aide





[ Précédent :: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 :: Suivant ]

Re: document en HTML : l'horreur

Posté par François BOTTIN () le 23/01/2001 à 09:48. (lien). Évalué à 1.

En effet, HTML n'est pas un langage de formatage de texte. Il a été créé au départ pour mettre en forme des documents structurés, c'est tout. La partie "rendu" n'a pas été prédominante au départ : on n'avait besoin que de textes avec une structure simple.

Puis, avec la démocratisation du WWW, le grand public a voulu faire quelque chose de "beau" avec un outil qui n'était qu'utile. Alors sont apparus dans HTML toutes les balises de style à côté des balises de formes du début. Résultat : c'était le début des incompatibilités et autres erreurs d'affichage d'une configuration à une autre.

Aujourd'hui, le W3C (WWW Consortium, organisme normatif du WWW) essaye de revenir en arrière et de redéfinir un HTML qui ne contiendrait que la structure du texte (HTML4 décrit en SGML, XHTML1 décrit en XML). La partie style serait alors dans d'autres fichiers : les feuilles de style (CSS1 et 2, XSL1). Il y aurait alors une feuille de style par type de sortie (écran, projecteur, imprimante, synthèse audio ...), et il est même possible de choisir soi-même une feuille de style en fonction d'autres paramètres comme le format de la feuille ou la langue du texte (sens d'écriture, caractères de démarcage des citations ...).

Pour en revenir à ton problème de saut de page, il est possible d'en faire en CSS2 et XSL1. Il est même possible de dire de passer automatiquement une feuille pour que chaque début de section se trouve en page impaire par exemple. De même, il est possible de générer une table des matières et un index en XSL1.

En attendant, il faut se contenter de ce que l'on a ; parce qu'à mon avis, ce n'est pas demain la veille que tout le monde aura un navigateur supportant le XHTML+XSL ...

[ Répondre ]

Re: une grosse bourde

Posté par François BOTTIN () le 22/01/2001 à 13:24. (lien). Évalué à 1.

Oui, c'est bien ce qui me semblait aussi ... Mais on va dire que c'est une petite inversion des lettres (IX s'est transformé en XI) ;-)

[ Répondre ]

Re: Innocente question

Posté par François BOTTIN () le 22/01/2001 à 10:34. (lien). Évalué à 1.

Mais justement, la façon dont c'est implémenté est relativement logique : les méthodes concernant les chaînes de caractères sont dans String et celles qui concernent les entiers sont dans Integer.

Je m'explique : si tu as un objet de type Integer et que tu veux sa représentation sous forme de chaîne, tu peux utiliser la méthode Integer.toString() (méthode d'instance). Il est normal que cette méthode soit dans Integer parce qu'elle s'applique sur un Integer, et de plus, qui mieux que celui qui implémente la classe Integer sait comment représenter un entier sous forme de chaîne.

En revanche, si tu as un entier (type de base int, pas un objet) et que tu veux le transformer en chaîne, tu peux utiliser String.valueOf(int i) (méthode de classe) pour toute transformation basique. int étant un type de base, il s'agit d'une règle de "bonne conduite" que d'accepter les types de base comme initialisation d'un objet. Par contre, la méthode Integer.toString(int i[, int radix]) (méthode de classe) est plus adaptée pour cette tâche parce la manipulation met en oeuvre des entiers, pas des chaînes (la chaîne est simplement le résultat).

De la même manière, dans l'autre sens, on passera de String vers Integer avec Integer.valueOf(String s[, int radix]) et de String vers int avec Integer.parseInt(String s[, int radix]) (deux méthodes de classe).


Sinon, en ce qui concerne la portabilité, la différence de Java par rapport à la plupart des autres langages, c'est qu'il a été pensé dès le départ comme un langage pouvant s'exécuter partout. C'est pour cela que beaucoup trouvent que le langage est plus limité que d'autres, simplement du fait du problème de dénominateur commun entre toutes les platteformes pouvant "exécuter" du Java.

[ Répondre ]

Re: mouaip

Posté par François BOTTIN () le 19/01/2001 à 08:29. (lien). Évalué à 1.

Il y a ceux qui viennent d'entrer dans le top 5, et ceux qui y ont été un jour (puis se sont fait jeter par les nouveaux).
Le problème, c'est qu'on se rappelle toujours quand on entre dans le top 5 ; mais aucune conférence de presse n'est organisée pour la sortie ...

[ Répondre ]

Re: et en franchais ????

Posté par François BOTTIN () le 19/01/2001 à 07:56. (lien). Évalué à 1.

$ echo $LANG
en_US
FB in Comment avoir un système homogène

[ Répondre ]

Re: De 2 choses l'une ...

Posté par François BOTTIN () le 16/01/2001 à 13:55. (lien). Évalué à 1.

Moi ? Naïf ?

Je te signale simplement que c'est depuis que je suis payé pour coder que je fais des trucs crade ... De plus, tu ne pourras pas me rétorquer que je n'ai pas de chance, que ma boîte ne sais pas travailler ! En effet, j'en suis à mon deuxième poste et, en tant que consultant, j'ai déjà touché à une vingtaine de projets différents dans des entreprises différentes. Et bien crois-moi, il n'y en pas pas un pour racheter l'autre !

Ah ! Au fait, pour les étudiants qui nous liraient ici : tout ce qu'on vous rabache sur l'utilisation de super systèmes pour modéliser une application avant la réalisation, c'est de la connerie. Les spécifications, c'est au mieux 3 documents Word à peu près à jour. Tous les diagrammes réalisés avec des trucs comme Rose ou autres "éditeurs" d'UML, OMT ou Merise, c'est fait pour enfumer les dirigeants, pas comme base de travail pour le développement ... Donc si un jour vous voulez devenir chef, n'apprenez pas à vous servir de ce genre d'outil : vous vous rendriez compte que les équipes de développement n'en font qu'à leur tête tout en vous cirant les pompes.

[ Répondre ]

Re: Cool, si ca devient un standard...

Posté par François BOTTIN () le 16/01/2001 à 12:19. (lien). Évalué à 1.

Non ! C'est parce que tu as posté en anonyme. Par exemple, ce post devrait rester à 1 tant que les modérateurs ne le changent pas (score: 4 - informative) ...

[ Répondre ]

Re: De 2 choses l'une ...

Posté par François BOTTIN () le 16/01/2001 à 10:37. (lien). Évalué à 1.

Donc, à ce moment là, ce sont eux qui ne savent pas coder ... Je ne suis pas un pro du C (très loin de là), mais je sais que pour ce genre de fonctionnalité, il faut écrire un truc du genre :
#ifdef DEBUG
add_backdoor();
#endif

Mais c'est vrai que dans un sens, c'est un bon point pour les développeurs du libre : ils sont obligés de faire un code clair et bien structuré parce qu'ils ne seront pas les seuls à l'utiliser (pas comme dans une entreprise ...)

[ Répondre ]

De 2 choses l'une ...

Posté par François BOTTIN () le 16/01/2001 à 07:49. (lien). Évalué à 1.

- soit ils sont vraiment des bouffons et ils n'ont pas compris que l'ouverture du code permet de lire le-dit code ;
- soit ils prennent les gens pour des cons. Parce que que vraiment, il y en a qui maitrisent vraiment la programmation dans la "communauté du libre".

[ Répondre ]

Re: C'est meme pire que ca.

Posté par François BOTTIN () le 12/01/2001 à 14:12. (lien). Évalué à 1.

Les principaux problèmes ont été :
- trous trop difficiles à faire (problème des personnes agées principalement) ;
- trous décallés.

La réponse à ces problèmes est simple : du papier plus fin pour percer complètement les trous ainsi qu'une forme qui oblige à percer en face.

Le problème avec les Américains, c'est que les réponses simples à des problèmes simple les dépasse ... (voir pour cela les problèmes avec leur navette, alors qu'une fusée est bien plus pratique ; résultat ils abandonnent la navette !)

[ Répondre ]

Re: Bon argument au contraire

Posté par François BOTTIN () le 12/01/2001 à 10:12. (lien). Évalué à 1.

Bof !

Si une entreprise n'a pas envie de se faire voler, ce n'est pas difficile de verouiller les boitiers. Tous les bons boitiers possèdent des anneaux qui une fois cadenassés empêchent l'ouverture. De plus, on peut aussi mettre un chaîne au cadenas pour pas que la machine puisse sortir de la pièce. Il est aussi possible de mettre la machine dans une pièce surveillée.

Sinon, pour les portables, le principe est de pouvoir utiliser le portable quand tu es en déplacement. Donc, tu as aussi la clef sur toi. Donc ce n'est pas parce que les données sont cryptée qu'on ne peut pas les lire, puisqu'il suffit alors de chercher un petit peu pour trouver la clef. Ah, au fait, un des "vols" chez les Anglais était en fait un oubli : l'agent secret l'avait oublié dans le train ...

A mon avis, la seule raison valable pour crypter les données de cette manière, c'est lorsqu'il existe un autre système sur la machine (et qu'il serait alors possible de faire une lecture bas-niveau depuis ce système).

Enfin, tout à fait d'accord pour les noyaux précompilés : il manque toujours quelque chose, et ils sont d'une lourdeur dingue.

[ Répondre ]

Re: Excusez-moi

Posté par François BOTTIN () le 12/01/2001 à 10:03. (lien). Évalué à 1.

Si, mais il y a aussi des debs des sources du noyau. Je me rends compte que je n'ai pas été très clair sur le coup-là ...

[ Répondre ]

Je suis aveugle ou quoi ?

Posté par François BOTTIN () le 11/01/2001 à 15:18. (lien). Évalué à 1.

Dans l'article, on peut lire : << le look Bill Gates, c’est "le look de l’honnêteté">>

Franchement, quand je le vois, ce n'est vraiment pas l'impression que j'en ai. Bien sûr, il y a une part de parti prix et je ne peux pas argumenter ce genre de sentiment ... Ca mériterait un -1 - troll ... Mais bon, je pense que c'est tout de même un peu exagéré non ?

[ Répondre ]

Re: Un constat d'échec pour Wondows NT/2000

Posté par François BOTTIN () le 11/01/2001 à 14:38. (lien). Évalué à 0.

Argl ! C'est pas drôle : j'explique un post, et il passe en -1 le temps que je retrouve l'image en question ...

Si c'est comme ça, je vais bouder dans mon coin !

[ Répondre ]

Re: Un constat d'échec pour Wondows NT/2000

Posté par François BOTTIN () le 11/01/2001 à 14:36. (lien). Évalué à 2.

Une argumentation ? Pour quoi faire ? C'est évident ;-)

Non, sérieux. Je pense que c'est une allusion à cette image (attention copyright) : http://a124.g.akamai.net/7/124/493/9d6a3e59ba373d/www.jokewallpaper(...)

[ Répondre ]

Re: Excusez-moi

Posté par François BOTTIN () le 11/01/2001 à 14:08. (lien). Évalué à 1.

Ca sert à ceux qui n'utilisent pas des vraies ditributions comme Debian ou Slackware ... Oups, j'ai oublié de mettre des balises <troll> ;-)

Non, plus sérieusement, il s'agit de noyaux précompilés et mis en paquet RPM. Ca permet donc d'installer plus facilement le noyau quand on a une config plutôt standard et quand on a peur du mot <<compiler>>.

De toutes façons, je pense que la meilleure solution reste de compiler sois-même son noyau (et d'utiliser une Debian ou Slack ;-)). Les performances s'en ressentent souvent.

[ Répondre ]

Re: Excusez-moi

Posté par François BOTTIN () le 11/01/2001 à 14:03. (lien). Évalué à 1.

Ce genre de noyau est en mesure de lire et d'écrire sur des partitions qui sont encryptées.
Il est alors impossible (== très difficile) de lire le contenu depuis un autre système (comme par exemple fenêtres, avec le soft qui va bien pour lire les partitions ext2 (désolé, je ne connais pas le nom de ce soft, je n'utilise pas fenêtres)), du moins sans la clef ...

Ca évite aussi les cas où un petit malin utilise une disquette ou CD de boot autre ou passe outre le lancement classique avec LILO (init=/bin/sh ou un truc du genre). Mais dans ce cas, je pense plus que c'est l'admin qui est à blamer (il est possible de ne pas autoriser le boot depuis autre chose que le dur, ainsi que de mettre un accès restreint aux commandes d'administration de LILO).

Enfin, ça évite de se faire voler le disque pour exploiter le contenu ... Sisi, j'ai vu ça comme argument une fois ...

[ Répondre ]

Re: Don't panic !

Posté par François BOTTIN () le 10/01/2001 à 08:49. (lien). Évalué à 1.

On peut aussi citer la page personnelle de Simon Travaglia (auteur du BOFH, Bastard Operator From Hell pour ceux qui ne connaitraient pas) : http://bofh.ntk.net(...)
Il y a d'autres trucs amusants en plus des pérégrination de celui qu'on n'aimerait VRAIMENT pas avoir dans sa boîte !

[ Répondre ]

Re: encore ?

Posté par François BOTTIN () le 29/12/2000 à 14:27. (lien). Évalué à 1.

Moi j'en vois 4 ...

Les RPM n'ont aucun avenir. Les DEB sont largement supérieurs ;-)

[ Répondre ]

Re: C quand que ca commence

Posté par François BOTTIN () le 28/12/2000 à 08:46. (lien). Évalué à 1.

Il faut quand même que la taxe soit votée pour qu'elle rentre en vigueur. Personnellement, je ne pense pas que d'ici le 1/1, ça sera le cas ...

[ Répondre ]

[ Précédent :: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 :: Suivant ]