Journal Mettre des fichiers sur le bureau… Quelle idée !!! ???

Posté par (page perso) .
Tags :
22
21
sept.
2012

Bonjour les moules.

Une question me taraude a telle point que je l'ai proposé comme sondage sur linuxfr, mais elle me taraude tant que je n'arrive pas à patienter le temps de la modération avant d'écrire un journal sur le sujet.

J'attends avec impatience Elementary OS que je trouve plutôt joli, assez bien pensé… à un détail prêt : Il est impossible de mettre des icônes, fichiers, dossiers sur le bureau et aucune option ne permet de modifier cela (il y avait une telle option dans Jupiter, ici j'écris à propos de Luna). Cette fonctionnalité n'a pas été intégrée à Marlin (le fork de Nautilus).

J'ai ouvert un rapport de bug sur le sujet et d'après ce que je peux lire dans les commentaires, je suppose qu'il y a peu de chance pour que mon avis soit suivi.

En gros, il y a plusieurs arguments que je peux lire sur la toile, expliquant pourquoi il ne FAUT pas mettre de fichiers sur le bureau :
1. Cela va me distraire des applications
2. Cela oblige à maintenir du code supplémentaire
3. Des applications gèrent vos fichiers, pourquoi vouloir le faire manuellement.
4. C'est vendredi, je suppose que vous trouverez dans les commentaires de quoi grossir cette liste avec des arguments de plus ou moins bonne foi.

Les 2 premiers arguments s'appliquent également au fond d'écran, hors personne ne semble vouloir rendre obligatoire le fond uni…

Pour le troisième point, personnellement, j'utilise mon ordinateur pour des tâches très diverses. Je place toujours tout mon travail en cours sur le bureau. Au fur et à mesure que les projets avancent, grossissent, ils sont triés et classés dans mon dossier personnel mais pendant la production tous mes projets sont sur le bureau, dans différents dossiers ou des fichiers directement sur le bureau, placés à divers endroits, par paquets ou solitaires en fonction de différents critères, parfois je modifie même la taille de certains fichiers/dossier pour les mettre en avant. Cette organisation spatiale me semble très intuitive et je ne pense pas pouvoir m'en passer sans ressentir un énorme manque.

Je sais que je ne suis pas le seul à placer des fichiers sur le bureau. Je me demande en fait quelle est la proportion de gens qui ne cachent rien de leur fond d'écran, qui refuse d'y déposer quoique ce soit. Je me demande d'ailleurs ce que ces personnes font de tout cet espace vide sur la majeure partie de leur écran, n'ont-il pas une impression de gâchis ? Leur bureau physique est-il aussi vide ? Personnellement le mien ressemble beaucoup à celui de Gaston Lagaffe et comme lui, je m'y retrouve très bien dans mon organisation d'apparence chaotique.

Quand je demande aux développeurs si cette fonctionnalité peut être réimplantée, je vais à contre courant de leur idée originale. C'est leur projet, après tout ils font ce qu'ils veulent. Pourtant, ne serait-il pas judicieux de développer pour le plus grand nombre plutôt qu'uniquement selon leur avis ? Après tout si quelqu'un veut un bureau vide, rien ne l'empêche de ne rien mettre dessus… est-il alors judicieux de supprimer la possibilité de le faire ?

Les développeurs de projets libres travaillent pour eux mais ne doivent-ils pas parfois aller contre leur propre opinion pour satisfaire un grand nombre d'utilisateurs possibles ? Est-il vraiment pertinent de supprimer une fonctionnalité par conviction personnelle ? Des fichiers sur un bureau, est-ce mal ? Des fichiers sur un bureau, est-ce bien ?

Liens :
- Site officiel de ElementaryOS
- Différents fichiers iso pour tester Luna
- Le rapport de bug
- Gala : le nouveau gestionnaire de fenêtres du projet Elementary un billet sur Tux-Planet où j'avais commencé à discuter du sujet dans les commentaires.
- Une vidéo qui m'avait donné envie de tester à nouveau Luna

  • # Pas de bureau

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    /me n'a pas ce problème.
    /me n'utilise pas de bureau du tout.

  • # Avis perso

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    L'utilisation du bureau pour stocker est une manière de faire personnelle. Certes partagée par beaucoup, mais ça reste une manière parmi d'autres.
    Pour ma part j'y stocke des raccourcis et des fichiers temporaires (actuellement 14 raccourcis + fichiers sur mon bureau perso).

    Selon moi le seul argument valable est qu'il est nécessaire de réduire les fenêtres pour accéder au bureau. Cela fait une manip pour réduire, et éventuellement une manip pour restaurer.
    Mais les autres solutions nécessitent aussi forcément une manip.

    • [^] # Re: Avis perso

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Le problème à mon avis, c'est que pour accéder aux fichiers qui sont affichés sur le bureau, on doit déplacer ou réduire les fenêtres.
      Typiquement, si on a plus d'une fenêtre, c'est rapidement pénible.

      Du coup, on demande d'avoir un bouton spécial qui réduit toutes les fenêtres quand on appuie dessus et qui rétablit les fenêtres quand on appuie à nouveau.

      Cepandant, si on utilise le bouton la première fois mais qu'on manipule les fenêtres réduites directement au lieu de tout restaurer, la situation devient assez perturbante.

      À mon avis, le plus simple, plutôt que d'avoir un bouton pour afficher le bureau qui réduit les fenêtres, ça serait plutôt d'avoir un bouton qui affiche un overlay ou un mouvement 3D avec le contenu du bureau et un petit fond gris foncé à 80/90% d'alpha (avec une petite animation en prime).

      Cet état permettrait de faire des clics gauche/droit, et de réorganiser les icônes, mais pas de faire de drag&drop vers un logiciel ou un dossier. On aurait par contre un bouton pour ouvrir le dossier dans un explorateur de fichiers classique, et l'icône permettrait également d'ouvrir un explorateur de fichiers à l'aide d'un clic droit.

      Lorsque le bureau est vide (aucune application lancée, ou bien toutes les applications réduites, ou bien aucune application affichée sur l'écran en question en cas de multi-screen), on pourrait alors afficher l'overlay, mais celui-ci disparaîtrait dès qu'une application se lance.

      • [^] # Re: Avis perso

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Vu la description, ça me fait simplement penser à une chose : tu as déjà essayé la fonctionnalité sous macos ?
        Il est justement très simple d'afficher le bureau, et cela se fait en "glissant" l'intégralité des fenêtres (et non en les minimisant). Ainsi quand tu fais le mouvement inverse elles reviennent exactement là ou elles étaient. Et tu peux néanmoins en utiliser certaines lorsque tu affiche le bureau (voir en ouvrir d'autres) comme par exemple déplacer des fichiers qui sont sur le bureau.
        Bon c'est pas super facile à décrire, mais ça fonctionne plutôt très bien je trouve.

      • [^] # Re: Avis perso

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Tu peux aussi utiliser plusieurs bureaux virtuels… tout simplement

      • [^] # Re: Avis perso

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        KDE fait exactement ça : En plus du traditionnel bouton pour afficher le bureau en réduisant tout, tu peux aussi avoir un bouton « Show Dashboard », qui fait ce que tu décris :)

      • [^] # Re: Avis perso

        Posté par . Évalué à 3.

        Le problème à mon avis, c'est que pour accéder aux fichiers qui sont affichés sur le bureau, on doit déplacer ou réduire les fenêtres.
        Typiquement, si on a plus d'une fenêtre, c'est rapidement pénible.

        Bof. Dans la barre des tâches de Xfce j'ai une icône pour afficher le bureau, un seul clic. Et un deuxième clic va me remettre les fenêtres, si nombreuses soient-elles, à leur place.

        Sur XP au boulot je fait Super+D. Bon, je sais pas si je peux faire un raccourci clavier sur Xfce parce qu'en fait je mets presque rien sur le bureau (à part temporaire ou travail en cours) alors utiliser la souris me dérange peu :)

        • [^] # Re: Avis perso

          Posté par . Évalué à 1.

          Il me semble que par défaut le raccourci sous Xfce pour afficher le bureau est CTRL + ALT + D.
          Il est possible de changer ce raccourci dans Gestionnaire de paramètres -> Gestionnaire de fenêtres -> Clavier.

          • [^] # Re: Avis perso

            Posté par . Évalué à 2.

            Tiens j'essaierai, moi je rajoute bêtement le raccourci à cliquer…

        • [^] # Re: Avis perso

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Bof. Dans la barre des tâches de Xfce j'ai une icône pour afficher le bureau, un seul clic. Et un deuxième clic va me remettre les fenêtres, si nombreuses soient-elles, à leur place.

          J'ai écrit "une manip". Sans indiquer que c'est la mort.
          Tu prétends avoir mieux avec "bof, un seul clic".
          J'en conclu qu'un clic n'est pas une manip ?

          • [^] # Re: Avis perso

            Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 21/09/12 à 19:33.

            si on a plus d'une fenêtre, c'est rapidement pénible.

            Tu sous-entends que plus il y a de fenêtres plus c'est pénible. Parce que cliquer pour réduire une fenêtre ou cliquer pour les les réduire toutes c'est kif-kif (un clic).

  • # Sur mon bureau, c'est le bordel...

    Posté par . Évalué à 10.

    Sur mon bureau, j'ai plein de papier qui s'entasse en pile branlantes et je déborde sur les bureaux voisins…

    Oops, on me glisse dans l'oreillette que l'on parle de mon écran… Ben c'est la même chose, plein de liens, de fichiers et de répertoires provisoires… depuis plusieurs années.

    Et alors, je n'ai pas le droits d'être bordélique ?

    • [^] # Re: Sur mon bureau, c'est le bordel...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Idem, mais grâce à GnomeShell je parais maintenant ordonné ! (oui, z'ont planqué la poussière sous le tapis, mon dossier "Bureau" est toujours aussi bordélique, c'est juste que maintenant j'y ai plus difficilement accès)

      alf.life

  • # Bureau vide

    Posté par . Évalué à 10.

    Je n'ai aucune icône sur mon bureau.

    Je n'ai pas l'impression de gâchis, ni même d'espace vide car je ne vois quasiment jamais le bureau, j'ai toujours une application ouverte, et souvent maximisée.
    Par contre j'utilise le dossier "Bureau" comme dossier temporaire, sur des fichiers a classer, ou en cours de rédaction et qui, en l'état, ne sont pas a ranger dans un autre dossier.

    Après je pense que des icônes sur le bureau, ce n'est ni bien ni mal, et on devrait pouvoir laisser l'utilisateur choisir.

    • [^] # Re: Bureau vide

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je fais exactement comme toi, sauf que je maximise rarement les fenêtres des logiciels que j'utilise (même le butineur web).

    • [^] # Re: Bureau vide

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je plussoie.

      Pour ma part, le bureau me sert aussi de dossier temporaire, avec plein de fichiers qu'il faudra que je regarde/trie/utilise…
      Mais j'aime bien les avoir sur mon bureau pour les avoir à portée de main quand je n'ai pas d'application lancée (donc quand je ne fais rien, c'est parfait !)

    • [^] # Re: Bureau vide

      Posté par . Évalué à 4.

      Perso c'est un peu l'inverse : j'utilise KDE et ses activités. Chaque activité me permet d'avoir un jeu différent de plasmoïde sur le bureau. Comme ça l'activité « courant » a un plasmoïde pour ~/, « developpement » pour ~/code/, etc.

      C'est pratique, car j'ai souvent que peu de fenêtre en même temps, grâce à la combi bureaux virtuels + activités.

    • [^] # Re: Bureau vide

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'ai deux façons de procéder : sous Linux, mon bureau est vide (j'avais un temps l'extension "icônes sur le bureau" de Gnome 3, que j'ai finalement désactivé) ; sous Windows, qui ne me sert quasiment qu'à jouer, je n'ai que des icônes de jeu, façon iOS.

      J'utilisais autrefois mon bureau comme grosse todo-liste, avant de m'apercevoir que je dupliquais petit à petit toute mon arborescence de sous-dossiers à l'intérieur même du bureau. Depuis, j'utilise une vraie liste.

    • [^] # Re: Bureau vide

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Même chose ici, mon bureau ne supporte pas l'ajout d'icône ou de fichiers et je m'en porte très bien comme ça.
      Je vois mon fond d'écran au démarrage, c'est à peu près tout, après j'ai des fenêtres devant, le bureau n'est donc pas un "espace vide inutilisé", c'est le fond d'un sac rarement vide.

      Je bosse très souvent dans /tmp pour ce qui est des trucs en cours, ça m'oblige à ranger avant d'éteindre si j'ai des trucs à garder.
      J'ai pas mal de bordel dans mon dossier personnel par contre.

      Mon gestionnaire de fenêtre est configuré pour que thunar apparaisse sur tous les bureaux, donc à partir du moment où je l'ai ouvert, j'ai un accès facile à mes fichiers/dossiers.

      Concernant ton cas, j'ai envie de dire deux choses:
      1) Il est normal qu'ils n'incluent pas la feature si elle ne correspond pas à leur vision de la gestion du bureau
      2) Il n'est pas normal que tu te passes de cette feature si elle t'est utile : utilise un autre logiciel pour gérer ton bureau, un qui répond à tes besoins. Tu n'a pas à utiliser le même soft pour gérer ton bureau et pour explorer tes fichiers, donc tu peux garder Marlin ou que-sais-je (Panthéon Files si j'ai suivi) en tant qu'explorateur de fichiers.

    • [^] # Re: Bureau vide

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      on devrait pouvoir laisser l'utilisateur choisir

      Tu as tout dit dans cette phrase.

      Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

  • # Bureau remplis

    Posté par . Évalué à 1.

    Mon fils de 7 ans à son bureau remplis d’icônes. Ça t’aide ?

    Sinon, moi mon bureau est bordélique, mais sur l’ordi, je n’y met presque rien. Juste ce que je veux lancer au démarrage quand je suis obligé d’utiliser Windows. En général, c’est mon terminal qui lance mes applications en plein écran, et j’aime bien ranger mes fichiers dans des dossiers, des sous-dossier… le seul truc qui me manque c’est de pouvoir avoir plusieurs chemin pour accéder à un fichier, mais c’est par flemme (ln -s).

  • # Métaphore du bureau...

    Posté par . Évalué à 3.

    Le bureau s'appelle ainsi pour l'analogie qu'on peut faire avec un bureau physique. Le plan de travail de ce dernier permet de stocker les dossiers en cours d'utilisation et les dossiers suspendus ou autres trieurs permettent leur rangement à venir.

    À ce titre, j'utilisais mon bureau de la même façon : quelques fichiers sur le bureau qui disparaissaient vite dans mes documents personnels. J'en fait encore autant au travail, sur un poste utilisant Windaube. Chez moi, j'ai réglé le problème il y a des années en supprimant l'environnement de bureau (à quoi ça sert à part troller sur LinuxFR ?).

    • [^] # Re: Métaphore du bureau...

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est exactement cette analogie qui est à l'origine du "bureau" sur nos ordinateurs, mais si elle est facile à expliquer à un débutant, elle est totalement incorrecte et contre-productive.

      Un ordinateur permet de travailler sur un fichier sans le sortir de son dossier, ou plus exactement se charge de le ranger automatiquement (j'ai pris le fichier dans le dossier salaire une fois modifié par le programme il sera re-enregistré par défaut dans ce même dossier), déplacer ses affaires courantes sur le bureau constitue donc une tâche inutile et qui rendra le classement moins efficace avec au final les mêmes travers que sur nos bureaux physiques : surcharge, bordel, gestion chaotique, oublie (tiens c'est quoi ce vieux post-it "à rappeler d'urgence" glissé sous la tour ?)

    • [^] # Re: Métaphore du bureau...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Sur mon bureau, j'ai deux écrans, clavier, souris, tasse, des fois j'y met un bloc note et un crayon. Dans l'analogie pour moi tout ça ce sont des applications, je ne "range" pas mes papier/cd etc sur le bureau, je les met dans des tiroirs

  • # Bah moi aussi...

    Posté par . Évalué à 2.

    Je suis comme toi, mon disque est bien rangé, mais mes opérations en cours sont sur le bureau.

    Pourquoi ?
    - Parce que je n'ai pas envie de les ranger tout de suite
    - Parce que je n'ai pas envie de cliquer 25 fois pour trouver le bon répertoire où les ranger
    - Parce que je n'ai pas envie ensuite d'ouvrir un répertoire, où vont s'afficher 15 000 répertoires où je vais devoir scroller et de nouveau cliquer
    - etc.

    Le plus, c'est d'avoir plusieurs bureaux virtuels et switcher de l'un à l'autre en gardant mon travail en cours, mais avec des applications différentes.

    Non seulement c'est intuitif, mais c'est rapide.
    Entre le clic de la validation de l'enregistrement et l'ouverture sur le bureau, il se passe 1 clic: celui du bouton "Afficher le bureau"

    Merci de votre attention

    • [^] # Re: Bah moi aussi...

      Posté par . Évalué à -6.

      Quand on aime pas cliquer partout et perdre du temps, on utilise un terminal…

      Juste par curiosité, tu as mis combien d'année a créer tes 15 000 répertoires en cliquant partout?

  • # Enculage de mouches

    Posté par (page perso) . Évalué à 8. Dernière modification le 21/09/12 à 14:26.

    Je pense l'avoir déjà dit un paquet de fois ici mais :
    - Marlin n'est pas un fork de Nautilus,
    - Marlin ne fait plus partie du projet elementary depuis longtemps,
    - Marlin a été forké par le projet elementary en Pantheon Files (dans une histoire que l'on pourraît rapprocher de celle d'OOo et LO),
    - Pantheon Files est le gestionnaire de fichiers par défaut d'elementary OS Luna.

    Merci de votre attention et si vous êtes une mouche mes excuses pour la douleur occasionnée.

    • [^] # Re: Enculage de mouches

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Au temps pour moi. Merci pour les précisions. Un lien vers quelques détails sur Files :
      - http://elementaryos.org/journal/marlin-dead-long-live-files
      - http://elementaryos.org/support/answers/2874

      Et en effet j'ai confondu avec Nemo qui est un fork de Nautilus, contrairement à Marlin. Je ne trouve pas de sources claires et précises sur les origines de Marlin (fork ou pas fork de Nautilus) si ce n'est une page qui l'affirme avec surement autant de sources que moi dans ce journal…

    • [^] # Re: Enculage de mouches ts ts ts

      Posté par . Évalué à 5.

      Marlin ne fait plus partie du projet elementary depuis longtemps

      Marlin n'enchante plus ?

      Nemo qui est un fork de Nautilus

      Marlin est un fork de KingErthur ?

      • [^] # Re: Enculage de mouches ts ts ts

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Marlin n'enchante plus ?

        Disons pour simplifier que l'auteur de Marlin a décidé de partir seul ave son projet sous le bras et de continuer le développement loin du projet elementary.
        Grand bien lui fasse mais ça ne satisfait pas son ancienne communauté qui a décidé de le forker pour récupérer le contôle sur le futur du gestionnaire de fchiers de son environnement de bureau (point qu'ils considèrent comme important).
        La dernière fois que j'ai vérifié (il y a un moment cela dit), le développement de Pantheon files était bien plus actif que celui de Marlin qui stagnait depuis plusieurs mois sans commit.

        Marlin est un fork de KingErthur ?

        Ouaip, offrant une meilleure intégration dans Mageia et se débarassant au passage de vieux code comme Excelibur.

  • # Les temps changent

    Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 21/09/12 à 14:51.

    Je suis tout à fait d'accord avec ces développeurs. Un des trucs que je détestais dans Windows, c'était le fait que le menu démarrer était tellement bordélique que toutes les applis te demandaient à l'installation de mettre un raccourci sur le bureau (sous-entendu: pour les retrouver plus vite). Le soucis: si tout le monde fait ça, c'est vite le bordel, et au final tu ne retrouves rien. Le bureau représente pour quantité de gens "la zone où ce n'est pas encore rangé". C'est son plus gros problème: quantité d'utilisateurs ne rangeront tout bonnement jamais rien, et laisseront un maelström infâme de fichiers divers, et de résidus de téléchargement sur le bureau. Sous Windows, le bureau n'était aussi pas un dossier associé avec les documents utilisateurs, et donc souvent situé une autre partition. Résultat: après un crash sur une machine que tu dépannes, tu as beau sauvegarder le dossier censé contenir les documents utilisateurs, tu perds tous ceux du bureau si tu ne fais pas gaffe. Or celui ci contient 90% des fichiers dudit utilisateur, c'est ballot. Oui, ça sent le vécu.

    On va me dire que c'est un problème de Windowsien. J'en étais en effet suite à cela arrivé à détester ce foutu bureau, même sous Linux. Exemple idiot: tu réduis toutes les applications ouvertes pour pouvoir accéder au bureau pour lancer une application. Tu ouvres cette application, et veux restaurer celle que tu viens de réduire (Ctrl+Alt+D sous GNOME 2). Bien souvent ça ne marchait pas, parce que tu avais ouvert une nouvelle fenêtre. Mais en plus, les gens normaux n'utilisant que très peu les raccourcis clavier, il fallait une icône pour ça. En plus tu te retrouves avec 2 workflows différents pour accéder à tes fichiers. Tout ceci a été réglé en donnant un unique point d'entrée pour les applications, et un unique point d'entrée pour les fichiers. Dans GNOME 2, accéder à tes fichiers, c'est juste aller dans le menu "raccourcis", et sélectionner celui qui contient les fichiers qui t'intéressent. A toi de définir ceux que tu utilises le plus souvent, afin d'avoir ce que tu souhaites en 2 clics. Dans GNOME 3, c'est le même esprit: tes applications favorites sont accessibles toujours au même endroit (dans ton dock), et tes dossiers préférés sont accessibles en 1 clic dans ton navigateur de fichiers.

    Je trouve que les icônes sur le bureau, c'est l'incitation à la paresse: on laisse du bordel, on triera plus tard. Certains utilisateurs s'accommodent très bien de cela. D'autres utilisateurs (les moins à l'aise avec l'informatique) ne s'en sortiront tout bonnement pas. Laisser une possibilité aussi proéminente à l'utilisateur de base de se tirer une balle dans le pied n'est à mon avis pas une bonne idée. Un des problèmes les plus fréquents chez les utilisateurs les moins expérimentés, est qu'ils ne savent pas retrouver leurs fichiers. Parce qu'ils ne savent pas les ranger. Du coup, ils utilisent le bureau comme endroit où "là au moins ils savent où c'est parce que c'est sous leurs yeux". Comment mettre en avant les dossiers XDG, censés les aider à trier leurs données tant qu'ils continuent cette mauvaise habitude ? Le seul moyen est de supprimer cette possibilité, l'utilisateur expérimenté étant en capacité en général de contourner la limitation.

    D'ailleurs, en 1 minute, je vois au moins 2 possibilités de contourner cette "limitation" (j'appellerais plutôt ça un garde-fou salvateur, mais bon): une extension GNOME Shell: https://extensions.gnome.org/extension/237/desktop-icons-switch/
    Dans le commentaire de l'extension, il est indiqué que l'utilitaire gnome-tweak-tool peut également être utilisé. Et pour ceux qui apprécient réellement cette disposition, je leur conseille la clé desktop-is-home-dir qui affiche sur le bureau le contenu de ton $HOME au lieu de $HOME/Bureau.

    Quant au fait que cette possibilité disparaisse… Les développeurs ont souvent des moyens limités pour la maintenance, et quand ils voient quelque chose qui leur semble mauvais dans leur application, ils ont tendance à le supprimer pour alléger/simplifier le code.

    Il vaut savoir avancer. J'aimais beaucoup la vues spatiale de Nautilus introduite dans GNOME 2.6. Depuis, elle a été supprimée, je me suis adapté, et au final, pas grand chose n'a changé, mon workflow a évolué, et une fois que tu as compris comment utiliser les choses, tu n'es pas moins efficace.

    • [^] # Re: Les temps changent

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      et le fond d'écran, ça demande du code, des ressources,… pourquoi ne pas le supprimer aussi dans ce cas ?

    • [^] # Re: Les temps changent

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      tes dossiers préférés sont accessibles en 1 clic dans ton navigateur de fichiers.

      Wahou, la révolution, comme sur tous les autres environnement ? Enfin deux clics d'ailleurs vu qu'il faut d'abord lancer le gestionnaire de fichier.

      Comment mettre en avant les dossiers XDG, censés les aider à trier leurs données tant
      qu'ils continuent cette mauvaise habitude ?

      Mes vieux sous KDE (avant) et sous Unity n'ont pas de bureau… Ils enregistrent tout à l'arrache dans ~ malgré le présence des dossiers XDG.

      Sinon, mon avis perso, c'est que même si les aficionados du bureau ont gueulé à la sortie de KDE 4.0 (c'est corrigé depuis), la gestion de vue dossiers via des plasmoides plus le raccourcis Ctrl + F12 qui passe le bureau en premier plan est une très bonne alternative.

      • [^] # Re: Les temps changent

        Posté par . Évalué à 5.

        L'absence de bureau bien bordélique me gêne.

        Ce qui me plait sur mon écran c'est que je ne cherche rien, je clique là où il faut sans même connaitre les noms des fichiers (salaires, payes, paies ou quelque soit le nom que le mec aux RH lui ait donné ce mois ci). De la même façon que je peux retrouver instantanément une feuille au milieu d'une pile de centaines de courriers reçus…

        Aider au classement c'est super, avoir de beaux outils pour archiver, rechercher, tout ça c'est chouette. Sauf que dans le courant j'en ai pas besoin, je clique, je mets la souris où il faut pour avoir ce dont j'ai besoin. Si quelqu'un a déplacé mes icônes, je lance plus le bon truc, je ne réagis ni à la couleur, ni au texte, juste à l'emplacement. Je peux fonctionner autrement, je classe ce qui n'est plus utile ou ce que je dois partager avec les autres mais ce sur quoi je bosse, je trouve ça contre productif pour mon fonctionnement personnel de perdre du temps à l'organiser.

        Que ce soit sur un PC ou sur mon bureau, c'est soit le bordel, soit le rangement hyper maniaque, je suis même un vrai dragon quand à l'organisation des répertoires commun de l'entreprise et bien souvent je trouve que les gens organisés sont de vrais laxistes quand il s'agit de ranger.

      • [^] # Re: Les temps changent

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Mes vieux sous KDE (avant) et sous Unity n'ont pas de bureau… Ils enregistrent tout à l'arrache dans ~ malgré le présence des dossiers XDG.

        On sait tous que dans le futur de toute façon, même ça risque de disparaître au profit d'un moteur d'indexation, ou de quelque chose directement d'intégré dans le FS…

        Un autre soucis du bureau, c'est garder dans le gestionnaire de fichiers du code spécifique pour la gestion de cet unique cas particulier. C'est autoriser le placement des icônes où on veut, là où on ne l'autorise pas d'habitude. Du coup → + de problèmes de maintenance → + de bugs.

        • [^] # Re: Les temps changent

          Posté par . Évalué à -1.

          Quel est le plus pertinent ?

          Pousser des utilisateurs à aller dans une seule direction décidée par une équipe de développeurs pour des raisons purement techniques ou bien répondre à un besoin utilisateur loin d'être stupide ?

          Je me vois mal utiliser la première option dans mes développements pour les utilisateurs finaux de ma boite…

          Restreindre des fonctionnalités n'est pas les supprimer totalement. Et décider pour les autres, ce n'est pas faire dans le communautaire avec en but final la satisfaction des utilisateurs.

          • [^] # Re: Les temps changent

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            «Quel est le plus pertinent ?

            Pousser des utilisateurs à aller dans une seule direction décidée par une équipe de développeurs pour des raisons purement techniques ou bien répondre à un besoin utilisateur loin d'être stupide ?

            Je me vois mal utiliser la première option dans mes développements pour les utilisateurs finaux de ma boite…»

            Je pense que c'est deux approches différentes : dans le second cas, t'es a priori payé pour développer de façon à ce que ça corresponde aux besoin des utilisateurs finaux. C'est pas pour ça que l'approche «on a une vision de ce à quoi notre projet doit ressembler et si ça plait pas à des gens, ils n'ont qu'à utiliser autre chose» n'est pas légitime. Perso j'irais pas dire à quelqu'un que c'est MAL de mettre des icônes sur le bureau, mais c'est pas pour ça que tous les environnements de bureau doivent le gérer ; si les devs estiment que ça ne colle pas avec l'orientation de leur projet ou ne veulent tout simplement pas passer de temps là dessus, je trouve ça tout à fait normal.

          • [^] # Re: Les temps changent

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Pousser des utilisateurs à aller dans une seule direction décidée par une équipe de développeurs pour des raisons purement techniques ou bien répondre à un besoin utilisateur loin d'être stupide ?

            Qui t'a dit que c'était purement technique ? C'est aussi un choix de design. De plus, comment tu estimes le besoin "loin d'être stupide d'un utilisateur" ? Pourquoi le tien serait plus important que celui d'un autre utilisateur ? Pourquoi le développeur qui ne veut pas conserver cette fonctionnalité devrait le faire ? Ce n'est pas juste un caprice: c'est un choix assumé de leur part.

        • [^] # Re: Les temps changent

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Mwai, enfin si ils sont pas capable de sélectionner un fichier pour enregistrer, retrouver un fichier en tapant son nom, la bonne blague!

  • # FAUTES !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Une question me taraude a telle point que je l'ai proposée

    Je n'ose même pas relire la suite, je m'excuse pour les fautes immondes qui doivent sûrement être très nombreuses dans ce journal

    • [^] # Re: FAUTES !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Hé bien contentes-toi de lire la suite sans la relire.

      Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

      • [^] # Re: FAUTES !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Lire mon propre journal sans le relire ne m'intéresse pas grandement pour tout t'avouer…

  • # Avec i3, le bureau ne sert à rien...

    Posté par . Évalué à 2.

    Tout est dans le titre ;-)

    J'utilise i3(-wm) afin d'utiliser en permanence tout l'écran avec mes fenêtres/applis.
    Du coup on ne voit pas souvent le bureau.

    Le fait d'utiliser le bureau comme espace de rangement provisoire… j'ai abandonné l'idée dès que je me suis mis à utiliser plus de raccourcis clavier et moins la souris.

    Sinon c'est vrai que j'aimais bien avoir cette zone tampon sous la main, pour mettre des trucs avant de les organiser.

    Mais c'est le passé, maintenant j'ai ~/téléchargement, ~/projects et /tmp à bout de Mod1+Enter (raccourci console).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.