Journal Usenet

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
3
juil.
2007
Aaahhh... Usenet !

Pour les petits jeunes qui ne connaissent pas, c'est un ensemble de forum de discussion, basé sur le protocole NNTP. On peut y accèder via des interfaces Web telle que Google Groups, ou de manière bien plus pratique via des newsreaders.

Usenet, c'est un formidable nid à troll, et l'une des activités les plus chronophages qui soit !

Hum... Je voulais plutôt dire que Usenet, c'est une mine d'informations et d'annonces plus ou moins importantes.

Pour la petite histoire, on se souviendra de l'annonce de ce petit soft dont le nom se retrouve dans le titre de votre site fétiche :
http://groups.google.fr/group/comp.os.minix/browse_thread/th(...)

Pour la détente, on se rappellera les nombreuses tirades de Luc2, dont quelques citations sont regroupées ici : http://lucii.free.fr/citations.php

Pour la pause de midi, on ira voir les recettes de fmbl (fr.misc.bavardages.linux) par là : http://www.pafoo.net/recettes.html. Des recettes ? Ben oui. Sur ledit forum, les messages techniques sont prohibés. Celui qui contrevient à cette règle doit poster une recette en gage.

Seulement voilà, les serveurs NNTP performants ne sont plus si nombreux. Celui de Free n'est plus accessible si l'on n'a pas une IP dudit FAI, celui de Neuf, lors de mon dernier essai, "oubliait" près d'un message sur trois.

Y'a t'il encore des gens qui utilisent usenet pour autre chose que des fichiers binaires ? Quels serveurs conseillez vous ?
  • # il faut sauver usenet

    Posté par . Évalué à  2 .

    usenet powaa
  • # serveur usenet

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Y'a t'il encore des gens qui utilisent usenet pour autre chose que des fichiers binaires ? Quels serveurs conseillez vous ?

    http://news.individual.net/
    mais c'est payant, 10 euros par an.
  • # free

    Posté par . Évalué à  3 .

    pour free j'avais testé récemment depuis mon travail, pour accéder à usernet j'utilisais mes identifiants de mes pages perso free, et cela fonctionnait bien. (mais bon si cela a été retiré il y a quelques jours, possible que je n'ai pas vu)

    De toute façon je ne consulte que cela :
    http://groups.google.fr/group/rec.arts.int-fiction/topics

    je n'adore pas usenet (spams auquel on ne peut rien faire, pas de modérateur du groupe), en tout cas ils devraient empêcher les binaires.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: free

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Pour éviter les spam il suffit d'avoir un from: invalide (et terminé par .invalid c'est plus correct) si tu veux pouvoir être contacté, positionne le reply-to à une adresse valide.

      En ce qui concerne la modération, certains groupes le sont (j'ai en tête fr.comp.securite, mais cela a changé il y a peu de temps, il doit bien en rester d'autres) Mais a priori la modération a plutôt tendance à tuer un groupe.

      Pour les binaires, ils sont interdit dans la hiérarchie fr.*, il me semble même que des bots veillent au respect de cette règle. Quand à alt.* et en particulier alt.binaries.* c'est le principe même de cette hiérarchie de ne pas avoir de règles, tout le monde peut créer son groupe ou poster n'importe quoi.

      Pour plus d'infos sur fr.*, allez lire par la :
      http://www.usenet-fr.net/
      • [^] # Re: free

        Posté par . Évalué à  3 .

        je voulais dire en fait que sans la modération, cela permet à des idiots de spammer pour des trucs à acheter ou pour raconter que le gouvernement bush c'est pas bien etc. Je ne suis pas spécialement pour de la modération, mais plutôt pour effacer tout ce qui n'est pas rapport avec le sujet (enfin, pour les abus surtout)

        Effectivement, il y a le problème également du risque de spam si on inscrit sa vraie adresse dans les entete (pour ma part j'ai indiqué une url où se trouve un formulaire pour me contacter si besoin est)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: free

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        Pour éviter les spam il suffit d'avoir un from: invalide (et terminé par .invalid c'est plus correct) si tu veux pouvoir être contacté, positionne le reply-to à une adresse valide.

        Oui, par ce qu'il est evident que les spammeurs n'auraient jamais l'idée d'aller voir dans le Reply-to pour récuperer des adresses.

        Sinon, enore plus efficace, tu as aussi la possibilité de rajouter dans les headers de ton message le champ "X-NOSPAM: Yes", et de cette facon les spammeurs bien elevés ne t'envoyent pas de spam.
        • [^] # Re: free

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          > Oui, par ce qu'il est evident que les spammeurs n'auraient jamais l'idée d'aller voir dans le Reply-to pour récuperer des adresses.

          Bah, j'ai jamais fait le test, mais j'ai vu des témoignages affligeants de gens qui ont une adresse nospam en From, une adresse valide en Reply-To, et qui n'avaient jamais reçu de spam sur cette adresse.

          Comme quoi, faut croire que les spammeurs sont plus cons qu'on le croit (d'autant que perso, j'aurais choppé les adresses avec une regexp style [^ <]*@[^ >]* et j'aurais tout attrapé dans les en-têtes et le corps du message, mais bon).
    • [^] # Re: free

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      (mais bon si cela a été retiré il y a quelques jours, possible que je n'ai pas vu)

      3 juillet à 07:00 ça marchait encore...

      http://krabulator.free.fr/fmbl//textes/yotxt.php?yo=31

      * Ils vendront Usenet quand on aura fini de le remplir.

      • [^] # Re: free

        Posté par . Évalué à  2 .

        Sauf qu'en ce moment, free, c'est plutot ca une fois sur deux:
        200 news-1.free.fr (1-1) NNRP Service Ready - newsmaster@proxad.net (posting ok)
        fr.misc.bavardages.linux - 164844...High Article Nr is low, did host reset its counter?
        fr.comp.os.linux.debats - 203891...High Article Nr is low, did host reset its counter?
        fr.comp.os.bsd - 52154...High Article Nr is low, did host reset its counter?
        fr.comp.os.linux.moderated - 6614...High Article Nr is low, did host reset its counter?
        fr.comp.applications.libres - 10842...High Article Nr is low, did host reset its counter?
        fr.comp.securite - 80975...High Article Nr is low, did host reset its counter?
        fr.comp.os.unix - 49991...High Article Nr is low, did host reset its counter?
        (etc, etc..)

        Hop, redemarrons:
        200 news-4.free.fr (1-2) NNRP Service Ready - newsmaster@proxad.net (posting ok)
        fr.misc.bavardages.linux - 115 articles 164845-164959
        fr.comp.os.linux.debats - 71 articles 203892-203962

        tout ca??
        mais les logs me montrent:
        innd: localhost:19 closed seconds 1 accepted 0 refused 221 rejected 0 duplicate 0 accepted size 0 duplicate size 0

        L'admin de news.free.fr a du prendre des vacances...
  • # usenet est mort ...

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Je suis dans une boite sérieuse maintenant. Fini l'accès au net pendant les heures du bureau. Tout est filtré, et je n'ai plus qu'accès qu'a une série de newsgroup (NNTP pour les dinos à roulettes) choisis pour leur intéret professionnel. Je suis donc de retour sur la hiérarchie fr. 7 ans que je n'ai pas du y passer. Quasiment à la sortie de l'école en fait.

    Et la, la surprise. Dejà, la hierarchie a pas bougé depuis cette époque. La conception de site web est toujours sous infosystèmes à l'écart, les forum windows s'arrêtent à NT, et tous les trucs dépassés (OS/2, windows 3, ...) sont toujours là. Cette hiérarchie semble figée, gravée dans le marbre. D'ailleurs un passage dans fufa le confirme : toute tentative de mise à jours fini en échec. Souvent pas assez de votants. Les gens seraient ils partis de usenet ?

    Et effectivement, un passage dans les forums le montre : il y a plus foule. Je me souviens d'une époque ou il y avait des dizaines de messages chaque matin en arrivant, là, il n'y en a plus que quelques uns, paumés. Une lecture rapide montre l'étendu des problèmes.

    Il n'y a plus que des ayatollah de la netiquette. A chaque fois, c'est parti sur cette histoire de quote dans le mauvais sens (alors que justement, ce qu'ils imposent n'est pas pratique), de remarques sur l'orthographe,et ça répond sur la forme et pas sur le fond, et ça s'engueule.

    Tu m'étonne que plus personne n'est là pour faire évoluer le bestiau et atteindre le quota de voix : tout le monde est parti, il ne reste plus que quelques dinos aigris et sclérosés, gardien du temple des 80 colonnes.
    • [^] # Re: usenet est mort ...

      Posté par . Évalué à  10 .

      > A chaque fois, [...] de remarques sur l'orthographe,et ça répond sur la forme et pas sur le fond, et ça s'engueule.

      Je crois que j'ai déjà vu ça ailleurs aussi... mais où cela peut il bien être?

      ;-)
      • [^] # Re: usenet est mort ...

        Posté par . Évalué à  8 .

        Ah là là, mais t’as pas mis le tiret à « peut-il » et tu as collé le point d’interrogation !
        Bon sang, c’est super important la typographie !
        • [^] # Re: usenet est mort ...

          Posté par . Évalué à  2 .

          Pour Debian Usenet est massivement utilisé (ou alors c'est pas Usenet et je mélange tout). Ça veut dire que Debian est morte ?
          J'utilise le serveur de mon FAI (alice), sinon il y a gmane, bon c'est vrai qu'en mode écriture c'est un peu long...
          • [^] # Re: usenet est mort ...

            Posté par . Évalué à  2 .

            Enfin bon je voulais juste dire que ça dépend des forums. En tout cas c'est bien pratique d'avoir accès à plusieurs forums grâce à un seul lecteur de nouvelles, seul usenet peut offrir ça.
            • [^] # Re: usenet est mort ...

              Posté par . Évalué à  4 .

              Pour Debian, ce sont des listes. Certains sites sont inscrits et les diffusent en Usenet.
              (Mais tout ça n’a rien à voir avec l’orthographe et la typographie…)
          • [^] # Re: usenet est mort ...

            Posté par . Évalué à  7 .

            Ben oui debian est sur usenet! Il a dit

            > toute tentative de mise à jours fini en échec.

            > Il n'y a plus que des ayatolla

            > il ne reste plus que quelques dinos aigris et sclérosés, gardien du temple

            ;-)

            Je précise quand même que je tourne sur une Sid pour les mous du 2nd degrée
    • [^] # Re: usenet est mort ...

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Ta remarque viens peut-être aussi du fait qu'il y a quelques années c'était la principale - sinon unique à une époque - source d'information communautaire, et que maintenant il y a tout pleins de sites dédiés à tel ou tel sujet, où les utilisateurs vont plus naturellement que sur usenet (dont la pluspart ne connaissent même pas l'existence).

      Mais pour les groupes que je lis, ils sont encore bien actifs et on y trouve des gens qui répondent sans rappeler systématiquement la netiquette - même si de temps en temps il faut rappeler à quelqu'un qu'avant de poser une question et de prendre du temps à un contributeur qui répondra, il est bon de chercher par soi-même, google & Co.
    • [^] # Re: usenet est mort ...

      Posté par . Évalué à  9 .

      un passage dans les forums le montre : il y a plus foule

      et trois lignes plus loin :
      remarques sur l'orthographe

      Môssieur... Permettez-moi de vous faire remarquer que la première phrase que je cite ci-dessus (et que je cite dans le bon ordre, notez-le bien, ce qui est "pratique" et facilite la compréhension) vous omettez une partie de la négation.
      Et on en vient à se demander s'il y a plus de gens, ou s'il n'y a plus de gens. Fâcheux contresens, vous en conviendrez.
      Il est donc important, il est même indispensable, de respecter la forme quand on veut que le lecteur comprenne le fond.
    • [^] # Re: usenet est mort ...

      Posté par . Évalué à  5 .

      Tu t'es fait allumer pour avoir confondu Usenet et forum web ?

      Moi c'est justement les forums web que je n'arrive pas à lire bien longtemps : entre les signatures à rallonge avec les images de kéké et le simple fait de ne pas savoir qui répond à qui... Oui, j'aime bien la vue arborescente de mon Gnus. Et les 80 colonnes, ça roulaize bien par ssh...

      Usenet powa !
      • [^] # Re: usenet est mort ...

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        non, c'est bon, mon neurone me permet de faire la part des choses.

        Et puis, c'est wetonnant, mais ma connection ssh a largement plus de 80 colonnes, et en plus supporte le x11forwarding ...
        • [^] # Re: usenet est mort ...

          Posté par . Évalué à  1 .

          Et puis, c'est wetonnant, mais ma connection ssh a largement plus de 80 colonnes, et en plus supporte le x11forwarding ...


          Forwarder X11 c'est bon si t'as assez de bande passante (d'expérience 128kb mini en envoi), mais là on est 9 à se partager une liaison [as]dsl à 2Mb... Le mode texte s'impose donc et est de toute façons suffisant pour la charge utile de usenet.
      • [^] # Re: usenet est mort ...

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Suite à un problème technique (la kernelle ayant momentanément déchargé son module IPOT) une erreur de transmission a modifié le message de Sébastien. Mais nos lecteurs auront rectifié d'eux-même. En effet, il fallait lire Slrn et non pas Gnus.

        * Ils vendront Usenet quand on aura fini de le remplir.

    • [^] # Re: usenet est mort ...

      Posté par . Évalué à  1 .

      Bon, déjà, je ne sais pas quel serveur vous utilisez, mais votre liste de forums n'est pas à jour, vu que les forums windows ont été entièrement refondus. Pour le manque de votants, vous pouvez y pallier en soutenant des initiatives révolutionnaires (prochain épisode en septembre :)
  • # Quel avenir pour Usenet ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    J'ai découvert Usenet en même temps que j'ai découvert Internet, il y a une dizaine d'années. J'en ai été un contributeur régulier, avant d'abandonner progressivement pour plusieurs raisons, notamment la qualité des contributions :

    - le massacre de la langue française y est devenu endémique ;
    - l'éthique usenet n'est pratiquement plus respectée (pas de crossposting, etc.) ;
    - les contributions aux newsgroups fr.soc se réduisent bien souvent à des communiqués de presse, des attaques ad-hominem hors de tout débat, etc.
    - les newsgroups informatiques (et plus généralement francophones) semblent désertés au profit des forums web et des listes de discussion.

    J'y retourne régulièrement pour consulter les newsgroups dont le niveau est vraiment intéressant, avec des contributeurs experts (notamment fr.lettres.langues-anciennes.grec), mais pour le reste, le niveau me désole.

    Usenet est pourtant vraiment pratique et agréable à utiliser (malgré ses défauts), bien plus qu'une liste de discussion ou un forum.
    • [^] # Re: Quel avenir pour Usenet ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Les fr.comp.lang.* sont également encore très actifs et en tout cas fréquentés par des gros balaises.
      Quand j'ai une question tordue, c'est d'abord là bas que je vais la poser.

      Chippeur, arrête de chipper !

  • # faire jouer la concurrence

    Posté par . Évalué à  3 .

    Bah, ca sert pas a grand chose d'en faire un journal ici. Fait plutot jouer la concurrence : Free c'est mieux que ton provider actuel? Alors passe a Free, et fait le savoir a ton ancien FAI.

    Et depeche de profiter de ton pouvoir de simple consommateur, il n'y a plus que 3 acteurs principaux dans le marche de l'ADSL Francais (Free / Orange / Neuf).
  • # Message personnel

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Pour l'adresse que tu m'avais demandé: nntpserver.tele2.fr , mais je ne sais pas si la qualité de service est là, j'ai pas testé...
  • # Oui

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Y'a t'il encore des gens qui utilisent usenet pour autre chose que des fichiers binaires ? Quels serveurs conseillez vous ?


    Oui, je l'utilise, et non, jamais pour des fichiers binaires - pour ça y'a Google et http/ftp.

    J'utilise le serveur de la fac paris-sud, mais à la maison celui de wanadoo fonctionne bien.

    Bon, c'est principalement fr.comp.lang.python, comp.lang.python, et de temps en temps d'autres newsgroups sur Linux, le bricolage, PHP, C, C++, les serveurs web, le CSS...

    Finalement je ne me suis jamais vraiment fait aux "sites portails" avec leurs forums de discussions - je préfère Usenet pour ça .
    • [^] # Re: Oui

      Posté par . Évalué à  5 .

      Je suis assez d'accord avec toi. Usenet reste toujours ma source de recherche de prédilection même si depuis quelques temps je ne le fréquente plus autant.
  • # amis dinosaures...

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Signalons aussi pour les amateurs de vieilles machines le groupe fr.comp.ordinosaures bien fréquenté par des passionnés souvent très fort sur la technique du siècle dernier...

    * Ils vendront Usenet quand on aura fini de le remplir.

    • [^] # Re: amis dinosaures...

      Posté par . Évalué à  0 .

      Ouais, j'ai vu ça aussi. Ils ont des idées très bien arrêté sur l'invention de la roue - contreproductif, on n'aurait dû la faire carrée, etc - et sur le feu. Quelques modernistes ont même discuté un moment sur la distinction essentielle a faire entre le sablier et le clepsydre, le premier étant granulaire, donc imparfait, tandis que le second devant être bien étanche sinon il prend l'eau.

      Demain, ce sera la chasse au Mammouth. Ca promet une discussion passionante.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.