Journal [ HS, enfin presque ] SNCF, transilien.fr, du gros n'importe quoi.

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
31
5
jan.
2016

Il y a peu, la SNCF a changé son site transilien.fr. Comme d'habitude lorsque la SNF change quelque chose, ça marche moins bien qu'avant.

En effet il était possible autrefois d'afficher les horaires en temps réel pour une gare donnée, et de garder cette page en bookmark sans avoir à tout ressaisir à chaque fois.

Aujourd'hui ce n'est plus possible : vous devez ressaisir systématiquement la gare de départ, et c'est assez pénible lorsqu'on consulte souvent cette page.

Il y a d'autres trucs stupides sur ce site (style afficher une grande carte à droite et un cadre relativement petit à gauche correspondant aux horaires en temps réel … qu'est-ce que j'en ai à faire de cette carte ? ce qui m'intéresse ce sont les horaires, c'est ce qui devrait prendre la partie la plus importante de la page, ou alors le fait de ne pas pouvoir saisir directmement la gare de départ et la gare d'arrivée : il faut saisir la gare de départ, puis valider, puis revenir sur le formulaire de saisie pour sélectionner la gare d'arrivée. Le mec qui a fait ça doit être complêtement débile) .

La conclusion de tout ça : Si vous êtes développeurs de sites web, et que vous faites ce genre d'interfaces, SVP, pensez aux gens qui utilisent souvent votre site et qui purraient avoir besoin de créer des bookmarks pour ne pas avoir à ressaisir sans cesse les mêmes données. Je vous en saurai gré.

  • # Philo REST non ?

    Posté par . Évalué à 0.

    Tu demandes simplement du REST, non ? C'est pas le genre de truc de base du web, vanté depuis presque 10 ans ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Representational_State_Transfer

    15 ans en fait.

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Philo REST non ?

      Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 05/01/16 à 17:18.

      Pas exactement: ton site peut très bien utiliser une API REST mais n'avoir qu'une seule URL (les fameuses single-page applications). Et dans ce cas là, par défaut tu ne peux pas bookmarquer les recherches que tu fais (si les développeurs font bien les choses, ils peuvent rajouter spécifiquement cette fonctionnalité, mais en général ce n'est pas fait).

      Non en fait ce que totof200 veut, c'est juste le web: chaque page est désignée par une url et on peut y retourner à sa guise en gardant le lien vers cette url. Malheureusement, les développeurs ont souvent tendance à vouloir que les utilisateurs passent par le silo dédié pour aller d'un point A à un point B dans leur application, sans s'imaginer que les utilisateurs voudraient faire autrement … (Combien sont les sites de e-commerce, de banques, ou autre qui affichent une erreur lorsqu'on a le malheur d'appuyer sur «précédent» pendant sa navigation …)

      • [^] # Re: Philo REST non ?

        Posté par . Évalué à 4.

        Si tu est en REST avec une seul url, tu dois avoir les informations nécessaires pour tout reconstruire dans des paramètres. Ce genre d'url peut aller dans un bookmark (cf google map).

        "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Philo REST non ?

        Posté par . Évalué à 4.

        Ah les enfants il faut se calmer un peu là !

        Le terme Single Page Application, c'est un terme pas clair pour dire que tout le HTML/CSS/JS est chargé à l'ouverture du site. Même si cette application récupère souvent des données du serveur (via une api REST par exemple), c'est elle qui gère son état, ses pages, sans dépendre d'un serveur distant. En général sur une SPA, c'est le router qui charge un module/composant en fonction d'une url et à l'oeil, tu fais pas la différence avec un site normal quand tu navigues/partages des liens.

        Donc certaines SPA sont sans aucun doute mal faites, mais il ne faut pas imputer ça au fonctionnement d'une SPA.

      • [^] # Re: Philo REST non ?

        Posté par . Évalué à 4.

        les développeurs ont souvent tendance à vouloir que les utilisateurs passent par le silo dédié pour aller d'un point A à un point B dans leur application, sans s'imaginer que les utilisateurs voudraient faire autrement

        Remarque que ça peut avoir son utilité (éviter de valider deux fois une commande par exemple). Par contre mettre ça partout, c'est la plaie.

        • [^] # Re: Philo REST non ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Il est tout à fait possible d'empêcher la double soumission accidentelle tout en permettant à l'utilisateur de créer des marques-pages significatifs. Le patron de conception Post-Redirect-Get est un bon début et n'est pas forcément compliqué à mettre en œuvre.

          • [^] # Re: Philo REST non ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Certainement, mais dans ce cas je doute un peu de l'utilité et de la nécessité du marque page. En général, un site bien fichu te proposera par exemple de générer des listes prédéfinies dans lesquelles tu mettras les produits que tu as l'habitude de prendre (certains même te la génèrent). Mais bon, si on ne s'arrête pas à l'exemple, je vois ou tu veux en venir : il y a d'autres moyens que d'imposer un parcours prédéfini pour empêcher la double soumission.

  • # installe les widget android

    Posté par . Évalué à 9.

    Ceux la marchent bien :P

    enfin à ceci près que comme tous les horaires temps réel de la sncf, le train disparait lorsqu'il est "à l'approche", et qu'il est systématiquement 2 à 3 minutes de retard sur le passage effectif du train (idéal pour le rater).

    J'ajouterai que pour les affichage en gare le train disparait des affichages principaux lorsque le train arrive à quai, et cela même si le train fait une régulation de 5 minutes à quai (comprendre que le train ne bouge pas pendant 5 minutes)

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Weboob, la solution à tout pb (perso je l'utilise pour effacer les rayures de la carrosserie)

    Posté par . Évalué à 4.

    Y a-t-il un module Weboob pour ce site ? Si non, essaie de développer ou de convaincre un développeur, tu en seras infiniment plus heureux :)

  • # Régressions

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Personnellement je regrette la disparition de certaines fonctionnalités, telles que la possibilité de synthétiser sur une page l'ensemble des horaires de trains entre deux gares, et ce pour la journée entière.

    Typiquement, entre Versailles Chantiers et St-Cyr, il y a plusieurs lignes de transilien qui circulent, et se palucher les horaires de chacune des lignes à la main est évidemment fastidieux… Surtout quand la ligne s'appelle juste « N », « U », …

    Donc avant on allait donc dans la rubrique « fiches horaires », on rentrait les deux gares de son choix, et hop, ça fusionnait toutes les lignes en une page.

    Maintenant : on ne peut plus faire >:<

    On peut juste avoir les prochains départs entre [maintenant; maintenant + ~1h30]. Donc si on veut planifier un peu un trajet pour plus tard (genre l'horaire de retour de son voyage), c'est la mort. Merci les gars ! -__-

    Toutefois, transilien.mobi permet d'avoir quelque chose qui s'en rapproche : on peut obtenir cette page pour les départs à partir d'une heure donnée. Mais ça demande un peu plus de clics…

    • [^] # Re: Régressions

      Posté par . Évalué à 10.

      On reconnait là la patte des gros débiles de la SNCF : on a la meme chose en gare avec les nouveaux écrans dans les grandes gares (ex : gare du Nord). du scrolling dans touis les sens qui font perdre du temps : sympa de rater son train parce que l'affichage en gare met des plombes à indiquer que le train en voie n s'arrête bien à ta gare de destination. Avant, on avait une surface énorme, visible de loin, ou tu voyais de façon claire et sans que ça bouge les gares ou s'arrêtent les trains. Maintenant, on a des surfaces toutes petites, que tu ne peux voir de loin avec un scrolling pourri qui cache les informations essentielles.

      On a vraiment affaire à une bande d'abrutis à la SNCF. Le pire c'est que je vois bien ces idiots s'auto-congratuler parce qu'ils ont payé leur truc bien cher, et être content justement de ce scrolling pourri parce que ça fait un bel effet.

      Par contre l' affichage noir et orange de certaines gares est beaucoup mieux : ça reste petit pour voir de loin, mais on a pas un scrolling pourri comme sur les autres écrans (a moins que je n'en ai pas encore vu).

      • [^] # Re: « Si vous êtes développeurs de sites web »

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Ça fait toujours plaisir de se faire insulter. Je ne travaille pas pour/chez eux, mais je peux imaginer des tas de raisons pour lesquelles on peut arriver à un résultat pitoyable avec une majorité de gens pleine de bonnes volontés, comme par exemple:
        * Le prestataire qui vend des novices comme « seniors », avec un bon turn-over.
        * La date buttoir intenable (mais qui reste le critère n°1, parce que les bonus se jouent là-dessus) qui amène à des bidouilles déplorables dont personne ne va se plaindre en interne. L'amélioration des URL, ce sera pour la prochaine itération promis, c'est enregistré comme tâche de basse priorité.
        * Le chef dictatorial savait exactement ce qu'il voulait.

        • [^] # Re: « Si vous êtes développeurs de sites web »

          Posté par . Évalué à 10.

          Effectivement, j'ai mal formulé : je devrais plutôt dire qu'on reconnait la patte d'un certain nombre de débiles de la SNCF. Sinon, la majorité de gens pleine de bonne volonté, je n'y crois pas : je dirais plutot que la majorité n'en a rien à faire, et que les gens de bonne volonté sont une minorité.

          Le prestataire qui vend des novices comme « seniors », avec un bon turn-over.

          Là c'est une caractéristique de la SNCF à se défausser de ses responsabilités et à les rejeter sur les autres. Mais bien souvent, le prestataire fait selon les consignes du client, et le client, ce qu'il demande c'est doit un truc pourri, soit un truc flashy mais qui sert à rien (le scrolling débile des panneaux d'affichage). Ca c'est du ressort de la SNCF, du client qui a commandé ça et qui n'a pas réfléchi plus de 5 mn à ce qui se passe lorsque quelqu'un doit prendre un train, et qu'il doit attendre 30 secondes avant que le scrolling daigne bien lui indiquer si le train qu'il doit prendre s'arrête en voie 32 ou en voie 34.Et quand le train d'après ne part pas avant 30 mn, je t'assure que ça met en rogne.

          Le chef dictatorial savait exactement ce qu'il voulait.

          Ca malhereusement, ce n'est pas propre à la SNCF, mais si la SNCF garde ce chef, c'est qu'elle l'approuve donc elle est responsable.

          La date buttoir intenable (mais qui reste le critère n°1, parce que les bonus se jouent là-dessus) qui amène à des bidouilles déplorables dont personne ne va se plaindre en interne. L'amélioration des URL, ce sera pour la prochaine itération promis, c'est enregistré comme tâche de basse priorité.

          Cette particularité de faire un truc moins bien qu'avant est bien propre à la SNCF quand même. Un exemple : avant je pouvais faire un aller en TGV de Paris Nord à Béthune sans trop de problèmes. Ca coutait pas trop cher, et j'y arrivais (parfois c'était sans changement jusque Béthune pour 1h20 de trajet, parfois c'était avec changement à Arras pour prendre un TER: ça mettait un peu plus de temps mais ça restait raisonnable). Puis est venu le gros changement d'horaire de la SNCF : très peu de train pour faire ce que je faisais avant, ces débiles (excuse moi pour le terme mais je n'en vois pas d'autres vu la situation) ont eue l'idée géniale de me faire aller jusquà Lille pour redescendre sur Béthine ensuite : trajet de plus de 2eures (2h30 il me semble). Et au final,; le surplus de distance parcouru c'est moi qui devait le payer. Donc j'ai loué une voiture : on était 3, en voiture on a mis 2 heures, et on aen a eu pour une dizaine ou une vingtaine d'euros de plus qu'en train.

          Si tu ajoutes à ça les autres choses que j'ai vu de la part du personnel SNCF, je maintiens : il y a de gros débiles à la SNCF, et à tous les niveaux. Hereusement à côté de ça, on trouve des personnes polies et aimables, mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus rare.

          • [^] # Re: « Si vous êtes développeurs de sites web »

            Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 05/01/16 à 21:41.

            Le prestataire qui vend des novices comme « seniors », avec un bon turn-over.

            Là c'est une caractéristique de la SNCF à se défausser de ses responsabilités et à les rejeter sur les autres.

            Euh non, vendre des novices comme experts c'est la caractéristique de toutes les SSII (enfin maintenant ESN ou ché pu quoi) voire de toute l'industrie, et se défausser sur ces marchands de rêve c'est une caractéristiques de tous leurs clients, c'est-à-dire un paquet de monde.

            • [^] # Re: « Si vous êtes développeurs de sites web »

              Posté par . Évalué à 10.

              Si les clients ne se rendent pas compte, qu'ils en ont pour ce qu'il paye, c'est de leur faute.

              Au US, il disent "if you pay peanuts, you get monkeys".

              "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: « Si vous êtes développeurs de sites web »

              Posté par . Évalué à 10.

              La nouvelle mode que je viens de découvrir, c'est les spécifications à l'arrache sous-traitées à des gens qui ne connaissent pas le fonctionnel et ont horreur de la technique.
              Le résultat, des dev pas forcément compétents/formés qui galèrent avec des usines à gaz à terminer rapidement avec comme interlocuteur un passe plat qui fait juste suivre des mails entre les utilisateurs et les dev. Pour couronner le tout, un chef de projet qui ne gère que le planning, de préférence avec excel.

              • [^] # Re: « Si vous êtes développeurs de sites web »

                Posté par . Évalué à 5.

                La nouvelle mode que je viens de découvrir, c'est les spécifications à l'arrache sous-traitées à des gens qui ne connaissent pas le fonctionnel et ont horreur de la technique.

                Qui sous-traite ? Qui valide les spécifications ? Tu as beau dire que le prestataire est incompétent, au final on en arrive toujours à la même chose : il y a quelqu'un coté client (donc doneur d'ordres) qui valide.

                • [^] # Re: « Si vous êtes développeurs de sites web »

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Au final, c'est quand même le dev qui est emmerdé. Emmerdé par sa hiérarchie pour le respect des délais, le respect des charges ou la nécessité de satisfaire le client. On passe plus de temps à se couvrir qu'à faire du dev et des tests.

                  Pour ce qui est de l'incompétence, ce n'est pas méchant de ma part. Pour te donner un exemple, j'avais une bonne expérience du php procédural, j'en étais resté aux balises table sans trop de css et sans javascript pour du bricolage personnel. Bombardé expert après 1 semaine de formation, je me suis retrouvé seul à faire un site de e-commerce sous Magento. Je suis assez fier du résultat… mais j'ai honte du code livré.

                  • [^] # Re: « Si vous êtes développeurs de sites web »

                    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 06/01/16 à 21:57.

                    Bombardé expert après 1 semaine de formation, je me suis retrouvé seul à faire un site de e-commerce sous Magento. Je suis assez fier du résultat… mais j'ai honte du code livré.

                    Tu sais que tu as une bouche et que tu peux parler à la fois aux gens pour qui tu travailles et aux gens à qui on facture ta prestation ? Si tu acceptes d'être vendu pour ce que tu n'es pas, tu fais parti du truc.

                    Et c'est bien con de participer à cette mascarade par qu'au final celui qui empoche le pognon ce n'est clairement pas toi.

                    Nous sommes des professionnels dans un marché florissant (ou si on ne l'est pas on a rien à faire là). Accepter ces conneries c'est se tirer une balle à long terme.

                    • [^] # Re: « Si vous êtes développeurs de sites web »

                      Posté par . Évalué à 7.

                      Je te trouve un poil sévère, ce genre de réaction (dire merde à son commercial), n'est pas du tout évidente à avoir. Déjà selon les contrats/forfait, on peut être mis devant le fait accompli (directement envoyé chez le client, sans même l'avoir rencontré avant) ensuite, refuser une mission peut, selon les profils et l'expérience valoir un passage par la case chômage, que tout le monde ne peut pas se permettre.

                      J'ajouterai que dire non à sa hiérarchie ne se fait généralement qu'après une certaine expérience pas lorsque l'on est débutant, que la confiance n'est pas forcément là.

                      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                      • [^] # Re: « Si vous êtes développeurs de sites web »

                        Posté par . Évalué à 4.

                        Il ne faut jamais dire non, mais faire en sorte que ce soit le client qui se rende compte du problème, sans pour autant faire de faute.

                        Pas facile …

                        • [^] # Re: « Si vous êtes développeurs de sites web »

                          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                          Cela suppose que le client soit compétent.
                          Or si un client de taille importante fait appel à une SSII, c'est probablement qu'il y a un bon gros manque de compétence dans le management.
                          Donc le client ne voit rien.

                          • [^] # Re: « Si vous êtes développeurs de sites web »

                            Posté par . Évalué à 2.

                            Or si un client de taille importante fait appel à une SSII, c'est probablement qu'il y a un bon gros manque de compétence dans le management.

                            Je ne pense pas que ce soit le cas. La plupart des grosses structures font appel à des SSII pour ne pas avoir à payer des techos en interne. Ils ont souvent quelques gars qui connaissent bien le métier mais tout tourne grâce aux presta. Par contre il est possible que des problématiques budgétaires empêchent de faire les choses correctement dans les délais impartis. Mais là c'est toujours le client qui est responsable à imposer des délais sans mettre les moyens.

                      • [^] # Re: « Si vous êtes développeurs de sites web »

                        Posté par . Évalué à 4.

                        Je te trouve un poil sévère

                        Cohérent. Tu ne peux pas cracher sur quelque chose tout en y participant.

                        dire merde à son commercial

                        Ce n'est pas dire merde.

                        C'est d'un côté être très clair avec ta boite sur ce que tu sais et veux faire, vendre et dans quelles conditions (Il suffit par exemple d'indiquer qu'ils ne peuvent jamais envoyer ton CV à quelqu'un sans te demander avant et que tu valides avant. Tu peux bien entendu aussi coupler ça la contrepartie que tu veux les aider à personnaliser le truc pour maximiser les chances pour quand ça match etc.).

                        De l'autre être très clair lorsque tu participes à la vente d'une prestation sur ce que tu sais et peut faire. Bref, simplement être simplement pro. Si tu penses que quelqu'un a menti sur ton dos, tu corriges proprement et simplement.

                        Déjà selon les contrats/forfait, on peut être mis devant le fait accompli

                        Tu es dans un marché de demande. Si ta boite fait autant de la merde. Va voir ailleurs. Au pire t'en trouvera une aussi mauvaise mais avec x% d'augmentation. Au mieux tu trouveras une boite correcte.

                        Tu peux aussi faire habilement de l'inception pour faire réaliser au client qu'on se fou de sa gueule.

                        L'expérience valoir un passage par la case chômage

                        Possible. Chaque cas est particulier, mais globalement ce n'est pas un gros problème pour notre branche actuellement. Il me semble que ce poste critiquait les "mauvaises SSII", hors c'est juste l'endroit le plus facile de se faire embaucher. Si on sait faire quelque chose, il y a peu de risques d'empirer sa situation.

                        J'ajouterai que dire non à sa hiérarchie ne se fait généralement qu'après une certaine expérience pas lorsque l'on est débutant, que la confiance n'est pas forcément là

                        C'est justement pour cela que j'écris ce genre de commentaires. Soyez pro (côté technique et business), assumez et argumentez vos positions, essayer de ne pas laisser les escrocs profitez de vous. Et ça se passera bien mieux, que de tout accepter en pleurnichant sur un forum après.

                        Il sera bien temps de pleurnicher et de devoir faire de l'alimentaire lorsque la bulle actuelle va bien finir par exploser…

                        • [^] # Re: « Si vous êtes développeurs de sites web »

                          Posté par . Évalué à 3.

                          Soyez pro (côté technique et business), assumez et argumentez vos positions, essayer de ne pas laisser les escrocs profitez de vous.

                          je ressort ton texte qui mérite une attention particulière, surtout pour les timides :), personne ne vous reprochera d’être professionnel et argumentez votre position, 'argumentez' c'est un peu comme un forum, il faut annoncer les faits, pas la peine de vouloir convaincre.

          • [^] # Re: « Si vous êtes développeurs de sites web »

            Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 05/01/16 à 21:47.

            Cette particularité de faire un truc moins bien qu'avant est bien propre à la SNCF quand même. Un exemple : avant je pouvais faire un aller en TGV de Paris Nord à Béthune sans trop de problèmes. Ca coutait pas trop cher, et j'y arrivais (parfois c'était sans changement jusque Béthune pour 1h20 de trajet, parfois c'était avec changement à Arras pour prendre un TER: ça mettait un peu plus de temps mais ça restait raisonnable). Puis est venu le gros changement d'horaire de la SNCF : très peu de train pour faire ce que je faisais avant, ces débiles (excuse moi pour le terme mais je n'en vois pas d'autres vu la situation) ont eue l'idée géniale de me faire aller jusquà Lille pour redescendre sur Béthine ensuite : trajet de plus de 2eures (2h30 il me semble). Et au final,; le surplus de distance parcouru c'est moi qui devait le payer. Donc j'ai loué une voiture : on était 3, en voiture on a mis 2 heures, et on aen a eu pour une dizaine ou une vingtaine d'euros de plus qu'en train.

            Vu que tu ne le dis pas, je fais peut-être une hypothèse hasardeuse (si ça se trouve Paris - Béthunes était une ligne toujours pleine et super rentable) mais il ne t'est pas venu à l'esprit que peut-être c'est pour répondre à des impératifs débiles de réductions des coûts / suppression du gaspillage / remise en compétitivité / destruction du service public (appelle ça comme tu veux) que ces débiles ont recentré le trafic national sur les arêtes principales et te font donc passer par Lille ?

            • [^] # Re: « Si vous êtes développeurs de sites web »

              Posté par . Évalué à 10.

              Pffff, ça serait encore à cause du capitalisme ? Franchement, cette tendance à critiquer le capitalisme pour ses ui pourries, ça décrédibilise le logiciel libre.

              Non, je crois que la cause véritable de certaines de ces choses, visibles de tous mais pourtant tout à fait inexplicables qui arrivent à la sncf est bien plus étrange… bien plus mystérieuse… et à vrai dire, tout à fait… inquiétante… et date d'il y a longtemps : elle vient de ce temps ancien où l'état régnait sans partage sur le rutilant réseau chemin-ferré français, où les centrales nucléaires ne polluaient pas du tout, où les téléphones ne tuaient pas encore leurs utilisateurs et où la gauche savait encore tout de même décevoir.

              L'authentique vérité (enfin si l'on veut), c'est que la catastrophe permanente qu'est le site web de recherche d'horaires de la sncf ne doit sa solide réputation mondiale de machin qui se tient là quand on parle de trucs pas pratique à utiliser qu'à son minutieux et constant sabotage vengeur par des types de l'équipe qui avait fait la version minitel du site de recherche d'horaires de la sncf, joyaux de simplicité et de lisibilité (quant à lui), pour qui s'en souvient.

              Profitant d'un accès peu sécurisé au serveur, puis insérant malicieusement sur ce dernier des pages "veuillez patienter", configurant en secret les bases de données pour les ralentir, raccourcissant haineusement la durée des sessions, multipliant le javascript en cachette, les auteurs injustement délaissés de la version minitel du site de recherche d'horaires ont tout bonnement voulu prévenir et punir les infidèles voyageurs (et très justement !) d'avoir délaissé un travail déjà fait et bien fait par attrait stupide pour cette nouveauté fascinante amenée des états-unis par quelques marchands avides, qu'on appelait Internet.

              Que n'avons nous pas su ouvrir les yeux à la démonstration brillante des regrettés auteurs de la version minitel du site de recherche d'horaires de la sncf !

              Finalement, c'était bien la faute du capitalisme !

            • [^] # Re: « Si vous êtes développeurs de sites web »

              Posté par . Évalué à 4.

              Vu que tu ne le dis pas, je fais peut-être une hypothèse hasardeuse (si ça se trouve Paris - Béthunes était une ligne toujours pleine et super rentable)

              Paris- Arras est assez rempli en général. Et un ter d'Arras vers Béthune ne me posait pas trop de problème.

              ces débiles ont recentré le trafic national sur les arêtes principales et te font donc passer par Lille ?

              A la limite, je dirais que je pourrais le comprendre, mais dans ce cas ils n'ont pas à faire payer le surplus de trajet: ça s'appelle de la vente forcée. On se crorait dans le sketch de Chevalier et Laspales (le train pour Pau) : "
              - euh … Il y a un changement à Lille pour aller à Béthune ?
              - Bien oui, sinon vous iriez tout droit en Belgique. Ya des vedettes …

          • [^] # Re: « Si vous êtes développeurs de sites web »

            Posté par . Évalué à 3.

            Pour rebondir sur la majorité des gens pleins de bonnes volontés, je remonte les statistiques de Gallup que vous pourrez trouver ici : http://umana.fr/tag/isaac-getz/. En résumé ça donne :

            • 11% des salariés sont « engagés » dans l’entreprise, c’est-à-dire qu’ils n’attendent pas qu’on leur demande pour entreprendre des choses.
            • 61% des salariés sont « désengagés » dans l’entreprise, c’est-à-dire qu’ils viennent, font ce qui leur est demandé mais sans entrain.
            • 28% des salariés sont « activement désengagés », c’est-à-dire que non seulement ils n’ont aucune motivation pour leur travail, mais en plus, ils passent leur temps à détruire la motivation des autres.

            Donc si on considère que faire ce qui est demandé sans entrain est être de bonne volontés, je suis d'accord, mais ça me paraît tout de même un peu faible :-)

            • [^] # Re: « Si vous êtes développeurs de sites web »

              Posté par . Évalué à 10.

              Ce sont des moyennes, qui change beaucoup selon les boites.

              Parmi les 61% désengagé, il y a un paquet d'anciens « engagés », a qui ont a répondu "oui oui" pendant des années. Les 11% sont sans doute encore jeune :)

              "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: « Si vous êtes développeurs de sites web »

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Puis est venu le gros changement d'horaire de la SNCF : très peu de train pour faire ce que je faisais avant, ces débiles (excuse moi pour le terme mais je n'en vois pas d'autres vu la situation) ont eue l'idée géniale de me faire aller jusquà Lille

            Rien à voir avec le personnel de la SNCF. Simplement, de la volonté des gouvernements successifs la SNCF n'est plus un service public (ce qui est bien dommage), elle doit être rentable et performante économiquement. Par conséquent, elle réduit tous ses trajets moins rentables et oblige tout le monde à passer par des noeuds de connexions.

            Par exemple, avant il y avait des trains directs Lille-Rouen; maintenant, c'est fini, il faut de plus en plus changer à Paris. Ca permet de prendre les gens qui font Lille-Rouen, mais aussi les gens plus nombreux qui font Paris-Lille ou Paris-Rouen. Le train est toujours plein, donc c'est plus rentable. Mais pour les gens, c'est pénible car il faut changer de gare à Paris. Simplement, la direction de la SNCF pense 'économie' et non pas 'transport collectif'. Pour toi c'est pareil ; le Paris-Lille est toujours plein et le Lille-Béthune aussi ; plus besoin de faire rouler le Paris-Béthune qui est à moitié plein. Tant pis si cela te rallonge le temps de trajet.

            Et maintenant, l'état est en train de tuer une 2e fois le train en développant le bus privé qui lui fait concurrence. Comme cela le train n'existera plus du tout (face à la concurrence du bus), le temps de trajet sera encore plus long (le bus ne va pas à 300 km/h) et le prix au moins aussi élevés (quand les bus auront pris le marché, ils augmenteront leurs tarifs). En plus, c'est plus dangereux et ça pollue. Encore une fois, le personnel de la SNCF n'y est pour rien.

      • [^] # Re: Régressions

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        parce que l'affichage en gare met des plombes à indiquer que le train en voie n s'arrête bien à ta gare de destination

        Ça me fait penser au petit panneau lumineux dans le tram ou le bus qui indique la prochaine station, mais aussi la date et d'autres conneries en défilant lentement. J'ai toujours trouvé ça super chiant car le temps entre deux arrêts est souvent plutôt court et on n'est pas sûr de voir l'info s'afficher à temps pour demander l'arrêt.

        • [^] # Re: Régressions

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Je me rappelle avoir sauté de joie lorsque ces écrans ont été installé dans les bus du STAR (société de transports urbains à Rennes). Pour ceux qui comme moi prennent peu souvent le bus c’était une innovation bien pratique pour ne pas louper son arrêt.
          Moins d’une semaine après leur installation, plus de la moitié du temps d’affichage a été réservé aux publicités… Ma joie aura été de courte durée.

      • [^] # Re: Régressions

        Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 06/01/16 à 14:13.

        Tiens y a ce site sinon : http://monrer.fr/

        Le temps réel ne marche que pour les lignes C et L. Le dev explique pourquoi sur son blog : http://x0r.fr/blog/55 (le code est dispo ici https://bitbucket.org/xtab/rer-web )

        Et en plus, il a implémenté le scrolling !

        Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

        • [^] # Re: Régressions

          Posté par . Évalué à 8.

          Je me complète. Une idée suite a la lecture d'un commentaire sur le blog en question. Une autre astuce, si tu utilise Firefox, est d'installer cet addon : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/bookmark-post/ qui permet de bookmarker une requête avec le contenu du POST. En l’occurrence, après l'install de l'addon, tu bookmark http://www.transilien.com/horaires/prochains-departs et dans le champ description du bookmark, il suffit d'ajouter :

          POSTDATA=nomGare=IVRY+SUR+SEINE++&destination=BIBLIOTHEQUE+F.+MITTERRAND
          

          Avec les gares qui t’intéresse évidement.

          Bon j'y vais, j'ai un train à prendre.

          ++

          Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

  • # C'est bien lourd

    Posté par . Évalué à 10.

    Je copie ma requête générée par Firefox :

    curl 'http://www.transilien.com/horaires/prochains-departs#' --1.0 -H 'Host: www.transilien.com' -H 'User-Agent: Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:43.0) Gecko/20100101 Firefox/43.0' -H 'Accept: text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8' -H 'Accept-Language: fr-FR,fr;q=0.7,en;q=0.3' --compressed -H 'Connection: keep-alive' -H 'Pragma: no-cache' -H 'Cache-Control: no-cache' --data 'nomGare=PLAISIR+GRIGNON'

    Bilan : 88 requêtes - 4 023,92 Ko - 8,11 s

    En fait, il y a un JSON énorme de 1,2 Mo compressé (3 Mo décompressé) qui contient la géolocalisation des trains. C'est très utile, et c'est pas lourd du tout. Ou l'inverse.

    J'imagine que c'est un argumentaire sérieux pour utiliser une quelconque application mobile…

  • # Version mobile

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    La version mobile du site transilien.mobi en raccourci marche toujours à ce jour. Je viens de tester à l'instant. On bookmarke une URL du type http://www.transilien.mobi/train/result?idOrigin=INV&idDest=PZB
    et on a tous les horaire. Et ça correspond à ce que tu veux (tant qu'il ne change rien, je te l'accorde).

    J'avais fait un billet dédié sur mon blog Ma page de raccourcis d’horaires de bus/train http://genma.free.fr/?Ma-page-de-raccourcis-d-horaires-de-bus-train
    ou j'explique comment j'ai fait un petit "truc" qui m'est bien utile au quotidien.

    De même on peut utiliser cette version mobile pour s'envoyer les horaires par SMS
    Lifehack - Notification des horaires par SMS http://genma.free.fr/?Lifehack-Notification-des-horaires-par-SMS si on est chez Freemobile.

    Ces horaires sont fiables, j'ai toujours mon train ou le bus en me basant dessus.
    Si ça peut aider d'autres personnes, j'en serais ravie.

  • # Et ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    … t'as écrit une réclamation à la SNCF via le site ou autre ?
    Parce que bon, ici:

    1. Je pense 90% des gens s'en foutent (sans compter que transilien == Ile de France != toute la france).
    2. Je pense que 90% des gens qui ont travaillés sur le site dont tu te plains se foutent de linuxfr et de ton journal qu'ils ne lirons jamais.

    Je trouve ça hyper agaçant et anti-productif cette manie qu'on beaucoup de venir chouiner sur "ça saynul" ou "tel site pue" sur linuxfr.
    Va plutôt te plaindre auprès des principaux intéressés et responsables parce que ce journal, en l'état, ça s'apparente plus à pisser dans un violon qu'autre chose.

    • [^] # Re: Et ...

      Posté par . Évalué à 10.

      Bah, si tu te plaint auprès des intéressés, c'est comme pisser dans /dev/null, ici au moins, quand tu pisses dans le violon, ça fait de la musique.

      Sinon, y a des asso d'usagers. Je me dit que ce serait pas idiot d'y adhérer quand on est pas content. (Évidement, je suis pas content. Je n'ai jamais vu, d'ailleurs, d'usager content du RER). Sur ma ligne il y a Sadur par exemple.

      Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

    • [^] # Re: Et ...

      Posté par . Évalué à 7.

      toi tu n'as jamais écrit a la SNCF !!

      réponse probable de la sncf a ce journal :

      Monsieur,

      nous avons bien pris en compte votre remarque.

      N'hesiter pas a contacter le service clients 0899XXXXX ou notre site web http:\XXXXXXXXX pour avoir des horaires pour vos trajets accessible 24h/24h

      le service commercial

      sinon pour ce journal, il a 2 3 astuces qui lui ont été fourni :), avec un peu de bol un gars qui travaille chez la sncf fera un effort :). Et a force de gueuler ici et de fournir des astuces a propos de voyage sncf.com, ils ont fait des efforts, et ca a permis a captain train de se créer. Ne pas sous estimer le bad buzz argumenté.

      • [^] # Re: Et ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'ai déjà écrit une lettre papier (polie) pour décrire une chose qui me plaisait pas et cela a été corrigé (longtemps après). Probablement que je n'étais pas le seul à mêtre plaint. Bref, des fois ça marche.

    • [^] # Re: Et ...

      Posté par . Évalué à 10.

      … t'as écrit une réclamation à la SNCF via le site ou autre ?

      Oui. Le plus drole, c'est que mon message via leur interface n'est jamais envoyé.

      Je pense 90% des gens s'en foutent (sans compter que transilien == Ile de France != toute la france).

      Lis surtout la fin de mon post, tu verras qu'au delà de la SNCF, et de trasilien, il y a du monde qui peut être concerné.

      Je trouve ça hyper agaçant et anti-productif cette manie qu'on beaucoup de venir chouiner sur "ça saynul" ou "tel site pue" sur linuxfr.
      Va plutôt te plaindre auprès des principaux intéressés et responsables parce que ce journal, en l'état, ça s'apparente plus à pisser dans un violon qu'autre chose.

      Le titre était suffisamment explicite : si ça ne t'intéresse pas, ne lis pas, et ne viens surtout pas répondre.

    • [^] # Re: Et ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 06/01/16 à 16:30.

      C'est ce qui a été reproché il y a quelques semaines à un journal coup de gueule contre les portables et le SAV LDLC. Sauf qu'au final il y a eu dans les discussions en commentaires des informations importantes, intéressantes et loin d'être connues de tous, sur tout un tas de points concernant les garanties, démarches… en cas de produit défectueux.

      Ce n'est pas si simple que le responsable ne le lira pas donc ça ne sert strictement à rien, même si je dois reconnaître que j'ai souvent cette réaction-là à la première lecture de ces journaux.

    • [^] # Re: Et ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Moi je leur ai écrit, par rapport aux fonctionnalités manquantes (cf post plus haut, sur les fusions d'horaires multi-lignes).

      Bah j'ai eu comme réponse que les fonctionnalités du nouveau site transilien sont activées au fur et à mesure qu'elles sont prêtes, sans plus de détails. Ca a permis de raviver la petite flamme d'espoir en moi… ou pas.

      Au passage, truc marrant quand on écrit au transilien.com : on a un accusé de réception automatique par mail mais qui ne rappelle pas le contenu de notre demande initiale. Et dans la réponse ensuite, pareil, pas de rappel du message initial. Bref, on ne peut pas se souvenir du sujet de la conversation.

  • # Et pendant ce temps-là, ...

    Posté par . Évalué à 5.

    … en Suisse.

    J'habite pas en Suisse mais j'ai toujours trouvé cette carte impressionnante surtout que ça existe depuis plusieurs années.

    Cette signature est publiée sous licence WTFPL

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.