Zenitram a écrit 29583 commentaires

  • [^] # Re: Toujours à vouloir limiter le libre...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L'IA est-elle compatible avec le Libre ?. Évalué à -8 (+0/-10).

    Ils veulent du libre mais pas du libre qui profite à des entités qui leur déplaisent

    C'est gentil d'essayer de m'amadouer en me brossant dans le sens du poil mais ça me fait plutôt réagir qu'il faudrait peut-être écrire ça à plus nombreux quand une personne, pour montrer l'exemple surtout quand cette personne fait partie de la modération, sort des telles bêtises "la Terre est plate et ne me contredisez pas sinon je me plains" en défaveur du libre…

    on t'a déjà critiqué sur ton comportement EOVERFLOW fois,

    Il semble que le système de karma (sensé représenter le jugement du peuple local mais se refuse à me mettre en négatif malgré la "majorité" qui ne me supporterait pas, on a l'impression d'entendre certains au parlement national actuel) ainsi que les règles de modération (qui comme les 4 libertés du libre semblent en pratique interdire d'interdire quelque chose de non souhaité par certaines personnes) ne font pas ce qui est au fond souhaité par la modération, je vais donc me créer une règle d'exception, m'être juge en utilisant cette règle d'exception, et m'appliquer la sentence.

  • [^] # Re: Toujours à vouloir limiter le libre...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L'IA est-elle compatible avec le Libre ?. Évalué à -4 (+2/-8). Dernière modification le 21 janvier 2025 à 11:11.

    une grosse différence

    Oui, bon, rien de nouveau donc, toujours une excuse pour soit et une insulte aux gens qui codent vu comme inférieurs (ils n'ont pas assez d'"intime" pour faire de l'art, les pauvres).

    En vrai, c'est pareil, les 2 peuvent être améliorés mais des gens pensent que leur œuvre ne doit pas être modifiée car ils ont un égo démesuré (et rien d'autre, rien à voir avec l'intime vu que c'est public).

    mais je n'ai pas forcément envie que quelqu'un d'autre que moi y touche.

    Ton discours est avancé par pas mal de monde pour les logiciels proprios mais c'est un détail, en fait c'est juste subjectif et très "les autres font mais pour ce que je fais c'est non".

    Lorsque je code, j'engage essentiellement mon intellect.

    Moi, c'est intime donc tu comprendras que je veux pas faire de libre. Ha, tiens, subjectif en fait.

    Lorsque que je joue du piano, que je dessine ou que je fais de la peinture, il peut y avoir une part de réflexion en amont

    Moi, c'est intellect et pas intime, du coup ton piano doit être libre.

    C'est simplement que l'un touche à quelque chose d'intime et l'autre pas.

    Oui, en effet, mais en fait tu inverses. Ben oui, pourquoi ta façon de voir ce que je fais (tu m'insultes, au passage, à me voir comme pas intime en code là où tu l'es en piano) serait mieux que la mienne sur ton piano?
    Merci d'avoir confirmé ce que j'écrivais, on est bien en sélectivité suivant ce qui te plaît, et le libre c'est justement passer au dessus de ton égo.

    Rien de nouveau donc, mais l'art libre essaye d'exister malgré tout, même si il n'a pas encore pris autant que dans le logiciel libre, ça se fait un peu (d'ailleurs, amusant, tu insultes aussi ceux qui font de l'art libre en sous-entendant qu'ils y mettraient pas assez d'intime… Un autre détail). Et l'IA libre peut aussi exister.

  • [^] # Re: Toujours à vouloir limiter le libre...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L'IA est-elle compatible avec le Libre ?. Évalué à -5 (+1/-8). Dernière modification le 21 janvier 2025 à 09:19.

    (si tu lis ce que j'en dis à la fin de ma conf à Capitole du libre je crois que c'est assez clair)

    Je note donc que tu dis tout et son contraire, c'est surtout ça qui est incompatible, il faudrait que tu clarifies dans ton esprit.

    "Le mouvement du libre, c’est affirmer et lutter pour la liberté des utilisateurices, quelles qu’iels soient." est incompatible avec " l'IA ne peut pas être compatible avec le Libre", il te faut choisir car "IA" est un "quelles qu’iels soient".

    (en pratique, l'IA est compatible avec le Libre car l'IA n'est rien d'autre qu'un programme comme un autre, et les données sont à part comme pour les jeux vidéos, les compresseurs vidéos, etc, qui peuvent aussi être libres, ha oui je te laisse le plaisir de voir dans le lien le nombre de personnes qui limitent le libre au logiciel libre et détestent le libre dès qu'on enlève le terme "logiciel", y compris, voir surtout, "à gauche", faut pas déconner avec le monopole d'usage de ses amis "artistes", si tu veux jouer la prochaine fois explicite que le libre sans "logiciel" ça inclut les morceaux de musique, le dernier roman ou la dernière BD des copains qu'on ne devrait pas limiter, avant d'attaquer le jeu de données de l'IA, car c'est assez impressionnant le nombre de "libristes de gauche" qui aiment ce qu'ont fait les autres mais pensent que ce que eux créent doit être non libre)

  • # Toujours à vouloir limiter le libre...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L'IA est-elle compatible avec le Libre ?. Évalué à 0 (+6/-8). Dernière modification le 20 janvier 2025 à 21:47.

    C'est une idéologie, en totale contradiction avec la philosophie du Libre.

    Qui a dit que c'était en contradiction?
    Et en réalité tu n'as pas démontré que c'est une idéologie ou du moins pas un idéologie différente du libre.

    Je vais prendre un exemple d'il y a quelques temps : les jeu vidéos.
    Il y a une une période où certains ont tenté de faire croire qu'ils faisaient des jeux libres.
    Puis on a décortiqué, un jeu c'est :
    - Un code
    - Des "objets" (audio, vidéo, images, …)
    Et la plupart des gens qui parlaient de jeux libre avaient libéré le truc le moins bankable (le code), alors que pour être libre il faut que 100% de l'oeuvre soit libre. OK, 99.999% pour inclure Firefox (à une époque l'outil de rapport de bug était non libre).

    l'IA, c'est quoi?
    - Un code
    - Des "objets" (le corpus d’entraînement)
    Si seulement le code est libre, l'IA n'est pas libre, si le code + le corpus sont libre ton IA est libre même si la finalité te déplaît (le libre n'interdit pas d'ôter un "pouvoir de décision", au contraire elle t'interdit de m'interdire d'utiliser ce que tu fais en libre pour ça), comme le libre est toujours libre même en SaaS (rappel : seul celui qui reçoit l'oeuvre a le source, donc si tu as que le résultat tu n'es pas forcément légitime à demander le source car tu n'es pas la cible du libre, seulement de l'AGPL).

    Le libre offre sans doute plus de liberté que tu ne le voudrais, mais c'est justement pour éviter ton arbitraire que le libre est là.

    Edit : j'aurais dû actualiser la page avant d'envoyer mon commentaire fait en 2 phases, BAud avait déjà sorti l'idée des jeux vidéos, zut, j'abonde donc.

  • [^] # Re: observation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Pas de milliardaires au FOSDEM. Évalué à -10 (+5/-17).

    On ne bâillonne personne (ça, c'est caricatural), on préfèrerait que ce talk à FOSDEM soit donné par une autre personne.

    Et dire que tu pourrais être membre du commité de sélection et démocratiquement faire. Mais bon, c'est trop chiant la démocratie et le travail, donc autant trouver bien de bloquer ceux qui ont le toupet de ne pas être d'accord avec toi.

    Faux-cul : en vrai tu veux bâillonner ceux que tu trouves pas bien.
    Rappelons que le libre c'est exactement empêcher ce genre de chose de la part d'auteur qui voudraient limiter à leurs amis, le libre c'est accepter ceux qu'on n'aime pas.

    Et puis, plus simplement il y a certainement une possibilité d'avoir un talk d'ouverture par un acteur ou une actrice plus pertinente.

    Le commité a considéré que c'était la personne la plus pertinente.

    On est peut-être beaucoup à trouver que la liberté d'expression, c'est important, mais que d'autres trucs sont importants aussi.

    C'est ce que disent tous les dictateurs, merci de confirmer ta façon de voir.
    Mais rien de nouveau, le grand classique de gens disant vouloir défendre le peuple mais souhaitant enfermer ce peuple "pour son bien" quand il ne fait pas comme on veut.

  • [^] # Re: la réponse du FOSDEM

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Pas de milliardaires au FOSDEM. Évalué à -2 (+6/-10).

    La démocratie vue par certains ici, c'est liberté tant que tu es d'accord. Rappelons que le libre n'est pas pour quand on est d'accord avec l'auteur du code, mais quand on n'est pas d'accord, le libre empêche quelqu'un d’empêcher des gens pas d'accord avec lui d'utiliser son code, ça semble un peu oublié ici, mais bon pas grand chose de neuf, ceux qui parlent le plus de liberté sont souvent ceux qui veulent l’empêcher en pratique.

    Je remercie chaque jour le libre d'emmerder ceux qui veulent empêcher sous fausse excuse de liberté, y compris au FOSDEM (et merci le FOSDEM de sa réponse, et bon courage à eux pour la gestion de ceux qui pensent que bloquer une conférence parce qu'on n'est pas d'accord avec un contenu est dans "l'esprit du libre").

    Note : c'est comme ceux qui pensent que bloquer l'accès à une usine à ceux pas d'accord avec eux a un quelconque lien avec le droit de grève (ce n'est pas du tout le cas, le droit de grève est arrêter soit-même de travailler, pas empêcher les autres de travailler), ici personne n'a rien inventé dans la volonté d'imposer aux autres leurs idées à défaut de pouvoir convaincre.

  • [^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OS

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 4 (+3/-1). Dernière modification le 13 janvier 2025 à 14:39.

    Et tous les .apk trouvés sur le net ou tous les magasins d'app fonctionnent sur les 2.
    Voila le soucis : pas le cas de Linux, un truc trouvé pour Distro X version Y ne fonctionne pas sur version Y+1 (aucune recherche que ça continue à marcher) ou distro Z (aucune recherche de compatibilité, même si certains, mais pas tous et les autres hurlent horreur etc, essayent avec Flatpack que ça change).
    Sur Android, l'app marche sur Samsung Galaxy S24 ou Xiaomi Redmi Pro 13, et marchera aussi sur le tel dans 5 ans avec les MAJ de distro comme elle marche sur un vieux tel de 5 ans. Un apk pour tous (comme Windows et comme macOS en fait, bref comme tout ce qui marche en non pro de masse)

    Sans le comprendre tu expliques très bien pourquoi l'un marche et pas l'autre (c'est voulu, contrairement à ce que les gens disent vouloir). Chapeau.

    PS : oui, je sais, tu as aussi dit "mais on ne cherche pas forcément à", mais du coup pourquoi tu me réponds ça à moi et pas en flinguant l'auteur du journal, bizarrement cet "argument" arrive quand on fait remarquer que la vérité est que ce n'est pas voulu dans un journal qui dit que ça serait peut-être le moment, cet "argument" n'arrive pas avant tout seul.

  • [^] # Re: Comme d'habitude, rien ne se passera

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à -7 (+4/-13). Dernière modification le 13 janvier 2025 à 08:09.

    Pour la 1000ème fois, linuxien corp. n'existe pas.

    Pour la 1000ème fois, ce n'est pas le sujet et pour la 1000ème fois tu cherches une excuse.

    Je doute que ça te fasse comprendre mais allez je tente une dernière fois ici, prenons un exemple : USB.
    USB n'est pas une "corp", c'est une association d'entités aux objectifs communs tout en ayant des objectifs de thunes différents qui se sont mis ensemble pour avoir des bases communes qui fait que ça a explosé les concurrents.
    Dans le monde Linux, ça parle beaucoup d'objectifs commun (concurrencer Microsoft par exemple) mais ça en reste là, car il n'y a aucune volonté réelle des gens sur l'objectif affiché, toute tentative de créer des assos communes s'est soldé par un échec devant les égos des gens (cf LSB par exemple).

    Tu refuses d'accepter que tes amis te mentent sur leur vrais objectifs (pour qu'ils fassent semblant de croire ton propre affichage? Je te laisse voir avec toi-même).

    Je parles de slimbook, tuxedo, system76 ou starlabs et toi tu mélanges des torchons et des serviettes avec des trucs qui n'ont rien à voir avec des boites qui faisaient des offres linux mal branlées.

    Des % microscopiques, marché de niche pour passionnés donc qu'on peut facturer cher, que le commun des mortels laissera de côté si il ne peut pas installer Windows, merci de confirmer sans t'en rendre compte que tu n'y crois pas toi même en ne regardant pas pas quand les gnes ont le choix après l'install par défaut.

    Je note la fuite en avant quand on te contredit, "bécane" générique devient "non pas n'importe laquelle, je voulais pas dire ça, je voulais dire bla bla bla" pour ne pas affronter la tromperie initiale tentée pour ceux qui y croiraient sans creuser. Banalement classique, tu réussiras à tromper qui veut être trompé (dont toi-même?) mais ça reste de la manipulation.

    Passons…

  • [^] # Re: Comme d'habitude, rien ne se passera

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à -2 (+7/-11). Dernière modification le 12 janvier 2025 à 22:59.

    Je n'ai jamais dit ça et tu inventes une excuse pour quelque chose donc de voulu par les linuxiens. Ce n'est même pas une raison, la raison est que les linuxiens ont majoritairement comme priorité autre chose que de se mettre ensemble pour contrer Microsoft.

    Tu cherches à excuser les conséquences d'un choix.

    Aucune naïveté, au contraire je sais que pas mal de monde n'a aucune envie de résoudre un "problème" qu'ils affiche vouloir résoudre, que ce soit le sujet du journal, de la politique ou même leur vie personnelle, c'est très classique chez les gens de ne pas assumer ses choix réels de priorités tout en affichant une belle devanture que les amis font semblant de croire pour pouvoir faire pareil de leur côté.

    En attendant, le monde continuera de tourner, sans Linux sur le bureau, et tous les 10 ans on aura des gens qui diront "allez, on va y arriver" (pourquoi ils y croient alors que rien n'a changé chez les linuxiens? Mystère, ou disons plutôt que ça continue le mythe des méchants qui sont trop forts sans gros efforts à regarder que le problèmes est plus proche, plutôt chez ses amis, comme en politique ou vie perso).

    PS : en parlant de naïveté, il y une personne qui a écrit "offrez leur une nouvelle bécane déjà préinstallée avec Linux", c'est assez rigolo car même sans offrir les vendeurs ont déjà testé de vendre des bécanes avec Linux, et le classique était d'acheter un peu moins cher puis d'y mettre Windows par dessus, les gens apprenaient à installer Windows tellement l'offre était pas adaptée, c'est dire le problème. Depuis, peu de vendeurs font encore ça car en fait ça fait plus de service après vente donc ils ont mis aussi cher pour compenser et du coup les gens n'achetaient plus. Quelle naïveté de penser qu'il suffirait d'offrir Linux préinstallé… Le problème est loin d'être la pré-installation de la concurrence.

  • [^] # Re: Comme d'habitude, rien ne se passera

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 1 (+8/-9).

    Après Vista et Windows 7

    Correction : Vista et Windows 8, qui étaient bien pourris.
    Windows 7 a été reconnu comme bon (comme Windows 10, bref un effet de balancier, 1 sur 2 pourri puis le suivant bon).

    Mais sur le principe oui ça m'amuse toujours après 20 ans dans le milieu de voir toujours l'histoire se répéter, les linuxiens pensant que la merde faite par Microsoft permettra à Linux de décoller, ce qui devrait être vrai… Si les linuxiens avaient quelque chose de mieux à proposer, mais pour le non pro et accessible à tout le monde (donc pas que les gens qui veulent utiliser que un peu) rien a changé : toujours les batailles RPM contre DEB (mais avec en plus Snap et Flatpack, quand il y en a trop les linuxiens se disent que le mieux est de faire encore plus), les barrières au non libre (surtout ne pas élargir le nombre de logiciel, la pureté est plus importante, bon ben tant pis pour le changement à avoir une base assez grande), 36 distros "majeures", etc.

    Ce qui est dommage c'est que Microsoft a ajouté des restrictions très fortes concernant TPM ou les processeurs, ce qui semble peu justifié étant donnés que certains parviennent à passer outre. Cela réduit d'autant la possibilité de continuer à utiliser Windows dans de bonnes conditions.

    Windows 10 va rester une bonne condition, Microsoft fait la pression mais vu que Windows 10 a encore 70% de part des Windows il ne vont pas laisser les failles non colmatées (qui arriveront car Windows 10 sera toujours une cible vu ce pourcentage), ça ferait bien trop mal à leur réputation.

    Bref, rien ne va changer malgré Microsoft qui tous les 10 ans, en attendant Windows 12 pour corriger le tir, laisse largement sa chance aux linuxiens qui en réalité ne veulent pas vraiment sortir de leur minorité et s'y complaisent.

    PS : perso ma machine permet l'upgrade mais je reste sous Windows 10 à causes de l'UI qui est assez moche et surtout ne permet pas l'ancrage sur les côté sur un écran 16:9 qui a de la place sur les côté, oui un choix d'OS tient à peu… Bon, c'est aussi que Windows 11 ne m'apporte rien spécialement, les OS sont assez stables et l'éco-système toujours bon, même la dernière version du compilo de Microsoft accepte Windows 7 donc pas près d'être viré (Firefox est encore MAJ pour Windows 7 principalement parce que ça ne coûte pas grand chose de continuer à le supporter, même pour quelques % d'utilisateurs).

  • [^] # Re: Obliger les clients à préférer la bagnole par contre…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien SNCF: obliger les clients à choisir entre "Monsieur" ou "Madame" lors de l'achat d'un billet n'est p. Évalué à 1 (+0/-1). Dernière modification le 09 janvier 2025 à 21:31.

    (commentaire inutile, retiré)

  • [^] # Re: Véhicule crit'air 0

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal ZFE, merdouilles ,et firefox. Évalué à 2 (+6/-6). Dernière modification le 02 janvier 2025 à 12:42.

    Juste pour illustrer : les ados de mon village sont même obligés d'être emmenés par leurs parents à l'arrêt de bus pour le collège pour ne pas à avoir à marcher 20 minutes dans le bas côté d'une départementale où les voitures roulent entre 60 et 90km/h. Ya pas de trottoir. Ya un arrêt de bus dans un village de 2000 habitants.

    Alors je sais que c'est tabou tout ça, mais il faudra un jour arrêter de déculpabiliser les gens, ton exemple est un exemple où des gens ont choisi de prioriser leur confort à avoir une grande maison et jardin et compagnie pour moins cher, priorisation faite sur la sécurité de leur ado ainsi que son indépendance.
    Et je sais que ça n'a rien de nouveau, quand j'étais ado j'avais des camarades de classe dans cette situation (et ils en voulaient à leur parent de leur choix égoïstes "mais si mon ado, c'est pour ton épanouissement, on est trop bien à la campagne" mais bien sûr…). Ma mère avait fait exprès que je puisse être indépendant y compris la nuit (ligne qui tourne de 6h à minuit) et je l'en remercie encore, tout en ayant fait pareil ensuite.

    C'est un choix fait par les gens, il faut assumer plutôt que de donner en exemple sur le besoin d'une voiture (faut dire que des "écolos" perdus à la campagne ça fait surtout sourire, on sait tout que l'écologie est alors un affichage mais comme toujours il faut bien afficher plutôt que bien agir).

    On a 2 véhicules

    C'est ton choix, ta liberté, et je ne cherche pas à te convaincre de faire autrement, je réagis juste quand on dit que "on n'a pas le choix". Ben si, et on peut le dire que la priorisation a été ailleurs, pourquoi ce besoin de cacher ses priorisations? On a l'impression que c'est honteux.

    Le peu de transports en communs qu'on a n'est pas adapté à une vie de famille, notamment par rapport aux horaires des trains/bus, la non-coordination des correspondances, en dehors des horaires de bureau, il n'y a quasiment aucun train …

    C'est adapté à certains endroits (et il y a aussi la marche et le vélo), juste que les gens priorisent moins cher pour leur priorités puis votent pour que ça continue ainsi (faut voir les hurlements dès qu'on parle de limiter les constructions loin des transports en commun). C'est la vie…

    Oui, toi aussi tu as, pour ta localisation, choisi ;-), en fonction de tes priorités.

    Bon, je ne comptais pas écrire autant dans ce journal, temps de passer à autre chose.

  • [^] # Re: Pas les véhicules polluants

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal ZFE, merdouilles ,et firefox. Évalué à -2 (+1/-5). Dernière modification le 02 janvier 2025 à 11:57.

    Tu découvriras un jour

    Qui te dit que je n'ai pas encore découvert, juste pas la même chose que toi?
    Perso, je découvre surtout des gens qui prennent un handicap plus ou moins fort, voire "futur" (je sais je vais très bien mais tu comprends, c'est pour dans 15 ans) comme excuse à prendre la voiture la plus grosse, entre autre, mais aussi plein d'autres excuses tout aussi bidon genre on est vieux et donc forcément on ne peut pas comprendre comment utiliser un smartphone (quand tu creuses, tu comprends qu'ils ne veulent pas se faire chier à apprendre car ils estiment qu'ils savent déjà tout ce qu'ils doivent savoir; et plein de vieux même de 90 ans utilisent un smartphone, bizarre)

    Ce déni du handicap est très spécifique à la France.

    Le déni est dans le refus de voir que la grande majorité des discussions sont autour d'handicaps imaginaires.

    Pour les petits vieux à grosses valises, je connais aussi, et je sais que d'une on peut très bien avoir de plus petites valises pour voyager (c'est un choix d'avoir 36 vêtements pour bien présenter à diverses occasions) et qu'on trouve très souvent une solution quand on veut (vraiment bizarre tous ces vieux baroudeurs qu'on peut croiser, alors qu'ils sont sensé ne pas exister, et surtout bizarre ces vieux qui ne peuvent pas et quand on leur dit que du coup on doit annuler car pas adapté d'un coup ils peuvent).

    Désolé de ne pas confondre les mots pouvoir et vouloir.

  • [^] # Re: Véhicule crit'air 0

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal ZFE, merdouilles ,et firefox. Évalué à 2 (+1/-1).

    On n'a pas interdit les lave-linge en niveau de consommation d'énergie D. Tu peux toujours acheter un appareil hyper énergivore, on t'y incite, c'est très différent.

    En fait non, les interdictions sont juste plus discrètes car on n'achète pas souvent et on a toujours le droit d'utiliser les vieux appareils, ce qui différencie des ZFE qui interdisent les vieilles voitures encore en circulation est que donc ça se voit plus (idem pour les logements), en ajout de l'émotion dès qu'on touche à la sacro-sainte voiture.

    Un exemple plus visible et intermédiaire a été l'interdiction des ampoules peu efficaces car on change plus souvent des ampoules qu'un lave-linge, du coup excitation intermédiaire contre l'interdiction (et maintenant on ne pourrait plus revenir en arrière, comme le dit VorkoSpigan).

    (la bonne nouvelle c'est que ça intègre la batterie, je pensais qu'elle était en location comme il me semble que ça se fait régulièrement).

    La Zoé avait joué à ça mais de nos jours ça ne se fait plus (du tout?), c'est soit achat complet soit location complète (avec plus ou moins d'apport).

  • [^] # Re: Prévenu 19 ans à l'avance

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal ZFE, merdouilles ,et firefox. Évalué à 4 (+5/-3). Dernière modification le 02 janvier 2025 à 08:13.

    grosses valises très lourdes (long voyage en Europe)

    J'ai jamais compris comment cette excuse pouvait marcher pour (s'auto-)convaincre du "besoin" de la voiture, mais bon j'imagine que quand on veut une excuse on peut s'adapter.

    En réalité, on peut très bien faire de longs voyages (en Europe ou ailleurs) avec la même quantité de bagage que court car on a inventé les lave-linges depuis un moment.
    Et oui, j'ai testé, même avec bébé + enfant donc qui portaient pas leurs affaires et c'était pour les parents, et on pouvait prendre les transports en commun quand même…

    A noter que le coup des grosses valises des gens pas "personnes âgées" l'utilisent aussi pour prendre un taxi et ensuite se plaindre du temps de trajet, ils boudent quand dans les réponses on fait remarquer une personne pas handicapée et un trajet en RER 2x plus rapide.

    Les transports en commun, c'est bien, mais ce n'est pas toujours la meilleure solution dans tous les cas.

    Et souvent si et il y a une excuse trouvée pour ne pas le faire.
    Mais surtout, je note que tu ne demandes pas plus de transport en commun et/ou plus adapté, ça ressemble surtout à faire de la pub pour plus de voiture.

    donc ils auraient du traverser tout Paris.

    Le RER B traverse Paris sud vers nord rapidement, absolument rien de gênant.
    Encore une excuse, en plus de l'âge qui rend bizarrement les gens pas doués (alors qu'en vrai les personnes âgées sont pas plus incapables physiquement et mentalement pour la grande majorité, c'est insultant, même si beaucoup profitent de ce préjugé pour se faire servir).

    Sinon, je n'ai pas compris, ils font comment ensuite pour leur voyage en Europe? ;-)

    Je note un point positif : les gens ont besoin d'excuse bidon pour "vendre" leur besoin de voiture, c'est que au fond ils savent qu'en vrai ils pourraient s'en passer, utile pour plus tard.

  • [^] # Re: Pas les véhicules polluants

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal ZFE, merdouilles ,et firefox. Évalué à 2 (+4/-4). Dernière modification le 02 janvier 2025 à 07:51.

    Le mythe de l'incompatibilité handicap/conduite/mobilité a la vie dure.

    ha ha ha.
    Ta phrase est comique vu qu'elle vient d'une personne qui fantasme sur le mythe de l'incompatibilité handicap/transport_en_commun/mobilité, et qui part aussi très vite sur la notion d'handicap quand il se fait prendre à avoir tenté de jouer avec "personnes âgées qui ont du mal à marcher".

    Note : je conçois la merde pour les personnes en fauteuil roulant sur Paris pas adapté (pas le cas dans d'autres villes), mais ça se voit que tu essayes d'englober bien plus de monde tout à fait capable de prendre les transports en commun; et ce c'est sans compter que tu pourrais demander une amélioration des transports en commun mais "bizarrement" tu a déjà la solution tout prête qui comme par hasard te plaît, hop la voiture qui n'aurait aucun inconvénient avec des personnes handicapées (ben si… Surtout les personnes âgées, d'ailleurs, certaines ne sont plus du tout en état de conduire mais bon on ne veut pas "couper mamie du monde" et tant pis pour les morts dommages collatéraux à ton égoïsme).

    âgées qui ont des réflexes intacts peuvent conduire en toute sécurité.

    Ils peuvent donc prendre les transports en commun.
    Je sais tu vas me trouver l'exemple qui contredit mais ça ne change pas le fait que pour la grande majorité (99§?) des gens conduisant, les transports en commun sont praticables, il suffit donc de mettre la pression pour que les transports en commun soient plus nombreux. Enfin, si c'est une mobilité moins polluante et moins nocive (y compris que les voitures électriques) que l'on souhaite et pas sa "liberté" (hum).

    PS : il est amusant de voir que LinuxFr n'est pas mieux qu'ailleurs, les linuxiens "en avance sur le monde" ne le sont pas tant que ça :-p.

  • [^] # Re: l'IA c'est le mal

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien When ChatGPT summarises, it actually does nothing of the kind.. Évalué à 2 (+2/-2). Dernière modification le 01 janvier 2025 à 18:52.

    Mais pour «des sites web, des brochures, des catalogues, des fiches produit, ou des newsletters» bin on y est.

    Le jour où tu dit à tes clients un truc que tu ne pensais pas mais dont tu ne peux pas te dédire, tu comprends.

    Les traductions auto c'est très bien pour du non pro et pour aider les pros à faire un premier jet (donc oui les pros vont perdre du CA car c'est juste moins cher à faire aussi! Rien d'anormal, et à eux de s'adapter, et faire autre chose si ils étaient dans le bas des compétences), mais si tu ne fais pas de relecture tu as de fortes chances de dire le contraire de ce que tu voulais.
    Je le sais pas expérience, étant flemmard (ok, en vrai c'est difficile et j'en chie mais comprend quand je met beaucoup de temps) mais pouvant lire une autre langue, et le nombre de fois où j'ai dû lire l'original car grammaticalement la traduction avait du sens mais que connaissant la personne écrivant ou le thème je me disais que c'était pas du tout dans les idées… Et l'original disait alors exactement le contraire de la traduction.

    Et vraiment, parfois ça buggue pour des trucs de base comme un bête texte de newsletter.

  • [^] # Re: Épargne à la Nef

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Où je me cherche une banque. Évalué à -5 (+0/-7).

    C'est sacrément tordu de faire semblant de m'attaquer alors qu'au fond tu me soutiens en montrant que la NEF fait la même chose que moi et que donc en montrant qu'elle n'est pas mieux que les autres et surtout pas mieux que ceux qu'on affiche comme "méchant" alors qu'elle s'affiche mieux que le autres.

    (ok, j'hésite, voulais-tu plutôt montrer aux gens que je suis aussi "éthique" que la NEF et donc autant à conseiller? Mais ce serait trop d'honneur que tu me ferais, je me dois de te demander de ne pas m'adorer autant)

    Vous ne vous rendez même pas compte des conséquences de vos analyses…

  • # Avoir son nom de domaine, utiliser l'email connu

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien De + en + d’églises, d’écoles, d’associations et de partis politiques victimes de la fraude au CEO. Évalué à 4 (+3/-1).

    prenom.nom.nomdelasociete@outlook.com

    Il y a un moment il faut se dire que répondre à n'importe quelle adresse email est quand même un problème… Sensibiliser, éduquer…

    en précisant que le demandeur ne peut pas la formuler par téléphone pour le moment.

    Pour information, c'est un peu dépassé ça, maintenant il y a les coups de fil avec voix modifiée pour ressembler à la voix du patron et à coup de "ça doit rester secret, pas d'email", la règle est que pas d'écrit veut dire votre responsabilité, toujours écrire à l'adresse email connue du patron et demander confirmation, sans ça ne rien faire.

    De manière générale, ce qui n'est pas écrit à partir de l'email du patron n'existe pas et c'est vous qui prendrez. Aussi avec amis, partenaires, parents… Comme pour les viols et violences, les arnaques sont en réalité souvent faites par des gens qui sont loin d'être des inconnus, on en parle moins car on a honte mais c'est la réalité.

  • [^] # Re: Épargne à la Nef

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Où je me cherche une banque. Évalué à -1 (+2/-5). Dernière modification le 22 décembre 2024 à 19:04.

    C'est vrai, et c'est décevant.

    Tu restes bien optimiste. tu parles d'éthique, je ne sais pas pour toi mais dans les priorités de mon éthique il y a ne pas cacher des choses, déjà tout ce que tu a trouvé en cherchant devrait au minimum être dans leur FAQ (mais bizarrement non). Même si "ça va dans la bonne direction" (laquelle? Celle de se débarrasser du passé ou de mieux le cacher?), perso chez moi ce que tu décris, même en positif, ça mettrait des alertes rouges à mon éthique.

    Perso, je trouve des entités que tu vas imaginer "méchantes" (sans doute avec des critères asses subjectifs…) plus éthiques car ne se cachent pas derrière un affichage "on veut le bien de tout le monde" (sans le penser du tout en vrai). Et ce sans même parler de l'offre (mon éthique m'interdirait de proposer une offre aussi mauvaise, d'ailleurs la dernière fois que j'ai regarder il fallait bien chercher car ils se gardaient bien d'afficher rapidement l'information qui est d'une éthique contestable, et je dirai au gens d'aller ailleurs, mais bon si on arrive à emprunter à des personnes qui acceptent de prêter à pas cher en échange d'un joli affichage, il y en a qui ne se privent pas).

    Au final, on en revient à la base : la définition de l'éthique. tu as tes priorités, soit.

    (et bon moissage, les défenseurs de la NEF étant arrivés en nombre, et pas assez foule pour compenser, comme quoi il ne faut pas répondre à la question, car ce n'est pas ce qui est demandé quand la question est posée)

    PS : et si on revient à la technique, on peut remarquer que le site de la NEF a du Cloudflare et du GoogleTagManager, donc la NEF refile sans aucun problème vos données de connexions à ces entités, en fait la NEF fait comme les autres techniquement, l'éthique est dans l'affichage et pas dans l'investissement à faire un site qui se passe de ce que les autres "méchants" utilisent.

  • [^] # Re: Épargne à la Nef

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Où je me cherche une banque. Évalué à -7 (+4/-13). Dernière modification le 22 décembre 2024 à 12:57.

    Parce que je n'aimerais pas financer de la biodynamie et des écoles steiner, mais entre ça et financer de la pollution, bah peut-être que je préfère quand même financer ces trucs bullshits.

    L'avantage de parler de l'éthique, c'est qu'on peut y mettre tout ce qui nous plaît même si ce n'est pas vraiment éthique, et on peut trouver aussi une excuse pour financer des trucs pourris comme la biodynamie et des écoles steiner avec l'excuse "moins pire" (mais bon, ça finance quand même en vrai).

    On est vraiment obligé d'être omniscient sinon on est faible avec toi, n'est-ce pas ?

    Non, juste ne pas conseiller des investissements dans de la biodynamie et des écoles steiner (pour reprendre tes exemples) sans compte bancaire sur un journal qui parle de compte bancaire avec CB (et pas d'investissement) en sous-marin (sans le dire et en se cachant derrière une "éthique" générique pour se faire bien voir).

    Et au départ je n'avais pas écrit, juste moinssé, puis tu as demandé de savoir pourquoi donc j'ai expliqué.
    Tu ne veux pas savoir pour pouvoir comprendre, tu veux encore te défendre et vendre ton dada. OK.

    Parce que quand bien même la Nef financerait des choses discutable, est-ce qu'on peut faire pire que les banques traditionnelles ?

    C'est assez classique de voter pour pire en réalité en disant qu'on ne peut pas être pire que l'actuel qu'on accuse de tout, c'est bon je connais l'excuse classique des pire atrocités qui ont pu se passer dans le monde au nom du sauvetage du peuple.

    As-tu au moins fait la démarche d'essayer de savoir, et éventuellement d'améliorer la situation ?

    Je sais où va mon argent et j'essaye d'améliorer la situation en choisissant bien mais suivant des critères qui risquent de te faire hurler :-p.

  • [^] # Re: Épargne à la Nef

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Où je me cherche une banque. Évalué à -3 (+7/-12).

    Les personnes qui moinsent, ça m'intéresserait de savoir pourquoi.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nef_(entreprise)#Controverses

    (en résumé, car il y a assez d'articles dessus sinon pour qui s’intéresse vraiment à comprendre, et pour en profiter pour réagir à un commentaire en dessous non une réponse dans une FAQ ne suffit pas, tiens je vais aller tuer mon voisin et sur mon site web je vais mettre en FAQ que je ne l'ai pas fait et ça suffira pour certains de me croire…)

    Pour moi c'est important que mon argent ne soit pas utilisé pour financer des choses contre lesquelles je me bats

    Tu peux aussi réfléchir sur toi-même et comprendre que tu te bas contre des trucs que tu n'as pas compris, et que tu aimes des trucs assez pourris (sérieux, que tu conseille la NEF montre pas mal de choses sur ce que tu gobes comme manipulations…)

  • [^] # Re: Mastercard et Google

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Où je me cherche une banque. Évalué à -1 (+1/-4). Dernière modification le 22 décembre 2024 à 00:51.

    se prennent des commissions incroyables

    En UE c'est limité à 0.3% (le reste ce sont les frais des intermédiaires comprenant la gestion du risque et les remboursements en cas de mauvais usage), pas grand chose par rapport aux USA (3% plutôt…), ça va l'UE a calmé le jeu sur ça.
    Et en UE les banques ont fantasmé à concurrencer ce duopole (EPI), et puis ont abandonné, comme si ça n'était pas si rentable.

    Bref, pas si évident que tu fantasmes.

    et les gouvernements s’échinent à tuer toute alternative (lutte contre le cash).

    Hors sujet, et lutter contre le blanchiment va très bien.
    Et tu peux faire très bien des alternatives sans cash, d'autres pays (Chine, Suède qui n'a plus de cash… en UE SEPA Instant Transfert pour entre particuliers avec aide par numéro de tel si on a envie mais aussi B2C est possible, les prélèvements aussi, juste que les gens sont moins fan car la CB apporte des choses) le font.

    Mais, fait marrant, personne ne semble même voir le problème.

    Tu veux dire que demander aux gens riches de payer des impôts c'est un problème? OK… Mais soit plus explicite donc, pour ne pas te cacher sur ce que tu veux vraiment impact réel de ce que tu dis… (oui, c'est moins joli que d'accuser le gouvernement de manière générique)

  • [^] # Re: NON

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Travail bénévole dans le monde du logiciel libre. Évalué à 0 (+0/-2). Dernière modification le 21 décembre 2024 à 14:30.

    Idée qui ne serait valable que pour leur projet,

    Et à force tu vas peut-être comprendre que du coup ça n'a rien à voir avec le libre mais des sujets orthogonaux, pendant que toi tu y associe le libre.

    Le libre est neutre sur plein de sujets (et ça emmerde bien du monde de croyant libriste sans l'être vraiment), et chacun est alors libre de faire ce qu'il veut dans son projet tant que ça respecte le libre (ou alors on ne fait pas de libre, aussi une possibilité).

    Rappelons que tu dis tout et son contraire, tu parles maintenant de "leur projet" alors que ton texte initial parlait pour tout le monde dans le libre.

    Ha, pendant qu'on y est, une autre énorme connerie que tu as dite :

    Les logiciels libres font parti des communs

    C'est d'un faux complet : le libre n'a rien à faire des communs, que des libristes aiment les "communs" (mot très fourre-tout, perso je trouve que les produits GPLv3 sont pas très pour les communs puisque je ne peux pas les mélanger avec des produits GPLv2, d'autres trouvent que des produits GPLv3 sont le top des communs, bref encore une facilité de langage pour ne pas voir que les gens n'ont pas la même idée derrière un mot), le libre ne s’intéresse qu'à une personne, celle qui reçoit une œuvre, et personne d'autre. Si la personne qui reçoit garde pour elle l’œuvre, tu n'as aucun droit de "commune et c'est 100% libre quand même.

    Que tu parles de communs en parlant de libre, ça montre que tu ne t’intéresse pas au libre mais à une partie du libre, tout en voulant proposer une "solution" pour tout le libre.
    Le libre me protège de toi : je peux prendre ton code (si tu en fais… Honnêtement, je doute que tu apportes quelque chose au libre, la très grande majorité des gens ayant des idées sur comment changer le libre parce que d'autres profiteraient profitent des autres sans rien fournir en échange, mais je veux bien que tu me démontres le contraire de mon anticipation), je fais un ajout dessus, je le fais tourner chez moi sans le donner à personne (ou juste une par exemple, qui me dit qu'elle ne partagera pas) et je suis content de pouvoir grâce au libre t’empêcher de m’empêcher de ne pas participer aux communs suivant ta vision de ce mot.

    Ce que tu ne comprends pas encore complètement c'est que le libre me protège de toi et tes idées, et que c'est pour ça que je (et d'autres) l'aime.

  • [^] # Re: On interdit quoi exactement ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Travail bénévole dans le monde du logiciel libre. Évalué à 3 (+3/-2).

    Cette contribution sera bénéfique pour mon collègue et pour la communauté.

    Rappel : le libre n'a absolument rien à faire de ton collègue ou de la communauté (laquelle?), vu que le libre ne s’intéresse qu'à une seule personne (celle qui reçoit un code/documentation).

    J'ai l'impression que tu t'es fait un fantasme sur le libre avec l'aide d'autre personnes qui fantasment dessus genre le libre c'est pour les communs, le libre c'est la GPL et pas la BSD, et j'en passe.

    Tu devrais te renseigner sur ce qu'est le libre en dehors de ton cercle "d'amis du libre" avant d'avoir des idées sur comment "l'améliorer"; en fait, on a l'impression que tu cherches comment le rendre compatible avec tes idées plutôt que le comprendre et l'accepter, et tu ne seras ni le premier ni le dernier à nous faire ce coup, ça revient souvent même à coup de "on est à fond dans l'esprit du libre mais on ne fait pas de libre parce que bon, hein, en fait le libre nous fait chier".