Journal Framasoft aurait-il tout compris?

61
9
oct.
2014

Le truc chiant avec beaucoup d'outils libres, c'est que l'accueil est difficile : bien que les admirateurs du libre disent que tout est génial et facile et qu'on t'accompagnera, en pratique c'est démerde-toi ou barre-toi. Tout est décentralisé, trop décentralisé, faut trouver un hébergeur, installer, aucun accompagnement des gens qui cherchent à utiliser (les gens veulent utiliser, pas installer). Du coup la majorité de la population passe logiquement son chemin et va vers Google (qui a compris, lui, qu'offrir une offre facile d'accès permet d'avoir des utilisateurs).
Ce n'est peut-être pas nouveau, mais je découvre que Framasoft se met à proposer quelque chose d'utilisable et agréable pour des besoins pas bien compliqués!
Bon on passera sur l'attitude guerrière de la page d'accueil, pour se concentrer sur le projet.

Perso, j'ai testé les remplaçants de ce que j'utilise le plus : Framadate (basé sur STUdS, que je ne connaissais pas, mais en beaucoup plus joli, du coup utilisable pour communiquer avec des clients) et Framapad (de l'etherpad, bon là il y a encore un peu de polissage à faire)

J'ai aimé :
- Une présentation propre
- Une marque! Enfin! Framasoft, on peut dire qu'il font x, y, et z. Il y a quelque chose, une cohérence, une menu commun, une charte graphique commune, pas juste un etherpad perdu dans son coin, c'est vivant.
- Framadate est disponible en plusieurs langues, je ne suis pas limité arbitrairement à une seule langue, celle du responsable du site. Bon, peut mieux faire (il y a que 4 langues), mais l'idée est la.
- Le planning : réducteur d'URL, Git (bon, la, j'ai comme un doute, ça serait basé sur gitlab, mais il y a du taf pour attaquer le plaisir de jouer avec Github), partage d'image, de gros fichiers, un drive, un pastebin…

Bon, j'ai quand même moins aimé :
- Framadate pas disponible de manière sécurisée (HTTPS), c'est un peu un fail pour une association qui prêche la confidentialité.
- Je n'ai pas trouvé Framapad en anglais, tout comme le reste des sites y compris le site principal Framasoft, très bloquant pour une pub non limitée à 1% de la population mondiale. Du coup je peux en faire la pub qu'à une très faible partie de mes connaissances. Si on veut des dons pour vivre, pourquoi se limiter à si peu de monde dans la cible?
- Tu n'as même pas commencé à initier une réunion ou un pad qu'on t'embête déjà avec une demande (optionnelle, certes, mais la page est la) de passer à la caisse. Pas très accueillant, on pourrait quand même nous laisser tester une fois ou deux avant de demander un don.
- Pas de création de compte. C'est peut-être voulu (confidentialité tout ça), mais au bout d'un moment on n'a pas envie de rmeplir 36 fois certains champs (nom et adresse email par exemple pour framadate)
- Mode suiveur, pas de "truc en plus" : par exemple, framadate copie Doodle, mais n'as pas d'idée propre à mettre en avant, ou du moins rien qui m'a marqué. Certes, ce ne doit pas être simple rien que d'avoir des bonnes idées, le principal est la. Pas facile pour eux, et il faut déjà "copier" Doodle pour les fonctionnalités qu'ils font payer (nom de domaine perso, logo de l'entreprise…).

Reste à savoir si l'essai va être concluant, si j'ai bien suivi il ont un business plan (vivre sur les dons), à voir si ce sera viable à long terme.

Je vais me faire la police, et essayer de penser à Framadate plutôt que le connu Doodle (la version gratuite, Framadate ne proposant pas les fonctionnalités de la version payante).

  • # etherpad anglais

    Posté par . Évalué à 1.

    • [^] # Re: etherpad anglais

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Ouh pinaise ! Le temps pour afficher un foutu screenshot même pas énorme ! La prochaine fois, je te conseille de passer par Lutim. Tu verras, ça va plus vite : https://lut.im/gw1xPYrL/Gv0WnyKh (2.82 secondes contre 0.44 sur Lutim d'après les outils de dév de Firefox)

      It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

      • [^] # Re: etherpad anglais

        Posté par . Évalué à 3.

        Oui c'était de la provoc ;)

        Mais bon sur Android c'est plus rapide d'uploader une image avec Google drive qu'avec lutim.

        • [^] # Re: etherpad anglais

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Même pas vrai ! :p

          Si t'installes la webapp sur ton Firefox, ça va tout vite aussi !

          It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

          • [^] # Re: etherpad anglais

            Posté par . Évalué à 2.

            Merci du tuyau.

            Mais c'est bizarre je n'arrive pas à appuyer sur 'installer' :
            https://lut.im/f9XSey0y/SCmlOWnI

            • [^] # Re: etherpad anglais

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              ? Étrange, moi ça fonctionne bien (FF Android nightly, smartphone, tablette + FirefoxOS). Alors certes, j'utilise une nightly, mais ça fait un bout de temps que je l'ai installé donc le nightly de ce moment est sûrement passé en release normale.

              Et depuis le marketplace ? Elle y est aussi.

              It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

  • # :-)

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    C'est marrant, le FramaX Y Z, au contraire, sur d'autres sites, on nous le reproche « Ouais, frama, ils sont gentils, et on fera quoi quand ils auront re-centralisé le web chez eux ? ». Je suis content qu'au moins une personne remarque qu'on essaye d'avoir une cohérence, histoire d'avoir une "marque" reconnaissable et que tu ais compris la démarche de la campagne, à savoir aider les gens à passer sur des services libres sans avoir besoin de s'auto-héberger, choses qu'ils ne feraient jamais sauf le pourcentage de geeks qui traîne sur LinuxFr.

    Ah, le gitlab, certes, y a certains aspects qui manquent de chez github, mais ça s'améliore chaque mois (le 22 du mois), et franchement, ça le fait bien.

    Pas de https sur framadate, là, on n'a pas d'excuse, sauf notre manque de temps. Tu mets un truc dans la todo, il est noyé sous les trucs plus urgents, et voilà. Mais j'ai relancé l'affaire !

    Pas de traduction en anglais pour certains trucs, bah ça, c'est plutôt compréhensible : Framasoft est un réseau francophone au départ, et si on voulait tout faire au moins en anglais, on n'aurait plus le temps de faire autre chose (comme trouver de nouvelles applis à tester puis proposer). De plus, on met assez en avant la déduction fiscale de 66% sur les dons qui nous sont faits, et ça, c'est uniquement français de France. Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi l'etherpad ne se met pas en anglais quand je change la langue du navigateur, parce que le français sur framapad, on n'a rien fait de spécial pour.

    Pas de compte, c'est effectivement voulu, pour plusieurs raisons : 1, confidentialité, 2, pas de gestion des utilisateurs. Framanews a un système de compte et on doit gérer les utilisateurs qui ont des problèmes de compte, ça rajoute une charge de boulot. Donc quand on peut s'en passer, on le fait. Mais remarque que Framapad proposera des comptes quand le plugin MyPads (fonctionnalité de comptes et pads privés) sera codé et installé.

    Côté suiveur : il y a (très) peu de codeurs dans l'asso, donc pour améliorer des logiciels existants, c'est pas facile. Et oui, il faut aussi avoir les idées. Et le temps (toujours ce foutu temps qui manque !)

    La popup (en fait une fenêtre modale) proposant un don : c'est bête, mais on a besoin de sous pour faire fonctionner Framasoft. Une popup comme ça, ça aide à rappeler aux gens que libre ne veut pas dire gratuit. Mais c'est vrai que mettre un petit cookie qui s'incrémente 1 ou 2 fois avant de mettre la modale, ça pourrait être cool.

    L'attitude guerrière, c'est pour secouer un peu les gens, les sortir de leur apathie que même Snowden n'a pas réussi à diminuer. Et ma foi, Astérix est connu pour aimer la bagarre, alors autant jouer sur le thème choisi !

    Bonus : si tu veux tester la prochaine version de framadate (en beta pour le moment), c'est sur http://beta.framadate.org :-)

    It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

    • [^] # Re: :-)

      Posté par . Évalué à 8.

      Bonus : si tu veux tester la prochaine version de framadate (en beta pour le moment), c'est sur http://beta.framadate.org :-)

      Parfait ! J'ai eu de mauvais retours de mes amis au sujet de framadate. Notamment à cause de 2 manques :

      • impossibilité de modifier sa réponse
      • impossibilité de dire "peut être" (ça je l'avais remonté)

      Ces deux besoins sont comblés par cette version. Le sondage peut être un peu trop compact quand on a peu de choix (il paraît petit par rapport au reste de la page).

      Par contre j'ai eu des erreurs pour la partie choix dans la date (c'est une beta). Ca m'aurait intéressé de savoir s'il pouvait générer des fichiers ics.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: :-)

      Posté par (page perso) . Évalué à -5. Dernière modification le 10/10/14 à 10:21.

      C'est marrant, le FramaX Y Z, au contraire, sur d'autres sites, on nous le reproche « Ouais, frama, ils sont gentils, et on fera quoi quand ils auront re-centralisé le web chez eux ? »

      C'est ce qui est marrant avec les "libristes" qui parlent beaucoup pour critiquer, mais ne font rien : ils critiquent que les gens préfèrent Google, mais ne proposent rien en face (ce qu'il propose est à mourir de rire, en terme d'utilisabilité : il faut installer etc… Super, en résumé ils ne proposent donc rien)

      Pas de traduction en anglais pour certains trucs, bah ça, c'est plutôt compréhensible :

      Après avoir retesté, en fait, framapad est en anglais, je me suis trompé (j'avais commencé avec framadate et il a fallu que je clique sur "English", du coup j'ai cherché la même chose sur Framapad, avant que le petit malin au dessus me montre ma bétise à coup de Google Doc ;-) )

      Du coup, je relativise quand même : dans tous les cas, il reste (de mon point de vue) un problème :
      - Pas cohérant au niveau détection de langue (Framadate devrait détecter les préférences de l'utilisateur, alors que Framapas le fait)
      - Ce qui m'a trompé sur Framapad aussi est que le menu est toujours en français, le discours politique aussi. Donc en pratique, ce n'est pas assez présentable pour des non francophones.
      - Trop politique, je comprend que c'est voulu mais du coup après réflexion je ne peux finalement pas le proposer en dehors d'amis proches, genre je ne peux pas proposer framadate pour une réunion pro (le prosélythisme aussi affiché n'a pas à avoir lui la).

      Bref, l'idée me plait sur le principe, ça va dans le bon sens, mais ce n'est pas encore faisable complétement pour que chacun puisse en faire la publicité en dehors d'un cercle de libristes (= petit cercle).

      A voir ce que ça va devenir dans l'avenir…

      De plus, on met assez en avant la déduction fiscale de 66% sur les dons qui nous sont faits, et ça, c'est uniquement français de France.

      Oui, mais de plus en plus de français habitant en France travaillent de manière internationale. Si ces français, souvent les plus actifs (dans le sens sérieux, pas troll sur LinuxFr) sur le net ne peuvent pas utiliser avec leurs relations internationales, ça limite quand même. Le monde franco-français n'est plus assez large pour pouvoir survivre. Il faut au minimum l'anglais (les autres pays peuvent survivre avec de l'anglais, Facebook/Twitter ont longtemps été qu'en Anglais et très utilisés internationalement).

      L'attitude guerrière, c'est pour secouer un peu les gens, les sortir de leur apathie que même Snowden n'a pas réussi à diminuer. Et ma foi, Astérix est connu pour aimer la bagarre, alors autant jouer sur le thème choisi !

      Perso, je vois deux types de personnes qui pourraient utiliser ces outils :
      - Ceux qui sont motivés pour changer à cause de la NSA (on va dire à la louche 10% de gens)
      - Ceux qui vont recevoir un lien des premiers, et qui se foutent de la NSA (on va dire à la louche 90% de gens)

      La page est bien pour les premiers, mais ces premiers vont vite se faire calmer par les seconds "tu me gonfles avec tes conneries, tiens je fais la même chose avec google Doc qui me bassine pas avec tes conneries, et tu resteras seul avec ton framax".

      De mon point de vue, il faut une offre neutre pour l'usage + cette page prosélitiste pour donner l'info sur les sites qui vont bien (ceux contre la NSA).

      La popup (en fait une fenêtre modale) proposant un don : c'est bête, mais on a besoin de sous pour faire fonctionner Framasoft. Une popup comme ça, ça aide à rappeler aux gens que libre ne veut pas dire gratuit. Mais c'est vrai que mettre un petit cookie qui s'incrémente 1 ou 2 fois avant de mettre la modale, ça pourrait être cool.

      Mais je comrpend tout à fait qu'il faut vivre (je vis du libre), il faut demander!
      Le problème est encore par rapport aux 10%/90% : ça va énerver du monde, qui va se barrer avant de tester (perso, j'ai failli lacher à ce moment-la "mais bordel j'ai encore rien fait!"). Avant que la personne teste la prestation, c'est un peu bourrin. Laisser le personne s'habituer (genre ~10 fois) avant de balancer le texte demander de raquer…


      Je vois que le message est pas mal négatif, mais on parle toujours plus de ce qui est négatif.
      Pour ne pas se trompe : le principe de base (la marque, l'offre livrée) me plait toujours, j'apprécie qu'il y en ait qui comprenne le problème et essaye de le résoudre.

      • [^] # Re: :-)

        Posté par . Évalué à 7.

        C'est ce qui est marrant avec les "libristes" qui parlent beaucoup pour critiquer, mais ne font rien

        Tu n'en as vraiment pas marre d'insulter les gens? Cela t'apporte quoi?

        Et c' est bien connu que les logiciels libres ils sortent du neant…

        Je pense que comme beaucoup de monde je ne me fatiguerai pas a lire le reste de ton pave juste a cause de cela…

      • [^] # Re: :-)

        Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 10/10/14 à 14:18.

        C'est ce qui est marrant avec les "libristes" qui parlent beaucoup pour critiquer, mais ne font rien : ils critiquent que les

        Allez, parce qu'on est Vendredi….

        Tu me feras toujours rire mon cher Zenit.

        Remplace "libristes" par "arabes" et "critiquer" par "profiter/consommer/abuser" et on dirait presque un discours de Marine le Pen.
        Même consistance, même approche : généralisation hâtive sans fondement, point de vue personnel exprimée comme si tu détenais la parole de Dieu, amalgame entre un comportement et le "tag" d'une communauté.

        C'est assez ironique en soit non ? :D

        Sinon pour en revenir à ton point. Ces communistes fainéants parasites "libristes", comme tu dis… sont les même qui ont pondu "from scratch" des choses comme Owncloud, Jabbix, Mailpile, TextSecure, WordPress, Seeks, searx….. utilisé par des millions d'utilisateurs justement pour répondre à cet problématique.

        Tu as déja pensé à te lancer en politique ? je suis sur que tu aurais du succés par les temps qui courent.

        • [^] # Re: :-)

          Posté par . Évalué à -10.

          C'est ce qui est marrant avec les "libristes" qui parlent beaucoup pour critiquer, mais ne font rien : ils critiquent que les

          Remplace "libristes" par "arabes" et "critiquer" par "profiter/consommer/abuser" et on dirait presque un discours de Marine le Pen.

          C'est quoi le rapport avec Marine le Pen ? Elle parle des « arabes » dans ses discours ?

          Et puis je ne vois pas trop où tu veux en venir : C'est ce qui est marrant avec les "arabes" qui parlent beaucoup pour profiter/consommer/abuser, mais ne font rien : ils profitent/consomment/abusent que les

          Ça ne veut rien dire, ça ne mène nul part, et je ne vois absolument pas le lien avec Marine le Pen. Peut-être que pour toi, le simple fait qu'un interlocuteur utilise le mot « arabe » fait de lui un raciste/xénophobe ? Il faut les appeler comment ? « Ceux que l'on ne peut nommer » ?

          Tu ne ferais pas une fixation idéologique qui altère ton raisonnement par hasard ? Ou alors je n'ai pas compris ?

          • [^] # Re: :-)

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            C'est quoi le rapport avec Marine le Pen ?

            Il n'y en a pas. C'est une comparaison ou caricature malencontreuse voire maladroite.

            Il faut les appeler comment ?

            Perso, je parle plus facilement de Marocains, Tunisiens, Algériens chacun ayant un pays natal à la base.

            Pour en revenir au sujet, oui, Zenitram fait aussi des généralisations foireuses qui ont tendance à braquer certaines personnes.

            Restons-en là.

            • [^] # Re: :-)

              Posté par (page perso) . Évalué à -5. Dernière modification le 11/10/14 à 10:02.

              Zenitram fait aussi des généralisations foireuses

              au cas où les gens ont du mal à comprendre : je ne parlais pas des libristes, mais des "libristes" qui parlent beaucoup pour critiquer, mais ne font rien (à prendre comme un tout, sans enlever un seul caractère).

              Après, les gens traduisent mes écrits comme ils ont envie de les lire pour ne pas réagir sur le fond…

              • [^] # Re: :-)

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                au cas où les gens ont du mal à comprendre : je ne parlais pas des libristes, mais des "libristes" qui parlent beaucoup pour critiquer, mais ne font rien (à prendre comme un tout, sans enlever un seul caractère).

                Des noms!

                http://devnewton.bci.im

                • [^] # Re: :-)

                  Posté par . Évalué à 7.

                  Ah non !
                  Ca serait une attaque personnelle sinon.
                  Et c'est mal.

                  Là c'est plus pratique:
                  J'ai pas dit que c'était toi, si tu te sens visé c'est pas mon problème.
                  En tout cas, c'est pas moi.

                  Ça et les personnes morales, … J'adore.
                  Et toi DevNewton si tu ne vis pas de ta passion, fais gaffe tu fais partie des mêmes loosers que mes devs de Libre Office.

                  • [^] # Re: :-)

                    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                    Ca serait une attaque personnelle sinon.
                    Et c'est mal.

                    Pas pour lui, je cite je dis les choses en face des gens que je critique. Donc je veux des noms, parce que tous les libristes que je connais ou que je vois écrire sur linuxfr contribuent au libre alors j'aimerais bien savoir de qui il parle.

                    http://devnewton.bci.im

        • [^] # Re: :-)

          Posté par . Évalué à 10.

          Remplace "libristes" par "arabes" et "critiquer" par "profiter/consommer/abuser" et on dirait presque un discours de Marine le Pen.

          Et si tu remplaces "marrant" par "bon", ""libristes"" par "prunes", "parlent" par "dégagent", "pour critiquer" par "d'eau", "mais ne font rien" par "c'est le sucre rajouté", et "ils critiquent que les gens préfèrent Google, mais ne proposent rien en face" par "il faut en saupoudrer sur la face inférieure des prunes avant de les retourner, le sucre absorbe alors l'excédent d'eau lors de la cuisson, et évite ainsi que la pâte devienne molle à cause du surplus d'humidité", on dirait presque une recette de cuisine ! Miam ! P:

          splash!

      • [^] # Re: :-)

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est ce qui est marrant avec les "libristes" qui parlent beaucoup pour critiquer, mais ne font rien

        Tu veux dire comme toi? :-)

        http://devnewton.bci.im

        • [^] # Re: :-)

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 11/10/14 à 12:11.

          Moi ce que j'adore, c'est qu'en tant qu'acteur du Libre tu il revendique sa légitimité et sur d'autres sujets il nous sort des trucs du genre: Il faut être un expert pour se l'ouvrir.

          Comme certains l'on fait remarquer, il est mûr pour la politique.
          Sarko n'a qu'à bien se tenir.

          Quand au journal, quand on voit les articles construits qui sont passés sur les divers sites et blog, il n'apporte strictement rien à par se faire plaisir à se fabriquer un homme de paille: le libriste intégriste qui critique sans arrêt et ne fait rien pour agir (alors que lui a le droit de l'ouvrir, ne l'oubliez pas).
          Ah si, un petit peu de lèche au 2,3 gars de Framasoft qui traînent ici et c'est parti …

          Et là on est au firmament alors que ton journal qui précède avec un vrai contenu (que tout le monde réclame soi disant) stagne 16.

          Va comprendre Charles !!!
          Et après ça vient se plaindre de la qualité des contributions sur le site.

          Moi je m'en fous je ne revendique rien, ni le libre ni le fait d'être autre chose qu'un troll, mais ça me fait quand même marrer …

          • [^] # Re: :-)

            Posté par (page perso) . Évalué à -6. Dernière modification le 11/10/14 à 12:21.

            Ah si, un petit peu de lèche au 2,3 gars de Framasoft qui traînent ici et c'est parti …

            Quand je critique, je suis un méchant
            Quand je trouve un truc bien, je fais de la lèche (question con : qu'est-ce que ça m'apporterai de leur faire de la lèche? Tu as vu que des bons points, pas une seule critique de Framasoft? Wow…)

            Conclusion : la seule chose que tu cherches, c'est une excuse pour m'attaquer personnelement, à défaut d'avoir des idées.

            Comme certains l'on fait remarquer, il est mûr pour la politique.

            Bon, ben je répond la : je ne brosse personne dans le sens de leur poil, au contraire je dis les choses en face des gens que je critique, les personnes qui me disent prêt à faire de la politique n'ont absolument rien compris, il y a une sacrée différence et en politique j'aurai 0% de voix vu que je dis aux gens ce qu'ils ne veulent pas entendre. Très rigolo à lire ça, ça montre un sacré degré de réflexion, ou alors juste une envie d'attaque personnelle gratuite.


            Merci de fournir un exemple pratique de ce dont je parlais, bon remplissage des critères.

            • [^] # Re: :-)

              Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 11/10/14 à 12:39.

              Tu n'es pas méchant tu es juste narcissique

              qu'est-ce que ça m'apporterai de leur faire de la lèche?

              Un bon Karma est te conforter dans ton narcissisme

              la seule chose que tu cherches, c'est une excuse pour m'attaquer personnelement, à défaut d'avoir des idées.

              Celui qui ne s'exprime sur ses idées n'en a pas. Généralisation abusive, homme de paille, grand classique de ta rhétorique
              Quand à l'attaque personnelle, tu te prêtes encore trop d'importance… Tu n'es pas le centre du monde rassure-toi.

              il y a une sacrée différence et en politique j'aurai 0% de voix vu que je dis aux gens ce qu'ils ne veulent pas entendre. Très rigolo à lire ça, ça montre un sacré degré de réflexion, ou alors juste une envie d'attaque personnel

              Tu es clivant en permanence et versatile comme certains politiques qui ont fort bien réussi.
              Je t'encourage à t'y lancer tu as un avenir brillant.

              Merci de fournir un exemple pratique de ce dont je parlais, bon remplissage des critères.

              De rien tu pourras encore jouer la victime et te conforter comme se la joue aussi les politiques qui réussisse.

            • [^] # Re: :-)

              Posté par . Évalué à 1.

              Au fait, j'adore cette vision de chose sur les attaques en géneral:

              Les attaques personnelles c'est le Mal, mais heurter des minorités (qui peuvent se réduire à une seule personne, qu'en sais-tu ?) mais qu'on ne désigne pas c'est légitime.

              Tu aurais pu redonner ton ressenti sans placer tes classiques attaques mais tu n'aurais pas satisfait ton égo.
              Mais bon vu que le contenu n'était qu'un prétexte pour ça (y'a pratiquement rien d'autre dans ce journal) …

              Rassure-toi ton public (ton futur electorat) est là !

            • [^] # Re: :-)

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              vu que je dis aux gens ce qu'ils ne veulent pas entendre.

              Donc tu dis de la merde.

      • [^] # Re: :-)

        Posté par (page perso) . Évalué à -3.

        (je vis du libre)

        Ou pas.

        • [^] # Re: :-)

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          T'es mignon mais autant Zenitram échauffe pas mal d'oreilles ici, autant on sait bien qu'effectivement il vit depuis plusieurs années grâce à son logiciel libre. Alors soit t'as des arguments pour étoffer ton "ou pas" soit GTFO merci.

  • # Petite comparaison

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Tout d'abord, merci pour ton point de vue éclairé.

    Concernant le HTTPS, tu as raison, c'est en discussion chez Framasoft, et ça pourrait venir rapidement.

    Pour les autres points, il ne faut pas oublier que Framasoft, c'est aujourd'hui 2 salariés à temps plein (+15 bénévoles) et un peu plus de 115 000 € (en 2012) de budget annuel. Doodle, c'est au moins 20 salariés (http://doodle.com/about-doodle/team) avec un chiffre d'affaires qui permet de faire vivre ces salariés.

    Pour les traductions, c'est plutôt difficile d'avoir tous nos sites et applications en plusieurs langues, car d'une part, ce n'est pas simple de faire la traduction dans une autre langue, et d'autre part, il faut également faire le support dans d'autres langues.
    Pour la création de comptes, c'est les contraintes techniques (et le temps humain à y consacrer) qui font que ce n'est pas fait. Il serait intéressant de faire un rapport sur la possibilité ou non d'un SSO entre les différentes applications.

    Pour le mode « suiveur », en effet, peu de nouveautés par rapport aux applications propriétaires, mais on en revient à la taille et aux moyens que Framasoft est en mesure de mettre en place.

    Et comme souvent dans le milieu du Libre, toutes les volontés sont les bienvenues et toutes les contributions externes (comme internes d'ailleurs) sont bonnes à prendre.

    Ensuite, cette campagne est surtout là pour montrer que des alternatives sont possibles et pour encourager les utilisateurs à installer les services que nous proposons sur leurs propres machines.

    • [^] # Re: Petite comparaison

      Posté par . Évalué à 3.

      un SSO entre les différentes applications

      Ce que fait Yunohost avec SSOWhat est assez sympa, et léger, par exemple.

    • [^] # Re: Petite comparaison

      Posté par . Évalué à 2.

      Concernant le HTTPS, tu as raison, c'est en discussion chez Framasoft, et ça pourrait venir rapidement.

      Un petit don peut aider je pense.

  • # Encore des services centralisés

    Posté par (page perso) . Évalué à -5.

    Ca ne me dit rien de donner ma vie en clair à Framasoft, ni d'en être dépendant pour mes données pro.

    Je loue le dévouement de Framasoft mais héberger des données souvent publiques collaboratives ou des données confidentielles et privées, ce n'est pas la même chose.

    On a toujours dit que les applications "cloud" sont le mal pour la vie privée et les 4 libertés et que fait Framasoft : des applications "cloud" (avec des logiciels libres mais ça l'utilisateur n'en voit que l'odeur)

    Pourquoi ne peut on pas assurer ces services par un réseaux de membres en p2p? Par exemple, les membres de Framasoft servent de relais pour faire transiter des images (Framapic) ou des données (Framabin), faire des recherches anonymes par un routing en onion (Framasearch), faire des relais pour passer les Nat pour la visioconf (Framatalk), etc…

    • [^] # Re: Encore des services centralisés

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Pour apporter ma pierre, car je ne fais pas que critiquer, j'ai codé un exemple recherche anonymisée par relais : https://tuxicoman.jesuislibre.net/2014/07/mysearch-1-4-onion-routing.html

    • [^] # Re: Encore des services centralisés

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Tu peux installer les applications Framasoft en local et ainsi protéger ta vie privée.
      Je ne vois du coup pas le problème, Framasoft ferait ici un démonstration du concept comme viable fonctionnellement mais aussi pour proposer une alternative utilisable sans compétence particulière. C'est important ces éléments là.

      • [^] # Re: Encore des services centralisés

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Framasoft ferait ici un démonstration du concept comme viable fonctionnellement mais aussi pour proposer une alternative utilisable sans compétence particulière.

        C'est exactement ça. C'est le but. « T'es pas un geek, mais t'en as marre de Google ? Viens, regarde, teste, reste si tu veux, mais si tu veux partir, on fournit aussi les tutos [qu'il nous faudra écrire, c'est pas encore fait] pour t'en sortir »

        Et puis, ces tutos, ils pourront servir à d'autres (assos ou particuliers) pour proposer les mêmes services que Framasoft.

        It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

        • [^] # Re: Encore des services centralisés

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 10/10/14 à 09:22.

          Pourquoi ne pas faire comme gPass/WKR, c’est à dire ne garder que des données chiffrées côté serveur et laisser le navigateur faire le déchiffrage en Javascript ?

          • [^] # Re: Encore des services centralisés

            Posté par . Évalué à 8.

            ne garder que des données chiffrées côté serveur et laisser le navigateur faire le déchiffrage en Javascript

            Et le jour venu, qui previendra Boris que la trêve elle est rompue le javascript envoyé par le serveur ne se contente plus de déchiffrer, mais transmet en plus le mot de passe au serveur?

    • [^] # Re: Encore des services centralisés

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Pourquoi ne peut on pas assurer ces services par un réseaux de membres en p2p? Par exemple, les membres de Framasoft servent de relais pour faire transiter des images (Framapic) ou des données (Framabin), faire des recherches anonymes par un routing en onion (Framasearch), faire des relais pour passer les Nat pour la visioconf (Framatalk), etc…

      Parce qu'il faut monter tout un bouzin, inventer les solutions qui vont avec et qui n'existent pas encore ? Parce que Framasoft, c'est un adminSys bénévole et à peine une poignée de personnes qui savent développer ?

      On prend ce qui est à notre portée, tout simplement. Monter des services, avoir une charte graphique relativement homogène, on sait faire. Monter un truc comme tu dis en p2p ? C'est juste pas possible aujourd'hui (mais qui sait de quoi demain sera fait ?).

      Voila :-)

      It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

  • # Les applications sont bien, le site moins

    Posté par . Évalué à 6.

    Je viens daller sur la page http://framadate.org/ Voici quelques remarques personnelles qui en découlent …

    Le menu tout en haut de la page: il faudrait mettre les services en avant, c'est ça qui intéresse quelqu'un qui utilisent un service, la culture libre … c'est autre chose.

    Le bloc "dégooglisons internet …" n'a pas grand chose à faire là, il ne fournit pas un service aux utilisateurs donc c'est inutile.

    L'application en soit est top.

    je vais sur framapad: le nom est moche … et "Créer un Pad" c'est incompréhensible. Pourquoi ne pas dire "Créer un document" ?
    D'une manière générale framadoc ce ne serait pas mieux ?

    framacalc: "Créer un calc", pourquoi pas "Créer un tableur" ?

    Framindmap: le nom est simplement horrible.

    Framavectoriel: pourquoi pas framaimage tout simple ? j'imagine que l'application permet également de générer un png.

    Pour plusieurs application il y a écrire dans la description "Framabag est une service libre et gratuit proposé par le réseau Framasoft.". C'est inutile, on le voit bien avec la barre en haut, est-ce que Google met pour chaque application qu'il s'agit d'un service Google ?

    Les applications sont bien réalisées, le site non (c'est juste mon avis …). Il faudrait utiliser pour les applications un site qui met en avant les applis et uniquement les applis (framaphonie n'a rien à y faire par exemple).

    Avec une unification des comptes utilisateurs ce serait top ;)

    • [^] # Re: Les applications sont bien, le site moins

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Bien, tu vas pouvoir remonter tes observations.

    • [^] # Re: Les applications sont bien, le site moins

      Posté par . Évalué à 4.

      D'une manière générale framadoc ce ne serait pas mieux ?

      avec un point : frama.doc, voir même frama.docx ?

      framacalc: "Créer un calc", pourquoi pas "Créer un tableur" ?

      parce que le tableur, c'est le logiciel. Le document est un tableau. Bon, d'accord, «framatableau» c'est moche.

      Framindmap: le nom est simplement horrible.

      «Framap» ?

      Framavectoriel: pourquoi pas framaimage tout simple ?

      «Framagribouille» \o/

    • [^] # Re: Les applications sont bien, le site moins

      Posté par . Évalué à 3.

      Le menu tout en haut de la page: il faudrait mettre les services en avant, c'est ça qui intéresse quelqu'un qui utilisent un service, la culture libre … c'est autre chose.
      Le bloc "dégooglisons internet …" n'a pas grand chose à faire là, il ne fournit pas un service aux utilisateurs donc c'est inutile.

      Oui, enfin le but de framasoft n'est pas de fournir un service, mais de montrer qu'on peut se passer de Google. Ça a donc du sens de mettre en avant leur campagne de dégoolisation. Je pense que leur objectif serait raté si les gens se mettaient simplement à utiliser leurs services à la place de ceux d'un autre géant du net sans réfléchir aux problèmes qu'il y a derrière.

      • [^] # Re: Les applications sont bien, le site moins

        Posté par . Évalué à 1.

        Après c'est juste mon avis.

        Lorsque je suis arrivé sur le site, j'ai du chercher les "services" dans le menu ("applications" ce seraient plus simple déjà je pense.)
        Ensuite pour chaque application j'ai du lire la description pour comprendre à quoi elle servait.

        Pour moi, si l'objectif est que les utilisateurs utilisent les applications, alors le site est un échec.

  • # C'est la fin du monde !

    Posté par . Évalué à 10.

    Bon on passera sur l'attitude guerrière de la page d'accueil, pour se concentrer sur le projet.

    C'est sûr. Une parodie d'astérix, c'est au moins aussi violent qu'un appel au djiad.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.