Journal L'iPod c'est propriétaire, oui mais...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
-1
5
sept.
2007
Apple vient de mettre à jour la gamme des iPods ( http://www.apple.com/ ).
La concurrence est de plus en plus larguée face à ces nouveaux gadgets.

Ça a beau être propriétaire, toussa, niveau ergonomie, c'est génial.
Il faudrait peut-être penser à faire un concurrent à cover-flow :)
  • # Comme ça ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    • [^] # Re: Comme ça ?

      Posté par  . Évalué à -2.

      En gros, mais pas forcément pomper, un peu innover aussi.

      Puis faire comme apple dans léopard, faire une lib générale, que l'on peux intégrer dans pas mal d'applications (lecteur multimédia, gestionnaire de fichiers, de contacts, de photos, etc…).

      Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Mon avis sur l'intégration...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Soit on utilise un système libre (Linux) ou un système proprio (MacOS X).

        Le libre c'est génial : on est libre de faire ce qu'on veut, y a des tonnes de programmes, chacun fait ce qu'il veut, c'est génial.

        Mais c'est aussi un problème. Comment faire un système user-friendly ? Y aura toujours des gens pas d'accord entre eux qui vont faire des interfaces différentes, des window managers différents, des toolkits différents, etc.
        Et donc au final, le côté user-friendly baisse forcément. Je parle même pas de Windows : sur ce système y a jamais eu de convention et les développeurs ont toujours fait ce qu'il voulait sans respecter grand chose. Sur Mac, Apple a réussi à imposer ses programmes (iTunes, iLife, etc) et ses conventions. Donc forcément tout semble mieux intégré, les interfaces se ressemblent toutes ou presque, etc.

        Certains vont penser que c'est un troll mais c'est vraiment ce que je pense sur le côté user-friendly et intégration. J'aime les deux systèmes : Linux et MacOS X. Le premier pour la liberté, la pléthore de choix et le deuxième pour le côté userfriendly/intégration dû au côté proprio Apple qui a imposé ses choix aux développeurs/utilisateurs (moins de choix mais plus d'integration/user-friendlyness).
        • [^] # Re: Mon avis sur l'intégration...

          Posté par  . Évalué à 3.

          cela dit en passant, les développeur de libre sont très disciplinés et sont prêts a se plier a des règles sans forcément trop chercher a comprendre si elle ne sont pas trop débiles. Pour la simple et bonne raison qu'ils ont confiance envers les docs qu'il utilisent, par habitude et aussi parce que pavlov leur a enseigné que "Lorsque l'on suit la doc on s'expose aux bonne surprises, lorsque l'on ne fait pas comme la doc a écrit on s'expose au pires cauchemars".

          Pour ma part j'ai ressenti une énorme progression en terme d'UI des softs libres de ces 4-5 dernières années et les bonnes habitudes semblent se cristalliser. Et il est clair que cela vient des initiatives telles que les gnome human interface guidelines, et j'ai bon espoir que kde suive le même chemin (sans nécessairement les formaliser, comme c'est le cas dans le monde apple : apple a des lignes de conduites, mais beaucoup de règles sont issues du sens commun de la culture mac). Et surtout faire attention ne pas cultiver la diversité juste pour la diversité : si une appli a une UI ésotérique injustifiée elle est condamnée a rester isolée/peu utilisée.
  • # n800

    Posté par  . Évalué à 8.

    quitte à mettre plusieurs centaines d'euros dans un gadget dans le genre, je préfèrerais donner de l'argent à Nokia et à son superbe N800, ce n'est même pas qu'une question de liberté d'utilisation, c'est aussi une question de fonctionnalités, je sais que je pourrais faire bcp plus de choses avec le N800.

    Après l'iphone que l'on bidouille pour pouvoir utiliser avec n'importe quel opérateur, on pourra bidouiller le petit frère ipod touch pour pouvoir lire (ou pas) des ogg vorbis.

    Enfin, "Download QuickTime to view the video", cela ne m'encourage pas plus que cela pour découvrir leurs nouveautés. Je pourrais essayer de batailler pour la lire sous linux, mais je n'ai même pas envie, je pourrais également la regarder sous mon ibook, mais vu qu'il faut une mise à jour de plus de 50 Mo pour télécharger je ne sais trop quoi comme bazar, cela ne me motive pas non plus. Le format quicktime, la pire invention après le real, tellement lourde et obscure qu'avec la même extension de fichier on ne sait même pas quelle version on a affaire, ni celle que l'on est capable de lire (pour info sous linux il me propose de télécharger la version mac os x, mais c'est vrai chez apple on ne sait pas que linux ou freebsd existent...).

    Apple nous avait habitué à plus d'élégance...

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: n800

      Posté par  . Évalué à 9.

      T'es mauvaise langue. Chez Apple, ils savent très bien que freebsd existe puisqu'ils ont pas eut trop de mal à la trouver lorsqu'ils ont développé leur noyau darwin....
    • [^] # Re: n800

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Faut arreter de troller et de descendre QuickTime sans justification, ce n'est qu'un conteneur comme l'AVI ou le MKV !

      Peut etre c'était pourri y a 4 ans quand ils mettaient des vidéos encodées avec des codecs style sorenson et cie.

      Maintenant la plupart des vidéos QuickTime ont une piste vidéo en MPEG 4 H.264 et une piste son en AAC, deux formats totalement standardisés et lisibles sont aucun accrochage avec mplayer et VLC.

      On se calme donc.
      • [^] # Re: n800

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Avec n'importe quel lecteur exploitant ffmpeg, quoi.
        Il n'y a pas que MPlayer ou VLC dans le paysage logithèque vidéo : un autre lecteur (également français) existe en le dénommé Totem (sans oublier Xine).
      • [^] # Re: n800

        Posté par  . Évalué à 2.

        Faut arreter de troller et de descendre QuickTime sans justification, ce n'est qu'un conteneur comme l'AVI ou le MKV !

        Peut etre c'était pourri y a 4 ans quand ils mettaient des vidéos encodées avec des codecs style sorenson et cie.

        Maintenant la plupart des vidéos QuickTime ont une piste vidéo en MPEG 4 H.264 et une piste son en AAC, deux formats totalement standardisés et lisibles sont aucun accrochage avec mplayer et VLC.

        Mon expérience personnelle me montre pourtant que la plupart des vidéos quicktime sont illisibles avec xine ou mplayer, ou lisibles mais sans le son.
        • [^] # Re: n800

          Posté par  . Évalué à 2.

          bon, mea culpa, effectivement on peut lire cette bouse de quicktime ce format video dans vlc après avoir fouillé pour trouver l'url dans la source et téléchargé le fichier (il est peut-être possible de le voir en continu si on charge l'url dans vlc ou autre d'ailleurs).

          La video est quand même impressionnante. Je n'aurais pas trop l'utilité de cela je pense, mais est-ce que vous pensez qu'il est possible de sortir des applications dessus, et que c'est relativement ouvert (j'en doute un peu mais on ne sait jamais) ? Est-ce que l'on peut se connecter en USB mass storage ou alors cela utilise encore un format à la con de nouvelles technologies non compatibles linux (seul windows et mac os x sont mentionnés), est-ce que l'on peut importer et lire des pdf, des textes, du html sans problème avec ? (sans doute ok pour le html vu qu'il y a safari)
          Est-ce que des applications iphone tourneront sans problème sur le ipodtouch ? Je pense par exemple à ce genre de chose : http://code.google.com/p/iphonefrotz/

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # concurrence

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    La concurrence est de plus en plus larguée face à ces nouveaux gadgets.

    C'est un point de vue, j'en ai un autre : Apple n'a toujours pas rattrapé son retard sur la concurrence ! sur mon iAudio U3 je peux écouter les fichiers ogg vorbis et flac que j'ai transférés par simple copier/coller et en prime je peux écouter la radio :)
    • [^] # Re: concurrence

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est clair que ne même pas proposer la radio, ça fait un peu tâche. Ils doivent estimer que ça peut faire baisser les ventes sur Itunes ;)
    • [^] # Re: concurrence

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Et moi j'en ai un autre : t'en connais beaucoup toi des baladeurs audio/vidéo/photo, avec écran large, tactile, multipoint, accéléromètre, wifi, navigateur internet conforme aux standards, coeur Unix et épaisseur de 8mm ?

      ... il lit pas l'ogg ? ah bah nan finalement c'est clair qu'il est totalement largué là.
      • [^] # Re: concurrence

        Posté par  . Évalué à 10.

        La fonction d'un balladeur c'est donc d'avoir un écran tactile avec du wifi et qui fait le café, par contre pour le support de plusieurs formats audio tu peux te brosser ?
        • [^] # Re: concurrence

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

          Apple a choisi de suivre le comité MPEG pour ses formats audio et vidéo. C'est pas dans leur philosophie et habitude de faire plaisir au 0.01% de geeks et powerusers qui veulent de l'ogg, du flac et j'en passe. Et pour les 0.01% de puriste du son qui veulent du lossless, l'iPod gère le format Apple Lossless.

          A propos de l'OGG qui est un bon format mais qui n'a jamais percé, je vois pas quel est l'intéret de continuer a l'utiliser actuellement comparé au MPEG-4/AAC. Bien que légèrement en retrait niveau qualité, il reste un excellent format, standardisé, lui supporté par des centaines de produits et téléphones portables.
          J'ai beau préférer les formats totalement libres et non-brevetés, mais de là à continuer à utiliser l'OGG juste par philanthropie du libre, non...
          • [^] # Re: concurrence

            Posté par  . Évalué à 5.

            C'est pas dans leur philosophie et habitude de faire plaisir au 0.01% de geeks et powerusers qui veulent de l'ogg, du flac et j'en passe.

            C'est surtout pas leur philosophie de faire plaisir aux utilisateurs quand ils peuvent à la place faire plaisir aux maisons de disques en imposant leur format bourré de DRM. Et ils supportent le MP3 par ce qu'ils ont pas le choix (le format est tellement rependu que utilisateurs ralleraient trop), mais si ils avaient la possibilité de s'en debarrasser, ils le feraient le plus vite possible. Alors supporter un autre format sans DRM, qui en plus est de meilleur qualité, pas question ! Pas par ce que c'est compliqué (rajouter le support du ogg leur demanderait peu de travail), mais par ce qu'ils n'ont pas envie que ce format devienne rependu.
            • [^] # Re: concurrence

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Pas par ce que c'est compliqué (rajouter le support du ogg leur demanderait peu de travail), mais par ce qu'ils n'ont pas envie que ce format devienne rependu.

              Pas envie mais plutôt parce que leurs fournisseurs de contenus que sont les majors ne veulent pas entendre parler de formats audios sans protections type DRM. Le MP3 est l'exception à la règle car il est déjà bien implanté et ce serait un suicide commercial que de ne pas le supporter.
            • [^] # Re: concurrence

              Posté par  . Évalué à 3.

              C'est surtout pas leur philosophie de faire plaisir aux utilisateurs quand ils peuvent à la place faire plaisir aux maisons de disques en imposant leur format bourré de DRM.

              Apple se moque totalement des maisons de disques et itunes ne leur rapporte que très peu d'argent comparé a la vente d'ipod (marge brut entre 30 et 50%). Steve Jobs s'est déjà exprimé sur le sujet et n'a jamais été tendre avec les DRM. La raison est simple : les DRM ne rajoutent que de la complexité "superflue", et la ou apple est relativement intègre c'est qu'ils font toujours ce qu'ils peuvent pour simplifier la vie des utilisateurs. Et si tu en doute sache que c'est l'unique raison pour laquelle apple a survécu jusqu'à nos jours.
              • [^] # Re: concurrence

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Alors pourquoi est-ce qu'il n'y a aucune autre plate-forme qu'iTunes pour acquérir de nouvelles ½uvres légalement ? Steve Jobs peut vouloir ce qu'il veut mais ce n'est pas (encore) lui qui fournit le contenu. Il devra donc se résoudre à un bras de fer avec les majors à moins de :
                - monter sa propre maison de production d'½uvres musicales ;
                - cesser son activité avec iTunes (qui est devenue illégale en Norvège[1] et sera peut-être sous le coup de la vente forcée en France).
                On peut intimement se demander si Steve Jobs n'a pas fait ce revirement stratégique face aux DRM par pur opportunisme car il est menacé en Europe[2] à cause d'iTunes et qu'en tant qu'intermédiaire comme la Fnac ou Virgin avec sa plate-forme, il n'a aucun intérêt commercial à pousser à la consommation des DRM.

                Apple a pu survivre parce que son plus gros concurrent, Microsoft, lui a permis de le faire en injectant des fonds dans son capital[3]. En outre, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'Apple qu'il faut être moins vigilant quant aux abus de ventes forcées. Microsoft n'en a pas le monopole et j'irais jusqu'à dire que l'intérêt d'une entreprise n'est pas d'avoir de vrais concurrents mais bien d'avoir un monopole puisqu'elle pense davantage à ses propres intérêts qu'à celui du marché et des règles de libre-concurrence non faussée si chères aux libéraux idéalistes.

                [1]: http://www.ratiatum.com/news4248_iTunes_et_ses_DRM_deviennen(...)
                [2]: http://www.ratiatum.com/news4212_Une_alliance_europeenne_de_(...)
                [3]: http://www.humanite.fr/1997-08-08_Articles_-Apple-croque-par(...) (1997/08/08)
                • [^] # Re: concurrence

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  On peut intimement se demander si Steve Jobs n'a pas fait ce revirement stratégique
                  Il n'y a pas eu de revirement, l'ipod existait avant itunes, et Jobs a craché sur les DRM avant de garder le silence devant les majors. Si sont business passe par les DRM, va pour les DRM, mais apple n'a pas voulu imposer les DRM en soit.

                  Alors pourquoi est-ce qu'il n'y a aucune autre plate-forme qu'iTunes pour acquérir de nouvelles ½uvres légalement ?
                  Parce qu'apple a la sale habitude de n'être compatible qu'avec soit même et qu'ils ont peur qu'une autre plate forme foireuse pourrisse l'image du produit (sans compter les accords/licences a acheter pour lire le wma DRMisé).

                  Je ne suis pas mac un mac zealot, et a vrai dire un ipod est bien le dernier achat qui me viendrait a l'idée. Je ne fermerais pas les yeux sur les agissement d'apple, mais ca m'ennuie de voir des confusions entre intentions, causes et conséquences.

                  Et pour l'histoire de financement d'apple, je trouve ca un peu mesquin : peut être que microsoft leur a éviter de boire la tasse, mais sans jobs (retour en 1996) et un recadrage vers la qualité des produits "faciles a utiliser" avec un design tendance (imac, 1998), apple serait très certainement fermée aujourd'hui.
        • [^] # Re: concurrence

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          J'ai eu souvenir que l'ogg ou le flac pompaient bien trop en ressources processeur et donc en batterie. Après, je peux me tromper.

          Perso la radio je m'en tape: pour ce qui y passe... Après y'en a pour qui ça peut être important, ok, mais y'en a aussi pour qui ça peut être important de pouvoir utiliser son appareil en wifi ou aller voir des vidéos youtube, etc etc.

          Par contre un truc où Apple largue totalement la concurrence c'est l'ergonomie et ça personne peut le nier.
          • [^] # Re: concurrence

            Posté par  . Évalué à 5.

            > Par contre un truc où Apple largue totalement la concurrence c'est l'ergonomie et ça personne peut le nier.
            sisi
          • [^] # Re: concurrence

            Posté par  . Évalué à 7.

            Mon balladeur Samsung fait plus de 40 heures d'autonomie en écoute théorique, et j'ai fait facilement 30 heures avec que du ogg (j'ai pas encore réussi à vider la batterie en fait, mais il a tourné sur batterie au moins 30 heures sans recharge)
          • [^] # Re: concurrence

            Posté par  . Évalué à 1.

            J'ai eu souvenir que l'ogg ou le flac pompaient bien trop en ressources processeur et donc en batterie. Après, je peux me tromper.

            Tu te trompes effectivement. Mon iAudio tient une 30aine d'heures avec des .ogg, a peu près pareil qu'avec des mp3. Les flac doivent consommer un peu plus, mais c'est par ce que les fichiers sont plus gros.
          • [^] # Re: concurrence

            Posté par  . Évalué à 9.

            Oula, ça va loin dans la légende urbaine là....
            Faudrait que tu en parles à ma copine, qui est tombé amoureuse de son petit cowon D2 et qui bizarrement, même en ogg/vorbis tient facilement les 50h d'autonomie... Et c'est tout sauf grâce à une batterie qui soit hors norme...

            Sans parler de l'interface avec écran tactile et autres joyeusetés (inutile à mon goût, mais bon), pour le coup, quand elle l'a montré à ses collègues (elle est salariée dans une franchise "optical center" d'une banlieue populaire => pour situer que l'informatique c'est pas du tout son domaine ni son environnement ni celui de ses collègues), tout le monde était ébahi par tant de performances dans un truc qui ne soit pas estampillé "Apple".

            Donc à part le fait qu'Apple soit méga connu, dire qu'ils larguent la concurrence ça me fait doucement marrer. A part flatter l'égo des innombrales possesseurs d'engins Apple, j'ai du mal à voir ça comme "larguer la concurrence" ou alors faut enlever les oeilleres. Surtout quand la concurrence, chez Archos notamment, propose depuis un petit moment déjà des baladeurs avec Wifi et autres possibilités de connexion. Ou comme il l'a déjà été dit, dans la même gamme de prix, un produit comme le nokia N8xx.

            En fait, j'ai toujours le même sentiment vis-à-vis d'Apple, tous les possesseurs ou fans d'Apple se transforment en évangéliste de la marque, c'est assez fascinant et j'ai l'impression que c'est un rituel qui existe depuis que la marque existe....
            • [^] # Re: concurrence

              Posté par  . Évalué à 4.

              tous les possesseurs ou fans d'Apple se transforment en évangéliste de la marque, c'est assez fascinant et j'ai l'impression que c'est un rituel qui existe depuis que la marque existe....


              Un peu comme les utilisateurs de Linux.
      • [^] # Re: concurrence

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Tu rajoute le téléphone, un système libre et tu as ne neo1973...



        (bon, d'accord, il n'y a pas le multipoint et il est plus épais)

        eh oui, la version finale ne sort qu'en octobre....

        ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Neo1973 )
      • [^] # Re: concurrence

        Posté par  . Évalué à 8.

        Tu veux dire, comme ce que fait Archos depuis un ptit moment ?

        http://www.archos.com
  • # C'est vrai que...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    finalement, c'est dommage de ne pas pouvoir noter les journaux.
  • # et aussi

    Posté par  . Évalué à 3.

  • # Archos

    Posté par  . Évalué à 6.

    C'est pas pour dire, mais les nouveaux gadgets ultra révolutionnaires des nouveaux iPod (WiFi, écran tactile) existent depuis un moment sur les Archos. Mais comme ces derniers font moins parler d'eux, forcément, tout le monde fonce sur du Apple en s'imaginant avoir le nec plus ultra en matière de technologie. En plus, les derniers Archos sont sous Linux :)
    • [^] # Re: Archos

      Posté par  . Évalué à -1.

      Oui, Archos avait aussi inventé le baladeur à disque dur il me semble... Mais Archos n'a pas le potentiel de hype et de design généré par Apple et son Grand Prêcheur Saint Steve Le Grand Commercial. Et d'une manière générale, il faut bien avouer que question design, Apple écrase toute la concurrence à plate couture.
      • [^] # Re: Archos

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Sans le marketing ni le tapage médiatique généré autour du produit (qui n'est pas sans rappeler les méthodes d'une autre société), le desing ne suffirait pas à convaincre les masses. Le succès du produit n'est pas uniquement dû à ses qualités « techniques » ou son design.
  • # To iPod ot not to iPod

    Posté par  . Évalué à 6.

    L'iPod crystalise autour de lui de nombreuses critiques et je pense raisonablement qu'il a autant d'avantages que d'inconvéniants, et, rien ne force qui que ce soit à acheter ce baladeur plutôt q'un autre. Il y a du choix. Maintenant, par expérience, il peut être plus avantageux de posséder un iPod plutôt qu'un autre baladeur. Pourquoi ? Et bien si je me place au niveau de l'utilisateur qui cherche des accessoires pour son baladeur et bien il n'y a malheureusement pas photos. Des housses de protection : il y en a des tonnes différentes, des stations d'accueil : idem [1], des télécommandes, des chargeurs, des solutions d'intégration dans la voiture.... il n'y a qu'a voir ce que représente la place des accessoires iPod dans les magasins c'est indécent.

    J'ai eu récemment à acheter une housse de protection pour un baladeur Samsung récent, et bien cela n'a pas été chose facile, et je me suis rabbatu, non pas par choix, sur une des deux seules disponibles que j'ai pu trouvé, et je ne parle même pas du prix qui n'avait rien à voir avec ce que l'on peut trouver pour l'iPod.
    En plus du Samsung je possède des iPod que j'utilise dans des contextes ou leur intégration avec d'autres éléments a été facilité parce que, justement, ce sont des iPod, mais aussi, parce que je peux me le permettre, car oui, en comparaison des autres balladeurs c'est cher (mais comme indiqué j'y gagne niveau accessoires).

    Si on parle du couple iTunes+iPod le seul inconvénient est l'absence du logiciel iTunes pour linux (ou tout autre plateforme). A mon avis (et c'est certainement discutable) l'iPod+iTunes offrent un bon compromis entre la nécessité de rénumération des créateurs de contenu (artistes, maisons de disques etc) et l'usage "contrôlé" de ces contenus par l'utilisateurs : le système est certe restrictif, mais moins que d'autres et, dans mon cas, ne me bride pas trop. Maintenant il est aussi possible de n'utiliser que des fichiers non DRMisé, sans passer par iTunes, sur l'iPod et ce, même sous linux [2].

    Encore une fois il existe quand même une large panoplie de baladeurs, d'outils, de services pour profiter pleinement de ses contenus, et ce, avec mais aussi sans les produits d'Apple.

    [1] : bien souvent les stations d'accueil pour iPod disposent d'une entrée ligne qui peut être utilisée avec un autre baladeur mais le "dock" reste quand même inutilement présent et donc l'intégration nest pas idéale.

    [2] : par exemple avec yamipod http://www.yamipod.com/main/modules/home/
    • [^] # Re: To iPod ot not to iPod

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

      ché pas moi, que ce soit pour le natel ou le pda, la housse j'en vois pas trop l'intérêt. J'ai des poches quoi. Les housses c'est surtout pour les gamines qui veulent que leur ipod soit dans une jolie chaussette hellokitty, mais question protection ça n'apporte rien.

      Les stations d'acceuil non plus d'ailleurs. Moi j'ai un pda que je branche bêtement sur son transfo ainsi que la prise jack vers mon système hi-fi. Une station d'acceuil m'apporterai quoi ? de le poser en 1 seconde au lieu de 2 ? bof.
      • [^] # Re: To iPod ot not to iPod

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Pour les PDA en tout cas, les stations d'accueil servent à la fois à le recharger qu'à le synchroniser avec l'ordinateur. Ce n'est pas simplement un « gadget ».
        • [^] # Re: To iPod ot not to iPod

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          ben j'en ai une avec le mien, mais j'ai aussi l'adaptateur alim direct (ainsi que le cable usb direct).

          Mais bon c'est un peu hors-sujet car on parle d'accessoire et de stations d'acceuil tierce partie faites pour brancher le ipod sur une hi-fi, etc..Chose que de toute façon on peut faire simplement avec les cables fournis d'origine (donc la valeur ajoutée est mineure).
    • [^] # Re: To iPod ot not to iPod

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      L'iPod crystalise autour de lui de nombreuses critiques et je pense raisonablement qu'il a autant d'avantages que d'inconvéniants, et, rien ne force qui que ce soit à acheter ce baladeur plutôt q'un autre. Il y a du choix. Maintenant, par expérience, il peut être plus avantageux de posséder un iPod plutôt qu'un autre baladeur. Pourquoi ? Et bien si je me place au niveau de l'utilisateur qui cherche des accessoires pour son baladeur et bien il n'y a malheureusement pas photos. Des housses de protection : il y en a des tonnes différentes, des stations d'accueil : idem [1], des télécommandes, des chargeurs, des solutions d'intégration dans la voiture.... il n'y a qu'a voir ce que représente la place des accessoires iPod dans les magasins c'est indécent.

      Microsoft Windows crystalise autour de lui de nombreuses critiques et je pense raisonnablement qu'il a autant d'avantages que d'inconvénients, et, rien ne force qui que ce soit à acheter ce système d'exploitation plutôt qu'un autre. Il y a du choix. Maintenant, par expérience, il peut être plus avantageux de posséder un système Windows plutôt qu'un autre système d'exploitation. Pourquoi ? Et bien si je me place au niveau de l'utilisateur qui cherche des logiciels pour son ordinateur et bien il n'y a malheureusement pas photos. Des antivirus : il y en a des tonnes différentes, des jeux : idem [1], des Photoshop, une suite Office, des solutions d'intégration en entreprise.... il n'y a qu'a voir ce que représente la place des logiciels pour Windows dans les magasins c'est indécent.
      • [^] # Re: To iPod ot not to iPod

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est bien tourné ;-)
        Cependant on parle de matériels et ça change quand même un peu la donne puisque géléralement on a le choix entre du payant non ouvert et du payant non ouvert.

        Pour le système d'exploitation on a le choix entre du payant non ouvert, du payant partiellement ouvert [1] et du gratuit totalement ouvert.

        Et puis pourquoi consacrer de la place à Linux en magasin puisque c'est du warez que l'on peu télécharger gratuitement sur le net [2]

        [1] Je pense à Darwin la couche "OS" de Mac OS X qui est Open Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Darwin_(operating_system)
        [2] http://linuxfr.org/~marie1983/25211.html
  • # Page de pub...

    Posté par  . Évalué à 7.

    La concurrence est de plus en plus larguée face à ces nouveaux gadgets.


    C'était notre page de pub fanboy...



    Franchement, faudrait la regarder parfois, la concurrence, il y a des produits excellents avec souvent un rapport qualité/prix supérieur.

    (et sinon, le nouveau ipod nano, il est moche, disproportionné)
  • # Concurrence

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ça existe des concurrents de l'iPod Shuffle... ?

    Avec :
    - taille minuscule
    - bonne qualité de son
    - pas trop cher
    - USB mass-storage
    - cable au format mini-usb
    - ogg/vorbis si possible
    • [^] # Re: Concurrence

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      - pas trop cher

      Vu les tarifs d'Apple, ça ne devrait pas être trop dur mais le MHD150 coûtait quand même 239¤ pièce.

      - cable au format mini-usb

      En quoi est-ce un avantage ?
      J'avais le MHD150[1] d'ISM qui répond à tous ces critères.
      Seulement, la sortie en mini-usb, ça veut dire un câble pour le brancher au PC.
      J'en étais très satisfait jusqu'à ce qu'un choc électrostatique eut raison de lui...
      Depuis, j'utilise une clé USB dédiée aux échanges de fichiers.

      (je hais les clients avec de mauvaises installations électriques)

      [1]: http://www.neofly.com/clients/ism/fr/mhd150.php (attention au flash)
      • [^] # Re: Concurrence

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Le mini-usb, c'est parce qu'on trouve toujours un cable à ce format pas loin (boulot, chez les potes...)
        Le mieux est que l'appareil fasse directement clé USB, mais sur un truc de la taille de l'iPod shuffle ça me semble dur.

        Sinon bah je connais la plupart des appareils proposés... mais vous avec déjà eu un Shuffle dans le mains ? Pour peu, on pourrait se le clipser sur l'oreille. ce n'est vraiment pas le même format.

        Bon y'a un moment ou entre petit et très-petit ça ne change plus grand chose... mais le Shuffle bah il m'a quand même séduit. (pas au point de l'acheter quand même, faut pas déconner non plus)
        • [^] # Re: Concurrence

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          Moi j'aurai peur de le perdre à ce niveau de taille. Et puis ne pas pouvoir sélectionner facilement ce que j'écoute, ça ne me plait pas trop.

          La seule personne qui a pu me faire une démonstration intéressante de la chose est une collègue qui se le clipsait dans le soutien-gorge...mais je ne pensais plus trop à la musique à ce niveau la. ^_^
    • [^] # Re: Concurrence

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

      le Cowon iAudio T2 ?

      L'équivalent du shuffle avec en plus : radio FM, mini écran couleur, support du ogg, enregistreur de voix, montre/alarme, support linux.

      Il est juste un tout petit peu plus gros que le shuffle, mais pas suffisemment pour le rendre inutile.

      Et en plus il est plus joli que le shuffle (enfin à mon goût) :
      http://www.cowonglobal.com/product/product_T2_feature.php
    • [^] # Re: Concurrence

      Posté par  . Évalué à 3.

      Jette un oeil là:
      http://www.little-monster.org/divers/lecteurs_ogg/
      tu trouvera peut-être ton bonheur ;)

      (évidemment le but de ce comparatif est le support d'UMS et ogg, faut voir si ce sont des choses importantes à ton goût ou non)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.