Journal 3% d'ordinateurs personnels sous Linux

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
25
4
sept.
2017

Ah, Nal! Ça y est, Linux atteint enfin les 3% d'utilisation sur le desktop!

Source: Netmarketshare
Article français: Développez.com

Les chiffres ne sont pas forcément fiables, et "Linux" c'est assez vague (toi tu le sais que c'est juste un noyau, Linux). Mais c'est l'occasion de te poser la question: est-ce qu'une plus grande adoption de "Linux" sur le desktop te laisse présager un meilleur avenir pour ton informatique personnelle?

Je suis plutôt mitigé par cette annonce, parce que cela pourrait venir du succès des ChromeBook. Et un afflux d'utilisateurs de Linux ne veut pas dire utilisateurs de logiciels libres.

Bon Lundi, @+

  • # Regarder sur plus longtemps

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 04 septembre 2017 à 22:21.

    Source: Netmarketshare

    Regarder sur 6 mois rend un biais.
    regardons sur 2 ans (la max qu'on peut faire en "gratuit" du moins).
    On voit que ça tourne autour de 2% pendant 21 mois, et bam en 3 mois +50%, sans qu'on ai rien eu de nouveau qui déchire (une grosse mega vente de ChromeOs d'un coup? hum; et le user agent de ChromeOS a un "CrOS" à la place de "Linux", faudrait savoir ce que fait netmarketshare de la chose, mais oui possible que ce soit mis dans "Linux").
    Avant de s'extasier, il faut trouver une raison pour ce +50% en 3 mois et voir aussi si d'autres agrégateurs voient le même changement, sinon on peut juste en déduire que c'est une erreur potentielle de mesure (ou qu'un changement quelque part trompe la mesure, sans savoir si c'est des humains en plus derrière ou autre chose) et qu'il faut approfondir avant de dire "3% sous Linux".

    Et un afflux d'utilisateurs de Linux ne veut pas dire utilisateurs de logiciels libres.

    "utilisateurs de logiciels libres" ça veut dire quoi? ChromeOS est un Linux bidouillé qui est libre, 99% de Chrome la navigateur est libre, donc les gens sous ChromeOS sont-il utilisateur de libre.
    Et ça changerait quoi en fait d'avoir des "utilisateurs de logiciels libres" différents (sur Fedora, Debian…)? un utilisateur utilise, avoir les 4 libertés du libre ne lui sert à rien, si il ne souhaite pas autre chose. avoir des "utilisateurs de logiciels libres" ne changerait pas grand chose (non, mettre son papi sous Linux n'apporte pas grand chose à Linux, et Windows se customise pas mal aussi), c'est les mentalités qui changeraient qui seraient intéressant (genre faire attention à sa vie privée, vouloir apprendre à programmer, faire du libre une condition pour achter quelque chose…).
    Parce que bon, si on prend les chiffres tels quels, on voit Mac 2x plus seulement, et même style pour le mobile, mais Linux n'a pas du tout le même compte en banque qu'Apple, les gens développant pour mobile visent en premier celui qui a le moins de part de marché entre les 2 gros "car plus bankable", et ça semble pire pour Linux (utilisé juste parce qu'il est gratuit, pas parce qu'il est libre).

    Bref, à débattre mais je doute que ça change grand chose autant dans le nombre d'utilisateurs que dans la prise en compte par les fournisseurs.

    • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

      Posté par  . Évalué à 6.

      sans savoir si c'est des humains en plus derrière ou autre chose

      Et voila tu as percé le mystère c'est skynet qui vient d'être mis online ! C'est la fin pour nous.

    • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      ça semble pire pour Linux (utilisé juste parce qu'il est gratuit, pas parce qu'il est libre)

      Un peu gros, non ?…Celui qui cherche d'abord du gratuit, il installe un Windows 10, qui marche pas mal du tout (au moins sur un PC récent).

      • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je ne comprends pas la remarque.
        Windows 10 est loin d'être gratuit :
        https://www.microsoft.com/fr-fr/store/d/windows-10-famille/d76qx4bznwk4/1NT3

        au mieux il est fourni en OEM avec la machine, ce qui ne le rend pas gratuit.

        • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

          Posté par  . Évalué à 2.

          Comme le font tous les particuliers qui n'ont pas d'autocollant: un crack et c'est réglé, non?

          Notes bien, je ne suis pas fan de la méthode (et je refuse catégoriquement de faire le fournisseur… d'un autre côté je suis de bonne foi quand je dis: «non, je ne connais pas de cracks pour ton machin, par contre il y a truc que tu aurais le droit d'utiliser sans payer 200€ ni te mettre dans l'illégalité…») je constate juste: soit ils ont l'autocollant et ils l'ont payé sans le savoir, soit ils ont un machin cracké, donc dans tous les cas, ils n'ont pas eu l'impression de payer.

          • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

            Posté par  . Évalué à 3.

            ça existe encore windows cracké ?

            Je croyais que la vérification "d'authenticité" continue depuis quelques années rendait difficile de le faire (et d'avoir accès aux mises à jour de sécurité)

            ps: ça fait plus de 15 ans que je n'ai pas eu de Windows sur mes ordis perso, le dernier c'était WindowsCE sur Dreamcast ;-)

            BeOS le faisait il y a 20 ans !

            • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

              Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 05 septembre 2017 à 16:06.

              Cracké, non (enfin, j'en ai plus vu depuis perpette), mais licence cheatée, si, ce qui reviens quasiment au même (pas payé), modulo le fait que les binaires ne sont pas altérés.
              Notes bien que c'est un de mes voisins qui utilisais ce genre de trucs, moi ma vie de débianneux me conviens très bien. Enfin, très bien… y'a des choses qui me gênent (pour être précis, des changements entre les majeurs qui ressemblent très fortement à des régressions de mon point de vue), mais c'est toujours mieux qu'avec windows, ça c'est certain. Au moins, j'ai un WM plus que correct, un émulateur de terminal qui ne date pas des années 80 et un shell qui sert à quelque chose.

            • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

              Posté par  . Évalué à 3.

              ça existe encore windows cracké ?

              Un utilisateur gratuit vaut mieux qu'un utilisateur perdu.

              Microsoft fait ce qu'il faut pour que son OS et ses logiciels continuent à être préférés. S'ils mettaient réellement en place le nécessaire pour protéger ça, la tentation serait trop grande de continuer à économiser 200 € en installant du Linux / LibreOffice / etc. Une fois que l'utilisateur est habitué à autre chose même pendant 1 mois ça commence à sentir mauvais.
              Sur la gamme serveur c'est encore plus parlant : il n'y a strictement aucune limitation, juste un message en bas à droite du bureau.

              Idem pour TSE/RDP, ils se débrouillent depuis toujours pour qu'il soit très facilement possible de ne pas acheter de licences.
              Par contre là je ne vois pas trop l'intérêt, car si tu as besoin d'un serveur RDP, tu vas généralement avoir beaucoup de mal à le remplacer par du Linux.

          • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

            Posté par  . Évalué à 4.

            Windows 10 est loin d'être gratuit

            Comme le font tous les particuliers qui n'ont pas d'autocollant: un crack et c'est réglé, non?

            À ce propos, je me suis toujours demandé quel était exactement la légalité des licences Windows 10 que l'on vend sur ebay pour moins de 3 euros, du genre celle-ci.

            Les boutiques sont bien visibles, domiciliées en Allemagne ou en Angleterre avec même un tampon Top Fiabilité et tout et tout.
            Je ne peux pas croire que ce soit légal, et je ne peux pas non plus croire que Microsoft laisse faire cela si ce n'est pas légal.

            Quelqu'un a une explication ?

            • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

              J'ai testé une fois pour voir. Pour 2 licences 1 était déjà activée et ils ont du m'en redonner une autre.

              J'avais deux théories : Soit ils utilisent des clés générées , soit ils revendent des clés OEM non utilisées (genre pc d'entreprises qui ont des licences de volume) qu'ils achètent sur un marché gris.

              Dans le cas d'une clé récupérée via un générateur du point de vue du vendeur je ne suis même pas sûr que ce soit illégal. Au final que ce soit une clé physique ou software n'importe qui peut vendre n'importe quelle clée tant qu'elle a été construite et pas volée. Ce n'est pas une arme ou de la drogue.

              Je crois que la revente de licence OEM est un truc un peu flou et dépend de la juridiction. Je n'ai pas vérifié chez microsoft mais ce n'est en général pas accepté dans la licence. Par contre ça peut être une clause non valide selon les lois du pays.

          • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

            Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 06 septembre 2017 à 10:09.

            Alors d'abord le prix de Windows en OEM (= fourni avec l'ordi) c'est dans les 100 € (en tout ça l'était quand j'ai comparé ma config "Duck Nukem" avec et sans l'OS sur materiel.net).

            Windows 10 a bien été gratuit (en cas de mise à niveau depuis Windows 7/8/8.1) pendant un an.

            Et même fortement poussé, avec des méthodes parfois empruntées aux auteurs de crapware (t'as clique sur la croix pour fermer la fenêtre te proposant une mise à niveau maintenant ou dans quelques heures à l'aide de deux boutons ? OK, on fait ça MAINTENANT alors !).

            Enfin, le prix de Windows 10 (Home Premium) est de 130 € sur le Windows Store. Et ça date pas de Windows 10.

            Exemple : Windows 7 Home Premium coutaît fin 2009 (peu après sa sortie) dans les $120 (soit environ 110 €).

            Pour retrouver un prix à (plus de) $200 (ce qui fait 180 € environ) il faut remonter au prix de Windows Vista Home Premium en 2007 :
            https://arstechnica.com/information-technology/2009/06/windows-7-pricing-announced-cheaper-than-vista/

            Note que 99% ont eu Windows avec l'ordi.

            M'enfin ça c'est le prix de Windows seul. Sans même un éditeur de texte ou d'images digne de ce nom.
            MS Office (version Home), c'est encore environ 130 €.

            Heureusement qu'il y a Libre Office et Google Docs (on me dit dans l'oreillette qu'il y a aussi Office 365, mais c'est pas gratuit) !

            Et pléthore d'autres logiciels libres, tels que GIMP et Paint .NET (non parce que Paint, quelle horreur…).

            Concernant le piratage, MS sait très bien quelles Windows sont piratés ou non, semble-t-il.

            Alors certes MS, qui a déjà un plan suffisamment complexe de licence avec différents modèles (exemple dans le cas de l'OEM : la copie de Windows est liée à la machine, ce qui n'est pas le cas si on a acheté Windows sur le Store), un serveur d'activation, et des protections contre le "crackage" au sein de Windows, pourrait être plus dur chiant dans son implémentation. Mais à quel moment cela donne des retours sur investissement qui valent le coup ?

            Je crois que MS a vite compris qu'il y a une ligne très ténue entre "une DRM qui protège notre produit" et "une DRM qui dégoûte nos clients tellement elle leur pourrie la vie".

            Le message sur le bureau quand on utilise un Windows pirate ou en version bêta (car la bêta de Windows 7/8/10 était public) est typique de cette philosophie : OK, je te laisse utiliser Windows sans payer (ou une version bêta pour tester), mais tu auras un message sur le bureau pour te rappeler (entre autres) qu'en cas de problème, tu n'auras aucune aide de la part de MS.

            Et la télémétrie permet à MS de savoir quels copies de Windows sont "piratées" ou non.
            Cela n'empêche pas MS de fournir des mises à jour de sécurité aux copies pirates. Parce que piratés ou non, quand un SI se fait pwned par des Russes/Chinois/autre, c'est pas le moment de dire "hé oh, t'avais qu'à payer !".

            Quand une maison brûle, on appelle les pompiers, on dit pas "t'avais qu'à pas acheter des allumettes !".

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

            • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

              Posté par  . Évalué à 3.

              Windows […] Microsoft […]

              Au début, j'ai cru que c'était une tirade contre moi (rapport aux prix des licences), à laquelle j'aurai répondu que je ne suis contre les cracks de produits Microsoft uniquement, mais le reste de ton post me fait supposer qu'en fait on est peut-être d'accord: pour l'usage du grand public, je pense que les outils libres (grand public, ça veut dire pas photoshop de dingue, pas CAO, juste, ben… bricoler 2-3 dessins, faire un texte bateau, 2-3 graphiques, allez glander sur les réseaux sociaux, etc) sont plus que suffisants, à condition d'accepter que ça ne fonctionne pas à l'identique.
              Et si on obligeais les gens à payer les licences de tous les logiciels qu'ils utilisent, je pense que plus d'un choisirait des gratuiciels en lieu et place de leurs logiciels habituels (j'ai bien dit gratuiciels, hein, pas forcément libres, mais si un bon nombre de softs libre sont aussi des gratuiciels). Probablement pas tous, ceci dit.

            • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

              Posté par  . Évalué à 2.

              Windows 10 a bien été gratuit (en cas de mise à niveau depuis Windows 7/8/8.1) pendant un an.

              C'est bien la mise à niveau qui était gratuite, donc ce n'est pas gratuit du tout.
              Cette mise à niveau est toujours gratuite : https://www.microsoft.com/fr-fr/accessibility/windows10upgrade
              Pour que ce soit légal, il suffit d'utiliser une technologie d'assistance. Par exemple tu lances la loupe une fois et c'est bon (on ne demande pas que tu sois handicapé, on demande que tu utilises au moins une technologie d'assistance au moins une fois).

              • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

                Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 06 septembre 2017 à 16:32.

                C'est bien la mise à niveau qui était gratuite, donc ce n'est pas gratuit du tout.

                Toi t'as loupé la parenthèse de ce que tu cites. ;-)

                Cette mise à niveau est toujours gratuite : https://www.microsoft.com/fr-fr/accessibility/windows10upgrade
                Pour que ce soit légal, il suffit d'utiliser une technologie d'assistance. Par exemple tu lances la loupe une fois et c'est bon (on ne demande pas que tu sois handicapé, on demande que tu utilises au moins une technologie d'assistance au moins une fois).

                Sale pirate ! Pas étonnant que tu utilises des technologies d'accessibilité, avec ton crochet et ton scorbut.

                "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Il a dit la loupe, pas la souris au clavier. Ça doit être à cause de son œil de verre, il doit être un peu sale…

                • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Toi t'as loupé la parenthèse de ce que tu cites. ;-)

                  Non c'est toi qui as loupé un cours de logique. Windows 10 est "gratuit dans tel cas", donc il n'est pas "gratuit".

                  • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

                    Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 12 septembre 2017 à 23:08.

                    cas 1 : cette place de stationnement est gratuite si tu es handicapé --> elle est gratuite pour les personnes concernées (après, savoir si c'est considérable comme gratuit ou pas… on s'en fiche puisque c'est le cas suivant qui nous intéresse)

                    cas 2 : cet abonnement de stationnement est gratuit si tu as déjà l'abonnement de base --> c'est juste l'extention qui est gratuite.

                    --> le passage de Windows 7/8 à 10 est gratuit
                    --> Windows 10 n'est pas gratuit

    • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

      À chaud je me suis dit que c'est probablement des botnets de millions de devices linux IOT pwnés qui se font passer pour des desktop via leur user agent.

      Est-ce que les gens qui naviguent sur youtube ou netflix avec leur télé samsung ou autre sont comptés comme des desktop linux ? Quelqu'un connait leur user agent ?

    • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

      Posté par  . Évalué à 6.

      Mettre tous les papis sous Linux permettrait une plus grande considération des fournisseurs de services (pour me connecter au site de ma banque, mon "expérience" est plus fastidieuse sous Linux que sous Windows, par exemple). En plus, un papi, ça peut râler beaucoup et longtemps ! :-)

      • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        (pour me connecter au site de ma banque, mon "expérience" est plus fastidieuse sous Linux que sous Windows, par exemple)

        Heu… a ma connaissance, c'est un problème de la décennie passée, il n'y a plus de plugin "proprio" (y compris Java) pour se connecter, c'est indépendant de l'OS (par contre pas du navigateur, je constate que Firefox est de moins en moins testé, mais ce n'est pas le sujet vu que Chromium est dispo sous Linux), et surtout depuis que le monde migre sur mobile, les fournisseurs de n'importe quel service se doit maintenant d'être pas mal compatible avec tout et n'importe quoi.

        Bref : je demande plus d'explications la, vu qu'en 2017 je ne rencontre plus ces soucis d'OS pour les sites web.

        • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est un problème de driver.
          C'est peut-être un problème propre à la Belgique, mais ici, la plupart des sites bancaires utilisent un "digipass", un équipement qui génère des clés. Il peut être soit utilisé indépendamment (il faut quand même insérer sa carte bancaire), soit connecté à l'ordinateur. Pour le moment, il n'y a pas de driver Linux, donc pas de connexion et il faut entrer plus d'informations sur le clavier de ce "digipass".

          Références :
          https://retail.vasco.com/fr/install/how_to_install/digipass_870/installation_instructions_for_digipass_870.aspx

          Un autre exemple est les logiciels proposés sous Windows et Mac OS. Certes, ces logiciels ne sont pas libres; mais il vaut mieux un logiciel proprio sur un OS libre que sur un OS proprio.

          • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            C'est un problème de driver.

            Je te confirme, c'est un problème (plus ou moins) propre à la Belgique, je ne connais pas toutes les banques de tous les pays mais de ce que j'utilise (plusieurs pays) et de ce que je lis le 2FA est plutôt sur les SMS (oui oui ça se pirate je sais) ou un OTP installé sur le smartphone.
            Comment font les gens qui n'ont qu'un smartphone ou tablette (de plus en plus nombreux) en Belgique?

            Un autre exemple est les logiciels proposés sous Windows et Mac OS.

            Je constate qu'il y a de plus en plus de webapp, justement.

            Mais oui, j'y suis allé un peu fort dans mon premier commentaire en voulant "provoquer", le nombre est utile quand même pour pas mal de choses, et des drivers ou applications vont dépendent de ce taux d'utilisation, j'ai tapé trop à côté en voulant "provoquer". Je propose donc de ne garder que la partie "OS", et non pas "libre" dans cette partie.

            • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Comment font les gens qui n'ont qu'un smartphone ou tablette (de plus en plus nombreux) en Belgique?

              Bah c'est simple, les banques te fournissent un lecteur de carte sans fil. Tu insères ta carte dans le lecteur, tu suis les instructions de l'application (en gros tu saisies les choses qu'il te demande sur le terminal puis les réponses du terminal sur l'ordi / tablette et téléphone) et hop. Tu peux ainsi sauvegarder la connexion au compte pour éviter de le refaire systématiquement.

              Bref, il n'y a aucun soucis, que ce soit sur engin mobile ou ordinateur. Mais la fonctionnalité filaire, qui fait gagner un peu de temps, n'est pas possible.

            • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je te confirme, c'est un problème (plus ou moins) propre à la Belgique

              Le Crédit Agricole nécessite Java + clef cryptographique pourrie (aka Windows uniquement) dès qu'on veut faire des trucs un peu pros. Et déjà sous Windows c'est parfois bien galère (ils ont un service informatique… disons qu'ils sont polis, c'est déjà ça).

        • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

          Il y a tout de même encore des choses étonnantes : hier soir, je devais envoyé un document à la poste bancale, pas par mail standard, mais via leur pseudo-webmail. J’attache /tmp/docu.pdf, et le bidule transforme ça en C:\fakepath\docu.pdf ; évidemment, quand j’ai cliqué sur le bouton Envoyer, il n’a pas été foutu de prendre la pièce jointe !

          • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

            Posté par  . Évalué à 3.

            Conclusion? Ça te casse le do, ou ça te troue le cu?

          • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

            Le C:\fakepath\ est une sécurité présente dans les navigateurs depuis peu.
            En gros, ca interdit au serveur distant d'avoir le chemin complet sur ton fs du fichier que tu viens d'uploader, parce que ca peut servir de vecteur d'attaque.
            S'il n'a pas pris la pièce jointe quand tu as cliqué sur envoyer, ca peut être dû à plein de choses, mais pas à cause du fakepath.

        • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

          Posté par  . Évalué à 2.

          Les DRM pour regarder Netflix ça existe en logiciel libre ?

          BeOS le faisait il y a 20 ans !

          • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je confirme. Tu peux regarder netflix sur un pingouin (je le fais en ce moment)

            fais un ctrl+f drm ici :
            https://doc.ubuntu-fr.org/netflix

            Bonne aprem

            • [^] # Re: Regarder sur plus longtemps

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              La page est un peu longue avec plein d'histoire de user-agent, alors que depuis un petit moment ça marche direct out-of-the box avec les navigateurs récent.

              Par contre il faut accepter le module binaire pour lire les drm, qui n'est pas du logiciel libre (et je suppose pas dispo sur toutes les architectures).

  • # Linux monte ou le bureau baisse?

    Posté par  . Évalué à 10.

    En plus de la remarque pertinente le Zenitram sur les stats sur des temps trop courts, il faut envisager aussi une autre hypothèse:
    Le PC classique est en perte de vitesse. On utilise de plus en plus les appareils mobiles, et je soupçonne que le taux de foyer comptant un ordinateur à la maison soit en baisse…
    sauf pour les Linuxiens qui n'utilisent pas juste un appareil, mais leur OS favori!
    Du coup, si tout le monde descend sauf Linux qui reste stable, le score de Linux monte!

    • [^] # Re: Linux monte ou le bureau baisse?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

      On utilise de plus en plus les appareils mobiles, et je soupçonne que le taux de foyer comptant un ordinateur à la maison soit en baisse…

      Je suis d'accord avec la première partie, moins avec la seconde.

      En terme de temps d'utilisation et de part de marché oui les appareils mobile deviennent majoritaire. En revanche je ne crois pas qu'il y'a ait moins de foyer qui s'équippent ni qu'il y'ait des foyer qui se débarassent complètement des ordinateurs présents à la maison. Il y'a toujours des tâches, démarches administratives, ou autre qui nécessitent soit par confort soit par compatibilité soit par habitude d'utiliser un vrai ordinateur.

      En revanche il est probablement vrai qu'il y'a probablement de nombreux foyer qui se contentent d'un pc pour tous (le retour aux années 90!) là où chacun aurait son laptop/netbook/chromebook s'il n'y avait pas les smartphones.

      • [^] # Re: Linux monte ou le bureau baisse?

        Posté par  . Évalué à 5.

        À mon avis de plus en plus de gens n'auront plus qu'une tablette à la maison. Les tâches administratives (impôts, etc.) peuvent être faite avec, on peut jouer avec, gérer des photos, acheter des trucs… Franchement, quel est l'intérêt aujourd'hui d'avoir un PC à la maison, hormis pour des tâches bien spécifiques ?

        C'est peut-être la plus grande menace pour nos distributions libres : le jour où Android et co. dominerons le monde, je ne donne pas cher de nos distrib Linux, vu l'exécrable interopérabilité entre les systèmes et les problèmes de pilotes.

        Faire tourner un logiciel windows sous linux est relativement facile, faire tourner une appli Android (même libre !) sous un Linux classique est plus compliqué, c'est un comble.

        • [^] # Re: Linux monte ou le bureau baisse?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

          À mon avis de plus en plus de gens n'auront plus qu'une tablette à la maison.

          Bof. Pour consulter, c'est bien. Pour faire d'autres taches comme rédiger des rapports, une lettre aux impôts ou autre, c'est vraiment pas pratique (et pourtant j'ai une tablette avec clavier).

          Franchement, quel est l'intérêt aujourd'hui d'avoir un PC à la maison, hormis pour des tâches bien spécifiques ?

          Demande par exemple à tous les étudiants. À tout ceux qui gèrent une association.

          Maintenant, faudrait savoir ce que tu entends par "taches bien spécifiques". Parce qu'au final ton terme ça peut tout recouvrer.

          • [^] # Re: Linux monte ou le bureau baisse?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Et pourtant ma compagne persiste à faire les réservations AirBnb sur l'application mobile alors qu'elle met 3 fois plus de temps que sur le PC. Mais pour elle, tout se passe sur le portable. Je lui ai déjà dit 10 fois, tu y passes 2 fois plus de temps et la phase paiement est galère.

            Je ne ferais pas d'hypothèse sur "le mobile/tablette c'est pour consulter", "le PC pour interagir ou acheter".

            A la fin, ce n'est pas le meilleur outil ou le plus adapté qui gagne, c'est l'usage qui prévaut.

            • [^] # Re: Linux monte ou le bureau baisse?

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

              En même temps il y'a plein de contre exemples de gens qui sortent le pc. Alors il y'a certainement le poids de ce qu'on a connu en premier et les millénials sont sans doute plus à l'aise avec du tactile que ceux qui ont connu le clavier et la souris avant mais je ne vois pas l'ordinateur traditionnel disparaitre complètement pour autant dans les foyers.

              Amazon Echo ou Google home c'est bien mignon mais des fois les gens veulent du contrôle.

              Après le jour où on aura tous notre petit secrétaire androïde dépressif dans la maison sous la main pour nous faire les paperasses, le ménage et la cuisine ce sera peut-être différent. Mais on n'en est pas encore là.

          • [^] # Re: Linux monte ou le bureau baisse?

            Posté par  . Évalué à 2.

            C'est moins pratique aujourd'hui (et encore …) mais les tablettes rattrapent leur retard de productivité à une vitesse stupéfiante.

            J'ai hâte de voir ce qu'iOS11 donner sur iPad en ajoutant un dock, un gestionnaire de fichiers et le drag&drop.

            … ironiquement, ça me rappelle ce qui faisait la fierté de NeXT il y a 30 ans ;)

            BeOS le faisait il y a 20 ans !

            • [^] # Re: Linux monte ou le bureau baisse?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ah oui, c'est beau le progrès, heureusement qu'Apple est là pour inventer le d&d et les gestionnaires de fichiers… avec un peu de chance, un jour ils inventeront les émulateurs de terminal ;)

        • [^] # Re: Linux monte ou le bureau baisse?

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 05 septembre 2017 à 09:35.

          À mon avis de plus en plus de gens n'auront plus qu'une tablette à la maison. Les tâches administratives (impôts, etc.) peuvent être faite avec, on peut jouer avec, gérer des photos, acheter des trucs… Franchement, quel est l'intérêt aujourd'hui d'avoir un PC à la maison, hormis pour des tâches bien spécifiques ?

          Oh oui tu peux tout faire mais niveau comfort et interface c'est affreux. Rien que les sélections de texte, l'affichage de deux fenêtres en même temps et les copier/collers sont une plaie. Pourquoi s'imposer ça sur une tablette ou un smartphone quand un laptop t'offre un comfort infiniment plus grand ?

          Bof pour ma part je trouve que la tablette a le cul entre deux chaises…elle n'apporte rien à mon smartphone à part un écran marginalement plus grand (mais dans ce cas autant caster le smartphone sur la télé), au final comme chez la plupart des gens elle collecte la poussière dans un tiroir. Et au final si mon smartphone est très utilisé en déplacement à la maison son usage est relégué à celui d'une télécommande multifonction.

          Si le desktop devait être remplacé par la tablette et le smartphone, whatsapp (et la plupart des applis mobiles) ne se seraient pas sentis obligés de fournir une interface web/desktop.

          • [^] # Re: Linux monte ou le bureau baisse?

            Posté par  . Évalué à 7.

            Oh oui tu peux tout faire mais niveau comfort et interface c'est affreux. Rien que les sélections de texte, l'affichage de deux fenêtres en même temps et les copier/collers sont une plaie. Pourquoi s'imposer ça sur une tablette ou un smartphone quand un laptop t'offre un comfort infiniment plus grand ?

            Dans les exemples que j'ai autour de moi : les gens ont un PC portable sous Windows, qui marchouille mais ils ne maîtrisent pas du tout la bête. Ils achètent une tablette, parce que c'est quand même bien plus pratique à transporter, c'est top pour montrer les photos de vacances ou les films dans le canapé, ou glandouiller sur internet.

            Avec le temps, le PC n'est plus du tout utilisé, il vieillit, il est lent avec les addware et autres conneries, l'utilisateur a pris l'habitude de tout faire sur la tablette, qu'il maîtrise nettement mieux que le PC classique…
            Lorsqu'il a un besoin spécifique (écrire une lettre longue, faire du Excel, etc.), il le fait sur le PC du boulot. C'est un peu chiant mais heureusement ça n'arrive que rarement.

            Autour de moi, pratiquement tous les utilisateurs « Michu » tendent vers ça. Pour un geek ça peut paraître bizarre, mais pour c'est très cohérent pour quelqu'un qui n'utilise l'informatique qu'en mode « consommation », et les ventes le montrent bien.

            Même moi, lorque mon PC va mourir je vais réfléchir sérieusement à racheter un PC ou un matériel nettement plus petit (raspberry pi, tablette…). Lorsque tu est dans une démarche d'éloignement du monde informatique, le PC devient très vite non nécessaire.

            Si le desktop devait être remplacé par la tablette et le smartphone, whatsapp (et la plupart des applis mobiles) ne se seraient pas sentis obligés de fournir une interface web/desktop.
            L'inverse est aussi vrai : pourquoi whatsapp développe des appli Android si les tablettes/smartphones sont si marginales ?

            • [^] # Re: Linux monte ou le bureau baisse?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Avec le temps, le PC n'est plus du tout utilisé, il vieillit, il est lent avec les addware et autres conneries

              Idem pour les tablettes, t'as pas du voir la gueule d'une tablette Android/IOS d'un ado de 15/16 ans toi, y'a tellement d'applis installées qui tournent en tache de fond que le bousin rame comme une grosse daube.

              Et dans le train (que je prend tous les jours), la tendance est de nouveau au laptop, surtout chez les jeunes, la tablette faisant un peu doublon avec le smartphone.

              Bref, oui c'est la mort de la tour, même moi j'ai plus que des laptops, à part peut être pour les gamers…

              Le plus gros problème actuellement, c'est que le web n'est pas capable de rivaliser avec les applications natives, je le vois bien quand ma copine prend son MacBook pour aller sur un site comme Vinted, c'est lent, ça fait chauffer la machine alors que sur son téléphone, c'est fluide… Bref, vivement le Web 3.0.

              • [^] # Re: Linux monte ou le bureau baisse?

                Posté par  . Évalué à 2.

                le web n'est pas capable de rivaliser avec les applications natives

                En même temps… pour utiliser une application web, il te faut une tétrachiée de couches logicielles, normal que ce soit plus lent!
                Par contre, oui, tu peux utiliser le même machin peu importe ta machine (enfin, si tu manques pas trop de bol) ce qui n'est pas nécessairement vrai des applications natives (puisqu'elles doivent être compilées et liées en fonction de la destination).
                Un équilibre serait peut-être d'utiliser des langages interprétés qui n'ont pas besoin d'un brouteur pour tourner (vb, python…) mais j'imagine que les éditeurs ont peur que les concurrents n'accèdent au source (et c'est moi qui viens vanter les langages interprétés… il va neiger demain on dirait).

            • [^] # Re: Linux monte ou le bureau baisse?

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

              La tablette remplace aussi la télévision, dont les ventes sont en chute, paraît-il.

              Et c'est clair que le PC se recentre sur la partie "création" et pas consommation (y'a qu'à regarder les pubs de Microsoft en ce moment, ils l'ont très bien compris).

              Par contre, le "ça n'arrive que rarement", ça dépend des gens. Je suis dans le bureau d'une association (une école de musique) et je peux te dire que je passe un temps conséquent à faire du tableur (LibreOffice Calc pour être précis), et heureusement pour mon employeur, pas pendant mes horaires de travail.

      • [^] # Re: Linux monte ou le bureau baisse?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        En terme de temps d'utilisation et de part de marché oui les appareils mobile deviennent majoritaire.

        Il ne faut pas oublier un gros biais : les appareils mobiles n'ont pas d'adblock.

    • [^] # Re: Linux monte ou le bureau baisse?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      je soupçonne que le taux de foyer comptant un ordinateur à la maison soit en baisse

      Peut être. Ou alors il y a de moins en moins de raison à renouveler le matériel, parce que la puissance des PC fait que ça tient la route plus longtemps, surtout avec le nombre grandissant d'appli qui migrent vers le web, et donc plus besoin de mettre à jour, d'avoir plus de puissance etc… Bref, le matos devient obsolète moins rapidement.

      • [^] # Re: Linux monte ou le bureau baisse?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ça n'expliquerait pas une baisse des visites depuis un PC de bureau.

        Ce que je veux dire: le PC est laissé de côté, il sert peu, mais la tablette et le smartphone servent tous les jours. Ça influe sur les stats.

        Quand le PC de bureau, comme tu dis: plus remplacé depuis perpét (je viens de réaliser hier que le mien est de 2008 avec une grosse mises à jour en 2011 et depuis plus touché), va s'arrêter définitivement, la première question du remplacement sera: est-ce qu'on le remplace ou pas?
        Je pense que ça commence à répondre "non, pas besoin".

  • # la Chine ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Serait-ce Ubuntu dont les ventes explosent en Chine ? 

    Apparemment Dell y vend 42% de ses PCs avec Ubuntu Kylin (http://thevarguy.com/open-source-application-software-companies/091515/ubuntu-linux-based-open-source-os-runs-42-percent-dell-pc).

    Ou alors une "petite" municipalité passe son parc sous linux et bim, on a notre chiffre.

    • [^] # Re: la Chine ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      J'en doute. En Chine, il est très fortement ancré dans les têtes que "les logiciels c'est gratuit".
      Alors on achète le PC avec Ubuntu (voire avec rien pour même pas faire semblant), et la première chose qu'on fait c'est d'installer un Windows craqué (et souvent bien vérolé au passage).

      Dans la plupart des magasins, les vendeurs se feront même un plaisir de le faire pour toi. Tu peux leur laisser la liste de n'importe quels logiciels grand public ou professionnels, ils "l'ont" en stock et te l'installent avant de livrer la machine.
      Les grands classiques: Windows, MS Office, Photoshop, et pour les "pro" et étudiants: Matlab, AutoCAD, Ansys.

      Donc j'ai de gros doutes que la Chine fasse monter les stats de Linux.

  • # C'est plus

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    Sur les sites que je gère, j'ai du 5 à 90% et même 23 à 95% si j'inclus les OS "inconnus". Et ils n'ont pas grand chose à voir avec Linux, mais plus avec le libre. Le type d'OS dépend du sujet abordé.

    • [^] # Re: C'est plus

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6. Dernière modification le 05 septembre 2017 à 11:21.

      Sur les sites que je gère, j'ai du (…)

      Super. Et tu crois sérieusement que tes nombres ont le moindre intérêt quand on parle d'autre chose que de toi?
      Perso j'ai 100% d'un OS inconnu (le mien je suis seul avec) sur mon site (avec 1 visiteur, moi), donc je dois en déduire que mon OS est maitre du monde avec ta logique. Ou ta logique a un problème.

      C'est plus

      Tu n'as pas argumenté, juste donné ton cas perso qui représente 0.0000001% des gens, il manque le "reste" pour pouvoir dire "c'est plus" de manière aussi générale comme tu le fais.

      Tes nombres sont inutiles et n'apportent rien au débat.

      Edit : et zut, je m'étais dit de ne plus réagir sur ce genre de mauvaise foi ridicule, raté… J'essaye de retourner à mon silence sur ça.

      • [^] # Re: C'est plus

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        lol

        et f actuellement dire j ai de 5 a 90% ca donne une belle fourchette, ça doit donner écart type sympa

      • [^] # Re: C'est plus

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        De toute façon on a beau argumenter autant qu'on peut, tu dénigres, donc je ne vois pas pourquoi je me fatiguerai.

        • [^] # Re: C'est plus

          Posté par  . Évalué à -1. Dernière modification le 06 septembre 2017 à 18:49.

          Tu apportes un fait et un témoignage, plutôt qu’étaler ta confiture. C’est pas apprécié par ici…

          Tu as une idée de l’évolution sur plusieurs années ?

      • [^] # Re: C'est plus

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Même si on se dit que le ton ne va pas, c'est quand même fou de voir que Zenitram est à -7. Apparemment, sur le sujet des parts de marché globales de Linux, "sur http://libregamesinitiatives.tuxfamily.org/ je suis passé de 5 à 95%" a au moins une once de pertinence. Intéressant.

  • # Champagne!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    c'est encore l'épaisseur du trait, mais ça n'a sans doute jamais été aussi haut!

    Je pensais tout l'inverse, que Linux sur le desktop était en perdition : beaucoup d'utilisateurs passant à Apple et Windows 10 semblant bien toléré.. Ce serait intéressant d'avoir des détails..

    Mais faudrait pas que ça monte de trop, on risquerait de se faire remarquer. (Même si je participe à l'éloignement de Windows de ma personne dans notre "petite" boite, faut faire attention)

    • [^] # Re: Champagne!

      Posté par  . Évalué à 1.

      beaucoup d'utilisateurs passant à Apple

      Certainement des anciens linuxiens ascendant libristes descendant rebels lassés de leur terminal translucide et de leurs dizaines de widget conky sur leur distro de boutonneux et qui rejettent Unity/Gnome et systemd car accèssibles aux communs voire parce que "trop lourd" (évalué au pifomètre ISO 1337) sur leur clevo à 300balles.

      Du coup ben, comparant parfaitement des poires avec des pommes, ils vont débourser un minimum de 1200eur pour une machine rutilante dont le hw et l'OS est maîtrisé de bout en bout et de se fendre d'un billet: "Linux c'est définitivement mort pour le Desktop car sa communauté est trop élitiste" ou "Les distros linux partent en couille?"
      Titré par un mec qui se prenait pour un kador (nano /etc/rc.conf rOx!) sur sa distro de jacky.

      • [^] # Re: Champagne!

        Posté par  . Évalué à 1.

        Un Mac, c'est jamais qu'un PC obsolète pour trop cher, avec un OS et écosystème fermé.

        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: Champagne!

        Posté par  . Évalué à 4.

        Titré par un mec qui se prenait pour un kador (nano /etc/rc.conf rOx!) sur sa distro de jacky.

        Tu t'es réveillé quand tu as découvert de quoi sont capables les vrais éditeurs de texte? :p (je sais, je suis en avance de 2 jours)

  • # Bitcoin fork

    Posté par  . Évalué à 3.

    mois d'aout…

    ce sont tous les utilisateurs de Bitcoin qui se sont fait une VM pour choper leur Cash suite au fork  ;)

    L'acacia acajou de l'académie acoustique est acquitté de ses acrobaties. Tout le reste prend "acc".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.