Des formats ouverts et du FOSS pour la préservation du patrimoine européen

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
23
27
avr.
2015
Technologie

Bonne nouvelle pour les amateurs de formats ouverts (dans le sens européen du terme) et de logiciel libre / open source, l’Union Européenne, par le biais du projet PREFORMA, lui-même possible par le biais du programme d’investissement de l’Union Européenne nommé FP7 / Septième programme cadre, a décidé d’investir dans la promotion des formats ouverts PDF, TIFF, Matroska et FFv1, dans un objectif de préservation du patrimoine européen. Pour cela le projet PREFORMA a été doté d’un budget total de 2,8 millions d’euros, comprenant un travail de standardisation des formats et le prototypage d’outils de test de conformité.

Logo PREFORMA Logo Union Européenne Logo Commission Européenne / FP7

Installer/configurer/exploiter Bind 9.4.x

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
0
26
jan.
2008
Doc
Après beaucoup de travail sur le projet, voici une documentation sur Bind, logiciel serveur de DNS, qui peut intéresser la communauté. Cette documentation est orientée sur un autre travail que je compte réaliser. Elle n'aborde pas les technologies comme : Bind + DHCP, Bind + Lwres... mais vous avez tout de même tout (à mon avis) pour faire en sorte que "votre" Bind soit à la hauteur, et sécurisé.

Pour ce sujet, je trouve dommage après X années d'existence de Bind, que le monde francophone n'est pas publié le même style de document. Les meilleurs documents récents restent en anglais, c'est dommage pour un service important que représente le DNS, et encore plus Bind.

Bon voilà, bonne lecture... et comme beaucoup toutes les critiques "positives" sont acceptées. Pour information, la licence de cette documentation est la GFDL.

Tentative de téléchargement légal de film, une histoire banale

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
16
jan.
2007
Justice
Une histoire banale d'une personne banale disposant de tout le matériel adéquat (Ordinateur, Vidéoprojecteur HD, Ampli AC3, et un baladeur vidéo portable) souhaitant télécharger légalement un film pour le lire chez lui et en voyage...
Cette personne n'utilise certes pas Linux, mais même en utilisant Windows XP + Internet Explorer + Media Player, ce n'est finalement pas si simple.

NdM : non contentes d'imposer le système d'exploitation sur votre machine, ainsi que le navigateur que vous devez utiliser, mais aussi le lecteur multimédia que vous serez autorisé à lancer, quatre grands sites marchands censés illustrer l'« offre légale » proposent un catalogue très restreint, la location plutôt que la vente, et en plus des restrictions numériques pour brider et contrôler l'usage. Qui a dit interopérabilité et formats ouverts ?

Appel à tous: Jeudi 20 Avril, parlons de DADVSI aux actionnaires Vivendi

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
19
avr.
2006
Communauté
Suite aux dernières actions du collectif stopdrm.info [2] contre la loi DADVSI, celui-ci remet le couvert du fait des propositions de modification faites par les sénateurs [5].
Étant donné que ce jeudi 20 avril, Vivendi convoque ses actionnaires au Carroussel du Louvre, nous vous convoquons à ce même endroit ce même jour.

Nous viendrons informer les actionnaires que les consommateurs ne sont pas contents et boycottent désormais les produits des entreprises faisant du lobbying pour lutter contre la copie privée, contre le logiciel libre, qui font la promotion des DRM, qui luttent contre leur propres clients et qui nuisent à la diversité musicale.

Appel à tous: Jeudi 30 mars, action (silencieuse) contre la loi DADVSI

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
28
mar.
2006
Internet
La musique que vous écoutez vous appartient (appartenait).

Comme vous le savez sûrement, le projet de loi DADVSI (Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information) a été voté à l'Assemblée Nationale. Celle-ci contient des articles mettant le monde du libre ainsi que toute personne souhaitant écouter de la musique dans un flou juridique important, notamment du fait de la gestion des DRMs (Mesures de Protection Technique) légalisées.

Nous (des internautes ayant reçu le soutien d'eucd.info et de Framasoft) avons décidé de continuer notre action, après 4 actions déjà à notre actif [3][4][5][6]

Nous souhaitons de nouveau nous faire remarquer, et nous vous donnons rendez-vous à Paris [1] et dans plusieurs autres villes de France [2] entre le Jeudi 30 Mars et le Samedi 1er Avril!

Appel à tous: Mercredi 8 mars, action à l'Assemblée Nationale contre la loi DADVSI

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
7
mar.
2006
Communauté
Comme vous le savez sûrement, les débats concernant le projet de loi DADVSI (Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information) vont reprendre le mardi 7 mars, pour 3 jours.

Nous (des internautes ayant reçu le soutien d'eucd.info et de Framasoft) avons décidé de continuer notre action, après notre première action au Palais de Tokyo [1], où nous avons pu informer un public très réceptif, échanger avec des artistes et symboliquement remettre un tract au Ministre de la Culture, et une deuxième action aux Victoires de la musique [2], plus impressionnante (60 tracteurs)

Nous souhaitons de nouveau nous faire remarquer pendant les les débats, et nous vous donnons rendez-vous le Mercredi 8 Mars, pour faire une chaîne humaine anti-DRM.

Politique sécurité de Cisco

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
0
3
août
2005
Matériel
Cisco a choisi l'arme judiciaire pour ses failles de sécurité.
La dernière faille importante en date semble vouloir être étouffée par Cisco, qui utilise la justice pour tenter (inutilement) de faire oublier un trou de sécurité d'IOS (le système d'exploitation des routeurs de Cisco).
Ceci montre encore une fois l'importance d'avoir un code ouvert partout : la sécurité par obscurcissement n'étant pas une méthode sûre, et les entreprises propriétaires du code souhaitant cacher l'information plutôt que corriger.
Administrateurs réseau, avec IOS <12.3(15) ou 12.4(2), patchez!

Le spam est un frein à l'utilisation généralisée du courriel

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
31
oct.
2003
Internet
Pew Internet & American Life vient de publier une étude sur les dommages causés par le spam sur l'utilisation du courrier électronique.
Avec une personne sur trois intéressée par le contenu du spam au point de cliquer sur les liens, le spam est une arme redoutable.
Le courriel est parfois abandonné à cause du spam, car il perd alors son intérêt.
Chose assez intéressante, l'étude se penche ensuite sur la réaction des gens face à ce fléau.
On voit bien que l'éducation des utilisateurs du courriel s'avère nécessaire : le spam est la faute de l'utilisateur avant tout.