Journal Le saviez vous ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
5
21
nov.
2012

Depuis le mois de novembre, certains PC Grosbill sont assemblés par Splitted-Desktop Systems (SDS). Les configurations prévues sans O/S sont en fait pré-installées avec un Linux Ubuntu et qy.share pré-chargé. SDS utilise la flexibilité de Linux pour tester une à une chaque configuration et a proposé à GrosBill de conserver une image optimisée pour chacune des machines après test sur le disque principal. Certaines configuration sont vraiment intéressantes.

Un exemple de configuration

  • # Cool

    Posté par . Évalué à 4.

    Ça fait un moment que l'on peut acheter des PC desktop sans OS. Le problème persiste surtout pour les portables si j'ai bien compris.

    Ce que j'adore dans le lien que tu files c'est que juste en dessous de la description du bousin il y a une proposition d'un pack avec le PC en question + Windows 7 en boîte :)

    • [^] # Re: Cool

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Les joies des systemes de ventes pre-configures ;)
      En fait les configs hauts de gammes de GrosBill sans O/S se transforme au fur et a mesure en config avec Linux.

      • [^] # Re: Cool

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est plutôt une bonne nouvelle.

        Peut-être que beaucoup y recolleront un Windows cracké mais peut-être aussi que ça amènera certains à tester GNU/Linux alors qu'ils ne l'auraient jamais fait sinon. Vu qu'il n'y a pas à se farcir une installation.

        « Tiens je vais tester ce truc de crypto-communistes pendant que je télécharge Windows 7 sur eMule. »

        • [^] # Re: Cool

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Exact c'est un peu notre espoir, meme si 0.1% des machines restemt sous linux c'est deja ca. Un autre aspect les "linuxiens" peuvent aussi etre interesses par ce type de config avec des processeurs plutot sympa.

          • [^] # Re: Cool

            Posté par . Évalué à 2.

            J'avoue que j'ai tendance à vouloir 2 types de PC :
            - le monstre pour coder sans carte graphique (parce que pas supporter ou presque sous linux, le HD intel suffit)
            - le truc bureautique, avec un processeur milieu de gamme (core i3) mais avec un ssd tout de même, car cela change tout.

            Les 2 config en version portable ou pas, mais silencieux dans les 2 cas (un minimum de ventilo).

            Pourquoi personne ne fait de machine de bureau avec des composants de portables ? Cela prends moins de place et cela ne chauffe pas, ou presque.

            Des petits PC compact silencieux mais puissant sans grosse carte graphique, cela ne court pas les rues. Et les configs sont en général bancal, avec le manque de SSD par défaut.

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Cool

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Tu dis ça alors que vejmarie bosse chez SDS, responsable notamment de la gamme quietty qui justement se spécialise dans ce que tu cherches !

              • [^] # Re: Cool

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Et avec le bon lien

              • [^] # Re: Cool

                Posté par . Évalué à 2.

                Genre ça ? http://www.grosbill.com/4-grosbill_by_quietty_qy_net_-163078-ordinateurs_de_bureau-pc_seuls

                Un sempron à 2 ghz en 2012 ? Le prix est intéressant mais bon, même pour de la bureautique, cela peut être chiant. (au hasard vidéo HD en flash).

                Un petit i3 coute à peine plus cher.

                "La première sécurité est la liberté"

                • [^] # Re: Cool

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Y a les versions "cube" aussi qui acceptent des CPU dual core, 8Go de memoire et fonctionne tres bien. La version haut de gamme supporte une CG MxM (optionnelle) et surtout une carte d'administration a distance IPMI, bien utile lorsque l'on voyage et que l'on se sert de la machine comme serveur.

                  On est en train d'en faire une version Intel pour GrosBill, mais la version AMD est deja super (la CM est concu par SDS en France)

                  • [^] # Re: Cool

                    Posté par . Évalué à 2.

                    J'imagine que tu parles de cela : http://www.quietty.com/fr/qy.station/specs.html

                    Un serveur, surtout perso, n'a pas besoin de performance, mais pas une station de travail.

                    D'après http://www.cpubenchmark.net/common_cpus.html , le plus puissant des turion est au niveau des core 2 duo, l'architecture de cpu précédente les cores.

                    J'imagine que c'est difficile de maintenir la cadence de sortie des nouveaux cpu. Mais bon, le plus dure est de rendre le tout silencieux, si vous sortez un core i5 avec 8Go de ram et un ssd.

                    Si vous êtes pro des cartes mêre, je me suis toujours demandé pourquoi personne n'a jamais sorti de PC sur carte PCI-E, vu comme une carte réseau par le PC hôte. Cela pourrait faire un firewall de la mort, intégré à un serveur. Cela pourrait aussi faire un cluster de calcul peu encombrant avec 3 ou 4 cartes. Ensuite, cela s'optimise selon plusieurs axes : performance par watt, performance par €, prix et performance brute. J'imagine que des personnes faisant du rendu 3D, ou des fermes de compilation (il existe plusieurs méthode de distribution de compile gcc) pourrait être intéressé.

                    "La première sécurité est la liberté"

                    • [^] # Re: Cool

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Principalement a cause de la partie power ATX qui n'est pas compatible avec la partie PCI-e et les soucis EMI qui en resulterait. Nous sortons en moyenne une carte mere tous les 24 a 36 mois (c'est du boulot et on est que 12). Par contre, on essaie de faire des cartes equilibrees. Un PC c'est comme une voiture, tout n'est pas dans le moteur, et les utilisateurs de nos produits sont en generales assez surpris de la duree de vie de leur produit.

                      • [^] # Re: Cool

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Je ne connais pas les détail mais les alim de portable ne sont pas atx, google fait bien des PC en alimentation purement 12V pour se faciliter la vie. Je ne vois pas pourquoi cela serait différent pour un pc sur un slot PCIE.

                        D'ailleurs, si vous sortiez une norme purement 12V (ou n'utiliser que le 12V d'une prise ATX sur vos cartes mère), il suffirait de mettre une petite batterie au plomb dans vos alims pour faire un onduleur pas chère (comme google), qui se passerait de la reconversion 12 V -> 220.

                        Je ne mets pas du tout en cause la qualité de vos designs, il faut bien avoir un avantage pas rapport à Asus. J'évoque juste le problème de l’essoufflement qui a eu raisons de SUN et des Sparc, ainsi que de Dec avec ses Alpha, voir même Bull et ses gcos.

                        D'ailleurs, je ne sais pas si vous connaissez Cottin ( http://cottinparis.com/fr/technologie.html ), qui semble faire aussi leur propre design de carte mère (pour des PC à 10 000€). Ils vantent l'usage de composants aux normes militaires pour montrer la fiabilité, mais bon j'imagine que de parler de derating plus important pour tenir compte du vieillissement des composants est moins vendeur.

                        "La première sécurité est la liberté"

                        • [^] # Re: Cool

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          Bonjour,

                          Les composants de PC fonctionnent principalement sur plusieurs niveau de voltage. Le 12V est un voltage de puissance de reference, qui est ensuite decompose en 2 autres sources (5V et 3.3V) et en general 1.2V pour le primaire des CPU. Ce 1.2V est ensuite retravaille pour supporter l'alimentation des CPU qui oscille violemment entre 0.5 et 1.2V avec de grosse difference d'amperage. Dans les laptop le DC/DC (convertisseur 12V vers ATX) est integre aux cartes meres, ce qui n'est pas le cas dans les Desktop.

                          Je connais bien l'histoire d'Alpha, j'ai travaille chez Digital dessus. Je n'ai pas vraiment regarde les design de Cottin, SDS est aujourd'hui un centre de design et nous developpons des technologies pour les Tier1 (les gros constructeurs), et sortons de temps a autres des machines que nous pensons interessantes pour certains utilisateurs qui sont revendus en partenariat avec GrosBill. Je crois que Cottin est positionne sur du tres haut de gamme, et produit des machines de luxe, ce qui n'est pas notre cas.

                          Nous nous interessons aussi de pres aux usages que font les utilisateurs des ordinateurs et explorons pas mal de chose dans le Cloud prive en ce moment, (cf qyshare) qui se retrouverons sous peu dans des machines dediees chez GrosBill et en 2014 chez des Tiers1

                          Nous pourrions sortir des cartes plus souvent, mais nous sommes coinces par deux aspects:
                          - Il faudrait que les ventes suivent. Meme si GrosBill est un bon partenaire commercial, faire connaitre nos produits prend du temps, et nous placons la valeur dans le fonctionnel pas uniquement le prix
                          - Il faudrait que cela ait un reel interet. Nous devoloppons une nouvelle carte uniquement si celle-ci est au moins 2 a 3 fois plus rapide que la generation precedante dans un domaine (graphique ou CPU).

                          Sinon on se concentre sur la creation de valeur et les systemes de refroidissement, l'amelioration de la consommation d'energie des ordinateurs, et d'autres axes de R&D qui se retrouvent dans les produits de nos clients.

                          • [^] # Re: Cool

                            Posté par . Évalué à 2.

                            Cottin est sur le luxe, mais bon, j'imagine que si vous prenez un de vos design, vous collez les versions militaires des composants + vous prenez le modèle de gamme "au dessus", et que vous lancer un teste complet de chaque carte, cela devient un produit de luxe.

                            Si le cloud privé revient à un serveur chez soi, il y a le problème de l'administration du serveur qui est quand même très chiante, surtout si on veut éviter de tout se faire effacer par un script kiddie qui passe par là.

                            C'est sûr qu'il est difficile de faire connaitre une marque. Mais vos config sont vendu sous le nom "Grobill" et non SDS uniquement. Mais j'imagine que votre axe est le silence avec des design fanless, cela peut intéresser du monde. Vous avez fait tester vos config par des sites web comme pcinpact ou numerama ? (lesnumériques?) hardware.fr ?

                            "La première sécurité est la liberté"

                            • [^] # Re: Cool

                              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                              Oui certains sites les ont testes. Mais cela reste tout de meme assez anonyme. Apres je comprends aussi les sites. On vit dans une economie de marche, et malheureusement nous n'avons pas d'argent pour effectuer des campagnes de sponsoring de sites qui permettent de les faire vivre ni meme suffisamment d'unites de demo. Du coup nous ne pouvons creer notre marque, c'est pourquoi nous produisons en marque blanche.

                              L'objectif de qyshare est d'etre zero admin (en tout cas pas plus que de creer des comptes utilisateurs, leur affecter un groupe ). La machine est une machine virtuelle, on peut donc faire des snapshots automatiquement, comme ca si un script vient tout effacer, c'est assez simple de redemarrer, et les datas sont backupables entre serveurs (celui qu'on peut avoir chez soit et chez son frere ou ailleurs) automatiquement.

                              Les mises a jour sont automatiques et transparente pour l'utilisateur. D'ailleurs la derniere version de la machine essaie de se presenter plus comme un programme standard plutot qu'une machine virtuelle. On essaie d'avoir a peu pres la meme approche que playon.tv qui est une vrai usine a gaz technique mais au final qui est assez simple d'usage.

                      • [^] # Re: Cool

                        Posté par . Évalué à 3.

                        Il y aurais aussi la technique de 2 cartes mères dans le même boitier, relier par un réseau rapide (pont PCIE ?). C'est encore plus simple.

                        "La première sécurité est la liberté"

                      • [^] # Re: Cool

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        Principalement a cause de la partie power ATX qui n'est pas compatible avec la partie PCI-e

                        Je n'ai pas monté de config survitaminée depuis longtemps, mais je sais qu'à l'époque de l'AGP il était courant d'avoir une prise Molex sur la carte graphique pour son alimentation.

                        Aussi, je donnerai un exemple, ce type de matériel spécifique : http://www.sound4.biz/_fr/products/sound4%20hd-fm4/sound4%20hd-fm4%20features.htm
                        Cette machine se présente comme une carte PCI Express mais n'a en fait besoin du système hôte que pour sa configuration initiale et possède son propre OS, elle peut ensuite être détachée, il suffit de l'alimenter.

                        Le fait de la brancher au PCI express permet de d'y accéder depuis un système d'exploitatation sans réseau, en fait, et uniquement cela.

                        On peut donc de la même manière imaginer un mini-serveur qui se branche sur un port PCI Express, le port PCI Express exposant une carte réseau pour faire du point à point entre le système hôte et le mini-serveur, et quelques sondes…

                        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

                    • [^] # Re: Cool

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      Si vous êtes pro des cartes mêre, je me suis toujours demandé pourquoi personne n'a jamais sorti de PC sur carte PCI-E, vu comme une carte réseau par le PC hôte.

                      Pour certaines applications on trouve ce genre de cartes, mais je n'ai pas encore trouvé de carte "coprocesseur" basé sur du x86 sur slot PCI-E.
                      La plupart du temps, ces cartes proposent des GPUs, FPGAs et/ou DSPs, pour des tâches spécifiques (calcul intensif, traitement réseau à faible latence, …).

                      • [^] # Re: Cool

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Je ne parle pas de ça, mais bien de PC complet et vu comme tel par l'hote et pourquoi pas des sorties hdmi et usb. Cela permet de faire tourner des logiciels classique dédiés au cluster de calcul de façon transparente. Cela ne serait pas du tout un "co-processeur" qui nécessiterait du code spécifique. Le lien entre les 2 machines pourrait être un simple pont PCI-E avec DMA, vu comme une carte réseau par les 2 PC du point de vue des drivers.

                        Dans le cadre de Linux, cela serait marrant d'avoir un serveur X sur ce genre de carte, avec le PC hote étant le client. J'avais remarqué que l'interface pouvait être plus fluide dans ce genre de configuration qu'avec le server X sur la machine utilisé.

                        L'intérêt d'avoir un PC sur carte PCI-E est d'en avoir plusieurs sur un même hote. Mais il y aurait aussi pas mal d'application avec 2 cartes mères dans le même chassis.

                        "La première sécurité est la liberté"

                        • [^] # Re: Cool

                          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                          En fait au lieu de prendre du PCI-E (qui est un peu lent), il vaut mieux prendre de l'HyperShare qui est un protocole peu connu mais assez genial. Ok ca tourne que sur AMD, mais bon Intel sortira peut-etre un derive avec son QPI.

                          • [^] # Re: Cool

                            Posté par . Évalué à 2.

                            Sauf que PCI-E est présent dans toutes les machines. Un seul lien est plus rapide qu'un lien ethernet gigabit, et il est facile de trouver des PCI-E x4, voir x8 et x16 normalement utilisé par les cartes graphiques. Cela ferait un protocole réseau bien plus rapide que n'importe quoi d'autre, et c'est surtout compatible avec les autres machines.

                            "La première sécurité est la liberté"

                        • [^] # Re: Cool

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Apple le faisait (presque) déjà il y a 16 ans.

                          Depending on the time of day, the French go either way.

                          • [^] # Re: Cool

                            Posté par . Évalué à 2.

                            Le but était d'avoir un windows dans son mac, là, je parle d'avoir un client+un serveur dans le même boitier.

                            "La première sécurité est la liberté"

                            • [^] # Re: Cool

                              Posté par . Évalué à 2.

                              Le Apple le faisait déjà… était plus une référence au BeOs le faisait déjà…
                              Mais, je ne vois pas la différence avec ce que tu décris (mais j’ai peut être raté un passage dans ta spec) la carte était un PC:

                              These cards essentially consisted of an entire PC on NuBus or PCI cards. They contained enough hardware in order to run PC software such as DOS and Windows at native hardware speeds: notably, an Intel-compatible CPU, RAM, sound cards, and video chipsets supporting CGA or VGA.

                              Le seul truc qui manque c’est la connexion rapide entre les deux systèmes.

                              Depending on the time of day, the French go either way.

                              • [^] # Re: Cool

                                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                                Euh sinon pourquoi pas le faire avec une machine virtuelle ?

                                • [^] # Re: Cool

                                  Posté par . Évalué à 2.

                                  Le truc dont je parle, ou ce que souhaite Nicolas?
                                  Pour ce qui est du truc dont je parle, ça date d'il y a une vingtaine d'années et l'époque le but était de faire tourner des applis PC sur des Machines PPC, voir 68k, si ma mémoire est bonne, et la virtualisation a l'époque ce n'était pas ça.
                                  Sinon si c'est par rapport a la requête de Nicolas, i don't know.

                                  Depending on the time of day, the French go either way.

                                  • [^] # Re: Cool

                                    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                                    S'etait par rapport au truc de Nicolas, mais je me souviens des cartes PC pour PPC, s'etait assez fun !

                                    • [^] # Re: Cool

                                      Posté par . Évalué à 2.

                                      Vi, il y en avait une dans une boîte ou je bossais, et c'était mind blowing.

                                      Depending on the time of day, the French go either way.

                                • [^] # Re: Cool

                                  Posté par . Évalué à 2.

                                  Le but est d'avoir de la puissance de calcul supplémentaire, donc une machine virtuelle n'a pas trop d'intérêt dans ce cas.

                                  "La première sécurité est la liberté"

                      • [^] # Re: Cool

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        mais je n'ai pas encore trouvé de carte "coprocesseur" basé sur du x86 sur slot PCI-E.

                        Ce n'est le but des Xeon phi ?

                        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                        • [^] # Re: Cool

                          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                          C'est exactement le but des Xeon Phi.

                          • [^] # Re: Cool

                            Posté par . Évalué à 2.

                            mouais, sauf qu'ils ont encore un nouveau jeux d'instruction vectoriel 512bits et il me semble que le SSE n'est même pas présent. Il faut donc réécrire pas mal de code.

                            "La première sécurité est la liberté"

                            • [^] # Re: Cool

                              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                              Oui je suis plutot d'accord ca ne correspond pas totalement a ce que recherche Nicolas. Le Xeon Phy est un accelerateur de calcul, pas vraiment un systeme generaliste. Mais au final en passant par du PCI-e la carte additionnelle ne sera vu que comme accelerateur plutot que systeme. Si elle doit etre vue comme un systeme, il y a fort a parier qu'il faille passer par une couche "reseau" afin de disposer d'un peu de soft permettant de l'exploiter depuis un haut niveau. Typiquement de l'Infiniband. Ca rajoute de la latence etc etc … Mais c'est en general comme ca que c'est fait aujourd'hui.

                              Ce sur quoi on travaille c'est plutot un serveur a la maison qui est accessible en remote display wireless depuis 4 postes clients de maniere totalement independante, ce qui permet de partager les ressources des gros PC qui sont globalement mal exploitee de nos jours, soit entre les memebre d'une meme famille soit sur differentes taches

      • [^] # Re: Cool

        Posté par . Évalué à 1.

        Les joies des systemes de ventes pre-configures ;)

        Qui est à l'origine spécifications des config : vous ou Gros Bill ?

        • [^] # Re: Cool

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          C'est GrosBill. Y a aussi un PC entre de gamme a 399 en AMD.

          On se charge de les assembler, et d'adapter un Linux dessus. Ce n'est pas notre unique activite, nous concevons nos propres machines (dans ce cas on fait toute la conception, CM, Boitier, systeme de ventilation) et les assemblons. Elles sont dispo aussi chez GrosBill sous la marque quietty

    • [^] # Re: Cool

      Posté par . Évalué à 6.

      Ce que j'adore dans le lien que tu files c'est que juste en dessous de la description du bousin il y a une proposition d'un pack avec le PC en question + Windows 7 en boîte :)

      et ou on voit que ca fait +89euros pour avoir la version boite de Win7 familial

  • # pourquoi ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    Acheter un pc à 1500Euros, c'est pour jouer, donc il faut Windows (1).

    Je ne vois pas l'intérêt d'installer Linux sur un tel PC.

    (1) : amis linuxiens, vous n'êtes pas oubliés, un vieux 486 des années 90 fera tourner sans problème et avec joie Tuxracer.

    • [^] # Re: pourquoi ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Ben si tu fais un peu de math, la CG est un bon co-processeur avec CUDA ou OpenCL. Pour compiler le core i7 est pas mal non plus. Il ne faut pas oublier les softs de crea graphiques etc . Les CG a l'origine n'ont pas ete inventee que pour jouer.

      • [^] # Re: pourquoi ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Les CG a l'origine n'ont pas ete inventee que pour jouer.

        Faut reconnaitre que c'est le jeux qui maintiens la taille importante de ce marché des CG musclées.

      • [^] # Re: pourquoi ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Les CG a l'origine n'ont pas ete inventee que pour jouer.

        À l'origine pour faire du graphisme du moins :)

    • [^] # Re: pourquoi ?

      Posté par . Évalué à 6.

      Acheter un pc à 1500Euros, c'est pour jouer, donc il faut Windows (1).

      1) Pas toujours. Applications 3D comme Blender, montage vidéo.
      2) C'est de moins en moins vrai, de plus en plus de jeux tournent sous Linux, en plus de Windows ou MacOS.

      Vous inquiétez pas j'ai bien pensé à utiliser mon pied gauche, à moi le bonheur !

    • [^] # Re: pourquoi ?

      Posté par . Évalué à 7.

      (1) : amis linuxiens, vous n'êtes pas oubliés, un vieux 486 des années 90 fera tourner sans problème et avec joie Tuxracer.

      Même au second degré, je pense que tu n'as pas essayé…

      • [^] # Re: pourquoi ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Un assembleur qui met du Linux sur ses PC, c'est toujours une bonne nouvelle. Si on sait que d'emblée c'est supporté par Linux, les linuxiens nhésiteront pas à acheter.

        • [^] # Re: pourquoi ?

          Posté par . Évalué à 10.

          Du coup, je propose de l'appeler « pasGrosBill pasGrosGates ».

        • [^] # Re: pourquoi ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Si on sait que d'emblée c'est supporté par Linux

          Pas nécessairement, ça peut n'être supporté que sur une version bien particulière du noyau, cf l'épisode Ubuntu Poulsbo dont on a reparlé ici ces derniers jours.

          • [^] # Re: pourquoi ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            C'est pas le cas. Nous utilisons toujours des paquets "streams" des distributions Ubuntu. Le noyau reste le meme. Nous installons par contre les pilotes proprietaires lorsque ceux-ci fonctionnent bien (c'est le cas sur les configs assemblees jusqu'a present), et en complement qy.share. L'objectif est de faire gagner du temps aux utilisateurs et pas de leur en faire perdre !

            • [^] # Re: pourquoi ?

              Posté par . Évalué à 2.

              C'est pas le cas.

              Je m'en doutais. Je répondais juste sur l'assomption parfois dangereuse "ça marche avec un linux" = "ça marche avec toutes les distrib linux".

  • # dommage

    Posté par . Évalué à 1.

    sont en fait pre-installees avec un Linux Ubuntu et qy.share pre-charge

    Dommage, ça fait une opération en plus à l'installation, supprimer les partitions existantes, alors qu'on pourrait passer directement à la création des partitions.

    • [^] # Re: dommage

      Posté par . Évalué à 0.

      Toi, tu ne connais pas l'option "nucker le MBR" présent au moins sur ubuntu et debian.

      • [^] # Re: dommage

        Posté par . Évalué à 4.

        Je suppose que tu veux dire en fait « nuker ». Avec un « c », ça se prononce « neuckeure le MBR » et ça ressemble à un sobriquet, comme « Joe le haricot » ou « le lombric lubrique ».

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 9.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.