genre une rolling release y'en a plus 1500000 (je ne dis pas qu'il n'y a que arch hein...)
    • [^] # Re: Encore une perte de temps!!!

      Posté par . Évalué à 8.

      Liberté?
      C'est plutôt de la branlette, oué!

      La liberté, c'est aussi la liberté de se branler. C'est bien, le libre: on peut faire n'importe quoi avec.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Encore une perte de temps!!!

        Posté par . Évalué à -5.

        c'est une réponse à l'argument avancé par certains pour le libre....

        Désolé, 301 distros n'est pas un gage de qualité! C'est même le foutoir!
        • [^] # Re: Encore une perte de temps!!!

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Personne t'oblige à installer les "301 distros" sur ton disque einh ;-) Tu es aussi libre d'utiliser et de participer à celle(s) qui t'intéresse(nt) et de ne pas t'occuper des autres...

          Je pense aussi que les gens qui créent une distribution le font pour remplir un besoin (pour eux ou pour d'autres) qu'ils ne trouvent pas dans d'autres distributions. Pas sur qu'ils donneraient autant de leur temps pour une distribution qui ne remplit pas aussi bien ces besoins. Donc autant qu'ils fassent ce qu'ils veulent et que leur travail permette d'offrir plus de choix et de fonctionnalités encore.

          Ça va être compliqué de forcer les gens qui développent sur leur temps libre de bosser sur des sujets/distributions/fonctions que quelqu'un d'autre décide pour "optimiser" les efforts. Ce n'est (dans ce cas) pas le monde du travail et le plaisir de faire/défaire/refaire est primordial. Bien au delà de tes considérations sur le nombre d'alternatives et le potentiel temps gaché...

          ps: mon avis en plus: simplement ton pseudo donne envie de te moinser... et tes commentaires ne font pas regretter le clic.
          • [^] # Re: Encore une perte de temps!!!

            Posté par . Évalué à 2.

            J'ajouterais que les distros faites "sur commande" avec un cahier des charges décidé par des commerciaux qui savent mieux que le client et le développeur ce qui est bon pour l'utilisateur, c'est assez merdique en général.
            Exemple, les distros préinstallées sur les premiers netbooks, du genre Xandros. Beuark: on ne retrouve rien de ce qui est "standard" sur les autres distros, les dépots sont rikiki et contiennent des logiciels qui ne satisfont pratiquement personne (Pidgin, mais pas aMSN ni Gajim), l'interface est sans saveur, pas très pratique..

            À contrario, exemple de distro faite par des gens qui la font pour le plaisir: Debian. Il me semble que Debian tend à satisfaire (et plutôt bien) les gens qui l'utilisent.

            Ça confirme l'analogie entre le logiciel et le sexe: quand c'est pour le plaisir, c'est toujours mieux fait et plus agréable que quand c'est sur commande.

            Pour info, je cherchais un remplacement à Debian Lenny pour quelqu'un qui a besoin de logiciels récents, qui n'a pas beaucoup d'expérience mais n'a pas peur de bidouiller avec mon aide, et qui a une utilisation "Desktop". Et aussi bien, ce sera Chakra. On va tester. Donc oui, vive la diversité des distros, ça permet d'en avoir toujours une qui convient.
            De toute façon, si une distro ne sert à rien, personne ne l'utilise et le projet meurt faute de motivation des développeurs, faute de retours, faute de rapports de bugs. C'est très darwinien.
            À ce sujet, quel gaspillage que la vie, des millions d'espèces alors qu'on pourrait tous être des monocellulaires.. :P

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: Encore une perte de temps!!!

            Posté par . Évalué à 0.

            ps: mon avis en plus: simplement ton pseudo donne envie de te moinser... et tes commentaires ne font pas regretter le clic.

            Je trouve que c'est un excellent jeu de mot, au contraire! Je suis sûr d'avoir déclencher un certains nombre de rictus au sein de LinuxFR :p

            Sérieusement, c'est quoi la mannoeuvre? Me faire passer pour un méchant parce que TOI pas d'accord?
            Je ne manque pas de respect à Linus si c'est ce que tu penses, d'ailleurs si il comprennait le français, je suis certains qu'il s'en amuserait! (connaissant son sens de l'humour, humour qui ne fait pas dans le bisounours ou le Gad Elmaleh)

            Quant à ton interprétation, JE ne force personne à developper ce que je voudrais ou à se focaliser sur une chose, je dis juste - qu'à mon sens - cette dispersion d'énergie, cette création de bruit ( déclinaison de distro sur distro) ne fait que desservir l'écosystème GNU/Linux.
            Alors justement, un "ami" plus haut dit que cela - la particularité de cette distro - est reproductible sur la distro "originel" par l'ajout de l'adresse du dépôt dans le fichier de config DÉS LORS pourquoi pondre une distro complète???

            La diversité, c'est très bien mais on y est pas du tout ici!
      • [^] # Re: Encore une perte de temps!!!

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        >> La liberté, c'est aussi la liberté de se branler. C'est bien, le libre: on peut faire n'importe quoi avec.

        Donc la branlette est sous licence BSD ?
        Car une branlette GPL, tu peux pas en faire profiter une prostituée (une méchante propriétaire qui ne partage pas ses techniques et qui cherche à niquer la concurrence pour amasser tous les sous).
  • # Il n'y a que moi que ça dérange ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Cette version alpha pourrait manger mon hamster. T_T

    Bon, il est vrai que je n'ai point de hamster mais quand bien même, ceci est inquiétant, non ?
  • # Kdemod

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Personnellement, je me refuse (peut être à tord) à utiliser kdemod.

    Peut être par superstition, mais globalement, je n'ais pas vu de gros intérêts:
    - Quelques paquets un peu plus finement découpés
    - Un outils de notification de mise à jour qui sera de toute façon dans les dépots archlinux quand qu'il sera utilisable (Shaman l'est déjà)
    - Quelques patchs de chez Kubuntu (notification des applis gnome via kde par exemple).

    Bref, rien de très important pour moi...

    Après, je vois plus Chakra comme une branche de arch linux, ce qu'aurait du être Kubuntu avec Debian (même si le mode de release de Debian rend la chose plus difficile à mettre en place).

    Bref, sous archlinux, tu as un Kde vanilla et un Kde patché... A chacun de voir celui qui lui convient.
    • [^] # Re: Kdemod

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est vrai que maintenant que Arch a découpé ses paquets l'intérêt de kdemod a diminué.

      Cependant je suis resté fidèle car je pense que les mecs qui bossent dessus sont vraiment à la pointe de ce que le couple Arch/KDE peut offrir, c'était déjà vrai avec leur version de KDE3 et je pense que ça prend le même chemin avec KDE4 + Chakra.

      Après la première liberté, c'est celle d'avoir le choix :) .
      • [^] # Re: Kdemod

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        Personnellement, j'aime pas la découpe des paquets dans Arch. Lorsque j'utilisais encore KDE, je trouvais KDEMod bien mieux.

        Ensuite, Arch reste la seule vraie distro ! (troll spotted !)
  • # Curiosité

    Posté par . Évalué à 2.

    Je voulais tester archlinux et d'un autre côté (indépendamment de la distrib) je voulais tester KDE4... Donc ça sonne bon à mes oreilles ta description.

    Par contre, je comprends mal si, après installer Chakra, tu te retrouves sur une archlinux customisée ou si c'est réellement une autre distrib. (Si c'est réellement une nouvelle distrib, j'attendrais une meilleure stabilité officielle ^^)
    • [^] # Re: Curiosité

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est une Arch avec des dépots en plus pour KDE ou d'autres logiciel (les notifications de mise à jour par exemple ou l'installateur du live-cd)

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # titre : la cité de la peur

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour le titre, c'est surtout une reprise d'une réplique du film «la cité de la peur».
    «La safrane : une voiture qu'elle est bien pour la conduire.»
    http://www.youtube.com/watch?v=ee6N-kPal7o

    voila voila...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.