Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Derniers journaux de DTC2 :

Journal : Tux à l'assemblée !

Posté par Hrundi V. Bakshi () le 22 novembre 2006
Publié le 22 novembre 2006 à 18h06
Les députés bientôt dotés de logiciels libres

Les postes micro-informatiques des députés seront dotés de logiciels libres à compter de la prochaine législature, a annoncé la division de la presse de l'Assemblée nationale. Les députés auront à leur disposition le système d'exploitation Linux, la suite bureautique Open Office, le navigateur internet Firefox.
(Avec AFP).

Haaaaaa. C'est réjouissant
Encore un coup de Cazenave et Carayon (qui a un pc Mandriva dans son bureau) ?

> Lire le journal (61 commentaires, moyenne: 4,5).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

source

Posté par Hrundi V. Bakshi () le 22/11/2006 à 17:20. (lien). Évalué à 10.

Le communiqué de l'assemblée en question :
http://www.assemblee-nationale.fr/presse/divisionpresse/m01.(...)


Logiciels libres à l'Assemblée nationale (communiqué du 22 novembre 2006)

Les postes micro-informatiques des députés seront dotés de logiciels libres à compter de la prochaine législature.

A la demande du Président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, qui avait été saisi par plusieurs députés, une réflexion a été engagée sur le recours accru aux logiciels libres à l'Assemblée nationale.

Sur la base d'une étude à laquelle ont été associés les groupes politiques, le Président et les Questeurs de l'Assemblée ont décidé de doter les postes micro-informatiques mis à la disposition des députés de la prochaine législature de logiciels libres : système d'exploitation Linux, suite bureautique Open Office, navigateur Internet Firefox et client de messagerie libre.

L'étude a montré que les solutions libres offrent désormais des fonctionnalités adaptées aux besoins des députés et permettront de réaliser de substantielles économies en dépit de certains coûts de mise en _uvre et de formation.

Cette décision répond de manière concrète aux préconisations de nombreux députés de voir les pouvoirs publics recourir plus largement aux logiciels libres.

  • [^]Re: source

    Posté par Mais qui suis-je ? :) () le 23/11/2006 à 08:44. (lien). Évalué à 1.

    Il y a un truc que je trouve bizarre dans l'article c'est que l'argument principal soit celui du prix alor qu'on sait que dans ce genre de circonstance M$ à des politiques commerciales agressive. Et qu'a mon avis la partie chere pour l'A.N. c'est surtout la maintenance et autre qui coute.
    Je vois plutot deux gros arguments
    -La possibilité d'acheter FR où Européen.
    -Un Argument technique ( A mon avis si le responsable informatique de l'A.N. pense que Linux est plus performant et autre c'est lui qui prend la décision. )

    Après j'imagine que l'usage que font les députés et leurs suite d'un ordinateur est limité
    -Traitement de texte
    -Visioconférence et assimilé ( quoi que je parie qu'il y a des salles dediée )
    -Web/Mail
    Bref des choses communes sous Linux ( quoi que la visio j'ai jamais essayer ) Et assez peu différente de Windoz. donc la formation ça vise pas forcément les élus mais les personnels techniques ( qui sont par définition suffisament compétent pour apprendre rapidement )

    Et puis l'avantage de Linux c'est que l'installation de flash n'est pas vraiement triviale donc pas de jeux à la c...
    Et les spyware ne sont pas encore trop courant donc pas de problèmes après une visite sur femmeapoil.com

    • [^]Re: source

      Posté par theocrite (Jabber id, page perso, ) le 23/11/2006 à 09:53. (lien). Évalué à 10.

      Il y a un truc que je trouve bizarre dans l'article c'est que l'argument principal soit celui du prix alor qu'on sait que dans ce genre de circonstance M$ à des politiques commerciales agressive.
      Dans le rapport "à armes égales[1]" de Carayon (et plein de gens de l'ombre bien sûr) pour le premier ministre (Dominique de Villepin[2]), la question du coût est évoqué, mais pas que.

      p77 : Le chiffre d'affaire annuel de Microsoft avec les administrations françaises doit se situer aux alentours de 300 à 400 millions d'euros.

      Mais aussi :
      p73 : Europe: une situation de dépendance insupportable à terme
      En ce qui concerne les technologies de l'information, l'Europe - le reste du monde?- est, en 2006, à l'égard des Etats-Unis d'Amérique comme l'était la France, en 1945, à l'égard de l'arme nucléaire: dans une situation de dépendance totale.

      p79 : Si OsX,comme Windows, est un système d'exploitation dit « propriétaire » au code source «fermé», maîtrisé par les seuls développeurs de ces entreprises, Linux est un système d'exploitation dit «libre», fondé sur le principe d'acceptation de la licence GPL, au code source ouvert («open-source») et accessible au travail collaboratif de milliers de développeurs à travers le monde.
      [...]
      le double avantage des systèmes d'exploitation « libres » réside dans leur plus grande stabilité ­ ils bénéficient de l'expertise de développement d'un nombre plus important de développeurs de toutes cultures -et leur sécurité ­ la publication du code source permet de vérifier plus facilement qu'il n'y a pas, au sein du code, de « porte d'accès dérobée » - ce qui donnerait à un individu ou uneorganisation malveillants d'accéder à la machine (et donc au réseau) sur laquelle est installé ce système.
      [...] MS-DOS, s'est imposé, non par une innovation ou une rupture technologique, mais par l'avantage anticoncurrentiel de la vente liée. Comme Windows aujourd'hui, MS-DOS était fourni à l'origine avec chaque ordinateur vendu. Microsoft n'a fourni de réels efforts d'innovation pour aboutir à sa première version de Windows qu'après l'apparition d'un système concurrent mis au point par Apple MacOs. Mais le système d'exploitation d'Apple, bien qu'ayant apporté de multiples innovations (interface graphique du bureau, souris...) n'a pu s'imposer face au parc installé, verrouillé par Microsoft.



      Et même plus fort encore :
      p75 : La conception, la fabrication comme le marché des microprocesseur sont aujourd'hui dominés par des entreprises américaines (Intel, AMD, Motorola).
      Or l'Europe continentale, c'est-à-dire l'Union européenne et la Russie, dispose bien des laboratoires de recherche et des ressources humaines et techniques [...] qui lui permettent la maîtrise de la conception et de la fabricationde microprocesseurs.


      Il y a pas mal de truc dits sur le logiciel libre, et en évitant les contresens usuels (copyleft ne veux pas dire absence de propriété intellectuelle, libre n'est pas gratuit, etc.)
      Enfin je ne peux pas tout citer, il faut lire le rapport il y a vraiment plein de choses intéressantes dites.
      C'est du vraiment tout bon. Et vive le libre.


      [1] http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/064000728(...)
      [2] Non je ne prends pas les lecteurs pour des gens stupides ou mal informés, mais dans le cas où quelqu'un relirai cette page dans quelques années, je préfères remettre les choses dans leur contexte ;)

      --
      Le libre vaincra, tout est déjà joué.
      • [^]Re: source

        Posté par Bapt (page perso, ) le 23/11/2006 à 10:19. (lien). Évalué à 1.

        Faites ce que je dit pas ce que je fait.

        Je trouve ça hallucinant, l'auteur mais en avant des faits intéressant, préconise des actions pertinentes, mais ne les suis pas lui même :
        le document a été rédigé sous Windows, en utilisant acrobat distiller pour générer le pdf, donc certainement du Word (extrapolation).

        Il aurait au moins pu utiliser OpenOffice, non ?

        • [^]Re: source

          Posté par Toufou (page perso, ) le 24/11/2006 à 09:53. (lien). Évalué à 4.

          si c'est un projet de loi, alors c'est que les postes de travail ne sont probablement pas encore équipés de logiciels libres et les rédacteurs du texte ont fait avec ce qu'ils avaient.

          • [^]Re: source

            Posté par alixcazenave () le 24/11/2006 à 12:32. (lien). Évalué à 3.

            En fait, ce n'est pas un projet de loi mais une décision du bureau de l'Assemblée nationale, plus précisément du Président et des questeurs.

            Concernant l'équipement actuel des députés, le poste standard fourni est un Dell aux performances tout à fait honorables, mais sous Windows. Les postes fournis le plus récemment étaient livrés avec Firefox et Thunderbird - auxquels il est facile d'ajouter OOo.
            Quant à Bernard Carayon, je peux témoigner qu'il est bien utilisateur de LL, et qu'il a dégagé son Windows au profit d'une Mandriva.

houhou (chouette)

Posté par plagiats () le 22/11/2006 à 17:25. (lien). Évalué à 10.

avec un peu de chance, on va avoir des députés qui vont demandés comment lire leurs DVD sur le portable du boulot...

on leur présentera le PLF

--
La mort est un phénomène naturel qui se produit par l'avalement répété de petites quantités de salive au cours d'une grande période de temps. - George Carlin
  • [^]Re: houhou (chouette)

    Posté par Pierre Tramonson () le 23/11/2006 à 10:06. (lien). Évalué à 6.

    A quand des députés sur la tribune de linuxfr ?

    • [^]Re: houhou (chouette)

      Posté par alixcazenave () le 23/11/2006 à 16:25. (lien). Évalué à 7.

      Justement, mon père (Richard Cazenave) y a été invité par commentaire sur son blog, mais ne pouvant le faire lui-même faute de disponibilité, il m'a déléguée pour répondre à vos éventuelles questions.

      Pour info, réaction de Richard Cazenave et Bernard Carayon : http://www.richardcazenave.com/?2006/11/23/237-rc-bc-logicie(...)

      • [^]Re: houhou (chouette)

        Posté par Hrundi V. Bakshi () le 23/11/2006 à 17:05. (lien). Évalué à 4.

        Et dans la vie quotidienne de la famille Cazenave, vous utilisez Linux, Windows + bureautique libre, ou encore mac ?

        si Linux, quelle distribution ?

        Enfin, la question qui tue : qui a sensibilisé et milité pour que le père porte l'étendard des logiciels libres ?

        • [^]Re: houhou (chouette)

          Posté par alixcazenave () le 23/11/2006 à 17:57. (lien). Évalué à 9.

          Et dans la vie quotidienne de la famille Cazenave, vous utilisez Linux, Windows + bureautique libre, ou encore mac ?
          si Linux, quelle distribution ?


          Personnellement, j'ai mis un dual-boot sur mon PC (à mon domicile) et sur mon portable. J'avoue que je pourrais le supprimer, étant donné que ça fait plusieurs mois que je n'ai pas eu à booter sous Windows et que je m'en porte très bien.
          J'ai choisi Ubuntu que j'ai agrémenté d'un XFCE particulièrement joli, léger et rapide à mon goût (la distribution Xubuntu n'était alors pas encore sortie).

          Le PC familial, essentiellement utilisé par ma mère, est exclusivement en Xubuntu.
          Quant au portable de mon père, c'est un vieux Dell Inspiron de 1999 ou 2000, sous Windows ME, que nous n'avons pas voulu brusquer ; nous nous sommes donc "contentés" d'y installer OOo, Firefox et Thunderbird, ainsi que l'incontournable VLC.
          Notez que la permanence parlementaire de mon père est entièrement équipée en libre, avec des distributions Xubuntu également - qui ont eu beaucoup de succès auprès de leurs utilisateurs :)


          Enfin, la question qui tue : qui a sensibilisé et milité pour que le père porte l'étendard des logiciels libres ?

          Il se trouve que mon frère aîné est développeur depuis plus de dix ans, utilisateur de LL depuis au moins autant, et développeur LL depuis quelques années.
          C'est lui qui a alerté mon père sur les brevets logiciels en 2003, et c'est vers lui que je me suis tournée quand j'ai eu besoin d'explications, en novembre 2005, quand j'ai pris contact pour la première fois avec EUCD.INFO après avoir été floodée de mails de citoyens très inquiets :D

      • [^]Re: houhou (chouette)

        Posté par cmiramon () le 23/11/2006 à 17:21. (lien). Évalué à 2.

        Bonjour,

        Merci pour votre appui et celui de votre père au logiciel libre.

        Je crois que l'ensemble de la communauté Linux et en particulier celle de Kde à laquelle j'appartiens aura à coeur d'aider à cette transition et à faire en sorte que la décision des questeurs soit suivie d'effets quel que soit la majorité en place après les prochaines élections législatives.

        Le communiqué parle d'un poste de bureautique assez simple. Si je comprends bien, il s'agit des ordinateurs qui sont dans les bureaux des députés et pas ceux utilisés par le personnel de l'Assemblée.

        D'autre part, il est parlé d'un rapport effectué par Atos sur les besoins informatiques. Ce rapport est-il public ? Y-a-t-il aujourd'hui des spécifications plus précises du poste retenu (distribution, environnement bureautique) ?

        cmiramon@kde-france.org

        • [^]Re: houhou (chouette)

          Posté par alixcazenave () le 23/11/2006 à 18:20. (lien). Évalué à 1.

          Le communiqué parle d'un poste de bureautique assez simple. Si je comprends bien, il s'agit des ordinateurs qui sont dans les bureaux des députés et pas ceux utilisés par le personnel de l'Assemblée.

          Oui, en effet, mais ça représente déjà 577*2=1524 postes.


          D'autre part, il est parlé d'un rapport effectué par Atos sur les besoins informatiques. Ce rapport est-il public ?

          Pas à ma connaissance. Je vous tiendrai informés s'il est disponible.


          Y-a-t-il aujourd'hui des spécifications plus précises du poste retenu (distribution, environnement bureautique) ?

          Non, pas encore. Je crois que ces décisions interviendront un peu plus tard ; laissons au SSI le temps de la réflexion, je leur fais toute confiance pour faire le meilleur choix du point de vue technique comme du point de vue de l'utilisation.

Rappel !

Posté par Marc Poiroud (Jabber id, page perso, ) le 22/11/2006 à 17:32. (lien). Évalué à 6.

C'est peut être le moment de faire une piqûre de rappel à nos députés concernant la vente liée d'ordinateur personnel avec le système d'exploitation d'une entreprise bien connu des services de la concurrence de la Commission Européenne.

Maintenant, ils peuvent voir le fameux Linux ...

--
"Debian est un ancien mot Africain qui signifie "Je m'la pête".
  • [^]Re: Rappel !

    Posté par cosmocat () le 22/11/2006 à 18:12. (lien). Évalué à 9.

    Et ils vont pouvoir voir vraiment ce qu'est l'interoperabilité quand ils vont pas réussir à lire le WMA ou le AAC DRMisé qu'ils ont acheté en ligne.

    Enfin, si le site d'achat accepte un navigateur autre que IE, bien entendu...

    ET j'espère tout plein d'autres joies que je n'imagine même pas...

    • [^]Re: Rappel !

      Posté par ploum (page perso, ) le 22/11/2006 à 18:40. (lien). Évalué à 9.

      Et que va être leur première pensée à ton avis ?

      "Linux c'est nul, avec Windows, ça marchait tout ça !"

      Voilà, pas plus difficile que ça.

      • [^]Re: Rappel !

        Posté par ccomb (Jabber id, page perso, ) le 22/11/2006 à 19:00. (lien). Évalué à 10.

        nonon, quand les gens sont pas complètement cons, ils sont 100% capables de comprendre pourquoi certains trucs marchent et d'autres non. Je fais actuellement le suivi d'une petite boite de prod à qui j'ai installé un serveur Sarge et trois postes de travail Ubuntu (suite à une annonce ici-même ! http://linuxfr.org/~tibo/20549.html ). Et evidemment il y a quelques problèmes de temps en temps, mais il sont tout à fait conscients de ce qu'ils utilisent, et de ce que ça implique. Et le bilan est positif, ils ont même commencé à utiliser Linux chez eux (au moins pour l'une d'entre elles).

        Le principal est que tout ceci proviennent d'une démarche personnelle et volontaire. Si c'est imposé, ça échoue. Si ça vient d'eux, ça marche.
        Je reviens d'ailleurs de chez eux, et j'ai même croisé un gars,utilisateur pro de photoshop, qui a découvert (et qui utilise de plus en plus) GIMP grâce à une distrib de logiciels libres pour clef USB, à utiliser sans installation. Il a trouvé formidable qu'on puisse utiliser un truc à volonté, n'importe où, sans avoir besoin de l'installer.

        On y vient, on y vient ! 2006 était l'année charnière !

        • [^]Re: Rappel !

          Posté par Benjamin G. ( Prae ) (page perso, ) le 22/11/2006 à 19:54. (lien). Évalué à 5.

          > On y vient, on y vient ! 2006 était l'année charnière !

          Cette phrase, c'est comme les "prédictions" d'Elizabeth Teissier: chaque année on nous la ressort et ca se révèle toujours faux.

          • [^]Re: Rappel !

            Posté par eon2004 (Jabber id, page perso, ) le 22/11/2006 à 20:41. (lien). Évalué à 4.

            Ce qui est vrai par contre, c'est le nombre d'adeptes du libre croit chaque jour.
            Chaque jour est un jour charnière donc !

            • [^]Re: Rappel !

              Posté par kowalsky () le 23/11/2006 à 08:59. (lien). Évalué à 2.

              Oui mais cette fois, c'est vraiiiiii...!


              desolé, la fatigue toussa...

              --
              You got the money, I got the soul.
          • [^]Re: Rappel !

            Posté par ccomb (Jabber id, page perso, ) le 22/11/2006 à 20:55. (lien). Évalué à 5.

            je ne dis pas "sera", je dis "était" ! Ce n'est pas du tout une prédiction mais une constatation. En ce moment j'ai l'impression de passer mon temps à installer et configurer des linux pour les autres, à un niveau jamais atteint, à tel point que je ne connais plus grand monde sous windows dans mon entourage direct. Il y a réellement du nouveau, une prise de conscience, et une vraie demande, à tous les niveaux, particuliers, entreprises, associations.

            • [^]Re: Rappel !

              Posté par Nelis (page perso, ) le 23/11/2006 à 08:16. (lien). Évalué à 6.

              Les gens sous Windows c'est comme les fumeurs, quoi.

              --
              Vache qui rit, à moitié dans son lit
              • [^]Re: Rappel !

                Posté par Snarky (Jabber id, page perso, ) le 23/11/2006 à 10:31. (lien). Évalué à 5.

                Sauf que y'a pas encore de lois opur interdire window dans les lieux publiques ^^

                --
                Milite pour un about:black sur les navigateurs ! (Sauvons la planète)
              • [^]Re: Rappel !

                Posté par plagiats () le 23/11/2006 à 10:40. (lien). Évalué à 5.

                Windows est un cancer ! `\o/`

                --
                La mort est un phénomène naturel qui se produit par l'avalement répété de petites quantités de salive au cours d'une grande période de temps. - George Carlin
        • [^]je plussoie

          Posté par lambda () le 22/11/2006 à 21:30. (lien). Évalué à 3.

          2006 était une année charnière ---> Mandriva Linux 2007 a déja devancé tes prédictions.

          Chez mdv, qu'il est bon d'être visionnaire dans le monde du libre.

          --
          mail administration is very challenging, too many people get into the business without understanding enough of it .... hotmail best exemple
          • [^]Re: je plussoie

            Posté par ccomb (Jabber id, page perso, ) le 23/11/2006 à 00:02. (lien). Évalué à 3.

            oui mais en fait tu as raison, mandriva 2007 représente déjà avec un peu d'avance ce qui se fera en 2007 avec le bureau 3d par défaut.

            Par contre j'ai vraiment hâte de voir un xorg qui se configure tout seul. Ca aussi c'est pour 2007.

      • [^]Re: Rappel !

        Posté par Marc Poiroud (Jabber id, page perso, ) le 23/11/2006 à 16:45. (lien). Évalué à 2.

        Huumm !
        T'as pas l'impression d'être passé à côté du sujet ?

        L'information est clair pourtant, les députés vont pouvoir choisir le système installé sur leur poste de travail ... mais tu crois sincèrement que le député, avec ses petits doigts, va installer Linux tout seul ? il va paramétrer les fichiers de conf de sa LFS ?
        Non !

        Ils feront comme d'habitude, ils vont pouvoir choisir leur système (je pense Mandriva par patriotisme économique) mais il est __ÉVIDENT__ que c'est le service informatique de l'Assemblée Nationale qui va installer tous ça ... donc laisse moi douter de la véracité de ta remarque !

        Je persiste et signe que c'est maintenant qu'il faut faire le plus gros lobbying pro-LL vers les députés. C'est une occasion unique et sans précédent, il fut absolument avoir un ratio d'utilisation très fort à l'A.N. L'avenir ne sera que meilleur.

        --
        "Debian est un ancien mot Africain qui signifie "Je m'la pête".
        • [^]Re: Rappel !

          Posté par alixcazenave () le 23/11/2006 à 18:26. (lien). Évalué à 4.

          il est __ÉVIDENT__ que c'est le service informatique de l'Assemblée Nationale qui va installer tous ça ...

          En effet, c'est le SSI qui va livrer des postes prêts à l'emplois aux députés et à leurs collaborateurs.


          ils vont pouvoir choisir leur système

          En fait, non. C'est le SSI qui va déterminer le système à installer, et ce sera forcément un système GNU/Linux.
          L'Assemblée nationale ne fournira pas de PC sous Windows.
          Le ratio d'utilisation de GNU/Linux à l'AN risque donc d'être assez élevé :D

Tux à l'assemblée !

Posté par JereMe () le 22/11/2006 à 17:51. (lien). Évalué à 5.

Piouf, j'ai eu peur, j'ai cru que c'etait encore pour mener des expérimentations sur ce pauvre Tux !

  • [^]Ce qui me fait peur ...

    Posté par Thomas Douillard () le 22/11/2006 à 20:27. (lien). Évalué à 2.

    ... à moi, c'est les conséquences d'un éventuel plantage d'ooffice.

La question à 1 million

Posté par Tiberium () le 22/11/2006 à 18:03. (lien). Évalué à 2.

Mais quelle sera la distribution choisie ?

  • [^]Re: La question à 1 million

    Posté par achil () le 22/11/2006 à 18:49. (lien). Évalué à 4.

    Moi je me demandais plustôt:
    Que ce soit Windows/Linux/MacOS vont ils utiliser cet objet étrange que l'on nomme "un ordinateur"?

    • [^]Re: La question à 1 million

      Posté par ThesmallgamerS () le 22/11/2006 à 19:06. (lien). Évalué à 9.

      Ridiculiser ainsi les extraordinaires efforts d'adaptation aux nouvelles technologies de nos députées est vraiment cynique. De plus, c'est faux : de nos jours et quoi qu'en dise les mauvaises langues, la plupart ont abandonné la plume et le parchemin. Sauf peut-être, bien sûr, un ou deux indécrottable comme on en trouve toujours lorsqu'il s'agit d'intégrer les nouveautés de la science. Doit-on juger l'assemblée sur ses plus vieux membres ?

      J'en profite pour faire un peu de pub : tout les mardis que Dieu fait dans Son infinis bontés de 12 a 14 heures nous organisons une séance de rattrapage pour nos députée dans la chambre du parlement. Cette semaine, c'est le feu. Contrairement aux idées reçus, les députée apprennent très vite et très bien. Nous avons juste eu un petit nombre de blessé et deux qui se sont évanouis a la vue de la flamme, ce qui rattrape avantageusement le massacre lorsque nous leur avions appris le principe du gourdin et de la propriété.
      Nous avons bon espoir d'aborder la roue la semaine prochaine.

      • [^]Re: La question à 1 million

        Posté par alixcazenave () le 23/11/2006 à 16:37. (lien). Évalué à 3.

        Doit-on juger l'assemblée sur ses plus vieux membres ?

        Non, en effet. D'autant que d'une manière générale, les députés savent utiliser un navigateur, une suite bureautique et un client mail - càd le nécessaire de survie de nos jours. Et on peut supposer que la proportion de députés ne sachant pas utiliser un PC va tendre vers zéro, compte tenu de l'évolution personnelle de chacun (si si, à tout âge on peut s'y mettre) et du renouvellement partiel de l'Assemblée nationale aux prochaines élections.

        Quoi qu'il en soit, des formations sont prévues pour aider les députés et leurs collaborateurs à s'adapter aux nouvelles applications et aux nouveaux environnements de travail. Ce sera l'occasion pour ceux qui sont le moins à l'aise de prendre un peu d'assurance avec cet outil de travail devenu incontournable.

  • [^]Re: La question à 1 million

    Posté par Thomas Douillard () le 22/11/2006 à 20:32. (lien). Évalué à 4.

    Boarf, les trolls à l'assemblée, c'est monnaie courante, je crois même qu'ils sont plus forts que nous.

    Un petit troll distrib' entre un sur le budget de l'éducation nationale et un autre sur la dernière petite phrase du ministre de l'intérieur la police ça serait peut être rafraîchissant ?

    • [^]Re: La question à 1 million

      Posté par Thomas Douillard () le 22/11/2006 à 20:53. (lien). Évalué à 5.

      À la réflexion, entre

      -> Debian la Communiste,
      -> Red Hat la capitaliste,
      -> SuSe l'Atlantiste,
      -> Slack la conservatrice
      -> Mandriva la Française
      -> j'en passe (je vous fais confiance pour en trouver d'autres )
      et j'en passe, il y a de quoi faire.

      Et il y en a qui se demandent pourquoi il y a des trolls politiques sur linuxfr ?

      PS: ce message est humoristique, je n'ai absolument pas traîté les utilisateurs de Mandrake de nationalistes ou les Debianeux de pourriture Communiste?

      • [^]Re: La question à 1 million

        Posté par plagiats () le 23/11/2006 à 09:49. (lien). Évalué à 3.

        - Ubuntu la vraie fausse altermondialiste
        - Linspire l'anticonstitutionnelle
        ....

        --
        La mort est un phénomène naturel qui se produit par l'avalement répété de petites quantités de salive au cours d'une grande période de temps. - George Carlin
  • [^]Re: La question à 1 million

    Posté par Snarky (Jabber id, page perso, ) le 23/11/2006 à 10:38. (lien). Évalué à 2.

    Ils vonts faire leur propre distrib... Assemblonux ^^
    Bientôt, ce sera les partis politiques :
    - PSonux
    - Droitonux
    - Gochonux (non, c'est pas du saucisson)
    - Vertonux
    - ect...

    --
    Milite pour un about:black sur les navigateurs ! (Sauvons la planète)
    • [^]Re: La question à 1 million

      Posté par nayco (page perso, ) le 23/11/2006 à 13:44. (lien). Évalué à 4.

      Et l'UMPuxor ?

      --
      Pan ! Pan !
      Ne pas utiliser : traplinuxfrnico@univ-nantes.Fr
      • [^]Re: La question à 1 million

        Posté par Nelis (page perso, ) le 23/11/2006 à 14:11. (lien). Évalué à 2.

        LCRoxor ? :-)

        --
        Vache qui rit, à moitié dans son lit

Et le sénat alors?

Posté par Christophe Garault (page perso, ) le 22/11/2006 à 20:08. (lien). Évalué à 8.

Qui a dit qu'il faudrait d'abord inventer une souris avec stabilisateur pour contrer certains mouvements involontaires semblables à un soupoudrage d'édulcorant sur un fruit de Plougastel?

--->[]

ça peut être très bon ... ou très mauvais

Posté par andeus () le 23/11/2006 à 00:49. (lien). Évalué à 4.

C'est le genre de trucs qui peut avoir deux effets complètement opposés selon si la boite qui s'occupe de tout ça y met de la mauvaise volonté ou si les députés sont mal informés.

Lorsqu'ils ne vont pas pouvoir lire leurs DVD ou autres fichiers DRM Inside, que leurs .doc s'afficheront mal avec openoffice, si on ne leur dit pas pourquoi ils vont penser que linux sai null ça a du retard sur windows, etc...

Au contraire si ils sont bien informés et qu'on leur explique le pourquoi du comment ça peu avoir l'effet de rendre tous ces problèmes beaucoup plus concrets, leur permettre d'avoir un avis plus éclairé sur tout ça. Après ça je verais bien de belles lois comme l'obligation de fournir les specs de tous les formats de fichiers et matériels :)

  • [^]Re: ça peut être très bon ... ou très mauvais

    Posté par tiot (Jabber id, page perso, ) le 23/11/2006 à 07:52. (lien). Évalué à 5.

    Je pense qu'il faut aussi teinté ça d'un peu de nationalisme avec mandriva. Les choses techniques n'intéressent pas tous les députés, par contre l'économie Française je suis sûr qu'ils se sentent plus concerné.

    Si tu leur dis qu'on pourrait déplacer des millions vers l'industrie informatique Française au lieu de donner ça à Microsoft et autres sociétés Américaine. je suis sûr qu'ils seront beaucoup plus d'accord pour forcer l'ouverture des specs et autre joyeuseri du genre.

    --
    Et si vous voulez faire la guerre
    Payez-la de votre peau
    • [^]Re: ça peut être très bon ... ou très mauvais

      Posté par Pascal Terjan (Jabber id, page perso, ) le 23/11/2006 à 08:12. (lien). Évalué à 2.

      Ca a parlé de Mandriva quelque part ?
      Je n'ai vu aucune information sur la distribution qui sera utilisée ni par qui elle sera mise en place.

  • [^]Re: ça peut être très bon ... ou très mauvais

    Posté par manuell () le 23/11/2006 à 10:11. (lien). Évalué à 1.

    si on ne leur dit pas pourquoi ils vont penser que linux sai null


    Pour les DVD, s'ils choisissent Mandriva dans une de ses versions payantes, ils auront LinDVD application propriétaire qui doit être en règle niveau DRM. Donc ça marchera peut être, finalement...

  • [^]Re: ça peut être très bon ... ou très mauvais

    Posté par octane () le 23/11/2006 à 11:28. (lien). Évalué à 7.

    Je viens de faire des migrations de windows vers linux. Utilisateurs bureautiques, web et mail. Le cas ideal, quoi.

    Les format de fichiers, etc.. Les utilisateurs s'en fichent et n'en ont meme pas conscience. Par contre, jamais n'a ete evoque le mot "linux", on parle de "nouveau poste de travail".

    Pour migrer les utilisateurs, il faut un changement de materiels: la plus grosse satisfaction vient des ecrans plats (!!!).
    Il faut un rendu visuel correct: les utilisateurs ont tenus a conserver leur photo de fond d'ecran (tres important, ca), et ne pas leur filer un poste mal fichu (en l'occurence, c'est un KDE beaucoup remanie dans le menu K, avec un theme un peu mac OS X).

    Pour les applis, c'est simple: c'est un environnement de travail, ils n'ont pas a installer d'applis, ou il faut en faire la demande a la direction informatique. Firefox est donne avec toutes les extensions qui vont bien (flash, ooplugin, etc..), thunderbird pour la messagerie.

    Au final, les utilisateurs sont tres contents, et la migration s'est passee sans heurts aucuns. Une presentation d'une journee a ete faite pour l'ensemble des personnes, plus une heure d'accompagnement pour la migration des donnees. Et les gens travaillent comme avant. En plus certains sont tout contents d'apprehender un nouveau systeme, les menus d'openoffice, etc..

    Autant pour un gars seul chez lui je comprends qu'il ait des reticences a utiliser linux, autant dans un cadre professionnel, tous les arguments tombent: le DVD ne se lit pas? C'est normal, c'est un poste de _travail_, pas de multimedia. Le poste est plante? Allo l'informatique. Pas de virus, pas de spyware, pas de licences, mais qu'attendent les boites a basculer leurs postes sous linux?

    • [^]Re: ça peut être très bon ... ou très mauvais

      Posté par Snarky (Jabber id, page perso, ) le 23/11/2006 à 12:35. (lien). Évalué à 4.

      Que les développeurs de logiciels proprio aident un peu, parce que quand on a besoin d'un logiciel spécifique (qui tourne pas sous wine) c'est casse couille....

      --
      Milite pour un about:black sur les navigateurs ! (Sauvons la planète)
      • [^]Re: ça peut être très bon ... ou très mauvais

        Posté par octane () le 23/11/2006 à 13:48. (lien). Évalué à 1.

        certes. Mais comme je disais, c'etait des utilisateurs bureautiques, donc la question ne s'est pas posee.
        Certains utilisaient deja firefox, d'autre thunderbird.
        Open Office, certain connaissaient aussi. Donc ca c'est passe dans la douceur.

    • [^]Re: ça peut être très bon ... ou très mauvais

      Posté par Marc Poiroud (Jabber id, page perso, ) le 23/11/2006 à 12:41. (lien). Évalué à 6.

      mais qu'attendent les boites a basculer leurs postes sous linux?

      Les commerciaux de chez Linux® ?

      --
      "Debian est un ancien mot Africain qui signifie "Je m'la pête".

L'étude a montré ?

Posté par pada (page perso, ) le 23/11/2006 à 02:15. (lien). Évalué à 4.

Quelqu'un sait où on peut trouver l'étude (sur le web) ?

Pré-élections

Posté par patrick32 () le 23/11/2006 à 04:32. (lien). Évalué à 4.

On pouvait lire sur le journal Le Monde dans un article¹ que les députés, à l'approche des prochaines échéances électorales, avaient eu un "geste d'apaisement en direction d'un électorat qui fulmine".
Pour être juste il faut savoir équilibrer : à une mesure forte, une autre mesure forte inverse.
Il est vrai qu'après le vote de DADVSI on ne savait plus qui était écouté des lobbies industriels ou des électeurs...
Sans doute soucieux de calmer l'électeur qui, rendu nerveux, n'aurait pas trouvé la fente de l'urne le jour de l'élection, ils ont donc découvert l'amnistie pré-électorale pour les uns et le logiciel libre pour les autres, ce dernier convenons-en étant plus conforme à la morale civique.
Néanmoins le risque que des chauffard libristes s'assoient devant les nouvelles machines de l'assemblée n'est pas exclu. Les autoroutes de l'information n'ont qu'à bien se tenir!

¹ "L'UMP veut redonner leurs points aux conducteurs avant la présidentielle"
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0%402-3226,36-837256%4(...)

(l'annonce de l'Assemblée Nationale n'aurait-elle pas sa place en Une de Linuxfr?)

  • [^]Re: Pré-élections

    Posté par Nicolas Boulay () le 23/11/2006 à 09:22. (lien). Évalué à 2.

    Parce que le gouvernement croit vraiment que le DADVSI et les manoeuvres sur les brevets logiciels pour contournement le parlement européens vont être contrebalancé par 3 député qui vont se mettre à firefox ?!

    Pour moi, sur le sujet, ils sont grillé et sérieusement.

    Si il y avait une loi qui interdit à l'administration d'utiliser des formats non complétement documenté disponnible (ou avec rand) et dont il existe au moins 2 implémentations concurrentes.

    La je serais d'accord (et encore). Il faudrait qu'il réforme aussi l'OEB qui fait de plus en plus n'importe quoi (et microsoft qui affirme avoir de la "propriété intellectuelle" dans Linux est une preuve de plus de l'urgence de changer tout cela).

La suite de ?

Posté par Matthieu MARC () le 23/11/2006 à 07:09. (lien). Évalué à 5.

Ce n'est pas la suite de ce journal ?

https://linuxfr.org/~blink38/22784.html

Euh...

Posté par nayco (page perso, ) le 23/11/2006 à 22:16. (lien). Évalué à 4.

J'ai rien compris, moi : C'est où, pour voir Tux désassemblé ?

--
Pan ! Pan !
Ne pas utiliser : traplinuxfrnico@univ-nantes.Fr

Revenir en haut de page