Journal Sony décide d'utiliser GNUstep pour… on ne sait pas trop quoi.

Posté par .
Tags : aucun
10
25
nov.
2010
Attention, ceci est un jourmark.

Sony a décidé de lancer un nouveau framework (SNAP, pour Sony’s Networked Application Platform), un (et là je cite) project designed to leverage the open source community to build and evolve the next generation application framework for consumer electronic devices. Et devinez quoi ? Il est basé sur le vénérable GNUstep : http://snap.sonydeveloper.com/pages/about/ .

Voilà qui va faire enrager Steve Jobs, dont chacun ici sait sûrement qu'il
a) adore Sony
b) exècre GNUstep

Plusieurs questions restent en suspend : pourquoi GNUstep ? Sony veut-il récupérer les développeurs iOS ? Se démarquer d'Android (qui est pourtant soutenu, voir http://android.sonydeveloper.com/ )

Plus d'infos : http://www.reddit.com/r/programming/comments/ebbyt/youll_nev(...) . Admirez au passage la qualité du commentaire moyen.
  • # si sony etait consistant cela se saurait

    Posté par . Évalué à 2.

    rappelons juste le fait que Sony ait joue sur le dual boot linux avec la PS3 pour attirer une clientele de geek et lorsque que, enfin, la console a fonctionne c'est empresse de fermer tout cela. Donc la il tente d'attirer du monde du logiciel opensource (et apple) vers chez eux et des que le poisson aura mordu a l'appat sera bien ferre ils fermeront tout.

    Pas bien grave heureusement vu la faible popularite de ce framework (a juste titre ou pas la n'est pas la question). Et si cela se trouve cela aura un impact positif et relancera le projet avec des devs paye par Sony et publiant sous une licence opensource compliant? (soyont fou)
    • [^] # Re: si sony etait consistant cela se saurait

      Posté par . Évalué à 7.

      N'oublions pas que dans un boite comme Sony, tout le monde ne pense pas nécessairement de la même façon, le schéma de la PS3 ne sera pas nécessairement reproduit.

      Attendons de vois...
      • [^] # Re: si sony etait consistant cela se saurait

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        On peut tromper mille fois une personne mais on ne peut pas tromp… Si, on peut tromper une fois une…euh ? Non ! On ne peut pas tromper une fois mille personnes, mais on peut tromper une fois mille personnes !
      • [^] # Re: si sony etait consistant cela se saurait

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        La politique pour la PS3 est l'exemple qui retire toute crédibilité aux prétentions d'ouverture de Sony. Même si parfois on a vraiment l'impression qu'ils cherchent à encourager le libre, s'il y avait une réelle direction, une ligne politique claire chez Sony, ça se saurait. Ce n'est pourtant pas impossible : chez Apple, ils y arrivent bien eux, y'a rien qui dépasse.

        Je conseille à chacun d'être très méfiant vis à vis d'une soi-disant ouverture de Sony. Leur stratégie est plus que louche.
    • [^] # Re: si sony etait consistant cela se saurait

      Posté par (page perso) . Évalué à -4.

      Sony a supprimé le "dual boot" sur la PS3 pour des questions de sécurité de la partie propriétaire de la console. C'était évident que c'était le maillon faible de la sécurité de la console.

      Sony est une grande entreprise, et le fait que ce genre de projet existe permet à des entités de cette société de se frotter aux communautés du libres, et quand on discute, c'est déjà un pas en avant.

      Perso, je suis content de voir revivre GnuStep, j'ai toujours trouvé dommage son quasi-abandon, et j'ai adoré dans ma jeunesse wmcoincoin et windowmaker. La version 0.90 est d'ailleurs sortie https://linuxfr.org//2004/10/23/17495.html
      • [^] # Re: si sony etait consistant cela se saurait

        Posté par . Évalué à 7.

        Ah? Tu veux dire que les jeux de la PS3 depuis que le dual-boot ete retire ne sont plus pirates? Et tu veux dire que du fait de l'abscence de linux sur les autres consoles elles etaient plus "secure" et les jeux moins pirates?

        C'est curieux mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas lie...
      • [^] # Re: si sony etait consistant cela se saurait

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Sony a supprimé le "dual boot" sur la PS3 pour des questions de sécurité de la partie propriétaire de la console.
        non, non, et non. Sony a viré l'OtherOS sur leur PS3 "slim" avant même qu'on entende parler de Geohot et de son attaque hardware. Ensuite la suppression par mise à jour sur toutes les consoles a été rendue "justifiable" par de prétendues menaces sur le système que faisait peser l'attaque hardware.

        A mon humble avis si l'otheros en était resté au même point, personne n'aurait cherché à hacker l'OS principal. C'est paradoxalement cette décision de suppression qui a accéléré l'apparition du jailbreak.
      • [^] # Re: si sony etait consistant cela se saurait

        Posté par . Évalué à 7.

        > Sony a supprimé le "dual boot" sur la PS3 pour des questions de sécurité de la partie propriétaire de la console. C'était évident que c'était le maillon faible de la sécurité de la console.

        et qu'est ce que le client qui l'avait acheté entre autres pour ça est censé en avoir à foutre ?

        j'ai du mal à trouver un équivalent tellement c'est odieux. c'est du calibre de Apple qui ferait une mise a jour forcée et finale de iTunes pour Windows qui tombe volontairement en panne dans 3 mois (sans prévenir avant, hein) sous prétexte que maintenant il faut passer à OS X tellement c'est mieux voila plus de iTunes pour Windows viendez sur Mac pour continuer à écouter votre musique merci. iTunes qui refuse de se lancer ou qui fout le Windows en l'air, on n'est pas à ça prêt


        au minimum ça inspire pas confiance pour la suite. vraiment.

        > Sony est une grande entreprise, et le fait que ce genre de projet existe permet à des entités de cette société de se frotter aux communautés du libres, et quand on discute, c'est déjà un pas en avant.

        ah non, moi quand des enculés s'approchent je fais un pas en arrière. le fait que ça soit une grosse boite m'incite surtout à penser que ça va être de gros enculés qui en auront rien à foutre de moi

        parce qu'avec ce genre d'arguments on devrait pardonner à Total ses vilaines carences en matière de respect de l'environnement ou des droits de l'homme sous prétexte qu'un stagiaire dans un coin a proposé un patch de 3 lignes pour Drupal. juste parce que... Total est... une grosse boite ?

        > Perso, je suis content de voir revivre GnuStep, j'ai toujours trouvé dommage son quasi-abandon, et j'ai adoré dans ma jeunesse wmcoincoin et windowmaker. La version 0.90 est d'ailleurs sortie

        en 2004 :) amis nécrophiles, bonjour
      • [^] # Re: si sony etait consistant cela se saurait

        Posté par . Évalué à 6.

        GNUstep n’est pas à l’abandon, juste qu’ils sont de très mauvais communiquants, et qu’ils ont du mal à comprendre le concept que pour réussir aujourd’hui sur le desktop linux, faut s’intégrer un minimum avec d’autres DE (KDE/Gnome), et que le coup des applications GNUstep qui créent leur propre dock alors que KDE/Gnome/whatever en fournissent déjà un (et un dock qui a en plus tendance à se placer géométriquement au-dessus de celui de l’exitant !), c’est juste inacceptable pour l’utilisateur/développeur intéressé par GNUstep mais qui se fout de leur lubie de faire revivre les années NextStep.

        …dire que ce message était parti d’une intention de défendre GNUstep :p
        • [^] # Re: si sony etait consistant cela se saurait

          Posté par . Évalué à 2.

          disons quand même que GNUstep était le bureau du projet GNU jusqu'au moment où un certain gourou barbu à l'hygiène douteuse a décidé que GNOME serait dorénavant le bureau du projet GNU


          et ca devait pas être pour rien...
    • [^] # Re: si sony etait consistant cela se saurait

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai le raisonnement inverse : si ça peut attirer du monde vers GNUstep, ne serait-ce que provisoirement, c'est bon à prendre. Mais je reconnais volontiers que mon avis est biaisé.
    • [^] # Re: si sony etait consistant cela se saurait

      Posté par . Évalué à 2.

      http://linux.sony.com n'existe plus, transfert vers http://products.sel.sony.com/opensource/
      Et là, pas grand chose de neuf, on peux remarquer rien sur les télé en 2010. Pourtant des télés avec linux dedans il y en a eu de sorties cette année aussi.

      Dites, Nokia ne faisant pas de télévisions, ni de consoles de jeux, ni de trucs pour vidéos pour les pro ou autre, pourquoi ne pas avoir choisi Qt ?
    • [^] # Re: si sony etait consistant cela se saurait

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je n'ai rien à dire sur ton argument, mais j'aimerais juste signaler que le terme français « consistant » n'a pas la même signification que le terme anglais « consistent » (qui se traduit, lui, par « cohérent »).

      C'était un message du Comité contre les abus d'anglicismes en français. Merci de votre attention.

      Envoyé depuis mon PDP 11/70

      • [^] # Re: si sony etait consistant cela se saurait

        Posté par . Évalué à 2.

        bonne remarque, je tacherais de tenter de m'en souvenir...
      • [^] # Re: si sony etait consistant cela se saurait

        Posté par . Évalué à 2.

        Mmmh, en effet il semble que « consistent » en Anglais se traduise par « cohérent » en Français, mais ça me gêne pas mal, parce qu'il y a une différence en Anglais entre « consistent » et « coherent ». Et d'ailleurs j'ai souvenir pendant mes études, lors d'un cours de prog parallèle, d'avoir eu une looongue explication de la différence entre « consistence » et cohérence (typiquement, je peux avoir une cohérence de mes caches dans un système multicœur/multiprocesseur, mais pas de consistence concernant la mémoire globale).
  • # Dans le même genre…

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Samsung s'intéresse à Enlightenment, et le fait tourner sur un frigo : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODgxO(...)

    DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

    • [^] # Re: Dans le même genre…

      Posté par . Évalué à 10.

      super ! Espérons que cela ne jettera pas trop un froid avec miko-soft...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Oublie

    Posté par . Évalué à 5.

    Vous avez aussi oublier de citer http://opensource.imageworks.com/ pour tous ce qui traitement de l'image que Sony fournit en opensource.

    Sinon pour répondre comme il est dit, ils veulent fournir un framework pour tous ce qui va toucher leurs matériels électroniques grand public. Donc perso. c'est surtout pour concurrencer et offrir des appli. autres que celle de Panasonic (fermé) pour les interactions entre tv, chaines, magnétoscopes, téléphones, etc...
    • [^] # Re: Oublie

      Posté par . Évalué à 2.

      \o/ ton lien :-)

      Et peut être aussi pour se passer de Google. Parceque la télé Sony avec googletv elle a l'air de bien se faire bloquer aux usa : les fournisseurs de contenus sont pas trop d'accord pour ne pas avoir la maitrise de toute les kikoololeries (et des pubs) autour de, et pour, la vidéo...
      D'ailleurs en France un consortium viens de se faire avec la même idée.

      googletv bloquée = moins de ventes pour Sony, non ?
      • [^] # Re: Oublie

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Non le problème de la google TV c'est que toutes les télés vont avoir les mêmes services, et si tu veux vendre un produit différent (donc potentiellement plus cher) il faut te démarquer.
      • [^] # Re: Oublie

        Posté par . Évalué à 3.

        Je ne pense pas. En gros et pour résumer Googletv ou la tvbox qu'est ce ? Un tv ou une box avec un os et un service web, grosso-modo c'est ce que l'on a déja dans nos box ou décodeurs. Google veut simplement rajouter une couche d'interactivité via le web sur l'écran de la tv. Après que les chaines apprécient ou pas, ça ne nous concerne pas.

        D'ailleurs qu'est ce qu'ils vont faire ils annoncent bloquer les sites de replay, comment pourront-ils différencier le fait que l'on passe d'un navigateur sur pc ou sur celui sur la tv ? Bref pour l'instant ils ralent mais ils ne peuvent rien faire à part bloquer leurs propres services. Ce qui ma foi est plus qu'anti-commercial au lieu de développer leurs propres app. et se positionner (bref le même fud que pour le livre, la musique, etc...).

        Sinon après quelques recherches http://snap.sonydeveloper.com/develop/platform/ voilà à quoi ça correspond si vous ne voulez pas attendre l'annonce de Sony.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.