Journal L'état de Wikidata

18
26
juin
2013

Intro

Rappel, Wikidata, on en a déja parlé sur linuxfr et même reparlé. C'est une base de donnée structurée collaborative générique ayant pour principale vocation de servir les projets de la fondation Wikimedia, en particulier Wikipedia, mais les autres aussi, et d'autres choses.

La dernière fois que je vous en ai parlé, Wikidata s'était remplie d'item grâce à des bots, ces machins qui servent à identifier des trucs, en général, et on pouvait décrire ces items à l'aide de propriétés qui n'étaient pas bien nombreuses. Ces items étaient liés, pour chaque Wikipédia, à un article qui décrivait le truc en question dans la langue. Des gens donnaient un nom (dans chaque langue) à ces trucs, un label, et une description textuelle (toujours dans chaque langue) succinte pour décrire le truc. Il y avait quelques (deux à la louche) types de données pour remplir les propriétés sur les items

Le présent

Le type de données géocoordonées vient de permettre de produire cette avec les données de ce type actuellement introduites dans la base
carte des géocoordonées

Wikidata vient aussi de franchir une étape importante et centrale sur la manière de structurer les sources des affirmations de la base de donnée, qui combinée avec l'introduction des qualificateurs donne maintenant au modèle quasiment sa pleine puissance d'expression (il doit manquer un ou deux trucs anecdotiques, comme par exemple la possibilité d'inscrire des URL ou des nombres comme valeur, mais ça sert à rien).

Les wikipédias commencent doucement à migrer des choses vers Wikidata. La wikipedia anglophone a je crois migré le modèle de contrôle d'autorité, le modèle permettant de formater les identifiants sur les différents sujet dans les différentes bases de données de référence. Les petites Wikipédias ont l'air d'être les premières à bouger pour utiliser les information dans les Infoboxes, c'est une chance pour elles d'avoir accès à ces informations centralisées alors qu'elles ont peu de ressources.

La suite

Pas mal de réflexions sont en cours sur l'intégration de Wikidata avec les autres projets de la fondations, des discussions sur le modèle de données (séparation des mots entre leurs différents sens et leur morphologie, par exemple), c'est un des plus gros. Le développement sur la phase 3, les requêtes, à l'air d'avancer doucement.

Les interfaces et gadgets javascripts optionnels (indispensables actuellement) sont progressivement crées pour pallier au manque de l'interface de Wikidata, qui nécessite encore d'être pas mal travaillée pour être utilisable sereinement (il y a des summer of code pour travailler sur certains aspects). Suite à la prise de décision sur les sources on peut s'attendre à du progrès de ce côté là.

Trucs à faire à vos heures perdues (si vous en avez)

Voilà, c'est tout pour le moment, j'oublie sûrement pleins de trucs mais je compte continuer ma série et il y a les commentaires pour compléter, donc à bientôt sûrement.

  • # Zoulie carte

    Posté par . Évalué à 2.

    "vient de permettre de produire cette avec les données" <- Il doit manquer un mot quelque part, je crois bien. :-)

    Mis à part ça, je trouve la carte très jolie. Concrètement, elle représente quoi ?

    • [^] # Re: Zoulie carte

      Posté par . Évalué à 8.

      C'est deux fois la même question, j'ai modifié la formulation en cours de route et visiblement j'ai oublié de réparer. Il a pris les coordonnées entrées dans la base, toutes, et plus c'est jaune plus il y a de données sur l'endroit dans la BDD, c'est tout.

      On voit que certaines régions sont plus pourvues que d'autres, sûrement des gens qui ont travaillé sur leur département, leur état … en important des données dans la base

      PS : la même en plus haute résolution : https://dl.dropboxusercontent.com/u/172199972/map_huge.png

  • # Ouais, c'est pas faux !

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Non, sans déconner, j'ai rien compris.

    C'est quoi Wikidata ?

    • [^] # Re: Ouais, c'est pas faux !

      Posté par . Évalué à 10.

      Un exemple sera plus parlant qu'un long discours : http://www.wikidata.org/wiki/Q52

      Cette page est la page consacrée à Wikipedia sur Wikidata. Wikipedia est le concept (item) identifié Q52 sur le site. A cet item est associé, en français, un nom "Wikipedia", et une description : "encyclopédie en ligne". C'est pareil pour les autres langues, qui ont aussi un nom et une description pour cet item.

      Tout en bas de la page, on a la liste des articles consacrés à Wikipedia sur Wikipedia. Au milieu on a une liste d'affirmation sur Wikipedia : wikipedia est un wiki, wikipedia est une enclyclopédie en ligne par exemple. On peut en rajouter autant qu'on veut, sachant que les affirmations sont constituées d'un sujet (wikipedia), d'une propriété (est un, en l'occurence http://www.wikidata.org/wiki/Property:P31 ), et d'une valeur (un autre item).

      Voilà. Maintenant, a quoi ça sert ? La liste des articles permet de trouver les interwikis, les trucs qui s'affichent sur la colonne de gauche en bas sur wikipedia. Les affirmations ont autant d'applications potentielles qu'on veut bien en imaginer, mais principalement de remplacer l'ancien système d'infobox qui était géré de manière décentralisée et artisanale sur chacune des Wikipedia, on a maintenant un point central et techniquement propre (structuré) pour stocker et récupérer les données.

  • # supprimé

    Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 27/06/13 à 15:37.

    supprimé

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.