Journal Messagerie free HS

Posté par .
Tags : aucun
2
10
jan.
2010
Depuis maintenant 5 jours, la messagerie de free.fr est en rade sur certains comptes. Plus possible d'envoyer/recevoir des méls et aucune information donnée par free sur leur site (ils n'en donnent d'ailleurs jamais) ni par le support téléphonique qui répond systématiquement que ça vient de chez moi. Sauf que depuis une semaine, il y a des centaines de personnes qui s'énervent sur un peu tous les forums, n'ayant aucune information de free. Au bout de 4 jours seulement, quelqu'un a pu récupérer un post sur un serveur nntp disant qu'un serveur de mél était HS et que les méls ne seraient réinjectés après la panne que sur demande (les autres méls seront effacés?)
Super le service chez free. On ne t'informe pas quand il y a une panne depuis 5 jours, le support ne te répond pas et on te jette tes méls si tu ne les réclame pas (de toute façon, si tu les réclames, on te répond aussi que c'est de ta faute).
Je me demande si un FAI peut ainsi détruire une correspondance. C'est comme si la Poste jetait le courrier qu'elle n'a pas pu distribuer le jour prévu.

Bref, entre la SNCF et free, on est servi. Si tu va chez free, t'a rien compris!

http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=210694&postdays=0&postor(...)
http://www.freenews.fr/spip.php?article7579&utm_source=feedb(...)
http://www.journaldufreenaute.fr/outils/nspy-rss.xml
http://www.journaldufreenaute.fr/09/01/2010/probleme-dacces-(...)
  • # SFR aussi

    Posté par . Évalué à 3.

    Marrant parce que chez SFR c'est l'antivirus (pré-hadopique) qui a bousillé tous les mails avec des pièces jointes hier... Une de mes collègues a subit ça et en était toute affolée !

    http://www.actuneuf.com/2010/01/09/1255/incident-reseau-mail(...)
  • # NNTP

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    C'est malheureux mais pour avoir de l'info chez free il faut passer par les newsnet de free.

    Par contre autant une panne ça arrive et on accepte le délai autant la remise sur demande je trouve cela un peu abusé.
  • # Libérez-vous

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Pourquoi utiliser les service de messagerie de son FAI ? L'adresse changera si tu change de FAI, ce n'est pas ce qui se fait de plus stable. Et oui, un FAI peut détruire ne correspondance, je ne pense pas qu'ils te doivent quoi que ce soit à ce sujet.

    Internet n'est pas le domaine des grands, n'importe qui peut être son propre fournisseur de services.

    Quant à Free, oui, si on va chez Free, on a tout compris, y compris une vraie connexion à Internet, qu'aucun autre grand fournisseur ne propose. Chez les autres, c'est adresse IPv4 variable, IPv6 whalou, sortie SMTP bloquée, voire parfois interdiction contractuelle de fournir un service derrière sa connexion. Je n'appelle pas ça une connexion à Internet, mais une connexion à Internet selon Orange, alias Internet bridé.
    • [^] # Re: Libérez-vous

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pourquoi utiliser les service de messagerie de son FAI ?
      Parce, par exemple, qu'il en propose un...
      Personnellement, j'ai 2 adresses email : Une pour les amis et la famille, donc à distribution réduite, et une "publique", lié à mon site web chez free. Cette 2nd adresse me sert pour mes communications à "destination de tout Internet", et c'est moins gênant si elle est spammée, ou qu'elle tombe en rade.

      L'adresse changera si tu change de FAI,
      Il me semble que ce n'est pas le cas de Free. Tu peux abandonner Free comme FAI, mais tu conserve ton adresse email en réception et en webmail. Par contre, tu ne peux plus utiliser leur serveur SMTP.

      Enfin, dans le cas ou HADOPI veuille t'envoyer un petit courier disant que ton adresse IP a été prise en flagrant délit de téléchargement illicite, c'est cette adresse email qui sera par défaut utilisé par le FAI.
      • [^] # Re: Libérez-vous

        Posté par . Évalué à 5.

        > Parce, par exemple, qu'il en propose un...

        Ben oui et si tu veux changer de fournisseur d'accès, ça te met une barrière supplémentaire.
        Je tanne une de mes relations pour qu'il passe chez free justement car ils ne sont pas contents de leur fournisseur actuel. Free a des incidents, mais à comparer, de mon expérience, plutôt beaucoup moins que d'autres.
        Et bien comme leur principale adresse mail, une adresse pro en plus, ils ne peuvent simplement pas.


        > Enfin, dans le cas ou HADOPI veuille t'envoyer un petit courrier
        > disant que ton adresse IP a été prise en flagrant délit de
        > téléchargement illicite, c'est cette adresse email qui sera par
        > défaut utilisé par le FAI.

        raison de plus pour ne pas l'utiliser; c'est une des objections qui était faite à la loi.
        • [^] # Re: Libérez-vous

          Posté par . Évalué à 3.

          Ben oui et si tu veux changer de fournisseur d'accès, ça te met une barrière supplémentaire.
          Non, chez free on conserve son adresse mail meme si on n'est plus abonné.
          • [^] # Re: Libérez-vous

            Posté par . Évalué à 2.

            possible, je ne connais même pas le format de l'adresse mail qui vient avec l'abonnement et d'ailleurs je ne souhaite pas m'en servir pour les raison évoquées même si dans le cas de free elles ne s'appliquent peut être pas.
    • [^] # Re: Libérez-vous

      Posté par . Évalué à 3.

      Oui et le courriel est un service gratuit proposé par Free en dehors du contrat de fourniture d'accès (au me titre que les pages persos ou autres). Donc je ne pense pas que Free ait la moindre obligation concernant ce service (mais comme on dit IANAL).

      Ce genre d'incident devrait aider certains à prendre conscience de ce qu'implique la dépendance à un prestataire de service pour gérer ses données, que ce soit du courriel ou autre choses,
    • [^] # Re: Libérez-vous

      Posté par . Évalué à 2.

      « ... un FAI peut détruire [u]ne correspondance, je ne pense pas qu'ils te doivent quoi que ce soit à ce sujet. »

      Je ne suis pas juriste, mais il me semble qu'il y a des administrateurs système qui ont eu de gros soucis après avoir consulté des messageries (alors que leur but était semble-t-il tout à fait légitimes, et qu'ils pensaient s'être entouré de précautions suffisantes pour démontrer leur bonne foi). Si je ne m'abuse, les mails sont assimilés à de la correspondance papier, et détruire du courrier ou décider de ne pas le délivrer (sauf cas de force majeure) pourrait bien être assez tangent vis à vis de la loi (code des postes et télécoms non ?).

      La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

      • [^] # Re: Libérez-vous

        Posté par . Évalué à 2.

        Ce sont deux questions différentes. Le principe du respect de la correspondance privée s'applique effectivement aussi aux mails. Mais il n'y a pas besoin de lire ces mails pour les supprimer, ou plus exactement pour ne effectuer de restauration.

        La question de la qualité de service est différente. Du courrier qui se perd, ça arrive aussi. Le devenir de ce courrier dépend des conditions contractuelles. Il faut savoir que la poste par exemple effectue régulièrement des ventes de colis non réclamés et sans expéditeur ou destinataire joignable après expiration du délai de garde. Ca me semble nettement plus scandaleux puisqu'ils ouvrent les colis (donc enfreignent le premier point) mais apparemment c'est légal. Ca n'en reste pas moins dégueulasse.
        • [^] # Re: Libérez-vous

          Posté par . Évalué à 2.

          Certes, ça semble dégueulace de prime abord.

          Maintenant, pour que ce soit juste, tu préfères qu'ils gardent tous les colis orphelins indéfiniment à leurs frais (et donc aux tiens), ou qu'ils détruisent tous ces colis, en pure perte (y compris les frais de garde)?

          La question à poser pour trancher, pour moi, c'est de combien de temps est le droit de garde, et quels efforts sont mis en oeuvre pour joindre un côté ou l'autre?
          • [^] # Re: Libérez-vous

            Posté par . Évalué à 3.

            ca me parait bizarre quand même, parce que pour moi un colis qui n'a pas pu être distribué doit retourner à son expediteur.
            • [^] # Re: Libérez-vous

              Posté par . Évalué à 4.

              Il est précisé plus haut : "sans expéditeur joignable".
        • [^] # Re: Libérez-vous

          Posté par . Évalué à 1.

          Comme dit plus haut, colis non livrable, expediteur injoignable, qu'est ce que tu veux faire?
          Garder le colis ad vitam eternam?

          Ils peuvent tout bruler, mais c'est un peu dommage, tant que c'est pas qq chose de tres personnel, autant que ca serve a quelqu'un.
    • [^] # Re: Libérez-vous

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il est préférable d'utiliser un service de messagerie différent de son FAI.

      Par contre, je te trouve bien indulgent avec Free. Juste une question, tu es client chez eux ?
      Si oui, je te souhaite de ne jamais avoir de problème. Free n'a aucun respect pour la GPL donc je trouve étonnant d'en faire l'éloge sur linuxfr (paradoxal même). De plus, ayant installé des freebox en zone non dégroupée, je te confirme que free a déjà pratiqué le bridage (notamment du protocole bitTorrent), ce qui va à l'encontre de la neutralité du net.
      • [^] # Re: Libérez-vous

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Oui, je suis client de Free, évidemment : il me fallait une connexion à Internet, pas à Internet selon Orange, or Free est le seul fournisseur de connexion à Internet grand public.

        Je n'ai pas dit que tout est rose chez Free, mais ils sont les seuls à fournir une connexion à Internet, et ça, ça passe avant tout le reste, à mon avis.
        • [^] # Re: Libérez-vous

          Posté par . Évalué à 5.

          C'est curieux, mais je suis client d'un autre fournisseur et je n'ai pas l'impression d'être soumis à une quelconque restriction. Ce n'était pas le cas chez free qui saquait sans état d'âme mes ssh, irc, peer to peer et autres en 2005 ou 2006, et qui ne fournissait aucune explication officielle. Peut être les choses ont elles évoluées dans le bon sens depuis.

          La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

        • [^] # Re: Libérez-vous

          Posté par . Évalué à 7.

          Ben moi, j'ai justement quitté Free pour avoir une vrai connexion à Internet chez Orange.

          Parce que chez Free quand tu n'es pas dégroupé, tu te retrouves avec les services équivalents à une connexion Internet 'illimitée' 3G de chez Orange. En gros tu peux faire que du HTTP/POP/SMTP et pour le reste des protocoles tu es filtré. Bien sûr tout cela dans une opacité totale.

          Alors en effet Free c'est super, c'est même certainement le meilleur fournisseur d'accès internet Français ... quand tu es en zone dégroupée et quand tu n'as de problème. Alors le jour où Free viendra dégrouper mon patelin (5000 habitants) et qu'ils auront un SAV joignable je reviendrais peut-être chez eux ... mais hélas je crois que je vais attendre encore pas mal d'années ... parce que bizarrement ça ne les intéressent pas trop de venir s'implanter dans des zones peu denses. De son coté Orange essaye au moins de fournir les mêmes services à tous ces clients quelque soient leurs zones d'habitation (télévision par satellite quand le débit ADSL n'est pas suffisant).

          Franchement y'a des choses vraiment stupides dans les abonnements Orange (dont leurs tarifs) mais au moins j'ai un bonne connexion Internet à 8Mbps avec offre télévision par ADSL si je le souhaite.
          • [^] # Re: Libérez-vous

            Posté par . Évalué à 2.

            mais au moins j'ai un bonne connexion Internet à 8Mbps avec offre télévision par ADSL si je le souhaite.
            Si tu n'es pas dégroupé et que ta connexion est inférieur à 8 Mbps avec free mais pas avec orange c'est qu'il y a un petit souci quelque part.

            Un non dégroupé c'est ft qui récupère les données, puis qui les achemine à un point de collecte (pour un ensemble d'abonnée).

            Bon forcémant ca interesse pas des masses free parce qu'ils paient à ft le transport de toutes ces données (tandis que pour ft ces données ne sort pas de leur réseau, donc ne leur coute pas tant que ça).

            Je ne défend pas free, j'essaie juste d'expliquer que comparer FT et Free sur ce genre de domaine c'est pas très pertinent.
            Il faut plutot comparer avec sfr par ex.
            • [^] # Re: Libérez-vous

              Posté par . Évalué à 5.

              Au moment de choisir un FAI, il me semble au contraire très pertinent de comparer sur les critères de l'accès non limité, non filtré, et de la qualité de l'information fournie au client, que ce soit pour free, sfr, ft ou un autre.

              La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

    • [^] # Re: Libérez-vous

      Posté par . Évalué à 3.


      Internet n'est pas le domaine des grands, n'importe qui peut être son propre fournisseur de services.


      Oui et non

      D'une part, pour beaucoup le mail est considéré comme critique, et il y a des chances que le service de mail d'une FAI soit plus stable que le tien.

      D'autre part, il y a pas mal de RBLs qui filtrent les xDSL et les serveurs low cost...
      • [^] # Re: Libérez-vous

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        D'une part, pour beaucoup le mail est considéré comme critique, et il y a des chances que le service de mail d'une FAI soit plus stable que le tien.

        Au moins, mon courrier, si j'ai un problème avec, je peux le régler vite fait, avec la motivation pour. Le courrier chez un prestataire, je n'ai aucun moyen de régler ses problèmes, juste à attendre qu'ils le fassent.

        D'autre part, il y a pas mal de RBLs qui filtrent les xDSL et les serveurs low cost...

        Et il y a un fournisseur d'accès grand public qui ne déclare pas ses abonnés comme spammeurs potentiels. Free, justement.
  • # Nuances

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Je suis chez free et ce que je comprend c'est qu'il peut y avoir parfois des problèmes mais que globalement 95% du temps tout fonctionne.
    Un service technique complexe comme celui que propose free ne peut pas être fiable à 100% car en informatique rien n'est fiable à 100%.

    Je n'ai pas de problèmes de messagerie, je suis sur la version beta de Zimbra depuis qu'elle est proposé et j'en suis très satisfait.

    De mon point de vue et selon mon expérience de Free (depuis 2005), si tu va chez un autre FAI à la moindre panne, t'as rien compris.
    Tu crois que c'est mieux ailleurs ?
    J'utilise Internet depuis les années 90, j'ai changé plusieurs fois de fournisseur de service, je n'ai jamais eu l'expérience du 100% fiable, que ce soit à mon domicile ou en entreprise.

    Pour ce qui est du SAV de Free, j'admet que ça lag un peu, une panne de DSLAM entre le 31 décembre à 23h30 et le 1er janvier à 18h et des bananes m'a privé d'Internet et le support à répondu seulement le 2 janvier à ma demande d'intervention, alors que la panne était traitée depuis la veille donc.
    Ceci dit, encore une fois, j'ai connu bien pire et je connais des gens qui bataillent vraiment avec leur FAI alors que ce n'est pas mon cas.

    Justement j'apprécie le niveau de geekitude de la communauté des Freenautes, et je sais que ça ne se trouve pas ailleurs, du fait que la Freebox c'est quand même un truc fait par des geeks pour des geeks.

    Bref, désolé mais je n'hésite pas à déclarer ma flamme et ma satisfaction, en espérant nuancer un peu les critiques négatives. Mais je sais aussi qu'il y a des gens moins chanceux que moi, pour lesquels le service est peu satisfaisant, je suis désolé pour eux, ce n'est pas pour autant qu'il faut déclarer que le FAI Free est globalement mauvais et peu respectueux de ses client, car c'est faux.
    • [^] # Re: Nuances

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je suis aussi un abonné de free très content du service rendu et pas près de changer de FAI (sauf pour Nérim peut être).

      Mais la suppression des mails c'est un peu du foutage de geule quand même.
    • [^] # Re: Nuances

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      >> Je suis chez free et ce que je comprend c'est qu'il peut y avoir parfois des problèmes mais que globalement 95% du temps tout fonctionne.

      95% C'est une fiabilité de merde, tu m'excuseras.
      Surtout en IT.

      >> De mon point de vue et selon mon expérience de Free (depuis 2005), si tu va chez un autre FAI à la moindre panne, t'as rien compris.
      >> Tu crois que c'est mieux ailleurs ?

      De mon expérience, free se tape complètement de ses clients.
      J'ai eu 2 mois sans internet avec free, au départ de leur offre dégroupage.
      Ce qu'ils veulent, c'est le buzz : « tu lèses 1/4 de tes utilisateurs, mais tu offres une connexion internet verte fluo au 3/4 restants et c'est bon. »
      C'est une stratégie, tant mieux pour toi si t'es dans les 3/4, tant mieux pour eux si tu y es car tu les défends bec et ongle.

      Chez wanadoo (chez qui je fus pendant de nombreuses années avec la vieille raie manta verte), j'ai eu des pannes de quelques heures aussi, oui. Et je me suis toujours fait offrir le mois en cours en contre partie après m'être plaint.
      • [^] # Re: Nuances

        Posté par . Évalué à 2.

        > 95% C'est une fiabilité de merde, tu m'excuseras.
        > Surtout en IT.

        c'est 8 heures et demi par semaine et c'est effectivement pas rien.
  • # Ce qui me choque :

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Dans ton histoire ce qui me choque dans ce que tu racontes c'est que si un serveur tombe, les mails n'arrivent plus. Quand on gère quelques millions de boites mail, mettre en place un solution de load balancing, clustering ou autre n'est pas un luxe.
    • [^] # Re: Ce qui me choque :

      Posté par . Évalué à -2.

      C'est normal, les mails sont supprimés, d'après RFC, au bout de 5 jours s'ils n'ont pas trouvé preneur. Si le serveur de stockage des mails reste HS plus que ce temps là, ils sont supprimés des queues.
      Rien à voir avec un quelconque système de haute dispo.
      • [^] # Re: Ce qui me choque :

        Posté par . Évalué à 1.

        supprimables, pas supprimés.
      • [^] # Re: Ce qui me choque :

        Posté par . Évalué à 0.

        Sauf qu'en l'occurence, free a plusieurs MX (en cluster, leur architecture est assez complexe), et que certains répondent.
        • [^] # Re: Ce qui me choque :

          Posté par . Évalué à 1.

          Ça n'a rien à voir.
          Les mails arrivent bien sur la plateforme Free, ils sont justes supprimés avant d'être délivrés.

          Sur ce genre de plateforme, les mails à destinations de Free sont reçus sur des grappes de serveurs SMTP (MTA) (loadbalancés) chargées de transférer le mail à des serveurs de messagerie (MDA) qui stockent les boites: mail vers MTA puis MDA.
          Dans le cas présent, un MDA est HS, ce qui empêche les clients basés sur ce MDA d'accéder à leurs mails. Mais ça bloque aussi le transfert des mails en attente sur les MTA pour ce MDA. Comme tout mail en file, si il dépasse le délai fatidique des 5 jours, il se peut qu'il soit supprimé.
          On peut espérer qu'ils ont des MTA spéciaux qui gardent les mails non-délivrés à destination de leur plateforme pendant plus que ce temps là, et qu'ils seront délivrés au rétablissement du MDA, reste à voir s'ils gèrent le cas.
          Quand un MDA meurt, si les données sont irrécupérables, il faut avoir une sauvegarde ... la belle affaire sur des plateformes aussi 'volatiles' qui atteignent le Peta.
  • # Serveur Zimbra

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Apparemment c'est un serveur Zimbra qui a grillé. Seule une minorité de comptes est touchée, car les comptes sont répartis sur un grand nombre de serveurs.

    http://www.freenews.fr/spip.php?article7579

    Personnellement j'ai bien eu des ralentissements en IMAP, mais en étant patient ça tournait. C'est juste que c'est tombé presque en même temps qu'un plantage du mail de mon boulot, et ça fait drôle de se sentir isolé du monde, même pendant un week-end.
    • [^] # Re: Serveur Zimbra

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Et Zimbra est en bêta test si je me rappelle bien donc ce genre de chose peut arriver.
      • [^] # Re: Serveur Zimbra

        Posté par . Évalué à 1.

        Il n'y avait pas que les gens utilisant Zimbra qui étaient touchés, mon père n'a pas eu accès via POP à son compte pendant 2 jours.
  • # clap clap clap

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    En gros tu râles parcque un service gratuit (un compte mail chez free c'est gratuit et sans rapport direct avec son offre commerciale de FAI) et en version beta (c'est explicitement mis noir sur blanc sur l'interface de connexion de zimbra) a des ratés.
    Tu râles parcque tu n'es pas prévenu... tu veux quoi ? qu'ils t'envoient un email pour te prévenir ? ahaha.
    Jolie mentalité.
    Moi la prochaine fois que le serveur LinuxFR tombe, je me dépêcherai d'aller gueuler ca sur mon blog.
    • [^] # Re: clap clap clap

      Posté par . Évalué à 10.

      Je ne râle pas parce qu'un service gratuit tombe en panne, je comprends très bien qu'ils n'en sont pas responsables. Je râle parce que depuis 5 jours, on ne sait pas ce qui se passe. le minimum, c'est d'informer en mettant un message sur le site. La communication est bien plus importante que la technique. La négliger, c'est créer des tensions.
      • [^] # Re: clap clap clap

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Pour le côté com', ok, ils pourraient notifier l'incident sur leur site web.
        Pour le reste de ton journal et les comparaisons foireuses avec les services payants de la poste ou la sncf, voilà quoi : t'utilises une solution gratuite en version beta qui n'offre aucune garantie, et tu trouves le moyen de râler s'ils te perdent des messages, voir tu demande même si c'est normal qu'ils détruisent une correspondance... Genre y'a une obligation légale de résultat pour un service gratuit en beta...
      • [^] # Re: clap clap clap

        Posté par . Évalué à 2.

        pour ma part, je pense qu'ils SONT responsables ; la responsabilité et la culpabilité sont 2 choses bien différentes. La responsabilité chez un fournisseur tel que Free sous entend :
        - une communication : la communication est principalement axée sur les innovations technologique, les parts de marché ; c'est très bien. Le client lamba s'attend aussi à un peu plus de présence sur les services supportés par l'opérateur.
        - une fiabilité des services et des produits et - un engagement de qualité de service.

        La gratuité et les versions bêta ont bon dos pour se désengager tout en fournissant un service nominal. Cela permet d'apporter du service à moindre cout, c'est très bien. Je pense que Free devrait clarifier la situation et différentier ce qui est gratuit et ce qui ne l'est pas. Une offre globale et forfaitaire de triple ou quadruple play sous-entend la fourniture de nombreux services. C'est ce qui fait l'intérêt de ce FAI.
        • [^] # Re: clap clap clap

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          - une fiabilité des services et des produits et - un engagement de qualité de service.
          le service de mail de free est gratuit et accessible en dehors de tout abonnement à l'offre ADSL. Comment peut-on exiger un engagement de qualité de service dans un service qui est GRATUIT ?

          La gratuité et les versions bêta ont bon dos pour se désengager tout en fournissant un service nominal.
          Zimbra n'est PAS le service nominal : c'est un service que l'utilisateur choisi d'utiliser de son plein gré en choisissant dans son compte utilisateur de migrer son compte email vers le service en "beta tests".
          • [^] # Re: clap clap clap

            Posté par . Évalué à 2.

            > > une fiabilité des services et des produits et - un engagement de qualité de service.
            > le service de mail de free est gratuit

            ouh ouh coco : on te dit que c'est cette partie-là (dire que tel et tel service sont gratuits ou ne font pas partie du contrat passé avec le FAI) qui est du foutage de gueule.

            on peut comprendre la subtilité juridique et quand même estimer que c'est du foutage de gueule.
            • [^] # Re: clap clap clap

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              ...
              Un abonné Orange ou SDR peut avoir gratuitement un compte email chez Free !
              toi y'en a comprendre ?
              Faut quand même être sacrément gonfler pour parler de subtilité juridique envers un service totalement gratuit qui est accessible à tous !
            • [^] # Re: clap clap clap

              Posté par . Évalué à 2.

              pourquoi estimer que c'est du foutage de gueule.

              Exemple : je ne vis pas en France et je profite des services mail de free gratuitement, alors que je n'ai donc pas d'abonnement payant chez free...
        • [^] # Re: clap clap clap

          Posté par . Évalué à 3.

          voici les nouvelles CGV avec des éléments mentionnant la messagerie électronique ; on y parle aussi de qualité de service (SLA), ca commence a devenir professionnel chez Free :

          ------------------

          voici ce qui est écrit sur les CGV de ma ligne (CGV 1 Fev 2009):

          **********
          22.3 Délai de rétablissement des services
          Lorsqu'un ou plusieurs services sont en dérangement, le délai de rétablissement commence lorsque
          l'incident est valablement signalé par l'Usager jusqu'au rétablissement du ou des services concernés. A
          compter de la signalisation, les délais de rétablissement sont les suivants :
          - Service téléphonique : 72 heures
          - Service TV & radio : 24 heures
          - Service Internet : 24 heures
          - Service de courrier électronique : 24 heures
          En cas de dépassement de ces délais, la prise en charge nécessite une sollicitation valable de la part du
          l'usager.
          [.....]

          22.5 Niveau de qualité pour la fourniture du service
          Le niveau de qualité minimum garanti pour chacune des caractéristiques techniques essentielles
          définies dans l'offre Freebox sont les suivantes :
          • Niveau de qualité de l'accès [...]
          • Niveau de qualité des services
          – Disponibilité du service téléphonique : Supérieure ou égale à 97% sur le mois calendaire écoulé
          – Disponibilité du courrier électronique (en envoi et en réception) : Supérieure ou égale à 99% sur le mois calendaire écoulé
          – Disponibilité de l'affichage et de la mise à jour des pages personnelles : Supérieure ou égale à 98% sur le mois calendaire écoulé...
          **********

          L'article 22.5 est totalement clair sur l'inclusion du mail dans l'offre Freebox avec une définition du niveau de qualité minimum.

          (source : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=58025)
          • [^] # Re: clap clap clap

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            C'est dingue que tu puisses passer trois jours sans téléphone mais pas 24 heures sans télé.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: clap clap clap

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Je suppose qu'ils partent du principe que 98% des foyers ont un téléphone portable, donc une solution de secours.
              Après perso j'en ai pas donc je trouve ça aussi dingue que toi :)
      • [^] # Re: clap clap clap

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Bref, entre la SNCF et free, on est servi. Si tu va chez free, t'a rien compris!
        Oui enfin là c'est quand même assez tranché comme propos.

        Et en plus tu continue à écrire des bêtises :
        La communication est bien plus importante que la technique.
        Tu crois que c'est en racontant des bobards aux utilisateurs qu'on vient à bout d'une panne technique ? Généralement, avant de raconter des conneries, comme par exemple qu'il sera possible de renvoyer les mails perdus, on s'en assure. Et ça peut prendre du temps, surtout si il s'agit d'extraire des datas d'un FS qui est parti en banane dans un virage.
        Ok, il est bizarre qu'il n'y ait pas eu de réplication et que la récupération prenne tant de temps.

        On est aussi d'accord avec toi sur le fait qu'ils ont merdé au niveau communication mais c'est pas non plus la peine d'en faire de tonnes et de transformer l'évènement en ce qui ressemble à un appel au boycott ou au désabonnement. Je ne sais pas quel était ton but mais il semble que ton exaspération, bien compréhensible et légitime, t'a visiblement empêché de prendre du recul et te fait tenir des propos trop peu modérés.
    • [^] # Re: clap clap clap

      Posté par . Évalué à 1.

      Comme je l'ai dit plus haut, ce problème n'affectait pas que les gens utilisant Zimbra. Mon père n'avait plus d'accès POP sur le compte principal, mais les secondaires fonctionnaient.

      Bon, c'est vrai que c'est un service gratuit sans aucune garantie, là je ne dis pas le contraire.
  • # messagerie toujours OK

    Posté par . Évalué à 2.

    Ton message est daté du dimanche 10, la panne a commencé dans le courant du jeudi 7... cela fait vraiment une petite semaine ! De plus la panne a touché seulement une toute petite partie des titulaires de comptes, ce qui n'est pas normal certes, mais ne justifie pas non plus la généralisation que tu semble faire.
    Enfin, au sujet des mails non parvenus:
    " Le serveur a été remis en ligne dans la nuit de samedi à dimanche. Comme annoncé précédemment, les boîtes sont vides.
    L’administrateur a confirmé que les messages disparus ne seraient restaurés que sur demande. Ce choix est fait car tous les messages réapparaitront en vrac dans la boîte de réception (messages reçus, messages envoyés, messages mis à la corbeille mais pas supprimés définitivement,...). Il est donc préférable que les utilisateurs soient informés avant la manipulation.
    Les modalités pour demander cette restauration sont encore à définir.
    On a malheureusement également appris qu’il est possible qu’un "infime pourcentage" de mail ai été perdu sans que l’expéditeur en ai été averti."
    En résumé, un petit pourcentage de comptes ont été perturbés durant un peu plus de deux jours suite à une panne et quelques mails ont été perdus; c'est comme La Poste si un de leur camions tombe dans un ravin en montagne...
    Génant certes, mais pas de quoi généraliser et s'énerver autant, je pense que les sys admin là comme partout font ce qu'ils peuvent , ce qui n'empèche pas que comme toujours c'est toujours de leur faute et c'est eux qu'il faut bruler.
    Air -trop- connu.
    • [^] # Re: messagerie toujours OK

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Sauf que tu es chez Free, donc sys admin, tu peux limite le mettre au singulier (Yohan T.).
    • [^] # Re: messagerie toujours OK

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      c'est comme La Poste si un de leur camions tombe dans un ravin en montagne...

      Il y aussi le risque de recevoir un mail 5 ans après parce qu'on l'avait oublié dans un disque dur?

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.