Clément Stenac a écrit 107 commentaires

  • [^] # Re: Et merde alors !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Greve un soir de Noël...?. Évalué à 10.

    Le problème de ta solution est que le droit de grève est un droit reconnu, cesser le travail est une méthode de revendication légitime, protégée et règlementée.

    Par contre, le sabotage n'en n'est pas une, et pourrait être considéré comme une faute grave, motif de licenciement.
  • [^] # Re: reverser dans debian ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Upstart pour remplacer sysvinit. Évalué à 3.

    Le paquet upstart dans son état actuel a été uploadé hier dans Debian (il est toujours dans NEW pour l'instant et devrait faire son apparition dans l'archive d'ici quelques jours).

    Il semble donc que Debian soit interessée (en l'occurence, c'est Scott James Remnant - le développeur ubuntu à l'origine de l'annonce - qui a fait l'upload)
  • [^] # Re: reverser dans debian ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Upstart pour remplacer sysvinit. Évalué à 2.

    Je dirais qu'il y a de très fortes chances que ce logiciel soit intégré. Mais je ne pense pas qu'il sera installé par défaut, c'est tout ...
  • [^] # Re: Intérêt des splash screens

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Concours de splash screen pour KPhotoAlbum. Évalué à 1.

    Il pourrait y avoir des méthodes beaucoup moins intrusives qu'un splashscreen, tout en donnant à l'utilisateur un certain feedback sur le fait que l'application est bien en train de se lancer, comme l'appli qui "clignote" dans la barre des tâches ou comme ce que fait OS X (l'îcone de l'application qui rebondit dans le dock).

    Ces méthodes ne s'appliquent toutefois pas forcément aussi bien aux splashscreen avec une barre de progression. Ceci dit, il me semble que seul OOo en a une (bah oui, quand le splashscreen reste longtemps, faut continuer à faire patienter l'utilisateur... il faudrait peut être un splashsubscreen pour préparer le lancement du splashscreen), et il pourrait être possible de faire un genre de barre de progression dans la barre des tâches.
  • [^] # Re: effet linuxfr

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Stardust@home. Évalué à 2.

    A noter qu'on les voit aussi venir dans l'url (ondeck_movie_type=testing).
  • [^] # Re: GSM

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nokia 770 : Internet Tablet OS 2006. Évalué à 4.

    D'un autre côté, intégrer le protocole GSM sans puce, ca ne serait pas très utile :)

    Comme déjà dit, il y a probablement principalement 2 raisons pour le fait que le 770 n'est pas GSM:

    1/ C'est vraiment un choix et une expérience de la part de Nokia pour tester le marché sur ce genre d'applications.

    2/ Je ne vois pas vraiment le 770 remplacer le téléphone. Hors de question de le mettre à l'oreille, évidemment, et l'oreillette bluetooth n'est pas forcément toujours adaptée (sauf pour monsieur Spok).

    3/ Pour pouvoir être utilisé sur les réseaux GSM, le 770 devrait recevoir 50'000 certifications diverses, pas très compatible avec un système open source. Généralement, les fabricants sont tenus de protéger un max leurs appareils pour qu'on puisse pas modifier les fréquences, puissances, ...

    Oui, je sais pas compter jusqu'à 3 et alors ?
  • [^] # Re: Mouais

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Fin du développement de WinFS.. Évalué à 1.

    Hum, disons qu'en lisant ca et la page du site de Microsoft pastée plus haut, je ne vois pas de différence fondamentale avec des outils existants comme Hibernate, SQLObject, ... (Object relational mappers)

    Des outils permettant d'abstraire le stockage en le montrant comme un arbre relationnel, quoi.

    Certes, ceux que j'ai cités sont avant tout orientés SQL derrière, et non pas fichier pur. Mais je ne vois vraiment pas de différence fondamentale.
  • [^] # Re: le calvaire des plug-ins

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d'Opera 9. Évalué à 4.

    A noter que cette fonctionnalité (grosso modo, ce que fait actuellement SessionSaver 2) est maintenant intégrée dans Firefox 2.0 (Bon Echo), dont les versions alpha sont disponibles (et parfaitement stables d'après mon expérience personnelle).
  • [^] # Re: Java et libre ça ne sonne pas très bien :|

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Des applications webs de types Dotclear, Phpbb, Spip ... sous Java sous licence libre. Évalué à 2.

    Oui, ca existe. Notamment SQLObject et le module SQL du framework Django (qui fait grosso modo l'équivalent de Struts+Hibernate+un moteur de templates)
  • [^] # Re: et en XUL ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Un émulateur de terminal en AJAX.... Évalué à 6.

    Il dit qu'il ne voit pas le rapport.

    XUL ici viendrait remplacer la partie HTML du bidule, sans aucune modification de ce qu'il y a derrière.

    XUL ne va pas magiquement transformer le trafic HTTP utilisé pour faire passer les commandes, et qui, oui, est nécessairement très lourd avec de nombreuses requêtes, en un nouveau protocole super optimisé.

    AJAX ne veut vraiment pas dire grand chose, au final, c'est juste "requêtes HTTP faites par une commande javascript", ce qui, avec une solution où l'affichage serait basé sur du XUL, serait strictement identique.
  • [^] # Re: XGL + FX5200 + video

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal NVIDIA Linux Display Drivers 1.0-8762 is out !. Évalué à 2.

    Plus exactement, cette extension est fournie par l'implémentation OpengL utilisée. Quand on est à l'intérieur d'Xgl, c'est Mesa qui est utilisée.

    L'extension n'est pas utilisée par Xgl mais par le compositing manager compiz, qui l'utilise pour transformer les images pixmaps des fenêtres en textures OpenGL qui sont alors rendues par Xgl.
  • [^] # Re: Euh ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Graves problèmes de sécurité dans x.org. Évalué à 2.

    C'est à voir. Il est parfois par exemple possible de régler ces paramètres à la configuration du noyau, ou bien au boot.

    Dans le deuxième cas, une fois la configuration faite, on met un flag "configuration terminée". Une fois que ce flag est mis, la configuration n'est plus modifiable avant le prochain reboot, même par root.

    Bien évidemment, tout ceci ne protège contre des attaques que d'un root distant, un utilisateur local aura toujours moyen d'overrider ce genre de protections.
  • # Sources pour tous

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Pulse. Évalué à 10.

    Apparement, il n'y a pas encore de lien pour commander le produit, donc on peut supposer que tout n'est pas encore prêt.

    Par ailleurs, dans la plupart des licences "open-source"/"libre", il n'est pas obligatoire de diffuser les sources auprès de tout un chacun. Généralement, il faut donner les sources aux personnes à qui on met à disposition le binaire (de façon gratuite ou payante). Cette personne a alors en effet le droit de redistribuer gratuitement les sources.

    Donc, pas d'obligation pour Mandriva de mettre les sources en libre téléchargement.
  • [^] # Re: Faut tester, mais avant...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La VOD de l'INA sera (est ?) compatible GNU/Linux !. Évalué à 4.

    Par ailleurs, le fait d'avoir un watermark différent par utilisateur facilite son contournement, car il devient plus facile de trouver ce qui a changé dans l'image.

    En analysant un même contenu watermarké à plusieurs noms avec le même algorithme, on peut plus "facilement" analyser cet algorithme.
  • # L'IPv6 va nous protéger des DRM

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal DRM: Avis de DSK sur Libé. Évalué à 10.

    En revanche, il faudrait instaurer une traçabilité des oeuvres protégées. On peut craindre qu'une telle traçabilité constitue une menace potentielle pour la vie privée. Je pense que ces craintes ­ fondées ­ peuvent être apaisées. En effet, les nouvelles technologies Internet (IP v6) permettent de séparer les informations publiques du type DRM des données privées.

    Pas besoin de commenter plus.

    Comme souvent, dès qu'on connait un peu un domaine, on se rend compte que ce qu'on entend autour de soi à propos de ce domaine est au mieux vaseux, bien souvent carrément faux.
  • [^] # Re: Bravo

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal DVD Jon motivé (et impatient). Évalué à 2.

    Ceci dit, il semble qu'AACS soit fondamentalement différent de CSS sur la gestion des clés avec des clés personnalisées au lieu d'une clé par marque.
    Par contre, à en croire l'article de Wikipedia, le système de cryptage lui-même reste assez proche de celui de CSS.

    Or les attaques sur CSS ont été de plusieurs ordres:



    Au début, une clé avait en effet été "trouvée" dans un lecteur et réutilisée (je crois que les premiers decss utilisaient cette clé).

    Les attaques "modernes" (utilisées par libdvdcss par exemple) se basent sur les faiblesses cryptographiques de l'algorithme de cryptage: elles n'incluent plus la clée "volée".


    Donc, pas sûr que ca soit si impossible que ca. Sans compter le fait que si une clé est "volée" dans un modèle de lecteur, elle pourra être révoquée, certes, mais il sera possible de répéter l'opération sur de très nombreuses clés présentes dans ce modèle particulier, .. ce qui reviendra in fine à nécessiter la révocation de toutes les clés implantées sur ce modèle de lecteur.
  • [^] # Re: est-ce que ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal DADVIS : LL et amendements, où en est on ?. Évalué à 1.

    Attention, encore une fois, "libre" != gratuit.

    Si le 85 garantissait la "gratuité" (minus les frais) des informations, il n'assurait de toutes facons pas leur liberté.

    Dans les deux cas, et c'est ce qui se passera, quel que soit le prix des informations, et même s'il est vraiment "fair", elles ne seront certainement pas communiquées de facon ouverte.

    Il y aura au moins des NDA et des obligations de "protection", ie, interdiction de publier le code source de l'implémentation. Comme quand les services du Ministère disent que les logiciels libres auront le droit de contourner les MTP à condition de ne pas publier leurs sources...

    Ca ressemble un petit peu aux conditions de MS sur les formats XML office, dont les licenses ont été faites spécialement pour autoriser les implémentations open source, mais pas GPL.
  • # C'est toi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal DADVSI. Évalué à 4.

    Il est passé à 2 voix

    (Une bonne partie de l'UMP s'étant prononcée pour, notamment Suguenot et Christine Boutin)
  • [^] # Re: Conclusion après lecture de l'amendement

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Amendement 151 (DADVSI inside). Évalué à 1.

    Malheureusement, une telle incompréhension du problème jette la suspicion sur les qualités de ses pairs :

    Eh bah, en tant que Centralien habitant dans la circonscription de M. Baguet, je suis pas dans la merde, moi ...
  • [^] # Re: chezmoiçamarchepas (c)(tm)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal OOo2.0 et StarWars. Évalué à 3.

    Ton OOo est sûrement compilé avec --disable-easter-eggs, justement.
  • [^] # Re: Dans la série je bave gratuitement.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Oracle RDBMS 10g Release 2 sur Linux. Évalué à 1.

    Ce n'est pas d'un grand réconfort, mais il y a au moins gqlplus qui fournit en plus des fonctionnalités de type readline :

    * autocomplétion sur les tables et les colonnes
    * édition de la ligne
    * historique

    Avec ca, ca devient à peu près équivalent à psql et mysql. Mais bon, la ligne de commande n'est certainement pas le point fort d'Oracle, qui en a quand même pas mal d'autres
  • # NSC et VC1

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Mais jusqu'où s'arrêtera t-il ?. Évalué à 9.

    Ouh là, attention.

    Il y a deux choses à ne pas confondre

    - le format de fichier NSC est un format de description utilisé par Microsoft pour décrire les flux ASF, dans le cadre d'un streaming RTSP.
    JLJ a en effet décrypté ce format, ce qui permettra bientôt aux divers lecteurs multimédia libres d'accéder aux flux RTSP à la microsoft. Ce n'est pas un format vidéo.

    - il y a quelques jours, le décodeur de référence VC-1 pour le format WMV9 (qui a été standardisé par le SMPTE) a été diffusé.
    Ce décodeur n'est pas libre, il est juste gratuit et open source.
    Le fichier que JLJ a releasé ici est "juste" du code de glue pour pouvoir faire une lib de ce décodeur, il n'y a pas de reverse engineering ici.
    Il a également releasé un patch pour vlc (pas encore intégré dans le SVN) pour utiliser cette lib dans un nouveau module de décodage.

    Mais, comme indiqué, cette implémentation du décodeur VC1 n'est pas libre du tout (il faut s'enregistrer sur le site smtpe-vc1.org, récupérer le source et le copier dans libvc1), il sera par contre peut être possible d'écrire une autre implémentation libre à partir des specs, je n'ai pas trop regardé toutes les histoires de licenses et de brevets.
  • [^] # Re: thinkpad

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Je cherche la perle rare .... Évalué à 5.

    Et surtout, la loupiote en question est pilotable en soft, par ACPI, ce qui permet des plugins totalement indispensables tels que gaim-thinklight (la lumière clignote quand on reçoit un message)
  • [^] # Re: Incrustation d'un code d'identification via les Laser Couleur

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Incrustation d'un code d'identification via les Laser Couleur. Évalué à 3.

    Oui, enfin, "de tout un chacun", je sais pas si tu es allé voir les descriptifs des imprimantes concernées, ce sont surtout de gros centres de reprographie/impression couleur professionnels qui valent des dizaines de milliers de dollars.

    C'est surtout parce qu'il faut ce genre de matériel pour faire de la fausse monnaie convaincante que ces procédés ciblent surtout ce genre de matériels.

    Après, il est en effet tout à fait envisageable que ces choses soient intégrés dans des imprimantes plus personnelles, car si les puces sont faites en assez grande quantité, le prix de revient devient parfaitement négligeable.
  • [^] # Re: Coopération inter-distributions

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Lancement de Debian Common Core. Évalué à 5.

    Le projet "launchpad"

    https://launchpad.net/(...)