Thomas Bigot a écrit 251 commentaires

  • [^] # Re: Remplaçant à Audacious

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet. Évalué à 2.

    Ouais exact, il faut les greffons "ugly" pour lire le mp3 avec GStreamer. Quand j'ai fait mon package, je l'ai bien mis dans les dépendances (apt-cache show goodvibes | grep Depends), donc j'imagine que ça aurait du installer gstreamer-plugins-ugly automatiquement si tu as installé avec apt-get depuis le ppa, non ? Ou échouer si tu installes avec dpkg. Ah oui, car j'ai maintenant un dépot sur Launchpad: https://launchpad.net/~elboulangero/+archive/ubuntu/goodvibes.

    En fait, je l’ai compilé depuis le dépôt GIT. J’utilise Mageia, et il n’y a pas encore de rpm disponible. Peut-être que je m’essayerai à en faire un si personne ne s’y met avant. Ce que je déplorais, c’est le fait que la notification qui dit «il manque un Greffon à GStreamer» n’est pas explicite. Mais je ne sais pas si c’est Goodvibes qui la génère.

    Il serait sympa d’avoir des onglets pour faire des groupes de radio thématiques.

    Arff… Tu utilises vraiment ca ? Tu as tant de radios favorites que ca ? C'est une vrai question, je me renseigne sur mes utilisateurs :)

    Pas intensivement, mais on va dire que j’ai deux trois onglets : un talk/infos, et un ou deux par style de musique que je veux écouter. Mais en fait, si on peut trouver facilement une station par exemple en tapant un bout de son nom, ça peut le faire. Actuellement taper un texte aboutit à sélectionner la première station qui contient cette chaîne. Mais ce n’est pas très utile car les stations ne sont pas classées par ordre alphabétique. Ce serait mieux, à mon avis, que taper un texte n’affiche que les stations qui contiennent ce texte (en mode filtre).

    Sinon, le logo est super !

    Ttt ttt, c'est pas beau de me chambrer là dessus ;)

    Je ne plaisante pas, c’est pas facile de faire un logo qu’on reconnaît facilement et qui reste simple à l’œil. Alors peut-être que tu peux améliorer le graphisme, mais ne le complexifie pas trop !

  • [^] # Re: Remplaçant à Audacious

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet. Évalué à 3. Dernière modification le 18 janvier 2017 à 14:45.

    Le nom "ugly"' tend à faire penser que cette librairie n'est qu'un ensemble de méchants hacks, est-ce vrai ?

    C’est une référence au film Le Bon, la Brute et le Truand en anglais The Good, the Bad and the Ugly.

    Si un package est dans ugly, c’est essentiellement pour des raisons de licence, ce qu’on comprend facilement quand on sait qu’un décodeur mp3 peut enfreindre des brevets logiciels dans certains endroit du monde (pas dans l’Union Européenne en tout cas).

    Tout est expliqué ici en anglais :
    GStreamer Plug-ins splitup

    pourquoi dans ce cas mes autres iogiciels audio n'en ont pas besoin, alors qu'ils lisent tous les types de fichiers audio (audacious, mpv, audacity, etc.)

    Parce que ces programmes n’utilisent pas GStreamer comme bibliothèque de son. Audacious a ses propres moteurs de décodage et mpv aussi à ma connaissance. Pour les autres, je ne sais pas.

  • # Remplaçant à Audacious

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet. Évalué à 3.

    Merci pour ce programme, moi qui cherchais un remplaçant à Audacious pour lire les radios, je suis comblé. Je me permets quelques suggestions :

    • GStreamer m’informait qu’il manquait un greffon pour lire le flux, j’ai mis un moment à comprendre que c’est le mp3 qu’il n’arrivait pas à décoder (j’ai dû activer les messages de debug GStreamer) et qu’il me fallait installer gstreamer-plugins-ugly.
    • Il serait sympa d’avoir des onglets pour faire des groupes de radio thématiques.
    • L’affichage du bitrate de la lecture en cours serait un bon point aussi «ah oui, la qualité est mauvaise, mais c’est parce que j’ai collé l’url du flux 64kB/s !»
    • Je ne sais pas si ça vient de mon installation (je suis sous Plasma), mais les boutons de lecture suivant/précédent ne sont pas clairs. Les logos sont tout petits à l’intérieur d’un carré, lui-même à l’intérieur du rectangle du bouton. Je dois choisir un autre thème GTK ?

    Sinon, le logo est super !

  • [^] # Re: Quelle ironie

    Posté par  . En réponse au journal Le Dessous des cartes + Creative Commons = ♥. Évalué à 2.

    Si c'était Leboncoin qui bloquait, on devrait tout de même (il me semble) accéder à leur serveur et à une page de blocage ? Non ?

    Non pas forcément. Si tu bloques l’accès au niveau du serveur web, oui effectivement, tu peux retourner une page de blocage, page d’erreur genre Forbidden (403). Mais si tu bloques directement au niveau IP, tu peux DROPer toutes les connexions venant d’une plage d’@IP ou d’un pays. Dans ce cas, la requête n’aboutit simplement pas et le navigateur finit par lâcher l’affaire (temps de requête dépassé).

  • [^] # Re: Les DOS des années 80

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les codes sources de Microsoft Word 1.1a et DOS 1.1 et 2.0 publiés. Évalué à 2.

    J'en perds d'ailleurs la mémoire, j'ai oublié qui avait édité le DOS pour Amstrad CPC que j'avais utilisé à l'époque.

    C'était CP/M de Digital Research. On y accédait avec la bonne disquette en tapant |cpm ou ùcpm sur les CPC adaptés pour la France.

  • [^] # Re: Merci pour ce peu de fraîcheur

    Posté par  . En réponse au journal Régime faible en glucide. Évalué à 10.

    la consommation de lait de vache à outrance de notre société est récente. Elle date de l'après-guerre, où les fermiers cherchaient des moyens d'écouler leur surplus et ont eu l'idée de proposer des verres de laits aux enfants à la récré.

    Ça fait plus de 8000 ans que de nombreuses populations humaines boivent du lait de vache. Il y a même eu coévolution (c’est-à-dire co-adaptation de l’homme pour digérer du lait de vache, et des vaches pour correspondre aux critères de sélection artificielle de l’homme).

    http://www.nature.com/ng/journal/v35/n4/abs/ng1263.html
    Gene-culture coevolution between cattle milk protein genes and human lactase genes
    Albano Beja-Pereira et al, Nature, 2003

    70% des allergies alimentaires en France sont des allergies au lactose. Notamment parce qu'il est difficile à digérer et que notre système digestif est de plus en plus fragilisé, en raison de tout ce qu'on lui fait subir.

    Personne n’est allergique au lactose. Ça n’a rien à voir avec une allergie. Chacun (essentiellement en fonction de son origine ethnique) est en capacité de dégrader plus ou moins le lactose avec les lactases. Du moins, chacun a une capacité différente à continuer à produire des quantités suffisantes de lactases à l’âge adulte. Il en résulte que ceux qui dégradent moins bien le lactose se retrouvent avec des sucres simples (oses) dans le tube digestif. Ce qui a deux conséquences :
    - permettre à certaines bactéries qui ont le potentiel de dégrader ce lactose de le faire, en produisant beaucoup de gaz,
    - augmenter la pression osmotique, ce qui provoque une rétention d’eau du côté du bol alimentaire avec toutes les conséquences qu’on peut imaginer sur le processus digestif. On parle donc d’une intolérance au lactose.

  • [^] # Re: Communication vs Grammaire

    Posté par  . En réponse à la dépêche Première mise en demeure pour l'association LinuxFr. Évalué à 3.

    Ca progress la province!

    « Ça progresse en régions » !

  • [^] # Re: Listons les exigences à Linkeo pour que la communauté abandonne les hostilités.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Première mise en demeure pour l'association LinuxFr. Évalué à 9.

    Je pense que ce commentaire n’engage que toi. La communauté n’est pas là pour exiger quoi que ce soit de quiconque, c’est justement la critique principale qu’on peut faire à l’entreprise en question via son cabinet d’avocats.

    Chacun est libre de commenter ou d’en penser ce qu’il veut, mais faire du chantage à la réputation, c’est aller trop loin.

  • [^] # Re: Une aberration!!!

    Posté par  . En réponse au journal Retour d’expérience : Deezer vs. Spotify (c’est Spotify qui gagne). Évalué à 2.

    Ça fait dix ans que je suis sur LinuxFR, pas comme ton compte qui a été créé pour l’unique occasion de ce commentaire. Je n’ai pas eu l’once d’un demi-mois d’abonnement gratuit pour ce journal.

    Ce retour d’expérience est par essence subjectif, et certains points sont contestables, ou présentés d’une manière orientée… en fonction de mon humeur. Après quelques semaines supplémentaires, je relativises de rares différences de mon journal (gestion des homonymes par exemple), mais globalement, mon avis reste le même : l’application Deezer a de gros manquements par rapport à Spotify, et je reste sur Spotify, entre autres pour leur approche plus rationnelle de la communauté.

    C’est sans compter sur la nouvelle application Android Deezer qui semble prometteuse, bien que toujours inférieure à l’application Spotify.

  • [^] # Re: Et toi ?

    Posté par  . En réponse au journal TPB AFK. Évalué à 4.

    Seulement pour ceux qui pissent en cercle…

  • [^] # Re: Les goûts et les couleurs...

    Posté par  . En réponse au journal Retour d’expérience : Deezer vs. Spotify (c’est Spotify qui gagne). Évalué à 2.

    J’avais testé subsonic il y a quelques temps. En effet, il est pas mal du tout. C’est un serveur web pour faire son deezer-like, et il y a aussi une application Android bien pensée et qui fait son boulot.

    Il a un énorme défaut : on ne peut rien trier par tag. Tout doit fonctionner en dossier, et si on a des fichiers son en vrac dans un dossier, ils sont considérés comme étant du même album…

  • [^] # Re: Spotify

    Posté par  . En réponse au journal Retour d’expérience : Deezer vs. Spotify (c’est Spotify qui gagne). Évalué à 2.

    Non, il suffit de cliquer sur le lien que j’ai donné ici.

  • [^] # Re: Les goûts et les couleurs...

    Posté par  . En réponse au journal Retour d’expérience : Deezer vs. Spotify (c’est Spotify qui gagne). Évalué à 2.

    J’ai rencontré certaines de ces limitations (nom tronqué, position dans la page non conservée lors du retour), et en effet, elles mériteraient une correction. Néanmoins, quand on vient de l’appli Deezer, ces défauts apparaissent comme minimes ! :)

  • [^] # Re: Excellente initiative

    Posté par  . En réponse au journal Tester un clavier Typematrix 2030 USB Dvorak gratuitement. Évalué à 1.

    J'ai effectivement le même problème avec ma skin translucide que j'utilise au boulot, et c'est assez désagréable au touché…
    Par contre, je n'ai pas ce problème avec une skin noire que j'ai chez moi.

    Pour ma part, c’est l’inverse : noire au boulot et blanche à la maison. Et l’usure est supérieure sur la noire, alors que la blanche est restée assez neuve.

  • [^] # Re: Excellente initiative

    Posté par  . En réponse au journal Tester un clavier Typematrix 2030 USB Dvorak gratuitement. Évalué à 1.

    J'ai mis un coup de ciseau proprement pour permettre le passage du câble et je n'ai aucun problème de déchirement.

    Ce n’était pas la peine : il suffisait de passer la prise USB par le tout petit trou (la skin est élastique) prévu pour le câble. On était plusieurs à l’avoir fait sans aucun problème.

  • [^] # Re: Explications ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox et Thunderbird, livrée 14. Évalué à 3.

    Deezer a migré son interface en html intégral il y a déjà quelques mois. Mais la lecture se fait toujours grâce à une application Flash, pour que le flux sonore ne soit pas téléchargeable en clair.
    Aujourd’hui les éléments du lecteur sont en html/javascript, et ils communiquent avec flash qui gère le téléchargement / déchiffrement / décompression du son.

  • [^] # Re: Firefox Mobile

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox et Thunderbird, livrée 14. Évalué à 4.

    Cela dépend du processeur du smartphone.
    Firefox n’est pas écrit en Java, et il y a donc une compilation / optimisation spécifique par famille de processeur.

  • [^] # Re: Chez moi ça marche

    Posté par  . En réponse au journal Les gros sabots de Google. Évalué à 4.

    Boaf, IE respecte maintenant mieux les standards du web, et il est tellement peu utilisé que ça va devenir le symbole du petit navigateur qu’il faut sauver parce qu’il est garant de la diversité des navigateurs et qu’il permet de se protéger de l’hégémonie des deux géants que sont Google et Mozilla…

  • [^] # Re: Quelques détails...

    Posté par  . En réponse au journal Free condamné pour avoir menti à ses clients !. Évalué à 2.

    Ça dépendait aussi beaucoup de l’heure et surtout de la plaque de collecte ADSL.

  • [^] # Re: Publicité

    Posté par  . En réponse au journal Free condamné pour avoir menti à ses clients !. Évalué à 5.

    On parle bien d’une connexion résidentielle, là ?

  • [^] # Re: Digikam

    Posté par  . En réponse au journal Des galeries photo ... (et vidéo) ... (et avec des tags). Évalué à 3.

    Par exemple avec le même confort d’utilisation pour ma mémé que Picasaweb ou Youtube.

  • [^] # Re: tu peux faire plus générique

    Posté par  . En réponse au journal Bref, j'ai fait un script python.. Évalué à 3.

    évidemment si tu utilises des serveurs dns externe ça peut poser problème

    Non, car quel que soit ton DNS, mafreebox.freebox.fr pointe sur 212.27.38.253. C’est cette IP qui est routée en interne par la freebox sur elle-même.

  • [^] # Re: Encore mieux

    Posté par  . En réponse au journal Publicité pour la Poste Mobile. Évalué à 1.

    Alors évidemment, la Poste, ce n'est pas le genre de boîte dont on peut attendre ça, c'est clair.

    La Poste ne fait que mettre son logo, distribuer les abonnements, dicter une conduite marketing, récolter les bénéfices (après avoir investi une certaine somme). Sinon pour moi, c’est toujours Débitel. Même site internet, même siège social, seule la déco et la force de frappe ont changé.

  • [^] # Re: Encore mieux

    Posté par  . En réponse au journal Publicité pour la Poste Mobile. Évalué à 2.

    Je viens de suggérer à mon contact chez cet opérateur de venir répondre directement ici.

  • [^] # Re: Encore mieux

    Posté par  . En réponse au journal Publicité pour la Poste Mobile. Évalué à 2.

    En voilà une bonne question, pourquoi il peut pas ?

    Il m’a juste dit sur le message qu’on n’était pas dans la même configuration qu’en ADSL sans vraiment donner une vraie motivation.

    Mais vu que je ne l’ai encore pas eu de vive voix, et même si j’ai conscience qu’un vrai accès internet (ip publique, tous les ports ouverts) c’est plus pur et c’est mieux, l’assemblée ici présente pourrait-elle me dire quel serait l’intérêt d’avoir une adresse accessible ? Que j’aie éventuellement des arguments sous le coude.

    Parce que faire tourner ses serveurs sur une machine perso, ça a du sens sur une ADSL, et encore plus sur une FO, mais sur un terminal mobile, je suis plus réservé.