Paul POULAIN a écrit 559 commentaires

  • # statut salarié

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Java et les licences Open Source. Évalué à 8 (+6/-0).

    Hello,

    Si tu es salarié et que tu as fait ce dev dans le cadre de ton boulot, c'est ton employeur qui a les droits sur le développement. C'est donc qqc à voir avec lui.
    Tu ne dis rien à ce sujet, alors c'est peut-être clair entre vous, mais il me semblait utile de le préciser.

  • [^] # Re: ma réaction d'employeur

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Mon activité rêvée. Évalué à 4 (+2/-0).

    Toujours mon expérience personnelle de recruteur occasionnel : je préfère un CV qui dit que tu as fait 2 ans comme pizzaïolo et serveur, et qui positive le truc (genre "j'ai tenté de monter ma boite avec ma compagne") qu'un trou de 2 ans, bizarre.
    Évidemment, si tu as fait 1 mois, ce n'est pas la peine de le mettre, on est d'accord ;)

    Tiens, j'y pense : le classique "hobbies : voyage, lecture, netflix", ça n'apporte rien, inutile de le mettre. Par contre "hobbies : 10 ans de judo et 5 ans de claquettes" ou "hobbies : randonnées itinérantes" ou "origami", ça, oui, ça va m'interpeller et j'en parlerai en entretien, parce que ça peut dire qqc du candidat (bref, n'importe quoi de "pas bateau")

  • [^] # Re: ma réaction d'employeur

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Mon activité rêvée. Évalué à 2 (+0/-0).

    100% d'accord avec ce que tu écris !

  • [^] # Re: ma réaction d'employeur

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Mon activité rêvée. Évalué à 6 (+4/-0).

    Pour répondre globalement à ta réaction :
    - Les candidatures spontanées, ça fonctionne peut-être pour les grosses boites. Pour les petites comme moi (25 personnes), si je ne cherche personne, je ne cherche personne. J'ai une fois embauché quelqu'un sur candidature spontanée, mais il se trouve que j'allais lancer une annonce au moment où il a candidaté ! Sa candidature collait parfaitement. Gros coup de bol pour tout le monde ! Et il a candidaté en expliquant pourquoi il candidatait dans MA boite. En mettant dans sa LM des références explicites montrant qu'il avait réfléchi, que ce n'était pas une lettre circulaire.
    - pour les "parcours hors sujet" = ma boite fait des logiciels libres, sur une niche bien particulière. Quelqu'un qui m'écrit "bonjour, je candidate au poste que vous avez ouvert, vous êtes leader dans votre secteur et je fais du C# et je suis spécialiste des technos Microsoft", ça, c'est hors sujet. J'ai déjà embauché un gars (toujours chez nous 10 ans plus tard) qui a un CV/LM qui disait en substance "j'ai 52 ans, j'ai passé 30 ans comme intermittent du spectacle, mon corps ne suivant plus, j'ai fait une formation dans l'informatique parce que ça me passionne. J'ai découvert le libre, franchement, ça me branche. Je ne suis pas le meilleur développeur que vous puissiez trouver, mais sur une fonction support comme vous cherchez, mon expérience et mon relationnel seront pertinents". Strike !

  • # ma réaction d'employeur

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Mon activité rêvée. Évalué à 10 (+11/-0).

    mes 0.02€ :
    Je suis employeur, petite boite, ce sont pas les RH qui embauchent, c'est moi. Je n'embauche pas comme les ESN, pour avoir du stock de compétence, mais lorsque j'ai un besoin, parce que l'on grandit (ou, plus rarement, lorsque quelqu'un quitte la boite)
    J'ai envie de réagir comme si tu venais de postuler.

    Lorsque je passe une annonce, je cherche UNE personne. Lorsque j'ai reçu les candidatures, ça se passe en plusieurs phases :
    - première lecture. Je passe 30s par CV / LM. C'est rapide de voir les candidats que je n'embaucherai pas : parcours hors sujet, LM générique, rien qui montre que le candidat a lu l'annonce et répond à MON annonce ! En général, ça élimine une moitié des candidatures. Je loupe peut-être une perle, mais je rappelle que je ne cherche que UNE personne. Il y a forcément une autre perle dans la moitié que j'ai retenue.
    - restent la moitié, que je lis plus en détail. Je fais alors un tableau avec entretien "oui" ou "peut-être". J'itère, quitte à lire plusieurs fois, et je garde une dizaine d'entretiens.

    Après commence la phase d'entretiens, qui remet un bon peu les compteurs à zéro. La dernière embauche, j'ai repêché un candidat pour avoir une dizaine d'entretiens et … c'est lui qu'on a embauché ! entretien beaucoup plus convaincant que CV+LM.

    Bon, pourquoi j'écris tout ça ? Juste pour dire que la LM est essentielle au premier contact. Et qu'elle doit parler de ma boite et du poste que je propose. Évidemment, c'est important que tes aspirations rejoignent les miennes pour qu'on puisse faire affaire ensemble, mais rien n'est plus dévastateur qu'une LM "passe-partout", qui est sûrement identique Quel que soit le poste. Moi, je classe direct en "non".
    Accessoirement, ce que tu écris là est trop long !

    Voilà, c'était juste mon témoignage, et je ne prétends pas que tous les recruteurs fassent comme ça.

  • # le titre m'a trompé !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L’auteur de Nginx enfourche le proprio. Évalué à 10 (+45/-0).

    Hello,

    Le titre m'a trompé : j'ai pensé que l'auteur de nginx passait du côté obscur de la force alors que c'est exactement le contraire ! nginx tourne vinaigre, son principal auteur reste libre !

  • [^] # Re: mes 2cts

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Article « Pourquoi se syndiquer en informatique » sur Framasoft et questionnements personnels. Évalué à 10 (+15/-2). Dernière modification le 31 janvier 2024 à 12:16.

    Le terme était peut-être mal choisi de ma part. Je voulais dire : la généralisation ("patron = mec qui a eu la chance d'être riche au bon moment"), ben, moi, ça me fait fuir, comme toute généralisation. Un article qui dit "syndicaliste = mec qui veut faire chier le monde" me ferait tout autant fuir

  • # mes 2cts

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Article « Pourquoi se syndiquer en informatique » sur Framasoft et questionnements personnels. Évalué à 2 (+18/-17).

    Dans le texte, il y a :
    - "avec la direction (qui elle n’est pas élue, mais qui a eu la bonne idée d’être riche au bon moment !) " => lutte des classes, déjà, là, la phrase discrédite le propos, par ailleurs plutôt juste sur bien des points ensuite.
    - "Warning : dans notre milieu de cadres, il n’est pas rare de trouver des syndicats « jaunes », c’est à dire des syndicats pro-direction qui sont prêts a signer les pires accords d’entreprise pour les salarié·es en échange d’avancement de carrière ou de planques diverses dans la boîte…" => parce que ça n'est pas possible avec un salarié non cadre peut-être ?

    Disclaimer : oui, je suis le patron de ma boite, non, je ne suis pas riche et, faisant du logiciel libre, il y a peu de chance que je le devienne (bon, cela dit, il faudrait définir "riche". lire par exemple ce vieil article : https://www.la-croix.com/Actualite/France/Etre-riche-c-est-qui-c-est-quoi-_NG_-2010-06-14-603467 . Il parait que l'on se trouve toujours "pas riche"… )

  • [^] # Re: Exodus

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La publicité sur Radio France - podcasts, direct et appli. Évalué à 10.

    Si tu parles de la redevance, elle a été supprimée il y a 2 ans : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F88

  • [^] # Re: débunque

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal le plus grand scandale sanitaire de tous les temps, c'est maintenant !. Évalué à 10.

    c'est la beauté du complotisme : donner des informations vraies au milieu d'un flot d'âneries.
    par exemple, le rapport sur la corruption en europe existe peut être. Mais, il dit peut-être que "la corruption est de 0.01%, sauf sur la médecine ou il est de 0.03%". Ca peut facilement devenir "la corruption en médecine atteint des sommets : 3x plus que dans les autres domaines", puis "la corruption est systémique".

    Mais donner le lien de l'étude rend l'infox facile à contrer. Et l'auteur s'enferme dans sa paranoïa.
    Franchement, que le sujet soit le covid ou n'importe quoi d'autre, ces méthodes sont tellement évidentes à mes yeux que ça me laisse pantois que l'on puisse être sincère quand on débite ces énormités ! Mais je n'ai pas trop de doute que papap l'est (un petit doute, quand même)

  • [^] # Re: Elon

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal SNCF/RATP et X (Twitter). Évalué à 3.

    Ce serait un record de destruction de valeur : 44Md$ en 2 ans ! Je n'y crois guère (même si ça ne me déplairait pas…)

  • [^] # Re: La faute de la SF

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Facebook a censuré la page de Pidgin automatiquement. Évalué à 3.

    La composante de hype n'est pas réservée à l'IA. Quand je vois le vocabulaire autour de l'hébergement (hébergement, [S|P|I]aaS, cloud, …) je me fais régulièrement la même remarque !

  • [^] # Re: open source?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Il y en a, par ici, des gens qui volent ?. Évalué à 4.

    Tout pareil (sauf que je n'ai pas moinssé immédiatement)
    J'ai cru que ce journal était un troll autour de l'aviation, de l'écologie, toussa, en mode "moi je m'en fous, je prends l'avion autant que je peux avant que ça ne pète". Je ne fais pas du tout de vol à voile, mais il y a matière à faire un vrai article !

  • # 1ere ligne de la publication

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Vraiment toujours pas convaincu par l'Hydroxychloroquine ?. Évalué à 10.

    La 1ere ligne de la publication indique : "This article is a preprint and has not been peer-reviewed [what does this mean?]. It reports new medical research that has yet to be evaluated and so should not be used to guide clinical practice."

    En Français : "cet article est un pré-print, et n'a pas été revu par les pairs. Il parle d'une recherche médicale nouvelle, n'a pas été ébalué, et ne doit pas être utilisé pour définir une pratique clinique".

    Donc attendons paisiblement.

    PS: citer France soir comme média défendant, c'est, en ce qui me concerne une super "alerte rouge", je ne veux même plus qualifier ce site de média…

  • # dans le projet Koha

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Changelog, pour quoi, pour quoi ?. Évalué à 4.

    Dans le projet Koha (koha-community.org), nous avons développé un script qui génère les release note automatiquement. Il prend les messages de commit et, si le commit est rattaché à un bug (bugs.koha-community.org) pour lequel quelqu'un a saisi le champ "release note description"), on l'utilise.

    Ca génère ça : https://koha-community.org/koha-22-11-released/
    le script est là : https://git.koha-community.org/Koha-community/release-tools

    Si ça peut servir à quelqu'un, j'en serai ravi

  • # Naïf, éternellement...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Concours ICRA de robot humanoïdes lutteurs. Évalué à 10.

    Je sais, je suis un grand naïf, mais j'aurais préféré que ce concours porte sur autre chose qu'un combat. Genre "aller sauver un bébé qui se noie" ou "avoir terminé la construction d'une maison selon un plan présenté au début de l'épreuve", bref, quelque chose de plus pacifique, voire utile socialement parlant.
    Mais bon, je suis un grand naïf ;)

  • [^] # Re: arroseur arrosé ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal EBCDIC n'est pas compatible avec la RGPD. Évalué à 6.

    ah non, "tiret du bas", ça ne fait pas référence au clavier mais au fait que c'est le "trait qui est en bas : a_b par opposition au tiret du milieu a-b".
    Sur un clavier azerty_fr, le "tiret du bas", c'est le "tiret du 8" :D :D
    (perso, je dis "moins" et pas "tiret du 6")

  • [^] # Re: Ce que j'en pense ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Changement climatique, que faire ?. Évalué à 8.

    Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque. Et j'ajoute un point : c'est difficile d'admettre que certaines choses nous échappent, et qu'on n'a pas les connaissances suffisantes pour avoir un avis éclairé. Je l'ai compris la première fois avec mon garagiste : ma voiture, c'est un mystère technique. Et je l'ai aussi compris grâce à mon métier : des choses que je comprends dans l'informatique et que mes proches ne comprennent pas du tout du tout.
    Bref, tout ça pour dire qu'un raisonnement -sincère, je n'en doute pas- de 1 page sur linuxfr, c'est comme moi qui ai vu une vidéo youtube expliquant comment changer l'alternateur de ma voiture… j'ai vaguement compris. et c'est vaguement le mot important. Je laisse mon garagiste s'en occuper (Il faut juste que j'ai un garagiste en qui j'ai confiance, sinon je vais douter que mon alternateur soit à changer…)

  • [^] # Re: Raison non vote

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Vote électronique. Évalué à 7.

    fake news : tu n'as pas besoin de ta carte d'électeur pour voter, juste d'une pièce d'identité. La carte sert juste à avoir une trace pour ton égo et à faciliter les recherches pour les personnes qui tiennent le bureau de vote

  • [^] # Re: Pas possible

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Tous anticovid comme passe sanitaire ?. Évalué à 10. Dernière modification le 19 avril 2021 à 17:29.

    Oui, etbim a oublié de citer Cédric O : "Concrètement, il s’agit juste d’une nouvelle fonctionnalité pour faciliter certaines démarches, comme le passage aux frontières, indique le cabinet de Cédric O. Il n’y aura aucune obligation nouvelle à l’utiliser) (le gras est de moi)

    et un peu plus bas : "En revanche, l’exécutif insiste : « il ne s’agit pas de le rendre obligatoire ». Il sera toujours possible de présenter le résultat d’un test papier lors d’un contrôle."

    et la dernière phrase : "Rien d’obligatoire à nouveau, il s’agit de simplifier la démarche."

    Donc moi je suis prêt à parier avec etbim ;)

  • [^] # Re: Question con

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De la difficulté à grandir.... Évalué à 3.

    Je ne pense pas : la boite peut avoir 2 gérants, un qui s'occupe de la technique/du dev, un qui est manager.
    Pour une SARL (mon cas), il suffit que le manager ait 1 action et le resp technique toutes les autres, et les 2 peuvent légalement être gérants non-salariés.
    Évidemment, celui qui a les 99.xx% des actions fixe les objectifs et peut démissionner les gérants quand il veut.

    Le seul risque pour le proprio, si le manager se fâche, c'est d'avoir un actionnaire relou qui n'aura qu'une part, donc ne pourra rien faire d'autre que du vent.

  • [^] # Re: Vente

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De la difficulté à grandir.... Évalué à 3.

    Ca se discute, tout dépend de tes objectifs.
    Une répartition ultra-claire du genre : "tu t'occupes du business, je m'occupe de la technique", ça peut marcher.
    Il reste la question de la vision produit : qui la porte ? le business-man pourrait dire qu'il est essentiel d'implémenter la fonctionnalité machintruc pour que le marché adopte le produit. Qui serait en contradiction avec ta vision technique.

    Je traverse un peu ça (toute proportion gardée) avec un outil que l'on propose depuis 2 ans maintenant. L'auteur initial travaille avec nous, on a parfois une vision différente, ça fait des discussions intéressantes, lui plutôt en mode "je veux tout faire (répondre à toutes les demandes clients)" et moi je pense "rentabilité et cohérence/maintenabilité long terme", quitte à dire non parfois. Mais du coup c'est stimulant, on s'enrichit.

  • [^] # Re: Ma vie

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De la difficulté à grandir.... Évalué à 6.

    oui, je me plais beaucoup. Ca n'a pas été simple d'abandonner ma casquette de développeur, mais ma casquette de manager m'emballe. En lisant "Et me voilà "chef de projet", "manager", … J'ai jamais appris à faire ça. J'aime pas ça. J'ai pas le caractère pour faire ça. Je veux pas faire ça. Je sais pas faire ça." je me suis dit "ah, là on est différent, moi j'avais exactement le caractère pour faire ça"
    Je ne voulais pas au début, ma situation de développeur m'allait bien. Mais une fois larguées les amarres, j'étais fait pour ça, oui !

  • [^] # Re: Vente

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De la difficulté à grandir.... Évalué à 8.

    t'as intérêt à avoir 100% confiance dans la structure à laquelle tu rachètes, à avoir 100% la même vision de l'avenir. Pas simple du tout. Faisable mais pas simple.

  • # Ma vie

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De la difficulté à grandir.... Évalué à 10.

    Hello,

    Je suis passé par là. J'ai bossé sur un logiciel open source en 2002, puis 5 ans en freelance, puis création d'une SARL en 2007.
    Aujourd'hui, je cherche notre 21° et notre 22° collaborateur. J'ai clairement changé de métier, je n'ai plus fait un bout de code depuis des années. J'ai fait plusieurs erreurs qui n'ont pas mis l'entreprise en péril (en fait si, 2 fois…)
    si tu veux qu'on en discute, n'hésite pas à me dire, on peut se faire une visio.